Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A la recherche de l'évolution!

Traité par le traître:
    Yop Oni,

    Je passe pour ton rp du 25/05, au QG de South Blue.

    Point forme

    Au niveau de la forme, rien à redire ! Tu écris très bien. Le seul bémol, c'est l'utilisation du cyan. J'ai failli devenir aveugle A la recherche de l'évolution! 293198122 ! Évite les couleurs qui se distinguent mal du fond. Prévisualise toujours tes posts avant de les envoyer Very Happy

    Comme c'est absolument impec, je ne vais pas perdre plus de temps sur la forme et attaquer le fond.

    Point fond

    Dans ce RP, on suit Oni qui fait ses classes au QG de South Blue. Il se fait remarquer au sein de sa section en tant que leader, et semble être le plus fort. J'aime beaucoup l'idée de décrire ses classes quand on entre dans la Marine, ça rajoute du background au personnage. Peu de gens le font, malheureusement. D'ailleurs, j'aurais apprécié en voir plus sur la course matinale. Voir la cohésion du groupe, les difficultés physiques rencontrées, etc... Ça aurait pu nous donner un ordre d'idée sur la façon dont ton personnage aborde son rapport aux autres, comment réagit-il face aux difficultés... C'est dommage.

    De manière globale, tu décris bien les actions que ton personnage entreprends. De plus, la description est bien faite. Mon regret principal sur toute ta narration, c'est le manque d'introspection. On ne sait pas ce que pense Onishiro. Est-ce qu'il a peur ? De l'appréhension ? Ou bien est-il sûr de lui, même face à un danger imminent ? Que pense-t-il de ses camarades ? On n'a que trop peu d'informations là-dessus.

    Quant aux dialogues, essaie de les rendre plus fluides, plus normaux. Surtout au niveau des interactions entre Onishiro et Fubuki, ça sonne bizarrement. Je comprends que les deux personnages ont des origines nobles... Mais j'ai eu l'impression qu'ils récitaient une pièce de théâtre, alors qu'ils parlaient entre amis. Tu peux les faire parler de manière soutenue, oui, mais il faut que ça reste réaliste. Par exemple, lorsque l'instructeur leur donne quatre minutes pour se préparer, Oni fait sa meilleure tirade... Ce qui n'a pas de sens. Il perd trente secondes inutilement.

    Alors si la forme est parfaite, le scénario à proprement parlé laisse à désirer sur plusieurs points. Je vais les aborder progressivement.

    D'abord, ce qui déclenche toute l'intrigue, c'est le fait que le traître en question laisse son den-den mushi blanc lorsqu'il prend la fuite. C'est très bancal... Justement, c'est bien l'accessoire qui pourrait le trahir, et c'est le cas de le dire. Alors qu'il soit surpris, oui, mais qu'il abandonne son den-den... J'y crois très peu. D'autant plus qu'on apprend par la suite que c'est loin d'être un bleu, et il me semble qu'il sait bien gérer les situations stressantes. Donc là, ça colle moyen.

    Ensuite, le sous-amiral semble absolument tranquille à l'idée que quelqu'un complote à l'intérieur de sa base. Je veux dire par là que l'entrevue dans son bureau est trop courte : il n'a pas plus l'air inquiété par les évènements, alors qu'il devrait. C'est lui le chef après tout ! Qu'il donne une mission à Oni, pourquoi pas, et tu le justifies très bien par le fait que n'importe qui puisse être le traître et que, par conséquent, tu doives agir seul. Mais c'est simplement qu'en l'état, j'ai pas ressenti de tension particulière. Au passage, Sierra t'as bien ordonné de ne rien dire, mais tu impliques malgré tout toute ta promo Laughing... Imagine une seule seconde que le traître en question soit un de tes camarades à toi, qui s'est engagé dans la Marine pour se venger du Gouvernement Mondial... Et ça aurait tout foutu en l'air x)

    D'autre part, pourquoi utiliser une chaîne humaine pour alerter Sierra, alors qu'ils auraient pu avoir tout simplement des Den-Den normaux ? C'est quand même un moyen de communication répandu, et si Oni a pu se procurer des chaînes à gros maillons, il aurait très bien pu se démerder pour choper deux-trois den-den.

    Au niveau du piège, là aussi quelques éléments clochent. Premièrement, pourquoi l'attaquer frontalement, alors que le but est précisément de le retenir pendant sept minutes ? Vous savez pertinemment qu'il est bien plus fort que vous, et vous prenez malgré tout le risque. Oni a risqué la vie de ses hommes avec cette décision Neutral

    Enfin, POURQUOI Tard Ragus ne fait pas l'innocent lorsqu'il prend le den-den mushi ? Tu le dis toi-même, tout le monde est très surpris par son arrivée : personne ne le soupçonne vraiment au départ. Il aurait pu faire croire à une inspection de routine, une simple balade autour de la base, ou quelque chose comme ça. Pour un marin expérimenté, qui sait qu'il complote dans l'ombre, ça semble peu probable qu'il se dévoile ainsi. Pareillement, lorsqu'il finit attaché, il dit tout son plan d'un coup à toutes les recrues ! Pourquoi ? Il se saborde lui-même.

    Pour résumer, si la forme est superbe, le fond pêche beaucoup en réalisme et cohérence. Lorsque tu élabores un scénario, il faut impérativement que tu te mettes à la place de tes personnages  et que tu visualises toute la scène. Ainsi, ça t'évitera de décrire des situations qui n'ont pas forcément beaucoup de sens.

    Après, c'est ton premier RP, il est normal de faire des erreurs. Et puis il est plus facile de pointer du doigt les points faibles que les points forts. Créer un bon scénario est sans aucun doute la partie la plus difficile dans le RP en général. Tu as de bonnes bases cependant ! Ta narration est impeccable, et on arrive à bien imaginer les scènes. Maintenant, il s'agit de rendre ces scènes crédibles. Ne lâche rien ! Very Happy

    Récompense

    Tarif action.



    +312 D

    Au niveau des revendications, fais une sélection Laughing, typiquement dans la case "Actes bienveillants" y'a des choses qui n'ont pas lieu d'être. Sois plus clair pour tes demandes ^^. Je vais les traiter comme tel pour te montrer que certaines ne sont pas pertinentes par rapport à ce que tu as écrit.

    - Protection d'un tiers : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) : Je n'ai rien vu de tel dans ton RP
    - Renseignements importants sur un criminel : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) : Trop anecdotique
    - Aider à la capture d'un criminel : Niveau II (3-5 +/-PP&PI)* : L'instructeur n'est pas un criminel, c'est un traître. Donc ça part dans la case capturer un traître

    - Combattre du côté de la justice : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) : C'est tout le but du métier de marin finalement Laughing
    - Sauver un agent du gouvernement / officier de la Marine : Niveau III (8-10 +/-PP&PI)* : Encore une fois, rien vu de tel

    - Sauvetage spectaculaire : Niveau V (20-30 +/-PP&PI) : Idem
    - Empêcher / stopper un acte de barbarie : Niveau V (20-30 +/-PP&PI) : Idem
    - Rendre un service d'envergure : Niveau V (20-30 +PP&PI)* : Idem

    - Protéger / Attaquer un QG des Blues : Niveau VIII (80 -PP&PI)* : Etant donné que tu l'as protégé avant l'attaque, je dois réduire les gains. Va pour +20PP/PI

    - Capturer / tuer un traître (< contre-amiral) : Niveau IV (15 +/-PP&PI)* : +15PP/PI

    +312D, +35PP, +35PI.

    Situation finale : 1112D, +42PP, 35PI.

    Concernant la médaille de la victoire, c'est validé.

    Pour la brève, comme tu le dis ça n'a pas modifié la situation de l'île, pas besoin. Considère à en rédiger une si jamais tu fais un RP qui apporte des changements importants au background d'une île Smile

    Tu peux me mp si tu as des questions/remarques sur ta récompense.

    Bon jeu Smile


    Dernière édition par Mountbatten le Lun 22 Juin - 14:39, édité 1 fois
    • https://www.onepiece-requiem.net/t17682-a-mountbatten
    Merci beaucoup pour toutes ces critiques constructives! J'essaierai d'en prendre note pour mon prochain RP! Very Happy
      Archivage A la recherche de l'évolution! 3304659642
      • https://www.onepiece-requiem.net/t21190-
      • https://www.onepiece-requiem.net/t21186-