AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  


 Géographie d'OPR, Petit Traité de navigation
avatar
Game Master
Fondateur
Juge arbitre


Feuille de personnage
Dorikis: 0
Popularité: 0
Intégrité: 0

Dim 2 Fév 2014 - 16:31



Géographie d’OPR

Où va la vie, où vais-je ?

Indications utiles…



1°/ Explications Générales



Schéma du monde

Les Mers Bleues
Occupant près d'un quart du monde chacune, les quatre Blues (East/West/North/South) sont les mers les plus communes de l'univers de One piece. De par leur taille, elles regroupent la plus grande majorité des royaumes du monde, ainsi que d'innombrables petites îles indépendantes ou inexplorées. S'y déplacer est relativement aisé, du moment qu'on sait lire une carte maritime. Attention, le gouvernement mondial y règne en maitre absolu.

Red Line
Il s'agit là du seul continent du monde, gigantesque anneau de montagnes presque inabordables, coupant le monde en deux dans sa longitude (verticalement). Le continent est creusé au niveau de la mer d'innombrables galeries qui forment par endroit une véritable mer souterraine, la Flaque, qui offre aux navires un immense réseau de transport permettant de se rendre d'une mer bleue à l'autre.
Outre la Flaque, on peut aussi traverser Red Line en trois endroits. Par le canal de reverse Moutain d'abord, pour se rendre sur Grand Line. Et par la capitale du gouvernement Mondial, Marijoa, ou juste en dessous, par l'ile des hommes poissons, pour se rendre de Grand Line au nouveau Monde.

Grand Line
La route de tous les périls ! La célèbre ! L'effroyable mer où tous les pirates rêvent d'aller ! Il s'agit là sans nul doute du plus formidable terrain d'aventure maritime, puisque toutes les règles de la raison semblent y avoir pris des vacances. La météo n'en fait qu'à sa tête, les monstres y sont légions, et les îles y sont toutes plus originales les unes que les autres. Ne serait-ce qu’y poser le pied est un exploit pour un marin, dont il pourra se vanter longtemps. S'il y survit évidemment. Car la navigation y est extrêmement dure ! La plupart des îles sont sous la coupe du gouvernement mondial, mais certaines îles sont encore trop sauvages ou indépendantes pour y rencontrer la marine.

Calm Belt
Deux grandes bandes maritimes encadrant Grand line. Il n'y a là-bas aucun courant et aucun vent... l'air y est doux mais il est impossible d'y naviguer... A moins d'avoir des rames ? Essayez donc, et vous serez dévorés par les innombrables monstres titanesques qui y vivent ! Un suicide à coup sûr ! Seuls les meilleurs navires de la marine semblent capables de ce prodige... Comment ? Bonne question.

Le Nouveau monde
Il s'agit là de la deuxième moitié de Grand line, une fois passé derrière Marie-Joie d’une manière ou d’une autre. Les îles y sont encore plus étranges et dangereuses que sur la première partie, sans compter les quatre empereurs pirates qui y règnent presque sans partage ! Sans aucun doute l'endroit le plus risqué au monde.

Pour des raisons évidentes liées à la difficulté de la navigation sur les mers du Nouveau Monde et de jeu avec des PNJs puissants, l'accès au Nouveau Monde est limité aux joueurs possédant plus de 4000 Dorikis. Un équipage (pirate, marine, etc.) peut accéder au Nouveau Monde à condition que le capitaine possède les 4000 Dorikis requis et que chaque membre de l'équipage ait au moins 2000 Dorikis.

2°/ Déplacement sur les Blues


Cartes maritimes, compas, boussoles... tous les grands classiques de la navigation maritime y sont nécessaires. Attention, ce n'est pas parce que c'est plus simple que sur Grand Line que n'importe qui peut le faire pour autant ! Des générations de marins y ont essuyé des tempêtes redoutables, alors méfiez-vous.

Par souci de simplicité, le transfert d’une Blues à l’autre est possible à volonté pour les PJ. Du moment que vous avez un truc qui flotte ou que vous connaissez quelqu'un qui en a un, vous pouvez changer d'ile.

3°/ Grand Line


Se rendre sur Grand Line nécessite de respecter certaines formalités qui sont détaillées dans les régles. Une fois sur place, les choses se corsent.


Cliquez sur la carte pour la voir en grand.

Couleurs des îles :
- Noire : île neutre, que vous soyez forban ou membre du gouvernement cela ne changera pas grand-chose. Tant que vous n'y faites pas d'histoire vous êtes les pseudo-bienvenus.
- Bleu : l'île est sous le contrôle officiel de la marine et du gouvernement mondial, qui voient d'un très mauvais œil le passage de pirates/révolutionnaires par chez eux. Les marins/civils/chasseurs de primes pourront donc y aller et partir facilement, quant aux pirates et révolutionnaires il leur faudra faire profil bas pour éviter la corde !
- Violet : Ces iles sont sous la protection d'un des Sept Corsaires.
- Rouge : île sous le contrôle de la flibuste. Aucun souci pour les pirates et les révolutionnaires, mais les soldats et chasseurs devront passer incognito pour éviter le lynchage en règle. Pour les civils, tout dépendra de votre allure : victime ou prédateur…

4°/ Méthodes traditionnelles de navigation sur Grand Line


Le Log Pose est la méthode la plus simple et la plus couramment utilisée. Il vous suffit de vous munir sur les Blues d'un log pose, puis de passer Reverse Mountain. Votre log pose est directement calibré pour vous indiquer la première île d'une des cinq voies, vous permettant d'y aller sans trop d'encombres (si on excepte les pirates, monstres, tempêtes, maladies, pluies de bonbons et autres étrangetés de la zone). Arrivé sur l'île, le log pose se recharge automatiquement pour ensuite indiquer l'île suivante, et ainsi de-suite jusqu'à Shabondy.

> Il est nécessaire de faire au moins un rp au présent sur chaque île traversée, même s'il peut ne s'agir que de RP d'un seul post. Il s'agit surtout là de marquer le coup et la progression.

Se procurer un log pose est des plus faciles sur Grand Line car il s'agit de l'objet de base de la navigation, par contre il n'en reste pas moins un objet très rare et convoité sur les Blues, limitant l'accès à cette mer si terrible. Il faudra donc en prendre très soin tant que vous ne serez pas sur la route de tous les périls !

En cas de perte/vol/brisure du log pose, les choses se corsent. Si vous êtes à terre, il vous reste à espérer que l'île est assez civilisée pour trouver un type à qui l'acheter (ou le voler). En pleine mer, c'est souvent synonyme d'errance sans fin, puis de mort, à moins d'avoir beaucoup de chance lors de sa dérive.

> Si je ne me déplace pas avec un Log Pose ou un Magnétopose vers une ile indiquée ou avec un éternel vers une ile précise, je passe par une demande de quête. Et si je veux obtenir un éternal, je passe par une demande de quête.

Il existe deux variantes du log pose, l'éternal pose et le Magnétopose, très classique, l’Eternal Pose montre toujours la même île, sans jamais changer de magnétisme une fois arrivé. Il est très utile pour les longs trajets afin de sauter des étapes, ou pour revenir régulièrement à un endroit. Gros intérêt, ils permettent de passer d'une voie à l'autre sans difficulté supplémentaire ! C'est l'appareil préféré des marchands transitant sur des lignes régulières, ou de la Marine.

Se procurer un Eternal est par contre compliqué : ils sont extrêmement rares et convoités par tous les forbans, marchands, seigneurs locaux ! Ils sont donc extrêmement chers, et encore plus difficiles à trouver ! Soyez certains que vous ne serez pas les seuls à les vouloir et que les enchères/traques seront rudes. Selon la destination voulue, les prix seront plus ou moins élevés. Les plus hauts concernant les "Eternal Poses" pointant vers Reverse Mountain et Shabondy car ces îles sont très prisées.

> Il est impossible aux PJ de récupérer un "eternal pose" permettant l'accès à une île d'un niveau plus élevé que celles où ils sont déjà allés. A vous de trouver les raisons RP à ce phénomène, raisons qui ne manquent pas.

Depuis peu, il existe aussi un nouvel appareil, véritable révolution de la navigation sur les blues. Le Magnétopose. Un appareil dérivé des logs utilisés sur le nouveau monde et qui se présente sous la forme d'une planche ou d'un globe, contenant quatre logs pose magnétiquement différent. Ce qui lui permet d'indiquer simultanément la dernière ile approchée par le navire, ainsi que les trois iles suivantes des voies les plus proches.
Ainsi, pour un navire se trouvant sur la quatrième ile de la voie 1, le Magnétopose indiquera les cinquièmes iles des voies 1, 2, et 3. Et pour un navire se trouvant sur la seconde ile de la voie 4, il indiquera les troisièmes iles des voies 3, 4, et 5.

5°/ Autres méthodes de navigation sur Grand Line


>Si le déplacement par log (Log pose, magnétopose, éternal pose) est le seul autorisé sans passage par une demande de quête, il est néanmoins possible de naviguer dans la direction, l'ile, ou la voie que l'on veut, même si elle n'est pas indiquée par un log, en posant simplement une demande de quête décrivant le trajet voulu, ses raisons et ses moyens. Moyens dont de nombreux exemples sont donnés un peu plus bas.  

Les poses sont chers et parfois difficiles à trouver, et d’autres moyens se présentent donc au hardi aventurier qui veut braver les mers terribles de Grand Line. Tout dépend en réalité de l'île où vous souhaitez aller. Cela peut être un marchand vous récupérant à son bord pour vous faire profiter de son propre log pose, un contrebandier vous faisant accoster en douce à l'abri de la marine, un moyen de locomotion inter-ile officiel (croisière, convoi, train des mers…), etc. Les idées ne manquent pas, à vous de les proposer en demande de quête !

Il existe aussi des moyens de déplacement régulier, des lignes reliant certaines iles de façon relativement continue et qui sont donc relativement facile à emprunter ou à suivre pour voyager, même quand on ne dispose pas de logs ou de navires.

La Translinéenne:
 

L'Umi Ressha:
 

Les Lignes régulières de Grand Line:
 


6°/ Le Shin Sekai (Nouveau Monde)



Cliquez sur la carte pour la voir en grand.

Dans le Nouveau Monde comme sur Grand Line, on ne peut s'orienter au moyens d'instruments traditionnels. Et pour naviguer sur cette mer de tous les périls, on a inventé le Trilog pose. Un appareil qui ressemble à un log pose traditionnel, mais qui dispose de trois aiguilles. Chacune pointant vers une ile différente de l'étape suivante. Quand le log se remet à jour sur une ile, les trois aiguilles se réorientent de concert.

Sur le nouveau monde, les iles sont classés en trois catégories. Calmes (Bleu), agitées (Jaune), dangereuses (Rouges). A chaque étape, le Trilog vous indique une ile de chaque catégorie de l'étape suivante.

Par exemple, à votre arrivée sur le nouveau monde, le Tri logue vous donnera le choix entre Sekan(Calme), Zéphyr(Agitée) et Punk Hazard (Dangereuse).
Dans les zones ou se trouvent deux iles de la même couleur, vous aurez à tirer un dés pour savoir laquelle sera indiquée par votre Trilog.

> Comme sur Grand line, des déplacements différents que ceux permis par le log sont possible sur une simple demande de quête.

Page 1 sur 1