AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  


Petit guide du nouvel arrivant

avatar
Game Master
Fondateur
Juge arbitre


Feuille de personnage
Dorikis: 0
Popularité: 0
Intégrité: 0

Ven 14 Oct 2011 - 22:19



Guide du nouveau

Pour le nouvel arrivant

Par Toji Arashibourei




TUTORIEL :


Une silhouette massive cachée dans un grand par-dessus usé par le temps s'approche de vous avant de vous apostropher avec ferveur.

Salut Moussaillon ! À c'que j'ai compris tu voudrais rejoindre la grande aventure OPRequiem ? Héhéhé bonne idée l'ami, tu verras que tu seras pas déçu du voyage, foi de moi ! Bon, du coup t'as sûrement commencé à comprendre que pour ça il allait falloir t'inscrire et peaufiner pas mal de trucs, dont une présentation et tout le tintouin qui va avec... Et là tu te dis « Bon sang ! Comment j'vais faire pour me repérer dans tout ça, j'en ai l'vertige tellement l'océan du forum et vaste ! ». Héhéhé jte comprends moussaillon, j'ai fait pareil à mon arrivée... Grand Line est une mer pleine de mystères et de dangers, mais qui une fois arpentée offre mille plaisirs. Ben dis toi que OPRequiem c'est un peu pareil ! Au lieu de te faire bouffer par un Roi des mers tu risques le kick d'un admin psychotique, et à la place des courants destructeurs tu as en face de toi plein de topics obscurs pour tout nouveau. T'inquiète, j'suis là pour t'aider à faire tes premiers pas héhéhé.

Mais ATTENTION l'ami : ceci est un juste tutoriel avec un indicatif de lien, le tout pour faciliter tes premiers pas sur notre forum bien aimé. Cela ne te dispense en aucun cas de lire le règlement et la charte RP. Il ne s'agit pas d'un récapitulatif de règle, mais seulement d'un protocole pour faciliter tes prises de marques. Compris ?! Grumph... Non mais j'vous jure... Game Master m'a promis la tournée des tavernes de East Blue si jm'occupais de toi, mais va pas croire que j'tolèrerai que tu t'paies ma tête, vu ? Sinon j'te leste si fort de boulets que t'auras pas besoin de fruit du démon pour couler à pic !



CHARTE


Bon maintenant qu'on est potes on va passer aux choses sérieuses. T'as rien contre j'imagine héhéhé.

Pour commencer il va falloir que tu lises la charte : Charte.
Ensuite, pour montrer que t'es pas un foie jaune digne de la marque noire, tu vas aller signer la charte : ici. En bonne et due forme s'il vous plait.

Après ça, on va s'attaquer au fonctionnement même du forum et du Roleplay (RP)
Tu vas donc te faire un devoir et un foutu plaisir à lire la charte rp ( charte RP)
- Le contexte du forum t'aidera à comprendre dans quel univers tu vas évoluer, que tu sois un vétéran de One pièce ou un nouveau qui ne connait pas cet illustre manga.
-Les chapitres I à IV sont à lire en absolue priorité ! Sans ça tu ne comprendras rien à ce qui va t'arriver, en plus de ne pas pouvoir poster. Ce sont les règles prioritaires qui vont régir ton perso et tes RPs.
-Les chapitres V à VII peuvent passer en second plan si t'es déjà à la limite de l'écœurement (p'tite nature va ^^). Mais tu devras aussi les lire à un moment ou à un autre.

Pour info l'ami, il y a caché dans la charte et dans la charte RP, 2 codes du règlement, qu'il te faudra trouver puis recopier pour valider ta présentation de personnage (on y reviendra, t'inquiète).

* Là si tu as fais comme j'ai dis et que tu as lu les chartes, tu es censé être au courant qu'il te faut obligatoirement choisir un avatar. La taille max de l'avatar est de 165*400. Si c'est pas aux normes, j'taillerai moi-même dans le tas au sabre d'abordage !
Petit conseil : vérifie d'abord que ton avatar n'est pas déjà utilisé, ceci dans la banque de donnée :banque d'avatar.



PRÉSENTATION


Bon, on a vu que tu étais au poil niveau réglementation... t'as signé ce qu'il faut ? Bieeeen. Incollable sur la charte et tout le toutime ? Bien bien bien... On a plus qu'à se retrousser les manches et à s'attaquer au plus long mais au plus intéressant du boulot : la présentation. Tadaaaam ! Rien que le nom fait rêver... Non ?... Si ?! Enfin bref ! C'est là que ça se joue : présentations

* Tout d'abord il faut que tu saches que ici y a plein de gars super dévoués pour te filer un coup de main lors de ta présentation, et même après pourquoi pas. Ici on s'entre-aide, pour le plus grand plaisir de toutes et de tous. il est donc possible de faire une demande de coup de pouce, pour t'aider à donner le meilleur de toi-même. Un autre joueurs ou un modo se fera un devoir de t'y répondre.Coups de pouce.

* Alors pour commencer ta présentation, il va falloir lire le modèle de présentation : modèle de présentation.
Là tu vas voir une jolie série de codes tout beau tout propre. Recopie ces fameux codes.
Tu vas ensuite pouvoir créer un sujet avec nom de ton personnage + l'indicatif de la progression de ta prez' entre [ ]
ex : Joe le pirate [manque la biographie]

Une fois ton sujet fait, tu vas directement décocher case [a/A] en bas à droite pour éviter un problème récurrent avec les codes (ça serait bête de devoir tout reprendre)

* Maintenant voyons ligne par ligne histoire d'être bien sûr de tout :
- L'image de ton perso' que tu vas placer ici devra faire 300*200 maximum.
- Pseudo : c'est le nom et le surnom de ton personnage (si tu veux changer ton pseudo d'inscription , suffit d'en faire la demande à un administrateur)
- Âge : bon jusque là j'espère que tu vas te débrouiller seul moussaillon...?
- Sexe : Idem, m'oblige pas à aller voir à ta place...
- Race : Selon la race que tu choisis ça t'ouvrira ou et te fermera des possibilités. Choisis bien, on a limité certains cumuls pour éviter de taper dans le Gros Bill (GB = force abusive et pas fair-play, donc pas sympa en forum) ( Races.
- Métier : Ben là c'est ton occupation favorite, ou bien la façon dont tu te détermines. Ex : charpentier, tueur à gage, cuisinier, jongleur de cirque, éleveur de concombres sauvages.
- Groupe/faction : Là tu vas définir entre : Pirate/ Marine/ gouvernement mondial/ Cipher Pole/ Chasseur de prime/ civil, etc...
- Déjà un équipage : Si jamais tu crées ton perso' en ayant déjà organiser ton intégration dans un équipage avec le capitaine de celui-ci, ou bien si tu projettes d'en faire partie. (Equipages existants)
- But : Pas besoin de te faire un dessin. Quels sont tes buts dans la vie ?
- Fruit du démon (Fdd) ou aptitude pour la suite : J'vais être direct, on donne pas de fdd lors de la préz'. Au mieux on le file juste après (on en parlera plus après). Là tu vas marquer ce que tu ambitionnes d'avoir plus tard (futur proche ou lointain)
- Équipement : Là c'est toi qui vois, mais 10 000 berrys en liquide grand max (cad pas grand chose). Et aucun objet d'une valeur >100 000 berrys, sauf demande particulière. Celle-ci sera alors vue avec staff rapidement. (si réponse positive, ne pas l'utiliser dans sa prez', sauf si demandé expressément par le staff)(Salaires et prix)
- Code règlement : Tu te souviens quand je te disais qu'il y avait deux parties d'un code à trouver dans les chartes ? Ben c'est là qu'il faut les mettre absolument (sinon pas de validation héhéhé). À mettre en [hide] bien sûr.
- Parrain : si quelqu'un ici vous connait bien, vous pouvez lui faire coucou ici ^^.

* Physique et Psychologie :
Bon pour les descriptions, j'vais pas te mâcher le travail et te dire quoi faire. Au pire y a la partie « coup de pouce » qu'on a déjà vu, et la chat-box (CB) qui t'est ouverte. Pense juste que le nombre minimum de lignes requis est vraiment un minimum. Mais qu'un énorme pavé illisible sera pas forcement mieux noté. Qualité et originalité priment toujours. Dans tous les cas, fais toi plaisir, plus tu aimeras ton perso et plus tu écriras bien, et plus le staff sera conquis ^^.

Biographie :
Alors là attention ! Il faudra dans tous les cas que tu commences tes aventures dans les blues (sauf rares exceptions du staff.). Mais tu peux cependant avoir grandi sur Grand Line (GL) avant d'arriver dans les blues. Autre chose : évite absolument tout lien direct avec les personnages du manga : aucune exception ne sera tolérée par le staff.

* Informations IRL :
Inutile de raconter ta vie si tu n'y tiens pas l'ami... mais écris au moins un minimum, afin qu'on puisse savoir que tu es un être humain et non pas un martien envoyé nous espionner. Méfiants nous ? Naaaaan ^^.


* Bon ben, une fois tout ça fait, tu peux t'accorder une pause... Tu l'as bien méritée moussaillon. On va p'tet bien finir par faire de toi un bon vieux loup d'mer si ça continue. Tu peux donc modifier le titre de ton sujet en mettant : [en attente de test RP].

* Le staff viendra alors te donner un test rp.
Faire le test rp en respectant les consignes données sans toutefois se prendre la tête, un peu d'impro et d'originalité seront toujours les bienvenues. Nous ne donnerons un autre test RP qui dans de très rares occasions... un simple manque d'inspiration n'est pas autorisé, surtout dans un univers aussi ouvert que celui de One piece.
Une fois ton test rp fait : Met [en attente de validation 0/4] à côté de ton titre. Il ne te reste plus qu'à attendre patiemment les commentaires et valeurs données par le staff, soit 4 voix (dont un admin') requises pour une validation en règle. 1 modo = 1 voix, 1 admin = 2 voix.

* Une fois les 4 voix acquises, on va déplacer ta prez' dans présentations validées (original non ?).
On te met alors tes couleurs, et on crée ta « feuille de personnage » : Caractéristiques.
Tu s'ras sympa de rajouter à ce moment là ton avatar à la base de donnée : ici.

Félicitation, tu est validé moussaillon ! Enfin maintenant j'sais pas si j'peux encore t'appeler comme ça huhuhu.



MARINE ET GRADES


Si t'es d'la Marine, c'est à ce moment là que tu peux faire ta demande officielle de grade :Demandes de promotions. Tu peux ainsi demander un grade correspondant à tes dorikis, ou bien moins si un autre rôle convient mieux à ton personnage ( Grades et statuts ). Un staffien viendra alors valider ton grade, ce qui te donnera bien sûr les pouvoirs/ responsabilités/ salaires correspondants.



FICHE TECHNIQUE


Bon mon gars... j'vois d'ici ce que tu te dis. « Ça y est j'suis validé ! J'peux faire mes rp peinard ! ». Buahahaha ! C'est bien joli d'avoir un perso, mais si tu dois te battre, tu fais comment sans ta fiche technique ? Ahahaha j'me disais bien que t'allais comprendre assez vite. Aller on va s'faire ça ensemble, c'est dans la suite logique des choses. En plus c'est là que tu vas pouvoir nous montrer à quel point ton perso à la classe en baston.

* Le pourquoi du comment :
Pour commencer tu vas aller ici : Feuille de personnage. C'est là que sont toutes les fiches techniques de tous les personnages. Tu vas choisir le topic de ton groupe. Une fois là dedans, tu vas lire le modèle de fiche de ton groupe et copier le code. (ça te rappelle quelque chose ? Normal ^^). Crée ensuite un sujet dans le topic correspondant à ton groupe, à ton nom, évidemment.

* Tu colles alors le code copié, et il ne te reste alors plus qu'à compléter le code au même titre que pour la présentation, en barrant ou en enlevant les termes inutiles (ex : haki si tu n'as pas le haki) et en apportant les précisions nécessaires. Sache que plus tu va détailler ton style de combat, plus tes adversaires le visualiseront, et plus ils sauront réagir en accord avec ta vision de la scène.

* Attention mon gars : Certaines aptitudes demandent à être validées. Pour cela des pré-requis et l'accord du satff sont très souvent demandés. Voyons ensemble chaque cas...

- Fruits du démon (Fdd) : choisis un fdd dans liste (Liste des Fdds). Puis fais une demande dans topic correspondant ([url=http://www.onepiece-requiem.net/f11-fruit-du-demon ]demande de Fdd[/url]). Il faut être validé pour cela. Il faut aussi parfois un certain niveau pour manger ou bien même réserver un fdd. (Niveaux requis pour les Fdds). Attention l'ami, un fdd Divin demande un niveau de rp et une motivation exemplaire, là dessus le staff sera très regardant.
Si tu veux créer un fdd toi-même, c'est possible. Vérifie d'abord qu'il n'est pas déjà créé (c'est con mais bon... ^^). Si ce n'est pas le cas, propose dans le topic « création de fdd » (Création de Fdd). Si celui-ci correspond aux normes du forum et qu'il est donc validé, il sera alors rajouté à la base de donnée. Il pourra ensuite t'être réservé, puis mangé quand tu auras le niveau. Pour cela, fais en aussitôt la demande, comme vu précédemment. Pour résumer, d'abord tu crées, ensuite tu demandes à la manger. Ok ?

- Haki : les règles du haki est les pré-requis sont ici (Combats et Haki). Comme tu peux le voir, le Haki demande trop de choses pour être accessible à la création. Plus tard, quand tu seras un vieux marin sans peur, tu pourras en faire la demande ici (demande de Haki )

- Meitous : Si ton petit plaisir c'est de couper des trucs en fines lamelles, tu peux faire une demande pour obtenir un meitou (à la création ou lors d'une quête). Pour les petits gourmands, c'est un seul maximum à la création (et pas une des12 grandes lame). Vous pouvez soit en choisir un déjà existant (Liste des meitous), soit en faire la demande de création avant ( Création de meitou). Comme pour les fdd, si tu veux en créer un puis l'obtenir, il faudra faire les deux étapes dans l'ordre. Hé oui héhéhé.

- Cyborg : Tu veux jouer un tas de boulons déjanté ? Ok, j'ai rien contre ^^. Là, y a pas besoin d'autorisation spéciale. Mais sache que les pouvoirs du cyborg seront soumis au contrôle du staff. Du coup oublie direct tes rêves de missiles laser têtes chercheuses nucléaires, conseil d'ami huhuhu.

- Rokushiki : Wouah là on tape dans du domaine réservé aux membres des différents Ciphers Poles ! Si tu ne fais pas partie de ce groupe, oublie ça de-suite. Aucune exception ne sera faite, même pour tes beaux yeux. En plus, ils demandent des pré-requis ( Rokushiki). Attention : Aucune technique plagiant le rokushiki ne sera validée. Les marins peuvent toutefois avoir accès à ces techniques, avec certains pré-requis de dorikis très élevés... Accrochez vous pour les avoirs huhuhu.

- Capacité(s) : Là ça regroupe tout ce qui sortirai ton personnage de l'ordinaire. Ex : savoir parler aux oiseaux, reconnaître tous les ingrédients d'un plat rien qu'à l'odeur à 30m du plat, avoir des fourmis dans les pieds avant chaque danger, etc... Chaque demande devra être faite puis validée par le staff ( Capacités et équipements spéciaux)

ATTENTION : pour des soucis d'équilibre du forum, nous ne pourrons accepter un trop gros cumul' de ces aptitudes. À toi de choisir tes priorités, quitte à ne rien avoir pendant un moment (afin d'atteindre les pré-requis du haki par exemple). Plus nous te saurons impliqué dans tes rp et dans la dynamique du forum, plus nous saurons être tolérants vis à vis des demandes. À la création de ton personnage, nous serons donc intransigeants à ce sujet, en attendant de te voir à l'œuvre. Inutile de cumuler 36 demandes d'entrée de jeu donc.
Ex : Fdd + meitou + 1 capa : NON !
Ex : Haki + fdd + 3 capa : NON !
Ex : 1 Meitou + 1 capa : à voir
Ex : 1 Fdd : Ok
ex : 1 capa : Ok
ex : RIEN : OK !!
Il faut savoir que ce genre de demande ne se fait pas qu'à la création de ta fiche technique ! Rien ne t'empêche dans l'avenir de faire tes demandes après avoir passé un peu de temps sur le forum et après avoir fais des Rps. No stress ok ?


* Techniques ?! Koiçaêtre ?...
Quelque soit ton niveau de départ, tu as droit à 8 techniques à la création de ta Fiche Technique (FT). Tu peux n'en créer que 2 ou 3, puis créer les autres ensuite bien entendu.
Une technique, c'est un geste... technique (le plus souvent guerrier) spécial. Il peut s'agir d'un enchainement particulier de coups, d'un combo, d'un coup plus puissant etc... tout ce qui n'est pas un simple coup de poing ou de sabre dans la tête quoi ^^. ( Combats) En général elles seront en accord avec ton propre style de combat, mais n'hésite pas à aller regarder les FT déjà existantes chez les autres PJ pour voir des exemples. Chaque 400 dorikis obtenus en rp, vous gagnez une tech' en plus. Chaque tech' devra ainsi être validée par le staff.

* Bien et historique des mises à jours :
Bon jusque là j'imagine que tu devines ce que tu vas y mettre ?... Mets là ton argent et tes biens validés lors de ta présentation. Tu pourras ensuite éditer régulièrement au fil de tes rp. Indique aussi ton salaire si tu en as un, ainsi que ton train de vie obligatoire. ( Salaires et berrys)

* Objectif accomplis/médailles etc... :
Là ça va dépendre de ton groupe et de ton avancé lors des rp. Enfin bref, t'es pas une buze alors tu te débrouilleras.

* Une fois tout ça fini, un membre du staff viendra valider (ou pas) ta jolie petite fiche. En cas d'incompréhension, il te dira avec tact et diplomatie quoi modifier, puis reviendra voir plus tard (up le poliment une fois que tu as fais les modifications ^^)

A chaque changement d'importance, du genre : création de nouvelle technique, rajout d'une faculté, modification du train de vie, rajouts d'argent, etc... Dis-le dans un post en précisant ce que tu as changé. Nous ne connaissons pas toutes vos fiches par cœur, un simple « MaJ » ne nous dira pas quoi valider ^^'.



ÉQUIPAGES


Il suffit de faire ta demande dans les topics correspondant à chaque équipage (Fiches d'équipages ). Tu pourras donc ensuite aller dans le « sous-forum équipage » te faire ajouter à ton nouvel équipage ( Sous-forum Equipage ). Rien de plus simple non ? ^^



TON 1er RP :


Une fois validé et ta fiche technique faite comme il faut, tu va pouvoir te lancer corps et âme dans tes RP. En avant pour des aventures pleines de mystères et de dangers ! Merci de respecter la charte et la charte RP, qui restent des guides solides dans l'élaboration de tes rp. Dans le doute réfère toi à eux, ainsi qu'aux administrateurs que tu pourras toujours contacter par MP.

* Quelques règles simples de logique :
Un PJ jamais être à deux endroit à la fois au même moment ne peut. Du coup, un seul RP au présent, avec une suite logique de lieux et de date envers les précédents.
Tu peux par contre créer autant de Flash back que tu le désires, tant que tu respectes la règle précédente. Rappel de règle : Merci de préciser dans le titre [FB + date en année]
Tu commences tes aventures sur l'une des Blues, uniquement. À toi de choisir où et pourquoi. Pense à lire les fiches d'îles, pour te faire une idée de où tu vas mettre les pieds et de qui tu risques de rencontrer.

* Quêtes/missions/RP... Kézako ?
C'est simple, ces trois choses sont les mêmes, à quelques détails près.
- Tu peux créer un rp sans aucune contrainte ni demande, simplement en postant là où tu le veux (avec respect de la logique, of course ^^). Par contre, Tu ne pourras pas y gagnez d'objet particulièrement important : trésor, arme spéciale, fdd, bateau etc... Il s'agit donc la plupart du temps ici de petits rp sans grande conséquence pour ton perso et le monde qui l'entoure.
- Si tu veux passer aux choses sérieuses (affronter des mecs super balèzes, piller des villages entiers, voler des navires etc...) tu peux en faire la demande ici ([url= http://www.onepiece-requiem.net/f38-demande-de-quete]Demandes de quêtes[/url]) en précisant le maximum de détails possible. Le staff décidera alors si oui ou non cela lui parait logique et ta récompense adaptée. Il validera alors, en te donnant ainsi carte blanche pour ton RP.
- Une mission n'est autre qu'une quête pré-fabriquée pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser à créer d'eux-mêmes un scénario. (Liste des missions) Les récompenses et les conditions sont donc déjà définies. Fais en la demande ici (Demandes de missions )

* Personnage Non Joueur (PNJ) : Tu peux parfaitement gérer toi-même tes PNJ dans tes RP. Par contre, tu as aussi la possibilité de demander à un membre du staff de gérer un PNJ particulier pour toi, ceci afin de le faire réagir à ta place (avec son lot de surprise ^^). Pour cela il suffit de faire la demande ici (PNJ) en précisant le maximum de choses possible sur le PNJ, ainsi que ce que tu attends de lui.
Tu peux aussi créer un PNJ récurrent de la même façon, qui sera alors ajouté après validation à la base de donnée du « sous-forum PNJ » ( Requiem's World ). Il suffit de le préciser lors de la demande.



1ère RECOMPENSE


Ça y est, tu as fini ton premier RP ? Félicitation ! Il est grand temps de venir chercher ton dû.
Chaque rp est ici suivi d'une récompense en dorikis + gloire (feuille de personnage), accordé par un membre dévoué du staff, qui lira ton rp et évaluera tes actions et ton fair-play.

* Crée donc un sujet à ton nom dans le topic correspondant ( Demandes de récompense ) en précisant sous le titre le nombre de RP en attente de récompense ainsi que les dates auxquelles tu as posté chaque demande. Le staff traite chaque demande par ordre chronologique, alors inutile de « uper » comme un fou, cela servira juste à mettre les correcteurs de mauvais poil ^^. Il faut en moyenne plusieurs semaines pour recevoir ta récompense, prends donc ton mal en patience, y'en a beaucoup et le staff fait déjà un boulot monstre (d'autant qu'il ne veut rien bâcler). En plus, j'te rassure, tu n'as pas besoin d'attendre qu'un rp soit récompensé pour passer à l'écriture d'un autre ! À chaque nouveau rp, il suffira de poster une nouvelle demande à la suite, ou d'éditer ta dernière demande si aucun membre du staff n'est déjà passé derrière.



CONCLUSION


Bon j'crois qu'on a fait le tour... J'ai bien mérité ma tournée des tripots moi huhuhu. Dans tous les cas si tu as encore des points d'ombre, n'hésite pas à passer sur la chat-box pour en parler avec les autres PJ ou le staff (@), ou à envoyer un MP à un modo' ou un admin' si tu es déjà validé (tu pourras pas en écrire avant). Dans tous les cas, réfère toi aux chartes, que -je te le rappelle- tu as lues en détail puisque ce tutoriel ne fait en aucun cas office de recueil de règles. C'est là pour t'aider, pas pour te mâcher le travail.

Allez fier aventurier ! Je te souhaite bon courage pour ta validation et j'te dis à bientôt sur les océans ! Mwouahahahah !

L'étrange silhouette s'en retourne dans l'ombre, marmonnant un « Bon, où il est GM qu'on aille se boire un godet par tous les enfers d'Impel Down ?! »



Page 1 sur 1