AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  


 Présentation : les erreurs à ne pas faire
avatar
Game Master
Fondateur
Juge arbitre


Feuille de personnage
Dorikis: 0
Popularité: 0
Intégrité: 0

Dim 7 Mai 2017 - 11:22


Aide aux présentations

One Piece Requiem

A lire impérativement.


Salut et bienvenue à toi qui arrive en nos contrées reculées,

Je sais, il te tarde de débuter ton aventure, seulement, il faut savoir partir du bon pied. La présentation n'est pas qu'un pré-requis pour commencer à RP, c'est aussi la pierre angulaire sur laquelle sera bâti ton personnage. Ce à quoi il ressemble, ce qu'il pense, son caractère et surtout, son histoire. Tous ces points ne sont pas des éléments à prendre à la légère.
Il arrive parfois que l'on regrette certaines décisions hâtives concernant sa présentation, seulement, une fois archivée, il n'est plus possible de l'éditer une fois le RP débuté. Pensez-y.

Afin de rédiger au mieux votre présentation, obtenir une bonne note de départ et n'avoir aucun regret, nous vous fournissons ici une liste d'erreurs récurrentes à ne pas commettre durant la rédaction de votre présentation.

Les erreurs à ne pas faire


I - Ne pas lire le règlement

Certains petits malins, au moment de chercher les codes à fournir pour attester de la lecture du règlement ne font qu'en fait survoler les écrits pour tomber dessus par chance. Ça leur fait moins de lecture, tant mieux.
Eh bien non, tant pis. Le règlement n'est pas un ramassis de banalité que vous pouvez considérer comme acquis dès votre arrivée. Le forum existe depuis plusieurs années et, de part la richesse de l'univers établi, s'est constitué un corpus de règles à ne pas enfreindre pour pouvoir jouer sans enfreindre des normes simples.
Ces règles, vous ne pouvez pas les deviner, et à l'avenir, au cours de vos RP, vos écrits pourraient même être pénalisés pour ne pas avoir respecté des règles aussi simples qu'élémentaires.

On ne vous demande pas de l'apprendre par cœur, juste d'en prendre connaissance. C'est une étape préalable à votre inclusion au sein de la communauté OPR, et donc une étape à ne pas négliger.

II - Une description physique trop simple

Cela ne sera jamais assez répété : une description physique ce n'est pas juste décrire sommairement l'avatar. Au delà de l'apparence stricte, les tics de comportement, l'allure, la démarche et tant d'autres petites manies et particularités propres à un personnage peuvent être mentionnées. C'est avant tout le détail qui fait l'authenticité. De ce fait, ne vous contentez pas juste d'expliquer froidement la couleur de ses cheveux et des vêtements qu'il porte, allez plus en profondeur.

III - La nuance dans le psyché

Bien sûr, il est tentant de créer un personnage parfait, intelligent, capable de penser à tout, aimé de tous. Mais au final, ce genre de personnages manquent d'humanité car ils manquent de défauts. "Errare humanum est", l'erreur est humaine, l'homme est faillible et votre personnage aussi. Pensez à le doter de quelques défauts afin qu'il ne soit pas trop parfait, cela le rendra bien plus crédible.

IV - Il y a des îles sur le forum ?!

Lors de la biographie, il est hautement recommandé de s'inspirer d'une île déjà existante sur le forum. Chaque île bénéficie d'un sujet "Description de l'île" rempli d'anecdotes fournies sur ses particularités géographiques et politiques, des repères chronologiques se rapportant à son histoire et même des PNJ importants.
Vous en inspirer, c'est prouver que vous mettez de la bonne volonté à vouloir nous rejoindre et à vous inspirer de ce qui existe déjà pour mieux composer avec.

Si aucune île ne vous plaît, vous pouvez bien sûr en inventer une pour le temps de votre biographie. Néanmoins, l'exigence devra être de mise : il vous faudra la nommer et la décrire de manière très détaillée afin d'en faire ressortir des particularités propres et ne pas se contenter d'une esquisse superficielle. Le lecteur doit pouvoir se situer aussi bien sur le plan temporel que géographique.

V - N**** la police

L'histoire de One Piece s'axe autour d'un équipage de pirates. Aussi, leurs antagonistes sont des marines, les garants de l'ordre. Seulement voilà, ce n'est pas parce qu'ils sont leurs adversaires qu'ils sont "méchants". Il ne faut pas oublier que Luffy et ses camarades sont des criminels, il est donc normal qu'ils soient recherchés.
Parmi la marine, il y a bien évidemment des brebis galeuses, des officiers très autoritaires voire cruels, néanmoins, ils ne constituent pas la majorité d'entre eux.

Si vous voulez faire intervenir des marines dans votre biographie ou test RP, ne les dépeignez pas tous en monstres sanguinaires et sans cœur capables de tuer des innocents sans raison. Ce ne serait pas conforme à l'esprit de ce qu'incarne la marine et l'idéal de justice qu'elle défend. Sachez être nuancé en les incorporant dans vos RP.

VI - Allô maman bobo

Effectivement, dans One Piece, les flash-backs faisant état de la mort d'un être cher sont très nombreux, voire omniprésents. Ce n'est pas une raison pour laquelle vous devez ressentir le besoin irrépressible de tuer les parents de votre personnage dès sa présentation. Souvent, quand les nouveaux arrivants tuent les géniteurs de leur personnage, ils le font de manière injustifiée et superficielle.

Que vos parents meurent pour apporter un tournant dramatique dans votre biographie, pourquoi pas ; seulement, assurez-vous que ces morts soient vraiment justifiées pour l'intrigue et que la mise en scène rende effectivement leur mort tragique.

VII - Les figurants

Un PNJ, c'est à dire un personnage non joueur ce n'est pas nécessairement un figurant. Lorsque vous serez amené à rédiger la biographie de votre personnage, celui-ci aura bien sûr eu des relations d'amour, d'amitié, d'adversité avec divers personnages l'entourant. Ces personnes, vous devrez les nommer et même leur donner vie. Qu'ils aient une personnalité propre et ne soient pas juste des figurants bons à mettre votre personnage en valeur. Sachez détailler les PNJ. Peut-être pas autant que votre personnage, mais donnez leur des distinctions qui permettent au lecteur de les identifier les uns des autres en dehors de leur nom.

Avec ces quelques conseils, vous avez tous les atouts en main pour réussi votre présentation avec brio. Prenez votre temps pour rédiger. Vous avez dix jours pour ce faire, et le délai peut-être prorogé si vous en faites la demande. Se hâter c'est bâcler, personne ne vous pressera pour que vous écriviez votre présentation, profitez-en pour inspecter les fiches d'île du forum, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

VIII - Niveau 1 !

Sur One Piece Requiem, on débute notre aventure en "bas de l'échelle". Dans le manga One Piece, on a été habitué à voir des combats spectaculaires dans lesquels les héros font montre de leur puissance. Sauf que....le hic c'est qu'ils ont dû la mériter cette puissance.
Sur notre forum c'est pareil, les personnages que l'on peut créer en présentation ne seront pas capables de faire montrer de telles déferlantes de puissances en zigouillant 100 adversaires d'un tour de poignet. Ce genre d'exploit s'acquiert au fur et à mesure de la progression de notre personnage.

A l'image d'un jeu vidéo, nous commençons au "Niveau 1" et nous progressons au fur et à mesure pour être plus fort. Il en va de même pour les pouvoirs (fruits du démon, sabres meitous, haki, etc...), tous cela ne sera pas disponible en présentation, ça sera pour plus tard ! Il en va évidement de même pour la popularité et les grades. Ne vous imaginez pas non plus commencer en tant que grande star du showbiz connue sur toutes les mers du monde ou en tant que Vice-Amiral de la Marine, là aussi on commence en bas de l'échelle !
Les prérequis des grades sont disponibles ICI !

Prenez patience, tous se mérite et vous n'en serez que plus heureux une fois acquis ! ;)

Bon jeu parmi nous !
Page 1 sur 1