AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  


 Je veux savoir !
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Mer 4 Sep 2013 - 15:58


Fioouuuf…

Je m’ennuie.

Ça fait quelques jours que je suis sur ce bateau, dans cet aquarium. C’est plutôt chouette ! Je vois plein de monde ! Et je chante souvent ! Et, puis, et puis, je peux parler touuuus les jours à Monsieur ! D’ailleurs je viens de lui parler… Le pauvre, il est pas encore remit, je le vois bien grâce à son cadeau qu’il m’a donné. Alors tous les jours je lui mets de la crème, parce que le pauvre ! Il veut pas le dire, mais moi je suis sûre qu’il doit avoir mal ! Et c’est pas bien s’il a mal ! Moi ça me rend vraiment triste de savoir qu’il va pas bien. Alors je le soigne comme je peux.
Et comme Monsieur est tout seul, je l’appelle pour qu’il soit moins seul ! Mais là… Il m’a dis qu’il était occupé… Qu’il pouvait pas trop me parler maintenant et que sauf si j’avais vraiiiiiment besoin, je devais rappeler que ce soir…

Mais du coup, je m’ennuie, moi…

Et j’ai pas envie de jouer avec mes amis poissons pour le moment… Moi je veux faire de nouvelles choses ! Oui ! Je veux apprendre pleiiiin de choses ! Et comme dans mon bocal, y’a rien de nouveau… Bah j’en suis sortie.
Un grand bond ! Zoup ! Et PAF !

J’avais presque oublié que le sol il était dur… Et en plus, je me suis totalement étalée par terre !

Raaah ! Non ! Daenerys ! S’il te plait ! Je viens de nettoyer et tu fous de l’eau partout !
*Snurf*
Pardon…
Bon, c’est pas grave, va jouer ailleurs maintenant.
D’accord…

Alors je pars ailleurs, comme il me l’a demandé. Je croise plein de gens, mais ils sont tous très occupés… Y’en a aucun pour s’occuper de moi… Je peux comprendre, après tout, je suis un poisson alors je n’ai pas le droit de demander de l’attention. Ce n’est pas bien. Je ne dois pas gêner les hommes !

Mais c’est pas très drôle quand même…

Et puis, j’avance, dans ces grands couloirs avec pleins de pièces de partout…
Et puis…
Je suis perdue…

Et alors que je cherche la sortie, j'arrive dans une salle avec PLEIIIIIIIIN de livres ! Mais vraiment tout plein tout plein ! ça me rappelle quand j’étais chez mon maître. J’aimais bien regarder les livres avec des jolies images.
Bon, parfois, elles étaient pas jolies les images… et parfois, y’avait pas d’image du tout… Mais quand y’en avait c’était trop bien ! J’avais l’impression de découvrir plein de choses !
Du coup, dans cette super salle pleine de livre, bah je commence à fouiller un peu partout. Mais j’ai pas de chance, la plupart des livres ici n’ont pas d’image… Alors je suis toute déçue, parce que des livres sans images, moi, je suis pas assez intelligente pour pouvoir les comprendre, comme disait mon maître.

Et puis, parce que je continue quand même chercher pendant loooongtemps, je finis par trouver des images de gens. Pour tous, y’a les mêmes décors avec des lettres que je ne comprends pas. Alors je regarde les images, une par une. Et puis, et puis !
J’ai trouvé Monsieur !

Tsumakuni Matsuya
"Envy"
278.000.000

J'suis troooop contente ! Alors je le regarde, longtemp ! Et je le câline ! Et puis, et puis…
Je me demande pourquoi y’a une photo de monsieur ici… Surtout que dans le même tas, y’a le vilain Krabbs…
D’ailleurs, j’ai même pu revoir Dame Taemis…

*Snurf*

Non, je ne dois pas pleurer. Monsieur, il m’a dis que fallait que j’arrête de trop pleurer et que plutôt pleurer, fallait que je demande quand je savais pas… Alors je sors de la super pièce avec la feuille de papier pour chercher quelqu’un.

Mais…
J’suis toujours perdue...

Et à force de déambuler, je finis par entendre du bruit. Des « cling, cling, cling ». Alors je vais voir si y’a quelqu’un et là, j’vois un Grooooos truc bizarre tout en métal.
Ça me fait tellement peur que je me cache vite sous une table en criant. Tellement vite, que je me cogne le bras dans le pied de la table et que tout ce qui est dessus tombe par terre…
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
avatar
Liloutre B. Jacob
Administratrice
Loutre Queen

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : Attrape-rêve

Feuille de personnage
Dorikis: 10079
Popularité: -855
Intégrité: -700

Ven 6 Sep 2013 - 16:42

Qu’est-ce que… ?

Je relève la tête de derrière mon tas de livres et regarde comme je le peux dans la bibliothèque. Le cri strident a attiré mon attention, comme à Bee qui tient un moteur énorme entre ses immenses mains. Le robot se baisse pour pénétrer dans la pièce et se plante là en attendant d’en savoir plus. A priori, rien de dangereux ne peut nous arriver dans la bibliothèque du Léviathan… Mais sait-on jamais… Une mauvaise blague peut vite mal tourner. Sans bouger, nous attendons qu’un autre son nous parvienne, mais nous n’entendons qu’un petit sanglotement indistinct dans le silence pesant que requiert d’ordinaire cette endroit.

Qu’est-ce que c’est que ce bruit ?

Bee hausse les épaules et secoue la tête. Non, il ne crie pas ni ne pleurniche comme une fillette poursuivie par le monstre sous son lit. Ce n’est pas vraiment son genre, il n’a pas été créé pour ça... Et de toute façon sous sa forme hybride, il ne peut pas parler ou pousser des sons. Sans faire un bruit, j’appelle à nouveau pour tirer ça au clair :

Y’a quelqu’un ?

Un bruit poisseux attire notre attention. Distinct et poisseux. Comme si des écailles encore humide taper le sol. Je relève le nez de derrière ma pile de bouquin et vois, sous des dizaines et des dizaines d’affiches, une queue de poisson frétiller doucement. M’avançant à pas de géant vers la table ou je pose la pile de bouquin que je tiens, je finis par foncer vers le tas de papier pour les retirer un à un, et dévoiler la sirène qui me regarde avec une énorme bosse et des yeux brillants prêt à rendre toutes les larmes de son petit corps… Difficile de savoir ce qu’elle fait là, Daenerys est du genre imprévisible quand elle s’y met, et je m’attends à tout lorsqu’elle s’expliquera sur ce qu’il lui est arrivé…

Dae ? Qu’est-ce que tu fais là-dessous ?

Je vois déjà sa bouche trembler sous le poids de la terrible douleur, et elle semble avoir peur de Bee qui se penche derrière moi pour voir si elle va bien. Ne voulant pas essuyer une tempête de larmes, et ayant pris l’habitude des détresses quotidiennes de cette jeune fille, je la prends simplement dans mes bras en callant sa tête contre mon cou et la dorlote tendrement :

Tu t’es fait mal Dae ? Ça va ? J’ai des pansements si tu veux… Il ne faut pas pleurer, tu sais… Tout va bien, là… Dis voir, qu’est-ce que tu fais ici ? Tu cherches un bouquin ? Tu veux qu’on t’aide à en attraper un ?

En parlant pour meubler le silence et l’empêcher de s’étendre en jérémiades, je sors de ma poche un mouchoir que je lui tends pour qu’elle essuie ses petites larmes. Sourire bienveillant et accolade amicale : c’est un coup à prendre que j’ai pris à force de la côtoyer sur le pont.

_________________

When I'm weak, then I'm strong.
http://www.onepiece-requiem.net/t2202- http://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Sam 7 Sep 2013 - 19:10


Je… Je…

*Snurf*

Je me souviens plus… J’ai le droit de m’ennuyer ? Je crois pas… Mon maître serait très fâché s’il l’apprenait… Et Dame Lilou ? Je sais qu’elle est très gentille, mais peut être qu’elle me grondera si je lui dis… Et puis… J’ai eu peur et j’ai tout fait tomber. C’est pas bien ! Elle va peut être me gronder pour ça aussi…


Je… Je suis désolée… *Snurf*Je voulais pas ! Je le jure ! Je… J’ai eu peur ! Mais j’aurai pas dû ! Je suis désolée ! Je le referai plus ! *Snurf*Et puis, j’aurai pas du sortir de l’aquarium… Mais je m’ennuyais… NON ! JE M’ENNUYAIS PAS ! Enfin… si… mais pas beaucoup… mais… *Snurf**Snurf*

Je m’arrête un instant de parler et regarde la madame rousse.

Je… Je vais retourner à mon bocal et ne plus embêter personne… Je suis désolée. *Snurf*Je vais être sage et gentille… Je le promets. *Snurf*
*Snurf*
Je veux pas être puniiie…
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
avatar
Liloutre B. Jacob
Administratrice
Loutre Queen

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : Attrape-rêve

Feuille de personnage
Dorikis: 10079
Popularité: -855
Intégrité: -700

Sam 7 Sep 2013 - 21:10

Visage ahuri…

Avec ses reniflements, je ne comprends pas la moitié de ce qu’elle me dit. Je ne tarde pas plus longtemps pour me concentrer plus sérieusement et décrypter ses paroles. Apparemment, elle angoisse à l’ide qu’on la réprimande pour sa présence ici. Pour le fait qu’elle s’ennuie toute seule dans son bocal. J’hausse un sourcil, un peu surprise par ses déclarations qui n’ont que peu de sens pour moi… Pourquoi est-ce que ça nous gênerait ? Au contraire, si on sait où elle est et ce qu’elle fait, c’est moins risqué pour nous. Et la savoir dans une bibliothèque, c’est moins pénible que de la voir pleurer dans son aquarium pour tous les membres de l’équipage…

Mais pourquoi est-ce qu’on te punirait ? Tu es invitée sur le Léviathan, tu as le droit de te promener ou tu veux, sauf dans les quartiers privés… Et puis, ce n’est pas grave de s’ennuyer. Moi aussi des fois je m’ennuis et on ne me punit pas pour ça… Tant que tu ne gênes personne… C’était une très bonne idée de venir te distraire dans la bibliothèque !

Je lui tapote la tête et l’aide ensuite à se mettre sur une chaise à côté. Avec elle, nous ramassons les affiches par terre et les quelques bouquins ayant chuté avec elle tantôt. Je tombe rapidement sur celle d’Envy, plus chiffonnée que les autres. Un vague sourire plus tard en reposant l’affiche sur la table, je la regarde avec l’air toujours bienveillant :

Tu veux faire quelque chose ?

_________________

When I'm weak, then I'm strong.
http://www.onepiece-requiem.net/t2202- http://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Sam 7 Sep 2013 - 22:09


De petites étoiles brillent dans mes yeux : Dame Lilou a dit que j’avais le droit d’être ici… Et même que c’était une très bonne idée ! Mais par contre, elle a dit aussi que ce n’était pas grave de s’ennuyer… Je crois qu’elle a raison. Elle a raison : c’est une humaine, elle sait les choses et moi je suis un poisson alors je sais pas… Mais mon maître, il aimait pas du tout quand je lui disais que je m’ennuyais… Peut être que c’est pas ça qui l’énervait mais autre chose ? Je ne sais pas… Je n’ai pas du bien comprendre…
Après tout, je ne suis qu’un poisson.

Mais là ! En plus de me dire que j’ai le droit d’être ici et de m’aider à m’installer, Dame Lilou me demande ce que je veux faire ! J’ai le droit de choisir ! Elle m’y autorise ! Et il y a tellement de chose que j’ai toujours voulu faire et que je n’ai jamais pu parce que mon maitre voulait pas que je ne sais pas quoi lui répondre…

Mais… Et si j’apprends quelque chose que mon maitre voulait pas que je sache… Est-ce que se serait une bêtise ?
Je me demande…
J’hésite.

Et puis mes yeux se pose une nouvelle fois sur l’image de Monsieur. Alors les premières questions que je me posais me reviennent.


Je… Je voulais savoir pourquoi Monsieur était là et puis aussi ce qu’il y avait de marqué autour de l’image, et pourquoi y’avait les mêmes feuilles avec le méchant Krabbs et Dame Taemis…
Et puis, aussi, je voulais savoir si il y avait des livres avec des jolies images, parce que j’aime bien les livres ! On découvre pleiiin de choses dedans mais comme je suis un poisson je suis pas capable de lire alors les livres ou y’a pas d’images je les comprends pas…


Et soudain, je me rends compte que je parle beaucoup quand même, et que peut être que Dame Lilou a des choses à faire plutôt que de s’occuper de moi !

Maiis si vous avez pas le temps ou l’envie de vous occupez de moi, c’est pas grave hein ! Après tout, je suis juste un poisson de décoration alors je ne dois pas vous embêter… Mon maître serait vraiment pas content si j’embêtais les humains. Non non non, pas content du tout, et il me punirait très sévèrement, oui oui oui… Maaiiis, Je le mériterai ! Mon maître est gentil et il m’aime beaucoup, vous savez. Alors faut que je sois sage et faut pas que j’embête les humains.
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
avatar
Liloutre B. Jacob
Administratrice
Loutre Queen

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : Attrape-rêve

Feuille de personnage
Dorikis: 10079
Popularité: -855
Intégrité: -700

Sam 7 Sep 2013 - 22:41

Je fais une petite moue à Dae, regardant l’affiche du Capitaine Corsaire qu’elle tient précieusement entre les mains. Difficile de comprendre l’affection qu’elle a pour ce type. Enfin « difficile » plutôt. Il semble l’avoir comme… adopté. Remarque, normal, elle est tellement mignonne. Et lui semble cultivé la patience en sa compagnie, c’est fascinant…

Hé bien, c’est simple... Envy se trouve sur cette prime parce qu’avant de travailler avec le gouvernement, c’était un Pirate. Et il faisait des actions répréhensibles qui l’ont amené à être chassé. Il y a marqué « Dead or Alive », c’est-à-dire « mort ou vif ». Ça signifie que le Gouvernement tenait à tout prix à ce qu’on arrête ton ami parce qu’il faisait des choses dangereuses. Puis finalement, Envy a choisi d’aider le Gouvernement en prêtant sa force pour chasser les autres pirates et pour devenir Corsaire… Krabb et Taemi, c’est la même chose.

J’ai l’impression de parler à une enfant. Avec Dae, un peu, oui. Comme j’ai l’impression qu’elle me parle comme si elle avait cinq ans. Alors qu’elle est déjà dans le corps d’une jeune femme ravissante.

Pour le reste, je ne pense pas qu’il y ait des livres avec beaucoup d’image, ici… C’est plutôt des bouquins techniques, tu sais ? Mais peut-être qu’on pourra en acheter dès qu’on arrivera à Alabasta. Tu restes avec nous jusqu’à Alabasta au moins, n’est-ce pas ? Tiens… Tu regardes juste les images lorsque tu « lis » un livre ?

_________________

When I'm weak, then I'm strong.
http://www.onepiece-requiem.net/t2202- http://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Sam 7 Sep 2013 - 23:28


C’est bizarre… Je comprends ce que Dame Lilou me dit, je connais la signification de ces mots, mais j’ai du mal à me rendre compte… Monsieur n’est pas méchant… Il est même très très gentil, c’est mon ami, mais mon maitre m’a toujours dis que les pirates étaient méchants. Mais comme l’a dis Dame Lilou, au final, Monsieur a décidé d’aider le… Gouvernement ? Je ne comprends pas ce que c’est même si le mot ne m’est pas inconnu… Je sais juste que c’est ce qui nous protège, avec la marine. C’est en tout cas ce que mon maître m’a appris.

Mais c’est bizarre quand même, il faudra que je demande à Monsieur.

Par contre, je suis un peu déçue. Il n’y a pas de livre avec des images à regarder. Mais, c’est étrange, Dame Lilou ne comprend pas pourquoi je ne regarde que les images des livres…


Bah… Je suis un poisson… Et les livres ne sont pas fait pour les poissons parce qu’ils ne sont pas assez intelligents pour lire.

C’est ce que mon maître m’a dis lorsque je lui ait demandé si un jour, moi aussi je pourrais lire des livres.

Et sinon, Monsieur m’a dit de rester avec vous ! Alors je reste ! De toute façon, je n’ai nulle part ou aller et je ne veux plus être toute seule dans l’eau… C’est pourtant ma place ! Je sais ! Mais j’ai l’impression d’être un peu différente des autres poissons… Je dis pas que je suis plus intelligente qu’eux ! Non, non, non ! Je ne vaux pas mieux qu’eux ! Mais… C’est juste que j’aime bien parler avec les humains… Et sans eux, je me sens un petit peu seule quand même…
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
avatar
Liloutre B. Jacob
Administratrice
Loutre Queen

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : Attrape-rêve

Feuille de personnage
Dorikis: 10079
Popularité: -855
Intégrité: -700

Dim 8 Sep 2013 - 15:28

Donc, tu ne sais pas lire ?

Son regard retranscrit toutes sortes d’émotions que je ne saurais traduire. En tout cas, aucune honte. Daenerys semble convaincu parce que lui a dit son maitre sur l’intelligence primaire des Hommes poissons. Un tic nerveux me prend à l’œil lorsque je comprends le but de son maitre. Quel immonde petit salopard… Il a de la chance d’avoir des couilles trempées dans l’or avec une cuillère en diamant dans la bouche, sinon j’irai immédiatement les lui broyer. J’ai grandi dans un monde ou la culture n’était pas primordiale, pourtant mon père ne m’a jamais empêché de lire pour grandir… Il aurait pu, mais même lui qui n’avait pas reçu cette enseignement savait à quel point ça pouvait manquer.

Je ne comprends pas du tout ce que tu dis, Dae. En quoi est-ce que les Hommes Poissons sont moins intelligents que les humains ? C’est ce que ton maitre t’a appris ? Eh bien, il a tort. J’ai connu des hommes-poissons qui étaient beaucoup plus intelligent que les humains, et beaucoup plus gentils, et civilisés, et agréables…

Je marque une pause en la regardant droit dans les yeux :

Je crois que ton maitre ne t’a pas appris à lire parce qu’il avait peur que tu deviennes beaucoup plus éveillée que lui, avec un regard neuf et juste sur le monde qui t’entoure. Je crois qu’il t’a privé d’un enseignement précieux pour que tu continues à être un objet de décoration. Mais, Daenerys… Dans « Homme-poisson », il y a « homme », ce qui fait de toi une humaine à part entière, pas un objet de décoration.

Attrapant l’affiche de Envy, je la lui montre pour qu’elle l’ait bien sous les yeux, et me saisis de sa main pour qu’elle soit pleinement concentrée et attentive :

Dis-moi Dae, si le Monsieur t’a dit de rester ici, ça veut dire que si ton maitre revient te chercher, tu voudras rester ici ? Tu préfères écouter qui, désormais ?

Et comme dernière provocation :

Tu veux apprendre à lire ?

_________________

When I'm weak, then I'm strong.
http://www.onepiece-requiem.net/t2202- http://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Dim 8 Sep 2013 - 16:15


Mon maître m’a appris ce que je devais savoir… Mon maître a toujours pris soin de moi… Mais vous dites que mon maître m’aurait… menti ? Non… Il est gentil… Et il sait beaucoup de chose… Je ne dois pas m’être en doute ce qu’il dit… Ce serait mal… Je…

Je suis une sirène vous savez, c’est peut être différent des homme-poissons ? Nous les sirènes, sommes des objets de décorations tandis que les hommes poissons, eux, sont des outils de travail, non ? C’est eux qui nettoient et répare la maison, comme les humains inférieurs… Non ?

Mais c’est bizarre cette idée d’humain inférieur… Je ne l’ai jamais comprise et mon maître n’a pas voulu me l’expliquer. C’est comme quand nous sommes partis en voyage, avant que je le perde, il portait un bulle pour ne pas respirer le même air que nous… Peut être que ça l’aurait rendu malade ? Je ne sais pas, il n’a pas voulu me dire. Et s’il ne veut pas me le dire, c’est que je n’ai pas besoin de savoir non ?

Mais moi je me demande quand même. Il y a tellement de choses à savoir sur le monde et j’ai le droit d’en savoir si peu…

Avec Monsieur c’est différent ! Monsieur n’est pas mon maître mais mon ami ! Oh, bien sur, s’il me demande quelque chose, je dois le faire. C’est normal, vu que lui est un humain et moi une sirène. Mais il ne m’a jamais puni et il m’écoute quand je parle et me répond toujours ! Alors je peux me permettre de lui poser des questions, j’ai même le droit de le déranger quand je veux !

Mais il n’est pas mon maître… Et je dois obéir à mon maître, sinon je risque d’être sévèrement puni. Et le grand maître, le père de mon maître, me punira très très fort. C’est un homme très puissant vous savez ? Et…
Il me fait très peur…


Je tremble un peu à la pensée de ce grand maître. Si mon maître m’avait manqué depuis que j’étais toute seule, lui en revanche, j’aimerai bien ne jamais le revoir !

Mais mon maître est quand même gentil, alors peut être qu’il voudra bien que je reste un peu avec vous ? Ou au moins, que je puisse vous voir souvent !

Je marque une petite pause. Puis la dernière question de Dame Lilou m revient en tête.

Mais… Sinon…  Vous pensez vraiment que je pourrais apprendre à lire ?

Des petites étoiles apparaissent dans mes yeux. Si Dame Lilou pouvait m’apprendre à lire, alors je pourrais apprendre pleiiin de choses sur le monde ! Et peut être même que je comprendrais mieux Monsieur ainsi que mon maître !
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
avatar
Liloutre B. Jacob
Administratrice
Loutre Queen

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : Attrape-rêve

Feuille de personnage
Dorikis: 10079
Popularité: -855
Intégrité: -700

Dim 8 Sep 2013 - 16:44

Daenerys, si je dois t’apprendre à lire, il va falloir que tu oublies, quand tu es avec moi, tout ce que ton maître t’a dit à propos de la vie.

Je me lève précipitamment en continuant à parler, avançant à grand pas vers l’une des bibliothèques. Sous celle-ci, j’attrape un rouleau de papier que je déroule violemment. La feuille est immense, de celle dont je me sers pour faire mes plans d’ingénieur… Elle prend quasiment tout l’espace. Je la déroule jusqu’à la table avant de la couper à l’aide d’un de mes outils à ma ceinture.

Et il faudra que tu oublies le père de ton maitre. Tant que je suis avec toi, il ne te fera rien du tout. Dans cette pièce, tu as le droit de dire tout ce que tu veux, penser ce que tu veux, même si ce n’est pas en accord avec ce que disait ton maitre ou le père de ton maitre.

Puis, j’attrape un feutre et commence à dessiner un tableau ou les lettres de l’alphabet s’aligne. Les voyelles dans la largeur, les consonnes dans la longueur.

Parce que je vais me débrouiller pour que tu lises des livres qui vont t’apprendre plein de choses sur le monde, sur le fonctionnement des choses. Tu sais parler, tu connais déjà le fonctionnement de la parole, tu connais plein de mots, du vocabulaire… Ce n’est qu’une formalité de t’apprendre à lire. Et à partir de là, tu auras accès à un univers entier d’enseignement, ou tu devras te faire une idée de la terre sur laquelle on vit…

Je dis ces choses avec une pointe de révolte dans la voix. Les mots de la sirène sont pleins d’une naïveté dérangeante. Elle ne s’est forgé un avis que sur les dires d’un autre homme intéressé. Je ne le connais peut-être pas, mais je ne l’aime pas. Je n’aime pas ces manières de faire… Quand on veut des amis, on ne les achète pas aux marchés du poisson. On ne les enferme pas dans un bocal, on ne les prive pas d’une éducation, d’une soif de connaissance… On ne les brime pas, on ne les punit pas. Ce n’est pas des sentiments qu’il a pour Dae, c’est un besoin de domination, une frustration congénitale qui le rend aussi bête que ses pieds asphyxier dans ses chaussures en tissu trop rare…

Ça va être compliqué, Daenerys, et ça va te prendre du temps. Tu ne pourras plus t’ennuyer après ça… Sûre de toi, alors ?

Et à partir de maintenant, tu me tutoies, et tu m'appelles Lilou.

_________________

When I'm weak, then I'm strong.
http://www.onepiece-requiem.net/t2202- http://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Dim 8 Sep 2013 - 17:06


Je…

J’hésite un instant… Dame Li… Lilou ? Juste Lilou ? Mais elle est gentille, et très intelligente ! Je dois doit l’appeler « Dame » ! C’est normal ! Mais elle veut pas… Et elle veut que je la tutoie ? Mais, mais, mais ! Je ne tutoie que les poissons ! Dame… Lilou n’est pas un poisson ! C’est une humaine ! C’est…

Ce n’est pas normal.

Mais si elle me le demande, je ne peux pas lui désobéir ! Et elle veut que j’oublis tout ce que m’on maître m’a appris ?! Mais je ne saurais plus rien !  Je ne sais déjà pas grand-chose…

Je ne comprends pas.

Mais savoir lire, c’est important pour grandir de ce qu’a dit… Lilou… Et moi, je veux savoir plein de choses aussi, je veux pouvoir comprendre le monde. Comprendre ce que je ne comprends pas encore ! Et peut être même que je finirais par comprendre pourquoi Lilou me demande tout ça…

Alors…


Oui ! Je veux vraiment vraiment savoir ! Je travaillerai très dur ! Je vous le promets !

Mais Dame Lilou me regarde bizarrement…
Oups.


Je… te ? le promets ? Je suis désolée, je ne tutoie que les poissons et vous… TU ! n’es pas un poisson, alors c’est bizarre… Mais vo. TU vas quand même m’apprendre ? Hein, dis ? Je vais faire des efforts, hein ! Je vais le faire ! Promis !
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
avatar
Liloutre B. Jacob
Administratrice
Loutre Queen

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : Attrape-rêve

Feuille de personnage
Dorikis: 10079
Popularité: -855
Intégrité: -700

Dim 8 Sep 2013 - 21:14

Sur la feuille, le tableau a fini de prendre forme. Bee attrape dans son bec une longue tige et pointe chaque case du bout de celle-ci pour demander à Dae de suivre mes instructions. A, E, I, O, U, Y. Puis les consonnes. Puis l’alliance de chaque consonne et de chaque voyelle. Chaque prononciation y passe, même les plus étranges de notre langue. Bien sûr, il ne s’agit que de travailler la reconnaissance de ces lettres dans un premier temps. Mais comme dit, c’est un travail qui nécessite un apprentissage important, surtout lorsqu’il s’agit de rattraper un retard de presque quinze ans.

Tu dois apprendre tout l’alphabet par cœur, sans te tromper. Une fois que tu arriveras à reconnaitre les lettres, ton esprit arrivera quant à lui à reconnaitre les mots, et vu que tu parles déjà, tu feras des rapprochements. On va y aller progressivement, d’accord ? D’abord, l’alphabet !

Mais Dae est appliquée et motivée. Elle me demande même que le tableau soit placé contre la vitre de son aquarium pour qu’elle puisse continuer à travailler. Et c’est consciencieusement qu’elle s’applique à faire ces devoirs-là, sous le regard intéressé des matelots qui n’hésitent pas à lui souffler les réponses lorsqu’elle doute sur une lettre ou un son particulier. Ce qu’il y a de beau, avec Daenerys, c’est qu’elle attire la sympathie et la gentillesse rien que par sa présence. Et que tous sont prêts à se plier en quatre pour lui venir en aide. Même Oswald, d’ordinaire peu bavard et ayant du mal à se lier d’amitié avec les autres, lui fit la lecture une fois pour l’aider à s’endormir. Il prit même l’initiative de lui construire une petite bibliothèque pour son aquarium, pour qu’elle puisse y ranger les bouquins commandés spécialement pour elle qu’on plastifie tous au fur et à mesure qu’on les reçoit.
Des livres d’enfant, pour la plupart, plein d’image comme elle en aime tant. Des livres à sa portée pour débuter l’apprentissage de la lecture, qui en plus d’être ludique, lui apprennent certaines choses qu’elle comprend un peu mieux. On n’en est pas encore à parler du sens de la vie, de l’importance de la mort ou des théories freudiennes sur les figures particulière du narcissisme et du sens du moi profond lié au vrai-self comme au faux-self et à l’importance de la mère dans la relation duelle mère-bébé, mais on approche doucement des questions qu’elle soulève depuis longtemps auquel elle ne trouvait pas de réponses parce qu’on ne l’estimait que comme un objet de décoration.

Et nos rendez-vous quotidiens sont dans la bibliothèque du Léviathan. Elle, dans ses livres colorés et moi dans mes bouquins techniques ou l’écriture est tellement petite qu’il me faut une loupe pour lire certaine lettre. Lampe sur les feuilles, crayon dans les cheveux et grosses lunettes à loupe sur le nez tandis que le canard à côté fait des bulles en dormant profondément, je relève simplement la tête de mes feuilles pour demander tout à fait innocemment :

Alors, Dae… Les hommes poissons ne peuvent pas lire, à ton avis ? Tu n’es pas assez intelligente pour apprendre des choses, finalement ?

_________________

When I'm weak, then I'm strong.
http://www.onepiece-requiem.net/t2202- http://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Jeu 12 Sep 2013 - 0:31


Iill…é…é.tait ! une… fois ! Un… La.pin ! quiiii.. n’av.. n’avait ! Jaaamais vu. De loup.

Hm… Je vais la relire.

Il ét tait une fois ; un lapin, qui n’avait jaa.mais vu de loup.

Elle est mignonne cette image de petit lapin qui dort dans son lit dans un terrier… Je me demande si Mani il dormait dans des terriers lui aussi…

Snurf

Mani… Non ! Faut pas que je pleure pour lui ! Il a été vilain alors il mérite pas que je sois triste pour lui !
Bon, page suivante.


Iil était

Tiens, c’est le même début de phrase. Alors je le connais, c’est facile.

Il était une fois un loup

Ah, ça change un peu.

qui n’avait jamais vu de lapin.

Bah moi, j’en ai déjà vu des lapins ! Hihihi ! Mais par contre, j’ai jamais vu de loup…

Un jouuur… L’ooonnclee duuu loup déé.ci… déciiida d’emmeeeener soooon neeeveu chaaasser deees lapins.

Chasser ?! Mais… Mais pourquoi ?! Pauvres petits lapins ! Non ! Il ne faut pas !

Alors, Dae… Les hommes poissons ne peuvent pas lire, à ton avis ? Tu n’es pas assez intelligente pour apprendre des choses, finalement ?
Euh… Si si ! Mais y’a le loup il veut emmener le petit loup chasser le lapin ! C’est quand même pas gentil ça ! Mais lapin, il ne va pas se faire chasser hein ?
Tu as un moyen de le savoir, non ?
Ouiiii

Et je retourne à ma lecture.

Maaiiis l’ooncle. Etait. Teeell … telleement ? surre.. surexcité. Qu’il foonççça daaans un rooocher. Et toomba… raiidee mooort.
Hein ?


Je ne suis pas sûre de comprendre… Alors je relis.

Mais. l’oncle. était. tellement. sur… surexcité. qu’il. fonça. dans. un. rocher. et. tomba. raide. Mort ?!

Choquée, je referme le livre et le pousse loin de moi. Monsieur Oswald m’avait pourtant dis qu’il était bien, qu’il parlait d’amitié… Mais… Mais il est mort ! Le loup il est mort !!!

Alors je pousse le livre loin de moi. Et je reste sans bouger quelques instants.

Peut être que mon maitre avait raison finalement… Peut être que je n’aurais pas du apprendre à lire… Que je ne suis pas assez intelligente pour comprendre les choses… Ou… Je sais pas…


Je… Je crois que je ne veux plus lire.


Dernière édition par Daenerys Aquablue le Mer 23 Oct 2013 - 18:03, édité 1 fois
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
avatar
Liloutre B. Jacob
Administratrice
Loutre Queen

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : Attrape-rêve

Feuille de personnage
Dorikis: 10079
Popularité: -855
Intégrité: -700

Mar 17 Sep 2013 - 9:18

Dae…

Regard désapprobateur, je me rapproche de son bocal et secoue la tête négativement. Ce défaitisme qui lui ait propre me déçoit d’une certaine manière. Je ne perds pas mon temps à lui enseigner quelque chose si elle doit baisser les bras au moindre obstacle, ou au moindre point qui ne lui convient pas. Faisant une moue qui illustre mon point de vue, je n’hésite pas à lui signifier que je ne suis pas d’accord avec ce comportement, un peu comme une institutrice insatisfaite du comportement d’un de ses élèves :

Si tu ne prends pas la peine d’aller au bout des choses, tu ne pourras pas comprendre pourquoi le monde fonctionne ainsi. Si Oswald te dit que c’est un livre qui parle d’amitié, c’est que ça doit être vrai. Pourquoi te mentirait-il ?

Mains sur les hanches, je la fixe toujours avec une moue pas fâchée, mais presque.

Dans chaque histoire, il y a une mise en situation. Cette mise en situation peut être simple et belle, comme elle peut être dure et montrer la vie à l’état brute. Si tout était beau et sans problème, tu ne serais pas une sirène de décoration, et tout irait bien dans le meilleur des mondes. Ce n’est pas le cas. Et tu dois en prendre conscience, tu dois y faire face et surmonter ces choses-là.

Pointant du doigt le bouquin qu’elle a mis à l’écart, je rajoute :

Fais un effort, lis le jusqu’au bout.

_________________

When I'm weak, then I'm strong.
http://www.onepiece-requiem.net/t2202- http://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Mer 23 Oct 2013 - 19:01


Je regarde Lilou un moment. Je ne sais pas trop, j’hésite. Je crois qu’elle a raison mais je ne veux pas que les gens meurent, même les loups qui font des vilaines choses comme chasser des lapins, même dans les histoires.

Mais comme le regard de Lilou est assez insistant, je reprends le livre, même si je n’en ai pas trop trop envie, et je continue la lecture.

En fait, il se trouve que le pauvre petit loup qui vient de perdre son oncle se retrouve tout seul et rencontre le lapin qui n’a jamais vu de loup. Et parce qu’il ne connaisse ni lapin, ni loup, ils finissent par devenir amis malgré leurs différences.
Oui, Oswald n’avait pas menti, au final, l’histoire se finit plutôt bien, même si j’avoue avoir eu un peu peur quand le petit loup s’est aventuré sur la montagne aux loups et qu’il a faillit se faire manger par ses semblables.

Mais au moins, ils sont maintenant amis pour la vie.

Mais quand même…

Pourquoi faut-il qu’il y ait des gens qui meurent ? C’est vraiment très triste de penser qu’on ne les reverra plus jamais, qu’ils n’existent plus, qu’ils ne bougent plus…

Je repose le livre après l’avoir fini et je reste là, sur cette chaise, à réfléchir à l’utilité de la mort. Pourquoi ça existe, la mort ? Pourquoi les choses doivent disparaitre ? Déjà quand on est loin d’une personne alors qu’on veut être avec elle, c’est assez dur… Heureusement que je peux parler à Monsieur quand je veux ; mais alors pensé aux personnes qu’on ne pourrait plus jamais revoir alors qu’on en a envie ! C’est vraiment trop dur !


*Snurf*

Je repense à Dame Taemis, qui a été très gentille avec moi, et que pourtant je ne reverrai jamais. Je repense à tous ces gens qui ne bougeaient plus sur la neige froide. Et les larmes viennent, toutes seules. Je ne comprends pas pourquoi ils sont tous morts. Pourquoi ils ne pourront plus jamais rire, vivre, jouer et être heureux. Non, vraiment, je ne comprends pas. Et je suis triste. Si triste pour tous ces gens. Pour toutes les créatures qui meurent tous les jours.

Ce n’est pas juste. Tout le monde doit être heureux. Mais même moi, je suis triste.
Je ne veux plus jamais voir de gens mourir. Je ne veux plus jamais que des gens se fassent du mal.

Et là, sur cette chaise, je ne peux plus parler, je ne peux plus regarder. Je pleure. Je pleure parce que tout ça est vraiment trop triste.
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
avatar
Liloutre B. Jacob
Administratrice
Loutre Queen

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : Attrape-rêve

Feuille de personnage
Dorikis: 10079
Popularité: -855
Intégrité: -700

Jeu 24 Oct 2013 - 20:19

Ce qui compte, c’est en quoi tu crois, Daenerys. C’est ce qui te rend éternel.

Je vois ses larmes, je vois son appréhension à continuer. Je vois peut-être comment elle tient ce livre en essayant de le garder, comme de le mettre à distance.

Il n’y a pas de remède contre la mort. C’est une fin, et ça attrapera même le meilleur d’entre nous, comme le pire de tous.

Je suis assise maintenant. En face d’elle, coude sur la jambe, tête sur la main, à la regarder d’un air doux et compatissant.

Ce qui compte, c’est de faire quelque chose de ce que tu as, là, entre tes mains, de ta vie, et qui est la chose la plus précieuse au monde. Le but, c’est de partir de cette terre sans avoir un seul regret. Vivre avant tout… Mais de vivre comme tu l’entends. Même si parfois c’est dur, et même si des fois on tombe sans avoir la force de se relever. Même si parfois on pleure, on souffre, même si parfois tout s’arrête.

Pause. Sourire. Je lui tends un mouchoir.

Tous ces livres que je t’amène renferment un savoir inestimable. Mais le savoir est un poids qui t’enchaine ou qui te pousse à vivre… A toi de voir maintenant ce que tu veux en faire, Daenerys, car ce savoir pourra être ton plus grand allié comme ton plus terrible ennemi. Et certain te feront rire, d’autres te feront pleurer.

Ils m’ont bien sauvé.

Mais ils sont à l’épreuve du monde.

Ils sont le monde.

_________________

When I'm weak, then I'm strong.
http://www.onepiece-requiem.net/t2202- http://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Dim 10 Nov 2013 - 13:44


Mais…

*Snurf*


Mais je ne comprends pas ! Pourquoi les gens meurent-ils ? Pourquoi doit-on être séparé de ceux qui sont gentils avec nous ? Pourquoi on ne peut pas juste être ensemble tout le temps ?

Pourquoi la vie est si difficile ? Pourquoi y a-t-il tant de chose si triste ?

J’ai peur Lilou, j’ai très très peur. Je ne veux pas vivre dans un monde si dangereux, mais plus je découvre des choses et plus j’ai peur. Et je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi il y a des gentils et des méchants ? Pourquoi des gens se font du mal entre eux ? Pourquoi tout le monde n’est pas heureux ?

Pourquoi y a-t-il des gens qui ont le droit de faire des choses et d’autres qui n’ont pas le droit de les faire ? Pourquoi y a-t-il des différences entre les humains ? Pourquoi les animaux sont traités différemment ?

Pourquoi ?

Mais j’ai peur Lilou, J’ai peur des réponses. J’ai peur de ne pas comprendre. J’ai peur de découvrir des choses qui font peur.

Vraiment.


*Snurf*

Je ne comprends pas.

*Snurf*

Et j’ai peur de ce monde.
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
avatar
Liloutre B. Jacob
Administratrice
Loutre Queen

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : Attrape-rêve

Feuille de personnage
Dorikis: 10079
Popularité: -855
Intégrité: -700

Dim 10 Nov 2013 - 15:03

C’est normal, Daenerys.

En fait, la vie… C’est comme de mettre une centaine de molécules totalement différentes dans un tube à essai, de secouer ce tube et de voir ce qu’il s’y passe. Toutes les molécules ne vont pas réagir de la même manière : certaines vont mourir, d’autres vont proliférer, d’autres s’adapter, muter, changer, grandir, fusionner… Le Monde, c’est la même chose.

C’est comme si tu mettais un poisson rouge et un piranha dans le même aquarium. Tu sais d’avance ce qu’il va se passer, n’est-ce pas ?

L’humain est pareil. C’est dans sa nature. Il n’est pas profondément mauvais, il désire juste plus, il désire mieux, il désire plus loin que ce qu’il a déjà. Il désire tout court. Alors il devient fort, il engrange de la puissance, de l’argent, un cercle d’autres humains se forment autour de lui… Et c’est comme ça partout. Ces désirs vont souvent trop loin. Il y a forcément des dérives que tu ne peux pas qualifier ni quantifier, encore moins prévoir. Mais son désir créé du bonheur comme du malheur, et tu ne peux pas toujours filtrer et éradiquer l’un ou l’autre.

Pourtant, ça ne pense pas à mal, au départ. Tu comprends ce que je veux te dire ? C’est juste parce que chaque être humain est fondamentalement différent à la base, qu’il n’appréhende pas les choses de la même manière, que tu auras du bonheur et du malheur sur terre... Des réactions chimiques et physiques radicalement différentes. Deux personnes ayant vécu la même chose ne réagiront pas de la même manière. L’un voudra aider son prochain, l’autre se révoltera ou deviendra fou. Dans le but de simplement supporter sa condition d’être humain.

L’humanité n’est ni noire, ni blanche. Elle se décline en des centaines et des centaines de nuances de gris et rien n’est définitivement tout mauvais ou tout bon.

S’il y a des droits et des abus, c’est que la société a été faite par des êtres humains. Et quand tu connais leur nature… Nature pas mauvaise, mais humaine - c’est-à-dire qui peut se tromper, et qui se trompe souvent - Tu ne t’étonnes pas de voir ces dérives, ces passes droits ou ces abus. Tu t’étonnes juste de croiser des injustices criantes et de voir des gens se taire parce qu’ils ont peur… Comme toi.

Le monde est instable, branlant… Et il faut souvent crier fort pour peser dans la balance et rétablir l’équilibre. C’est là tout l’enjeu de la vie.

Plus tu apprendras, tu connaitras des gens, tu vivras avec eux, mieux tu comprendras et moins tu auras peur.

Alors. C’est normal que tu ais peur pour l’instant. Mais dans pas longtemps, tu t’y feras et tu sauras être courageuse quand il faudra.

_________________

When I'm weak, then I'm strong.
http://www.onepiece-requiem.net/t2202- http://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
avatar
Daenerys Aquablue


Feuille de personnage
Dorikis: 2585
Popularité: +109
Intégrité: 50

Dim 10 Nov 2013 - 17:04


Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. Je ne sais pas si ça me plait ou pas. Mais je veux penser que dans le fond, tout le monde est gentil. Comme Monsieur est gentil maintenant alors qu’apparemment il a déjà fait de vilaines choses.

Mais pourquoi les gens ne s’en rendent pas compte alors ? Je ne sais pas. Peut être qu’ils sont blessés et qu’il faut quelqu’un pour les soigner. Peut être…


Je voudrais que tout le monde devienne gentil. Que les gens arrêtent de se faire du mal et ne meurent plus à cause des autres. Monsieur n’était pas gentil avant, c’est ça ? Et maintenant, il l’est, alors ça veut dire que tout le monde peut l’être, non ?

Ce serait possible, non ? De vivre dans un monde où tout le monde serait gentil. Ou tout le monde serait heureux ?

C’est ce dont j’ai envie. Et je voudrais que tout le monde en ai envie.

En fait…

Je crois que je ne veux plus rentrer chez mon maître. Je veux aider les gens à être heureux !

Je veux soigner le monde et si pour cela je dois apprendre des choses qui font peur, et bien j’apprendrais !
Comme ça, je pourrais les rendre meilleures !
http://oprannexe.onepiece-forum.com/t1065-daenerys-princesse-sirene-et-gentillesse-incarnee http://www.onepiece-requiem.net/t4963-la-belleuuh-sireneuh-bleue
Contenu sponsorisé



Page 1 sur 1