-
«
Hey les gars, r'gardez c'que j'ai chouré ! »
Le p'tit Jim, mousse récemment recruté dans l'équipage d'Edward Thatch, venait d'apparaître à l'orée de la crique où mouillait le Triton IV, vieux rafiot que nombreux qualifieraient d'épave bénie des dieux pour encore avoir la capacité de flotter. On ne remerciera jamais assez le travail du calfat pour assurer l'étanchéité toute relative du bâtiment.
Mais Jim avançait lentement, traînant derrière lui une importante masse qui se découvrait petit à petit à travers la dense végétation du littoral. Les hommes s'interrogaient mutuellement sur la situation.
«
Qu'est-ce qu'il nous ramène là ?
- Capitaine Thatch, vous avez une idée ?
- Pas la moindre... HEY JIM ! C'EST QUOI CA ? »
A bout de souffle, le pauvre gamin n'arrivait pas à faire porter ses faibles cris jusqu'à l'équipage. Alors il abandonna toute tentative de communication et s'efforça d'amener sa charge, qui s'avèra être, très vraisemblablement, un coffre, jusqu'à ses compagnons. Les autres le regardaient sans daigner lui prêter main forte. Fallait voir si l'mousse y clamsait pas, fallait voir s'il allait faire un bon pirate !
«
C'quoi ça Jim ? Où t'as chouré ce truc ? Y a quoi d'dans ? »
Le mousse, plié en deux, les mains sur les jambes, tentait de ne pas tourner de l’œil. Il était parvenu à apporter le coffre, fallait maintenant qu'il survive à l'effort. Ah, les jeunes...
«
De... de l'eau !
- Tiens mon grand. »
Glop glop g-KhkhkhkhkhManquant de s'étouffer, Jim affichait un rictus de douleur et faisait la grimace.
«
Putain c'est quoi cette merde ! »
Comme se téléportant à ses côtés, le Capitaine Thatch assèna un sérieux coup de poing au sommet du crâne de sa fraîche recrue.
«
C'est du rhum, bordel de diable, jamais t'insultes le rhum, que ce soit à portée de mes oreilles ou ailleurs ! T'as vraiment cru qu'on avait de l'eau ici ? Tu nous prend pour quoi, l'affreux ?
- Pardon Cap'taine...
- Maintenant dis nous c'que t'as ramené ou j't'y attache et j'te coule avec !
- Vous feriez pas ça si vous saviez c'que c'est ! »
Maintenant, Jim affichait le plus grand et le plus beau des sourires. Enfin, aussi beau que lui permettait sa demi-dentition. Pauvre gamin, bercé trop près du mur. En tout cas, son sourire était grand. L'un des pirates de l'équipage réagit immédiatement :
«
Oh putain c'est un coffre !
- Bien vu, abruti !
- Nan mais un coffre avec des trucs dedans ! »
Le mousse fit un grand "oui" de la tête, tout fier de lui.
«
T'as pris ça où Jim ?
- J'l'ai piqué en ville, enfin au bord, enfin pas trop mais quand même, dans une arrière boutique ! Un vieux était sorti par derrière pour aller fumer, l'était à moitié croulant j'me suis dit qu'c'était ma chance ! Alors j'lui ai fait "bouh" par derrière lui et il s'est figé et s'est effondré. Bon ça arrive hein, alors ni une ni deux j'suis rentré et j'ai vu c'coffre, donc j'l'ai ramené ! Hhhhhh
- Respire Jim putain ! Et y a de l'or dans ce coffre ?
- Bah j'suppose oui...
- Jim...
- Voui ?
- Mais t'es con ou quoi ? Tu cherches pas à savoir ce que t'as volé avant de le voler toi ?
- Beuh non, j'vole juste moi hein... »
Soit il avait une grande marge de progrès, soit il était complètement con et inapte à faire un bon pirate...
«
Ouvre moi ça !
- Tout de suite Capitaine ! »
Le coffre, en plus de cela, n'était même pas verrouillé. Sans avoir la décence d'en être surpris, le mousse l'ouvrit en grand pour dévoiler...
«
Putain de bordel de diable Jim... JIM PUTAIN !
- Oh merde...
- TU AS VOLE DES ROBES JIM ! DES ROBES !
- Oui nan mais j'avais pas regardé moi...
- C'est ça que je te reproche putain Jim... Regarde nous ce qu'on a pris, et je te rappelle que t'étais en vadrouille et que tu nous as même pas aidé à le voler ! »
Les pirates amassé devant le coffre rempli de robes s'écartèrent pour dévoiler aux yeux du gamin un second coffre, posé là depuis son arrivée, à même le sol. L'un des hommes l'ouvrit et le reflet de la masse d'or éblouit Jim.
«
Oooohhh !
- Ouais, "oooohhh" comme tu dis, ça mon gars, ça c'est un trésor !
- L'est beau le coffre aussi ! Avec des dorures et tout !
- Pas comme le tiens ouais. Et ça t'as pas mis la puce à l'oreille ?
- Bah non, c'est quoi l'intérêt d'avoir un joli coffre pour mettre de l'argent dedans ? Un truc tout doré, ça attire l’œil, moi j'aurais mis les sous dans un coffre miteux à leur place...
- Il a pas tort, Cap'taine...
- Putain ouais...
- Eh Cap'taine... J'ai une idée là... »
Et c'était une putain de bonne idée. Ainsi, selon les instructions du Quartier-Maître, appuyé par le Capitaine, l'équipage s'affaira à échanger les contenus des coffres, remplissant le contenant miteux du fabuleux trésor, et le contenant doré des vieilles robes délavées. Les hommes scellèrent le coffre pourri avec tout ce qu'ils trouvèrent, clous, cordes, etc.
A plusieurs, ils amenèrent le coffre miteux - rempli d'or, donc - dans leur chaloupe et le jetèrent dans l'eau à une trentaine de mètres du rivage, là où le fond était déjà à quatre ou cinq mètres sous la surface de la mer. L'eau sablonneuse le dissimulerait suffisamment le temps qu'il faudrait. Il n'était pas étanche, mais l'or n'aurait pas à attendre là des années non plus. Pas de quoi endommager ce trésor.
«
Euh Capitaine Thatch... Pourquoi on le met là, pourquoi on l'embarque pas sur le Triton IV ?
- T'as vu l'état du navire ? On pourra jamais prendre la mer avec ça, je suis sûr que croulant comme il est, si on lance la grand voile le mât se casse la gueule ! Et vu qu'on vient de voler un coffre, des mecs vont le chercher et, potentiellement, nous trouver. Donc autant le cacher !
- Vous croyez vraiment qu'ils vont chercher un coffre de robes ?
- Je parle pas de ton coffre à la con, Jim ! Je parle du nôtre, avec l'or dedans !
- Aaaaaah ! »
Mais qu'il était con...
-