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La Foire des Sciences I


Organisée une fois l'an sur la Nouvelle Ohara, la foire des sciences était le moment préféré du jeune étudiant Kanbei Wanajima dans l'année. Il s'y sentait pleinement chez lui. On y discutait de tout et de rien dans un esprit très décontracté et de nombreuses activités, légales ou illégales, y avaient lieu. Il s'y rendait chaque année avec une délégation de son école d'ingénierie pour représenter celle-ci dans une sorte de mini-tournoi organisé par les éminents scientifiques venus pour l'occasion. Le tournoi avait lieu en fin de semaine et les jeunes étudiants avaient tout leur temps pour assister à des cours ou à des conférences données par les scientifiques de l'île. Ce matin-là, le jeune Khan avait décidé d'assister à un cours d'initiation à la Résistance des Matériaux donné par le grand professeur Gerrard Rabioulli, le père fondateur de l'étude en résistance des matériaux. Pour cela, il était installé confortablement dans le grand amphithéâtre Féodor II en compagnie d'environ trois cents autres personnes. Bien que relativement petit et inintéressant au premier abord, la voix tonitruante du professeur Rabioulli remplissait excessivement bien l'espace.

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"Mesdames et messieurs bien le bonjour! Si vous le voulez bien, je vais commencer ce qui pour certains s'avérera être leur premier cours d'étude des matériaux de toute leur vie. Je commencerais donc par formaliser les études décrites dans ce cours à des études sur des poutres droites ou dites droites par morceaux dont voici la définition!"


Poutre droite ou droite par morceaux


  • Volume engendré par une surface plane appelée section droite dont le centre d'inertie décrit une courbe appelée ligne moyenne
  • La courbure de la ligne dite moyenne de cette poutre est faible et peut éventuellement varier de manière continue et lente
  • Les dimensions de la section droite sont faibles par rapport à la longueur de la ligne moyenne et peuvent varier progressivement

BOUM. Le Blanc du siècle.


"Hahahahaha! Ahahahahaha! C'est une blague voyons. Cette définition, bien qu'exacte ne dessert pas bien le but recherché. Chers amis reprenons! Quelles sont les origines et les besoins qui ont porté au développement de la résistance des matériaux? Voilà toute la question."


Ah. Bien mieux. Quoi que l'humour du professeur soit un peu étrange, préjugé sur les scientifiques oblige, il fallait concéder que celui-ci reprenait en douceur son auditoire afin d'asseoir sa domination verbale sur celui-ci, domination qui désormais, après cette blague au goût des plus douteux, était absolue. Kanbei se mit donc à suivre le cours lui aussi avec plus d'attention et prit même des notes.

La résistance des matériaux est née suite à la destruction d'ouvrages architecturaux trop ambitieux de bâtisseurs trop peu soucieux de savoir quels efforts agiraient sur la structure qu'ils construisaient. Dès lors, il est devenu primordial de pouvoir évaluer le comportement global de la structure par rapport aux sollicitations auxquelles celle-ci était soumise. Ainsi, il fallut donc prévoir le comportement des matériaux et éviter que ceux-ci ne se déforment plastiquement voire même ne se rompent.
Pour cela, il fallut donc caractériser les différentes sortes de sollicitations que subissait la matière avant de pouvoir quantifier celles-ci pour déterminer les résistances limites du matériau. Ainsi fûrent définies deux grandes familles de distributions d'efforts.

Les efforts furent subdivisés en deux sous catégories. D'une part les efforts dits normaux (direction de l'effort perpendiculaire au plan défini par la section droite) et d'autre part les efforts dits tranchants (direction contenue dans le plan défini par la section droite). Les efforts normaux pouvant être orientés vers la structure ou dans le sens opposé firent apparaître respectivement les notions d'effort normal de compression et de traction.

La deuxième famille rassembla ensuite les moments eux aussi subdivisés en moments de torsion (autour de l'axe de la ligne moyenne) et de flexion (suivant deux axes perpendiculaires à la ligne moyenne et perpendiculaires entre eux).

Intéressant. Ils avaient donc décomposé les efforts de manière mathématique en les assimilant à des vecteurs. C'était remarquable. A partir de là, de nombreuses possibilités étaient envisageables. Kanbei annota les schémas de l'enseignant avant d'écouter la suite du cours.

  • https://www.onepiece-requiem.net/t7274-kanbei-wanajima-le-grand-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t7131-kanbei-wanajima