AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -54%
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
Voir le deal
21.79 €

Blues en flashback

Eleanor Bonny
Eleanor Bonny
Designer
♦♦♦ l'Exsangue ♦♦♦

♦ Localisation : Nouveau Monde
♦ Équipage : Pirates de l'Exsangue

Feuille de personnage
Dorikis: 10445
Popularité: -1200
Intégrité: -1200

Mer 21 Juil 2021 - 19:38

Voilà, tout est résumé dans le titre. Je me suis juste demandé : pourquoi ne pas faire sauter le malus Blues à la place n'autoriser le jeu au présent que sur Grand Line ? Les îles en ont suffisamment vu et à faible dorikis on ne peut pas vraiment faire d'action d'envergure comme on le faisait avant au point de changer le paysage des Blues. Au pire, un passage en quête pour faire ça en fb est toujours possible, ça s'est vu.

Le souci c'est que Grand Line est et sera toujours désert. Qu'un nouveau joueur comme Aze qui vient d'arriver sur Banaro et s'imagine qu'il va devoir enchaîner les solos en attendant le reste de son équipage, ben c'est moche.

Les Blues, je ne vois pas l'avantage d'y jouer au présent. Dans le manga, c'est vraiment l'océan bac à sable où les Mugi se font recruter, pratiquement rien d'autre (un enchaînement d'étapes vers GL au pire).

Donc voilà, je vous laisse en débattre.

PS : 200, 300, 400D c'est largement suffisant à mon sens pour débuter sur GL... Faut arrêter la psychose de "GL = se faire déboiter en un coup avant les 3000D", regardez les îles et vous verrez. Au pire, les dorikis d'un PNJ ça se réduit, eh oui.
https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-finihttps://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
Camille Vetinari
Camille Vetinari

Feuille de personnage
Dorikis: 1160
Popularité: -10
Intégrité: -17

Mer 21 Juil 2021 - 20:26

Citation :
Les îles en ont suffisamment vu

Je corrigerais plutôt en TU en as suffisamment vu. En toute logique chaque personne qui arrive n'a jamais RP dessus, ça créer de nouvelles aventures et évidemment vu que ce sont les îles du départ y'a plus de RP qu'ailleurs (notamment parce que y'a moins de PJ qui restent sur le forum après quelque temps tout simplement).

Citation :
et à faible dorikis on ne peut pas vraiment faire d'action d'envergure comme on le faisait avant au point de changer le paysage des Blues.

Et qu'est-ce qui nous en empêche? C'est juste une question de motivation. J'ai le souvenir d'une quête très récente où deux pirates veulent prendre le contrôle de l'amerzone quasimen fraichement sortie de présentation :3

Des idées pour faire jouer les gens sur GL pourquoi pas. Mais faut que ça tende vers le positif en rendant ça plus attractif, pas en restreignant le jeu des autres. Et accessoirement, tu peux aller recruter ton équipage qui est moins fort que toi et partir sur GL. Y'a juste encore une fois pas tant de gens qui restent et qui jouent ensemble tout court (façon équipage/duo/trio et compagnie).
https://www.onepiece-requiem.net/t19790-presentation-camille-vetinarihttps://www.onepiece-requiem.net/t20109-camille-vetinari-le-verit
Thomas Lewis
Thomas Lewis
••• Agent de catégorie III •••

Feuille de personnage
Dorikis: 800
Popularité: 0
Intégrité: 0

Mer 21 Juil 2021 - 20:52

Salut,

Je rejoins Camille aussi, je penses pas que limiter le présent des gens changera grand chose si ce n'est empêcher certaines personnes de faire leur vie sur une île des blues qui les intéresse ( Sigurd qui campe Luvneel parce qu'il aime bien, Camille sur Amerzone, etc ), puis ça implique que l'histoire des personnages ne peut pas s'écrire là-bas, alors qu'il y a un tas d'îles intéressantes. Pour moi le soucis principal c'est un forum trop vaste, y'a un grand nombre d'île, et l'activité actuelle est pas au niveau.

Je crois aussi que y'a des gens qui se cognent contre des barrières qui existent pas, sûrement à cause du manga et de la nature de l'univers, ça m'étonnerait pas qu'une bonne partie des joueurs qui débarquent se disent ( d'eux même, pas d'après les règles ) qu'ils faut d'abord passer du temps sur les blues avant de se lancer sur GL, parce que y'a des gros gros PJs dessus, parce que c'est ce que Luffy & co font dans le manga, alors qu'en soit ici, osef total. Mais ça, ça bougera sûrement pas avec des changements de règles.

Pousser les gens à aller sur GL et NM c'est cool, mais les empêcher de jouer là où ils ont envie, c'est dommage. Parce qu'on peut trouver que cette suggestion ça limiterait au final que quelques personnes qui veulent vraiment s'investir sur les blues, mais quelques personnes ça reste vraiment dommage. Les missions marchent bien, les convois ont très bien marché aussi et y'en avait pas mal sur GL, les concentrer sur GL et le NM c'est pas une mauvaise idée, les gens qui veulent rester sur les blues peuvent, ceux qui veulent jouer les events et le contexte qui bouge surtout sur ces océans là peuvent, y'aura peut être toujours pas énormément de joueurs là-bas mais je crois pas que ça soit possible de faire autrement, à part si le forum se rechoppe une autre période de sur-activité d'un coup.
https://www.onepiece-requiem.net/t22006-thomas-lewishttps://www.onepiece-requiem.net/t22094-thomas-lewis
Eïna Nesterii
Eïna Nesterii
Matelot 1ere Classe

♦ Localisation : West Blue

Feuille de personnage
Dorikis: 1260
Popularité: +49
Intégrité: +46

Mer 21 Juil 2021 - 21:38

Hello tout le monde, je pense qu'Eleanor lance un sujet sur une grande question. Et avant de me lancer là-dedans, je voudrais dire que moi, je ne m'intéresse pas aux détails comme le malus des blues ou comment établir les changements proposés. Ce qui m'intéresse principalement, c'est d'aller dans le fond de l'idée et voir les avantages qu'elle aurait pour le RP si elle est implémentée correctement. Comment l'implémenter, c'est une autre question.

Concrètement, la problématique que MOI je retiens de ce sujet est la suivante : Les blues est le forum le plus actif. À partir de Grand Line, trouver différents partenaires de RP c'est difficile. Du coup, si tu n’as pas envie de faire de RP solo, tu as plutôt envie de rester sur les blues. Pourquoi s'aventurer sur GL si c'est pour t'ennuyer HRP?

J'ai déjà connu une situation similaire sur un autre RP (pas un RP One Piece). Où la communauté était segmentée en deux, et où on ne s'amusait vraiment que dans les rares occasions ou les deux groupes séparés se réunissaient. Finalement, ce RP a été obligé de réunir tout le monde de force pour éviter de mourir, et même si ça a causé des problèmes initialement je pense que ça a été une bonne décision.

Ce que propose Eleanor, ça peut potentiellement changer un point important du RP : Au lieu d'avoir une communauté segmentée en 3 zones différentes qui peuvent difficilement interagir entre elles, l'une des zones devient beaucoup plus optionnelle et tous les nouveaux seront encouragés à commencer leur aventure sur GL.

Mais la conséquence de cette idée, c'est que GL deviendrait la zone principale. C'est là où les nouveaux apprendront à jouer, là où la majorité des RPs se feront. (encore une fois, je ne parle pas de l'implémentation moi. Juste du fond.) Et enfaite, s’il y a que ça, c’est une idée géniale. Parce que les joueurs du NM peuvent venir sur GL de temps à autre, ce qui fait que tu peux RP avec à peu près tout le monde avec moins de problème de justification. Ça brise les murs.

Est-ce que ça changerait quelque chose pour les nouveaux ? C'est vrai qu'on pourrait se dire que les nouveaux qui font quelques RP sur les blues et arrêtent feraient juste la même chose sur GL. Mais je pense qu'il y a un autre élément à prendre en compte : Si ce changement crée plus d'activité sur le forum, si les anciens ont moins de mal à trouver du RP parce qu'ils peuvent RP avec les nouveaux, et que par extension si les nouveaux peuvent RP plus facilement parce que les anciens sont là... Ça donnerait plus envie aux gens de rester en règle générale, parce que c'est l'activité qui fait vivre un forum.

Je pense aussi que ça ne perturberait pas les nouveaux joueurs de devoir commencer sur GL. Après tout, dans One Piece la première chose à laquelle tu penses ce n'est pas les blues, les nouveaux adapteront juste leur background en conséquence. Ça pourrait même permettre d'avoir des persos qui ont vécu sur GL, même si c'est à déconseiller parce que ça limite les possibilités de FB sur les blues.

Yoligan sur le Discord a écrit:
" 'faut dire aussi un truc, les persos qui se jouent à GL ont soit des enjeux liés à au moins une île de GL, soit une ambition suffisante (voire des moyens suffisants, suivant la manière dont le joueur perçoit le RP) pour faire la transition Blues->GL (quand ils y ont sont pas créés de base). Rien que ça réduit pas mal les intérêts à y RP, sachant qu'il y a déjà beaucoup de jeu de proposé sur les îles des blues "

Je vais rejoindre Yoligan sur cette idée et partir de ce postulat pour dire qu'en fait, il y a beaucoup de jeux à faire sur les blues. Et que GL a beaucoup de limitations que les blues n'ont pas. Ce qui en fait une zone moins attrayante pour le RP en multi. Tu peux toujours en faire c'est sûr, mais tu as plus de libertés sur les blues. Quand tu vas sur GL, tu as un objectif précis. Quand tu veux RP sur les blues, tu peux juste faire de petites aventures ici et là sans objectif particulier, et si tu as envie de quelque chose, tu as des options même si ces options sont plus limités que ce que tu pourrais faire sur GL (surtout pour les trucs d'ampleur en faite)

Un autre point important à souligner, c'est que sur les Blues peuvent théoriquement accéder à une cinquantaine d'îles. Alors que, si on reste sur les 3 Lines qu'on peut avoir avec un Gyro Pose, tu as plutôt 25 îles. En plus, la plupart du temps, tu ne pourras pas y accéder tout de suite. Certaines sont trop dangereuses, trop éloignées , trop peu adaptés à des RP plus tranquilles. C'est des limitations qui peuvent être dépassées, mais c'est des limitations quand même.

Ces problèmes-là peuvent être réglés : créer plus d'îles, changer des règles, donner plus d'options de RP. Bref, amener les avantages des blues sur GL. Ce n'est pas DU TOUT une tâche aisée, mais si ça peut être fait il y a peut-être moyen de donner plus d'options de RP pour les joueurs.

Je pense qu'une grande question que cette suggestion pose, c’est : À quel point est-ce que le forum doit suivre l'univers de One Piece?
Moi sur cette question mon avis est déjà tranché : On reste sur le lore, sauf que l'univers n'est pas fait pour du RP. Donc si un changement facilite/améliore le RP, alors il ne faut pas hésiter.

Si vous partagez mon avis sur cette question, alors est-ce que faire de gros changements à GL pour que le RP y soit plus facile, c’est si grave que ça ? Quand on ouvre la possibilité de faire des changements majeurs, alors tout est possible. Modifier les Lines ? Gardes deux Lines Lore-friendly au lieu de trois ? Avoir une Line au milieu tranquille sur laquelle tout le monde peut RP (reliée par train des mers) et des Lines plus éloignées avec plus de danger, potentiellement plus de lieux sauvages ? Avoir des îles spécifiquement faites pour réunir les joueurs et qui seraient accessibles aux nouveaux ? Bref. Rien n'est impossible. Mais ça ne viendra pas sans sacrifices.

Mais il y a un point important que je ne peux pas ignorer : Comme dit plus haut par Camille et Thomas, nos joueurs actuels ont déjà des plans sur les blues. Certains ont prévu des choses sur plusieurs années IRL. Les priver de leurs jeux, ça ne serait pas sympa. Si ce changement doit se faire, il doit être fait progressivement. Les nouveaux joueraient sur GL, les plus anciens auraient la possibilité de finir ce qu'ils ont envie de faire avec plus de libertés. On les encouragerait petit à petit à suivre sur GL, plutôt que de détruire tout leurs plans en une seule fois.

Il y a également les missions et l'intrigue principale qu'il ne faut pas oublier. Je pense qu'il faut insister sur le fait que le RP sur les blues est toujours possible dans des conditions très spécifiques. Si une mission est adaptée aux blues, par exemple un révolutionnaire pourrait vouloir libérer des prisonniers sur les blues. Certaines factions comme les révos ou les civiles ont plus d'options de jeux sur les blues non ? Les pirates ne perdent rien au change, les marines CP et CdP s'adapteront parfois avec difficultés. Mais c'est plus complexe pour les autres.

Bon. J'ai BEAUCOUP divagué. Je m'en excuse. Donc je vais essayer de résumer ce qui me semble être les points positifs et négatifs de la proposition :

+ Potentiellement plus d'activités sur le forum grâce à un rapprochement des joueurs. La communauté sera séparée entre deux zones au lieu de trois.
+ GL deviendrait la zone majeure ou la majorité des RP se feraient. Ce qui, en soit, fonctionne avec l'univers.
+ Si ça fonctionne, moins d'obligations de faire du RP solo sur GL, ce qui est l'aspect que j'aime le moins sur le forum. cheers Blues en flashback 3304659642 cheers
+ Finalement, je pense que le RP est moins peuplé qu'à ces débuts et qu'il faut s'y adapter.

- Certains anciens pourraient être lésés ou laissés derrière.
- Potentiellement, ça pourrait augmenter la complexité du RP et rendre l'accès plus difficile aux nouveaux joueurs.
- Il y a beaucoup de questions qui restent à définir, et je pense que la proposition n'améliorera pas le RP s’il n'y a pas des changements majeurs sur GL.
- En limitant le RP sur les blues, on perd une partie de la diversité des options de RP possible. Et je pense que même des changements majeurs sur GL n'arrangeaient pas entièrement ça.
- Et surtout, c’est un changement majeur qui demandera énormément de travail et c’est un risque. Il y a des chances que ça améliore le RP, mais si ça ne fonctionne pas, il sera difficile de revenir en arrière.
https://www.onepiece-requiem.net/t23047-presentation-d-eina-termineehttps://www.onepiece-requiem.net/t23052-fiche-d-eina
Helena De Ruyter
Helena De Ruyter
Matelot 2ème Classe

♦ Localisation : Boréa

Feuille de personnage
Dorikis: 1790
Popularité: 63
Intégrité: 32

Mer 21 Juil 2021 - 23:27

[NOTE : je n'ai suivi la conversation que d'un œil sur Discord et je me baserai pas mal sur mon expérience personnelle dans cette réponse]

Le fait que la majorité du jeu se passe sur les Blues, je suis d'accord que c'est chiant et qu'on peut pas vraiment y opposer d'arguments. Pourquoi les gens restent sur les Blues ? Parce que les gens restent sur les Blues, c'est un raisonnement circulaire, un cercle vicieux ou toute autre chose qui tourne en rond. Parce que les gens veulent engranger du D même si on peut clairement jouer sur GL par peur de se faire mettre une branlée par les PNJ ou les PJ, dans ce cas pourquoi jouer si c'est que pour être avec des plus petits que soi ? Tu l'as dit toi-même, Ele, c'est une idée reçue.

Mais réserver les Blues aux FB purs et simples, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain selon moi, comme il a été dit plus bas.

Pour prendre l'exemple de mon cas perso, je n'avais pas prévu au début de migrer sur GL vu que une grosse majorité des arcs prévus pour Helena devaient se passer sur Boréa, mais les circonstances (le fait que Loth a nuke la majorité des PNJ de l'annexe que je voulais utiliser + me faire recruter par Baal) font que je dois changer mon fusil d'épaule. Je suis "coincé" sur North Blue actuellement par mon présent, du coup je spam les convois et missions dans le coin mais ça contribue à évoluer mon perso en termes de D et d'histoire. Je pourrais toujours sortir une raison bullshit pour aller ailleurs, mais les raisons bullshit, moi j'aime pas ça. Avoir mon perso qui fait la navette de tous les cotés du monde sans autre raison que c'est pas interdit, ça colle pas avec comment je veux jouer.

Il a été suggéré plus bas de rendre plus intéressants GL et le NM, pourquoi pas mais ça changera rien pour les gens qui ont décidé qu'ils sont bien là où ils sont même si c'est une Blue ou qui peuvent pas changer de zone comme ils le veulent.

Je rebondis sur ce que disait Eina concernant les partenaires de RP parce que c'est très vrai que faire des solos à la chaîne parce que personne n'est sur GL c'est loin d'être fun a moins d'être un gros antisocial. Les nouveaux, je sais pas si la question se pose vraiment, car sauf erreur de ma part on a plus d'anciens qui font un comeback que de nouveaux purs et durs ces temps-ci. Le point de Yoligan sur le fait que les gens liés à une île de GL, ça soulève un souci qu'il y a presque TROP d'opportunités sur les Blues ; oui, aux yeux des gens qui sont attachés au concept de One Piece et du shonen en général, mettre du lore dans la zone des débutants ça a du sens et ca fait une zone sûre pour les débutants qui ont peur de croiser un mec à 5000 D en allant promener le chien, mais sur ce point je me permettrai un parallèle avec le monde du RPG papier et du jeu vidéo : des PNJ niveau 1, y en a même dans la ville avant le dernier donjon. La structure en routes de GL rend la navigation entre îles qui nous intéressent un peu difficile, mais sortir un moyen RP de nos popotins pour faciliter la navigation entre routes (comme il en existe déjà), c'est pas mission impossible.

Pour finir, je dirais ceci :
- je suis partiellement d'accord avec l'idée de faire des Blues une zone "restreinte", mais pas d'en faire une zone FB uniquement. D'une part parce que les FB tout le monde n'aime pas ça, d'autre part parce que mettre 1/3 du forum en accès limité, bifbof. Perso, je dirais que une fois sorti au présent des Blues, on y retourne plus sauf quête, mission ou RPs au présent sporadiques histoire de laisser quand même cette zone relativement accessibles et limiter le "mai mé kopins ils son la".
- il faut tordre le cou à l'idée que "débutant = Blues" comme il a été mentionné.
- il faudrait rendre en termes de lore GL/NM aussi voire plus intéressant que les Blues, soit en ajoutant des îles (qui a dit concours d'île avec des récompenses à la clé), soit situation extrême, en rayant de la carte quelques lieux non-canoniques des Blues où il ne se passe rien et/ou auxquels personne ne s'intéresse (Buster Call ? Catastrophe naturelle ? Mec qui a oublié de couper l'eau du bain avant sa sieste ?)
https://www.onepiece-requiem.net/t22155-helena-de-ruyterhttps://www.onepiece-requiem.net/t22167-helena-de-ruyter
Rachel
Rachel
•• Commandante ••

♦ Localisation : Luvneel / Vertbrume

Feuille de personnage
Dorikis: 1200
Popularité: 4
Intégrité: 4

Jeu 22 Juil 2021 - 1:00

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis hautement personnel à moi que j'ai biaisé par ma perception personnelle de la chose, sur un truc que je n'ai pas suivi et sur lequel je n'ai que peu de connaissances.
Tout ça pour dire que si vous ne pensez pas pareil, hé bien pas de soucis, pour moi, c'est sûrement vous qui avez raison.

Je ne suis pas certain d'avoir bien cerné le problème, mais je crois comprendre qu'il y a :
1) GL qui est plus ou moins désert
2) Assez peu d'interaction des joueurs (sur les Blues aussi, non ?)
3) Et éventuellement un problème de turnovers avec les nouveaux joueurs surreprésentés dans les blues et qui ne restent pas suffisamment sur le fow' le temps de migrer sur GL.

A mon sens, le GL désert n'est pas lié à la multiplication d'îles dans les Blues, le fow' trop vaste ou je-ne-sais-plus-quel-argument du genre. J'ai connu des forums avec très peu de lieux (record à 3) où les joueurs faisaient quand même principalement du solo. Virer/verrouiller les Blues ne fera que déplacer le problème : beaucoup de joueurs sur les premières îles du GL puis le vide derrière.
Auquel cas, la question deviendrait plutôt "pourquoi les joueurs ne restent pas suffisamment longtemps pour rejoindre GL ?"

Concernant les Dorikis/Dokiris/PatateD, mon avis de nouveau joueur, c'est que si, c'est psychologiquement moche à encaisser. Pas forcément vis-à-vis des Pnjs (j'ai pas été voir sur GL, mais même sur les Blues, y'a de gros bourrins, de toutes façon), mais peut-être plutôt vis-à-vis des autres joueurs.
Parce que si on prend les derniers topics de chaque Line, on obtient : Alday 3300D, Azerios 3945D, Caramélie 4932D, Judas 5045D, Serena Porteflamme 5790D, Dallas Clint 3524D, Raphaël Andersern 6424D et seulement Wayne Macallan à 700D.

Alors, ça n'a peut-être l'air de rien pour les vieux de la vieille, mais pour le nouveau joueur qui se pointe avec ses 800D max, la marche paraît énorme et incite surtout à se dire que non, clairement, son personnage n'a juste rien à faire dans ces parages vu les pointures qui y trainent. Mais genre vraiment rien du tout.

A titre personnel, je me suis embarqué dans une aventure avec Sigurd Dogaku (5068D) et Elie Jorgensen (2830D), dans le Nouveau Monde, du haut de mes 800D. Oui, je vais probablement y rester, mais je le vis très bien, si, si T_T
Mais franchement, c'est vraiment parce que je les connais bien, depuis très longtemps et qu'ils m'ont convaincu que comme leurs persos étaient plus du type patateD destinée que patateD gros bourrin, dans la pratique, les capacités de nos persos seraient "visuellement identiques" et que je ne serais pas réduit à jouer la cinquième roue du carrosse ou le boulet qu'il faut constamment protéger et sauver parce que tout est trop énorme pour lui. Du coup, j'ai accepté de les rejoindre sur leur Rp en cours avec leurs monstres. Mais honnêtement, ma première réaction, ç'a surtout été de me dire que mon perso ne leur arrivait pas à la cheville et qu'il n'avait rien à faire avec eux : ce serait comme comparer un pinpin de base de la Marine avec Luffy; ce qui est dangereux pour l'un est négligeable pour l'autre, ce qui est dangereux pour l'autre est une mort certaine pour l'un, y'a juste aucune aventure envisageable en commun avec ce genre d'écart.
Et clairement, s'ils n'avaient pas été là, j'aurai probablement spammé du rp sur les Blues en m'auto-censurant GL le temps de rassembler 4000D, vu que c'est ce qui a l'air d'être la norme là-bas.
ça ne suffit pas de dire que c'est jouable dès 400D quand on voit le profil des Pjs qui écument la zone. Personne n'aime se sentir minuscule et inutile mais je trouve que c'est exactement l'idée que renvoie GL aux nouveaux actuellement.

Les idées franchement débiles qui me viennent en brainstorming sur le sujet:

Bref, pour répondre à la réponse initiale : à mon humble avis la désertification du GL résulte d'un problème de fond qui ne sera pas réglé par un lock des blues.
Ouiche, tant de caractères pour une réponse aussi peu utile... Ayé, vous pouvez me lyncher, maintenant ^^'
https://www.onepiece-requiem.net/t23141-rachel-syracusehttps://www.onepiece-requiem.net/t23152-ft-rachel-syracuse
Eleanor Bonny
Eleanor Bonny
Designer
♦♦♦ l'Exsangue ♦♦♦

♦ Localisation : Nouveau Monde
♦ Équipage : Pirates de l'Exsangue

Feuille de personnage
Dorikis: 10445
Popularité: -1200
Intégrité: -1200

Jeu 22 Juil 2021 - 1:03

@Camille Vetinari a écrit:
Je corrigerais plutôt en TU en as suffisamment vu. En toute logique chaque personne qui arrive n'a jamais RP dessus, ça créer de nouvelles aventures et évidemment vu que ce sont les îles du départ y'a plus de RP qu'ailleurs (notamment parce que y'a moins de PJ qui restent sur le forum après quelque temps tout simplement).

Alors non, j'aimerais qu'on me laisse moi et mon avis en dehors de ça. xD Ca fait longtemps que j'ai lâché l'affaire de jouer avec des nouveaux, je me suis habitué à l'autarcie avec mon compte principal. Si j'ai personne avec qui RP bah je RP pas.

Non, clairement, en comparaison des autres îles du forum, celles des Blues en ont trop vu. Il y a eu du jeu, beaucoup de jeu, trop même : des choses construites, détruites, reconstruites, redétruites. Des PNJ sur des PNJ sur des PNJ, des îles acquises par des joueurs puis abandonnées. Les Blues, c'est faire du nouveau avec du vieux, je dis pas que tous n'aiment pas, je dis que c'est ne pas profiter de tout ce que le forum propose.

Citation :
Et qu'est-ce qui nous en empêche? C'est juste une question de motivation. J'ai le souvenir d'une quête très récente où deux pirates veulent prendre le contrôle de l'amerzone quasimen fraichement sortie de présentation :3

Et ça a pas l'air de s'être fait :3 L'un des deux a abandonné son compte, l'autre a disparu sans donner de nouvelles. Mais grossièrement, à un moment il faut obligatoirement se reposer sur des plus gros PJ ou des PNJ pour tenir face aux répercussions. Je l'ai dit et le redis, mais attaquer l'amerzone c'est l'effet Barbra Streisand garanti et la certitude de se retrouver avec un sous-a sur la gueule pour une île qui a rien demandé. D'autant plus que chopper une base de la marine c'est pas chopper l'île, loin de là.

Citation :
Des idées pour faire jouer les gens sur GL pourquoi pas. Mais faut que ça tende vers le positif en rendant ça plus attractif, pas en restreignant le jeu des autres.

T'imagines bien que si je propose ça c'est bien car l'option 1 ne fonctionne pas. J'ai tout tenté pourtant : virer les contraintes de navigation, les bonus RP des votes... Taper sur les dorikis ça ne fonctionne pas avec tout le monde, en vérité seuls quelques ambitieux les jouent réellement, d'autres plus pour les fruits/capas.

Citation :
Et accessoirement, tu peux aller recruter ton équipage qui est moins fort que toi et partir sur GL. Y'a juste encore une fois pas tant de gens qui restent et qui jouent ensemble tout court (façon équipage/duo/trio et compagnie).

Et tu pourrais le faire en fb proche dans les Blues ou même au début de GL, rien n'empêche ?

Citation :
Je rejoins Camille aussi, je penses pas que limiter le présent des gens changera grand chose si ce n'est empêcher certaines personnes de faire leur vie sur une île des blues qui les intéresse ( Sigurd qui campe Luvneel parce qu'il aime bien, Camille sur Amerzone, etc ), puis ça implique que l'histoire des personnages ne peut pas s'écrire là-bas, alors qu'il y a un tas d'îles intéressantes.

C'est quand même deux cas extrêmes. Sig s'en fiche des dorikis, il les joue pas ou juste pour le troll. Camille, aucune idée, je connais pas. Pour l'argument des îles, j'ai déjà répondu plus haut.

Citation :
Je crois aussi que y'a des gens qui se cognent contre des barrières qui existent pas, sûrement à cause du manga et de la nature de l'univers, ça m'étonnerait pas qu'une bonne partie des joueurs qui débarquent se disent ( d'eux même, pas d'après les règles ) qu'ils faut d'abord passer du temps sur les blues avant de se lancer sur GL, parce que y'a des gros gros PJs dessus, parce que c'est ce que Luffy & co font dans le manga, alors qu'en soit ici, osef total. Mais ça, ça bougera sûrement pas avec des changements de règles.

Ah si complètement c'est d'ailleurs qu'avec des changements de règles que ça peut bouger. J'ai jamais hésité à répéter et faire de l'acculturation sur le fait que le NM et GL sont hyper accessibles, au pire via une quête. En plusieurs années, ça n'a rien donné.

Citation :
Pousser les gens à aller sur GL et NM c'est cool, mais les empêcher de jouer là où ils ont envie, c'est dommage. Parce qu'on peut trouver que cette suggestion ça limiterait au final que quelques personnes qui veulent vraiment s'investir sur les blues, mais quelques personnes ça reste vraiment dommage. Les missions marchent bien, les convois ont très bien marché aussi et y'en avait pas mal sur GL, les concentrer sur GL et le NM c'est pas une mauvaise idée, les gens qui veulent rester sur les blues peuvent, ceux qui veulent jouer les events et le contexte qui bouge surtout sur ces océans là peuvent, y'aura peut être toujours pas énormément de joueurs là-bas mais je crois pas que ça soit possible de faire autrement, à part si le forum se rechoppe une autre période de sur-activité d'un coup.

Je n'empêche pas de jouer, je propose de passer les RP présents sur les Blues en RP flashbacks héhé. Ca n'impacte rien derrière si ce n'est ceux qui ont prévu de rester à durée indéterminée sur une île des Blues et même ça encore je suis sûr que ça se twist. Pour le reste, ça revient au même et je poussais même le vice en proposant de virer le malus blues vu qu'il n'y aura plus de RP au présent sur GL, donc la première et dernière limite de gain de D se fera avec le malus fb seulement à 2kD...

Les convois et missions sont surtout des animations du staff qui prennent du temps. Je proposais une démarche autonome qui permettrait aux joueurs de se prendre en main eux-même en avançant sur GL sur leur présent et dans les Blues au passé. Rien ne changerait pour les actions menées ni pour le jeu à plusieurs, ça répartirait un peu mieux la population simplement.

Mais du coup le discours fataliste est justement ce que je cherche à éviter sinon je n'aurais pas émis cette idée pour voir une peu les réactions. Dire "bah c'est comme ça tant pis" c'est pas l'objectif.

Citation :
Mais la conséquence de cette idée, c'est que GL deviendrait la zone principale. C'est là où les nouveaux apprendront à jouer, là où la majorité des RPs se feront. (encore une fois, je ne parle pas de l'implémentation moi. Juste du fond.) Et enfaite, s’il y a que ça, c’est une idée géniale. Parce que les joueurs du NM peuvent venir sur GL de temps à autre, ce qui fait que tu peux RP avec à peu près tout le monde avec moins de problème de justification. Ça brise les murs.

C'est le point en effet, sans forcément s'attarder sur GL puisque la suppression des contraintes de navigation a rendu les deux océans praticables, on peut même s'imaginer un joueur alternant selon ses souhaits entre des îles du NM et de GL qui l'intéressent. Qu'est-ce qui empêche de le faire aujourd'hui ? Le danger de se taper des solos, simplement. Peu ou pas de gens disponibles sur GL pour jouer. La simplicité c'est de se cantonner aux Blues pour commencer, passer à côté de plein d'îles non jouées où il serait possible de profiter des intrigues posées, des univers atypiques...

Citation :
Ça pourrait même permettre d'avoir des persos qui ont vécu sur GL, même si c'est à déconseiller parce que ça limite les possibilités de FB sur les blues.

Un autre intérêt est aussi de permettre les RP fb sur GL et le NM plus facilement. Sauf demande de quête, la contrainte aujourd'hui est d'avoir eu un RP au présent sur une île de GL ou du NM pour pouvoir faire un fb avec un joueur. Encore une fois, j'ai essayé de casser ces barrières il y a des années avec la translinéenne et l'umi ressha ; énormément d'îles sont aujourd'hui disponibles en fb mais personne ne saisit cette opportunité...

Citation :
Si vous partagez mon avis sur cette question, alors est-ce que faire de gros changements à GL pour que le RP y soit plus facile, c’est si grave que ça ? Quand on ouvre la possibilité de faire des changements majeurs, alors tout est possible. Modifier les Lines ? Gardes deux Lines Lore-friendly au lieu de trois ? Avoir une Line au milieu tranquille sur laquelle tout le monde peut RP (reliée par train des mers) et des Lines plus éloignées avec plus de danger, potentiellement plus de lieux sauvages ? Avoir des îles spécifiquement faites pour réunir les joueurs et qui seraient accessibles aux nouveaux ? Bref. Rien n'est impossible. Mais ça ne viendra pas sans sacrifices.

La solution est déjà implémentée en fait. Ne pas touches aux voies mais permettre la navigation librement entre les îles sans se casser la tête, c'est ce qu'apporte le GyroPos d'ailleurs. Mais pas que : certaines îles ont leurs modes des transports privilégiés vers d'autres îles et certaines sont desservies par le train ou la trans'. Au final, seul un petit lot d'îles est réellement inaccessible...

Par ailleurs, les Blues n'ont pas de carte. Des joueurs font facilement le voyage entre les Blues quand, en théorie, dans le manga c'est quelque chose d'impossible. On a déjà choisi de faciliter la navigation sur les Blues, pourquoi ne pas pousser la chose pour GL ? Car sur GL il faut obligatoirement traverser une voie et "step-up" dans l'aventure ? Le gain de dorikis n'est même pas linéaire en fonction des joueurs, certains peuvent arriver sur le NM à 6k, d'autres à 13k... Et je ne vois pas l'intérêt, en termes de RP, de recréer un bac à sable pour les gros dorikis car si l'océan était fermé, ce serait le cas. D'ailleurs c'est un peu ça...

Citation :
Mais il y a un point important que je ne peux pas ignorer : Comme dit plus haut par Camille et Thomas, nos joueurs actuels ont déjà des plans sur les blues. Certains ont prévu des choses sur plusieurs années IRL. Les priver de leurs jeux, ça ne serait pas sympa. Si ce changement doit se faire, il doit être fait progressivement. Les nouveaux joueraient sur GL, les plus anciens auraient la possibilité de finir ce qu'ils ont envie de faire avec plus de libertés. On les encouragerait petit à petit à suivre sur GL, plutôt que de détruire tout leurs plans en une seule fois.

Évidemment, il faut réfléchir aux cas présents pour leur permettre une transition, terminer ce qu'ils ont à faire.

Citation :
Il y a également les missions et l'intrigue principale qu'il ne faut pas oublier. Je pense qu'il faut insister sur le fait que le RP sur les blues est toujours possible dans des conditions très spécifiques. Si une mission est adaptée aux blues, par exemple un révolutionnaire pourrait vouloir libérer des prisonniers sur les blues. Certaines factions comme les révos ou les civiles ont plus d'options de jeux sur les blues non ? Les pirates ne perdent rien au change, les marines CP et CdP s'adapteront parfois avec difficultés. Mais c'est plus complexe pour les autres.

De base, ça c'est de l'event, de l'animation. On a même des double-présents, c'est un peu hors-champ. Je ne pense pas que la mesure perturberait beaucoup la chose. Au pire, on aurait des events au présent plus orientés sur GL et ça n'est pas une mauvaise chose.

Citation :
Le fait que la majorité du jeu se passe sur les Blues, je suis d'accord que c'est chiant et qu'on peut pas vraiment y opposer d'arguments. Pourquoi les gens restent sur les Blues ? Parce que les gens restent sur les Blues, c'est un raisonnement circulaire, un cercle vicieux ou toute autre chose qui tourne en rond.

Les gens restent sur les Blues car c'est plus facile de trouver un partenaire sur les Blues qu'ailleurs. Tu ne peux pas proposer aujourd'hui librement, à peine validé, un RP sur Banaro ou que sais-je. Certes, théoriquement ça se fait, mais en pratique personne n'y pense. Si tu veux un RP taverne pour tes débuts car tu en as pas encore fait 26457, les Blues semblent indiqués. Et d'ailleurs même avec ma mesure rien n'empêche de le faire. Mais si tu veux faire un présent pour construire ton personnage, rien ne t'empêcherait d'aller sur GL ? Ah si, y'a personne...

Citation :
Parce que les gens veulent engranger du D même si on peut clairement jouer sur GL par peur de se faire mettre une branlée par les PNJ ou les PJ, dans ce cas pourquoi jouer si c'est que pour être avec des plus petits que soi ? Tu l'as dit toi-même, Ele, c'est une idée reçue.

Le malus Blues actuel est mignon, mais quand tu le cumules avec le malus FB ça commence à douiller. Et quand tu passes les 4000 c'est fini. Bon les Blues pour farmer les D c'est pas le must, mais ce que j'avance comme argument c'est surtout que ceux qui restent sur les Blues ne sont pas soumis aux sanctions ET/OU se fichent des dorikis. S'ils se fichent des dorikis sur les Blues, ils se ficheront bien des dorikis sur GL non ?

Les branlées par les PJ/PNJ c'est une idée reçue oui, ça n'existe pas sans qu'on ait donné son autorisation (ou bien en foirant une quête et en étant si gb que PNJR doit intervenir). Mais cette idée reçue joue sur le fait que personne ne se rend, avec des petits D, dans les grosses mers. Cependant ce n'est pas le principal argument...

Citation :
Pour prendre l'exemple de mon cas perso, je n'avais pas prévu au début de migrer sur GL vu que une grosse majorité des arcs prévus pour Helena devaient se passer sur Boréa, mais les circonstances (le fait que Loth a nuke la majorité des PNJ de l'annexe que je voulais utiliser + me faire recruter par Baal) font que je dois changer mon fusil d'épaule. Je suis "coincé" sur North Blue actuellement par mon présent, du coup je spam les convois et missions dans le coin mais ça contribue à évoluer mon perso en termes de D et d'histoire. Je pourrais toujours sortir une raison bullshit pour aller ailleurs, mais les raisons bullshit, moi j'aime pas ça. Avoir mon perso qui fait la navette de tous les cotés du monde sans autre raison que c'est pas interdit, ça colle pas avec comment je veux jouer.

Sauf les cas de force majeurs comme Camille... ou Sig et encore lui va dans le NM là, rien ne t'empêche de passer tout ce que tu veux jouer sur les Blues en FB. Ton arc de Boréa (j'ai déjà fait des gros trucs en fb sur Las Camp en fb avec Craig), tes raisons bullshit pour faire des rp bullshit (sauf que là tu pourrais même en faire sur GL...). Le souci c'est que GL et le NM sont trop sacralisés par le manga en plus de ne pas être actifs, sinon le jeu y serait le même que dans les Blues. La même chose que tu fais.

Citation :
Il a été suggéré plus bas de rendre plus intéressants GL et le NM, pourquoi pas mais ça changera rien pour les gens qui ont décidé qu'ils sont bien là où ils sont même si c'est une Blue ou qui peuvent pas changer de zone comme ils le veulent.

D'où ma proposition de leur bouger le cul haha.

Citation :
Perso, je dirais que une fois sorti au présent des Blues, on y retourne plus sauf quête, mission ou RPs au présent sporadiques histoire de laisser quand même cette zone relativement accessibles et limiter le "mai mé kopins ils son la".

Même après mon retour, j'ai lancé un fb dans les Blues (dont je me suis très vite lassé d'ailleurs). Les anciens continuent de faire des fb dans les Blues pour voir la tronche des nouveaux et casser l'hermétisme... Mais c'est des cas isolés et il y en a peu et c'est toujours aux même de faire cet effort. Et puis il y a moi qui ai fait les 3/4 des îles des Blues et n'y trouve plus d'intérêt ; oui je suis aussi un cas de force majeur, mais des usecases atypiques ont été cités ici alors pourquoi pas le mien.

Citation :
- il faudrait rendre en termes de lore GL/NM aussi voire plus intéressant que les Blues, soit en ajoutant des îles (qui a dit concours d'île avec des récompenses à la clé), soit situation extrême, en rayant de la carte quelques lieux non-canoniques des Blues où il ne se passe rien et/ou auxquels personne ne s'intéresse (Buster Call ? Catastrophe naturelle ? Mec qui a oublié de couper l'eau du bain avant sa sieste ?)

Euh... non mais le lore des GL et du NM sont hyper intéressants. Je crois que comme personne n'y joue, personne ne lit les fiches et voit à quel point certaines îles sortent du lot. On a souvent même des versions améliorées des îles des Blues, des terreaux fertiles, des îles iconiques de certains groupes. Il n'y a pas besoin de toucher au lore, tout est là en vérité...

@Rachel a écrit:
Auquel cas, la question deviendrait plutôt "pourquoi les joueurs ne restent pas suffisamment longtemps pour rejoindre GL ?"

J'ai surtout choisi de mettre l'accent sur les joueurs qui arrivent sur GL et ghost car ils ne peuvent rien y faire.

Dans l'ensemble, je vais réagir sur l'ensemble de ton post en disant que c'est la preuve qu'il est nécessaire de faire quelque chose : si les D des gens qui jouent sur GL sont systématiquement énormes et ne donnent pas envie d'y aller avant d'être "prêt", c'est aussi un effet du manque de diversité avec des nouveaux jouant sur GL. Avoir des Eina, des Camille, des Helena qui seraient sur GL d'emblée permettraient de désacraliser le lieu et lui redonner de l'activité.

Pour ton passage sur les DC, c'est ce qui est déjà fait, on va dire. Beaucoup de vieux à gros dodo font des DC pour jouer avec les nouveaux (mais par contre quand comme moi tu as peu de temps pour faire vivre deux comptes ou plus, c'est pas possible).
https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-finihttps://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
Glorim
Glorim

Jeu 22 Juil 2021 - 11:43

Tout d'abord, sachez que je suis nouveau et je n'ai pas la prétention de tout révolutionner, loin de là, mais j'ai vu à peu prés tous les forums One Piece des 10 dernières années.

Et lorsqu'un forum dure dans le temps (chose qui n'arrive pas si souvent...), il y a une "fracture" entre anciens et nouveaux. Sur d'autres, c'était le problème inverse, tout le monde était sur GL et les nouveaux galéraient pour trouver des gens avec qui RP.... Une chose qui pourrait pousser les nouveaux à aller rapidement sur GL sans la crainte de se faire "défoncer" dès les premiers RP, serait, pourquoi pas, d'instaurer un bonus pour les nouveaux, soit dès la présentation, soit dans les premier RP, un multiplicateur ou un calcul dans le style .Attention, quand je parle de nouveaux, je parle également des DC qui commencent aussi à 800 Dorikis max.

Une autre idée serait d'organiser des évents sur les premières îles de GL, ce qui pousserait certains à y aller plus facilement. L'idée de la navigation "simplifiée en 3-4 voies" est bonne, quitte à regrouper certaines îles pour avoir plus de possibilités (même si d'après ce que j'ai compris, c'est assez facile de changer de voie).

C'est aussi au staff, d'après moi, de faire en sorte que GL soit plus attractif, c'est évident que si toutes les quêtes/ évents se passent sur les Blues, pourquoi aller ailleurs ?

J'ai connu d'autres forums où les Blues n'étaient disponibles qu'en fb, ça marchait très bien, parce que toutes les intrigues propres au forum se déroulaient justement sur GL.

Après, oui, certains cas sont très spécifiques, et je ne vous connais pas, ni même ai lu vos RP, mais ceux qui restent sur les Blues, vous allez faire quoi une fois qu'en soufflant sur les PNJ ou les nouveaux vous pourrez les tuer ? Je tourne l'exemple à l'absurde, mais il est vrai que dans le manga, les Blues sont là juste pour poser les bases, donc se faire un début de réputation, ok, mais par exemple, les Marines, à un moment, les promotions devraient bloquer, parce que bon, un gars qui est pas allé sur GL Vice -amiral, c'est bizarre quand même.

L'idée d'enlever le malus Blues est probablement une bonne idée si dans le même temps, tout est mis en place pour que les pj aillent sur GL. Ça permettrait à ceux qui sont impliqués sur les Blues et qui ne veulent pas bouger pour leur lore de ne pas être trop impactés, mais le reste des pj pourraient avancer sur GL et sur le NM .

Je trouve même cela très étonnant, vu la longévité du forum, de voir tout le monde sur les Blues, là où il aurait dû y avoir plus de personnages importants (Hauts-gradés, Empereur, etc...), peut-être justement qu'il faudrait dynamiser GL pour motiver les nouveaux à y aller.

Voilà pour moi, ce ne sont que des réflexions qui je l'espère, apporteront une vision nouvelle au débat .

PS: me tuez pas dès la validation svp!
Jeska Kamahlsson
Jeska Kamahlsson
Modérateur

♦ Localisation : Ici et là.
♦ Équipage : Libre Pirate

Feuille de personnage
Dorikis: 6833
Popularité: -507
Intégrité: -481

Jeu 22 Juil 2021 - 12:21

Coucou,

C’est pas que je sois contre, loin de là.

Dans tous les forums One piece les blues correspondent à une zone tutoriel. N’y autoriser que le jeu en flash back serait contre productif. Il faut bien que les joueurs se familiarisent avec les mécaniques du forum dans un endroit où l’erreur n’entraîne pas de graves conséquences.

Les joueurs profitent sans doute malheureusement un peu de la zone pour gonfler les statistiques avant d’aller sur grand Line. C’est triste mais ce n’est pas interdit.

L’idée serait d’encourager le jeu sur grand Line. Des événements semblent être une bonne idée. Cependant il faut garder à l’esprit que si on veut pousser les joueurs à bouger des blues il faut que ce qu’on y organise soit moins interessant que ce qu’on proposera sur grand Line.

On peut aussi pénaliser d’avantage le rp sur les blues avec un seuil ou ne gagne plus de dorikis au présent, mais uniquement en fb.

Après peut être qu’abaisser le niveau sur grand Line permettrait aux joueurs d’en avoir un peu moins peur et d’y aller plus vite.

Bref, j’aime les blues. Je les trouve importantes car elles permettent de se faire la main. Mais n’importe quel nouveau voir bien que les gros pjs du forum voguent sur gRand Line et le nouveau monde. Il n’y a pas grand intérêt à végéter sur les blues. Ne serait ce que pour chopper des gros fdd, le haki, etc…

"Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir."
https://www.onepiece-requiem.net/t7775-jeska-kamahlssonhttps://www.onepiece-requiem.net/t7858-les-techniques-de-jeska
Helena De Ruyter
Helena De Ruyter
Matelot 2ème Classe

♦ Localisation : Boréa

Feuille de personnage
Dorikis: 1790
Popularité: 63
Intégrité: 32

Jeu 22 Juil 2021 - 16:48

Citation :
Le malus Blues actuel est mignon, mais quand tu le cumules avec le malus FB ça commence à douiller. Et quand tu passes les 4000 c'est fini. Bon les Blues pour farmer les D c'est pas le must, mais ce que j'avance comme argument c'est surtout que ceux qui restent sur les Blues ne sont pas soumis aux sanctions ET/OU se fichent des dorikis. S'ils se fichent des dorikis sur les Blues, ils se ficheront bien des dorikis sur GL non ?

Si on prend d'un point de vue système, les gens qui farment les D, 9 fois sur 10 ils abandonnent (selon moi) en voyant que dans tous les camps ils n’arrivent même pas à l'épaisseur de la chaussette de certains anciens sur GL et parce que y a un soft cap sur les Blues. Ceux qui abandonnent parce que y a rien sur GL en RP, c'est pas ceux qui s'astiquent sur leur nombre de D, mais comme la majorité de nos joueurs sont là pour le fun et pas pour être des Ichigo* parfum pirate, je te rejoins.

Le Kevin moyen il est motivé 99% du temps par l'envie d'avoir la plus grosse en PvP, change my mind.

Citation :
Les branlées par les PJ/PNJ c'est une idée reçue oui, ça n'existe pas sans qu'on ait donné son autorisation (ou bien en foirant une quête et en étant si gb que PNJR doit intervenir). Mais cette idée reçue joue sur le fait que personne ne se rend, avec des petits D, dans les grosses mers. Cependant ce n'est pas le principal argument...

Cercle vicieux 2.0 : on y va pas parce qu'on va se faire poutrer parce que y a personne parce qu'on y va pas parce qu'on va se faire poutrer...

Citation :
Sauf les cas de force majeurs comme Camille... ou Sig et encore lui va dans le NM là, rien ne t'empêche de passer tout ce que tu veux jouer sur les Blues en FB. Ton arc de Boréa (j'ai déjà fait des gros trucs en fb sur Las Camp en fb avec Craig), tes raisons bullshit pour faire des rp bullshit (sauf que là tu pourrais même en faire sur GL...). Le souci c'est que GL et le NM sont trop sacralisés par le manga en plus de ne pas être actifs, sinon le jeu y serait le même que dans les Blues. La même chose que tu fais.

Coté "tu fais partie du problème" à part et pour lequel je tiens pas rigueur, bah perso les FB ça me soule un peu parce que ça fait cheap et c'est pénible à gérer avec le recul. C'est bien pour meubler entre deux, mais je confesse avoir fait une connerie d'en enchainer plusieurs à la suite parce que j'étais dans le flou artistique quand à mon présent.

Citation :
Euh... non mais le lore des GL et du NM sont hyper intéressants. Je crois que comme personne n'y joue, personne ne lit les fiches et voit à quel point certaines îles sortent du lot. On a souvent même des versions améliorées des îles des Blues, des terreaux fertiles, des îles iconiques de certains groupes. Il n'y a pas besoin de toucher au lore, tout est là en vérité...

Tu peux avoir du lore de qualité à filer une semi-molle a Tolkien, si 3 pélos le lisent, ça sert à quoi ? Doublement si comme tu dis, on a des iles qui sont la version haute qualité de ce qu'on trouve sur les Blues, ça fait double emploi. Et malgré tout, des îles des Blues où il ne se passe rien depuis des mois voire des années, j'en ai vu 2 ou 3, donc faire un petit peu de ménage me parait pas impossible.

Et iconiques à certains groupes, les icônes ça change et ça subit le test du temps. Personne n'est irremplaçable, ça s’applique aux gens comme aux choses. Bien sûr, en arriver là va nécessiter un peu de diplomatie et pas juste "ah bah y a plus d'île ptdr". Et j'inclus dedans des trucs du manga : on est 100 ans après le périple de Luffy, des catastrophes naturelles ou autre qui refont la carte du monde, Oda va pas nous trimbaler en justice pour.

* : j'y connais queud a Bleach excepté le fait que la moitié du cast féminin doit avoir des colonnes vertébrales en vibranium et que c'est la course au powerup. Je crois.
https://www.onepiece-requiem.net/t22155-helena-de-ruyterhttps://www.onepiece-requiem.net/t22167-helena-de-ruyter
Yoligan Niveren
Yoligan Niveren
••• Agent de catégorie III •••

♦ Localisation : Kage Berg
♦ Équipage : Souvent en duo avec l'agent Sciabola

Feuille de personnage
Dorikis: 987
Popularité: 50
Intégrité: 50

Jeu 22 Juil 2021 - 18:01

Je lis que j'ai été cité, (à bon escient de surcroît) ça fait plaiz' Blues en flashback 4064543621

Plus sérieusement je rejoins l'idée de la glorification de GL+NM et de la piqûre de rappel sur la posture réelle des Blues, par rapport au lore d'OPR. Je propose donc plusieurs angles d'approche du sujet :

• Premièrement, envisager un gain plus rapide des dorikis supposément nécessaires à un accès "normal" à GL. En effet, chose très con, mais si l'on souhaite davantage de membres sur GL ça implique modifier la forme de l'entonnoir qui laisse difficilement passer les persos à "faibles dorikis" ; on peut difficilement envisager un nerf de tous les PNJ's/PJ's présents sur GL sans amoindrir les enjeux qui s'y trouvent, alors pourquoi pas faire l'inverse ? Car chose importante, si l'on veut garder les nouveaux, il faut leur proposer du neuf qui puisse les allécher ; on l'a bien vu au succès des shônen neketsu, en changeant d'échelle pour de plus grands enjeux on permet aux gens de se rendre compte de leur progression. Ce surplus de gain (dont les conditions restent à réfléchir) pourrait donc aider à attirer toujours plus d'attention sur le forum.

• Conjointement à cette progression accélérée, renforcer les liens entre les Blues et GL. Il n'est pas question de créer plus de voies d'accès vers GL, mais plutôt de prendre le problème dans l'autre sens : faire venir un petit orteil d'enjeux depuis GL pour que ça ait des répercussions directes sur les Blues. Car oui, les Blues sont un microcosme où l'on peut faire vraiment tout ce qu'on veut tant qu'on ne recherche pas l'ambition d'aller plus loin (créer un magasin sur chaque île, conquérir le cœur de chaque dame influente...) ; tout ça on peut se contenter de le faire sur les Blues et GL/NM n'ajoutent pas vraiment de diversité, si ce n'est que les règles sont un peu différentes.
    Et ce n'est pas un mal en soi, ça montre que le forum a une certaine cohérence et une continuité, mais ça fait que les gens qui ont fait le tour des Blues peuvent se dire qu'ils ont fini leur mode campagne, et de là il peut devenir difficile de ne pas penser qu'on recommence le premier chapitre avec une difficulté supérieure. Cependant, si l'on part du principe que les Blues n'offrent seulement que les premiers chapitres de cette campagne, ça peut se négocier. D'où ma proposition qui repose en un moyen de montrer que certes les Blues permettent beaucoup, mais que les enjeux impactants se passent surtout à GL (voire NM). Si un perso des Blues se fait "reconquérir" ses propriétés durement acquises à tour de bras par un concurrent de GL, avec bien sûr une aisance insolente, ça peut montrer que la source du nouveau problème à régler n'est pas sur les Blues.

• Transition incroyable, parce qu'on peut donc aussi envisager de surligner les limites des Blues. Jeska propose une limite à partir de laquelle il n'y a plus de gains en dorikis en RP présent ; c'est une idée abrupte de procéder, mais elle a le mérite d'être particulièrement efficace sur plusieurs aspects. Certes, un concept de personnage super balèze qui s'est entraîné pendant des décennies sur ses îles tranquilles est assez rigolo sur le papier, mais je ne pense pas que ce soit l'esprit recherché par le forum. Cependant, il peut être frustrant de voir ses progrès bloqués, comme on peut se dire que dans les faits on se fiche un peu des dorikis (et donc qu'on joue dorikis destinée parce qu'on veut incarner un marchand inoffensif par exemple), comment équilibrer tout ça donc ? C'est très simple, à partir d'un certain seuil on ne gagne pas de dorikis mais un surplus de dorikis à débloquer sur GL/NM (ou en rencontrant des gens qui en viennent !).
    Il faut être cohérent, on ne peut pas dire que les Blues c'est le coin tranquille où l'on se fait pas respecter par les autres parties du monde si à côté t'as le légionnaire des Blues avec ses bras tellement musclés qu'il peut faire un bras de fer avec n'importe qui de GL, juste parce qu'il a les dorikis pour. En plus, ça permet de régler les surprises du style "wesh j'ai les dorikis, pourquoi je peux pas apprendre le haki aux Blues ?" "parce que dans les Blues, le haki, les gens savent pas ce que c'est". Même à Skypiea qui est une île de GL ils parlent pas de haki pour dire. D'ailleurs, si le GM lui-même se fait éclater au NM, c'est parce que les gens là-bas sont littéralement des monstres dans des îles très particulières, loin du calme complet (en comparaison) des Blues. Du coup, cette limitation permet non seulement de faire progresser son perso au rythme que l'on veut, mais en plus ça permet de relier la cohérence (H)RP au lore du forum. Le tout, en poussant les plus ambitieux à fouiller un peu les fiches d'îles qui pourraient les intéresser (ou rencontrer du monde de GL/NM).

En résumé donc, voici mes trois idées !
  • Accélérer les gains de dorikis sur les Blues jusqu'à un certain seuil estimé "normal" pour la traversée de GL.
  • Faire intervenir des enjeux de GL/NM sur les Blues pour perturber l'écosystème des Blues et les plans trop bien ficelés qui permettent son autonomie.
  • Stopper net les gains de dorikis exploitables à partir d'un certain seuil sur les RP au présent, qui deviennent un surplus à débloquer en réalisant du RP sur GL/NM ou en rencontrant d'autres personnages (PJ comme PNJ) qui en viennent.

J'espère que tout semble cohérent et que ma voix de jeunot du forum fait réagir o/
https://www.onepiece-requiem.net/t22790-yoligan-niveren#243315https://www.onepiece-requiem.net/t22798-agent-giacca-ft-yoligan#
William White
William White

♦ Localisation : West Blue
♦ Équipage : /

Feuille de personnage
Dorikis: 2110
Popularité: 35
Intégrité: 27

Ven 23 Juil 2021 - 8:47

Salut, on m'a dit de venir poster mon avis ici alors j'y vais.
Je m'etendrais pas cela dit, le temps c'est d'l'argent et j'ai des commerces à faire tourner...

La vrai question est : comment rapprocher les joueurs ?

1- les rassembler dès la création :

- Tout le monde débute Obligatoirement sur GL
- Création d'un bonus GL jusqu'à 1k5 / 2D (histoire de motiver un peu et enlever la peur des gros dorikis qui bloque parfois. Quand j'ai commencé, je me fiais beaucoup à ça.)
- modification du malus Blues : application de ce dernier peut importe le niveau de dorikis.

Juste milieu entre le bâton et la carotte

(Édit du 24/07, avec suppression de la proposition de suppression d'îles)
https://www.onepiece-requiem.net/t22783-william-whitehttps://www.onepiece-requiem.net/t22787-william-white#243307
Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1