-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Retours sur le règlement

Retours sur le règlement

Informations utiles et nécessaires

Modèle et précisions

Au fil des années, le staff n'a cessé de mettre à jour les règles du forum dans le but de faciliter le jeu, le rp, la compréhension... et des changements ont été implémentés progressivement grâce au dur labeur du staff et de membres volontaires. Cependant, si les anciens du forum, parmi lesquels nombre de staffeux, sont habitués à ses règles et son fonctionnement, ce n'est pas forcément le cas de nouveaux venus pouvant avoir une autre approche du jeu. À ce titre, nous aimerions pouvoir profiter de ce regard neuf et définir des axes d'amélioration.

Si à un quelconque moment vous n'avez pas su où trouver l'information qui vous intéressait, si une règle vous a échappé pour une quelconque raison ou semble en contredire une autre, si elle n'était pas assez claire, si vous pensez qu'elle aurait dû se trouver à un autre endroit, etc... c'est donc par ici que ça se passe.

Le formulaire ci-dessous est facultatif et vise seulement à vous donner une idée des informations que nous recherchons :


Code:
[center][b][u]Rapport de bug[/u][/b][/center]

[b]Information/Règle recherchée :[/b]

[b]Avez-vous eu un problème pour la localiser (si oui, expliquez où vous pensiez la trouver, sinon supprimez cette ligne) ? :[/b]
[b]Avez-vous eu un problème pour la comprendre (si oui, qu'est-ce qui devrait être éclaircis ? Sinon, supprimez cette ligne) ? :[/b]
[b]Est-ce que vous avez fini par trouver/comprendre l'information qui vous intéressait ? Où ça ? :[/b]

[b][Facultatif] Autres (doublon, incohérence, contradiction avec d'autres règles, etc...) :[/b]
[b][Facultatif] Suggestion pour régler le(s) problème(s) éventuel(s) :[/b]


Dernière édition par Game Master le Sam 22 Jan 2022 - 19:58, édité 2 fois
    Rapport de bug
    (c'est towa le bug)


    Information/Règle recherchée : Palier de maitrise du "sabre"

    Avez-vous eu un problème pour la localiser (si oui, expliquez où vous pensiez la trouver, sinon supprimez cette ligne) ? : J'ai cherché un peu partout, je pensais trouver ça dans la partie fiche technique ou règle du jeu.

    Est-ce que vous avez fini par trouver/comprendre l'information qui vous intéressait ? Où ça ? : C'est dans la partie règle du jeu (entrée en matière -> après la présentation). Hum.. oui je suis passé à côté.

    [Facultatif] Suggestion pour régler le(s) problème(s) éventuel(s) : J'aurais bien mis ce petit listing au niveau de la fiche technique : ça montre ce que le personnage peut ou ne peut pas faire selon son niveau, à 1700 dorikis il n'y aura pas de demande d'une technique de lame d'air par exemple. Même si honnêtement, j'en ai rarement vu.
    Sinon dans les "Règles du Jeu", mettre la partie sur la maitrise du sabre et autre non pas dans "Après la présentation", mais dans "Dorikis et système de combat" ?

    Un détail mais quand on trouve pas c'est chiant ! (heureusement il y a toujours quelqu'un de gentil pour aider à trouver Retours sur le règlement 2386912693 )
    • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
    • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
    Bonjour tout le monde!

    Rapport de bug

    Information/Règle recherchée : Création de PNJ et Création d'équipage


    Avez-vous eu un problème pour la comprendre (si oui, qu'est-ce qui devrait être éclaircis ? Sinon, supprimez cette ligne) ? :
    Pour quelqu'un de non familier avec le règlement -comme c'est mon cas-, la création de pnj et à plus large échelle la création d'un équipage est un parcours d'obstacle, et c'est dommage pour un forum one piece où le concept premier est quand même de réunir un équipage pour parcourir les mers...
    Et ce pour plusieurs raisons:

    • Difficile de savoir déjà dans quel ordre effectuer ses demandes. Les différents topics se "contredisent" ou sont trop peu explicites, ou alors trop compliqués, mais aucun ne dit clairement "d'abord section 1, puis 2, puis 3 et voilà". Par exemple, la FT -d'après la définition donnée par le GM (https://www.onepiece-requiem.net/t30-fiches-de-personnage-marins)- semble destinée à être une simple "bibliothèque" de la vie du personnage. En gros, je le comprends comme l'endroit où l'on doit compiler tout ce qui arrive, ce qu'obtient notre personnage etc au fur et à mesure de l'aventure. En gros la FT est le "livre de la vie" de chaque personnage. Or il semblerait que ce soit là qu'il faut tout faire valider AVANT d'aller dans les autres sections..



    • Compliqué car il faut se renvoyer la balle en permanence...: Dans ce même sujet (https://www.onepiece-requiem.net/t55-fiche-de-demande-de-creation-de-pnj), tout à la fin dans le 2eme message posté, il est dis qu'il faut que les demandes de capacités pour les PNJ accompagnateurs doivent se faire dans la FT du joueur. Donc si je résume bien..: on demande le pnj dans la FT, ensuite on va dans la section création pnj pour le créer SANS pouvoir, et ensuite on retourne dans la FT pour demander de rajouter un pouvoir au pnj... C'est vraiment galère selon moi... Trop de manipulations.


    En bref, cela complique énormément la création de PNj qui sont une étape importante pour se créer un petit équipage de départ, ainsi que la gestion de sa FT... Il faut sans cesse batailler pour savoir où poster d'abord, quand poster et comment poster, ce qui rend la tâche de construire un équipage assez compliquée je trouve...

    Est-ce que vous avez fini par trouver/comprendre l'information qui vous intéressait ? Où ça ? : Oui, mais uniquement parce que le STAFF a répondu à de nombreuses questions de ma part sur la CB. Sans eux j'aurais été perdu.



    [Facultatif] Suggestion pour régler le(s) problème(s) éventuel(s) :
    Je ne dis pas que le travail réalisé par le staff est mauvais, ou que j'aurais pu faire mieux loin de là. Mais si je pouvais donner un avis, je dirais qu'il faudrait simplifier tout cela et créer des sections vraiment définies et indépendantes les unes des autres:
    par exemple la section création de pnj sert à créer le pnj entièrement, pouvoir compris. La section équipage sert à créer l'équipage au complet et définitif. Une fois que le pnj/équipage est validé, il ne resterait plus qu'une petite mention à rajouter en dessous de la FT du genre "MAJ le 12/12/12: rajout des pnj" Vu que le pnj a été validé dans la section pnj, y a pas besoin de revérifier encore et de faire des allers-retours incessants.. Et sur la FT, le personnage rajoute juste ce qui a déjà été validé par les @ dans les sections indépendantes.
    Ah et aussi un ordre des topics à suivre si l'on souhaite créer un équipage pour savoir par quoi commencer..

    Voilà pour mes remarques, à prendre ou à laisser!

    Bonne journée à tous!
      Salut vous deux, Cava la question a bien été prise en compte. On est en train de revoir un peu ce qu'on peut faire niveau chantier sur l'aspect style de combat.
      Si modification il y a, ça se fera en même temps.

      Merci pour le retour !

      Oni, c'est vrai que ça manque peut-être d'une petite guideline pour ne pas trop se prendre la tête. Le forum et ses règles sont en constante évolution (depuis bientôt dix ans déjà!), et malheureusement les contradictions ou le sens qui peut être interprétable (par un ajout/suppression d'info trop rapide), ça arrive ! Encore plus d'être un peu chamboulé par la densité des règles (les liens rapides à droite du forum sont une ressource précieuse !)
      Et comme tu l'as vu, on est là pour aider alors n'hésite pas les prochaines fois où tu galères un peu Razz

      Là je pense que tu t'es juste pas rendu compte que le second post du topic de création était :

      Extrait du règlement sur les personnages accompagnateurs (voir le sujet complet)

      Et donc juste une présentation, un rappel pour ceux qui ont oublié ce qu'est un PNJ accompagnateur. Peut-être qu'on pourrait l'enlever et juste mettre le lien finalement, on verra scratch

      Pas une contradiction donc :
      - Un PNJ accompagnateur se crée d'abord dans la section création de PNJ (avec son niveau, ses capas, ce que tu veux...). Comme tous les autres types de PNJ pour lesquels tu pense qu'une fiche est importante d'ailleurs, comme pour les fruits du démon, les capacités, les armes, les navires...
      - À partir du moment où tu veux qu'il devienne ton PNJ accompagnateur, tu en fais la demande en Fiche Technique (comme pour un fruit, un meitou, une capacité... qu'il faut également créer dans les sections correspondantes s'ils n'existent pas dans la BDD. J'sais pas où t'as lu le contraire ? T'as un lien ou un extrait ?) puisqu'il deviendra une de tes "possessions".
      - Une fois en ta possession, il peut bien entendu évoluer (en stats comme en capacité) et ses demandes s'effectuent en fiche technique, comme celles de ton perso.

      Ce qui est (en tout cas à mon sens) assez intuitif et rejoint ce que tu suggères en fait (enfin je crois...).
      La fiche technique c'est juste la synthèse de toutes tes créations en soit.

      Tu me dis si ça a pu éclaircir tes questionnements sur l'organisation générale des créations/demandes.
      • https://www.onepiece-requiem.net/t15094-jeux-de-mains-jeux-de-vi
      • https://www.onepiece-requiem.net/t14957-raphael-andersen-je-suis-vierge-ascendant-lion