AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  

-17%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Blanc
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Avis d'un simple membre

Edward Minaro
Edward Minaro
Chargé de mission

♦ Localisation : South Blue
♦ Équipage : Ouroboros

Feuille de personnage
Dorikis: 2246
Popularité: -46
Intégrité: -50

Dim 1 Nov 2020 - 23:28

Musique d'ambiance : Check
Fille avec sa maman pour pouvoir écrire : Check

Bon, je vais pouvoir m'y mettre.

Dans un premier lieu, il va falloir que je mette quelque chose au clair, je n'ai rien contre personne. Je suis sur le forum depuis pas mal de temps maintenant malgré des coupures et je n'ai d'animosité envers personne, et je ne pense pas être considéré comme un membre à problème. Je me dois cependant d'écrire un petit billet d'humeur sur mon ressenti sur le forum en cette période. Je ne sais pas si ça sera bien prit ou mal prit mais dans tout les cas, je pourrais me dire que j'ai fais tout ce qui est possible pour essayer de faire comprendre mon point de vue, celui de quelqu'un qui est un utilisateur lambda des forums RPGs mais qui a pour point positif d'en avoir écumé une petite dizaine et qui donc à pu voir comment ça marche. Au point d'avoir même été admin d'un forum bleach à une époque. Mais bref, commençons.

Et bien voilà, je ne sais pas comment le dire autrement mais ... Pour moi, le forum stagne. Très cruellement. Le graphisme date de 2010, les règles de 2014, le contexte n'a pas été mis à jour depuis 2016. Selon les confessions de Raphael, les liens hypertextes et images ont huit ans également. Les petits écrit proposés sur la PA également, quand on clique dessus, on voient qu'ils datent de 2018.

Je n'énonce pas une attaque là mais uniquement des faits. Cruels, mais des faits. Vous voulez savoir pourquoi ce forum est régulièrement délaissé par sa communauté ? Je pense que ça en fait partie, et très grandement. Ce forum est, et j'en suis désolé, largement dépassé et ne cherche pas à revenir sur ses bases. J'ai essayé d'en parler à de nombreuses reprises sans être pris au sérieux et j'espère que ce coup-ci, ça sera le cas.

La plupart des idées proposées par des membres ne sont également pas prit en compte. J'en veux pour preuve cette histoire de discord. De très nombreuses personnes ont clamés que ça serait une bonne idée pour faire revenir une bonne dynamique au forum, mais rien y fait, le staff s'y refuse tout simplement alors que le forum aurait tout à y gagner. Avoir un serveur Discord est devenu un standard sur les forums rpg, tout le monde le fait et c'est se tirer une balle dans le pied que de ne pas le faire.

De même, j'ai souvent parlé du fait qu'avoir une trame de fond avec des events, des ennemis communs à combattre, des choses auxquels les joueurs moins à l'aise pourraient se rattachés ne serait pas bête mais non, encore une fois, ça a simplement été refusé en bloc.

En bref, le staff a toujours un truc pour ne pas bouger les choses, c'est quand même dommage quand on sait qu'un forum RP est censé vivre pour subsister.

Je vais avoué un truc, en 2014, j'étais venu avec un premier personnage sans passer le cap de la présentation et quand je vois le forum maintenant, j'ai l'impression qu'il n'a pas changé du tout.

Jusqu'à dans les membres, quand on regarde la vérité en face, le forum n'attire plus les nouveaux à cause de son ambiance vieillotte. Les nouveaux ne restent presque jamais, la plupart partent au bout de un ou deux RPs. Et comme tout le reste, les membres qui restent et qui sont influents date tous de l'époque bénie entre 2014 et 2016.

On peut être nostalgique, mais rester enfermé dans le passé ne sauvera pas le forum. A chaque fois qu'il y a de nouveau un pic d'activité, c'est toujours par le retour d'anciens et très peu de nouveaux membres permanents. Ca ne peut pas continuer comme ça et j'espère que cette "petite claque" va enfin éveiller les conscience.

Est-ce que je vais rester sur le forum dans tout les cas ? Très certainement oui. Mais voir juste arriver sa fin inexorable car le fait que rien n'est fait pour donner un coup de neuf au forum est plus que dommage.

Voilà, j'espère juste maintenant que ça vous fera réagir. Et si ce n'est pas le cas, bon ben au moins j'aurais essayé.

Des bisous quand même les gens.
http://www.onepiece-requiem.net/t21903-edward-minarohttp://www.onepiece-requiem.net/t21925-ft-edward-minaro
Raphaël Andersen
Raphaël Andersen
Administrateur
L'Anderswag

♦ Localisation : Weatheria
♦ Équipage : Gambling Blue

Feuille de personnage
Dorikis: 5764
Popularité: +331
Intégrité: -229

Lun 2 Nov 2020 - 7:42

Salut Edward,

Petit rectificatif parce que je te trouve quand même bien incisif :

-  Le graphisme date de 2010 : Non plutôt de 2016 suite au gros travail d'Annabella Sweetsong. Depuis on a malheureusement pas eu de membres graphistes  suffisamment impliqués dans l'activité du forum pour l'envisager. La remarque avait été prise en mai et on a reparlé ce week-end même, seulement pour le moment on a un design fonctionnel donc on ne va pas s'embarquer à prendre quelqu'un qui n'y connaît rien pour faire qqch de moche ou plein de fonctionnalités bugées. De toi à moi, quand tu regardes les autres forums One Piece qui pullulent les uns après les autres sans aucune charte graphique ni aucun bon goût, je préfère rester avec qqch de sobre et confortable ici. C'est du temps et des compétences, qu'on a pas, mais ce n'est pas pour autant que l'idée n'est pas là.

- les règles de 2014 : Toujours pas. Elles ont été réécrites entièrement entre 2018 et 2019. Et quand je dis entièrement c'est à la virgule près, pas que les règles d'ailleurs, les topics de navigation et beaucoup d'autres sujets afin d'éclaircir des incohérences accumulées et de les rendre plus compréhensibles aux nouveaux venus. Seulement c'est pas un chantier qu'on peut se permettre de faire tous les deux mois , encore une fois c'est beaucoup de boulot et des plus petites modifications ont encore été apportées depuis. Dont pas mal avec les résultats du sondage. Désolé si certaines de tes propositions n'ont pas été retenues, mais nous les avons toutes discutées avec le staff de l'époque.

- Selon les confessions de Raphaël... : Sérieusement ? Le forum a dix ans et ça t'étonne que du contenu et des PNJs aient huit ans ? Bah forcément le forum a une histoire, a vu passer énormément de créatifs et de créations, donc des PNJs qui datent des débuts du forum, il y en a. Comme énormément depuis. Pareil pour les fiches d'îles, et encore plus qui ont évolué avec les passages des uns et des autres. C'est sûr que c'est plus simple d'ouvrir un nouveau forum et de recommencer de 0 quand les hébergeurs d'images ferment, quand le nom de domaine du forum changent et que ça bousille tous les liens, etc.... Sauf que non, on préfère faire avec l'histoire de ce forum, ça implique beaucoup de maintenance, des liens et des images mortes à changer de temps en temps, et on le fait. Pas toujours aussi vite qu'il faudrait, certes. Et d'ailleurs, n'hésite pas à contribuer à ça également : http://www.onepiece-requiem.net/t12654-les-images-morte.

-  le contexte n'a pas été mis à jour depuis 2016 : Ca c'est vrai, ma faute d'ailleurs. Des modérateurs ont repris le flambeau et on espère aussi pouvoir mettre un petit coup de refresh à la PA. C'était clairement pas dans nos priorités, vu que c'est assez gadget, mais je peux comprendre que ça soulève des questions pour certains sur l'activité du forum.

Maintenant je te saurai gré d'être un peu plus patient.

J'estime que nous sommes un staff qui a toujours été à l'écoute (je t'invite à relire le sondage du début d'année si tu en doutes encore), et si certaines choses n'ont pas encore été réalisés c'est aussi parce que nous ne sommes que des hommes et des femmes qui avons d'autres choses à gérer que le forum, et également pas toujours les compétences.
Les six nouveaux modérateurs qui ont de leur propre gré rejoint le staff pour rebooster le forum n'y sont que depuis deux semaines, certains n'avait pas encore touché à la modération ici, ça demande un peu de formation, beaucoup de curiosités, de questions et de motivation. Merci de ne pas saper leur moral.

Surtout pour un serveur discord qui, excuse moi, plus tu insistes dessus, plus ça ressemble à un caprice. En mai on avait une majorité de membres qui n'en voyait pas l'utilité, on a pas insisté côté staff parce qu'on ne savait pas faire et qu'on n'avait pas envie à ce moment de gérer la modération à deux endroits. C'est revenu sur le tapis avec le topic d'Aoi et ça a semblé convaincre un peu plus de monde,  ce sera donc très probablement mis en place, mais on ne peut pas TOUT faire en même temps. Patience donc.

Et excuse moi, mais tu parles de ton idée de trame de fond avec des ennemis communs... Mais on ne t'a jamais vu proposer des Rps collaboratifs à grande échelle non plus ^^
C'est aussi aux membres de créer du contenu. Le gros évent de Jotunheim date de l'année dernière, il y en a globalement un gros RP par an et à la suite de ça on a lancé la trame anti-révolutionnaire de 1628 : http://www.onepiece-requiem.net/t21646-mes-chers-concitoyens-bonne-annee-1628
Ca a pas forcément beaucoup pris, en bonne partie parce que dans cet univers chacun vit sa petite aventure et qu'en parallèle le système de missions qui avait été lancé a fait un peu flop, mais je trouve gonflé de dire qu'on essaye pas de vous apporter du contenu. Intéresses-y-toi aussi. Et si jamais t'as des propositions de scénarios ou que t'as envie d'animer des RPs d'évent, on va pas le deviner donc exprime toi de façon plus constructive Laughing

Maintenant, si tu veux regarder les membres actifs, désolé mais moi je vois du monde étalé entre 2010 et 2019 (pour ceux qui ont atteint un petit niveau de jeu) par contre dans le staff, j'y suis depuis 2016, Myo, un an encore avant. Et je pense qu'on a déjà fait énormément pour rafraîchir le forum, lui donner un coup de neuf et lui permettre de tenir encore aujourd'hui. On a pas toujours eu le staff pour nous soutenir, et sur les trois d'administration qu'on a partagé, je pense qu'on a largement passé plus d'un an en cumulé qu'à deux. Alors oui, on fait avec les moyens du bord et désolé si ça ne te suffit pas et que ça ne te suffira probablement jamais.

Mais j'avais besoin d'exprimé à quel point ton message et ton attitude culpabilisatrice m'avaient, à titre personnel, gonflé.

http://www.onepiece-requiem.net/t14957-raphael-andersen-je-suis-vierge-ascendant-lionhttp://www.onepiece-requiem.net/t15094-jeux-de-mains-jeux-de-vil
Minos
Minos

°• Roi Démon •°

♦ Équipage : La Légion

Feuille de personnage
Dorikis: 5162
Popularité: +355
Intégrité: -114

Lun 2 Nov 2020 - 10:38

Pour avoir personnellement relu les règles suite au sondage (pour y appliquer les changements des nouvelles règles de 2020), je les ai trouvées extrêmement bien écrites. Annabella a fait un super boulot c'est indéniable. Et comme dit, il y a eu des ajouts, ajustements et d'autres sont en cours.

Si vous trouvez une chose obsolète, essayez d'être précis. Dire que le staff refuse de discuter un point par envie de ne pas changer le forum, c'est faux, tout se discute. Posez peut-être simplement la question au lieu d'affirmer aux gens ce qu'ils ont fait.

Citation :
Ce forum est, et j'en suis désolé, largement dépassé et ne cherche pas à revenir sur ses bases.

De quelles bases parles-tu ? De la course à qui finira Grandline ? De la course aux dorikis ou aux équipages ? Du temps où le rp te rapportait 1% de points ? Les règles ont toujours évolué en considérant l'âge du forum et la nécessité de permettre à un nouveau d'accomplir quelque chose d'important. Alors oui, si le but est d'égaler Red en dorikis, ça sera compliqué. Mais C'est possible si tu écris autant que lui. Tu devrais même, à talent égal, le dépasser. Les anciens progressaient moins vite à cause des règles qui ne pouvaient pas être conservées sur le long terme. Ce que je vois sur tous les forums one piece trop récents pour subir l'obsolescence de leur système. Ce forum doit être le plus lourd et difficile à maintenir et pourtant les règles s'adaptent, le staff aussi. Alors yep, y a des soucis, mais quitte à énumérer des faits, autant en prendre des vrais.

Ce que je redoute, c'est qu'à force de quelques voix qui hurlent au loup, les gens soient convaincus qu'il y en a vraiment un. OPR a des soucis d'ambiance à mes yeux, de coordination et de comm. Mais c'est le facteur humain qui fait ça, pas le boulot rendu ni l'état d'esprit par rapport au forum. Encore moins de refus du staff (dont j'ai fait partie un bon moment ces derniers temps) de faire évoluer les choses. Essaye d'être très précis Edward, là tu oscilles entre les infos factuellement fausses et une fixette sur un sujet qui a déjà été discuté et qui peut toujours évoluer. Je lis bien tes inquiétudes, mais essaye de te renseigner au lieu d'affirmer ce que tu penses vrai. Raph a bien corrigé les nombreuses erreurs.

http://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-courshttp://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
Edward Minaro
Edward Minaro
Chargé de mission

Feuille de personnage

Lun 2 Nov 2020 - 11:31

Les règles datent de 2019 ? C'est pas ce que dit la date de modifications du topic des règles.

Et le graphisme, non seulement le 2010 je ne le sort pas de nulle part car c'est une information visiblement fausse qu'on m'avait donné sur la CB, mais lors de mon passage en 2014, c'était a minima sensiblement la même chose
.
Est-ce que j'ai parlé de Dorikis ? A aucun moment. Ce quz je parlais de revoir les bases, c'est ce que je disais. Bien avant de penser a rajouter des choses, je voulais souligner l'importance de remettre a jour les règles, contexte, etc.

Pour le Discord, tu m'as dit hier que ça ne se ferait pas Raph'. C'est pas un caprice mais quelques chose que tu as dit.

Pour les trucs à grande échelle, j'en ai parlé a plus de la moitié du staff un certain nombre de fois. Dire l'inverse relève de la mauvaise foi. A chaque fois, c'était avec de jolis mots qu'on me disait que c'était pas envisageable.

Oh et dernière petite chose. Oui, complètement, j'en suis allé sur des tas de forums qui étaient anciens mais voir des hyperliens et images datant de plus de huit ans, en effet, jamais vu.

Ceci-dit, je peux comprendre que comme tu fais parti du staff depuis plus longtemps, tu te sentes plus attaqué. Comme j'ai dis, ce n'était pas le but et j'ai juste voulu pointé du doigt ce qui n'allait pas. A aucun moment je n'ai mis en cause le nouveau staff et les quelques membres du staff que j'ai croisé sur la CB n'ont pas eu l'air d'être outrés non plus.

Après ce genre de réaction ne m'étonne pas trop non plus et je m'y attendais en écrivant mon message. C'est juste rigolo que ce qui est retenu, c'est une approximation de certaines dates au lieu du fond du problème. Enfin bon, j'aurais essayé.

Dernière édition par Edward Minaro le Lun 2 Nov 2020 - 11:31, édité 1 fois
http://www.onepiece-requiem.net/t21903-edward-minarohttp://www.onepiece-requiem.net/t21925-ft-edward-minaro
Anatara
Anatara

♦ Localisation : East Blue

Feuille de personnage
Dorikis: 4000
Popularité: +175
Intégrité: 116

Lun 2 Nov 2020 - 11:31

Bonjour Edward,

Il y a à peine quelques semaines tu nous as déjà fait une petite liste de suggestions, et nous t'en remercions. Comme tu ne vois pas forcément ce qu'il se passe en coulisses, tu peux avoir l'impression qu'elles sont tombées dans les oreilles d'un sourd et qu'il ne se passe rien, mais sache que ce n'est pas le cas. On est actuellement en train d'y travailler et qu'on réfléchit activement à mettre à jour le Panneau d'Affichage et le contexte du forum. Nous envisageons de créer un serveur Discord, mais nous ne pouvons tout simplement pas le faire d'un claquement de doigts ! Tu ne le sais peut-être pas mais la question de la modération est assez casse-tête en fait !

Comme le dit Raphaël, ce sont des choses qui prennent du temps et qui ne sont malheureusement pas prioritaires devant les validations et les récompenses. Pour l'instant on est assez satisfait d'avoir recréé une dynamique de RP avec une activité qui reprend gentiment ; on fait vraiment de notre mieux et que ce n'est pas la peine de nous mettre la pression Mad. Je comprends ta frustration et ta volonté de voir des changements rapides, et en attendant j'essaie concrètement de changer le contexte du forum en travaillant autour du siècle oublié. Je ne sais pas ce que ça va donner mais si tu veux en être, viens dans mon RP XD.

Voilà ^^

Le mot est une maladie oralement transmissible.
http://www.onepiece-requiem.net/t14890-anatara"http://www.onepiece-requiem.net/t14992-les-civils-ont-du-mordant
Edward Minaro
Edward Minaro
Chargé de mission

Feuille de personnage

Lun 2 Nov 2020 - 11:36

T'inquiètes Anatara, mon but n'est pas de mettre la pression, tu le sais que j'ai beaucoup de love sur tout le monde.

Ceci-dit, si le soucis vient de la transparence de ce qui est fait, j'ai suggéré hier sur la CB à Myo' de mettre en place des petites news pour parler de ce qui est fait, en cours et envisagé par le staff. Ça me semble déjà être un bon début Smile

Et je verrai si je peux contribuer dans ce cas pour ton rp :p
Anatara
Anatara

Feuille de personnage

Lun 2 Nov 2020 - 11:41

Minaro a écrit:
T'inquiètes Anatara, mon but n'est pas de mettre la pression, tu le sais que j'ai beaucoup de love sur tout le monde.

Tant mieux parce que tu sembles un peu agressif et aigri. Franchement, ça ne sert à rien de s'énerver ou de nous lancer la pierre, ce n'est pas comme ça que tu vas faire bouger les choses dans ta direction. Tu es force de proposition est c'est bien, mais après si tu nous donnais du concret plutôt que de nous dire qu'il faudrait changer ci et ça, ce serait mieux ! ;p

Minaro a écrit:
lors de mon passage en 2014, c'était a minima sensiblement la même chose
Euh non, je me souviens que le thème bleu est apparu après mon arrivée en 2015, j'ai vécu personnellement le changement donc tu dois confondre avec un autre forum.

Minaro a écrit:
voir des hyperliens et images datant de plus de huit ans, en effet, jamais vu
Ne nous énervons pas : je ne vois vraiment pas en quoi l'âge des liens ou des images aurait quelque chose à voir avec leur qualité. La Lune a 3,5 milliards d'années et elle est toujours aussi belle. Il y a certaines images qui sont vieilles, c'est vrai, mais on d'autres se créent de temps en temps.

Et oui, ce serait bien de remettre à jours les news parce que la dépêche RP qui annonce encore la mort de Red alors qu'il est démourru, c'est bof bof Avis d'un simple membre 2983686574.

http://www.onepiece-requiem.net/t14890-anatara"http://www.onepiece-requiem.net/t14992-les-civils-ont-du-mordant
Edward Minaro
Edward Minaro
Chargé de mission

Feuille de personnage

Lun 2 Nov 2020 - 11:49

Alors franchement, je ne suis ni agressif, ni aigri, clairement pas, ce n'est pas du tout ce que je voulais faire passer x) et Ok, si tu veux un sujet de 35 pages en 8 sous-catégories pour proposer ma vision des choses, je m'y attelle au plus vite x)

Mon premier passage doit tout simplement dater de 2015 dans ce cas car je me rappelle bien que c'était bien ce forum ^^

Ah je dis pas l'inverse pour ce qui marche, sur ce qui ne marche plus, bon x) et j'ai une idée pour ça, je voudrais pas spoil :p

En effet x)
Anatara
Anatara

Feuille de personnage

Lun 2 Nov 2020 - 12:53

En effet on a des soucis avec la base de données mais Robi et Red sont en train de tout mettre à jour. Ils travaillent nuit et jour sur ça, bientôt on aura de belles images qui s'affichent et des liens qui marchent, youhou !

Avis d'un simple membre 4034782613

Malheureusement on ne peut pas faire grand-chose à part attendre que ça ne marche plus pour réparer, et le problème c'est que tout a cassé en même temps
Avis d'un simple membre 2961522337

Du coup ça fait du travail.

Donc, comme le disait Raph : patience !

Edward Minaro
Edward Minaro
Chargé de mission

Feuille de personnage

Lun 2 Nov 2020 - 13:08

Comme promis, je m'attaque à des idées plus claires de ce que je trouverais cools comme changement pour le forum. Je préviens d'avance, certaines choses nécessiteraient un travail colossal qui vous feront avoir une attaque, mais on casse pas d'omelette sans casser des œufs comme on dit.

Pour éviter que ça soit trop long, je vais synthétiser au maximum donc désolé d'avance si le ton peut-être sec, sachez que c'est dit avec beaucoup d'amour, de bienveillance, et de petites fleurs.

Dans un premier lieu, création ou réactivation d'un système de news mensuels pour tenir les joueurs informés de ce qui se passe sur le forum. Que ça soit en terme d'activité avec les faits les plus marquants des RPs du mois mais également un section avec les trois phases de ce qui est fait par le staff. Le fait, le en cours, et le prévu. Rien qu'un petit truc comme ça serait un bon signe d'activité et quelque chose auquel les membres pourraient se rattacher. Après, je suis conscient de l'aspect assez massif de ce genre de chose et envisager que ça soit la tache unique d'un membre du staff qui serait rédacteur, pourquoi pas.

Rafraichissement des sections règles, banque d'avatars, navigations etc. Faire en sorte que tout soit à jour, notamment sur les faits notables sur les îles etc, pareil, avoir quelqu'un qui s'y consacre pleinement pourrait être envisager je pense. Pour la banque d'avatar, que l'avatar soit libéré au bout d'un ou deux mois d'inactivité totale, c'est à dire sans connexion, pourrait être bien. Avec une nouveauté que je trouverais juste folle.

=> Création d'un "hall of fame" des plus grands joueurs ayant marqués le forum par leurs actions. Avec leurs parcours, leur avatar, leur prime / Renommée. De quoi faire rêver en somme. Surtout qu'il doit y avoir matière sur un forum aussi ancien. Avec des rajouts de membres au fur et à mesure, ça serait bien.

Création d'events majeurs sur les mers. Ca serait énorme. Par exemple un Shishibukai qui serait repéré sur une île en train de faire des bails sombre et des gens qui pourraient se rejoindre pour lui taper dessus, ça serait incroyable. Je signerais direct perso. Vous n'êtes globalement pas super chaud pour une trame, mais des events qui agiraient vraiment sur le background du forum de manière sporadique, ça peut-être génial.

Mise en place du fameux Discord. S'il le faut, je veux bien le créer avec un compte Maître du Jeu que je vous filerais ensuite si le problème vient du fait que vous ne savez pas trop comment ça marche. J'ai déjà créer un Discord pour une communauté sauvage de 80 personnes, j'ai une petite expérience là-dessus x')

Refonte graphique du forum. Même si ce n'est pas le plus important, je le met quand même ici.

Rafraichissement et mise à jour mensuelle ou bimensuel de la PA. C'est la première chose qu'un joueur voit en se connectant et je pense qu'il ne faut pas sous-estimer ce point.

Et là le point qui va faire grimacer pas mal. Suppression pure et simple du système d'avoir un forum annexe. Le fait de tout centraliser sur le forum serait un atout majeur pour mieux s'y retrouver et certains liens amène au forum annexe. Ca peut-être vraiment peu ragoutant voir confusant. Je suis conscient qu'exporter tout les trucs importants qu'il y a sur l'annexe sur le forum va être un sacré taff mais je pense que c'est un passage obligatoire pour que le forum ait un aspect plus sérieux.

Pour tout ce qui est images, je pense qu'avoir un responsable imagerie/liens doit être sérieusement envisagé. Hormis si quelqu'un a le budget pour louer ou acheter un serveur où tout stocker, il est évident que les images finiront par mourir, de même que pour les liens. Le problème, c'est qu'avoir des images mortes ou des liens morts ne peut pas être toléré selon moi. C'est l'image du forum et le sérieux de la mise à jour du forum qui peut-être très rapidement mise en cause. Je ne dit pas que c'est le cas hein mais pour des nouveaux qui ne connaissent pas le forum, ça peut-être éliminatoire. Donc avoir quelqu'un qui veille au grain sur ça sans avoir besoin d'une intervention des joueurs qui pour la plupart n'auront pas la démarche de signaler.

Voilà, du love sur vous Razz

Et Anatara, j'ai hâte de voir ça alors Razz
Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1