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[Fiche d'île] L'Île d'Adam

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Adam
Nouveau Monde


Population & Particularités

On dit qu'il y a fort longtemps, une guerre éclata pour des raisons oubliées, au sein d'un royaume oublié sur une île dont nul ne se rappelle le nom. Tout ce que l'on sait, c'est que la dévastation causa l'anéantissement de toute vie sur l'île et la disparition totale de la civilisation qui y prospérait... ou presque. Car seul un arbre aux proportions dantesques résista aux intempéries et à la main de l'homme ; car seuls quelques rescapés s'étant réfugiés entre ses racines et ses branches survécurent, il fut décidé que les anciens noms n'avaient plus d'importance et que le seul qui méritait d'être conservé était celui alors donné à l'arbre : Adam.

Des siècles se sont écoulés depuis lors et l'endroit a repris vie : à présent, l'Arbre abrite à ses pieds et entre ses branches un pays entier, le Royaume d'Adam, qui l'a élevé au rang de Dieu et vénère ses bienfaits, récoltant sa sève et son bois. Et parmi les choses les plus intrigantes figure la coexistence entre des hommes et la tribu des longues-oreilles, considérés comme les nobles descendants des premiers Adaméens. Bien évidemment, tous ne sont pas d'accord avec la hiérarchie sociale qui différencie les « Sang-Verts » des « autres », mais personne n'oserait remettre en question la volonté d'Adam et ses miraculés.

En dehors du Grand Arbre, l'île d'Adam s'étend sur une distance suffisamment raisonnable pour dénoter trois grandes régions : au Nord-Est se trouvent une chaîne de volcans en activité, à l'Ouest une imposante forêt peuplée de bêtes sauvages et au Sud un désert de ruines datant de la préhistoire. Et au centre se trouve Adam.

  • Le bois d'Adam :
    Le bois d'Adam est un bois légendaire réputé pour ses prix élevés et pour cause : il s'agit d'un matériau aussi rare que résistant permettant de construire de formidables navires pouvant résister aux intempéries et à l'usure pendant des centaines d'années. Toutefois, il y a une différence notoire entre « bois d'Adam » et « bois  d'Adam », suivant s'il s'agit du bois d'un arbre poussant sur l'île ou bien du bois venant de l'Arbre, le seul et unique. Aujourd'hui, seule une petite partie de la population connue comme les Élagueurs, soigneusement élue par les prêtres sylvains, a le droit de prélever des parties de l'écorce du Dieu pour trois usages : le commerce essentiellement, les cérémonies et, dans de très rares cas, la fabrication d'armes et d'outils divins. Ainsi, si vous trouvez du bois d'Adam à bon prix auprès d'un marchand qui n'est pas un Élagueur, il est possible qu'il s'agisse simplement de bois issu de la Forêt des Tréants, un bois effectivement plus résistant que la moyenne, rare car difficile à obtenir, mais bien loin de la qualité attendue.

  • Racinal :
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    Racinal est le nom donné à la ville qui ceint le pied de l'Arbre et prolifère autour de ses racines et une partie de son tronc. Bien que l'on puisse se référer à l'agglomération comme la « basse-ville », celle-ci est en vérité la première cité fondée par les rescapés de la Grande Guerre, après qu'il a été décidé de faire table rase sur le passé en construisant les prémices d'une citadelle où ni la guerre, ni les intempéries ne pourraient atteindre ses habitants. Et depuis, malgré les invasions de bêtes venues de la forêt, les éruptions des volcans et les tempêtes de sable, jamais Racinal ne tomba. Ainsi la basse-ville est l'endroit qui compte à ce jour le plus d'habitants.

    Il n'y a pas à proprement parler de dirigeants à Racinal, toutefois la parole des Élagueurs y est considérée au moins aussi importante que celle des prêtres. Ceux-ci sont d'ailleurs minoritaires dans la ville, puisque les paroles du Dieu seraient apparemment plus audibles à son sommet. En l'état, étant donné que le commerce prime et fait tourner le pays à partir de là, ce n'est donc pas la religion qui gouverne directement dans la basse-ville, mais plutôt l'économie et ses acteurs les plus influents.

  • Le Sylvanisme :
    Tout le royaume est gouverné selon une religion à l'origine du système de castes qui segmente la société. Cette théocratie, les Adaméens doivent l'embrasser sous peine d'être perçus comme des hérétiques et bannis du Grand Arbre. Selon elle, pour pouvoir vivre au sein d'Adam, les habitants devraient lui faire des offrandes en échange de sa bénédiction. D'ailleurs l'arbre serait aussi doté de raison et rendrait ses décisions pour la gouvernance du pays à travers la voix des prêtres sylvains. Ici, la pensée religieuse est si forte que rares sont ceux qui ne sont pas dupes et pensent qu'il s'agit d'une machination des Sang-Verts pour conserver les pleins pouvoirs sur le reste de la population...

    Dans les grandes lignes, le Sylvanisme est bâti sur quatre grandes règles :
    - Il est interdit d'effectuer la moindre action pouvant endommager Adam sans la permission des prêtres sylvains ;
    - Les décisions du Grand Arbre dictées par les archiprêtres ne doivent jamais être remises en question, il s'agit de la parole de Dieu ;
    - Le Sang-Vert doit demeurer pur de toute souillure et jamais ne doit se mélanger au sang commun, telle est la volonté de l'Arbre ;
    - Seuls les Sang-Verts peuvent embrasser une carrière d'ecclésiastique ; ce sont les seuls à pouvoir éveiller la capacité d'entendre la Voix d'Adam. Ce n'est qu'à la mort ou à l’excommunions d'un archiprêtre que son successeur peut être choisi par le reste du Conseil.

  • Feuillens :
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    Sise au sommet d'Adam, la « Cité des Feuilles » est un bijou d'architecture et le centre névralgique du royaume, essentiellement peuplée de Prééminents. C'est ici que sont retranscrites les décisions de l'Arbre par le conseil des sept archiprêtres sylvains qui se réunit ensuite pour appliquer la politique du royaume. Cependant voilà plusieurs années que la cité est rongée par la menace que les Yonkous font planer sur l'île, si bien qu'aujourd'hui nombreux sont ceux à attendre une nouvelle décision visant à savoir si oui ou non les Adaméens devraient plier l'échine devant un des Empereurs. D'ailleurs, puisque rien n'empêche certains prêtres de faire pencher la balance en truquant les dires de l'Arbre, il règne aujourd'hui un climat de suspicion palpable au sein du conseil du Grand Temple.

    C'est au sommet de Feuillens, sur la plus haute branche que se trouve aussi le palais où siège la famille royale d'Adam. Bien évidemment, le Roi n'a aucun pouvoir décisionnel puisque seuls les Archiprêtres peuvent prétendre entendre la voix de l'Arbre, toutefois hommage continue de lui être rendu puisqu'il s'agit du descendant des deux souverains originels choisis par les miraculés d'Adam.

  • Les Lacs Anhydres :
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    Visiblement, quelqu'un a un jour voulu faire un trait d'humour en appelant la constellation de volcans à l'Est « les Lacs Anhydres » et le nom est resté. De loin, le spectacle des cratères fumants et rougeâtres, véritables réservoirs de lave au pied de la plus grande fournaise de l'île, a de quoi laisser sans voix, toutefois il ne fait pas bon s'en approcher de trop près, ne serait-ce que pour les vapeurs toxiques qu'ils dégagent. Jadis, la Marine a essayé d'y installer sa base, profitant des conditions extrêmes de l'environnement pour y mener des expériences, toutefois cela fait bien trente ans désormais que les lieux sont abandonnés, le Gouvernement Mondial ayant abandonné toute vue sur l'île.

    Désormais, c'est le Malvoulant qui y aurait installé l'une de ses flottes dit-on. Il aurait d'ailleurs été le premier des Quatre Empereurs à poser le pied sur l'île, ce qui explique son influence plus marquante auprès des locaux.

  • La Forêt des Tréants :
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    Sur la plupart des îles sauvages du Nouveau Monde, c'est souvent la faune qui chercher à vous tuer. Ici, dans la Forêt des Tréants, c'est le contraire. De nombreuses rumeurs circulent, évoquant des morts atroces d'hommes écrasés, compressés par ce qui semblerait être des racines, comme si les arbres étaient en vie et défendaient leur territoire. Lorsque l'on traverse cet endroit de l'île, on a toujours la désagréable impression que quelque chose cherche à se glisser dans notre dos et on se retrouve fréquemment au milieu de parterres de lianes.

    S'il existe quelques animaux qui osent s'aventurer jusqu'au cœur de la forêt, la majorité préfère en vérité l'éviter, ce qui explique que les alentours du lieu regorgent de vie et contrastent avec le silence de mort qui accueille ceux qui y pénètrent... C'est d'ailleurs en périphérie de la Forêt des Tréants, au Nord, que s'est installée la Douzième Flotte de Kiyori, sur un campement qui appartenait jadis à un certain Carl Omar Nefarius, un célèbre chasseur ayant disparu depuis plusieurs années.

  • La Plaine des Premiers Hommes :
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    Il ne s'agit pas réellement d'une plaine à proprement parler, mais plutôt d'un désert sinueux et vallonné, verdoyant par endroits et clairsemé de ruines antédiluviennes. Celles-ci sont les vestiges de la civilisation des « Premiers Hommes », ceux que l'on présente aujourd'hui comme les ancêtres des longues-oreilles qui auraient gouverné l'île pendant des siècles avant la Grande Guerre. À part cela, il n'y a pas grand-chose à dire sur la région : elle est essentiellement vide de toute vie et fréquemment en proie à des tempêtes de sable.

    Pour Frost, ces ruines semblaient être une aubaine : certaines constructions sont si bien préservées qu'une de ses flottes a pu y établir son camp, à l'abri des intempéries. Malheureusement aujourd'hui il ne reste que les cadavres de certains de ces hommes pourrissant sur le sol.

    Quant aux autres, ils ont été faits prisonniers par la révolution pour éviter qu'ils ne préviennent leur maître de ce qu'il s'est passé sur Adam.


Forces de l'ordre et respect de la loi

Il n'y a pas réellement d'armée pour défendre l'île puisque celle-ci le fait déjà très bien. Pour le Grand Arbre, en revanche, si les locaux perçoivent la moindre menace c'est le branle-bas de combat. Toute la population est prête à prendre les armes pour préserver Adam et les hautes murailles qui entourent Racinal sont conçues pour résister à n'importe quel siège. Même si l'armement reste un peu médiéval, mieux vaut ne pas sous-estimer une flèche de baliste en bois d'Adam et les dommages qu'elle peut causer.

Il existe deux corps d'armée au sein du royaume : la garde rapprochée des Sept Archiprêtres et de la famille royale, formée de Sang-Verts uniquement, que l'on nomme le Feuillage et la milice où l'on trouve de tout et que l'on appelle l'Écorce. Tous deux sont lourdement équipés et redoutables, à l'image des armées de nombreux royaumes du Nouveau Monde. Au total, c'est près de vingt mille âmes qui sont investies dans la défense d'Adam et ses dirigeants.

Historique & Évènements récents

 ► [XXX] La Guerre des Premiers Hommes :
On dit que ce n'est pas l’œuvre d'une seule guerre, mais de plusieurs qui se seraient déroulées les unes à la suite des autres. Personne ne sait pourquoi ni trop quand, on sait juste que cela s'est passé il y a longtemps et que cela coïncidait avec une forte période d'activité des Lacs Anhydres, si bien que la Dévastation pourrait avoir plusieurs sources. À cette même époque, une poignée de Premiers Hommes a décidé de se réfugier dans les racines et les branches du plus grand arbre, voyant qu'un cataclysme se préparait ; ce sont aujourd'hui les seuls à avoir survécu et les descendants des Sang-Verts de l'île.

 ► [XXX] La Fondation :
Quelques années seulement après la Dévastation, une petite agglomération fleurit aux pieds de l'Arbre. Ce sont les débuts du royaume tel qu'on le connait aujourd'hui, sous la coupelle d'un couple de dirigeants vivant parmi leurs sujets dans l'harmonie la plus parfaite.

 ► [2XX] Les Sang-Verts et les autres :
Avec le développement d'Adam se créent des liens commerciaux avec d'autres îles du Nouveau Monde. De nombreux colons s'installent, des hommes avec des oreilles considérablement plus petites ; le mélange des deux populations intrigue et rapidement on en vient à considérer que les descendants des Premiers Hommes et les nouveaux arrivants ne sont pas égaux. Plus tard, avec le Sylvanisme, on appuiera le clivage sur le fait que seuls quelques rares élus parmi les Sang-Verts peuvent entendre la voix d'Adam, les plaçant irrémédiablement au-dessus du reste.

 ► [3XX] Le Sylvanisme :
Même si les Archiprêtres prétendent que le Sylvanisme aurait vu le jour avec la Fondation, la vérité est toute autre : plusieurs siècles se seraient écoulés avant que la religion ne soit réellement installée. Certes on vénérait l'Arbre, mais jadis les décisions étaient prises par des dirigeants élus. On est donc en droit de se demander ce qu'il a pu se passer pour que le pouvoir passe aux mains des prêtres. Certains prétendent qu'il s'agit de l’œuvre de Valenti de Ramure, un Sang-Vert qui aurait été le premier à entendre la voix d'Adam et serait aujourd'hui perçu comme le prophète du Sylvanisme.

 ► [1508 - 1597] La base des Lacs Anhydres :
Tandis que le bois d'Adam fait de plus en plus parler de lui, grâce à l'insubmersible Oro Jackson, le Gouvernement Mondial s'intéresse lui aussi à Adam et décide d'y installer une base de la Marine à la fois pour dissuader la piraterie de venir glaner de ce fameux bois et aussi pour conduire des recherches dans les différentes régions inhospitalières de l'île. Ainsi, pendant des dizaines d'années, le GM sera le principal client des Élagueurs, utilisant le bois d'Adam pour renforcer la coque de plusieurs de ses cuirassés. Près d'un siècle plus tard, le GM finira par se désintéresser de l'île et décidera d'y retirer ses unités pour les affecter à des endroits plus stratégiques du Nouveau Monde.

 ► [1599 - 1628] La volonté des Empereurs :
D'abord il y aurait eu Teach, ensuite Toreshky, puis Kiyori et finalement Frost. Aujourd'hui, trois des Empereurs ont les yeux posés sur l'île et surtout sur le précieux bois d'Adam. Tous cherchent à s'en emparer et surtout aucun ne veut qu'un autre s'en empare. C'est donc une étrange forme de statu quo qui se joue aux quatre coins de l'île, quand bien même les jeux d'influence se font parmi la population locale et surtout les Archiprêtres. À la table du conseil du Grand Temple, certains affirment aujourd'hui que l'Arbre leur aurait dit de se rallier au Malvoulant, d'autres qu'il pencherait plus pour la Déesse Enfant et d'autres enfin que seul le Fléau saurait le préserver des deux autres... Heureusement, la majorité continue de penser qu'aucun de ces trois là ne doit mettre la main sur l'Adamie, mais pour combien de temps ?

Personnalités importantes



Les Adaméens

Lien cliquable :
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Temps de recharge du Log
Durée: Quatre jours