-33%
Le deal à ne pas rater :
HISENSE HS214 – Barre de son bluetooth – Caisson de basses ...
69.99 € 104.99 €
Voir le deal

2. Barèmes et notation

Barèmes et notation

Informations utiles et nécessaires

1. Généralités

Comme abordé dans les Règles du Jeu, les statistiques d'un personnage sont dégressives à mesure que celui-ci gagne en puissance, popularité ou intégrité, ceci dans le but de ne pas créer un fossé ne pouvant être comblé par de nouveaux joueurs. Cette dégressivité peut en plus de cela se baser sur d'autres facteurs : la gravité des actions pour les PP / PI et la temporalité du récit, ses péripéties ou encore la zone géographique où se trouve le personnage au présent pour les Dorikis.

Car il peut être facile de s'y perdre, ce sujet est là pour éclairer sur les barèmes de notation en vigueur et le fonctionnement des récompenses.

2. Gains de Dorikis

Pour les Dorikis, les donneurs de récompenses estiment le gain en fonction de plusieurs paramètre :

  • la consistance du récit : s'il est plutôt porté action ou bien discussion ;
  • la qualité, l'originalité, si la difficulté est palpable ou non ;
  • la longueur du RP, son rythme, son aération ;
  • le ton, l'impact sur le personnage ;
  • le fairplay, la cohérence, si le scénario est bien ficelé ;
  • etc..

En général, plus l’histoire est jalonnée de difficultés pour le personnage et plus celui-ci en ressortira grandi et donc gagnera de Dorikis. Une discussion tranquille dans une taverne rapportera donc « en général » moins qu'un combat épique au cours d'une course-poursuite d'anthologie. Il existe toutefois d'autres facteurs de notation « fixes », détaillés ci-dessous.

Le Bonus Multi : Gain de +15% par joueur supplémentaire

En raison de la complexité et de l'implication nécessaires pour faire un RP à plusieurs, il existe un bonus que le récompenseur peut librement choisir d'appliquer et qui se chiffre à +15% de gain par joueur à partir de deux joueurs (dans la limite de +45%). Ce bonus ne permet pas de dépasser la note maximale et implique que la qualité du RP soit de mise, notamment via la cohérence et la cohésion entre les joueurs.

Le Malus Géo :

En fonction de l'océan sur lequel le personnage est au présent, la grille de notation diffère, ceci dans l'optique de simuler une certaine difficulté croissante apportant, en contrepartie, des gains plus importants. Notez bien que c'est la base de la notation qui change et non les critères : si un personnage à 10000 Dorikis profite de la facilité des Blues pour s'y ériger en conquérant, le récompenseur se réserve le droit de faire preuve de sévérité supplémentaire dans sa notation.

Le tableau ci-dessous récapitule les barèmes géographiques :

DorikisGains des BluesGrains de Grand LineGains du Nouveau Monde
⩽ 1000Jusqu'à 500 DorikisJusqu'à 500 DorikisJusqu'à 500 Dorikis
⩽ 3000Jusqu'à 400 DorikisJusqu'à 400 DorikisJusqu'à 400 Dorikis
⩽ 5000Jusqu'à 300 DorikisJusqu'à 300 DorikisJusqu'à 300 Dorikis
⩽ 7000Jusqu'à 200 DorikisJusqu'à 300 DorikisJusqu'à 300 Dorikis
⩽ 9000Jusqu'à 200 DorikisJusqu'à 200 DorikisJusqu'à 300 Dorikis
⩽ 11000Jusqu'à 100 DorikisJusqu'à 200 DorikisJusqu'à 200 Dorikis
⩽ 13000Jusqu'à 100 DorikisJusqu'à 100 DorikisJusqu'à 200 Dorikis
⩽ 15000Jusqu'à 100 DorikisJusqu'à 100 DorikisJusqu'à 100 Dorikis

Le Malus Flashback : Gains divisés par 2

Pour favoriser le jeu au présent et faire avancer la trame générale du forum et le contexte des îles ou PNJ, un Malus Flashback existe pour « contraindre » les joueurs à avancer dans leur avanture. Dans certains cas les donneurs de récompenses pourront, s'ils le trouvent judicieux, récompenser exceptionnellement un FB sans malus.

Le Malus Discussion : Gains divisés par 2

Les RP Discussions regroupent tous les RP ne relatant pas une aventure. Ils tournent souvent autour d'une suite de dialogues ou d'un échange d'idées et permettent du lien entre plusieurs personnage, mais sans grande implication ni complexité. Contrairement aux RP Actions ou « Combats », les personnages qui font des RP Discussions ne laissent que peu voire pas de marques de leur passage et n'alimentent donc pas le jeu pour leurs successeurs. Ce malus est additionnable au malus FB.

Le Malus Oneshot : Gains divisés par 2

Les RP Oneshot sont des RP très courts, d'un post ou deux généralement et pouvant tenir sur quelques dizaines de lignes. S'il n'y a pas de mal à faire court, ou du moins dans la longueur des idées que l'on cherche à développer, il est toutefois logique que des RP où l'intrigue est chiche sinon ellipsée ne donnent que très peu de gains. Ce malus est additionnable au malus FB.

Les Bonus Exceptionnel : Gains plafonnés à 400 Dorikis

Pour certains RP dits « exceptionnels », les limitations peuvent être ignorées par le donneur de récompenses. Le maximum est alors de 400 Dorikis de gains, quel que soit le niveau du personnage. Ces « RP exceptionnels » doivent être d'une qualité exemplaire ainsi que représentatifs d'un cap important dans la vie du personnage (par exemple la bataille de Marineford avec la mort de XxX pour Luffy).



3. Gains de PP / PI

Les gains de PP sont dégressifs en fonction de votre réputation du moment. Plus vous aurez de popularité, plus il vous faudra faire des actes dignes de ce nom pour mériter de nouveaux gains. Pour chaque tranche complète de 100PP que possède votre personnage, tous vos actes, à l'exception de ceux marqués d'une astérisque, sont réduits d'un niveau.

Les PI, eux, ne souffrent pas de dégressivité. En revanche, d'un point de vue logique, le ou les actes les plus importants peuvent éclipser tous les autres. À l'appréciation du récompenseur, un acte égal de niveau III (Torture) pourra par exemple effacer tous les actes de niveau inférieur (Aggression, Maltraitance...).

Attention : il existe un plafond de points que l'on peut demander pour un seul RP qui se situe à 150 PP/PI. Même si les actions justifient davantage, les PP et PI seront automatiquement ramenés à 150 PP/PI grand maximum, dans l'optique de conserver une évolution logique et cohérente.



    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum