Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Ma première fois

* Samedi 25 *

Je suis quelqu'un de gentil. J'ai toujours tout fait pour aider mon prochain, même avant de devenir médecin. Je voulais sauver des vies, aider des gens, redonner le sourire, apporter de bonnes nouvelles. J'ai toujours aimé mon métier. Mais ce jour, je n'ai pas pu. Je regarde Paul dans les yeux. Il me supplie. Mes yeux ne cessent de perle. Je ne peux pas. C'est au dessus de mes forces. Et il le redit.

« Aidez moi à mourir. »

Quatre mots. Quatre petits mots. Des mots tout simples. Si l'on rajoute de rire à la fin de la phrase, elle prend une toute autre tournure. Mais là, ce n'est pas le cas. Il est sincère. Pour mieux comprendre ce qui s'est passé et va se passer, il est nécessaire de revenir en arrière de quelques jours.

* Mardi 20 *

Ça fait un mois que je suis officiellement devenu médecin. Un mois que je me trimballe dans l'hôpital avec dette blouse typique de mon métier. Ok, je ne suis qu'interne, mais quand même. J'ai atteint mon rêve. J'ai réussit le concours d'entrée pour vérifier qu'on ait bien les bases. J'ai suivit le cursus classique. Je me suis accroché. Je me suis battu pour en arriver là. On est divisé en petits groupes de cinq internes, chacun surveillé par un résident. On nous laisse un peu d'autonomie. On fait principalement les corvées, à savoir retirer les abcès, s'occuper des soins post-opératoires, installer les drains dans les patients, faire les comptes rendus des opérations, faire les recherches pour les résidents et titulaires ... Ça peut paraître ingrat à première vue, voire même repoussant. Mais je trouve ça instructif. Je profite de chaque moment pour apprendre. Chaque livre que je lis est une mine d'informations, des données à retenir car elles pourront servir plus tard pour soigner ou diagnostiquer quelqu'un. Alors je retiens autant que possible. Il est bien évidemment impossible de tout retenir si l'on a pas une mémoire eidéti