Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Petit Sondage de l'été

Rappel du premier message :

Petit Sondage de l'été

Pour qu'OPR puisse continuer de se renouveler !

Un sondage ?

Bonjour à toutes et tous,

Nous venons vers vous aujourd'hui parce que nous souhaiterions pouvoir un peu récolter vos avis de membres pour le forum, c'est pourquoi nous aimerions que vous soyez nombreux à répondre à ces quelques petites questions le plus honnêtement possible !

Cela ne vous prendra que quelques petites minutes (sauf si vous vous appelez Sigurd (non, tu n'as pas le droit de faire plus d'un message pour y répondre !) ) et nous permettra de faire avancer le forum dans une direction que nous choisirons grâce à vous !

Alors d'avance, merci pour votre participation !

Peluuche

Le Sondage


Code:
[b]1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?[/b]

[b]2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?[/b]

[b]3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).[/b]

[b]4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?[/b]

[b]5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?[/b]

[b]6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?[/b]

[b]7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?[/b]

[b]8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?[/b]

[b]9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?[/b]

[b]10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?[/b]

[b]11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/[/b]


Et surtout n’oubliez pas de VOOOOOTEEEEEEER !!!!





Dernière édition par Game Master le Dim 1 Jan 2023 - 16:10, édité 1 fois
    Hello,

    1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?
    Ça fait un petit moment que je suis sur le forum, alors disons comme à la maison, hein. Du côté des projets, j’en ai pour l’instant pour chacun de mes personnages, donc ça roule relativement bien. Il est agréable de voir des anciens revenir mais aussi de nouvelles têtes, fraîches et volontaires.

    2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
    Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?

    Comme il a déjà été dit, si l’on veut que les joueurs puissent voyager, se retrouver dans le Nouveau Monde ou ailleurs, l’idéal est de ne pas complexifier davantage les règles de navigation. Le jour où ça deviendra la foire, éventuellement remettre des restrictions, mais pour l’heure c’est good. Ne touchez à rien. Et pour répondre à la dernière question, la réponse est oui.

    3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
    Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).

    Alors, alors, alors… Question très pertinente et d’actualité pour moi. Le PNJ étant un personnage lié au PJ, parfois extrêmement lié, je trouve dommage de ne pas pouvoir le jouer en solitaire. Notamment pour débloquer des situations de manière autonome ou tout simplement pour jouer des choses que le PJ ne pourrait pas. Donc oui, je pense que le PNJ (bras-droit, voire hommes de main) puisse être joué en solo.

    Par ailleurs, je pense même que tout travail mérite rémunération et que le PJ puisse gagner des dorikis en récompenses. Le PNJ évolue grâce au PJ, mais le PJ pourrait également évoluer grâce au PNJ. Ce sont des RP exceptionnels et je ne pense que les Pjs aient l’intention de cravacher avec leurs PNJs. Me concernant, ce n’est qu’une infiltration que seul mon PNJ peut effectuer. J’ai une activité correcte mais pas non plus exceptionnelle. Si je joue mon PNJ, je ne joue pas Ragnar, donc personne n’évolue et pourtant j’écris des posts, je joue des intrigues qui font avancer les deux personnages.

    Enfin voilà mon avis, je ne trouve pas ça très cool de « sanctionner » utilisant son PNJ pour une tâche particulière. J’emploie volontairement le verbe « sanctionner », peut-être fort, mais c’est indirectement ce qu’il se passe en refusant de récompenser le PJ. Je trouve ça d’autant plus intéressant que ça peut davantage développer la relation entre le PNJ et le PJ. Un PNJ accompagnateur est de fait un accompagnateur, mais tout accompagnateur qui soit peut de temps vivre ses propres aventures qui, malgré tout, restent liées au PJ.

    4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?
    PP : est-ce que t’es une star ou non
    PI : est-ce que t’es une star sympathique ou pas du tout sympathique aux yeux du gouvernement

    5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?
    + : t’es sympa et tu respectes le règlement intérieur
    - : t’es un fumier qui ne respecte pas le règlement intérieur

    6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?
    De mon point de vue, c’est relativement simple à la compréhension.

    7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?

    8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?
    Pour que tout le monde soit au même pied d’égalité, tout le monde devrait pouvoir le consulter. D’une part, ça évitera les demandes refusées d’avance, puis il n’est pas vraiment juste qu’une partie du forum puisse le connaître et pas les autres. Ce n’est pas une question de confiance, je sais qu’il n’y a jamais de soucis de ce côté-ci. Mais juste un gain de temps pour vous et de l’équité pour tous.

    9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?
    Comme dit plus haut, il y a de la réflexion, une dynamique à tenter de rendre les choses meilleures. Cependant, attention à ne pas se frapper la tête contre un mur pour un résultat minime. Il y a, personnellement, des règles auxquelles je n’aurais pas touché. On ne pourra pas vous reprocher d’avoir essayé mais il faudra peut-être retourner sur quelques-unes à l’avenir.

    10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?
    OPR est une association à but non-lucratif qui fonctionne grâce à ses bénévoles ? :p
    Bon, bon… Il reste un goût encore amer avec ce qu’il s’est passé il y a quelques mois. Des choses ont été dites, des choses ont été faites. Je ne suis pas concerné par toute cette affaire, mais ça a touché des gens que j’apprécie et c’est dommage. Je passe à autre chose mais je n’oublie pas. Je suis d’autant plus content de revoir certaines de ces personnes revenir, mais d’autres ne reviendront pas.
    Il faut garder en tête que ce n’est qu’un forum, qu’il appartient à tous les membres, mais que les clés du camion vous ont été confiées. Soyez droits, honnêtes, justes, bienveillants, pis tout se passera pour le mieux.
    Sinon, le staff actuel fait du bon boulot. On voit bien qu’un gros travail est réalisé pour mettre toute la base de données à jour, remettre en ordre les PNJs, les coquilles, les règles… On peut ne pas être d’accord par moment, mais au moins une dynamique est présente à ce niveau là. Ça vit, ça discute, c’est réactif. Ça se ressent sur le forum, tout le monde (ou presque) a des projets, c’est cool. Personnellement, je n’aurais pas fait un demi de votre travail donc absolument rien à dire. Il faut des gens pour mettre les mains dans le cambouis et vous le faites.
    Bravo aussi aux récompenseurs dont on ne peut oublier le travail. Sans eux, le forum ne fonctionnerait pas non plus. Bravo et merci à tous.

    11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/
    Peut-être une petite suggestion. Je sais que qu’avec les vacances et le gros boulot réalisé, vous n’avez pas forcément eu le temps de vous en occuper. Mais peut-être penser à relancer une trame scénaristique. Il y a eu et il y a toujours des petits évents, mais rien qui relie encore tous les membres. On a eu la trame avec la guerre contre les révos, puis les convois, mais pas réellement de retombées encore.
    Je ne suis pas grand scénariste, mais on peut tout à fait en discuter si besoin.

    Merci pour ce sondage et bon courage.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t14911-ethan
    • https://www.onepiece-requiem.net/t14861-ethan
    1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?
    => Moins bien qu'avant.
    Des projets réalisables ? Ça dépend de l'envergure du projet.

    2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
    Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?

    => Pas assez restrictive. Qu'elle ne soit pas obligatoire, c'est bien. Qu'on puisse se déplacer de GL au Nm puis dans les Blues en une simple phrase ça blesse le côté aventure et surtout rend désué les moyens de locomotions mis en place par les anciennes génération (transileenne, la flaque et autres).
    Le RP est une aventure où il faut assumer ses choix et, dans le cas d'un changement, trouver une solution qui amène du jeu.

    3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
    Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).

    => Si vous avez déjà décidé de la moitié des nouvelles règles sur ce point, est-ce que l'avis donné est vraiment pertinent ?
    Dans tous les cas, je dis que oui, laissez les gens faire.

    4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?
    => P pour popularité (streetCred) et I pour intégrité (respect des lois)

    5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?
    => Alignement positif ou négatif.

    6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?
    => Ça l'est pour moi.

    7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?
    => Tout ce qui sort de la base.

    8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?
    => Rendez le public : transparence des règles.

    9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?
    => Trop fréquentes au point de frôler le control freak.
    De plus, elles tombent à des moments qui frôlent le non hasard (réservations uniques après la demande de Rob', authorisation du vol entre îles alors que nerf+ultra du balais-dial de Sig', diminution de primes...)

    10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?
    => Aux vues des évènements passés, je ne me fais pas d'illusion et doute que mes commentaires soient pris en compte et, comme le dit Minos, arrêtez d'infantiliser les joueurs. Parfois, taper dans la fourmilière est bon pour changer les mauvaises habitudes.
    Mon regard ? D'une neutralité désabusée.
    Je ne me fais plus d'illusions après qu'on soit 5 modo/joueurs actifs à être parti car nos voix mis de côté.

    11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/
    => Le fair play qui semble disparaître petit à petit pour avantager les uns ou les autres.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22787-william-white#243307
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22783-william-white
    Et bonjour ! Je me permets de répondre à ce petit sondage ~

    1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?
    Très bien, de mieux en mieux même. J'ai plus de disponibilités qu'auparavant donc je m'intéresse davantage au monde du forum et je dois bien dire qu'il y a de quoi faire une véritable aventure, complète et bien chargée d'obstacles.

    2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
    Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?

    Honnêtement, elle est logique tout en respectant le manga. Donc je ne trouve rien à dire là-dessus.

    3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
    Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).

    Je pense que ça pourrait amener une dimension plus réaliste aux PNJ, mais d'après moi, seul les PNJ's Bras Droit mériteraient cette attention en plus, histoire d'expliquer cette importance qu'ils ont.

    Là où je me pose une question, c'est, pourquoi limiter l'obtention de statistiques ? Si ces RP's agissent comme des quêtes (que le Staff sera chargé de limiter pour ne pas abuser), et que ça ne concerne que les PNJ's Bras Droit, je pense qu'ils mériteraient de pouvoir obtenir un gain de statistiques, là encore, si toutefois ce RP en mérite. Basé sur des critères de notation différents de nos RP's classiques. Un peu embêtant à mettre en place, mais je trouverais ça logique.

    4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?
    J'ai mit un petit temps à comprendre, mais si je ne me trompe pas, PP c'est l'image de notre personnage face à l'opinion public. Et PI c'est l'image de notre personnage face à la Marine et au gouvernement mondial ? Plus ce nombre est haut, plus notre personnage est reconnu.

    5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?
    Cette question vient compléter ma réponse du dessus, si le symbole face aux PP/PI est un (-), alors l'image de notre personnage est négative, il a fait de mauvaises actions, qui ne sont pas accord avec la morale de l'opinion public et/ou du gouvernement. Inversement si le signe en face est (+).

    6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?
    Non, tout me semble clair.

    7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?
    Tout dépend des capacités d'un personnage, mais globalement, une action qui altère l'utilisateur / le receveur, de manière physique ou esthétique et qui lui est propre. C'est flou dit comme ça, mais plus vulgairement. Une simple gifle, c'est basique, tout le monde peut le faire et c'est pas impactant. Alors qu'un coup de poing chargé qui libère une onde de choc au simple contact de l'air, d'une force assez élevée pour faire s'envoler une mamie en déambulateur ... là ça mérite une technique, car ça altère assez l'utilisateur/le receveur de différentes manières.

    8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?
    Oulah, alors attendez je me met tout juste à fond dans le forum, je ne comprends pas encore très bien cette nuance. (J'ai essayé en lisant les avis des autres personnes, mais c'est flou).

    9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?
    Très bien amenée, je les aient survolées car j'avoue m'être concentré sur mon retour. Je vous proooomet que je vais me pencher sur tout ça rapidement ahah !

    10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?
    Les seules questions que j'ai eu à poser se sont très bien déroulées, j'ai eu les réponses qu'il me fallait. Ils sont disponibles, réactifs malgré la charge de travail qui, à mon sens, est énorme. Pour avoir géré des forums, je dois bien dire qu'ici, il y a du boulot ! Et je pense que l'on ne voit que la face visible de l'iceberg. Alors courage à vous vraiment ahah !

    11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/
    Euh je ne pense rien n'avoir à redire sur les règles etc, je ne m'estime pas assez présent ni actif encore pour établir un avis construit là-dessus. Le discord est bien animé, la communication avec le staff est présente, il n'y a pas de manquement visible ... donc en soit, rien à rajouter !

    Merci d'avoir prit le temps de me lire ! Bonne journée / Bonne soirée à vous !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22854-lise-ft
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22832-le-prologue-terminee
    Farore S. Corsandre a écrit:1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?

    Salut, je me sens plutôt bien sur OPR, je ne serai pas resté plus d'un mois le cas contraire. J'ai effectivement certains projets pour mon personnage, certains me semblent facilement réalisable tandis que d'autres me paraissent plus compliqué à cause de la densité des règles et de ses limites.

    2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
    Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?


    Je trouve pas forcément le forum très intuitif, surtout dans le rangement des règles que je consulte souvent, de même de ce qui touche aux joueurs (récompenses, techniques ect...) Mais c'est sûrement un manque d'habitude que je n'ai pas encore. Quoi c'est pas cette navigation la? Ah... Alors j'aurai préféré un copier/coller du Manga mais je pense qui faut s'adapter au besoin du rp.

    3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
    Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).


    J'ai déjà testé ce genre de chose, ça peut permettre l'avancé de certains plan de manière cohérente et efficace, mais comme le souligne le staff il ne faut en aucun cas que cela ne puisse rapporter des stats. Ça deviendrait un tue-jeu.

    4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?

    Je crois que c'est clair depuis les sages explications de Red.

    5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?

    Sauf erreur de ma part, oui.

    6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?

    /

    7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?

    Pour moi, les fiches techniques sont totalement à revoir, elles sont trop permissives et il est très difficile de jauger la puissance de son adversaire. Il faudrait un nombre limitées de techniques en fonction des dorikis ainsi qu'un modèle d'arbre de talent (façon RPG ou MMO) pour comprendre la graduation de puissance. Ex 1000 Dorikis > Vous êtes capables de fendre l'acier en deux grâce à votre Katana. vos techniques peuvent affecter un bâtiment ect...

    8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?

    C'est à la foi un frein une aberration RP pour moi. Non seulement on a aucune idée de comment construire son personnage et atteindre un objectif dans la construction car on est aveugle. Mais il reste logique d'avoir une limitation dans la puissance et les capacités.

    9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?

    Le règlement doit être de plus en plus fluide et s'adapter au besoin du forum et d'une communauté ou le tournus est élevé. Il est donc tout à fait logique et normal qu'il y est des modifications. Je pense même qu'elles devraient être plus fréquentes et s'adapter plus rapidement.

    10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?

    Je trouve que le staff fait son job. Suffisamment en avant et suffisamment en retrait. Je déplore seulement le laxisme sur les problèmes de comportements de certains que ce soit sur Discord ou sur le forum, je pense qu'il faut réprimander davantage les comportements toxiques. Après je dis seulement ce que je vois, il est probable que des MP et des avertissements aient étés donnés sans que je le sache et auquel cas ce commentaire est inutile.

    11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/

    Un journal OPR ! Mettre des barres visuelles avec un titre pour remplacé les PP et PI Ex: Une barre d'XP avec le grade en cours genre "Illustre inconnu" / "Célébrité des Blues" ect... Une refonte de la fiche technique et du système de combat en général.

    merci je suis dispo en MP si besoin =)
      Coucou les staffinoux,
      Réponse au sondage Petit Sondage de l'été - Page 2 1433839424

      1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?
      J'ai beaucoup de projets pour Robina, vraiment énormément, à plus ou moins long terme. Avoir mes 108 meitous ( Petit Sondage de l'été - Page 2 2983686574), ça sera du long terme, devenir la meilleure cuisinière du monde aussi. Petit Sondage de l'été - Page 2 1433839424
      Mais j'ai d'autres choses à faire à moyen terme et à court terme. Je n'ai pas de problèmes là dessus.
      Si je suis resté sur le forum il y a cinq mois c'est parce que je voulais mener les projets de mon personnage à terme. Petit Sondage de l'été - Page 2 2983686574

      2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
      Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?

      J'aime bien la navigation sur OPR, on fait comme dans le manga ou avec un gyropose voir une quête.
      Oui, j'étais au courant pour la quête. Petit Sondage de l'été - Page 2 2983686574

      3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
      Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).

      Je joue les répercussions de mes rps en créant des missions, ça fait vivre les pnjs, sans que j'ai à faire de rps avec des PNJs à moi, je trouve que c'est une bonne solution de rechange. Petit Sondage de l'été - Page 2 1433839424

      4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?
      Oui, je pourrais, mais vous le savez déjà vous êtes du staff après tout Petit Sondage de l'été - Page 2 1433839424

      5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?
      Oui, + positif, - négatif. Réponse simple et efficace Petit Sondage de l'été - Page 2 3304659642

      6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?
      RAS

      7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?
      Création des techniques :
      Un coup qui a un effet spécial, étourdissement, aveuglement, brulure ... c'est une technique pour moi.

      8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?
      Rien à dire sur le sujet. silent

      9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?
      Des règles qui sont pour moi, discutables, rajouter le vol entre les îles enlève le côté de la navigation qu'est OP.
      La limitation de réservation de FDD et de meitous a juste bridé les joueurs qui pouvaient faire les deux en même temps. (je ne parle pas de moi, mais bien de pouvoir réserver meitou et FDD et pas de limité à soit l'un ou l'autre)
      Pour le reste, améliorer les archétypes des PNJs, modifier les corsaires, les DC et TC, c'est gadget pour moi.
      Je veux dire que ça ne me touche pas, donc j'y ai pas fait attention xD

      10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?

      Je suis déçu des derniers évènements qui sont arrivés entre nous il y a de cela maintenant cinq mois, j'espérai que ça se passerai autrement, mais voilà où nous en sommes.
      Et je peux constater que les dérives du staff ont déjà commencé, en tout cas de ce que je peux observer de mon petit point de vue de joueur.
      Des quêtes refusées pour avantager des joueurs plutôt que d'autres.
      Des limitations de quêtes, de meitous, de FDD et d'autres éléments qui se voient réduits sans aucunes explications de la part des membres du staff alors que les demandes sont légitimes.
      Je me prends en exemple, ma triple réservation, on m'aurait tout simplement dit, un seul à la fois ou un seul par catégorie à la fois, il n'y aurait pas eu de soucis, je suis gourmand sur le sujet des meitous, mais pas simplet, je savais que j'avais abusé.
      Sauf qu'au lieu de m'expliquer le soucis, on ne m'a rien dit, on m'a juste indiqué qu'on en parlait en zone staff et une nouvelle règle, qui me limitait est sortie une semaine plus tard.
      (je suis content tout de même, maintenant nous avons une durée chiffrée pour la réservations des meitous et FDD)
      Le staff de OPR n'est plus pour moi humain, compréhensif et qui veut discuter avec les joueurs, il est devenu une machine écrasant les joueurs qui dépassent.
      Et si les joueurs trouvent une faille, on la comble après en avoir discuter dans les bureaux sans prévenir le joueur qui attend.
      La corsair race est un autre exemple que je vais développé, parce que c'est le sujet brulant du moment :
      Un joueur s'est présenté le premier jour pour participer, ici Azeglio
      Il a été fairplay, et a commencé gentiment à amasser des primes, se voyant seul, il n'a pas forcé.
      Et de l'autre côté, nous avons Mountbatten qui a passé un accord avec Red pour devenir corsaire.
      Quand le rp de cette discussion pour l'accord a été joué ? Je ne sais pas.
      Qu'est-ce qu'a fait le joueur pour gagner la corsair race ? Rien.
      Il y a juste eu un accord hrp entre les deux joueurs pour pousser l'un d'eux à devenir corsaire.
      Est-ce que c'est possible ? Bien sûr.
      mais ça n'est pas parce que quelque chose n'est pas interdit qu'elle est morale.
      Pour moi, vous ne vous amusez pas en ce moment sur le forum, vous faites de la politique, vous placez vos pions pour réussir à faire les actions que vous voulez quand vous le voulez.
      Ca n'est pas le but de OPR, en tout cas pas de mon point de vue, l'univers est là pour que nous puissions vivre des aventures avec notre personnage et d'autres joueurs et ainsi passer d'agréables moments ensemble.
      Je vais aussi dire une dernière chose avant de rendre le micro que vous m'avez gentiment donné, le staff est partial, jusqu'à il y a peu de temps, la moitié était composé de membre d'Armada, et dans peu de temps trois membres du staff seront d'Armada de nouveau avec l'arrivée de Mountbatten dans ses rangs, vu que de ce que j'ai vu, vous avez déjà accepter sa candidature.
      Vous êtes des marionnetiste qui s'amuser avec le forum pour faire ce que vous voulez, je suis désolé de ça, triste pour vous même.

      11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/
      Non, merci.

      des bisous
      • https://www.onepiece-requiem.net/t21190-
      • https://www.onepiece-requiem.net/t21186-
      1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?
      Je me sens bien, merci de demander ça fait plaisir vraiment. Pour les plans j'en ai, trouver un bateau tout moisi, me faire tatouer des ponéglyphes sur la gueule, foutre le feu à une école tout ça tout ça...

      2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
      Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?


      J'ai passé 3 mois dans un trou et après j'ai été jeté au trou... Alors la navigation...

      3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
      Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).


      Un PNJ accompagnateur c'est pour accompagner. Et oui, c'est un avis complexe.

      4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?

      La seconde lettre.

      5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?

      Si t'en a plus, t'es un bon gars, sinon t'es pas un bon gars.

      6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?

      Non, pour vrai ça va, si tu lis les réglements tu peux t'en sortir sans trop difficulté.

      7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?

      Le staff a une tolérance à conneries assez élevée, ça passe! Et puis une technique c'est pour tes attaques stylés que t'as envie de gueuler

      8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?

      Moi je joue Dorikis destiné, c'est quoi le cumul déjà?

      9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?

      ... On a touché aux règles?

      10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?

      Oui.

      11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/

      Bien essayé, mais vous ne volerez pas mes idées aussi facilement!
      • https://www.onepiece-requiem.net/t22590-ft-de-mallory-murphy
      • https://www.onepiece-requiem.net/t22576-la-loi-de-mallory-murphy-en-cours
      1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ? Seul et unique forum rp fréquenté depuis plus de dix ans, je m’y suis rapidement senti bien. Forum et communauté de qualité qui font que des projets puissent germer. Pour ce qui est de la réalisation, on verra bien Smile

      2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
      Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?
      Alors pour avoir fait un grand écart Banaro - Mangrove Works, je pense être mal placé pour dire ça, mais je trouve que c’est peut être un chouïa trop permissif. Maintenant je suis persuadé que rendre la chose plus rigide au détriment du jeu que la navigation permet serait peut être une mauvaise idée.

      3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
      Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).
      Je pense que ça devrait être le cas oui, bras droit, hommes de main ou brutes peu importe, je pense juste que ça n’aurait aucun sens de donner un gain de dorikis ou de PIs (passe encore pour les PP…) au PJ pour des actes que son pnj a réalisé (donc autoriser ça d’un point de vue rp uniquement même paraîtrait être un bon compromis).

      4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?
      Oui RAS là dessus.

      5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ? Oui.

      6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ? D’un point de vue personnel, je trouve le règlement plutôt bien foutu à ce propos.

      7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous me dire qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ? RAS là dessus, je suis globalement satisfait de cet aspect du jeu.

      8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ? Je pense que le cumul est un bon outil de régulation, qu’il soit tenu secret ou pas, je n’ai pas vraiment d’idée sur la question. Le fait qu’il soit tenu secret est censé favoriser le jeu avant l’optimisation et c’est peut être une bonne chose.

      9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ? Ça dépend desquels, mais à ce titre je pense qu’il serait judicieux de consulter la communauté pour éviter que la chose ne donne parfois l’impression de tomber soudainement comme un cheveux sur la soupe ? Parce que j’ai parfois la sensation de voir apparaître des règles/modifications soudainement comme s’il s’agissait d’une application d’un patch de correctifs Smile

      10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ? Je suis réellement ravi de voir de nouvelles têtes dans le staff, du sang neuf et un regard neuf ça apportera toujours un vent de fraîcheur et je ne parle pas seulement de la modération, mais aussi de l’équipe récompenseurs que je félicite pour son implication.

      D’un point de vue plus global, je ne vais pas tourner autour du pot et je ne viserai aucun staffeux en particulier mais vous ne m’inspirez pas confiance. J’ai mes raisons, c’est une succession d’événements qui font que je ne me sente pas toujours écouté/compris et que j’ai parfois le sentiment d’être floué. Comme d’autres l’ont dit avant moi, vous faites sans doute ce qu’il faut pour que le forum tourne et j’imagine que personne ne pourra vous enlever ça, mais je pense aussi et surtout que le moteur principal du forum reste sa communauté. Et j’ai l’impression qu’il y a un vrai problème de communication, qui bien souvent conduit à des situations plutôt dispensables.

      Je ne reparlerai que peu de l’histoire de la Corsair Race, juste peut être clarifier une chose à ce sujet, vu qu’on me prête semble-t-il un rôle de girouette : lorsque Clotho a annoncé récupérer la prime du lieutenant de Teach j’ai retiré ma candidature en voyant l’importance de prime qu’il pouvait mobiliser, la comparant à ce que je m’autorisais à capturer, pour en parallèle tenter d’accéder au poste par un autre moyen (qui semblait finalement trop compliqué à mettre en place comme je l’entendais, suite à l’échange que j’ai eu avec le staff, me relançant dans la course). Je n’ai cependant jamais exprimé mon souhait de retrait de la course lorsque le joueur Izumi a décidé de potentiellement participer et je n’ai également jamais exprimé mon souhait de retrait de la course quand au 19 Août on est venu me dire que Mountbatten participait et allait récupérer les primes de l’évent de Teach (j’ai au contraire redoublé d’effort il me semble). Je trouve vraiment dommage que cette partie de l’évent ait tourné vinaigre de la sorte, l’idée était vraiment chouette, et ça me laissera quelqu’en soit l’issue un goût franchement amer. Quelqu’en soient les intentions derrière, je pense qu’on est encore passé à côté de quelque chose par manque de clarification. On dit bien souvent qu’avec des « si » on refait un monde, donc je vais le dire sans détour, si j’avais eu quelconque concurrence annoncée d’entrée de jeu ou même annoncée tardivement mais annoncée franchement, soyez assurés que j’aurais passé trois mois plein à rp pour garder la tête puisqu’après tout il s’agissait d’un vrai marathon. Mais c’est la manière de faire dans son ensemble qui m’a parue un tantinet injuste et fourbe. Dans le cas précis, le fait de découvrir le pot aux roses finalement un peu par hasard n’a pas du tout donné l’impression d’un suspens ménagé, ça a juste donné l’impression que les choses étaient déjà décidées en off et c’est vraiment dommage. Tous n’est évidemment pas tout noir, je tiens quand même à saluer l’organisation de l’Event d’Été dans son ensemble qui selon moi à vraiment fait du très bon boulot.

      Ce qui pour moi est vraiment dommage c’est cette opacité constante sur beaucoup de décisions. Pour avoir été pro-réforme du Haki quand ça a été voté et avoir vu le retour des joueurs lorsqu’on leur a imposé la mouture finale, je me dis qu’on aurait probablement gagné à les sonder avant de rendre une version définitive et entérinée par exemple. Je pensais qu’après ce retour tiédasse les choses seraient peut être vues en amont en prenant la température vis à vis de la communauté, mais force est de constater que malheureusement c’est toujours pas le cas et je trouve que c’est dommage.

      11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/ Je vais le préciser avant que l’on me colle une étiquette de méchant ou de vil complotiste, je n’ai de grief contre personne. On a la chance d’évoluer dans une communauté vraiment chouette, échangez avec les membres et construisez avec les membres, ne prenez pas sans arrêt toutes les décisions dans l’ombre, un regard neuf fera toujours du bien.
        1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?

        Coucou !
        Il y a du monde pour papoter, pour délirer, pour remonter le moral parfois, pour motiver, des gens qui font rêver avec leurs projets, leurs persos, leur espoirs, leurs histoires, qui proposent des rps, des liens, qui répondent aux questions même si elles sont dignes d’enfant de trois ans parfois, qui rassurent quand on doute un max de ses rps, qui font des suggestions d’améliorations de plein de trucs. Bref ça va.
        Des projets pour ma perso ? Oui, mais sont-ils vraiment réalisables ? Est-ce que le rp me fera pas changer d’avis à un moment ou un autre ? Aucune idée. Il y en a au moins un à court terme de sûr, deux à moyen terme aussi. Pour le reste, on verra.

        2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
        Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?


        Honte à moi, navrée. Je vous présente mes excuses.
        Je n’ai pas encore tout, tout compris à la navigation. Le topic a pourtant été lu hein. Plusieurs fois. J’oublie juste à chaque fois une bonne partie parce que ça ne m’intéresse que peu au final (comme les boutiques et d’autres topics.).
        Dans ma tête, c’est une des parties du forum qui se rapproche de « l’administration à la française » (navrée !), aka plein de paperasses qu’on se doit pour certains de relire sans trop de plaisir chaque fois qu’il faut les remplir ou les utiliser. Parfois je le fais. Parfois j’ai pas la foi.

        Mais, d’un autre côté, j'adore l’idée de me sentir presque totalement libre de faire mes allers-retours en paix quand j’ai pas la foi, même si je sais que je risque de me faire gronder (avec raison) en récompense.
        Enfin, tant qu’on ne se téléporte pas, qu’on ne fait pas mille conneries, qu’on utilise aucun pnj important, ou qu’on ne téléporte pas un truc sur notre route qui n’a rien à y faire, est-ce vraiment si grave d’être liiibre ? (Si oui, dites le, je vous promets d’apprendre le topic navigation par coeur au mot près pour enfin le retenir.)

        À part dans quelques rares coins, me semble-t-il, il n’y a rien sinon en terme rps qui oblige réellement à rp ce qui se passe durant la traversée d’un point x à un point z (comme un tableau de rencontres aléatoires à tirer obligatoirement ?).
        Donc comme de base le sujet ne m’intéresse pas vraiment, que jouer une Lydia qui attend sur un bateau n’est pas nécessaire, tout le côté hrp plus ou moins compliqué qui va avec rentre par une oreille et sort par l’autre pour le moment.
        Ça viendra sans doute, mais pas maintenant. Il me reste encore trop d’infos autres à assimiler.


        3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
        Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).


        Oui à la première question. Et soyons fous : aucune limite pour les autres, hors pnjs importants.
        Si demain joueur B veut écrire tout un roman sur Cunegonde, vendeuse de moules inconnue totalement de son pj et de sa troupe, qui se retrouve à galérer parce que des vauriens lui ont piqué son étal et qui se décide à tout faire pour le récupérer, pourquoi l’empêcher ?

        On est là pour jouer son ou ses personnages en priorité, soit, mais parfois on peut avoir des idées (de génie ou non) qui ne collent pas au dit personnage ou ses proches. Les abandonner est dommage, non ?
        Et n’est-ce pas au final un petit ajout au forum, miniature, qui peut être super chouette selon comment c’est fait ? Ce n’est pas comme si joueur B va jouer Cunégonde en personnage récurrent en plus réellement. Ou que la Cunégonde va finir autre chose que reine des moules de son quartier. La pauvre vendeuse ne va pas non plus perdre son étal cinquante fois. Et pour éviter que quelqu’un ait l’idée de s’offrir ainsi un pnj qui revient trop gratis, il suffit peut-être de limiter le nombre de topics par an jouables de cette manière à un trio ?
        Ça permettrait en plus peut-être de les récompenser, au moins en dorikis ou autre chose, puisque tout écrit rp mérite récompense même minime. Non ?


        4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?

        Oui. Lire la description rigolote d’Ethanounet.

        5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?

        Oui.

        6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?

        Pourquoi ne pas simplement utiliser les mots entiers, si PP/PI est trop incompréhensible pour certains ? Popularité et intégrité sont plutôt clairs, non ? ;)

        7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?

        La réponse courte serait : vivement que ce soit fini de mon côté. Very Happy Pardon.

        Enfin. Tant qu’on ne demande pas une technique pour respirer, tout devrait bien aller au bout. Je crois. Même si les limites possibles, parfois (souvent en fait jusqu’à ce qu’on me les explique une par une), m’paraissent ultra méga floues ou super subjectives. Et que je vais sans doute finir par rendre chèvres les bonnes âmes qui ont bien voulu aider à essayer d’en créer (Sont trop patientes et adorables).

        Me tromperais-je sinon si je dis que tout ce qui n’est pas dans la description de base d’une capa/fdd/autre nécessite une technique, mais que ce qui est dans la description de base peut être joué sans ?

        8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?

        Comme l’a déjà dit plein de monde : autant le rendre public pour faciliter le travail des modos et éviter les disparités entre joueurs. S’il y a de l’optimisation tant pis. Il y en a déjà parmi ceux qui ont accès à la formule au final sans doute.

        9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?

        Si on n'en a pas compris la moitié, vu qu’elle ne nous intéressait pas obligatoirement et que ça semblait super compliqué pour le peu de neurones à disposition quand elle est sortie, c’est pas trop, trop, trop grave ? ;) Bon, on va considérer que non. Comme d’autres, je ne suis pas sûre que trop fréquentes soit possible au fait.
        J’appuie peut-être un tout petit peu sur l’effet « patch note » que certains ont remonté, mais mis à part ça, c’est votre boulot pas le mien, je considère que vous savez ce que vous faites pour plaire au plus grand nombre et éviter les déboires.

        10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?

        N’ayant pas beaucoup parlé jusque-là avec la plupart des membres du staff, je suis incapable de répondre franchement et généralement à l’avant-dernière interrogation. Navrée. Sad
        Pour le reste, le staff bosse, fait des choses. Que le résultat de leur travail plaise ou non, ça turbine, ça réfléchit, ça s’essaye à des trucs. Ça fait tenir le forum debout. Bref, ça fait le travail pour lequel il est en poste, et ce n’est pas un travail simple. Merci donc !

        Je ne reviendrai pas plus que cela sur les problèmes qui ont pu exploser au grand jour dernièrement, qu’ils soient du côté joueurs ou staff. Vous avez promis de travailler dessus de votre côté, c’est le seul truc à surligner à mon goût.

        Ps : au fait, je suis navrée, on avait fini par prévoir un rp à cinq ou six sur le cuisino qu’on a pas eu le temps de lancer dans les temps à cause notamment de nos irls pour certains, ou pour d’autres raisons qui ne regardent que nous. Toutes mes excuses donc de n’avoir pu participer à l’event que vous aviez mis en place !

        11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/

        L’une des forces et faiblesses à la fois du forum, de mon point de vue, c’est son administratif. C’est une force dans le sens où ça évite des incohérences monstrueuses, ça permet un suivi des joueurs assez formidable, mais une faiblesse dans le sens où ça n’évite pas toutes les premières, parfois c’est mega relou à faire (suffit par exemple de voir le nombre de fois où les gens soufflent qu’ils doivent écrire une boutique sur le discord général) et, après dix ans de jeu, la partie HRP a pris des proportions assez… Pharaoniques et chaotiques parfois.

        Il y a des systèmes qui mériteraient peut-être à mon goût d’être revus dans un but de sobriété notamment, mais pas que. Je vais citer qu’un exemple de chaque, parce que sinon ce poste va en faire deux. :p
        Les points de Klautertruc par exemple. Je sais que ça a été déjà discuté cent fois, mais une fois encore, presque personne n’utilise ce système plus d’une fois. Ou trois. :p Il n’y aurait vraiment pas moyen de le réduire beaucoup en taille (genre trois lignes ?), ou de proposer aux joueurs capitaines de prendre une mascotte klautertruc s’ils veulent jouer avec ces petits esprits, sans pour autant avoir de système derrière ? 90% des actions du système au minimum peuvent être simplement faits en rp différemment, non ?
        Ça serait une lecture de moins à faire pour le petit nouveau qui débarque, qui veut tout lire et se retrouve surchargé d’infos. Ou pour le capitaine qui oublie tous les mois que ce système existe et doit donc le relire pour le réintégrer, avant de se rendre compte qu’en fait il n'a aucun intérêt pour lui.
        (Taquinerie : si vous désirez en tout cas d’autres systèmes qui seront sans doute tout aussi peu utilisés, n’hésitez pas à le dire. Je parie qu’on est plusieurs à en avoir plein en tête. Very Happy)

        Le classement des fdds. C’est peut-être qu’une très mauvaise impression de ma part, mais il y a des divins par exemple qui me paraissent presque abusés quand certains n’ont dans ma caboche que des possibilités beaucoup plus moindres.
        Et au contraire des fruits mal classés qui me paraissent super bourrins d’office. J’ai conscience par contre que retravailler la bdd serait un chantier horrible (même si vous définissez les possibilités de chaque fruit en avance) si cette impression n’était pas que dans ma tête (c’est très possible que ce soit juste dans mes neurones, j’y connais toujours rien à op).
        À l’argument « Oui mais tel fdd est classé dans le divin dans le manga » s’il existe, je répondrai qu’on est sur un forum inspiré du manga. Pas dans le manga directement, et heureusement, sinon on aurait sans doute cinq mille changements à faire. Et que les fruits coûtent du cumul ici. Qu’ils changent de rang dans les cent ans ne devrait donc pas être gênant, si ?


        Je me trompe sinon peut-être parce que ça fait un moment que je n’ai pas relu toute la partie hrp, mais il me semble qu’un petit texte court dans un topic spécialement pour ça (le listing des iles mega cool fait il n’y a pas longtemps pourrait être utilisé pour, puisqu’au final ça concerne les îles) pour présenter l’annexe, pourrait potentiellement être utile pour les nouveaux qui la découvrent de temps en temps en cliquant sur une fiche d’ile. S’il y en a déjà un, je vous prie de me pardonner, je ne m’en souviens pas.

        Bref, j’arrête là les propositions. Bonne journée !
        • https://www.onepiece-requiem.net/t24114-lydia
        • https://www.onepiece-requiem.net/t24097-ethanounet-que-tu-as-pousse-terminee
        1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?

        Pour être franc, je me sens mal sur OPR. Je me sens mal pour OPR. J'ai l'impression que tout ce qui faisait que j'aimais OPR a été lentement dévoyé pour nous livrer la version actuelle du forum. Je rejoins Minos sur pas mal de points ici. OPR était un forum spécial, il aurait du le rester, il ne l'est plus. Dommage.
        J'ai des projets sur un a deux ans. Ils sont en stand-by pour le moment. Je finis les aventures commencées, je déciderai ensuite. Pourquoi? Parce qu'un forum n'est pas juste un lieu virtuel ou je rp. C'est une cabane dans les bois où je retrouve des compagnons de jeu. Et même des minots qui jouent aux Robinson dans une forêt ont conscience qu'il vaut des règles pour faire société. Mais les lois ne font pas tout, encore faut-il qu'elles soient appliquées. OPR est bien pour ça, il y a pléthore de règles, globalement bien documentées. Tous ici savent ce qui est accepté, et ce qui ne l'est pas. L'éventail des sanctions est clairement défini. Et pourtant, ça ne marche pas. Parce que les règles bien faites sont perverties par l'usage clientéliste qui en est fait. Et un forum sans éthique, c'est un forum sans Jeska, c'est aussi simple que ça.

        2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
        Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?


        Elle est bien. Pas assez utilisée à son plein potentiel malheureusement. Il n'y a que trop peu de rps en mer hormis quelques abordages, alors qu'il y a tellement de choses à y faire : affronter les éléments en groupe,  découvrir ses primes… bref faire vivre son personnage et ceux des autres au delà des bastons.

        3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
        Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).


        J'ai juste envie de dire, que les règles sont les règles. Le pnj accompagnateur n'est pas destiné à évoluer sans son pj. Comme le pnj gardien de boutique, n'a qu'une fonction, garder la boutique. Permette ça, c'est encore une fois assouplir une bonne règle au nom du fait que quelques uns se sont permis de le faire une fois ou deux. Ce n'est pas parce qu'un membre de staff a fait une erreur et laissé passer une chose une fois que ça doit forcement faire jurisprudence.  

        Au pire, on pourra toujours créer un pnj "hérault" qui serait l'antithèse du pnj accompagnateur,  c'est à dire qu'il peut être partout, sauf avec son pj.

        4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?

        Le PP mesurent la célébrité. Les PI le niveau d'intégrité ou d'infâmie du personnage.

        5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?

        Yup.

        6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?

        C'est clair pour moi.

        7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?

        Là dessus vous êtes cool comme il faut, c'est rare de bloquer totalement sur une technique, et quand a arrive, c'est très bien expliqué. Bravo!

        Pour moi les techniques sont les applications particulières des capacités ou du style de combat du personnage.

        8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?

        Ca dépend. Le cumul, on le vit bien jusqu'au moment où il nous bloque façon "plafond de verre". Comme le cumul est caché, c'est encore plus frustrant car on se dit légitimement que "si je l'avais su avant, j'aurais construit mon personnage autrement". Sauf que ça, c'était avant. Quand connaitre le cumul était le privilège d'une petite élite. Maintenant, tellement de gens sont passés par le staff et on rencardé les copains que c'est devenu un secret de polichinelle.

        Le cumul n'est plus un frein sur le forum depuis la boutique topsite. Ce que je trouve un peu dommage à titre personnel. Le rp libre c'est bien, mais savoir composer avec la contrainte, c'est encore mieux.

        Bref, rendez le cumul public!

        9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?

        Je pense que si le staff les a faites, c'est pour une bonne raison. Cependant, le staff a aussi comme devoir de proposer un cadre de jeu stable aux joueurs. L'équilibre entre les deux est … votre problème, maintenant!

        10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?

        J'essaie de regarder le staff et son travail avec bienveillance. Non pas parce que j'étais encore dans la team il y a peu mais surtout parce que j'estime que la bienveillance et le respect sont des valeurs qui n'ont de sens que parce qu'elles sont mutuelles. Je n'oublie pas que le staff ce sont des membres, mais aussi des gens. Qu'ils ont une vie, un égo, une sensibilité. Qu'ils ont le droit à l'erreur aussi. On a un staff quand même plutôt coulant actuellement et c'est une bonne chose, après tout, on pourrait avoir le staff que la communauté mérite.

        J'ai des critiques à vous faire. J'en ai moult.

        Arrêtez d'appuyer sur votre bénévolat. Tout le monde sait que le staff l'est. On dirait que vous vous en servez comme d'un moyen pour attirer la sympathie, ou comme d'une excuse pour palier un manque de professionnalisme. Tout ce que vous faites avec ça, c'est donner du grain à moudre à vos détracteurs. Arrêtez d'agir comme si vous vous excusiez d'être là. Assumez que vous êtes tous illégitimes. Nom pas à cause des évènements de Mars, mais parce que tous les staffs qui se sont succédés l'ont été. Jezal a crée le forum et a choisi des gens pour l'aider. Et depuis le staff s'est auto-géré, et la communauté n'a jamais eu son mot à dire. S'il y a des gens que ça défrise, je les invite à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Je sais qu'il y en a qui l'ont fait en Mars. On les revoit aujourd'hui drapés d'une attitude passive/agressive pour éviter d'admettre qu'il reviennent la queue entre les jambes. C'est bien qu'ici la soupe est bonne.

        Arrêtez de vouloir ménager la chèvre et le choux. Au final, tout ce que vous arriverez à faire, c'est contenter personne.

        Soyez intransigeants. Je sais, pour vous avoir côtoyé, que pour pas mal d'entre vous ce n'est pas naturel. Et si je vous demande cet effort c'est pour vous et la communauté. Pour vous, le bénéfice est évident, un staff intransigeant, c'est un staff dont on ne remet pas en cause sa droiture ou sa légitimité. Pour les membres, je pense qu'il est sain de mettre des limites, et de sanctionner ceux qui les outrepassent afin que tous soient convaincus de jouer au même jeu. C'est (je m'inclus dans le lot) notre laxisme qui a conduit aux regrettables évènements de Mars dernier. Et bien que ce soit triste et très révélateur de certaines mentalités. Et… d'un autre coté…il a aussi prouvé que la communauté, dans sa très grande majorité, est intelligente, bienveillante, et ne se laisse pas abuser. Un gros merci à eux pour ça.

        11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord… Toute idée est bonne à prendre ! \o/

        Rendre obligatoire les barème en pourcentage dans les récompenses. vous savez les
        xx% pour le scénario
        xx% pour l'action
        xx% pour le récompenseur
        xx% pour la forme
        c'est un bon outil pour aider à s'améliorer.
        Dans la même veine, forcer les récompenseurs à trouver des défauts aux rps. Parce que des récompenses de dix lignes, lisses comme pas permis, c'est non seulement un peu triste, mais c'est aussi un peu de l'ADN d'OPR qui part aux oubliettes dans l'indifférence générale.
        Ce serait bien de ne pas transformer les récompenseurs en distributeurs de dorikis.
        • https://www.onepiece-requiem.net/t7858-les-techniques-de-jeska
        • https://www.onepiece-requiem.net/t7775-jeska-kamahlsson
        1. Comment vous-sentez vous sur OPR ? Avez vous des projets pour votre personnage, les pensez vous réalisables à court/moyen/long terme ?
        Re OPR! J'me sens chouettement bien. LK is back pour vous jouer de très jolis tours. Quelques projets que je pense réalisable à court terme. Je pars du principe que je suis ici pour écrire maintenant, pas pour "prévoir" que j'écrirai encore dans tant de temps.
        Mon stylo clavier est ébullition, j'ai plein d'idées que je trouve chouette et cohérente avec et le perso, et le forum.

        2. Que pensez-vous de la navigation sur OPR ? Vous la trouvez bien comme elle est ? Trop restrictive ? Pas assez ?
        Saviez vous que vous pouvez vous déplacer sur n'importe quelle île en passant par une simple quête peu importe votre niveau ?

        Je viens de voir les modifs en terme de navigation, ouep, c'est cool. Je veux trop un gyropose! Vous m'en filez un pour célébrer mon retour ou pas ?

        3. Pensez-vous que les PNJs accompagnateurs devraient pouvoir être joués en solitaire dans un RP sans le Personnage Joueur ? Si oui, limiteriez vous cela au Bras Droit ? Au Bras Droit et aux Hommes de Main ? Au Bras Droit, aux Hommes de Main et aux Brutes ?
        Attention : si le staff est unanime sur une chose, c'est qu'en l'absence du PJ, ce type de jeu ne rapportera aucune statistique (doriki/PI/PP).

        Absolument. Je l'ai déjà fait. Je l'ai même déjà fait avec  des PNJs de boutique pour construire le bateau de Phoenix. Je mets au défi votre unanimité : pour le cas particulier de Kiril, les bateaux estampillés K lui rapport(ai?)ent de la popularité. J'avais même un barème spécial K. Mais je devais toujours écrire le RP, évidemment. C'est moi qu'écris, pas un autre, et ça demande quand même de renouveler la créativité parce que je vais pas faire tout le temps les mêmes trucs.  Même si K est pas là, c'est la qualité prestigieuse de son chantier. Alors, pas de statistique ? Je pense que ça les mérite.
        J'ai été récompenseur pendant pas mal de temps et j'ai adoré ça. Evidemment tu attribues des dorikis en fonction de la qualité, de la cohérence avec le BG, la résonnance, mais pour moi c'est une affaire de récompenser la créativité que le joueur IRL y met. Avant tout. A quel point il s'est trituré le crâne pour faire un truc qui lui parait bien. C'est un truc qu'est pas écrit noir sur blanc dans le RP, mais que tu sens. Les dorikis, c'est pas juste la force brute, n'est-ce pas ?, c'est un niveau d'intelligence, de ruse, de malice, etc. Le perso grandit en même temps que le joueur. Plus il est créatif, respectueux de son environnement etc, plus il mérite d'être récompensé à la hauteur de ce qu'il y a mis. Qu'il joue des PNJs ou qu'il joue son joueur. Qui fait que je suis pas d'accord avec le staff sur cette question.

        4. Pouvez vous me dire la différence entre PP et PI ? Est-ce clair pour vous ?
        Ca a toujours été clair pour moi. PP comme t'es vu des gens. PI comme t'es vu des autorités.

        5. Savez vous ce que signifie le signe devant le chiffre des PP ? devant celui des PI ?
        Oui. Positif négatif, si y a rien c'est neutre. Souvent été neutre. Même chez les Saigneurs. C'est dire!

        6. Si ce n'est pas clair pour vous, avez-vous des idées pour nous aider à améliorer la clarté de ces deux statistiques ?
        /

        7. Au niveau de la fiche technique, que pensez-vous de la création des techniques ? Pour vous, qu'est ce qui nécessite la création d'une technique ?
        Un truc spécifique dans sa forme et ses effets qui nécessitent la validation du staff, qui est important pour les personnes avec qui tu rp. C'est bien en tant que joueur de faire fonctionner tes méninges et ta capa créative en fonction des aptitudes de ton personnage, mais ça aide vachement le partenaire RP (moi qui aime faire jouer les partenaires qui me l'autorisent quand je connais assez bien leur perso. Avec Lilou ou avec Joseph Patchett, y avait zéro problème par exemple.)

        8. Au niveau de la construction de votre personnage : comment vivez vous le fait que le cumul soit gardé secret par le staff ? Est-ce un frein ou un atout du forum à vos yeux ? Préféreriez-vous qu'il soit rendu public ?
        Bahaha rendez-le public sérieusement. Quoiqu'on puisse dire, y en a certains qui ont des infos, et d'autres qu'en ont pas. Si le staff était non-joueur, encore, mais c'est pas le cas. Si t'as fait partie du staff, t'as save le cumul, t'en fais plus partie, tu l'as encore. A quel titre ? Faut le rendre public, m'est avis.

        9. Que pensez vous des dernières modifications des règles ? Les jugez vous utiles ? Obsolètes ? Trop fréquentes ?
        Je découvre tout ça doucement. Je m'adapte à tout de toute manière. Et j'hésite pas à poser des questions ou à essayer de comprendre où on a voulu en venir quand je trouve quelque chose de pas logique. Si y a bien quelque chose que j'aime sur OPR : rien n'est jamais figé. Une bonne suggestion peut faire bouger le staff sur un sujet. Faut juste que ce soit crédible et cohérent! Comme dans la vie.

        10. Quel regard avez-vous sur le staff d'OPR ? Sans chercher à viser un bénévole en particulier (=p), avez-vous des critiques (positive comme négative) à formuler sur le groupe staff ? Le trouvez vous suffisamment ouverts aux remarques, pas assez ? Autres ?
        Je respecte tous les staffs qui sont passés sur ce forum et qui lui ont permis de rester en vie après tant d'années. J'ai moi-même eu quelques fritements avec certains d'entre eux, sans grande rancune. J'aime trop l'expérience que j'ai, que j'ai eu sur ce forum pour perdre mon temps avec ça.

        Par contre, je comprends pas bien le rôle de chacun des modérateurs. Je regarde le post Staff de cette même section, et la seule personne pour qu'il est spécifié quelque chose c'est Izya. Et finalement Izya fait des FT. Faudrait que ce soit plus clair parce que ça l'est pas. Les résumés sont pas du tout satisfaisants. Fin c'est chouette d'avoir la petite description du personnage mais on est globalement pas là pour ça. Moi j'aimerais surtout savoir qui s'occupe de quoi. Y compris pour les admins, en fait.

        11. Avez vous d'autres suggestions à nous soumettre ? Que ce soit pour améliorer les règles, le forum, le discord... Toute idée est bonne à prendre ! \o/

        Est-ce qu'on peut me réexpliquer pourquoi les bateaux volants sont pas autorisés, déjà ? Est-ce que y a une raison véritable ou c'est parce que vous craignez un abus ? Je trouve que ya toujours moyen, surtout sur OPR, de modérer et de prévenir des utilisations abusives. J'dis pas ça parce que j'avais oublié quand j'étais entrain d'écrire le mien hein :p
        Mais ça mériterait certainement un topic en suggestion.


        J'ai eu la réponse à ma question.


        Sinon, j'ai beaucoup de mal à capter tout ce qu'il se passe chez les Révos (je suppose que ça veut dire que c'est bon signe). Mais je voulais quand même le notifier. J'ai l'impression que beaucoup de choses bougent au niveau du haut, mais que ça n'a quasi pas d'effet sur le en-bas, et ça, c'est peut être quelque chose sur lequel il faut bosser. A mesure qu'elle gagne du terrain, faudrait que les comportements du "peuple" disons, changent aussi. Pour moi, y a une stat d'imaginaire collectif à intégrer au forum, c'est à dire, à quel point les gens sont prompts à la désobéissance civile ? Par exemple, à quel point la Révolte de Goa a dérégulé le rapport même que les gens ont avec les figures d'autorité ? Ainsi de suite dans les villes. A mesure que la Révolution gagne des batailles, l'imaginaire collectif devrait en être changé. Je sais pas si je fais sens, mais justement c'est de ça que je parle. Un facteur sens! J'ai l'impression que la Révo est en train de gagner pas mal de batailles. Ca devrait plonger le forum dans un autre arc global, m'voyez ? L'est plus question du One Piece, là. OPR (One Piece... REVOLUTION!)


        Update :
        Globalement, je trouve honnêtement que le jeu révolutionnaire est naze. Il devrait y avoir plusieurs courants de révolutionnaires, plusieurs écoles de pensées qui s'affrontent, et pas un gros machin de mission civilisatrice dont la seule vision c'est le renversement du Gouvernement. Je trouve que c'est bien trop cliché, et que ça déteint forcément sur le jeu des joueurs. (et en vrai, sur l'histoire globale des luttes, mais ça...)

        Moi je suis chaud de travailler avec des PJs révos sur cette question, voir comment on peut l'étoffer.

        Des bisous!
        • https://www.onepiece-requiem.net/t24899-kiril-jeliev-fiche-techn
        Le sondage est terminé ! Ne vous attendez pas forcément à des retours rapides (vous commencez à nous connaître Petit Sondage de l'été - Page 2 3017773895 ), mais toutes vos réponses nous aideront à organiser notre travail pour les prochains mois.

        Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de nous donner votre avis pour nous aider dans ce sens ! Petit Sondage de l'été - Page 2 466668754
        • https://www.onepiece-requiem.net/t21492-l-envers-du-journal#2313
        • https://www.onepiece-requiem.net/t21479-caramelie-la-critiqueuse
          Page 2 sur 2 Précédent  1, 2
          Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum