AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  


Règles Générales

avatar
Game Master
Fondateur
Juge arbitre


Feuille de personnage
Dorikis: 0
Popularité: 0
Intégrité: 0

Dim 2 Fév 2014 - 14:58


Règles Générales

One Piece Requiem

A lire impérativement.


0°/ Le RP


De plus en plus connu mais pas forcément de tous, le Role-Play, ou RP, est un jeu dans lequel un joueur (toi derrière ton clavier) incarne un personnage créé de toutes pièces dans un certain univers et le fait évoluer au fil de ses aventures. En l’occurrence, sur un forum comme celui-ci, ces aventures se déroulent sous forme écrite, par le biais de messages postés en interaction avec d’autres joueurs et/ou en solitaire, qui s’influencent les uns et les autres de manière à faire évoluer, petit à petit, le monde dans son intégralité. Comme autant de petites pierres qui s’ajoutent les unes aux autres, un contexte général se dégage ainsi qui permet de plus en plus de jeu et de plus en plus d’interaction avec de plus en plus de joueurs. Les seules limites à ce contexte sont les vôtres, à vous les joueurs, encadrés néanmoins par un staff qui se charge de réguler, favoriser et entretenir le jeu et la créativité de l’ensemble des membres de la communauté.

1°/ Responsabilités et Teneur des messages


Par commodité et égard pour les autres joueurs qui fréquentent le forum, la langue de rédaction des aventures est un français correct et respectueux. Toute dérive (dont l’appréciation est laissée à l’équipe d’encadrement) sera punie. Les joueurs sont chacun les responsables uniques des messages postés sur le forum, et en aucun cas l'équipe du site ne pourra être tenue responsable à leur place.

En s’inscrivant (gratuitement et sans qu’aucune donnée fournie soit jamais utilisée à des fins commerciales), les membres acceptent que l'équipe du site puisse éditer/supprimer leurs messages s'ils sont contraires à un ou plusieurs points du règlement. Les messages à caractères raciste, pédophile, pornographique ou diffamatoire sont notamment interdits. Plus généralement, tout message contraire aux lois est interdit. Ce site étant avant tout destiné aux jeunes, les propos/photos/vidéos/liens vers des sites pouvant heurter les âmes sensibles sont aussi strictement prohibés.

En contrepartie, tout membre dispose d'un droit d’accès, de modification et de rectification de ses données.

2°/ Copyright


L’intégralité des contenus (visuels, textuels, techniques) du site sont la propriété de leurs créateurs respectifs. En particulier, les textes des membres leur appartiennent et à eux seuls. Tout plagiat sera notifié et poursuivi.

3°/ Pseudo et Personnage, Avatar et Signature


Un nom d’utilisateur ne peut contenir ni chiffre ni signe quelconque de ponctuation. Parce que le forum est fondé sur un contexte original, il est interdit de prendre des pseudos et/ou avatars de personnages du manga One Piece. Il en va de même pour tout couple nom/image directement tiré d'un autre manga/film/série (cette règle vaut aussi pour les PNJ que vous pourriez être amené à créer). La validité des pseudos est laissée à l'appréciation du staff et tout compte ne respectant pas les principes qui précèdent pourra être supprimé sans préavis. Il est toutefois aussi possible de contacter un administrateur sitôt son inscription effectuée pour modifier un pseudo erroné : un passage sur la Chatbox de l’index du forum le permettra, ou un message dans la présentation.

A noter que le D. dans le pseudo n'a aucune signification sur le forum.

De son côté, l’avatar choisi pour illustrer un profil ne doit pas dépasser 180 pixels de large pour environ 400 pixels de hauteur, le tout afin de ne pas déformer les pages du forum et doit forcément être une unique image fixe (les gif en avatar et les avatars changeants ne sont pas autorisés). La signature quant à elle doit être relativement sobre (pas d’animation lourde) et ne doit pas envahir l’écran, laissant la place aux messages qu’elle conclut. Le staff se réserve tout droit à supprimer/éditer les images qui lui paraîtront non-conformes.

4°/ Règles d’écriture


L'écriture est primordiale sur un forum RP et le clavier est un outil, mais ce n'est qu'un outil : il ne corrigera pas les fautes et ne pourra que les indiquer. Des correcteurs comme Word ou Bonpatron, ou des navigateurs qui indiquent les fautes, sont des atouts à ne pas négliger pour évacuer les accrocs de forme les plus basiques.

La qualité des textes et le plaisir procuré à leurs lecteurs influeront sur la progression du personnage. Ne vous pénalisez donc pas à grands coups de fotes d'aurtaugraf et faites autant d’efforts que possible sur la grammaire, la conjugaison et l'orthographe, ce n’en sera que plus agréable à lire et mieux récompensé.

Sur One Piece Requiem, un bon niveau de RP est souhaité mais le système est aussi conçu de telle sorte que chaque texte sera lu et commenté par des volontaires, dans le but d’amener chacun à se dépasser et à progresser. Quantité ne rimant par ailleurs pas avec qualité, aucun nombre de lignes minimal n’est imposé, dans la mesure du raisonnable.

Quelques codes sont traditionnellement respectés par les joueurs dans l’écriture des aventures de leurs personnages. Chaque membre est libre de les adapter à sa bonne envie, tant que le résultat conserve une certaine lisibilité et n’entre pas en conflit évident avec le reste de la mise en forme du forum :
- les paroles du personnage, entre guillemets ou non, sont mises en valeur par une couleur spécifique,
- les paroles des autres personnages le sont également, mais par d’autres jeux de couleurs,
- et, plus rarement, des pensées au discours direct sont mises entre étoiles : *Quelle plaie !*

5°/ Flood et Respect


Le flood est l’acte de poster des messages sans intérêt dans le but ou la conséquence unique de polluer l’espace. Il est interdit dans l’ensemble du forum. A ce titre, les doubles-messages abusifs, notamment d’up (remontée d’un sujet) avant qu’un délai raisonnable ne se soit écoulé, seront supprimés et sanctionnés.

Sont aussi interdits les abus de ponctuation, de smileys ou de CAPSLOCK.

Par ailleurs, lorsqu’un nouveau sujet est ouvert, c’est une nouvelle conversation qui débute. Il est donc nécessaire de faire preuve de politesse, et un "bonjour" et "bonne journée" sont toujours les bienvenus, de même qu'un "s'il-vous-plaît" puis un "merci" lorsque de l'aide est requise et qu’ensuite elle est reçue. Et ce, quel que soit le sujet. Le staff effectue un travail bénévole et appréciera ce genre de bonnes manières, ou regrettera leur absence.

Le respect inclut aussi de poster les bonnes choses au bon endroit pour la bonne marche de cette grosse machine qu’est devenue One Piece Requiem. Ainsi, certaines sections ont des règles à part, qui sont aussi importantes que les règlements généraux et doivent être respectées. Par ailleurs, il est souhaitable d’éviter les doublons et de rechercher si un sujet du même genre que celui qu’on s’apprête à ouvrir n’a pas déjà été ouvert par le passé.

6°/ Pub illicite


La signature n'est pas là pour servir de zone publicitaire et doit donc être vierge de toute publicité, sauf autorisation d'un administrateur.  Le profil ne doit pas non plus contenir de pub. La pub par MP est par ailleurs sanctionnée d'un bannissement immédiat et définitif.

(Et voici la première partie du code du règlement à fournir dans la présentation : [hide]ça mange...[*/hide] (supprimer l’astérisque).)

7°/ Staff, Hiérarchie et Sanctions posssibles


Le staff est une équipe de bénévoles (humains) qui empiètent sur leur temps libre et leurs activités de membres pour mener à bien la grande barque de la communauté de One Piece Requiem. Une présentation plus approfondie en est disponible ICI. Il peut arriver qu’une erreur se produise mais dans ce cas il faut aussi garder à l’esprit que rien n’est irréversible et que surtout rien n’est vraiment très grave sur un forum RP. En cas de conflit ou de désaccord avec un modérateur, il est possible de contacter un administrateur pour résoudre l’affaire. En cas de conflit ou de désaccord avec un administrateur, il est possible de contacter le compte fondateur, Game Master, qui parlera la Vérité.

Selon les cas et la gravité des manquements aux différents règlements du forum, des sanctions de force différente seront prises : suppression/edit des messages, avertissements (jusqu’à deux, le troisième menant au…), bannissement temporaire, bannissement définitif.

Et, quoi qu’il en soit, Game Master a toujours raison. ^^
Page 1 sur 1