AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  

-67%
Le deal à ne pas rater :
DORMIPUR Oreiller à mémoire de forme MEMOVITA 60×60 cm
9.99 € 29.91 €
Voir le deal

Tosthaki

Eleanor Bonny
Eleanor Bonny
♦♦♦ l'Exsangue ♦♦♦

♦ Localisation : Nouveau Monde
♦ Équipage : Pirates de l'Exsangue

Feuille de personnage
Dorikis: 10 890
Popularité: -1200
Intégrité: -1200

Sam 11 Sep 2021 - 15:27

Pouet.

Je viens avec une contre-proposition du haki du coup. J'ai trois principaux problèmes avec le nouveau système :
- il n'y a pas d'impact sur le cumul, pas d'aménagement qui est fait pour réduire le coût d'un haki lorsqu'on le prend niveau 1 ;
- le système de niveaux ne scale avec rien, c'est un ovni pour le système de capa qui ne se justifie pas aussi bien IRP que les entraînements de jadis, par exemple ;
- les gros montants de dorikis inatteignables pour maîtriser un haki, mais c'est quelque chose qui peut être réglé en corrigeant le point précédent.

Donc voici quelque chose basé sur le système de capa évolutives (ça peut même y avoir sa place en tête de gondole) qui permettrait d'avoir à peu près la même flexibilité. Je me suis permis de reformuler les phrases, proposer quelques capacités nouvelles histoire de diversifier et pas simplement avoir du power-up et aussi, pour l'empathie (on reste avec mantra plutôt ? cette capa a beaucoup trop de noms...), revoir un peu les paliers de dorikis.

J'ai proposé une variante du système de points d'hakisition, un peu plus simple et prenant en compte les fruits du démon pour empêcher à des joueurs (comme moi) de tout avoir. Je me suis basé sur un système déjà existant qui est le calcul de points de FDD pour les DC/TC. Côté cumul, le fait que ce soit comme une capacité évolutive permet de ne compter que les maîtrises que l'on possède. Plus de détails en privé, évidemment. Donc on est toujours contraints par son cumul + ses dorikis + si on n'a pas de FDD on est avantagé pour tout avoir et plus rapidement (4000D entre chaque maîtrise lv. 4 pour les Fruits D, 3000 pour les fruits P et S, 2000 pour les non-fruits / N).*

* Comment ça se traduit pour les anciens :
- Yama a 9900D, aucun fruit, les trois hakis. Il peut donc avoir la maîtrise des trois pouvoirs à 13500D si son cumul le lui permet, ce qui le place à un niveau presque-empereur. Actuellement, il peut rester sur sa maîtrise du Mantra et du Courant.
- Moi, j'ai 10700D, un fruit D, deux hakis. Je peux donc déjà avoir la maîtrise du Mantra à 7500D et envisager d'avoir la maîtrise du Courant à 11500D, mais je n'aurai jamais le royal.
- Ragnar a 9300D, un fruit S, trois hakis. Il est dans les clous. Il ne pourra jamais avoir la maîtrise d'un des trois mais il peut départager ses 10 points comme il veut. En fonction du coût qu'on fixe par niveau de maîtrise derrière, son cumul s'ajuste, il ne perd donc "rien". Il pourra prétendre à une 2e maîtrise à 10500D.


Haki
Capacité évolutive

Les capacités et pouvoirs



1. Généralités

Le Haki est une capacité très spéciale, généralement exprimée sous différents noms (Ambition, Fluide, etc.), c'est un pouvoir extraordinaire lorsqu'il est bien maîtrisé. Le Haki permet de faire énormément de choses : s'envelopper d'une armure invisible, aiguiser ses sens et prévoir les attaques, faire s'évanouir les gens... On le retrouve essentiellement sur Grand Line, notamment en raison du danger de la Route de Tous les Périls qui nécessite de pousser bien souvent son corps au-delà de ses limites et de faire face à de grands traumatismes, facteurs déclencheurs de l'éveil au Haki.

Actuellement, tous les vice-amiraux de la Marine sont sensibles au Haki et en maîtrisent au moins un : c'est dans les prérequis pour obtenir ce grade ; les officiers d'un grade inférieur n'en ont généralement que très vaguement entendu parler. Il en va de même pour les Empereurs Pirates et les Officiers de la Révolution. Cependant, même si le Haki tend à être de plus en plus populaire au fur et à mesure que l'on avance sur Grand Line, il n'en reste pas moins quasiment inconnu sur les Blues.


2. Les prérequis

"Le haki est un pouvoir puissant, réservé à l'élite des mers, aux esprits les plus forts et les plus acharnés."

Vous l'aurez donc compris, le Haki est une capacité spéciale accessible uniquement à partir de Grand Line. Beaucoup de facteurs peuvent amener à déclencher le Haki : un entraînement sévère, une situation délicate nécessitant un miracle, un fort traumatisme ou d'autres raisons émotionnelles, une rencontre avec un autre utilisateur, etc. La découverte du Haki par le personnage doit être néanmoins soulignée au cours d'un RP, afin de garder une certaine cohérence dans les écrits. Il s'agit de bien l'insérer dans un récit pour que ce soit malgré tout fluide avec le reste.

Vous devez inscrire dans votre Fiche Technique les Hakis que votre personnage possède dans la case qui est prévue à cet effet dans "Capacités et styles de combat". Chaque niveau de maîtrise débloqué devra à la fois être demandé en capacité et faire l'objet d'une technique, comme c'est actuellement le cas pour les capacités évolutives (rokushiki, karaté aquatique...).

Pour découvrir le Haki, votre personnage doit remplir les prérequis : il doit avoir 3000 Dorikis pour le premier niveau de maîtrise et obligatoirement se trouver au présent sur Grand Line ou le Nouveau Monde. Pour les troisième et quatrième niveaux de maîtrise, l'apprentissage ne peut se faire qu'au cours d'un présent dans le Nouveau Monde.


3. Les couleurs

Le Haki se décline en trois différentes "couleurs" dont les noms vernaculaires sont : le Haki de l'Armement, le Haki de l'Observation et le Haki des Rois.

La Couleur du Roi (Fluide royal, Conquérant)

Tosthaki _haki_11

Le Haki des Rois est le plus puissant des Haki ; on n'en recense qu'un seul cas sur un million, ce qui fait de lui le plus rare et le plus inaccessible (d'où son nom, Haki des "Rois"). Lorsqu'il est utilisé, le Haki des Rois a comme effet principal de "dominer" la volonté des plus faibles se trouvant dans les parages, pouvant les amener par exemple, à être fortement intimidé et nauséeux, à devoir courber l'échine ou bien encore à s'évanouir si l'écart de Dorikis est important. Cette couleur peut ainsi permettre de dompter des animaux féroces (allant jusqu'aux Rois des Mers si la force de l'utilisateur le permet).



Premier niveau de maîtrise :

Le fluide royal se manifeste comme une aura invisible qui permet à l'utilisateur de dompter de façon « innée » les animaux ayant jusqu'à la moitié de ses Dorikis dans un rayon d'environ [Dorikis de l'utilisateur ÷ 100] mètres.

Prérequis: 3000 Dorikis / Être sur Grand Line ou le Nouveau Monde au présent



Second niveau de maîtrise :

En projetant son fluide royal autour de lui, l'utilisateur peut intimider des adversaires moins puissants dans un rayon d'environ [Dorikis de l'utilisateur ÷ 100] mètres. En fonction des dorikis des adversaires, les séquelles diffèrent :
- Dorikis +/- ¼, l'ennemi est déstabilisé par des vertiges et une légère migraine ;
- Dorikis ÷ 1,5, l'ennemi reçoit un puissant choc mais peut poursuivre le combat;
- Dorikis ÷ 2, l'ennemi est très affaibli mais peut encore se relever ;
- Dorikis ÷ 3, l'ennemi mange la poussière, la bave au lèvres, toujours conscient ;
- Dorikis ÷ 4 et plus, l'ennemi tombe à terre, inconscient.

Prérequis: 4500 Dorikis / Être sur Grand Line ou le Nouveau Monde au présent



Troisième niveau de maîtrise :

L'aura du Conquérant peut se manifester de manière physique et créer des dommages (exemples : fissurer la pierre, briser le bois...) autour de l'utilisateur dans un rayon d'environ [Dorikis de l'utilisateur ÷ 100] mètres.

Prérequis: 6000 Dorikis / Être sur le Nouveau Monde au présent



Quatrième niveau de maîtrise :

Le fluide royal permet à l'utilisateur de donner des frappes plus puissantes pouvant provoquer d'impressionnants dégâts de zone (exemples : sol qui se fissure, courants d'air puissants...).

Prérequis: 7500 Dorikis / Être sur le Nouveau Monde au présent



La Couleur de l'Observation (Fluide perceptif, Mantra)

Tosthaki _haki_12

Le Haki de l'Observation, aussi appelé Mantra dans certaines régions du globe, est une faculté permettant d'aiguiser sa perception à son paroxysme. Ainsi, un utilisateur de ce Haki verra ses sens exacerbés dans un premier temps, mais sera aussi capable de "ressentir" la présence de tout ce qui l'entoure (que ce soit l'environnement comme les êtres vivants, ceux-ci apparaissant généralement sous forme "d'aura"). La plus grande force de cette couleur réside dans la capacité de l'utilisateur à prévoir des actions ayant lieu dans un futur proche (trajectoires de balles, mouvements de l'adversaire...), bien souvent à travers une prémonition de ce qu'il risque de se passer. Enfin, le Haki de l'Observation permet aussi de "ressentir" l'intention de tuer d'une personne, mais aussi comprendre voir de partager les émotions des autres.



Premier niveau de maîtrise :

Grâce à son fluide perceptif, l'utilisateur pour ressentir la présence de tous les êtres vivants dans un périmètre qui diffère en fonction de ses Dorikis :
- Dorikis < 4000, un appartement ou une petite maison ;
- Dorikis < 6000, un immeuble ou grand bâtiment ;
- Dorikis < 8000, un village ou le quartier d'une grande ville ;
- Dorikis < 10000, une ville ou la capitale d'un royaume ;
- Dorikis < 12000, une île petite ou de taille moyenne ;
- Dorikis ≥ 12000, une grande île ou un royaume.

Prérequis: 3000 Dorikis / Être sur Grand Line ou le Nouveau Monde au présent



Second niveau de maîtrise :

L'utilisateur peut ressentir les intentions et les émotions des êtres vivants qui l'entourent ainsi que prévoir les trajectoires des projectiles (ce qui n'implique pas forcément de pouvoir les éviter à temps).

Prérequis: 4500 Dorikis / Être sur Grand Line ou le Nouveau Monde au présent



Troisième niveau de maîtrise :

En projetant son fluide perceptif sur une personne avec la moitié de ses Dorikis, l'utilisateur peut connaître sa véritable nature et détecter ses mensonges ou ses façades.

Prérequis: 6000 Dorikis / Être sur le Nouveau Monde au présent



Quatrième niveau de maîtrise :

Le fluide perceptif peut laisser entrevoir un futur potentiel dans l'esprit de l'utilisateur, dont la temporalité diffère en fonction de ses Dorikis :
- Dorikis < 8000, dans la prochaine seconde ;
- Dorikis < 10000, dans les dix prochaines secondes ;
- Dorikis < 12000, dans les trente prochaines secondes ;
- Dorikis ≥ 12000, dans la prochaine minute.

Prérequis: 7500 Dorikis / Être sur le Nouveau Monde au présent



La Couleur de l'Armement (Fluide offensif, Courant)

Tosthaki _haki_10

Le Haki de l'Armement revête son utilisateur d'une armure invisible, aussi résistante que de l'acier, qui permet à la fois de protéger son utilisateur mais aussi de servir d'arme en augmentant la puissance de ses attaques. Ainsi, à titre d'exemples, de simples flèches en bois peuvent être capables de traverser la pierre si elles sont renforcées par la couleur de l'armement. Autre spécificité de ce pouvoir : la possibilité d'atteindre les utilisateurs de Fruits du Démon et notamment les Logias se caractérisant par un corps intangible ou bien les Paramécias qui sont immunisés contre certains types d'armes (par exemple, le Gomu Gomu résiste naturellement aux balles mais peut être transpercé par des balles renforcées au haki). Contrairement au granit marin, le Haki de l'Armement n'annule pas les pouvoirs des possesseurs de Fruits du Démon au toucher ; de plus, il fonctionne indépendamment de ces-derniers et peut y être couplé pour développer des techniques ravageuses. Une forte utilisation de cette capacité résulte en un noircissement de la peau de l'utilisateur, durcie au point de ressembler à une sorte d'acier noirâtre.



Premier niveau de maîtrise :

En recouvrant une partie de son corps du fluide offensif, l'utilisateur est à la fois plus résistant, capable de donner des frappes plus puissantes et toucher des Logia et les Paramécia ayant des propriétés intangibles.

Prérequis: 3000 Dorikis / Être sur Grand Line ou le Nouveau Monde au présent



Second niveau de maîtrise :

Au contact avec un objet, l'utilisateur peut le recouvrir de son fluide offensif et lui transmettre les propriétés du premier niveau de maîtrise.

Prérequis: 4500 Dorikis / Être sur Grand Line ou le Nouveau Monde au présent



Troisième niveau de maîtrise :

L'utilisateur peut étendre son fluide offensif à l'ensemble de son corps et recouvrir un objet de large taille avec (exemple : navire de petite taille).

Prérequis: 6000 Dorikis / Être sur le Nouveau Monde au présent



Quatrième niveau de maîtrise :

Le fluide offensif peut se matérialiser comme une « armure invisible » autour de l'utilisateur et lui permettre de causer des dommages internes (sans nécessairement un contact).

Prérequis: 7500 Dorikis / Être sur le Nouveau Monde au présent



2. Posséder plusieurs Haki

Il est tout à fait possible de posséder plusieurs Haki, toutefois pour éviter l'accumulation de pouvoirs et favoriser la spécialisation du jeu, un système de points de maîtrise a été mis en place. Pour un personnage, il est possible d'avoir jusqu'à 12 points de maîtrise et chaque niveau de maîtrise compte pour 1 point. Toutefois, ce système prend en compte la possession ou non d'un Fruit du démon et son rang dans le total de points qu'il est possible d'avoir.

Pour un joueur sans Fruit du démon ou possédant un fruit de rang N
Il n'y a pas de limite de Haki à proprement parler, le joueur peut s'éveiller aux trois Haki et possède 12 points de maîtrise à répartir entre les différents niveaux (il peut tout avoir). Toutefois, chaque maîtrise de Niveau 4 doit être espacée de 2000 Dorikis.

Pour un joueur possédant déjà un fruit de rang P ou S
Le joueur peut toujours s'éveiller aux trois Haki mais ne possède que 10 points de maîtrise à répartir. Chaque maîtrise de Niveau 4 doit espacée de 3000 Dorikis.

Pour un joueur possédant déjà un fruit de rang D
Le joueur ne peut s'éveiller qu'à deux Haki et possède 8 points de maîtrise à répartir. Chaque maîtrise de Niveau 4 doit espacée de 4000 Dorikis.
https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-finihttps://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
Yukikurai
Yukikurai
No-Body
♠ Cavalier de la révolution ♠

♦ Localisation : Clock Work

Feuille de personnage
Dorikis: 6566
Popularité: 657
Intégrité: -415

Sam 11 Sep 2021 - 16:44

Salut,

Eleanor m'a dit de venir faire mes remarques ici. Donc ici, me voilà.

N'étant pas très difficile, j'aime bien la version proposée ici, mais je ne dois pas voir toutes les subtiles différences. Comme dit sur discorde, mettre en couleur tout ce qui est nouveau peut aider. La version actuelle est sympa également pour moi. Si les différences sont subtiles, alors ça ne change rien pour 3/4 des gens, car on les voit pas, enfin je crois.

Changement chouette et qui coûte rien : le niveau 2 de l'armement pour recouvrir les objets. (Edit : je vous avais qu'il y avait des trucs trop subtiles, je viens de voir que c'est déjà le cas dans la mouture actuelle, enfin, je crois)

Ce qui je trouve est intéressant, c'est au niveau du cumul. Ne pas avoir de fruit devrait être un avantage. C'est l'avis de quelqu'un qui ne veut pas de fruit. Autre chose qui est pas con, c'est que le niveau du Haki devrait compté dans le cumul.

Ce qui m'amène à une question par rapport aux nouvelles règles. Celle-ci semble sous entendre que si il te reste des points tu peux prendre un autre Haki sans tenir compte du sacro saint cumul? Est-ce vrai? Est-ce faux? En tout cas, en y repensant c'est pas clair. Parce qu'étant un "collectionneur" qui souhaite avoir un max de truc fun, si on me dit avec tes 4 points qui reste tu peux prendre aussi bien royal niv 1 ou empathie niv 4, je prend royal 1. Si on me dit cumul pas de royal, ben je prends empathie niv4. Oui, je sais, je suis la pire sorte de joueur qui optimise ces demandes pour avoir toujours un nouveau jouet.  Tosthaki 2983686574

Voilà, j'espère que j'ai pu aider dans le "débat".
https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-termineehttps://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
Eleanor Bonny
Eleanor Bonny
♦♦♦ l'Exsangue ♦♦♦

♦ Localisation : Nouveau Monde
♦ Équipage : Pirates de l'Exsangue

Feuille de personnage
Dorikis: 10 890
Popularité: -1200
Intégrité: -1200

Sam 11 Sep 2021 - 16:54

Hello Yuki !

Je n'ai pas abordé directement le cumul car le staff souhaite le conserver secret, quand bien même je l'ai en mémoire. Je pense qu'on peut effectivement dire qu'il y a deux facteurs qui t'empêchent de demander une "sous-capa" d'un Haki :
- le fait de pas avoir assez de cumul ;
- le fait de pas avoir assez de points de maîtrise.

Dans les deux cas, l'un ne remplace pas l'autre. Ensuite, à voir comment se comptent les points de cumul pour chaque haki (un point de cumul par capa ? mais dans ce cas il faudrait rendre les capa plus polyvalentes pour approcher ce qui se fait dans les capa spéciales actuelles à même coût... j'en dis pas plus), mais à priori le plus simple serait que tu puisses aussi bien choisir de partir sur le royal ou un niveau de maîtrise supplémentaire comme tu veux sans qu'il y ait de différence (progression horizontale ou verticale donc).

Après, est-ce que c'est l'intention du staff que les joueurs puissent collectionner les 3 haki à moindre coût ? Pas sûr. Peut-être que "débuter" un nouveau haki peut s'avérer plus coûteux qu'augmenter le niveau de maîtrise de l'autre (la première capa pourrait être à deux points de cumul pour faire barrière, puis après les deux prochaine à un et la 4e à un aussi...). Voilà, j'ai pas d'info et j'estime que c'est pas à moi de légiférer là-dessus mais si le staff veut mon avis, je le donnerai en MP.
https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-finihttps://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
Le Cavalier
Le Cavalier
Modérateur

♦ Localisation : Dead End {GL}
♦ Équipage : Les Fauchés

Feuille de personnage
Dorikis: 3020
Popularité: -100
Intégrité: -67

Ven 1 Oct 2021 - 16:08

Mieux vaut tard que jamais ! Je viens partager mon avis (je m'excuse d'avance, je n'ai pas eu le courage de me relire). Accrochez vous bien c'est dense !

Par soucis de clarté, je vais vous mettre la version précédente du règlement. J'ai remarqué que tout le monde ne l'avait pas en tête.

Ancien-Règlement du Haki:
 

Juste un mot dessus. L'ancien règlement était assez léger (demande = maitrise du haki), il a été changé pour d'une part rendre plus clairement progressif l'apprentissage du Haki et d'autre part permettre l’acquisition de nouvelles maitrises plus poussées de ceux-ci. Avant des techniques avancées avaient parfois été validées, mais le règlement ne le prévoyait pas. La validation dépendait de la demande, du modérateur qui validait et de l'équipe de modération en place. En revoyant le règlement, les mêmes règles s'appliquent pour tout le monde. Ce qui peut ne pas être apprécié de tous pour des raisons tout à fait défendables. Le changement est un choix qui a été fait. De mon point de vu, il rend la modération plus simple et les possibilités plus claires pour les joueurs. Mais cadrer, c'est aussi empiéter sur la liberté et la souplesse.

Avec ce que propose Eleanor, nous avons deux nouvelles approches. Je pense que la grande majorité des règlements sont viables, tout dépendra des objectifs visés.

- Règlement du Haki actuel : Fonctionnement à points, avec un nombre de pts à répartir qui évoluent avec les dorikis.
La volonté est de conserver une évolution dans la maitrise du Haki, le système se veut souple pour offrir une progression à la carte. Les joueurs peuvent choisir de se diversifier dans les premiers niveaux ou au contraire se spécialiser et atteindre plus rapidement des niveaux de maitrises élevés. Il y a plusieurs manières de faire évoluer son personnage.
C'est un système à goulot d’étranglement, les premiers niveaux sont rapides à atteindre et les derniers plus longs. A la fin, l'objectif n'est pas de voir fleurir une multitude de niveaux de maitrise 4 (utilisés par les amiraux, empereurs, futurs empereurs dans le manga), mais de laisser la possibilité d'en atteindre 1 ou 2. Ou au contraire de permettre aux personnages de se diversifier autrement.
Objectif : favoriser la diversité

- Règlement du Haki proposé par El : Fonctionnement en pallier, avec un nombre de pts à répartir max (12 pts). Le nombre de pts s'adapte si on a un FDD ou non.
La volonté est de conserver une évolution dans la maitrise du Haki, le système se veut plus simple, plus rapide, avec une approche plus linéaire. Il n'y a pas de contrainte de points, à partir d'un palier de dokiris on obtient un up de tous les hakis maitrisés. Une contrainte subsiste pour les niveaux 4. La volonté est aussi de favoriser l’acquisition du Haki pour les joueurs n'ayant pas de fdd.
C'est un système linéaire, l'écart est le même entre chaque niveau. L'évolution est simultanée pour les Hakis, ce qui favorise l'évolution du Haki quand on en possède plusieurs.
Objectif : favoriser l’acquisition du Haki + favoriser les sans-fdd


Si sur la forme, les deux systèmes se ressemblent dans les faits il y a des changements importants dans la proposition d'Eleanor. J'ai essayé d'être objectif pour présenter les grandes lignes, maintenant je vais davantage donner mon avis. Encore une fois, je pense le système que propose El est viable, juste il me plait moins pour plusieurs raisons.

¤ Le premier point est que je trouve qu'il y a un vrai intérêt à différencier nos personnages et leurs capacités. Je trouve que c'est profitable au forum si le Haki favorise la diversification. Plus on progresse, plus les profils vont se ressembler dans l’acquisition du Haki. Mais comme il y a différentes voies pour progresser, on se limite plus à simplement "observation et/ou royal et/ou armement".
Cette proposition ne le permet qu'à partir du niveau 4, où on choisit dans quel ordre on obtient les niveaux 4. Je trouve ça dommage.

¤ Je pense aussi qu'il ne faut pas croire que maitriser un Haki ça signifie le maitriser à son niveau max. Les Hakis sont très différents, je trouve ça bien que certains personnages puissent choisir d'être plus offensifs, plus sensitifs ou d'une aura plus écrasante. Ou au contraire d'être plus touche à tout. Je pense aussi qu'il ne faut pas voir les Hakis uniquement comme des outils pour combattre. Leurs utilités différent, et sont intéressantes à tous les niveaux. Même au niveau 1.

¤ Un autre point, dans la proposition il n'y a pas d'écart entre les niveaux. Il y a 1500 dorikis entre chaque. Lorsqu'on souhaite un seul Haki, on doit davantage attendre pour obtenir le niveau 2 et 3. Alors que jusqu'à présent on les avait à partir de 3k Dokis (les niveaux 3 n'étaient pas toujours accessibles d'après le règlement) ; que maintenant on les a respectivement à partir de 4k et 5,5K Dokis ; ici il est proposé de les avoir respectivement à partir de 4,5k Dokis et 6k Dokis. Je vous invite à relire vite fait l'ancien système pour voir exactement le détail, mais là ça repousse les premières maitrises. L'écart n'est pas énorme, mais j'aime un peu moins tout de même. Après le niveau des paliers peut facilement se changer.

Sauf que ! Quand on a plusieurs Hakis, avec le système par pallier on progresse tout en même temps. Et je trouve un peu trop rapide d'avoir la possibilité de faire évanouir les petits pnj, pré-sentir les attaques et/ou armer ses armes dès 4,5k Dokis. Là c'est un avis très personnel, et je ne doute pas qu'il y en aura une variété d'avis

Donc mon soucis ici, c'est qu'au début d'un côté ça ralentit le développement de son Haki quand on en a un seul et de l'autre ça accélère de manière trop importante la maitrise de plusieurs Hakis.
Si vous voulez une comparaison, imaginons qu'on a deux Hakis.
- fonctionnement actuel : 2 Hakis niveaux 2 s'obtiennent à 5,5 Dokis.
- proposition : 2 Hakis niveaux 2 s'obtiennent à 4,5 Dokis. (pareil si c'est 1 Haki ou 3 Hakis)
Après ce qu'il faut avoir en tête aussi, c'est qu'il est rare d'avoir deux Hakis avant 5,5 Dokis.

¤ Si on a un seul Haki niveau 4 à 7500 Dokis, on peut en obtenir 2 à 8500 Dokis et 3 à 10500 Dokis. Autant un seul obtenable à 7500 Dokis, je trouve que c'est justifié pour un perso qui s'est spécialisé dans un domaine. Autant après, la "rapidité" d’obtention rend ces maitrises niveaux 4 assez quelconque. On perd l'occasion de différencier les persos en enlevant une possibilité de progresser encore après le niveau 10k.
A part gagner des Dokis, il n'y a plus rien à atteindre.
Dans l'ancien règlement, maitriser un Haki s'était maitriser les niveaux 2 (voir 3) actuels. Les niveaux 4 sont des up nouvellement possibles pour les ultras haut-lvl, des niveaux pour montrer qu'il pèse. Mais à 10k, on ne touche pas le plafond, je trouve ça bien qu'il y ait encore quelque chose à obtenir.
Après la question du "on ne progresse qu'au compte goutte à partir d'un certain niveau", ce qui rend inatteignable certaines valeurs. C'est plus là-dessus que je souhaiterais revenir que de rendre accessible dès 10k Dokis : à la capacité de voir le futur + libérer une onde de choc avec son aura + l'armure de Haki. Que ces dernières maitrises restent dans l'ordre de l'exceptionnel, obliger à choisir et laisser la possibilité d'atteindre des maitrises stratosphériques est une bonne chose de mon point de vue.  

Un tableau pour les autres exemples:
 

¤ C'est long je termine ! Au sujet des sans-fdd, honnêtement je ne sais pas s'il y a une raison de les favoriser dans l’acquisition du Haki. Ne pas avoir de FDD est un choix, et ça facilite l’acquisition d'autres capacités (règle du cumul). Après ce que j'aurais tendance à dire que ce serait bien de trouver un moyen mais je ne sais pas comment et je ne suis pas sûr que ce soit justifié.
Cependant, je ne suis pas convaincu par la proposition faite.
- Ne pas avoir de fdd ne veut pas dire que la personne ne pourra pas changer d'avis et en obtenir un plus tard. On ne lui demandera pas alors de perdre un Haki du jour au lendemain
- J'ai au moins une personne en tête actuellement avec un fdd D et les 3 Hakis. On a changé le système, mais on a fait attention à ce que personne ne perde ses techniques validées. Il y a une période de transition, et parfois lors de la revalidation des Hakis on s'est montré un peu souple. Mais jusqu'à présent sauf erreur, il n'y a eu aucune perte de ce que vous aviez fait valider.
- Troisièmement, beaucoup de joueurs ont un fruit D par exemple. Certains ne sont pas intéressés par le Haki, mais ça me semble injuste de fermer définitivement à tous la possibilité d'obtenir les trois Hakis alors que l'ancien système le permettait.
Bref je ne suis pas favorable à favoriser les sans-fdds, pas aux détriments d'autres joueurs.

Je m'arrête là pour l'instant ! Le débat reste ouvert. Tosthaki 790019231

_________________

Tosthaki Signat10
https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autrehttps://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
William White
William White

♦ Localisation : Grand Line
♦ Équipage : /

Feuille de personnage
Dorikis: 2340
Popularité: 60
Intégrité: 42

Mer 6 Oct 2021 - 10:18

Bonjour bonjour,

Je viens vis-à-vis du dernier point qui concerne les non maudits et les "avantager".
Déjà, je ne pense pas que ça soit le bon mot. Je partirais plutôt sur un équilibrage vis-à-vis des fdd, dans le sens où, avoir un fruit ou non ne change en "rien" sur le barème du haki.

Pour répondre à ton doute :
En effet, rien empêche quelqu'un de dire qu'il se spécialise dans le Haki et, après quelque temps, qu'il change d'avis mais, je reviendrai sur ce point.

Une seconde question :
Est ce justifié que lorsqu'on choisisse de ne pas avoir de fdd, on puisse avoir un avantage sur une autre capa ?

Si je tourne la question dans l'autre sens :
Est-ce justifié d'avoir un avantage certain en prenant un fdd ?
Je ne parle pas des autres capacités (évolutives ou non) qui sont, de mon point de vue, "anecdotiques" même si très funs.
Quand on regarde le manga, à haut niveaux, ils ont tous un fdd et/ou le haki, ce qui prouve que ces deux capa' sont quand même à part.

Alors, une idée m'est venue :

Est-ce qu'il ne serait pas possible de donner des points de haki suite à une quête ?

Les règles :
- Equivalent à l'obtention d'un fdd = cette obtention de points empêche la possibilité d'en avoir un dans le futur et rentre dans le cumul.

- La quête doit correspondre, comme il se faisait avec la découverte/entraînement à l'époque, au haki que l'on souhaiterait débloquer grâce aux points.

- Le bonus de points pourrait être fixe ou non, entre 2 et 3, en fonction de la qualité de la quête ?

- Si un joueur souhaite finalement un fdd, on pourra lui demander d'attendre que les points de hakisition le lui permettent (ce qui, au final, annulerait le bonus qu'il avait gagné par la quête)

Au plaisir,
La cordialité,
W.W

https://www.onepiece-requiem.net/t22783-william-whitehttps://www.onepiece-requiem.net/t22787-william-white#243307
Le Cavalier
Le Cavalier
Modérateur

♦ Localisation : Dead End {GL}
♦ Équipage : Les Fauchés

Feuille de personnage
Dorikis: 3020
Popularité: -100
Intégrité: -67

Mer 13 Oct 2021 - 11:15

Alors alors ! Je viens faire la point sur ta proposition Will.

A la première lecture j'adhérais bien, mais elle ne va pas être mise en place pour différentes raisons.

Tout d'abord ça complexifie un règlement. Ce n'est pas un argument qui bloque toutes propositions. Simplement, ça signifie qu'on fait davantage attention à l'intérêt et la justification de l'ajout.

La proposition repose principalement sur la justification que les maudits ont un avantage certain. Sauf que c'est très discutable, cet avantage est contrôlé au niveau du cumul. Ne pas prendre de fruit "Supérieur ou Divin", c'est avoir le champ libre pour d'autres capacités et meitou puissants. Pouvant rivaliser avec des fdds. Sur OPR les autres capacités ne sont pas "anecdotiques", un personnage peut aisément tourner uniquement autour de ces capacités et rivaliser avec n'importe qui de même Dokis. L'avantage peut aussi être d'avoir davantage de place dans les techniques pour spécialiser le perso dans le domaine souhaité. Il faut aussi avoir en tête les fdds N et P moins impactants.

Si on revient sur le duo Haki/Fdd qui se démarque effectivement dans l'univers One Piece. Si la progression est identique pour tout personnage demandant le haki, ne pas avoir de fdd permet plus facilement d'avoir plusieurs hakis. Là où une personne avec un fdds devra souvent se spécialiser dans un ou deux hakis, un personne sans fdds aura plus de choix. Se spécialiser aussi dans un ou deux hakis, ou au contraire développer les trois hakis (les premiers niveaux étant les plus rapide à monter).

Pour ces raisons, la proposition est écartée.... Cependant ! Grâce à un bug du forum ayant donné un nouveau temps de réflexion, une idée est venue découlant de vos propositions. Une modif légère du règlement, qui devrait l'améliorer un chouïa.

- Rendre gratuit le niveau 1 du Haki -

L'obtention des Hakis dépendra alors uniquement des points de cumul. C'est à dire qu'une personne sans fdd pourra plus rapidement avoir deux ou trois hakis niveau 1. Cela signifie également que les trois hakis au niveau 2 peuvent s'obtenir à 6k dokis (au lieu de 7k).

Lorsqu'on est spécialisé dans un seul haki rien ne change, par contre un personnage ayant deux ou trois hakis va respectivement gagner 1pt et 2pts d'hakisition par rapport au système actuel.

Tout le monde est traité de la même manière, le système est un peu plus rapide lorsqu'on a plusieurs hakis, les sans-fdds voulant se spécialiser dans les Hakis sont indirectement avantagés.

_________________

Tosthaki Signat10
https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autrehttps://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
Yukikurai
Yukikurai
No-Body
♠ Cavalier de la révolution ♠

♦ Localisation : Clock Work

Feuille de personnage
Dorikis: 6566
Popularité: 657
Intégrité: -415

Mer 13 Oct 2021 - 21:48

Salut Cavalier,

Je poste juste pour être sûr de bien comprendre, la subtilité de la nouvelle modification.
PJ1 3000 dorikis pas de FDD, pas de meitou, il peut avoir 2 haki niv 1, car son cumul devrais être bon.
PJ2 3000 dorikis FDD, il ne peut pas avoir 2 haki car son cumul ne devrais pas être bon.

L'idée ici c'est le cumul gère le oui ou non pour l'obtention du Haki et les point de Hakisitions gèrent la montée en puissance du Haki. Là ou la première mouture les deux faisaient un peu doublon.

Dites moi si j'ai tout bien compris,

Merci
https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-termineehttps://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
Le Cavalier
Le Cavalier
Modérateur

♦ Localisation : Dead End {GL}
♦ Équipage : Les Fauchés

Feuille de personnage
Dorikis: 3020
Popularité: -100
Intégrité: -67

Mer 13 Oct 2021 - 23:57

Dans les grandes lignes, tu as bien tout compris. Après il faut voir au cas par cas en fiche technique selon les demandes. ; )



_________________

Tosthaki Signat10
https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autrehttps://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
Sigurd Dogaku
Sigurd Dogaku
Le Boulimique

♦ Localisation : ^ Déconnez pas, vous étiez tous à hurler de rire.
♦ Équipage : Seul et triste

Feuille de personnage
Dorikis: 5068
Popularité: 751
Intégrité: 184

Ven 15 Oct 2021 - 15:39

J’avais tout lu et j’avais commencé un truc long et inutile que j’ai laissé tombé… comme pour le sujet sur les mers bleues là xD

Pour Cavalier ^^

1) En tant que non fruité et non-hakisé (‘fin Oboro aura l’armement dans un univers parallèle où je ponds des RP, mais j’en veux clairement pas d’autre sur elle) et m’exprimant sur la base extrêmement pas représentative de juste ma trogne, j’estime être déjà particulièrement favorisé par le système parce que je suis surtout intéressé par les trucs sur lesquels le règlement et le cumul ne sont absolument pas un obstacle (‘fin je suis un louvoyeur de première donc c’est en partie aussi le fait que y’ait pas d’obstacle dessus qui a fait que je me suis penché sur les capas). Mieux encore, le cumul est déjà généreux de base parce qu’il a été affiné pour permettre aux gens gourmands d’empiler énormément de trucs ultra laborieux (gros fruits + plusieurs haki), ce qui fait que fonctionnellement, à moins de vraiment déconner, je fais absolument ce que je veux et c’est parfait comme ça. Je le vis comme ça en tout cas.

2) Les gens ont déjà totalement la possibilité de se différencier, le fow’ est excellent pour ça. Et tout le monde n’a pas forcément envie de se différencier. Plusieurs veulent juste empiler le fruit D + trois hakis + le geppou à 5K pour avoir le répertoire jugé optimal (et je crois que dans toute cette histoire c’est eux les problèmes/les lésés en fait). Même en faisant ça ils auront quand même possibilité de se différencier avec leurs armes, leurs styles, leurs fiches techniques.

Décréter si c’est plus ou moins noble que de faire autre chose, pour moi c’est subjectif, mais là on va l’institutionnaliser dans un sens ou en autre via le règlement. Je repropose un truc à ce sujet plus bas.

3) En vrai je comprends pas trop la différence entre les systèmes exposés (ça ressemble à de la cuisine d’initiés et je connais que très vaguement le fameux barème…), mais de mémoire le système d’Anna posait pas de prérequis de progression pour les paliers 2-3 et je trouvais que c’était une grosse arnaque qui favorisait le touche-à-tout au détriment des spécialistes (ce qui était aussi le cas du truc à points parce que la tarification était très orientée). A vue de nez le système à points actuel a l’air très bien à quelques détails près.

a) Des paliers de haki que je changerais vaguement mais détails, on en parlera plus tard si on en parle (y’a des passages de niveaux qui ont l’air palichons par rapport à d’autres, et d’autres trucs sont dommages ou pas inspirés – genre t’es spécialisé bretteur ou pistolero et ton armement niveau 1 te sert à rien, peut-être à encaisser des coups, c’est triste quand même).

b) 7500 dorikis pour choper son premier palier 4 c’est complètement disproportionné. Les principaux autres prérequis qui existent c’est 3500 pour un fruit D et 5000 pour une tech de roku chez les hors GM, là vous posez une autre stratosphère à la fois inatteignable mais surtout inenvisageable pour un nouvel arrivant ou un DC qui ne serait pas un machin fumé tiré de l’annexe par la règle magique de la triche qui tue.

Des prérequis à 7K+ pour les paliers 4 d’un deuxième ou troisième haki ok, mais pour le premier ça dissuade totalement de se spécialiser dans un haki, ce qui serait pourtant la meilleure forme de différenciation. Le plus violent étant qu’à part pour l’empathie et encore, c’est plus avantageux en termes de coûts et de possibilités de monter trois hakis en parallèle que d’un concentrer un (trad : au lieu de prendre le pallier 4 du royal, je pourrais investir ces points dans les autres pour obtenir beaucoup plus de trucs).

Je sais que tout est relatif mais moi j’aurais mis ça à 6K au plus tard, et même là c’est haut pour un nouveau.

Là le prérequis me donne l’impression d’être taillé pour des gros membres ou des DC de gros membres qui commencent à beaucoup trop de dorikis par rapport à une présentation fraîche, et c’est complètement déphasé de ce que devrait être la population normale du forum.

Je comprends que dans le manga on voit ça tard et tout mais ça réinvente rien non plus (c’est des gros classiques du shonen) et je retourne au fait que mettre ça beaucoup plus haut que les fruits D c’est juste la hype du manga qui fait faire des trucs chelous niveau comportements.

4) Je suis pas convaincu que le système de palier soit plus intéressant que de laisser les gens faire leurs variations via les techniques de la FT.

5) Il ressort de tout ça que je suis clairement orienté « mettez les verrous que vous voulez pour empêcher les gens de chopper tous les trucs fumés mais soyez pas trop durs avec ceux qui veulent juste build un machin en particulier svp ».

Voili voulou, juste mon avis des fois que ça serve. Je peux probablement réagir/développer des trucs en particulier si vous voulez que je creuse.
https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sighttps://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
Contenu sponsorisé



Page 1 sur 1