AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
Voir le deal
199.99 €

Quand la gloire couronnera ma tête, soyez prêtes !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Alexandre Kosma
Alexandre Kosma
•• Lieutenant d'élite ••


Feuille de personnage
Dorikis: 4534
Popularité: +166
Intégrité: 139

Mer 28 Jan 2015 - 23:50

Rappel du premier message :

Spoiler:
 


Dernière édition par Alexandre Kosma le Jeu 5 Nov 2020 - 10:06, édité 25 fois
http://www.onepiece-requiem.net/t11736-rest-in-peacehttp://www.onepiece-requiem.net/t11858-tout-ce-qu-il-faut-savoir
Alexandre Kosma
Alexandre Kosma
•• Lieutenant d'élite ••


Feuille de personnage
Dorikis: 4534
Popularité: +166
Intégrité: 139

Lun 9 Nov 2020 - 11:00

Hello Anatara, je viens enfin en réponse et remerciements pour ta récompense !

Déjà, comme l'a souligné Klara, merci pour le taf et bravo pour la rapidité d'exécution. Je ne crois pas avoir été récompensé aussi rapidement sur un Rp de cette taille (c'est pas encore très long, mais c'est déjà conséquent).

Du coup, j'aime bien revenir sur les récompenses alors je vais le faire.

Anatara a écrit:
Ben... pas grand chose. C'est un Alexandre complètement dépassé que tu nous as dépeint. Il ne trouve pas magiquement de solutions à tous ses problèmes et se fait avoir sur tous les plans XD. Cette approche plutôt originale ne t'a pas permis de mettre en avant ton personnage qui a un peu joué en touche jusqu'au dernier post, mais tu as compensé avec un jeu de PNJ assez convaincant. En incarnant parfois Josef, parfois Griboche, parfois Marie et parfois Klara, même, tu as réussi malgré tout à faire avancer le RP et à proposer du contenu intéressant.

Cool que le jeu de Pnjs fonctionne. Par contre, j'arrive pas à savoir si le "ne t'a pas permis de mettre en avant ton personnage" est plutôt une critique ou une simple remarque. Parce que clairement je sais que je ne joue pas comme la plupart des joueurs sur forum Rp. Je ne considère pas mon personnage comme le seul "héros" de mes aventures. J'aime à attacher autant d'importances aux personnages annexes et surtout à faire avancer l'histoire, l'intrigue et l'intérêt du récit même si ça peut se faire au détriment de Kosma. Ca m'est reproché parfois, je le sais bien, mais j'estime que tant que j'arrive à produire un truc intéressant - ce qui semble être le cas - je peux me le permettre.

Anatara a écrit:
Autre compliment, j'ai trouvé que tes dialogues étaient assez naturels, et que ton style était globalement agréable à lire. Certaines phrases sont encore maladroitement tournées ou bizarrement ponctuées mais la plupart du temps ça coule tout seul et donc on est totalement dans le positif. En revanche il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe. Franchement, passé un certain seuil ça gêne la lecture et tu as dépassé ce seuil. Pas de loin, mais tu l'as dépassé. Je t'accuse de ne pas t'être relu et d'avoir écrit un peu trop rapidement !

Sur ce point, je ne peux que te conseiller de d'abord écrire sur un logiciel de traitement de texte : il y a un correcteur orthographique qui te soulignera la plupart de tes fautes. Je dis ça parce que TOUTES les fautes que j'ai relevées (sauf éventuellement une ou deux, mais j'ai mis toute en majuscule pour créer un effet dramatique) sont signalées par mon correcteur. En plus de l'aspect orthographe, on a tous perdu un RP à cause d'un bug du forum, donc tu y gagneras aussi sur ce point-là !

J'utilise beaucoup les dialogues (je pense que ça s'est vu), je suis donc super ravi content qu'ils fonctionnent bien et soient fluides, je trouve ça très important qu'ils aient un côté "naturel" (en tout cas qu'ils ne sonnent pas faux). Pour le reste du style, content que ça fonctionne aussi, ça fait un moment que j'écris avec Kosma et je commence à pas trop mal maîtriser sa "patte".
Pour les phrases maladroites, c'est probablement dû à l'écriture au présent qui me pose parfois question, je n'ai quasi jamais de mal à écrire à la première personne au présent, mais je ne le fais que quand j'écris les passages du point de vue de Kosma. Par contre, ça m'arrive de bloquer sur certaines tournures quand j'écris à la troisième personne au présent. Plutôt que de reformuler, j'ai tendance à passer à la suite et me dire que ça passera. La flemme m'emportera.
Pour la gestion des virgules Minos m'a déjà fait la réflexion. Faut que je fasse gaffe, j'ai tendance à en mettre trop. J'écris en mettant mes virgules aux moments où je fais des pauses dans mes phrases, je les utilise pour rythmer mon écrit mais malheureusement pour moi, ça ne fonctionne pas comme ça en français.

On va venir à l'orthographe. Et je suis super content de m'en prendre plein les dents là-dessus. Parce que je suis le premier à venir en récompense et hurler : "RELECTURE, VOUS FAITES TROP DE FAUTES" et bien sûr, je ne me relis jamais. J'ai la chance d'avoir naturellement une plutôt bonne orthographe et je me repose dessus. Seulement quand on écrit y a évidemment des erreurs. Je te remercie parce que tu dois être la première à venir me dire "tu fais trop de fautes". Grâce à toi je vais faire un effort. Je promets.

P.S: Par contre j'écris systématiquement sur traitement de texte. Je ne sais pas lequel tu utilises mais il doit avoir un correcteur plus fin que le mien, parce qu'aucune des fautes que tu as relevées n'étaient signalées par mon correcteur. Ce qui n'excuse rien, les trois quarts des fautes auraient disparu avec une bonne relecture.

Pour la suite, effectivement, my bad pour la mise en contexte. En plus, c'est une des choses que je reproche également souvent en récompenses. Je ferai attention pour les prochaines fois.

Pour le "quand ils arrivent enfin face à moi" me semble bien que quelques phrases plus tôt je parle du groupe de pirates en train de descendre les escaliers menants aux navires. Alors peut-être que ce n'est pas suffisamment clair, mais ça n'arrive pas de nulle part.

2) Fin du Rp : Est-ce que j'avais peur que le Rp soit trop long ? Oui et non. Je m'explique : Déjà, la décision de clore ce Rp a été prise de concert avec Klara, on s'est mis d'accord pour s'arrêter là et reprendre dans un autre sujet.
Pour moi il y a plusieurs raisons :
-J'évite de faire des sujets trop longs, effectivement. J'ai une longue expérience de récompenseur et je trouve déprimants les Rps à rallonge, quand bien même le contenu soit intéressant. Quand je suis arrivé sur le forum avec le personnage d'Elie Jorgensen, un de mes premiers Rps (Rp d'équipage) fut sans doute le plus long jamais écrit ici. La récompenseuse a mis plus de huit heures à le lire. Et bien qu'elle ait plutôt apprécié sa lecture, je refuse d'infliger de nouveau ça à quiconque.
-J'aime écrire par "chapitres". Selon moi la partie que tu as lue constituait une partie suffisamment dense et remplie pour en faire un chapitre, rajouter la suite me donnerait l'impression de donner trop de contenu. Il me semblait juste de terminer là. Et je continuerai à séquencer mes Rps comme ça, désolé si ça ne plait pas à tout le monde.
-Je joue full dorikis, alors séparer en plusieurs sujets, c'est plus rentable (Je rigole, rien à battre, mettez moi des +0 Dorikis tant que je peux continuer à faire mes petits trucs pépouze dans mon coin)

Anatara a écrit:
Tout le RP s'est joué dans la mi-mesure avec ces satanés lois qui t'empêchent de faire ce que tu veux pour on ne sait quelle raison. Du coup vous avez cherché des routes alternatives, mais votre adversaire vous a devancé et a imposé son rythme. Le RP se lit bien et il se passe des choses en permanence, choses qui ne vont pas toujours à votre avantage. Le combat final était agréable à lire. Pas spécialement trépidant mais pas cliché on s'ennuie non plus. Par contre je n'ai pas du tout aimé comment tu as explosé l'intégralité de l'équipage des Sailor.
Kosma a écrit:
Je n’arrive pas à retenir mon bras. Il s’abat sur la première. Le sang gicle. Elle tombe. Les autres hurlent. Sur la défensive elles tentent tant bien que mal de se protéger. Mais une à une je les vois succomber aux coups. À mes coups. Ceux que je n’arrive pas à retenir.

Bientôt, une mare de sang imbibe le pont et me voilà seul, debout, plein de sang au milieu de cinq cadavres

Il n'y a littéralement que quelques lignes, sans la moindre réaction de la part des Sailor mis à part un étonnement qui se transforme en effroi et un hurlement. Je ne sais pas, elles auraient pu essayer de te raisonner, te retenir, te combattre ou fuir ; ça aurait été logique. Mais là, rien. Certes tu as les dorikis pour les vaincre mais ce n'est pas pour autant qu'elles restent tétanisées en attendant patiemment que tu viennes les étrangler. Tu n'as pas utilisé le haki du roi sur elles si je ne m'abuses (et de toute façon tu l'as pas), donc elles doivent réagir. Ce sont des chasseuses de pirates, quand même, pas des écolières pures et innocentes !

Content que le combat final passe bien, c'était mon plus grand doute. Pour l'équipage des Sailor, je n'aurais pas écrit ça autrement. Je voulais que ça soit cru et brutal. Certes ça peut passer pour du Grosbill. Si ça joue en ma défaveur au niveau de la notation tant pis. Mais pour moi j'explique ça assez naturellement sans passer par la case Grosbill. Je m'explique.

-Elles sont sous le coup de la surprise, de l'incompréhension. Pourquoi Kosma les attaque-t-elle ? Qu'est-ce qui lui arrive ? Etant donné la vitesse de la scène selon moi, il peut paraître très logique qu'elles n'aient pas le temps d'analyser tout ça. En tout cas c'est l'idée que j'avais quand j'ai écrit la scène.
-Je n'aime pas cet argument, je ne joue jamais avec les Dorikis quand les personnages ont des Dorikis moindre mais, si on regarde les Dorikis de Kosma (plus de 4000) et ceux des Sailors, y a quand même une grosse différence de niveau. En plus si on conjugue les Dorikis de Kosma à ceux de Rooney (qui le manipule par les effets du fruit de la veste) on augmente encore cet écart.

Après, si vraiment ça ne passe pas, bon. C'est que l'effet escompté par ce passage n'a pas marché. J'ai réfléchi en fonction de la mise en scène, j'imagine que le côté ; je dézingue cinq personnes innocentes sans avoir le moindre contrôle sur mes actes, n'a pas fonctionné.

Pour le reste ; les guillemets je ne suis pas d'accord avec toi mais j'en ai parlé dans les récompenses de Klara ; les répétitions c'est dû à mon absence de relecture (pas taper) ; la concordance des temps j'en ai parlé plus tôt ; les PP en négatifs, ça a été corrigé avant que j'intervienne.

Voilà, j'en ai terminé, j'espère que j'ai pas été trop relou, merci encore pour la récomp et pour le taff. Content que ça ait été quand même globalement apprécié (c'est l'impression que j'ai en sortant de ta récomp mais hésite pas à dire si je me trompe). Au plaisir d'avoir une autre de tes récompenses ou de te rendre prochainement la pareille.

À bientôt !
http://www.onepiece-requiem.net/t11736-rest-in-peacehttp://www.onepiece-requiem.net/t11858-tout-ce-qu-il-faut-savoir
Anatara
Anatara

♦ Localisation : East Blue

Feuille de personnage
Dorikis: 4000
Popularité: +175
Intégrité: 116

Lun 9 Nov 2020 - 12:39

Salut Kosma,

Pas de soucis, le plaisir est pour moi ! Je viens répondre à tes quelques interrogations ;).

Kosma a écrit:
Par contre, j'arrive pas à savoir si le "ne t'a pas permis de mettre en avant ton personnage" est plutôt une critique ou une simple remarque.

Il s'agit d'une remarque ! Personnellement je ne suis pas RPiste de base, je juge plutôt avec le regard d'un écrivain. Je trouve que de savoir mettre en scène d'autres personnages est une qualité en soi et que tu as très bien réussi l'exercice. Par contre j'aurais bien aimé voir plus de Kosma, mais ce sera pour une autre fois ;).

Kosma a écrit:
Pour le "quand ils arrivent enfin face à moi" me semble bien que quelques phrases plus tôt je parle du groupe de pirates en train de descendre les escaliers menants aux navires.

Oui ça je suis d'accord mais qu'est-ce que Kosma faisait là ? J'ai relu deux fois et il me semble que j'ai raté un truc Sad. Après c'est pas si grave, ça arrive, mais c'est quand même un mauvais point. En général j'ai tendance à dire que quand les gens ne comprennent pas, c'est parce que j'ai mal expliqué. Quand tu écris, ce point de vue est très important ! ;).

Kosma a écrit:
En plus si on conjugue les Dorikis de Kosma à ceux de Rooney (qui le manipule par les effets du fruit de la veste) on augmente encore cet écart.

Euh j'aurais tendance à dire que ça va dans l'autre sens puisqu'a priori Kosma s'opppose à Rooney non ? Je pense que tes deux explications sont recevables mais que la façon dont tu les as mises en scène était trop brève. Cela aurait mérité plus de lignes, où tu aurais pu mettre en avant ces deux éléments dans le RP. Plus de détails sur le déroulement de la scène et la façon dont elle est perçue par Kosma n'est pas forcément une bonne idée vu la nature du massacre mais par contre tu aurais pu mettre plus d'info sur les réactions (ou l'absence de réaction) de tes victimes Smile.

Enfin, pour les guillemets c'est clair que chacun fait un peu ce qu'il veut au final ce n'est pas si important et je ne prétends pas détenir l'ultime vérité universelle. Je respecte tout à fait ton point de vue et on a le droit de ne pas être d'accord. Mais du coup le troll est permis Quand la gloire couronnera ma tête, soyez prêtes ! - Page 4 2983686574.

Kosma a écrit:
en français, contrairement à ce que tu dis, les dialogues sont introduits par des guillemets qui ne sont fermés qu'à la fin, les incises du narrateur au sein du dialogue sont tolérées si elles ne sont pas trop longues. Seule la dernière incise du dialogue est supposée se voir exclue des guillemets.

Klara a écrit:
« Vous me connaissez ? Demanda le lieutenant en serrant la main de son interlocuteur.
– On nous a prévenu qu’un certain « Kosmerde » allait sûrement débarquer sous peu. Et vous voilà. Ils ont dû écorcher un peu votre nom.
– Qui ça ? »

Voilà, fin du passage de mauvaise foi Razz.

Au plaisir et bonne continuation !

_________________


Le mot est une maladie oralement transmissible.
http://www.onepiece-requiem.net/t14890-anatara"http://www.onepiece-requiem.net/t14992-les-civils-ont-du-mordant
Contenu sponsorisé



Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4