AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  

-57%
Le deal à ne pas rater :
Gonfleur électrique Xiaomi Mi Portable Electric Air Pump
29.99 € 69.99 €
Voir le deal

[Suggestion] Prédéfinis, préliens...

Eleanor Bonny
Eleanor Bonny
Designer
♦♦♦ l'Exsangue ♦♦♦

♦ Localisation : Nouveau Monde
♦ Équipage : Pirates de l'Exsangue

Feuille de personnage
Dorikis: 10242
Popularité: -1200
Intégrité: -1200

Ven 4 Juin 2021 - 12:29

Hello à tous.

Moi c'est Eleanor. Aujourd'hui, je suis venu vous présenter un concept révolutionnaire.

Bon, non, pas vraiment. En fait c'est même plutôt classique et il fut un temps où on a essayé de l'intégrer à OPR car je pense qu'aucun de nous n'avait la moindre idée de la différence qu'il peut y avoir entre un prédéfini et un PNJ. Moi j'ai fait mon bonhomme de chemin depuis et je peux dire qu'on s'était un peu foirés.

Qu'est-ce qu'un prédéfini ? Qu'est-ce qu'un prélien ?
Un prédéfini est un caneva, une toile blanche, sur laquelle on a jeté des éléments pour inspirer de potentiels nouveaux qui souhaiteraient jouer des personnages déjà existant OU pouvant exister dans le contexte. Sur certains forums, ils peuvent être des personnalités importantes, ils peuvent avoir des liens familiaux, amicaux ou être le nemesis d'un ou plusieurs personnages et ils peuvent même être rien de tout cela.

Un prélien peut être la composante d'un prédéfini ou pas. Il s'agit généralement d'une petite ligne décrivant le lien d'un personnage avec le prédéfini, avec son nom et son avatar. Mais un prélien peut aussi être isolé et juste servir de recherche de lien (ex : "Je recherche une amante entre 24 et 34 ans qui souhaiterait partir à l'aventure avec moi sur mon navire.").

Comment ça fonctionne ?
Lorsqu'un prédéfini est créé, il vient alimenter une base de données (souvent ils sont postés à la suite sur une page par groupe) et sa disponibilité est affichée ou non, en fonction de s'il est joué ou pas. Certains prédéfinis ne sont parfois accessibles qu'en DC/TC ou nécessite des MP de motivation. Lorsqu'un joueur veut utiliser un prédéfini, il fait une présentation avec une ou plusieurs des informations qui y figurent, en accord avec le créateur du prédéfini. Et puis voilà, c'est à peu près tout.

À savoir qu'un prédéfini est définitivement voulu comme plus malléable qu'un PNJ : on peut changer librement son avatar, parfois son nom et même sa biographie.

Pourquoi des prédéfinis ?
Les prédéfinis sont utiles, même si j'ai été sceptique pendant longtemps. Certains prédéfinis, une fois joués, peuvent avoir un réel impact sur des intrigues voire des groupes puisqu'ils ont souvent déjà un pied à l'étrier. C'est aussi un bon moyen d'intégrer le forum sans se casser la tête à trouver une idée de personnage. Enfin, c'est une façon pour les joueurs de tisser des liens sans nécessairement se connaître.

À quoi ressemblent une fiche de prédéfini ?
Grosso modo, voilà un prédéfini de type ultra-complet (typiquement un prédéfini de double-compte) que j'avais proposé sur un autre forum. Vous me connaissez j'adore les pavés.

Spoiler:

Mais grosso modo les points à retenir chez un prédéfini :
- (optionnel à la création, modifiable à la présentation) Son prénom et/ou son nom et/ou son surnom ;
- (optionnel à la création, modifiable à la présentation) Ses capacités et/ou ses possessions ;
- (modifiable à la présentation) Son avatar ;
- (modifiable à la présentation) Son caractère* ;
- (modifiable à la présentation) Son histoire* ;
- (optionnel à la création) Ses liens avec d'autres PJ.
* Pas besoin que ce soient des paragraphes, cela peut juste être une liste à puces. Ou même des mots clés pour le caractère et des dates clés pour l'histoire.

Et pour un prélien, c'est encore plus simple puisqu'il suffit de retenir la dernière partie et ce que l'on cherche. Mais c'est anecdotique par rapport aux prédéfinis.

Pour ceux qui diront : "oui mais on a la possibilité de reprendre un PNJ en DC à 75% de ses Dorikis..."
Bah euh oui c'est le système actuel sur OPR. Mais finalement, est-ce que ça serait pas juste des prédéfinis qui pourraient être joués en DC, avec la règle des 75% de dorikis en plus ? Car dans ce cas on flag les PNJ qui rentrent dans cette catégorie et on les met à part en prédéfinis jouables DC avec des prérequis en dorikis pour le premier personnage (pour que ça colle avec les grades, etc.). Par exemple, un Commodore de la Marine avec 3000D nécessiterait d'avoir un premier personnage à 4000D pour demander à le jouer. Si on voulait simplifier, on pourrait même partir sur un système à dorikis équivalents (je ne comprends pas d'où sortent les 75% ou ce qui les justifient).

Par ailleurs, le système actuel n'est joué que par une minorité et un changement n'impacterait certainement pas leur jeu, si ce n'est remettre le prédéfini dans le bassin si jamais ils partent (sauf s'il/elle meurt avec le départ du joueur, ce qui est faisable, pour qu'il y ait moins de soucis administratifs [Suggestion] Prédéfinis, préliens... 2983686574).

Ben tiens et comment on fait quand un joueur prend un prédéfini et ghost ?
Alors deux options :
- Soit on remet le prédéfini en disponible dans la liste et donc le joueur perd son personnage comme il perdrait son FDD, etc., il devra le demander à son retour s'il est encore dispo ou reroll ;
- Soit on le considère comme mort avec le joueur, il reste indisponible voire il est retiré de la liste.
À voir ce que le staff décide et s'il veut conserver les deux options.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-finihttps://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
Dallas Clint
Dallas Clint

♦ Localisation : Voyage un peu partout
♦ Équipage : Les As de la gâchette

Feuille de personnage
Dorikis: 3055
Popularité: -135
Intégrité: -10

Ven 4 Juin 2021 - 19:02

C'est pas mal, en plus, effectivement ajouter des Pnjs pourraient rendre le jeu plus intéressant. Je suis plutôt pour.
https://www.onepiece-requiem.net/t22238-l-homme-le-plus-rapide-de-west-bluehttps://www.onepiece-requiem.net/t22242-clint-dallas-terminer
Page 1 sur 1