-40%
Le deal à ne pas rater :
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – Blanc
20.99 € 34.99 €
Voir le deal

Carnet de notes de Yoligan

Jeskarifié!:
Salutations ! Enfin le premier RP avec Yoligan !

• Nom des personnes participant au RP :Baal, Caramélie, Mountbatten, Sohalia Niveren, Tim Uzi, Will Blue, Yoligan Niveren.
• Lien du RP : Convoi 9 - Guillotine Blurlake
• Ce RP est-il un Flash Back ? : Non.

• Avez-vous utilisé un PNJ de l'annexe ? Si oui, donnez-nous le lien du PNJ, sinon supprimez cette ligne : 489ème Foxy de la Marine
Contrists
• Désirez-vous lier ce RP à un PNJ de l'Annexe ? (auquel cas il y sera référencé) : Non.

• Liste des actions effectuées dans le RP susceptibles d'apporter de l'intégrité ou de la popularité :
(Mettez l'action en gras, si elle ne figure pas dans le Rapport des Actes ci-dessus, mettez la quand même avec une estimation.)

Coup Bas : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)
Yoligan connaissant très bien les Contrists, pour être devenu agent du Cipher Pol sur une île de Strong World (Lone Down), je pense que sa première réplique tape bien en-dessous de la ceinture. Je sais pas si ça compte, notamment si le barème est davantage tourné vers les coups physiques, mais je me dis que c'est un apéritif rigolo par rapport à ce qui suit. (C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai aucune idée de si l'on doit parler de PP ou de PI dans le cas présent.)

Tuer seul 30 hommes armés : Niveau II (3-5 +PI)
La tâche était répartie avec Sohalia, Tim et Blue, mais nous parlons d'un équipage entier de Grand Line (les Contrists de Strong World) réuni sur le pont d'un navire-prison. Si tuer peut sembler excessif dans l'énoncé, puisque nombreux ne sont que blessés pour être mis hors combat avant tout, je ne sais pas si la neutralisation compte dans le barème.

Discours bien construit, sensé, pertinent : Niveau III (8-10 +PI)
Yoligan a plongé les prisonniers dans le désespoir, en heurtant leurs principes lors de son arrivée sur le Guillotine, puis en les accompagnant à sa manière vers leurs cellules, sans oublier ce qu'il leur fait subir pour le reste du trajet afin d'éviter de nouvelles mutineries.

S'évader / Empêcher une évasion d'une prison de Grand Line : Niveau V (20-30 +PI)*
OU
Empêcher / provoquer une émeute : Niveau III (8-10 +PI)*

Est-ce qu'un navire-prison compte comme une prison à part entière d'après le barème ? Si la réponse est non, je suppose que la seconde option me semble plus proche.

Tuer / Capturer un Capitaine pirate : Niveau III (8-10 +PI)
Si la tentative de mutinerie compte comme une sorte d'évasion, alors je suppose que l'on peut parler de recapture ? Car si le RP était davantage centré sur l'affrontement moral de son équipage, le capitaine en question ne sait pas se défendre de lui-même, et perd donc automatiquement.

Je précise l'augmentation en PI du fait que les seuls témoins de la présence de Yoligan sont quelques membres de l'équipage Foxy, le CP5 ainsi que les autres PJ's (en supposant que Mountbatten ne se soit pas spécialement intéressé à lui pour en parler, puisque ceux qui ne sont pas du CP n'ont pas vraiment d'intérêt à être exhaustif sur leur rapport de mission), puisque les Contrists seront envoyés à l'échafaud après ce RP. Concernant le Coup bas qui est l'exception à ma proposition, je me suis dit que les propos étaient suffisamment choquants pour provoquer des émois qui pousseraient au bouche-à-oreille, même s'ils étaient prononcés dans le cadre de ses fonctions d'agent du CP (un représentant du pouvoir exécutif du GM face à des mutins condamnés à mort).

Récap' des Niveaux:
Niveau I: 1-2 PP/PI
Niveau II: 3-5 PP/PI
Niveau III: 8-10 PP/PI
Niveau IV: 15 PP/PI
Niveau V: 20-30 PP/PI
Niveau VI: 40 PP/PI
Niveau VII: 50-60 PP/PI
Niveau VIII: 80 PP/PI
Niveau IX: 100-120 PP/PI
Niveau X: 150 PP/PI

• Souhaitez-vous que votre récompense soit accompagnée d'un commentaire de votre RP par le récompenseur ? Si oui, sur quelle(s) partie(s) spécifique(s) de vos écrits souhaiteriez-vous avoir un commentaire plus précis ?
Oui s'il vous plaît ! Je n'ai pas l'habitude des RP's avec beaucoup de participants (voire plusieurs enjeux qui se jouent en même temps), donc obtenir des conseils sur comment gérer tout ça m'aiderait beaucoup o7
NB : Je pense qu'il peut être pertinent de prendre en compte les diverses complications qui ont eu lieu, notamment sur les indisponibilités de Mountbatten puis de Tim Uzi avec lesquels je comptais faire interagir Yoligan (Mountbatten puisque Yoligan connaît un de ses frères, puis Tim Uzi puisqu'il s'occupait de la combattante la plus dangereuse de l'équipage).

Voilà ! J'espère que tout est clair et bonne lecture ! Merci d'avance pour votre temps !


Dernière édition par Yoligan Niveren le Mer 22 Sep - 1:45, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22798-agent-giacca-ft-yoligan#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22790-yoligan-niveren#243315
Coucou,

Je passe sur le convoi 9 ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

D'un point de vue forme, vous avez tous très bien écrit. Hormis quelques fautes d'accords notamment avec le participe passé. Je n'aurais donc pas la mesquinerie de les relever, ou la flemme. Plus la flemme d'ailleurs.

En ce qui concerne le fond. Franchement ça demeure pour moi une énigme. Le convoi a tout pour un rp bien tranquille. Un pirate arrive sur le navire. Pas le petit rookie, un beau gros supernova à plus de 300 patates, traitre à la marine qui plus est. Donc le mec arrive comme un cheveu dans la soupe sur un convoi plein de Marines super nerveux et là... rien, ou si peu. Les Cp sont limite en mode osef. Les pnjs sont ni effrayés, ni motivés par capturer un mec qui les a planté dans le dos. Le seul qui réagit de façon cohérente c'est Aran. Puis on rajoute un kraken. Pourquoi? Pourquoi pas! Mais bon, vu qu'un supernova n'a pas déchaîné les passions il n'y avait pas de raisons qu'un poulpe géant le fasse. Les cp se sont dit qu'ils allaient pouvoir bouffer des boulettes de poulpe à l'œil, les marines n'ont été bons qu'à tomber à la flotte, se faire écraser, se faire massacrer par des prisonniers… Mount qui a une super occasion de se carapater en ninja se dit que vu que personne ne le capte comme une menace, se décide à aider des gens qui veulent le capturer. Des prisonniers qui souhaitent rester enfermés, mais qui sortent quand même de leur cellule pour s'en prendre à leur geôliers . Les Niveren Bros qui arrivent un peu sur le tard et qui ont la chance de n'affronter aucun prisonnier à plus de 1000 dorikis. Bref, désolé de le dire aussi crument, mais la logique à fui ce rp comme le thé s'échappe de la tasse brisée de Caramélie, ce qui est sans doute l'évènement le plus tragique de ce convoi. J'ai l'impression de sonner un peu comme Joe là, alors j'arrête. Je suis déçu, point.

Le pire, vous avez tous très bien joué vous personnages respectifs. Si seulement vous vous étiez appliqués à jouer ensemble, le rp en aurait été beaucoup plus sympa. Quand on voit le lineup de ce rp, franchement on peut s'attendre à mieux. Malheureusement, j'ai trouvé que vous avez dans l'ensemble abusé de la reprise du post précédent, et même si ça s'est amélioré sur la fin. L'irruption des Niveren (qui a leur décharge ont bien été obligés de dire ce qu'ils fichaient là) à coupé ce bel élan dans l'œuf. Deux pas en avant, un pas en arrière. De la samba, sans la musique de carnaval.
Dans la même veine, je vous ai tous trouvé très auto-centré dans ce rp. Si on avait passé un peu moins de temps en introspection (ou à causer à son journal) et plus en action, ça aurait rendu ce rp un peu plus attrayant. Car là, vous avez installé malgré vous une sorte de faux rythme qui m'a fait me dire, à la fin de ce rp : "tout ça pour ça?"

Bon sang, moi qui déteste en faire des tartines, j'en dis plus sur cette récompense que sur toutes les autres que je n'ai jamais faites. Quoique, je e souviens d'un rp de Clotho…

Bref, maintenant, je vais faire du cas par cas.

Yoligan, bon, si tu joues bien l'agent gouvernemental dans toute sa puissance et sa suffisance, il y a quand même un truc qui me choque. T'es un bleu, certes plus fort que le mec lambda, mais quand je t'ai lu, j'ai pas lu un mec à 800 dorikis, plus un mec à 3000. C'est pas grosbill, rassure-toi. Mais bon, fais gaffe. Dans les prisonniers il aurait du y avoir du challenge pour toi. Et même un sous officier de la Marine, sans être gonflé aux hormones, représente un challenge à ton niveau. Alors dis-toi bien que si tu leur parle gras, les mecs ne vont pas rester de glace. Agent ou pas, un Commandant un peu taciturne aurait les capacités et la légitimité de te remettre à ta place.

Bon, je vais aussi expliquer la notation. Dans un multi, je considère que le mec qui a le plus posté doit avoir une base de notation plus importante que le mec qui a posté le moins. J'appelle ça récompenser l'effort. Pour faire simple Caramélie et Will avec six posts, auront une base de notation de 100%. Yoligan, par exemple, avec trois posts, sera noté sur une base 50%. En plus, je vous accorde un bonus multi à la hauteur de 20% qui viendront s'ajouter à vos gains.

Donc pour toi, ça fait : 50% de 520 = 260 de gain maximal.
A ça, j'applique le barème
20% pour le scénario (construction, failles, pertinences,...).
15% pour l'action (combat, fuite, poursuite,...).
05% pour le récompenseur (appréciation personnel,...)
20% pour la forme (orthographe, syntaxe,...)
Soit 60% de 260 = 156
Plus 20% de 156 = 187

Pour les PP/PI, j'ai décidé de faire un tarif de groupe. 50PP/PI pour tous.

Ce qui te fait un total de 987 dorikis 50 pp et 50 pi.


Carnet de notes de Yoligan V8az

"Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir."
  • https://www.onepiece-requiem.net/t7858-les-techniques-de-jeska
  • https://www.onepiece-requiem.net/t7775-jeska-kamahlsson
Bien le bonjour/bonsoir,
Je viens faire appel au second avis de récompense (commentaire+note) et j'ai pour cela plusieurs raisons à ma demande :

— L'absence de maîtrise de mon personnage.
Je ne demande pas de connaître par cœur Yoligan, mais à part la constatation que c'est un nouveau CP avec 800dorikis c'est tout ce que je perçois de la critique de Jeska. Autant dire que la profondeur que j'ai apportée au personnage n'a même pas été éraflée. Et pour répondre aux gens qui pourraient dire que la récomp n'a pas à lire les prez de chaque participant (argument tout à fait valable puisque ça peut demander beaucoup de travail), je pense qu'il y a un équilibre entre apprendre une prez par cœur et la survoler pour y retenir les éléments essentiels. Parce que si dans mon cas je ne suis pas du genre à invoquer chaque référence comme je joue au Uno pour y expliquer chaque détail de chaque action de Yoligan, elles ont malgré tout un impact plus ou moins direct ; pareil dans les cas où je co-décris Sohalia dans mes posts. Et pour les gens qui me répondront qu'il faut voir la personne qui fait la récomp si on trouve un tel décalage, je comprends l'initiative, mais la note restera la même donc ça ne changera rien si ce n'est pour les prochains RP's récompensés. Et encore, on est pas à l'abri de changements futurs via des développements quelconques, donc encore des marges d'erreurs qui se créent pour les prochaines récompenses.

— L'absence de considération de la base absurde du RP.
Quelque chose que j'ai appris avec le temps, dans tout jeu de rôle, on ne dit jamais "non" à ce que nos camarades proposent. Il peut y avoir des règles d'écriture, de cohérence au lore commun, mais jamais on ne remet en doute un choix lorsqu'il respecte ces règles. One Piece permet l'absurde scénaristique, les choses peuvent aller de mal en pire ; c'est précisément la tournure que nous avons explicitement choisie, si l'on remarque l'escalade de problèmes à régler. En passant à côté de cette base, forcément que la logique échappe à la compréhension, le plaisir de lecture avec. Il suffit de lire la description des Contrists dans l'annexe pour comprendre à quel point c'est un nid à l'absurde, rien que par leur raisonnement qui les pousse forcément à provoquer le chaos. Mention spéciale tout de même aux duos/trios qui se sont formés à l'impro dans le RP (même s'ils ont duré quelques posts) et qui ont été ignorés dans le commentaire, comme quoi nous avions trop introspecté nos personnages dans nos posts.

— Les dorikis ? Pour quoi faire ?
De nouveau recentré sur le duo Niveren du coup. Oui, Sohalia et Yoligan ont eu la chance incroyable de ne pas faire face à du 1 000+ dorikis, ou peut-être que si en fait, sommes-nous entrés dans les détails ? Absolument pas. Tout ce qui est décrit, c'est que nos personnages dégrossissent les rangs des prisonniers avec l'aide des soldats de la Marine, rien de plus. Peut-être que c'est un manque de données, oui, mais c'est un choix d'écriture et non pas un abus pur et simple.

— Yoligan le Grand et son assurance démesurée.
Le jugement de Yoligan vis-à-vis de son environnement est biaisé, de très loin. Et c'est normal, il se voit comme son propre Dieu et pense que chacun devrait se voir de la même manière, ce qui est loin d'être le cas ; d'où ce respect qu'il exprime envers les autres, limité du coup, mais présent tout de même. Donc forcément que mes posts donnent l'impression d'une grandeur plus importante que dans les chiffres, parce que le concept même de Yoligan est que ces chiffres-là, il en a rien à cirer, ce qui compte c'est ce qu'ils en font. Et comme justement il n'y a pas eu de "commandant un peu taciturne" en face (notamment parce que ce n'était pas nécessaire), Yoligan le "raisonnable" n'a pas eu lieu d'exister. D'autant plus que, quand même, je décris une situation pleine de tension pour ces raisons dans le RP. Ajoutons à cela que chaque agent CP devant suivre un lavage de cerveau pendant leur formation, face à une réalité qui se contente de mettre à l'épreuve sa volonté, on peut plus ou moins dire adieu à la raison. Et c'est encore plus perturbant quand quelques paragraphes plus tôt on me dit que j'ai très bien joué mon perso.

— L'absence de pistes de progression.
Tir groupé > Tir ciblé sur la perception des dorikis > Note au calcul improvisé. Voici le plan tel que je le perçois. Et encore, le tir ciblé finit à côté de la cible comme énoncé plus tôt, que me reste-t-il donc à améliorer ? La gestion du rythme peut-être, oui, mais je sais pas comment. Une mention sur mon jeu de Sohalia aurait été apprécié, puisque ça semble être une spécificité du forum de jouer les autres persos dans ses posts et que c'est littéralement mon premier RP sur le forum. En somme, j'ai l'impression de lire du ressenti (ou critique à chaud) et que c'est à moi de faire le travail d'interprétation froide derrière, autant dire qu'avec mon expérience relative en terme d'écriture (voire de jeu de rôle) je ne vais pas aller loin.

— Le calcul de note.
La logique mathématique sort du chapeau, littéralement. À 1 post près Sohalia et moi passons de 2/3 à 1/2 des dorikis max dans la notation, juste parce que sur 6 posts on en voit 2-3 en moins à lire que les autres, la quantité totale du RP venant notamment du grand nombre de participants. À partir de combien de posts d'écart avec les autres on se retrouve avec un multiplicateur inférieur à 1 ? Est-ce que ça veut dire que tout l'effort de lecture et de cohérence pour les arrivants (ce qui est, il faut avouer, bien plus digeste quand on fait parti de ceux qui lancent le RP) est compris dans le multiplicateur ? Et quand bien même, où est-ce noté dans le règlement (que j'ai approuvé en m'inscrivant) que les calculs s'arrangent à la carte ? Ou pire encore, est-ce au moins acceptable communautairement d'improviser des règles sur le moment "parce que ça se tient" ? Il eût été préférable de voir tout cela dans le règlement, qu'on sache dans quoi chacun se lance en intervenant de la sorte dans un RP déjà lancé, surtout avec une dizaine d'années d'expérience. Je doute que ces interventions en plein RP, ou ne serait-ce qu'un écart (même minime) du nombre de posts entre les participants, ne soient jamais arrivés en autant de temps.

— La note.
Puisque le commentaire pose problème pour les raisons énoncées ci-dessus, qui atteignent parfois l'interprétation même du RP, je pense être en droit de demander un avis supplémentaire. Au-delà de l'aspect du calcul (que je n'approuve pas donc) qui a certainement été discuté en staff, les pourcentages donnés ne me semblent pas correspondre à l'effort fourni, que ce soit pour moi ou pour mes camarades s'ils sont du même avis que moi.

Merci pour votre temps et votre patience !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22798-agent-giacca-ft-yoligan#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22790-yoligan-niveren#243315
Hop Yoligan ! Me voilà pour un deuxième avis sur le convoi, comme demandé.

Premièrement, je vais dire que la raison pour laquelle j'ai pris ce second avis, avant même de lire le Rp ou d'en savoir quoi que ce soit de plus que ta demande de second avis, c'est que je n'étais en aucun cas d'accord avec cette histoire de notation à "l'effort" et que je souhaitais le dire. Ma notation à ton égard ne sera donc pas divisée par deux. Je vais également faire remonter ça dans les bureaux, parce que je ne trouve pas ça normal. Bref, je ne vais pas m'étendre plus en avant.

Pour cette récomp, étant donné que c'est un second avis, je vais procéder en reprenant point par point ce que tu as évoqué:

-L'absence de maîtrise de ton personnage : Je ne comprends absolument pas ce que tu demandes là. Parce que non, en tant que récompenseur, je n'irai pas survoler ta prez pour savoir à quoi m'attendre et te dire si oui ou non tu as bien joué ton perso. Je ferai ça à la limite si je trouve que ton personnage présente des incohérences, afin de savoir si elles sont présentes dès la présentation ou non, et signaler cet état de faits dans mon avis. Perso, je trouve que tu joues plutôt pas mal ton perso (sans rien en savoir). Du début à la fin, son comportement est cohérent, ça marche bien, j'ai rien à en redire. Et je n'aurais fait spontanément aucun commentaire là-dessus. Tu n'as pas non plus demandé de commentaire spécifique là-dessus, ça ne m'aide pas à me dire que tu en veux un héhé. Et la fin de ton paragraphe, je pige vraiment que tchi à ce que tu demandes.

-L'absence de considération de la base absurde du Rp : Pour le coup, je suis totalement d'accord avec toi. Jeska est passé complètement à côté de l'absurde du Rp, que j'ai personnellement beaucoup aimé. J'ai trouvé que ça apportait une fraîcheur qui manque à nombre de Rps du forum qui se contentent d'être très terre à terre. L'absurde permet aussi de faire des trucs qui seraient abusés s'ils n'étaient pas fondés sur l'humour.

-Le dorikis ? Pourquoi faire ? Ben... Je sais pas... Et pour le coup, c'est vraiment quelque chose au jugé du récompenseur. Pour moi, la base absurde du Rp permet de s'affranchir des statistiques Dorikiesques pour aller dans le fun. Et l'atmosphère générale n'était pas du tout à calculer la difficulté des combats. Bref, rien à dire à ce propos.

-Yoligan le Grand etc... J'suis en partie d'accord avec toi, ton comportement peut tout à fait s'entendre et je ne te reproche pas la façon de jouer Yoli comme un supérieur des Marines. Cela dit, je rejoins Jeska sur le fait que selon moi ça manque de réaction côté Marine, et c'est dommage, ça aurait apporté un peu de pétillant et d'interaction au Rp. Genre un commandant qui te dis de fermer ta gueule, mais t'es pas d'accord, histoire d'en rajouter à la sacro-sainte opposition entre Marines et CP et de rajouter encore de l'humour là-dessus. (Ne surtout jamais hésiter à rajouter des situations de conflits, c'est toujours sympa)

-l'absence de pistes de progression > Bon, c'est le moment où je fais un véritable avis. Un truc un peu plus perso. Et c'est délicat. Parce que ce que j'aurais vraiment à te reprocher, c'est surtout votre entrée en jeu avec Sohalia, qui pope de nulle part et qui casse vraiment le rythme. Parce que venir au milieu du Rp et faire comme si vous étiez là depuis le début en reprenant les événements de votre point de vue, je suis pas fan. J'aurais préféré une nouvelle entrée de votre part, genre l'arrivée d'un nouveau bateau par exemple, qui vous aurait permis de vous insérer sans avoir à remettre en contexte votre présence. Du coup c'est pas trop un reproche que je peux te faire à toi, étant donné que c'est Sohalia qui décrit tout ça mais comme vous écrivez plus ou moins à deux, je suis obligé de le mentionner.
À ce propos, écrire à deux, c'est super, vous gérez plutôt bien vos personnages respectifs, il n'y a pas de soucis avec ça, mais. Il y a un mais. Vous êtes tout le temps collés ensemble. Et c'est pas forcément nécessaire et c'est parfois dommage. Parce que du coup ça manque d'initiative et de créativité, ça manque d'un point de vue réellement différent. Peut-être que ne pas rejoindre Sohalia aurait pu être intéressant. Ou je ne sais pas quoi qui donnait un peu de recul supplémentaire à votre "couple" d'agents. Parce que du coup, les autres Pjs vous considèrent comme "les jumeaux" et pas comme deux Pjs distincts, c'est un peu dommage. Je ne sais pas vraiment quoi te donner comme conseils pour apporter ça. Va falloir chercher. Désolé héhé.
Dernier point, n'hésite pas à t'attarder encore plus sur de la description, c'est pénible à faire, mais poser des décors, ça aide à se représenter mieux les actions qui y sont décrites.

J'en arrive à la révision de la notation :
30/40 pour le scénar
15/25 pour l'action
10/15 pour le récompenseur
20/20 pour la forme, même si pour le coup, c'est pour ne pas diminuer la notation de Jeska, j'aurais sans doute mis deux ou trois points en moins, la perfection ça n'existe pas héhéhé.
Au total, 75% de 520, plus 20% : 468 Dorikis supplémentaires, pour les PP/PI je change pas de la notation de Jeska.

Au total 1268 Dorikis, PP&PI inchangés

Pluche et bonne continuation o/
  • https://www.onepiece-requiem.net/t11858-tout-ce-qu-il-faut-savoir
  • https://www.onepiece-requiem.net/t11736-rest-in-peace
Coucou Kosma ! Merci pour ton avis, ainsi ta franchise sur ton premier paragraphe !

– Je dois concéder qu’effectivement le point sur mon personnage n’était pas le plus simple pour moi à aborder, puisque je conçois Yoligan avec une vision holistique en tête (le personnage est un tout, un système qui interagit avec son environnement) et que je reprochais l’approche atomistique de Jeska (le personnage est une mosaïque de plusieurs détails mis ensemble), je m’explique. Comme tu l’as dit, tu n’aurais fait aucun commentaire spontané dessus car justement tu n’avais pas remarqué d’incohérences ; c’est donc une preuve que la lecture de la prez n’était pas nécessaire pour exprimer ton avis en tant que récompenseur. Comparativement, Jeska a évalué sa continuité perçue de Yoligan (la jeune recrue CP pour grossir le trait) à ce que j’ai rédigé dans le RP (d’où son erreur sur Yoligan le Grand), toi tu as évalué cette même rédaction du RP à ce que tu as ressenti du personnage lors de ta lecture ; dans le cas de Jeska, il avait besoin de tout ce que j’ai développé dans cette partie que tu n’as pas comprise, alors que toi tu n’avais besoin que du RP (et éventuellement de ce que je peux te répondre pour éclairer ta lanterne, la suite sur Yoligan le Grand ;) ).
Autrement dit, puisque le paragraphe s’adressait surtout aux récompenseurs qui voient Yoligan comme une mosaïque de détails notés dans la prez ainsi que mes RP’s, il n’est pas étonnant que son sens t’ait échappé, puisque tu n’avais pas besoin de tout ce que j’y développais en premier lieu, donc que vos méthodes sont différentes.
Pour la fin du paragraphe, je critiquais cette vision atomique des PJ’s en récompense à l’aide d’un raisonnement par l’absurde : communautairement, on aurait donc tout intérêt à bien faire comprendre chaque détail de son personnage, pour que les évaluations présente et futures soient les plus exactes possible, or c’est une pratique qui est vouée à provoquer toujours plus d’erreurs au fur et à mesure que les méconnaissances s’accumulent, en plus de la quantité grandissante d’énergie au récompenseur pour apprendre tous ces détails. C’est pour ça d’ailleurs que je comprends ton approche (pareil, je développerai ça plus tard).

– Puisque nous sommes d’accord sur les deux points précédents, je saute direct sur Yoligan le Grand. Si je comprends bien, un passage dans mes posts a dû être mal rédigé (j’avoue avoir eu des difficultés à mettre ça à côté du reste).
Spoiler:

Carnet de notes de Yoligan Inot
Sur ce passage, je décris un instant de tension entre Yoligan et la lieutenant-colonel Nikitin. Je suis d’accord, les passages en italiques sont loin d’être exempts de soucis : je les écrivais comme une sorte de « flashback » parce que ça s’était passé peu avant l’arrivée de Yoligan aux côtés de sa sœur sur le Guillotine, mais j’avais mal compris la position canonisée du PNJ par mes camarades RP (je l’imaginais sur le Green Fairy, pas sur le Guillotine). Dans l’idée, cette tension ne semble justement pas en être une du côté de Yoligan, qui voit ça comme des enfantillages d’une personne jalouse de son assurance, ce qui explique pourquoi la posture des deux personnages est très différente : l’une veut pousser un jeune CP à respecter la Marine, tandis que l’autre montre qu’étant différents ils ont tout de même un objectif commun (tout en cherchant implicitement le respect de cette différence). C’est ce qui explique la fin de cet extrait puis la description du nœud en question plus tard, mais je comprends que ça ait pu être difficile à lire.

– Pour ce qui est de la piste de progression, je comprends ton avis et prends note ! Il est vrai que j’ai pas ce réflexe de décrire, notamment parce que j’ai des difficultés à le faire sans casser le flot d’actions que j’explicite (surtout avec autant de choses qui se passent dans un même RP), mais je pense que dans mon RP avec Caramélie ça devrait aller mieux. Après, séparer Sohalia et Yoligan est difficile vu que l’ensemble synergise très bien de base ; peut être est-ce dû au fait qu’on ait joué les deux persos dans nos posts, qui nous a fait les jouer comme un seul PJ, mais on va bien voir comment régler ça.

En tout cas merci pour ton temps ! Je voudrais juste savoir s’il est possible de faire comme le paragraphe que j’avais décrit dans ma demande de récompense sur les PP/PI (juste avant la récap’ des niveaux, désolé j’avais complètement oublié d’en parler dans mon précédent post), mais si rien ne doit changer alors ainsi soit-il ?
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22798-agent-giacca-ft-yoligan#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22790-yoligan-niveren#243315
Youp!

Je repasse sur le convoi 9. J'ai estimé que mon barème était trop sévère, je reviens donc dessus. Pour toi ça fait donc.

520 de gain maximal.

15% pour le scénario
10% pour l'action
05% pour le récompenseur
10% pour la forme
05% pour l'apport général à l'intrigue

Soit 45% de 520 auxquels j'ajoute 20% de bonus multi. Ce qui nous fait donc 281 dorikis. Tu en as déjà eu 187 donc il reste 94 dorikis à mettre.

Soit 1081 dorikis.


Carnet de notes de Yoligan V8az

"Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir."
  • https://www.onepiece-requiem.net/t7858-les-techniques-de-jeska
  • https://www.onepiece-requiem.net/t7775-jeska-kamahlsson
Salutations !
C'est donc parti pour ce deuxième RP !

Marchandé par White:
• Nom des personnes participant au RP : Caramélie d'Isigny, Yoligan Niveren
• Lien du RP : Pour un Cipher Pol plus propre
• Ce RP est-il un Flash Back ? : C'est un présent de mission !

• Ce RP est-t-il une quête/mission ? : Mission pour Vladimir Konstantov
• Avez-vous utilisé un PNJ de l'annexe ? Si oui, donnez-nous le lien du PNJ, sinon supprimez cette ligne : Gilles le Traître, le fameux agent pas discret pour un sous et pourtant insoupçonné, dans le flashback du parc. Puisqu'il s'agit d'un passage partiel de l'échange, à développer plus tard dans un futur RP, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'attarder sur les coûts des infos dans la récompense de ce RP précis.
• Désirez-vous lier ce RP à un PNJ de l'Annexe ? (auquel cas il y sera référencé) : Gilles le Traître est mentionné et a une part importante dans l'issue de ce RP, en plus d'un autre qui va suivre. Je sais pas s'il faut le lier ou non, mais quelqu'un qui tombera sur le lien du futur RP dans sa fiche voudra certainement comprendre ce qui a précédé [ce RP-ci] ?

• Liste des actions effectuées dans le RP susceptibles d'apporter de l'intégrité ou de la popularité :

- Capturer 3 agents renégats du Cipher Pol (pas de PP mais des PI, rangs des agents à la discrétion de la récompense).
- Discours argumenté, concis mais efficace dans une situation critique pour le bien de la mission (PI en plus des PP ? puisque ça reste quand même très pro-GM comme propos publics).
- Gagner une lettre de recommandation pour le CP0 (Récompense de mission que Yoligan gardera dans sa manche jusqu'à réaliser les prérequis pour l'intégrer) et rendre Mint Figura content (Avoir les faveurs de la hiérarchie aide toujours) (pas de PP mais des PI toujours).

Récap' des Niveaux:
Niveau I: 1-2 PP/PI
Niveau II: 3-5 PP/PI
Niveau III: 8-10 PP/PI
Niveau IV: 15 PP/PI
Niveau V: 20-30 PP/PI
Niveau VI: 40 PP/PI
Niveau VII: 50-60 PP/PI
Niveau VIII: 80 PP/PI
Niveau IX: 100-120 PP/PI
Niveau X: 150 PP/PI

• Actions susceptibles de rapporter une lettre de marque/ objectif/ médaille/ honneur ? Si oui le/laquelle et grâce à quelle action ? Si vous n’en voyez aucune, supprimez cette ligne.
Je sais pas si ça se vaut, mais je trouverais ça rigolo que l'adjudant Revinen de la Marine régulière obtienne la médaille du Cipher Pol, pour avoir publiquement débusqué et arrêté un "révolutionnaire qui se faisait passer pour l'un des leurs".

• Souhaitez-vous que votre récompense soit accompagnée d'un commentaire de votre RP par le récompenseur ? Si oui, sur quelle(s) partie(s) spécifique(s) de vos écrits souhaiteriez-vous avoir un commentaire plus précis ?
Bien sûr, j'en serais ravi. J'ai conscience que la qualité de mes posts est très variable dans ce RP, notamment à cause de mes changements de style en parallèle des changements d'identité, donc j'aimerais avoir un point de vue éclairé à ce sujet si possible.

En espérant une bonne lecture !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22798-agent-giacca-ft-yoligan#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22790-yoligan-niveren#243315

Coucou !
Alors je vais faire un avis demi-commun en précisant, quand nécessaire, à qui je m'adresse.
On commence ?

Point forme
La forme est bonne, très.
La structure de la mission est claire, on comprend clairement les différentes étapes du plan et les différents hommes à abattre lorsqu'ils apparaissent.
J'aime beaucoup ton code Yoli' qui met une belle mise en forme.

Vos écritures sont fluides et vos fautes rares. J'ai principalement relevé des petites erreurs de frappe et si "vraies" fautes, elles mettent en péril ni la compréhension ni nos yeux.

Cara', j'ai adoré la chanson du baigneur. Elle est de ton invention ? (Je ne suis pas objectif, si poème et rimes, je prends haha)

Point fond

Sur le plan positif, il y a l'ambiance mis en place dans les différentes étapes. L'avancée de la mission qui se fait bien.
Votre duo est bon et j'aimerais pas avoir affaire à vous (à part si vous voulez créer une boutique bien entendu héhé).
On déboule directement dans le feu de l'action, on ne comprend pas bien pourquoi cette mission aux airs de films d'horreur et l'homme en caleçon qui vient casser l'ambiance thriller de manière cocasse.

Cara : petit contre sens, tu rentres dans la bâtisse en poussant de grands cris fantomatiques puis tu ouvres discrètement les verrous en faisant le moins de bruit possible (Superbe idée du fantôme au passage 👻), c'est pas logique logique.

Yoli' : Je ne pense pas que la javel soit nécessaire dans le monde de One Piece. À mon avis l'analyse des empruntes n'existe certainement pas mais +1 pour la conscience professionnelle !

=> Rien de bien méchant.

On enchaine sur le second homme à abattre.
Là, je suis plus mitigé. La raison étant "la discrétion" de la mission.
Premier et troisième agent double : discrétion ok.
Le second... Là je tique légèrement.

Condition d’échec : Les agents sont tués de façon éclatante et les autres services sont mis au courant de vos actes.

Disons que niveau éclatant, la course sur les toits, le bataillon qui fait feu, ce n'est pas vraiment dans la ligne directrice demandée de la mission.
Qu'il s'échappe et vous mette des bâtons dans les roues, c'est nickel, mais j'aurais choisi un angle d'approche différent. Le suivre à travers la ville jusqu'à un endroit plus discret ou épuisement (par exemple).
Le fait que Yoli' soit infiltré dans la marine de Marie-Joie (et que Cara' se dissimule) permet, en partie, de résoudre ce soucis.

En ce qui concerne la troisième taupe. J'ai bien aimé le retournement de situation. Je me disais, en lisant, "y'en a que deux ! Oulala je vais tacler !" Et au final non. Ça rejoint le scénario rondement mené.

Pour ce qui est de "Marionnette", je trouve qu'elle arrive comme un cheveux sur la soupe (le passage des journaux est très cool au demeurant). Cela aurait eu plus d'impact si ce passage avait été mis en début de rp et qu'elle apparaisse au dernier post.
Ça donne l'impression d'une idée de scénario pour la suite bricolé un peu au dernier moment, c'est pas nul mais dommage.
Rien n'empêche d'éditer ton premier post vu que ça ne change pas le fond de l'histoire (en avisant ses collègues)


Avis perso'

L'avis global et l'ambiance mise sont bons.
Vos écritures sont fluides, les fautes maigres et le scénario bien ficelé (attention aux petites incohérences ;)

Caramélie, ton style est efficace. On saisit tout de suite les évènements ce qui se passe et ce que ressens ton personnage.
Le principe du journal, j'adore.
Cela dit, 3 choses m'ont fait sortir de l'action : 1-le fait de répéter "cher journal" à chaque début de poste.
2- Les trop nombreux points d'exclamation.
3- Quant tu parles à ton journal. Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : j'aime beaucoup et ai même eu quelques ricanements.
Si je dois vraiment garder un point, ça serait le 2.

Yoli'. Je t'avoue avoir eu plus de mal, pour une simple et bonne raison : la visualisation.
Rien à redire sur tes tournures de phrases et tout ce que j'ai pu dire mais, on a parfois du mal à te suivre. La cohérence globale est floue et nous ne sommes pas dans ta tête.
Le premier post m'a posé problème. C'est quoi cette armure ? C'est qui ? Comment il se bouge. Le vieillard qui se transforme en personne à lunettes puis soldat de la marine. Tout ça s'enchaîne sans grande explication.
Alors qu'à contrario, tes combats et points scientifiques sont limpides.
Mon conseil, garde ta plume mais essaye de travailler l'ensemble. Vraiment, en étant plus "transparent" sur le global tes écris vont lvl up d'un coup over 9000.
(Vis-à-vis des récompenses au dessus, je n'ai pas trouvé que tes descriptions cassent l'action ✌)

Récompense Cara' (honneur aux femmes)
Initial
Dorikis: 5105
Popularité: +323
Intégrité: 239

Gains
Dorikis : 187

- Capturer trois agents renégats (pas de PP mais des PI) : oui
Tuer / capturer un agent de catégorie 3/2 : Niveau II
Tuer / capturer un agent de catégorie 1 : Niveau III
Tuer / capturer un chef d'équipe : Niveau V*


PP : 0
PI : +24

Total
Dorikis : 5292
PP : + 323
PI : 263


- Gagner une lettre de recommandation pour le CP0 (Récompense de la mission) : oui
- Rendre Mint Figura content : non

Malheureusement, je ne peux imaginer Figura content sachant que l'une des taupes a été arrêté de manière, certe cachée, mais spectaculaire.

Récompense Yoli'
Initial
Dorikis : 1081
Popularité : 50
Intégrité : 50

Gains
Dorikis : 323

- Capturer trois agents renégats (pas de PP mais des PI) : oui
Tuer / capturer un agent de catégorie 3/2 : Niveau II
Tuer / capturer un agent de catégorie 1 : Niveau III
Tuer / capturer un chef d'équipe : Niveau V*

- Gagner une lettre de recommandation pour le CP0 (Récompense de la mission) : oui
- Rendre Mint Figura content : non (même raison)

PP : 0
PI :+26

- Discours argumenté, concis mais efficace dans une situation critique pour le bien de la mission (PI en plus des PP ? puisque ça reste quand même très pro-GM comme propos publics) : Pour ton rôle d'adjudant

Total Yoli'
Dorikis : 1404
PP : +50
PI : +76

Total Adjudant :
PP : +16
PI : +14
+ Médaille Cipher Pol


J'accepte ton idée avec grand plaisir. Petite précision, il a pris une partie des PI qui auraient dû revenir à Yoli' pour l'agent n°2.
Je te laisse éditer ta biographie en fonction ^^
Si remarque ou quoique ce soit, n'hésitez pas, vous êtes ma deuxième recomp', je peux me tromper ou autre.

La cordialité,
W.W


Spoiler:
Carnet de notes de Yoligan Unknow11
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22787-william-white#243307
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22783-william-white
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum