Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Suggestion: les RP "PNJ"

Suite à la discussion Discord, voici l'idée dans les grandes lignes.

Un joueur peut créer un topic dit "PNJ" ou son propre personnage n'évoluera pas, ou alors de manière très réduite. Le focus étant sur ses PNJ, tel un "Lower Deck Episode".
Le RP dit "PNJ" servira principalement à faire évoluer les PNJ et leurs faire accomplir des tâches relativement complexe et permettra ainsi au joueur à la fois de varié un peu son RP, mais également de développer le backround de ses PNJ qui l'entoure.

Tel les nombreux épisodes faisant un focus sur les chapeaux de paille et non Luffy, mais en quantité bien moins importante.

Vue que certains ont une crainte d'un "abus" et de risque de faire une machine à gaz, pourquoi pas ne pas limiter le nombre de RP "PNJ" sur une année civil IRL? Genre 3 RP PNJ max qui devront être signalé sur la fiche technique?

Juste une idée comme cela! :3
    Hi there ! Après avoir bien débattu sur la CB je viens essayer de synthétiser ici ma pensée et mon avis sur la question. Beaucoup de personnes ont pris part au débat et je pense avoir relever plus points clivants/ inquiétudes.
    Je pense donc qu'il faut déjà décomposer le problème pour voir les +/ - de chacun. N'hésitez pas à me rebondir pour donner votre avis poliment sur la question, mettre d'autres problèmes en lumières, apporter des précisions etc ...

Avant toute chose cependant, un petit rappel de ce que l'on trouve actuellement dans le règlement :

Les Brutes :

Les brutes sont les chefs des larbins. Ils ont un nom, un avatar, des habitudes et des techniques. Ils peuvent jouer en solo, mais avec du soutien. A la création ils ont généralement des dorikis fixes non liés à ceux du joueur. Si besoin on peut leur mettre 1/5 de ceux du joueur.

Que retenir des brutes ? Aucune remarque particulière, on voit qu'ils semblent être des PNJs plus ou moins génériques, plus là pour s'occuper des larbins que pour marquer factuellement le joueur, le lore et son monde. On note néanmoins une première mention de jeu solo si soutenu (Certainement par les larbins qu'il chapote)

Les Hommes de Main :

L'élite des PNJ. Des types indépendants ou presque, avec un passif, une histoire, et qui suivent le joueur parce qu'ils l'ont choisi. Ils sont tout à fait capables de se balader solo et de bosser comme des grands et ils disposent de leurs propres capacités ou techniques spéciales qui peuvent rivaliser avec celles des joueurs.

A la création ils ont de 1/4 à 1/3 des dorikis des joueurs, chiffre qu'ils ne dépasseront jamais. Tant qu'ils suivent le joueur ils évoluent de la même façon que lui en conservant leur ratio de départ. S’ils sont séparés de lui ils évoluent comme les brutes.

Que retenir des hommes de mains ? Alors que ce ne sont pas les types de PNJ les plus puissants, leur texte de description laisse supposer qu'ils ont justement été désignés à la base afin de pouvoir jouir d'une certaine autonomie vis-à-vis de leur PJ tout en étant bridé au niveau de la puissance afin d'éviter un effet de boosting. L'homme de main est fidèle à son PJ pas par fatalité (histoire propre, puissance propre) mais par choix.

Le Bras Droit :

L'homme de main ultime, le meilleur pote du héros, son meilleur homme, son alter ego pnj, sa fille, sa femme, son frère jumeau... bref le bras droit. Comme un homme de main mais avec 1/2 des dorikis du joueur. Il possède aussi sa propre fiche technique, incluse dans celle du joueur auquel il est lié.

Il n’est possible de posséder qu’un seul PNJ Bras Droit par joueur.

Que retenir du Bras droit : C'est la version ultime de l'homme de main, le nec plus ultra du PNJ. Histoire et lore personnel, caractère propre, et surtout sa propre fiche technique et évolution. Encore une fois la description semble laisser entendre que le but était de donner une vie, une âme à ce type de PNJ (limité à 1). Même remarque que pour les hommes de mains au niveau de l'autonomie.

Inquiétudes numéro 1 : Que cela démultiplie le potentiel des joueurs à être omnipotent (J'ai créé et laissé des PNJ partout donc je peux agir partout)

Pour cela il y a déjà dans le règlement quelques protections présentes. Premièrement, aucun PNJ en dessous de brute ne peut être joué en solo. Les brutes nécessitent du soutien, il n'y a donc que les hommes de mains et les bras droits.

Proposition : Seul les bras droits peuvent rp "d'office" seul. Pour les autres (Hommes de mains + Brutes) à valider en quête par le staff. De ce fait, si le joueur peut justifier l'utilisation de ces hommes de mains et/ou brutes en autonomie alors le staff peut l'autoriser. Le cas échéant, il devra s'y rendre lui-même ou envoyer son 2nd.

Exemple de justification : Personnage trop fort par rapport à la situation (+Pas envie pour le lore/BG/Cohérence du perso de joueur en Doki destiné) // Générer du jeu avec des PJs sur place qui ne connaissent pas forcément le PJ, ne sont pas censés pour interagir avec lui à cause de la différence de PP.PI.Dokis etc ... // Besoin de discrétion etc ...  Le staff saura mieux que moi déterminer ce qui est acceptable ou non)

2- Qu'il y ai des abus niveau PL ou autre (Je fais des rps sur mon PNJ pour booster mon PJ ou un autre PJ)
    Proposition : Encore une fois, seul le bras droit peut agir en rp solo " d'office" (puisque limité à 1) Pour les autres, cela passe par une demande de quête. Ainsi le staff pour valider/invalider le motif

3- Que cela devienne une technique dissimulée pour outrepasser la limite de compte (PNJ=/=DC)
    Remarque : Pour moi cela n'est pas un réel argument dans le sens où, déjà cela prend du temps de jouer ce PNJ + leur puissance est d'office capé donc bon.

4- Que cela réduise le jeu entre PJs
    Remarque : Egalement un mauvais argument pour moi. Certes certains RP de PNj seront surement des solos mais encore une fois cela sera à valider en quête mais, cela permet également d'avoir plus de RP puisque le PJ peut être dans un 1 rp en présent sur son PJ + prendre part à un autre rp avec un autre PJ par exemple via son PNJ. Ca génère donc à minima autant de jeux voire, potentiellement plus.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t23965-william-rapsodos-fiche-t
    • https://www.onepiece-requiem.net/t23964-william-rapsodos-joined-the-battle-termine
    Déjà fait un ou deux RP avec que ma 1/2, le referai si ça me semble cool de faire un RP comme ça, c'est le seul critère en ce qui me concerne.

Parfois je joue Sigurd, aussi.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
    • https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sig
    Coucou,

A mon sens, jouer son PNJ dans un RP ailleurs pour définir clairement ce qu'il y fait, je ne vois pas en quoi ce serait gênant. Ça offre du jeu, du développement de l'univers, de la cohérence (puis que, on va pas se mentir, même si le PNJ "accompagne" il est pas collé au PJ H24 non plus, y'a forcément des moments où le PJ délègue et les deux se retrouvent séparer), bref, aucune raison, à mon sens, de l'interdire.
    Et ça, que ce soit des PNJs accompagnateurs ou des PNJs créé par le joueur, car lui les ayant créé, il est plus à même de cerner leur personnalité pour les faire vivre (mais évidemment ce n'est pas une obligation, loin de là).

Par exemple, j'ai récemment jouer mon Majordome Alfred, PNJ que j'ai créé et qui est mon représentant sur Armada, dans une discussion avec Jeska. Bien sur c'est une discussion et c'est Jeska qui a tout posté mais c'est tout de même moi qui ait écrit les répliques de mon PNJ, parce que je le connais mieux que personne et comme il est important pour moi, je préfère qu'il soit joué comme moi je le veux.

Bref, a mon sens, là dessus, y'a pas de soucis. Le seul truc qui coince, c'est que quand le PJ n'est pas là, le PJ ne gagne pas de dorikis, de PP ou de PI, puisqu'aucune des actions menée n'est de son fait. (oui, moi je suis team dorikis force for ever). Et encore, petite nuance pour les PP, PI selon si le PNJ, dans le RP, clame le nom du PJ comme étant son commanditaire.
    Et forcément, comme dans 90% des cas les Dorikis des PNJs sont liés aux dorikis du PJ, ils ne peuvent pas en gagner non plus, des dorikis. Mais que les dorikis. Bien sûr, selon ses actions ils pourraient voir ses PP/PI augmentés.

Et aussi, si c'est une quête qui utilise un PNJ au lieu du PJ, et bien, normalement le PNJ a des bras pour ramener son butin, donc ça n'enlève en rien les récompenses RP.

Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, tout est possible, mais si le PJ n'est pas là, il ne progresse pas, donc ne gagne pas de dorikis. (Et le PNJ accompagnateur est puni de par le fait qu'il est lié à son PJ, cela dit, faire jouer son PNJ en solo pourrait être un autre moyen d'augmenter son ratio de dorikis, de la même manière que la boutique top site, mais ça c'est qu'une idée, qui peut très bien être une fausse bonne idée).

Suggestion: les RP "PNJ" 1425067977-izya-sflagopr Suggestion: les RP "PNJ" 1465207581-signizya Suggestion: les RP "PNJ" 1lmh
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3825-fiche-d-izya-selinde#43003
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3683-izya-selinde-terminee
    Salut, je vais donner mon avis, parce que j'ai envie !

Je trouve que c'est une bonne chose de faire vivre des aventures solo avec son pnj 1/2, ça permet d'introduire des adversaires, scénarios, techniques qui seraient peu intéressantes à exploiter (voir impossible) avec le PJ. Le Pnj vit sa petite vie de son côté tout en restant en contact avec le Pj. Le problème que je vois avec ce truc, hormis les récompenses en Dorikis qui partent en fumée, c'est le fait que de donner vie à un personnage qui est susceptible de mourir au cours du rp, je trouve que ce n'est pas super utile… Que l'on soit d'accord ou pas, les Pnjs ça meurt, c'est un peu le but du jeu. Encore un PJ ne meurt jamais (ou c'est vraiment très rare), donc suivre son histoire est intéressante, mais celle d'un "Random" qui trépasse suite à un event ou mission. Ça laisse un sentiment de frustration... car il n'y aura jamais de suite. La frustration se fera ressentir par les lecteurs, mais surtout par le joueur qui sera déçu que son "deuxième personnage" est mort. C'est pour ça qu'il ne faut pas trop accorder d'importance au développement historique d'un Pnj, si vous le faites, prenez en compte sa possible mort, car tôt ou tard, que vous le vouliez ou non, il mourra.

Prenons un exemple : Pj A vient de terminer un long rp très important pour son Pnj, ce rp explique ses origines, montre sa volonté, une évolution au niveau technique, et même au sein de son univers. PJ A compte faire une suite au premier rp, mais il y a un problème, durant un événement où Pj A et son Pnj participent, ils tombent sur Bob le Pj, ce dernier égorge le Pnj durant une rixe, le Pnj décède... ça arrive souvent. Donc, Pj A voit ses projets rps détruit par Bob, ce qui peut créer une certaine rancœur envers le joueur qui joue Bob.

Mon conseil pour éviter ce genre d'inconvénient, ce serait de ne pas être trop regardant sur la chronologie des rps d'un Pnj, même s'il est mort, rien ne vous empêche de jouer son histoire en FB. C'est même la meilleure chose à faire, car de toute façon, votre personnage principal n'aura aucun Dorikis. De plus, il est tout à fait faisable de ramener des récompenses en FB. Après, je ne sais ce que le staff pense du fait de jouer en FB un Pnj déjà mort. Alors qu'il est six-pieds sous terre, je pense surtout si le Pnj avait un fruit et que le PJ continue de l'utiliser en FB.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22537-fiche-du-kitsune
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22505-le-renard-justicier
    Wow. Alors, je dois être affreusement vieux jeu mais ça me paraît particulièrement irrespectueux de buter un Pnj accompagnateur d'un joueur sans avoir préalablement obtenu son accord explicite. Au joueur, hein, pas au pnj.
    'vais méfier des joueurs psychopathes, dorénavant ~~'

Perso, je ne vois pas où est le problème de jouer sans le Pj principal de temps en temps. Vu qu'ils sont à des paliers différents, ça permet de revenir à des problématiques et des enjeux d'un tout autre calibre. De mon point de vue, c'est l'histoire qui prime, donc si c'est plus intéressant que le Pj soit sur la touche, ça serait clairement dommage de se priver.

Je ne vois pas bien non plus pourquoi ça poserait problème sur les récompenses : les Pnjs sont certes une fraction du Pj mais s'ils font des trucs qui les font s'améliorer, ça devrait se voir. Y'a qu'à justifier le gain pour le Pj par le retour d'expérience qui lui font les Pnjs, voilà tout.
    Au pire, si y'a vraiment un risque d'abus, suffit d'appliquer un "malus" Pnj au Rp à hauteur de son ratio par rapport au Pj et pis c'est bon, non ?

Dans tous les cas, perso, j'ai déjà en tête un Rp impliquant mes deux Pnjs sans mon Pj donc prévu par les règles ou pas, autorisé ou pas, récompensé ou pas, je l'écrirai quand même quoi qu'il arrive. ça permet de les mettre en avant et de leur faire gagner en épaisseur, je ne vois juste aucune bonne raison de me priver d'explorer ça.

Sigurd a écrit:Parfois je joue Sigurd, aussi.
    Non mais on sait tous que Sig' n'est qu'une excuse pour tu puisses jouer tranquillement des tonnes de Pnjs randoms à côté ;)
    • https://www.onepiece-requiem.net/t23152-ft-rachel-syracuse
    • https://www.onepiece-requiem.net/t23141-rachel-syracuse
    Rachel a écrit:
    Wow. Alors, je dois être affreusement vieux jeu mais ça me paraît particulièrement irrespectueux de buter un Pnj accompagnateur d'un joueur sans avoir préalablement obtenu son accord explicite. Au joueur, hein, pas au pnj.
    'vais méfier des joueurs psychopathes, dorénavant ~~'
    Minute, ça veut dire que chuis le seul à demander aux PNJ ce qu'ils aimeraient bien faire dans un RP? Ptêtre pour ça qu'ils ont toujours l'air content de me voir, remarque.

T'inquiètes, suffit que Pj A RP pas avec Bob s'ils ont des approches incompatibles et tout ira bien.

Zéro dorikis à la récomp' c'est dur quand même. On parle quand même d'un truc de niche mais rigolo qui ne s'appliquera pas à 99% des RP, pourquoi les décourager / punir encore plus?
    • https://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
    • https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sig
    Salut,

Perso ce que je fais quand mon PJ a été séparé de ses PNJ pendant un moment, quand ils se voient ils se racontent ce qu'ils ont fait. En vrai du coup ce n'est jamais fou comme action, mais ils ont fait quelque chose d'autre que d'attendre trois mois que je revienne. Suggestion: les RP "PNJ" 2983686574

Pour moi la seul limite, c'est niveau gain. Il ne faut pas que pendant que le PJ farme disons un meitou, le PNJ ramène 10M. Pour moi ça doit être une partie de la quête, pas la quête en elle-même. C'est surement pas clair comme phrase Suggestion: les RP "PNJ" 3538577670

Il ne faut pas que ça dédouble le présent et rende omnipotent, omniprésent un PJ.

J'ai voulu faire cours, du coup c'est peut-être pas claire, et ça ne sert peut-être pas le débat, désolé. Suggestion: les RP "PNJ" 2983686574

Edit : pas dorikis ça me semble OK, vu que ça doit servir un scénario. Expliquer pourquoi, il est devenu plus fort ou d'où vient l'information miraculeuse...

Suggestion: les RP "PNJ" Kuroko.no.Basuke.600.1903798 Suggestion: les RP "PNJ" Steamp10
    "C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en voyageant que l'on se forge un nom"
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-terminee