"- Kara.."
"..."
"-Kaa-raa.."
"- Mmh..."
"..."
"-Kaa-raa.."
"- Mmh..."
Un son particulièrement désagréable parvenait à mes oreilles..
"- KARA BON SANG REVEIL TOI JE DOIS BIENTÔT Y ALLER"
Les cris de ma mère dès le matin, quel plaisir pour bien se réveiller et vous mettre de bonne humeur non ? Les rayons du soleil venaient frapper le haut de mon lit et descendaient petit à petit en direction de mon visage, suivant le levée de l'astre.
Ayant mal dormis comme à mon habitude, je mis du temps avant de quitter mon lit et d'ouvrir la porte à ma mère..
La porte entrouverte, je vis ma mère qui se tenait juste derrière.
"- Sora n'est pas réveillée encore.."
"- Tu ne crois tout de même pas que j'allais la réveillée pour qu'elle me reste accrochée au bras toute la matinée ? Tu m'a dit que tu allais t'occuper de ta sœur durant mon absence, tu t'en souviens j'espère ? "
"- Tu ne crois tout de même pas que j'allais la réveillée pour qu'elle me reste accrochée au bras toute la matinée ? Tu m'a dit que tu allais t'occuper de ta sœur durant mon absence, tu t'en souviens j'espère ? "
Ma mère courrait partout dans la maison tout en m'indiquant les choses à faire et ne pas faire, des mises en gardes en cas d'intrusions d'étrangers tout en ramassant avec une de ses main une veste parterre, une sandale sur une armoire et se coiffant en même temps avec l'autre main, c'était la course à la maison, on peut dire que nous avons le même sens de l'organisation elle et moi. A moitié dans les vapes je ne comprenais qu'un mot sur deux
"- Mouais.. ouais.."
Je ne m'en souvenais absolument pas du tout, ma mère continua de se préparer, quand à moi, j'endossais à partir de maintenant le rôle de grande sœur.. quelle plaie. J'entra dans sa chambre, elle dormait si profondément enroulée dans ses couettes, elle devait avoir froid, sa fenêtre donnait sur le lac ou il y avait plus de vents et d'humidité, ma sœur était la définition de l'innocence à l'état pure, même si cela me dérangeait parfois de devoir m'occuper d'elle, je prenais beaucoup de plaisir à passer du temps avec cette petite larve.. ce bonheur était réciproque, je pouvais le lire dans son regard quotidiennement.. Je la secoua donc tout doucement pour ne pas la brusquer dès le réveil, petit à petit elle émergea, puis je la fit grimper sur mon dos pour quelle continue à rêvasser sans avoir à marcher, maman me faisait pareil quand j'avais son âge.
Pour le petit-déjeuner, nous nous installions toujours au bord de la falaise sur laquelle notre maison était perchée, quoi de mieux qu'une vue plongeante sur les montagnes de l'archipel vert dès le réveil pour Sora, chaque matinée elle se retrouvait émerveillée par ce spectacle naturelle, les rayons du soleil levant qui passent à travers les formations rocheuses des différents plateaux réparties un peu partout, puis, Sora m'interpella :
"- On..va..être..que..tous..les..deux..?"
Ses yeux étaient à peine entrouvert, encore dans les vapes du réveil, je lui répondis avec un sourire rassurant;
"- Ouais..On..fera..pleins..de..bêtises.."
Elle fit un léger sourire et se blottit contre moi, profitant du levé du soleil..
Quant à ma mère, elle était sur le point de partir à la recherche d'un médecin sur une autre île. Après tout le remue-ménage, ma sœur et moi l'avions rejointe sur le pallier de la porte pour lui souhaiter un bon séjour. En réalité, je n'avais aucune idée d'où elle pouvait aller, je ne lui avais même pas demandé à l'époque. Elle descendit les escaliers, fit quelques pas avant de poser ses affaires et de faire demi-tour pour nous enlacer, ce qui n'était pas dans ses habitudes. J'étais surprise.
"Je suis bête, je pars seulement quelques jours et j'ai l'impression de vous abandonner"
Dit-elle d'abord à Sora en la regardant profondément dans les yeux, en utilisant la langue des signes.
"Ecoute... ta... grande... sœur... et... sois... sage... je... t'aime...",
"Moi aussi, Maman... je t'aime... reviens vite..."
Puis, ma mère se tourna vers moi.
"Kara, ma grande, tu es presque une adulte. Je te laisse ta sœur et la maison. Je suis désolée de vous laisser comme ça, mais c'est très important. Je vais faire de mon mieux pour revenir le plus tôt possible, d'accord?"
J'acquiesçai en détournant le regard, appréhendant son départ. Je ne cachais pas mes sentiments face à ma mère. Elle me chuchota alors à l'oreille :
"Si des personnes vous veulent du mal, cachez vous, mais si vous n'avez pas le choix, les dagues se trouvent dans le placard de ma chambre. Sers-t' en pour te défendre."
"Pourquoi tu chuchotes ? Elle n'entend rien...",
"Pourquoi tu chuchotes ? Elle n'entend rien...",
Dis-je à ma mère.
"Aah oui... c'est un réflexe",
Ricana-t-elle nerveusement. Elle fit demi-tour cette fois pour de bon, prit son sac à dos et commença à marcher, s'éloignant petit à petit. Elle marchait à reculons tout en nous faisant de grands signes de la main avec un large sourire d'espoir pour nous dire au revoir, puis disparu en s'enfonçant dans la jungle de l'archipel. Sora me tira la manche pour ensuite me tenir la main, visiblement inquiète.
"- Elle..est..partie..on..la..reverra..dans..quelques..jours"
Lui dis-je, puis je lui fis un grand sourire afin de la rassurer et lui montrer que sa grande sœur était la pour elle.