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 Haki
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Lun 1 Nov 2010 - 20:31



Base de données

Le Haki





I Haki : Généralités

Le Haki est une capacité très spéciale, généralement exprimée sous différents noms (Ambition, Fluide, etc.), c'est un pouvoir extraordinaire lorsqu'il est bien maîtrisé. Le Haki permet de faire énormément de choses : s'envelopper d'une armure invisible, aiguiser ses sens et prévoir les attaques, faire s'évanouir les gens... Il se décline en trois différentes "couleurs" dont les noms vernaculaires sont : le Haki de l'Armement, le Haki de l'Observation et le Haki des Rois.

Avant toute chose, il faut comprendre que le Haki, quelle que soit sa couleur, est un pouvoir qu'il faut tout d'abord éveiller et qui par la suite demande beaucoup d'entraînement pour pouvoir être maîtrisé. On le retrouve essentiellement sur Grand Line, notamment en raison du danger de la Route de Tous les Périls qui nécessite de pousser bien souvent son corps au-delà de ses limites et de faire face à de grands traumatismes, facteurs déclencheurs de l'éveil au Haki. Actuellement, tous les vice-amiraux de la Marine sont sensibles au Haki et en maîtrisent au moins un : c'est dans les prérequis pour obtenir ce grade ; les officiers d'un grade inférieur n'en ont généralement que très vaguement entendu parler. Il en va de même pour les Empereurs Pirates et les Officiers de la Révolution. Cependant, même si le Haki tend à être de plus en plus populaire au fur et à mesure que l'on avance sur Grand Line, il n'en reste pas moins quasiment inconnu sur les Blues.

La Couleur du Conquérant (Intimidation)
Le Haki des Rois est le plus puissant des Haki ; on n'en recense qu'un seul cas sur un million, ce qui fait de lui le plus rare et le plus inaccessible (d'où son nom, Haki des "Rois"). Lorsqu'il est utilisé, le Haki des Rois a comme effet principal de "dominer" la volonté des plus faibles se trouvant dans les parages, pouvant les amener par exemple, à être fortement intimidé et nauséeux, à devoir courber l'échine ou bien encore à s'évanouir si l'écart de Dorikis est important. Cette couleur peut ainsi permettre de dompter des animaux féroces (allant jusqu'aux Rois des Mers si la force de l'utilisateur le permet).

La Couleur de l'Observation (Empathie)
Le Haki de l'Observation, aussi appelé Mantra dans certaines régions du globe, est une faculté permettant d'aiguiser sa perception à son paroxysme. Ainsi, un utilisateur de ce Haki verra ses sens exacerbés dans un premier temps, mais sera aussi capable de "ressentir" la présence de tout ce qui l'entoure (que ce soit l'environnement comme les êtres vivants, ceux-ci apparaissant généralement sous forme "d'aura"). La plus grande force de cette couleur réside dans la capacité de l'utilisateur à prévoir des actions ayant lieu dans un futur proche (trajectoires de balles, mouvements de l'adversaire...), bien souvent à travers une prémonition de ce qu'il risque de se passer. Enfin, le Haki de l'Observation permet aussi de "ressentir" l'intention de tuer d'une personne, mais aussi comprendre les émotions des autres et voir leur véritable nature.

Attention : avec une telle faculté, il est aisé de tourner grosbill, c'est pourquoi si le mouvement adverse est trop rapide, bien qu'il soit possible de le prévoir, il ne sera pas forcément possible de l'éviter ou de le parer.

La Couleur de l'Armement (Esprit Combatif)
Le Haki de l'Armement revête son utilisateur d'une armure invisible, aussi résistante que de l'acier, qui permet à la fois de protéger son utilisateur mais aussi de servir d'arme en augmentant la puissance de ses attaques. Ainsi, à titre d'exemples, de simples flèches en bois peuvent être capables de traverser la pierre si elles sont renforcées par la couleur de l'armement. Autre spécificité de ce pouvoir : la possibilité d'atteindre les utilisateurs de Fruits du Démon et notamment les Logias se caractérisant par un corps intangible ou bien les Paramécias qui sont immunisés contre certains types d'armes (par exemple, le Gomu Gomu résiste naturellement aux balles mais peut être transpercé par des balles renforcées au haki). Contrairement au granit marin, le Haki de l'Armement n'annule pas les pouvoirs des possesseurs de Fruits du Démon au toucher ; de plus, il fonctionne indépendamment de ces-derniers et peut y être couplé pour développer des techniques ravageuses. Une forte utilisation de cette capacité résulte en un noircissement de la peau de l'utilisateur, durcie au point de ressembler à une sorte d'acier noirâtre.

Attention : bien que le durcissement de la peau permette de parer efficacement les coups, si ceux-ci sont trop puissants (écart de Doriki) le Haki de l'Armement se révèlera assez peu utile et pourra tout au plus amortir le choc sans pouvoir empêcher une lésion derrière.
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Mer 29 Juin 2016 - 11:29

II Haki : Règles

"Le haki est un pouvoir puissant, réservé à l'élite des mers, aux esprits les plus forts et les plus acharnés."

Vous l'aurez donc compris, le Haki est une capacité spéciale accessible uniquement à partir de Grand Line. Beaucoup de facteurs peuvent amener à déclencher le Haki : un entrainement sévère, une situation délicate nécessitant un miracle, un fort traumatisme ou d'autres raisons émotionnelles, une rencontre avec un autre utilisateur... En règle générale donc, le Haki se découpe en deux parties nécessaires pour son apprentissage : la découverte puis la maîtrise.

La découverte du Haki :

Elle doit tout d'abord être validée par le staff après en avoir fait la demande en section Fiches Techniques. Pour le Haki de l'Armement et le Haki de l'Observation, seule une voix est nécessaire, cependant le Haki des Rois demande une concertation de l'ensemble des staffeux. La demande de Haki tient évidemment compte des capacités que possède déjà le demandeur, mais aussi de son niveau de fairplay et de son implication au sein du forum.

Rappel des conditions pour la demande :
• Être sur Grand Line au présent ;
• Avoir minimum 3000 Dorikis (4000 Dorikis pour le Haki des Rois).

Une fois la découverte validée, il faut ensuite que celle-ci soit jouée et récompensée pour que le joueur puisse passer à la seconde étape : la maîtrise.

Attention : la découverte ne doit pas être prise à la légère, celle-ci doit être l'objet d'un élément déclencheur comme expliqué plus haut et doit avoir une place prépondérante au sein du RP dans lequel elle est jouée.

La maîtrise du Haki :

Une fois la découverte validée et récompensée, il ne reste plus qu'à maîtriser la faculté convoitée, ce qui n'est pas une mince affaire. A ce moment là du jeu, l'utilisation du Haki est considérée comme "imparfaite" : l'utilisateur ne contrôle pas entièrement son pouvoir et ne peut pas en exploiter tout son potentiel, il doit au contraire apprendre à le faire par le biais d'utilisations quotidiennes et progressives. La maîtrise doit se faire petit à petit, par le biais d'au moins trois RPs au cours desquels l'utilisateur aura fortement et fréquemment fait appel à son Haki de façon plus ou moins modérée (suivant le degré d'évolution de la maîtrise).

Ce qu'il y a à savoir sur les RPs de maîtrise :
• Le RP de découverte et les trois RPs de maîtrise doivent avoir lieu sur au moins deux îles différentes ;
• Le deuxième RP de maîtrise peut être joué au flashback si nécessaire (si jamais indisponibilité à cause d'un équipage par exemple), le premier et le troisième doivent quant à eux être joués au présent ;
• La maîtrise complète doit prendre plus d'un mois dans la chronologie du joueur, le Haki est une habilité difficile à contrôler entièrement et nécessite un apprentissage aussi long que rigoureux.

Rappel des conditions pour la maîtrise complète :
• Avoir la découverte du Haki validée et récompensée ;
• Trois RPs de maîtrise récompensés ;

A partir de là il ne vous reste plus qu'à retourner en section Fiches Techniques pour signifier que vous êtes désormais totalement habile dans votre utilisation du Haki.

Ai-je le droit à plusieurs haki ?

Il est possible de refaire la demande d'un nouveau Haki si les conditions suivantes sont respectées :
• Avoir déjà terminé la maîtrise complète du premier Haki ;
• Avoir gagné plus de 1000 Dorikis depuis la maitrise totale du précédent ;
• Refaire des RPs de découverte et de maîtrise pour ce nouveau Haki.

Règles et capacités des Haki :

La Couleur du Conquérant (Intimidation)
• Intimidation des adversaires moins puissants dans un rayon d'environ [Dorikis de l'utilisateur ÷ 100] mètres.
• Domptage des animaux ayant une force de [Dorikis de l'utilisateur ÷ 2] Dorikis maximum.
• Dégâts causés par la différence de Dorikis entre l'utilisateur et l'adversaire :
- Dorikis de l'utilisateur +/- ¼, l'ennemi est déstabilisé par des vertiges et une légère migraine ;
- Dorikis de l'utilisateur ÷ 1,5, l'ennemi reçoit un puissant choc mais peut poursuivre le combat;
- Dorikis de l'utilisateur ÷ 2, l'ennemi est très affaibli mais peut encore se relever ;
- Dorikis de l'utilisateur ÷ 3, l'ennemi mange la poussière, la bave au lèvres, toujours conscient ;
- Dorikis de l'utilisateur ÷ 4 et plus, l'ennemi tombe à terre, inconscient.
• Permet d'avoir la méga classe car c'est vraiment rare.

En cas de maîtrise imparfaite:
 

La Couleur de l'Observation (Empathie)
• Ressenti de tout ce qui entoure l'utilisateur (environnement, êtres vivants) dans un périmètre qui diffère en fonction des Dorikis de l'utilisateur :
- Moins de 3500 Dorikis pour un appartement ou une petite maison ;
- 3500 à 5000 Dorikis pour un immeuble ou grand bâtiment ;
- 5000 à 6500 Dorikis pour un village ou le quartier d'une grande ville ;
- 6500 à 8000 Dorikis pour une ville ou la capitale d'un royaume ;
- 8500 à 10 000 Dorikis pour une île petite ou de taille moyenne ;
- 10 000 Dorikis et plus pour une grande île ou un royaume.
• Connaissances des intentions de l'ennemi, de ses sentiments, de sa nature :
- Dorikis de l'utilisateur +/- ¼, les intentions sont opaques, la nature de l'ennemi inconnue ;
- Dorikis de l'utilisateur ÷ 1,5, les intentions sont claires mais la nature de l'ennemi toujours inexacte ;
- Dorikis de l'utilisateur ÷ 2, les intentions et la nature de l'ennemi sont limpides comme de l'eau de roche.

En cas de maîtrise imparfaite:
 

La Couleur de l'Armement (Esprit Combatif)
• Renforcement de la puissance de frappe et de la résistance d'une partie du corps ou bien d'un objet.
• Habilité à toucher des Logia et les Paramécia ayant des propriétés intangibles ou résistantes à certaines armes (en les enrobant donc de Haki).

En cas de maîtrise imparfaite:
 

Quelle est la place du Haki dans sa fiche technique ?  

• Un Haki demande une place en tant que technique. Ceci quelque soit le pallier (le 2ème remplaçant le 1er).
• Chaque demande supplémentaire de Haki prendra une place de technique en plus.

Nota Bene : La création de techniques ne peut se faire qu'une fois le RP de découverte récompensé, même si la demande de Haki a été validée.
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