El Borgcy

Pris en charge par Mindows:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t20872-el-borgcy
  • https://www.onepiece-requiem.net/t20848-van-borgcy
Hey, mais c'est le mec qui est tout heureux quand il se fait plaquer. El Borgcy 2983686574 Premier rp, on va réviser ton circuit ensemble. C'est la manivelle du capot là ou un truc qu'il ne vaut mieux pas que je touche ?

Y a un super truc, et un truc super dommage avec toi, eh ouais! Le super truc, c'est que t'écris bien. Mais vraiment très bien même. Des notes d'humour qui font plaisir, un style pas à chier, trempé ( limite celle-là, je sais ). La personnalité qui se dégage de tes lignes de code font plaisir et y a pas grand chose à dire sur ta façon de gratter. T'es accompli à ce niveau. Le truc, c'est que si je mate ( comme un verni....ok j'arrête) ta façon d'écrire, c'est impec. Si je commence à me demander pourquoi tu écris telle ou telle chose, que je me penche sur la cohérence ou la richesse de l'univers que tu exposes, ben là on est en face d'un autre bonhomme.

C'est le truc étonnant, je ne comprends pas comment on peut avoir autant de maturité dans le style et à côté foirer des trucs que des gens qui écrivent bien moins bien que toi veillent à exploiter. On va détailler les points principaux:

Ton style est bon, mais mal adapté. Tu fais un machin style one man show, avec parfois une entorse à la barrière diégétique/extradiégétique. Ça peut passer, du moins ça pourrait si tu faisais l'effort de nous installer dans ce style. Pour que la suspension d'incrédulité matche, le lecteur doit être manipulé. La qualité de ta plume ne suffit pas. Faut songer un peu à ce que voit et vit le lecteur par ton écriture. Je ne sais pas si c'est encore un attribut à parfaire ou si t'as un peu pris ça par-dessus la jambe, mais jamais je n'ai été à l'aise dans ton histoire alors que j'en reconnais pleinement le niveau de narration. C'est comme  faire quelque chose de beau au lieu de juste. Il te manque la justesse. Un truc tout joli mais qui n'appelle pas le lecteur à participer émotionnellement à ce qui est construit, ben c'est louper sa cible. Faut bosser ça.

La cohérence a des soucis plus nets encore. Etant donné qu'on n'est jamais vraiment installé dans ton univers, les références monde moderne perdent un peu déjà. On a envie de vérifier si on est bien sur un forum one piece. Mais en plus, tu commets des erreurs qui confortent dans cette idée que toi-même tu ignores où tu es. Un cyborg qui marche à l'énergie nucléaire, dans un manga steampunk où on a à peine des zeppelins, c'est chaud déjà. Surtout quand l'alimentation nucléaire se décharge en 5 minutes parce que des gosses rechargent on-ne-sait-quoi. Congelez votre sperme habitants de Luvneel, Tchernoborgcy arrive.

Et le fait que les révos soient des satanistes mi-cons, mi-cruels, pourquoi ? Les petites jouent avec des scalps, mais personne n'apporte d'autre lumière que le robot qui se décharge à des appareils supposés électriques. Puis, ils le laissent partir sur un genre de chantage absurde pour que tout s'effondre sur eux parce que voilà, toi tu trouves que ça boucle bien. On est sans cesse désynchronisé Van, et au bout d'un moment on ne fait plus l'effort d'y retourner. Le grotesque de one piece a, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, une volonté de cohérence. Y a pas ça chez toi, tu placardes ce que tu veux et ça fera la blague, au lecteur d'accepter même les erreurs flagrantes. A nouveau, ça ne marche pas comme ça.

Enfin, l'univers. Evanescent. J'ai évoqué les révos à 2 de QI, mais rien n'est développé. Petite tentative sympathique quand tu détailles un peu les zigs, mais ça n'aboutit à rien au final, c'était juste pour faire des lignes balancées au mauvais moment.

J'aurais limite préféré que tu fasses un mode descriptif de données sommaires sacrifiables, comme quand Van parle des autres en tant qu'humains. Et même là, on est un peu désarçonné. C'est un type conventionnel devenu robot et qui a conservé son humanité, ok. Son phraser humain est justifié, ce n'est pas tant une machine qu'un mec en armure au final dans sa tête. Et pourtant, tu l'effaces autant qu'une IA à laquelle on n'est pas supposé s'attacher. Outre les vannes et encore une fois ta qualité d'écriture qui habillent le personnage, on n'a absolument aucun élément pour ressentir quelque chose pour lui. Ni empathie, ni antipathie. Et l'indifférence, c'est terrible.

Le tout donne donc un truc bien écrit, mais dont on se fiche. Et c'est pas du tout ce que tu as voulu, ni ce que nous on a eu envie de lire venant d'un mec qui assure de la plume. C'est ça que je te disais au début que j'ai passé un bon moment si je pense à une lecture faite, mais un bien moins bon si je vois le contenu de ce que le filtre humoristique peine à masquer. Du vide, au final.

Alors, le comm peut sembler dur, mais c'est surtout que je n'ai pas l'impression de devoir m'adresser à toi comme à un débutant. T'as dû en dérouler du câble déjà, il manque peut-être juste un truc que trop peu de gens ont pu relever pour t'aider à combler des lacunes. Moi, si tu maintiens la joliesse, mais que tu gommes tout le côté incohérent, veilles à ne balancer un anachronisme ou une méta-blague que quand tu es sûr que ton lecteur est bien installé et que tu développes ton univers, les personnages, le tien compris, ben ton truc il devient juste irréprochable.

Je suis donc ravi de voir un gratteur comme toi ici et j'espère que tu vas prendre la peine de développer ce qui fait défaut. Malheureusement ça concerne beaucoup la mise en scène et le ressenti intrinsèque, donc tu peux avoir un décalage avec ton lecteur. Mais en te lisant, avec des yeux neutres, normalement tu devrais voir où ça coince. Le plus rapide et facile à corriger pour la suite, c'est cesser de considérer que t'es dans un univers post 1950. C'est du steampunk, je te suggère d'éviter d'en sortir pour ne placer des vannes métas que quand tu seras sûr que tu y as habilement préparé. Au second post, ou une référence moderne après en avoir mis des plus immersives. Dose quoi.

Accroche-toi et un jour je serai un fan.

Situation initiale: Dorikis: 600 Popularité: 0 Intégrité: 0 Sarah Connor ? El Borgcy 2013274535

125/175 Dorikis, je suis assez large parce que c'est le début et que je tiens compte de ton écriture pure, mais sans efforts prochains de ta part sur tout le reste je n'en ferai pas non plus.

Situation finale: Dorikis: 725 Popularité: 0 Intégrité: 0  Oui ? El Borgcy 1290878550

Questions, remarques, ce que tu veux, le voyant est au vert pour toi, j'y répondrai avec plaisir. Bonne maj.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
  • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
Archivage El Borgcy 3304659642
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21190-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21186-