AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

Des questions. Beaucoup.

Rachel
Rachel
•• Commandante ••

♦ Localisation : Luvneel / Vertbrume

Feuille de personnage
Dorikis: 1620
Popularité: 22
Intégrité: 22

Sam 28 Aoû - 23:19

Bonjour,

Je ne connais ni One Piece ni Requiem, du coup, j'ai pleins de questions débiles en tête. Nan mais dites pas "y'a pas de questions débiles" tant que vous ne les avez pas lus, hein...

Côté One Piece
  1. C'est quoi le niveau technologique des armes à poudre ? On en est au bon vieux mousquet, à la winchester six coups ou à la mitrailleuse avec chargeur-tambour ? Bref, combien de coups disponibles avant de devoir utiliser le côté contondant de l'arme ? La Marine est-elle équipée de baïonnettes, à ce sujet ?
  2. Même question mais plus spécifiquement pour le troufion de base de la Marine.
  3. A quel grade les officiers de la Marine ont le droit de porter le manteau super cool de la Justice ? On m'a soufflé le niveau Amiral, mais j'ai un vague souvenir, de quand Luffy élève sa prime à North Blue, d'une scène qui montre une cours remplie de types avec ce manteau, donc ça doit bien être plus bas. Non parce que bon, soyons honnête, j'ai rejoint la Marine uniquement pour collectionner les médailles et frimer avec le manteau, hein...
  4. Y'a un procédure pour une cours martiale ? Si l'envie me prend de mettre ça en scène, y'a des trucs existant sur le forum sur lesquels je peux/dois m'appuyer ? C'est pas pour moi, c'est pour un pnj...
Côté Requiem
  1. Supposons qu'hypothétiquement je veuille récupérer une petite montgolfière (du genre monoplace, pas d'armement, zéro discrétion, le truc archi-basique, quoi...). Côté hrp, comment dois-je m'y prendre ? ça prend un slot technique dans la fiche idoine ? C'est une possession ? Où dois-je faire la demande ? C'est quel ordre de grandeur, pour le prix ?
  2. C'est quoi la différence entre une quête et un rp ? Où se situe la frontière entre une petite quête et un gros scénario solo ?
  3. Fût une époque où on pouvait négocier des récompenses lors des quêtes (genre... une montgolfière. Ou une ristourne pour une montgolfière. Ou bien des espèces sonnantes et trébuchantes pour l'achat d'une montgolfière, hein, j'peux m'adapter...). Est-ce toujours le cas ? ça se passe comment ?
  4. Mettons que je veuille obtenir, au hasard, une montgolfière comme récompense de quête, il faut envisager quel niveau d'envergure pour le scénario associé ? Rachel doit sauver deux Blues à elle toute seule ?
  5. En récompense, Azerios m'a suggéré de faire des fiches Pnjs pour ceux que je croise, parce que ça les aide dans leur travail. J'ai répondu que j'aimais pas parce que je trouve jamais d'avatars qui correspondent à ce que j'ai en tête. Oui, c'est mon adorable côté sociable et conciliant. Il m'a dit qu'il pense que l'avatar n'est pas obligatoire. Est-ce que quelqu'un sait ? Pas de soucis pour les décrire textuellement, à la place, en ce qui me concerne.
  6. J'ai reçu 800 Dorikis à la création. J'ai intégré le rp de Sigurd et Elie au présent (et on en a vraisemblablement pour un an ou deux pour le boucler, do'ù la question qui vient). J'ai fait un post. En attendant, comme j'avais le clavier qui me démangeait, j'ai flash-backé et doublé mon total à 1600 Dorikis... Du coup, comment que ça se passe maintenant ? Je reste à 800D pour le RP présent jusqu'à ce qu'il soit bouclé ? Ou vu que je ne les ai pas encore exploité (pas eu de phase de tatane), je peux faire l'air de rien que non, non, non, j'avais 1600D depuis le départ, ni vu ni connu ? Et quid pour les flash-backs ? Et si je peux dépasser les 800 de base dans le présent, j'peux faire pareil dans les FB pour être raccord ou suis-je coincé à 800D pour tous les FB avant mon premier rp au présent ? Non parce que bon, je veux bien faire des fiches Pnjs mais je dois indiquer leurs niveau D alors que j'ai déjà pas idée de mon total à moi, en fait...
  7. On peut improviser à quel point, dans le topic "autres îles" ? Genre j'envisageais un genre de bateau-base flottante de la Marine pour patrouiller dans des coins paumés où y'a pas grand-monde et ne justifiant donc pas de présence permanente de la Marine. Un base mobile pour surveiller un grand secteur sans intérêt. C'est jouable ? Vaut mieux se concerter avec le staff ? Non-mais-ça-va-pas-la-tête-c'est-pas-fait-pour-ça-cette-section-veux-tu-donc-faire-tes-flash-backs-sur-les-îles-comme-tout-le-monde ?
  8. Comment on gère train de vie, dépense ponctuelle et flash-back ? Genre Rachel est en train de vie standard. Dans un flash-back avec une trentaine de Marine sous ses ordres, si elle paye un tournée à ses gars, c'est inclus dans le train de vie ? Sinon comment ça se passe ?
  9. Même question, au présent, mais avec trois cents subalternes u_u'
  10. Pourquoi y'a des techniques qui se proposent directement en Fiche Technique et d'autres qui doivent passer en topic de demande dans le forum concerné ? Concrètement, si je veux de nouvelles techniques, je dois demander où, du coup ?
Côté Magie Technophobe
  1. Y'a des gens sur le forum qu'ont plusieurs avatars différents associés à un même compte (coucou, Azerios. Non mais c'est pas le seul, j'en ai vu d'autres !). Je ne comprends pas comment ça marche et c'est très perturbant. Quelqu'un peut m'expliquer l'astuce ?
Merci d'avance !
https://www.onepiece-requiem.net/t23141-rachel-syracusehttps://www.onepiece-requiem.net/t23152-ft-rachel-syracuse
Helena De Ruyter
Helena De Ruyter
• Caporal d'élite •

♦ Localisation : Zaun

Feuille de personnage
Dorikis: 2498
Popularité: 185
Intégrité: 137

Dim 29 Aoû - 0:12

Yo,

je suis pas modo donc y a des points ou je pourrais pas répondre (notamment toute la partie Requiem, je laisse les experts gérer) et ou je peux même carrément raconter de la daube en pack de 24, mais je peux répondre a 2-3 trucs

1. : Techniquement on est au niveau 17-18ème siècle donc la majorité des armes ont l'apparence pistolet à silex / mousquet mais avec des anachronismes (par exemple, ça tire des balles rondes mais ca peut tirer plusieurs fois avant de recharger, etc.), mais on peut trouver des revolvers ou des trucs plus technologiquement avancés (par exemple, Don Krieg dans le manga a une mitrailleuse portative qui tire des pieux en bois, Van Auger a un fusil de sniper avec un look 17ème siècle, etc). Tant qu'on dépasse pas le Far West pour les flingues, tu devrais être good. Le coup du "plus de munitions", tu peux le réserver comme ficelle scénaristique. Et a ma connaissance non, la Marine utilise pas de baïonnettes (et n'en a pas vraiment besoin vu que ces trucs servaient surtout contre la cavalerie a l'époque, c'était plus pratique de lâcher le fusil et prendre un sabre sur un navire) mais ça pourrait être original.

2. Voir 1.

3. Le manteau avec le kanji Justice, c'est à partir du rang "Ensign" selon le wiki One Piece anlgophone, qui doit correspondre grosso merdo a celui d'Adjudant ici (pour la marine d'élite par contre vu qu'ils ont pas ce rang par contre, chépa, mais après dans l'élite on fait qu'est-ce qu'on veut). Par contre, pour les vêtements, c'est toujours selon le wiki open bar total (sauf le manteau) à partir de Caporal.

4. Excellente bon dieu de question, là je vais laisser un vieux de la vieille ou un staffeux répondre.

5. : Pour les avatars, tant que ca change pas drastiquement le look du personnage ou c'est une illustration différente du même personnage (comme ce gros naze avec sa waifu), c'est OK de ce que j'ai pu voir.
https://www.onepiece-requiem.net/t22155-helena-de-ruyterhttps://www.onepiece-requiem.net/t22167-helena-de-ruyter
Sigurd Dogaku
Sigurd Dogaku
Le Boulimique

♦ Localisation : ^ Déconnez pas, vous étiez tous à hurler de rire.
♦ Équipage : Seul et triste

Feuille de personnage
Dorikis: 5068
Popularité: 751
Intégrité: 184

Dim 29 Aoû - 2:01

Je réponds dans le désordre parce que évidemment hein.

Avataromancie : j’hésitais sur quel avatar recycler pour Obo’, Eleonor m’a dit qu’il utilisait ce site https://www.randimg.net/ pour son avatar tournant. J’ai bien évidemment jamais réussi à m’en servir xD M’apparemment tu charges plusieurs images dessus et il te file une URL à partir de ça.

Techn’illogique Onepiecienne : One Piece c’est technologiquement schizophrène puissance dix mille et OPR suit globalement le mouvement, faut vraiment distinguer le matériel standard de l’exceptionnel… beaucoup diront que les trucs technologiques sont réservés à la marine scientifique (on parle volontiers des pacifistas qui sont des cyborgs de combat mais perso je préfère la drogue de la sous-marine division flipper qui permet aux humains de nager comme des hommes poissons sans avoir à respirer ou aux trucs de contrôle mental de la sous-marine division nessy qui permet de contrôler des monstres marins). Sauf qu’en vrai t’as des joyeusetés improbables qui se baladent un peu partout, indépendamment du fait que certaines orgas (les révolutionnaires, la guilde des marionnettistes de wanokuni qui tient tête à l’aise au GM) ont moyens de rivaliser avec eux. Rien que ce matin on me faisait découvrir sur le discord que certaines îles ont des mechas pour assurer leur défense : https://oprannexe.forumactif.com/t1318-citadelle-les-citoyens-de-citadelle#16798

D’autres diront que les trucs exceptionnels c’est que sur GL et NM. Ben Oboro vient de naître dans la même mer que ça : https://oprannexe.forumactif.com/t820-archipel-vert-les-survivants-de-l-archipel-vert#10817

Bref c’est la foire et c’est fun, OPR c’est vraiment un bac à sable débile où tu peux faire n’importe quoi et le faire à merveille. Faut juste avoir du doigté pour faire ledit n’importe quoi. La magie étant que plus c’est débile, plus ça passe. Faut juste pas faire de la merde.

Je sais bien que tu parles du sujet très spécifique des armes à feu mais ça doit très vraisemblablement être la même. Si tu causes de fusil d’assaut tu vas faire froncer des sourcils mais en vrai… le moyen le plus facile de faire passer un truc débile sur OPR c’est de vérifier si l’auteur a été assez farfelu pour en caser dans sa Bible, évidemment. La réponse est généralement oui.

Vu la popularité du manga, internet est très bien documenté et un combo de google / wiki onepiece constitue une arme redoutable. Après faut pas abuser des bonnes choses et c’est à juste titre le staff qui décide de ce qui est tolérable ou pas, mais on a toujours le droit de proposer.

Trucs fastidieux d’administration et de cohérence RPG :

1) Tu peux demander en quêtes ou directement dans la FT pour un devis. Y’a aussi la section armes / invention / capas mais c’est pas là que j’irais dans un premier temps. Ca serait une possession, pas une tech’.

2) C’est ultra subjectif. J’ai pas la vision récente mais y’a deux ans des gens posaient masse demandes de quêtes pour des trucs qui n’en valaient pas la peine, et je faisais mes machins sans filet la fleur au fusil pour des trucs modérément ambitieux qui passaient crème (sauf si tu cherches à avoir des récomp’ spécifiques auquel cas vaut mieux passer en quêtes, perso je voulais juste des berries dans la limite du max autorisé donc ça posait aucun prob’). Moi j’pars du principe que si le RP est bon ça posera jamais de problème (ce principe est très dangereux à appliquer pour les trucs ou tu veux changer une île ou pour les machins débiloïdes plus comme notre train des mers) mais c’est tout à fait normal qu’une génération de staff soit plus ou moins frileuse qu’une autre à ce sujet.

3) Demande de quêtes, tu proposes, ils disposent. Parfois c’est le récompenseur qui tranche mais faut vraiment avoir pondu un truc pas adapté pour que ça foire, ou alors avoir demandé un truc vraiment vraiment ambitieux.

4) Si tu ne veux pas te fouler de neurones et obtenir le truc gratos, tant que tu tabasses un méchant pirate en montrant bien dans le récit que t’en as chié proportionnellement à la valeur de ce que tu veux obtenir, tu peux avoir tout ce que tu veux. Cette réponse est tout à fait cynique et applicable. Si tu débourses le montant de berries qu’on t’aura indiqué quand t’as fait le devis, c’est de la simple formalité et limite t’auras même pas à RP.

En pas cynique, si tu fais un RP sympa bien rôdé et que ça suffit à satisfaire ton récompenseur, ça ira. J’m’inquiète pas du tout pour toi de ce point de vue-là mais évidemment on peut jamais rien garantir à 100%. Après, passer en demande de quêtes pour toi ça permet précisément de verrouiller le fait que t’auras telle récompense pour tel RP.

5) Transpire pour la quantité de PNJ à ficher si on lui exige ça pour Vertbrume. C’subjectif mais c’pas à moi d’en parler du coup.

6) Bienvenue dans le merveilleux petit monde de la truanderie RPG la gestion de ta timeline ! Le problème que tu vis ne concerne que les nouveaux, prends tes dorikis au présent et t’inquiètes pas plus que ça, c’est pas une science exacte.

7) Je poserais ça en section PNJ. Tu peux visiter l’annexe pour voir à quoi ressemblent des équipages mobiles déjà posés (qu’ils soient marines ou autres groupes). Ca équivaut à poser un bref descriptif de la base mobile, ses moyens, effectifs, fonctions, et à poser une fiche PNJ pour le gradé en charge du truc et ptêtre un ou deux autres PNJ pour donner un peu plus de vie au truc. Et une fois ça fait, quartier libre pour RP avec n’importe où.

8 ) Rhooo ces gens qui ont des problèmes d’argent je vous jure. J’dirais que c’est purement RP et te prends pas la tête.

9) J’dirais que c’est purement RP et quoi, la marine prévoit pas un budget festoyage et activités culturelles pour faire de la cohésion que tu pourrais ponctionner pour ça ?

10) Pas compris la question ^^’ Quel topic de demande pour forum concerné ? Je crois que y’a plus que les créations de nouveaux fruits/capas/meitous/tralala qui se font dans les sous-forum, le reste c’directement dans les FT.

Donc évidemment j'pas du staff corrigeable si pas d'accord et tout, mais je voulais illustrer que y'a un certain flou avec lequel si tu joues de manière raisonnable ça ira bien. Et que communiquer en amont permet de prémunir tout le monde contre les mauvaises surprises. Mais les gens sont bienveillants, pas de danger.
https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sighttps://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
Red
Red
Administrateur
Capitaine Red

♦ Localisation : Nouveau Monde
♦ Équipage : Armada

Feuille de personnage
Dorikis: 14 206
Popularité: -1200
Intégrité: -1200

Dim 29 Aoû - 13:33

Salut Rachel,

Globalement les réponses de d'Héléna et Sigurd tombent juste, mais on va pas laisser ce topic sans passage de staff ^^

1.1/Niveau technologique : Y'a pas vraiment de date qu'on puisse vraiment pointer du doigt, la piraterie qui inspire oda c'est 1650-1750, les technologiques classique qu'il développe dans la marine, cuirassés, gatling, obus, sous marin, ça fait plutôt penser aux débuts de la guerre industrielle genre sécession 1860, et les trucs rares/magique de la brigade scientifique, écrans/cyborgs, c'est notre époque ou au dela. Et quand il sort des pirates géants viking on replonge en plein moyen age.
La solution globalement c'est de tout mélanger en soignant la dose, l'idée c'est que le monde de one piece a une énorme disparité d'une ile à l'autre, que la moyenne c'est globalement 1600-1800, donc qu'au sein du GM peut jouer des coins relativement normaux en début de révolution industrielle, avec des pics plus ou moins rares dans un sens ou dans l'autre, et plus tu t'éloignes, plus ça doit être rare.

1.2/Idem marine : Pour le trouffion de base de la marine, je pense que le soldat nordiste de la guerre de sécession est une bonne référence. Fusil/ pistolet à plusieurs coups, grenade rudimentaire, baïonnette, sabre etc.
Sachant que sur le probléme des armes à un coup ou a répétition, la bonne réponse a mon sens c'est celle de lucky lucke quand un type lui demande s'il lui arrive de recharger, et qu'il répond "bien sur, a la fin de chaque histoire"
Il me semble que l'important, plus que de se fixer sur une régle de détail précise, c'est de choisir celle qui sert ton histoire. Tu as besoin de faire un duel ou tu gagnes parce que tu as 7 balles et que l'autre n'en a que 6 ? fais le. Tu as besoin d'un moment ou tout le monde a vidé son flingue a un coup pour charger, ok. Et si tu as plutôt besoin d'un moment ou tu es la cible d'une gréle de balle venant d'une gatling qui t'interdit d'avancer et t'oblige a un contournement, ça marche aussi.

1.3/Le manteau : Moi j'aurais tendance a dire que c'est un uniforme d'officier, donc lieutenant et plus. Dans la marine époque pirate, c'est souvent à ce niveau la qu'on cherche a se distinguer des marins, rapport qu'on est instruit, qu'on sort d'une école, qu'on dirige, la ou les sous offs sont juste des marins montés en grade à l'expérience.

1.4/Cour martiale : Pas de procédure, mais tu peux te calquer facilement sur l'irl.
Tahar en a joué une ici : https://www.onepiece-requiem.net/t2776-a-few-good-men-fb-1604
Et les conséquences d'une autre ici (dégradation et autres ) : https://www.onepiece-requiem.net/t2960-vie-et-mort-d-un-colonel-fb-1615

2.1/ Mongolfiére : Tout a fait possible d'en récupérer, de mémoire les prix des machins volants sont listés dans le topic relatif aux navires, et la marine en a déjà utilisé en jeu.

https://www.onepiece-requiem.net/t5719-les-navires

"Les aéronefs :
Les aéronefs constituent une bonne alternative aux vaisseaux marins... si ce n'est qu'ils ne peuvent pas traverser les océans. L'avion n'existant pas encore, on retiendra donc comme aéronefs des ballons, dirigeables et navires volants grâce à diverses technologies. Les tailles s'étendent de petit à grand pour une contenance d'une centaine de personnes maximum.

Les prix des aéronefs varient entre 50 et 200M."

C'est une invention, à créer dans le vrac technologique "Armes/Inventions/Capas"

2.2 Quéte/Rp : Aucune différence, une quête c'est du rp. En fait une quête, c'est deux choses, d'abord une sorte d'assurance. Tu présentes un scénario au staff et le staff le valide, ce qui t'assure de ne pas te voir retoquer la dessus en récompense. Ensuite, le besoin pour le staff de suivre les évolutions du contexte sans lire tous les rp. Donc on a tendance a demander un passage en quéte pour tout ce qui est amené à bouger le contexte.

Globalement je trouve la description de la section quête plutôt claire :

En termes clair, une quête c'est donc :

1/ Un scénario qui va entraîner de gros bouleversements dans le monde. Il nous faut donc vérifier que le scénario est crédible, réalisable et qu'on puisse prévoir les modifs qu'il va entrainer.
2/ Une récompense visée exceptionnelle.
3/ Un scénario mettant en scène des PNJ importants de l'univers du forum et dont le staff tient à vérifier l’utilisation pour qu'ils restent cohérents.

2.3/Récomp de quéte : Dans le formulaire de quéte se trouve une ligne "Récompense voulue" Dans laquelle tu peux tout mettre, depuis "un dirigeable" jusqu'a "devenir le roi des pirates"

2.4/Quéte pour dirigeable : Un bon moyen d'évaluer ça c'est en regardant le prix de ce que tu veux acquérir. Vu la description on est dans du facile

2.5/Avatar PNJ : L'avatar a l'avantage de permettre un visuel très facile a appréhender. Ce serait dommage de s'en passer. Si tu coinces il existe plein de sites d'images et des gens surement disposés à t'aider a chercher sur le discord.

2.6/Les dorikis dans les rp en cours : Il n'y a pas de règles mais le plus simple est de considérer que les rp ne changent pas dans le rp en cours. Tu lances un rp a 800, si tu le termines 2 ans irl plus tard avec 5000 dorikis sur ton profil, tu auras encore 500 dans ce rp. (C'est plus sympa pour les gens avec toi, la difficulté et le récompenseur) Aprés, si ça ne concerne que toi, ou si les joueurs avec qui tu joues sont d'accord sur autre chose, c'est bon aussi.

2.7/Autres iles : Dans le doute, tu as toujours la possibilité de passer par la section quéte, elle sert à ça. La dans l'idée, la proposition me semble tout à fait anodine et possible.

2.8/Train de vie : C'est un peu comme tu sens. L'idée c'est d'étre cohérent entre ta dépense et la description de ton train de vie.

- Pauvre : Vous dormez dans des hôtels minables, mangez dans des resto populaires, installez votre navire dans des ports annexes mal famés, avec un ravitaillement en nourriture de mauvaise qualité et des réparations du navire sommaires. Dès qu'on sort du bas de gamme, il faudra payer

- Luxueux : hôtels de luxe, restaurants gastronomiques, soirées aux casinos, ports VIP, ravitaillements par traiteurs, réparations de navire VIP. La grande vie : facile, agréable, spontanée. Seul les grands excès vous seront encore payants.

Avec pauvre il me semble que la tournée semble difficile, donc il faut que tu payes avec tes berrys. Avec Luxueux, payer un coup a 300 marines semble rentrer dans les dépenses communes.

2.9/Idem

2.10/techniques : A priori toutes les techniques se demandent et se valident en fiche technique. Peut étre que tu confonds avec les capacités ?

•• Commandante ••

Feuille de personnage

Dim 29 Aoû - 22:40

Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu !

C'est noté pour la technologie.

J'irai lire les topics pointés pour la cour martiale. C'est un intérêt purement innocent, j'vous dis.

Je crois que c'est pigé pour les quêtes.

Je vais honteusement considérer que personne n'a dit que l'avatar pour les Pnjs était obligatoire, même si c'est mieux quand il y en a un.

Par contre, je m'aperçois que j'ai toujours mis technique et capacité dans le même sac U_U'
Du coup, j'ai jeté un coup d’œil et je ne comprends toujours pas bien où se situe la différence entre une capacité et une technique.
"Les capacités englobent tous les pouvoirs surnaturels qu'un personnage peut être amené à développer."
Mais autant y'a des trucs, je pige bien le côté surnaturel (Buggeur, Dermomètre, random mode...) autant d'autre, je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas juste des techniques (Poing Ivre, déplacement sur glace, passe-partout...)
Quelqu'un pourrait-il essayer de m'expliquer ? Pis longtemps parce que ch'uis du genre qui comprend vite, tout ça, tout ça -_-'

Non mais sinon, je proposerai mes trucs en FT et, au pire, on me réorientera gentiment sur les capacités...

Merci d'avance !
https://www.onepiece-requiem.net/t23141-rachel-syracusehttps://www.onepiece-requiem.net/t23152-ft-rachel-syracuse
Yukikurai
Yukikurai
No-Body
♠ Cavalier de la révolution ♠

♦ Localisation : Clock Work

Feuille de personnage
Dorikis: 6731
Popularité: 657
Intégrité: -415

Lun 30 Aoû - 20:28

Salut,

Pour la différence entre capacité et technique, moi j'ai retenu qu'avec une capacité tu peux faire plusieurs techniques. Enfin globalement, si tu fais abstraction de certaines capa N.

Exemple le poing ivre capa :
tech 1, je balance des coups bizarre qui sont plus dur à contrer
tech 2, j'esquive tout en titubant et en plus je te mets mon poing dans la tronche.

Après, il y a aussi la capacité N, comme passe partout qui peuvent être une technique, mais se serait dommage de gâcher un slot pour ça. alors qu'une capa N ça compte pour pas grand chose dans le cumul.
https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-termineehttps://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
Rachel
Rachel
•• Commandante ••

Feuille de personnage

Mer 1 Sep - 11:20

Des questions. Beaucoup. 759647907

Des questions. Beaucoup. 2961522337

Merci pour ta réponse Yukikurai, malheureusement, c'est encore plus confus pour moi. Je ne blaguais pas sur ma capacité de compréhension, hein... ça veut dire que si tu prends la capacité Poing Ivre toute seule, tu ne peux rien en faire parce que t'as pas développé les techniques qui vont avec ? Mais du coup, pourquoi Poing Ivre est une capacité alors que n'importe qui peut pratiquer n'importe quel autre art martial sans pré-requis ? J'y comprends rien T_T

Nan mais c'est pas grave, je pense que je vais juste gentiment ignorer les capacités pour la suite... Les techniques, ça m'ira déjà très bien.

Encore merci d'avoir essayé d'éclairer ma lanterne !
Sigurd Dogaku
Sigurd Dogaku
Le Boulimique

♦ Localisation : ^ Déconnez pas, vous étiez tous à hurler de rire.
♦ Équipage : Seul et triste

Feuille de personnage
Dorikis: 5068
Popularité: 751
Intégrité: 184

Mer 1 Sep - 14:10

C'eeeeest... à la fois assez flou et assez simple, je savais pas comment l’expliquer, le mieux est encore de comprendre comment la liste est alimentée.

1) Si c'est une capa dans le manga, alors c'est une capa sur OPR.

Explication : la Bible prime et tous les trucs complètement impossibles, clairement surnaturels et que le staff aurait jamais ou difficilement accepté autrement que sous la forme d'un fruit du démon, peuvent être accessible au plus grand nombre si l'auteur a pondu ce truc. Même si c'est absolument pété du cul en terme d'aptitudes/effets autorisés. En général c'est des capas qui servent "d'autorisations" pour pouvoir pondre toute une panoplie de techniques vraiment particulières.

Exemple : clima tact, rope action, color trap, retour à la vie, green pop, kanpo kenpo...

Tous ces trucs sont clairement identifiés dans le manga et le wiki et la fanabase et le tralala hors OPR comme des capas. C’est des capas. Point.

2) Si tu veux vraiment entériner/formaliser/faire honneur au fait que ton personnage dispose d'une aptitude exceptionnelle, qu’elle soit employable en combat ou pas, tu peux aussi demander l'obtention d'une capa. Y'a une kilotonne de capas "origine requiem", généralement des N (acteur inné, analyste, aura de meute... ouais je prends de haut en bas) qui ont cette fonction.

Est-ce qu’elles servent à quelque chose ?
Est-ce que les gens qui les ont sont juste excellentissimes dans leurs domaines ou est-ce que ça va à un point surnaturel?
Est-ce qu’on juge ce critère sur la possession de la capa, sur les dorikis de la personne, ou sur un mix pifométrique des deux ?
Est-ce que les gens qui ont ces capas pulvérisent n'importe quel autre PJ qui aurait pas cette capa même si elle porte sur une compétence qu’un gars qui aurait le triple de dorikis exploite régulièrement?
Je pense que globalement on s’en fiche, c’est là pour faire joli et faire plaisir et ça fait très bien son job, à fortiori vu que ça occupe visiblement très peu de place dans les dotations de ton perso’.

Après t’as des machins surnaturels et rigolos et bizarres qui se glissent aussi dedans, comme buggueur dont tu parlais. Onepiece c’est très bizarre, ça doit toujours être horrible pour le staff de choisir si des trucs pareils c’est validable ou pas xD

3) Après au fil du temps et des années t’as peut-être des machins un peu… « est-ce que ça devrait être une capa ou pas ça ? » qui finissent par être demandés, validés et tombent dans la base de donnée sur OPR. Typiquement le cas de la boxe du poing ivre. Si on considère que les techniques du genre « cracher du feu » permises par la capa sont légion, alors c’est clairement une capa. Si c’est un exemple anecdotique, alors c’est juste un style de combat qu’on aurait classé là-dedans par excès de zèle.

En tout cas, à moins que faire un drunken fist ne t’intéresse, tu peux ignorer royalement cette capa. ‘Fin je ça serait rigolo et surprenant Rachel avec ça.

4) Et là j’arrête le purement descriptif pour entrer dans le domaine du complètement subjectif. Je sais pas ce que t’as l’intention de techer sur Rachel (ou ptêtre rien du tout à ce stade, rien d’obligé tout se vaut dans un monde idéal) mais pour moi qui aime bien les machins rigolos pour habiller les persos et faire ses petites bricoles, les capas c’est le meilleur truc du monde, oublie les hakis et focus pas trop les fruits.

5) Sinon un autre moyen de distinguer capa et techniques…

Ton perso dispose d’un truc que les entrailles du staff et les initiés qualifient de cumul. On va dire que c’est la masse agglutinée de trucs cools que ton perso peut maîtriser sans que sa coolitude le fasse exploser. Ou qu’il soit officiellement considéré GB par le système en place, selon. Quand tu choppes un fruit, un haki, une capa, des dials, une greffe cybernétique ou d’autres trucs du genre, tu gonfles et tu te rapproches de la limite de ton cumul. Certains trucs prennent plus de place que d’autres. Le niveau max de ce que tu peux cumuler progresse avec tes dorikis. Le détail exact est planqué dans la section du staff mais c'est largement assez permissif pour que ça soit pas du tout un problème pour les membres. Sauf quand tu veux commencer à empiler les haki et les gros fruits mais même ça c’est possible donc c’est pas vraiment un sujet, prends ce que tu veux sans transpirer.

Les techniques, c’est 8 de base + 1 par tranche de 400 dorikis que tu as. Tu peux faire des techs en les basant sur tes dotations ou sur les aptitudes standard de ton perso.

Certaines capa N pourraient être remplacées par des techs et réciproquement. Genre le passe-partout pour être doué pour ouvrir les portes. C’est pas une science exacte.

Je pense que là c’est propre ^^
https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sighttps://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
Red
Red
Administrateur
Capitaine Red

♦ Localisation : Nouveau Monde
♦ Équipage : Armada

Feuille de personnage
Dorikis: 14 206
Popularité: -1200
Intégrité: -1200

Jeu 2 Sep - 10:22

En gros la définition de base c'est qu'une capacité est un "truc" qui permet d'obtenir une arborescence de techniques que tu ne pourrais pas faire sans elle.

C'est une définition qui marche assez bien avec les capas les plus puissantes. Genre celles des héros de one piece, green pop, climat tact, color trap, qui ont un panel de techniques déjà faites par oda, et ayant clairement un pied dans le "ta gueule c'est magique"

L'idée est que, comme pour un fruit ou un haki, l'apprentissage de la capacité t'offre un panel de possibilités en combat ou ailleurs, que tu déclines comme tu veux en un nombre indéfinis de techniques.

J'ai le fruit du magma, je peux faire une tech pour en tirer, pour fabriquer des trucs, pour me transformer en magma
J'ai le climat tact, je peux faire des tech pour faire pleuvoir, pour changer la température, pour faire des glaçons, pour qu'un nuage de pluie me suive en permanence.

La ou ça marche un peu moins bien c'est pour les capas les plus faibles, genre les N, qui n'ont souvent qu'un usage très limité, qu'on peut rarement décliner en plein de tech, et qu'on se contente le plus souvent d'utiliser comme si c'était simplement des tech uniques. (passe partout, œil du marchant, mémoire eidétique...)

Et évidemment il y a toujours des joueurs qui demandent des trucs en capas sans que ce soit vraiment nécessaire, ce qui donne des capas N un peu étrange, comme ce style de la boxe ivre qui n'est effectivement qu'un style de combat comme un autre, et qui pourrait ne pas être la.  

Mais l'idée de base pour différencier ça reste "truc" qui permet de décliner des techniques.

•• Commandante ••

Feuille de personnage

Sam 4 Sep - 10:26

Merci pour vos explications, Sigurd et Red, je pense que j'ai compris, du coup ! Hé oui, tout arrive...

Effectivement, les capacités N sont un peu de part et d'autres de la frontière "technique/capacité", mais une fois mises de côté, je comprends mieux la distinction.

Du coup, j'ai eu toutes les réponses à mes questions !
Encore merci à tous les courageux qui m'ont répondu ^^
Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1