Le Deal du moment : -62%
ABEIL – Lot de 2 Oreillers à ...
Voir le deal
14.54 €

Du pain pour les intermitents !

Coucou !

Suite à quelques discussions sur le sujet, il m'a été pointé du doigt que j'avais assez peu de PP/PI. Et force est de constater que euh bah c'est effectivement le cas. Ce qui est quand même assez gênant pour une troubadour qui veut se faire connaître à travers le monde. Mais forcément, comme Charlie n'est pas vraiment une combattante aguerrie et que j'essaye de la jouer de manière un minimum rp (bravo moi, tu veux une médaille ?) eh bien j'évite au maximum les combats et les actions d'éclat, ce qui fait qu'à peu près l'intégralité de mes récompenses en PP/PI se résume à "Discours bien construit, sensé, pertinent" ce qui, vous en conviendrez, est un peu lég' comme disent les jeunes.

On est pas beaucoup à jouer des personnages artistes sur le forum (cc Loki) mais je me suis donc dit que ce serait quand même sympa de rajouter une catégorie d'actes pour les représentations/créations artistiques pour que nous soyons enfin littéralement payés en visibilité comme le veut la légende.

Introduction trop longue terminée, voici mes propositions :

Performances artistiques
  • Spectacle improvisé dans la rue devant une dizaine de personnes, grafiti sur un mur : Niveau II (3-5 +/-PP & PI)
  • Performance artistique prévue, dans une taverne/un rassemblement allant jusqu'à une centaine de personnes : Niveau III (8-10 +/-PP & PI)
  • Vraie performance programmée dans un endroit dédié (salle de concert, galerie d'exposition, festival...) : Niveau V (20-30 +PP & PI)
  • Performance dans un zénith, un stade rempli, un endroit d'exception et réputé : Niveau VI (40 +/-PP & PI)* (oui l'étoile est volontaire)
  • Faire une tournée mondiale (à guichets fermés) : Niveau VII (50-60 +/-PP & PI)*


Vie d'artiste
  • Faire de la pub soi-même/à l'aide de proches (flyers, petits articles, à la criée...) : Niveau I (1-2 +/-PP & PI)
  • Trouver un agent, un impresario, une maison d'édition... : Niveau II à IV en fonction de la popularité
  • Faire la une d'un grand journal : Niveau IV (15 +/- PP & PI) (peut s'appliquer à des non artistes aussi j'imagine)
  • Produire une oeuvre vendue aux enchères, qui fait parler d'elle, qui provoque la polémique... Niveau III (8-10 +/-PP & PI)*
  • Être associé en tant qu'artiste à un PJ/PNJ (célèbre) sur un événement majeur : celui-là est pas super super clair, je dirais que ça dépend du PJ/PNJ, de la taille de l'événement... à discuter je pense

EDIT : après réflexion ce dernier peut sûrement être rassemblé avec "S'allier / recruter un individu PP > x"

Euh... voilà, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais en tête. Je suis bien évidemment ouvert aux critiques (de préférence constructives), si vous pensez que les niveaux sont trop hauts/bas, les énoncés pas assez clairs... Si vous voyez des trucs que j'aurais ratés n'hésitez pas également !

Merci de m'avoir lu !

Zoubi,

Charlie


Elle peint sur la toile de de la vie, déchirée
Elle est comme une étoile qui serait mal lunée
Elle est comme un drapeau, comme si t'avais planté
Au milieu du bateau, la statue liberté
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25006-charlie-la-drole-de-dame
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24969-terminee-charlie-et-la-reverie
Salut,

En tant que presqu'un-peu-Récompensateur, j'avoue ne pas être fan de rajouter des items à usage très limité dans les actes. Ou bien 'a que moi qui me tape toute la liste à vérifier pour voir si le joueur n'a pas oublié de remonter un truc qu'il aurait fait ?

Cela dit, les Récompensateurs ont (avait?) une certaine latitude pour donner des PP/PI hors barème (Red m'en avait donné sur mon Rp de parade militaire ainsi que mes affrontements tactiques simulés, 2 cas de figure non prévus dans les actes). Je peux me tromper mais je pense que si tu demandes simplement dans tes actes une reconnaissance accrue de ta réputation d'artiste, ça devrait suffire à moyenner, au moins pour les PP (pour les PI, ça dépendra de si tu fais des œuvres très engagé, je suppose ^^').
Note néanmoins qu'avec la dégressivité, ça deviendra malheureusement rapidement inutile une fois que tu commenceras à te faire un nom.

Attention, ce n'était qu'une simple suggestion en passant qui n'engage bien évidemment que moi et personne ni rien d'autre, hein ^^'


  • https://www.onepiece-requiem.net/t23152-ft-rachel-syracuse
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23141-rachel-syracuse
Hello !

En tant que un peu récompenseur aussi, je vois pas trop trop le problème =P Il y a déjà plein de catégories, et j'imagine qu'avec des intitulés justement aussi spécifiques il faudra pas trop trop de temps pour se rendre compte que c'est pas applicable dans la majorité des cas. Et je pense aussi que vu que comme tu le dis ça aura un usage très limité, les joueur.euses concerné.e.s mettront un point d'honneur à l'indiquer directement dans la demande de récompenses.

Ceci étant dit, je pense aussi que demander en "bonus" des récompenses sur ces sujets même sans qu'ils soient vraiment répertoriés comme tu le proposes est tout à fait jouable (et je te rejoins sur le fait que ce sera sûrement plus des PP que des PI) et c'est ce que je fais pour l'instant. Mais je vois quand même deux avantages à les officialiser :

- On peut se mettre d'accord sur un barême ce qui peut donner une idée plus précise de ce qu'on est en droit de demander dans ces cas très particuliers
- Ca aidera les nouveaux récompenseurs, parce que juger au pif ce que vaut un acte non répertorié quand tu récompenses tes premiers rps c'est vraiment la galère (en tout cas c'est l'impression que j'ai eue).

Et aussi, tu as raison pour la dégressivité, mais note que c'est plutôt rp. Un.e artiste ayant fait des dizaines de concerts dans toute la carte est déjà connu.e d'à peu près tout le monde, donc bon qu'iel aille jouer dans une guingette sur Logue Town ça nous fait une belle jambe eheh du coup je vois pas trop de problème à ça (ou alors il faudrait faire des règles régionales pour la dégressivité mais là j'en connais qui vont râler =P)

Tchou tchou~~


Elle peint sur la toile de de la vie, déchirée
Elle est comme une étoile qui serait mal lunée
Elle est comme un drapeau, comme si t'avais planté
Au milieu du bateau, la statue liberté
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25006-charlie-la-drole-de-dame
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24969-terminee-charlie-et-la-reverie
Ah non mais si toi tu t'auto-proclames "un peu" Récompensateur, 'faut que je me requalifie en "quasi-jamais", alors ;)

J'ai trop de mal à suivre le forum en ce moment, donc je vais peut-être enchainer les bêtises. Néanmoins...

Disons qu'à moins qu'il y ait eut une explosion de musiciens sur le fow', les actes que tu demandes à ajouter ne concernent pour ainsi dire que ton personnage. Le risque à mes yeux, c'est que si on s'engage là-dedans, on ouvrira finalement la porte à tout un tas de demandes légitimes de la part de joueurs forgeron, médecin, journaliste, maçon, autre... qui voudront eux aussi atteindre la gloire et la reconnaissance du monde par la seule force de la pratique de leur métier.
Par ailleurs, pour eux comme pour toi, on va se retrouver avec un tas d'actes qui ne serviront plus rien passer deux-trois mois du fait de la dégressivité. A mon sens, on va juste finir par se retrouver à multiplier des catégories stériles et perdre en lisibilité dans le listing.

Je pense que si tu tiens vraiment à codifier le bouzin (y'a des arguments très pertinents dans ce que tu dis), alors il faut que tu prennes de la hauteur et que tu le codifies de sorte à produire quelque chose qui puisse s'appliquer à tous les métiers civils, sans exception. ça resterait alors dans le ton du listing qui recense surtout des actions au cœur du jeu du plus grand nombre et ça resterait simple et pratique pour tout le monde, joueurs comme Récompensateurs.
Genre une catégorie "Métier civil", deux sous-partie "activité" et "carrière", puis des actes adaptées "Assurer une activité de qualité : Niveau II", etc... Et ouais, totalement réservé aux civils, les autres factions ont déjà largement de quoi briller via leurs activités idoines, non mais.

Après, j'admets que je suis une grosse feignasse patentée rétive au changement, donc mon point de vue sur ce genre de choses n'est absolument pas neutre ^^'
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23152-ft-rachel-syracuse
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23141-rachel-syracuse
C'est pas vrai regarde je crois que c'est toi le dernier à avoir posté une récompense entre nous deux.

...Oui moi aussi j'avais envie d'écrire des appartés en petit T.T

TL;DR : Devenir célèbre c'est le concept même des artistes, mais pas celui des autres métiers civils, du coup ça compte.

Je vois ce que tu veux dire et je te rejoins globalement, à un détail près : la célébrité n'est pas l'objectif de tous les métiers civils, et c'est là la grosse différence qui fait que (à mon humble avis) ça justifie une catégorie pour les artistes. Le problème de créer des catégories génériques c'est que bah un facteur deviendra jamais une super star mondiale, aussi bien livre-t-il les lettres à part dans Letter Bee mais bon ils ont jamais fini le manga du coup on peut pas le prendre comme argument, toc. Comme le principe même de tous les métiers civils sauf artiste (allez, je te donne journaliste avec) n'est pas quelque chose d'intrinsèquement lié à la popularité le "problème" risque moins de se poser.
Et puis "ça va ouvrir la porte à plein d'autres demandes" c'est un argument de type slippery slope du coup c'est un peu fallacieux (globalement on est pas sûr que ça arrivera et si ça arrive on pourra voir à ce moment comment gérer ça

Ensuite c'est vrai qu'on est assez peu dans ce cas là, je pense aussi à Loki qui joue un clown mais c'est sûr que un ou deux PJ c'est pas super significatif donc je serai pas (trop) vexé si on dit que c'est de l'ordre du caprice de ma part et que par conséquent on se fait pas chier à l'intégrer.

Mais d'un autre côté, les musiciens ont leur part du gâteau dans One Piece (enfin surtout Brook mais il est justement plus connu pour sa musique et son statut de Soul King que pour ses exploits en tant que pirate). Y a déjà des actes qui sont quasiment jamais utilisés (je sais pas c'est quand la dernière fois qu'un PJ a survécu à un Aqua Laguna...), et créer ces catégories pourrait aussi inspirer des joueur.euse.s pour se rendre compte qu'il existe aussi des métiers subtils et fins et pas seulement des rustres qui ne s'expriment qu'avec leurs poings. Non, je ne suis pas du tout biaisé.

C'est vrai que c'est fun d'écrire en petit.

Note que mon point de vue sur la chose est loin d'être neutre également. 🙈

Oui, je défends mon bout de gras comme un mort de faim désolé huhuhu

Tchou tchou~~

EDIT : J'ai oublié le problème de la dégressivité ! C'est justement parce que je pense que je vais vraiment plus galérer que les autres à atteindre les palliers qui donnent de la dégressivité -alors même que je joue un métier basé sur la popularité !- que je propose ces nouveaux actes. Et si on suit ce raisonnement, on devrait enlever tous les actes de niveau I dans ce cas, puisque de toute façon ils ne servent plus à rien passé 100 PP =P


Elle peint sur la toile de de la vie, déchirée
Elle est comme une étoile qui serait mal lunée
Elle est comme un drapeau, comme si t'avais planté
Au milieu du bateau, la statue liberté
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25006-charlie-la-drole-de-dame
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24969-terminee-charlie-et-la-reverie
Bonjour ici ~

Bon, je vais donner mon avis vraiment hyper perso sur cette discussion.

Je trouve que tes idées Charlie, sont vraiment bien pensées. Et j'aime voir tous les styles de RP's sur le forum. Pour le coup, c'est vrai que le côté "artistique / mise en scène", est trop mit de côté. Et tu soulèves un point important que j'ai pu lire dans tes RP's que j'ai récompensé, tu te mets très bien en avant, tu fais parler de toi devant un tas de personne, mais ta popularité grimpe trop lentement.

Alors pour le coup, dans ce que tu nous proposes, à mon sens il y a de très bonnes idées. C'est peut-être juste un peu vaste. Tu pourrais peut-être créer une seule catégorie de "Récompenses Artistiques", plutôt que deux catégories.

Après, je vais prendre point par point sur ce que tu proposes pour essayer d'apporter un avis sur chaque.

******

Les récompenses !

******

Spectacle improvisé dans la rue devant une dizaine de personnes, grafiti sur un mur : Niveau II (3-5 +/-PP & PI) : À mon sens, ça reprend peut-être un peu trop le discours pertinent, bien censé etc, sur lequel on récompense tout le monde dessus, là se serait je pense, créer une récompense pour créer une récompense pour les artistes, un peu redondant.

Performance artistique prévue, dans une taverne/un rassemblement allant jusqu'à une centaine de personnes : Niveau III (8-10 +/-PP & PI) : Idem, ici je vois cette récompense "Empêcher / provoquer une émeute : Niveau III (8-10 +/-PP & PI)*", à laquelle on pourrait rajouter "Réaliser une performance créant un rassemblement / Empêche ou provoquer une émeute : Niveau III (8-10 +/- PP & PI)*". Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Vraie performance programmée dans un endroit dédié (salle de concert, galerie d'exposition, festival...) : Niveau V (20-30 +PP & PI) : Là dessus, rien à dire, j'aurais peut-être juste bloqué la récompense contre la dégressivité, ce n'est pas tous les quatre matins qu'une personne organisera un rassemblement dans une salle de concert, une galerie d'art. Mais là pour le coup, cette récompense m'intéresse, elle met en avant les "capacités" d'un civil et ça ne peut que leur servir, RP parlant.

Performance dans un zénith, un stade rempli, un endroit d'exception et réputé : Niveau VI (40 +/-PP & PI)* : Idem qu'au dessus.

Faire une tournée mondiale (à guichets fermés) : Niveau VII (50-60 +/-PP & PI)* : Idem qu'au dessus.

Faire de la pub soi-même/à l'aide de proches (flyers, petits articles, à la criée...) : Niveau I (1-2 +/-PP & PI) : Là je trouve que ça rejoins le discours bien tenu, pas très utile à mon sens.

Trouver un agent, un impresario, une maison d'édition... : Niveau II à IV : Je ne vois pas trop comment mettre cette récompense en place. Autant ceux du dessus j'en voyais la possibilité pour un grand monde sur le forum. Là je la trouve très restrictive. Je reprends ton exemple de l'Aqua Laguna cité dans ton précédent message. C'est un évènement subite qui peut arriver à tout le monde. Alors que là ... je ne trouve pas ça très pertinent d'autant que c'est une récompense que tu as une fois, puis basta. C'est limité dans l'utilisation et dans le temps, je n'en vois pas l'utilité en fait.

Faire la une d'un grand journal : Niveau IV (15 +/- PP & PI) : Totalement d'accord ! C'est facilement utilisable par tout le monde, et ça apporte du jeu / de la logique, ton personnage ne devient pas connu subitement. J'aime beaucoup !

Produire une œuvre vendue aux enchères, qui fait parler d'elle, qui provoque la polémique... Niveau III (8-10 +/-PP & PI)* : À travers cette récompense je la vois aussi utilisable par les artisans de génie qui créent des Meitous, des armes importantes, pas que les artistes. Et j'aime, encore une fois, cette notion RP qui nous force (récompenseurs), à comprendre les RP's, dans le fond. Et pas juste à les survoler.

Voilà ! Tu as eu mon avis sur chacune de tes propositions ! Tu l'aurais compris du coup, j'aime beaucoup ce que tu nous proposes là, à voir si mes collègues du staff ont un avis différent ou pas. En tout cas, je remonte ce que tu proposes au Staff.

Bien évidemment, comme les joueurs sont les premiers touchés par ces récompenses, je vous invite toutes et tous à nous donner votre avis afin qu'on puisse en discuter et échanger tous ensemble ;3 C'est pour tout le monde les PP/PI au final ♥
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22854-lise-ft
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22832-le-prologue-terminee
Alors, je vais me faire avocat du diable. Certes, Charlie et d'autres, vous jouez des perso originaux. Mais dans l'univers dans lequel on évolue sur le forum, donc dans l'univers One Piece, on s'en fout un peu de vous. Un peu...beaucoup, même.

Brook chante, c'est bien, on est content. Mais ce qui nous a donné le plus de hype, et ce qu'on retient de lui, c'est ses techniques de combat qu'il a adapté à ses spéctacles pour devenir Soul King. Mais quand il aura disparu... bah, on ne s'en souviendra pas. Pire! Suffit de voir Uta dans One Piece Red. je ne spoilerais pas pour ceux qui ne l'on pas vu mais c'est pire que Brook.
Alors que si on prend le duel Akainu/Aokidji, le monde entier est au courant et il y a même une île entière où le climat a été modifié. C'est pas rien!

Donc, pour moi, si vous voulez être connu, bougez-vous le cul par des actes qui le méritent!

Désolé si mon opinion ne plaît pas mais c'est la mienne! Razz
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24821-ft-d-un-sabreur-by-aquil
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24808-aquila-risenkaul-le-sabreur-vagabond-terminee
Ton post n'a rien à voir avec "faire l'avocat du diable".

Faire une comparaison pareille avec le manga c'est vraiment pas pertinent. On suit principalement l'histoire de Luffy (et de ses nakamas certes mais bon) mais comparer un forum rp à une oeuvre linéaire 90% centrée sur un équipage c'est vraiment hors sujet. Surtout que tu l'approches par le biais du lecteur ce qui est complètement méta et n'a aucune valeur d'argument dans le cadre du monde dans lequel les Mugiwara évoluent/celui des joueur.euse.s d'OPR. Toi tu te souviendras peut-être pas de Brook, n'empêche que dans le manga il est mondialement connu et provoque des émeutes et une ferveur qui a tout à fait son importance dans un axe qui n'est certes pas la puissance et le grosbill mais qui existe dans la diégèse de One Piece.

Quant à la comparaison avec un duel entre deux amiraux... 🙃

Les PP sur OPR représentent la notoriété publique des PJ, je vois pas en quoi être connu mondialement n'appartient pas à la catégorie "des actes qui le méritent".

Tu t'en balances des artistes, grand bien t'en fasse, mais perso c'est ce que j'ai décidé de jouer. Ton message est simplement un avis personnel sur les personnages artistes et je vois pas un seul argument concernant le sujet des actes récompensés, qui est le sujet de ce topic.

Je passerai sur l'expression "bougez-vous le cul" parce qu'elle est sacrément déplacée et il me semble que c'est ce que je fais, même si je suis désolé de pas tabasser des pirates à 100 millions à chacun de mes posts. On n'a pas tous pour ambition de faire une caricature de personnage de shonen.


Elle peint sur la toile de de la vie, déchirée
Elle est comme une étoile qui serait mal lunée
Elle est comme un drapeau, comme si t'avais planté
Au milieu du bateau, la statue liberté
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25006-charlie-la-drole-de-dame
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24969-terminee-charlie-et-la-reverie
Il n'est en effet pas interdit d'avoir une opinion différente.

Je vous prie malgré tout de rester courtois et de mettre un minimum les formes.

Aquila, simple rappel à l'ordre pour le moment.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23698-fiche-technique-ambrosia
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23692-ambrosias-proteger-servir-et-traquer#250544
Je l'ai dis sur le discord et je le réaffirme ici, mais je suis assez fan de cette idée. Je ne veux pas fondamentalement donner du boulot supplémentaire aux récompenseurs et je ne me prétendrais pas apte à faire la balance des propositions de haut fait, cependant les avoir ouvrirait un jeu pour ceux que ça intéresse. Charlie le dit bien, brook est musicien et est connu pour ça. Et franchement pouvoir avoir une renommée vis à vis de ça, ça serait super. Avoir que de la baston, ça appauvrit le monde qui t'entoure. C'est oublié qu'un monde construit est plus large que son propos narratif.

On peut faire une comparaison à notre IRL où les héros de guerre sont aussi reconnu que les stars en tout genre ^^
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24160-ashlinn-widdershins-fich
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24104-l-ingenierie-au-service-de-tous-ashlinn-widdershins-terminee#253563
Un truc juste en passant : ce n'est pas parce qu'un acte n'est pas dans le rapport des actes qu'il ne peut pas être récompensé. Si on avait fait une liste exhaustive, ce serait juste impossible de la lire pour choisir les actes à chaque fois.

Bref, en attendant qu'une potentielle modification soit faite, il ne faut surtout pas hésiter à indiquer dans vos récompenses que vous voulez gagner en renommer pour avoir fait une performance artistique. C'est logique et normal que ça fasse parler de vous donc il n'y a pas de raison que l'acte ne soit pas récompenser. Et en attendant des potentiels niveaux officiels, vous pouvez vous baser sur les niveaux des "discours".

Dans tous les cas, le rapport des actes actuel n'est pas fifou, il y a pas mal de truc à changer dessus donc on va probablement rebosser dessus, mais ça prendra du temps...
Peut être même beaucoup de temps... Panda5


Du pain pour les intermitents ! 1425067977-izya-sflagopr Du pain pour les intermitents ! 1465207581-signizya Du pain pour les intermitents ! 1lmh
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3825-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3683-
Tout à fait, et comme je l'ai déjà dit, ça ne me dérange pas plus que ça de "magouiller" et demander des récompenses à la carte pour les actes concernés.

Si vous pensez que ça ne vaut pas le coup de les intégrer dans le barème officiel pour x ou y raisons il n'y a pas de problème, je ferai avec ce qu'on a. J'ai expliqué plus haut pourquoi je pensais que c'était intéressant de les ajouter mais ce ne sont que des suggestions donc si le consensus ne va pas dans ce sens je n'y vois pas de soucis.

Je voulais surtout donner un peu de visibilité à ce genre d'actes et potentiellement ouvrir des opportunités de rp Smile


Elle peint sur la toile de de la vie, déchirée
Elle est comme une étoile qui serait mal lunée
Elle est comme un drapeau, comme si t'avais planté
Au milieu du bateau, la statue liberté
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25006-charlie-la-drole-de-dame
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24969-terminee-charlie-et-la-reverie
Salut,

Je ne sais plus exactement ce qu'il est écrit au début pour présenter la liste des actes, mais ne serait-il pas plus facile de rajouter une ou deux phrases disant que la liste n'est pas exhaustive et que l'on peut demander des choses qui ne sont pas recensées. Que la liste sert de repère pour aider à situer l'acte que l'on voudrait voir récompensé. Le joueur fait une proposition, ex : j'ai chanté pour l'anniversaire de la reine Vivi, niv III +XPP et PI. Le récompenseur valide le niveau de la récompense qu'il pense juste et si il a un doute, il en discute en partie récompense.

Voilà mon avis si ça peut aider.



Du pain pour les intermitents ! 229f206b0ad68563dc50c5d95741feb2Du pain pour les intermitents ! Kuroko.no.Basuke.600.1903798 Du pain pour les intermitents ! Steamp10
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en voyageant que l'on se forge un nom"
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-terminee