Bonjour !
Conformément à la discussion hier sur le discord, je viens parler du problème selon moi de la temporalité sur OPR. C'est vrai que quand on regarde, la temporalité sur OPR est ridiculement longue, plusieurs années IRL faisant une seule année RP.
OPR en quelques chiffres selon sa temporalité :
Alaaric Minaro est devenu chef d'équipe du CP9, après l'avoir rejoint, puis l'a quitté, tout ça en une seule année RP parlant.
Shoga est devenu sous-amiral de la marine un an RP également.
Ambrosias est devenu Colonelle de la marine en à peu près 10 mois RP.
Edward Minaro est passé de civil, à pirate, à commandant de flotte d'un empereur, l'empereur en question à eu le temps de mourir, puis Grand Corsaire en un an et demi.
Caramélie est devenue Agente de Catégorie 1 en un an également.
Et des exemples comme ça sont plutôt monnaie courante sur le forum. Il peut exister des cracks bien sûr, mais partir du fait que de part la temporalité, presque tout les joueurs sont aussi performant que Luffy est plutôt balèze x')
Pour résoudre donc ce petit soucis temporel, j'ai donc plusieurs propositions à faire.
La première, régler une année RP en une temporalité fixe. Six mois, voir un an pour un an tout simplement.
La seconde, créer des ellipses un peu comme dans le manga. Une année rp se passe, elle dure deux ans IRL mais une ellipse d'un ou deux ans se produit régulièrement sur les changements d'années pour donner un compensas aux très longues années.
Les points positifs de cette proposition de changer le système de temporalité ;
La sensation de voir son personnage grandir, voir vieillir. La possibilité de voir également des bébés naître puis grandir pour les gens qui voudraient voir leur personnage avoir une vie sentimentale voire maritale, voir parentale.
De même, ça permettrait de donner la sensation d'une histoire qui dure, et ça créerait la possibilité de voir des relations amicales voir amoureuses naître, grandir et s'essouffler avec le temps. Et que ces relations, si l'envie est des joueurs de l'arrêter, de dire que ça dure un peu plus de trois semaines en RP quoi. Ou même donner le change en donnant l'impression que les carrières des personnages se font et s'étoffent, au lieu de se résumer factuellement à une seule année en pirate, une seule année en CP9 etc ..
Ca permettrait aussi de changer de personnage après l'avoir fait vivre "plusieurs années" sans donner l'impression que son personnage n'a eu qu'une aventure très courte dans le monde d'OPR.
Pour ce qui est de la gestion, hormis de faire une news effectivement lors des changements d'année, on peut argumenter que ça ne serait pas bien "chiant" à mettre en place.
Les points négatifs :
C'est vrai qu'on peut dire que les rôliste les plus lents à rp pourraient se sentir un peu biaisés car n'auraient pas le temps de faire grand chose par année RP.
On pourrait argumenter également que c'est gadget et le système actuel n'est pas en soit handicapant car même si le temps passe très lentement, ça n'empêche pas les gens de rp quoi '-'
Voilà voilà, il me semblait important de mettre aussi les points négatifs pour que la réflexion sur le sujet soit équitable. Je sais que personnellement, j'adore avoir l'impression que mon personnage évolue et vieillit, mais je sais aussi que certains préfère être plus ou moins figer dans le temps pour ne pas avoir de pression RP là-dessus.
Enfin bref, voilà, petite piste d'amélioration qui serait cool à explorer et à débattre
Des bisous !
Conformément à la discussion hier sur le discord, je viens parler du problème selon moi de la temporalité sur OPR. C'est vrai que quand on regarde, la temporalité sur OPR est ridiculement longue, plusieurs années IRL faisant une seule année RP.
OPR en quelques chiffres selon sa temporalité :
Alaaric Minaro est devenu chef d'équipe du CP9, après l'avoir rejoint, puis l'a quitté, tout ça en une seule année RP parlant.
Shoga est devenu sous-amiral de la marine un an RP également.
Ambrosias est devenu Colonelle de la marine en à peu près 10 mois RP.
Edward Minaro est passé de civil, à pirate, à commandant de flotte d'un empereur, l'empereur en question à eu le temps de mourir, puis Grand Corsaire en un an et demi.
Caramélie est devenue Agente de Catégorie 1 en un an également.
Et des exemples comme ça sont plutôt monnaie courante sur le forum. Il peut exister des cracks bien sûr, mais partir du fait que de part la temporalité, presque tout les joueurs sont aussi performant que Luffy est plutôt balèze x')
-----------------------------------------------------------------------
Pour résoudre donc ce petit soucis temporel, j'ai donc plusieurs propositions à faire.
La première, régler une année RP en une temporalité fixe. Six mois, voir un an pour un an tout simplement.
La seconde, créer des ellipses un peu comme dans le manga. Une année rp se passe, elle dure deux ans IRL mais une ellipse d'un ou deux ans se produit régulièrement sur les changements d'années pour donner un compensas aux très longues années.
-----------------------------------------------------------------------
Les points positifs de cette proposition de changer le système de temporalité ;
La sensation de voir son personnage grandir, voir vieillir. La possibilité de voir également des bébés naître puis grandir pour les gens qui voudraient voir leur personnage avoir une vie sentimentale voire maritale, voir parentale.
De même, ça permettrait de donner la sensation d'une histoire qui dure, et ça créerait la possibilité de voir des relations amicales voir amoureuses naître, grandir et s'essouffler avec le temps. Et que ces relations, si l'envie est des joueurs de l'arrêter, de dire que ça dure un peu plus de trois semaines en RP quoi. Ou même donner le change en donnant l'impression que les carrières des personnages se font et s'étoffent, au lieu de se résumer factuellement à une seule année en pirate, une seule année en CP9 etc ..
Ca permettrait aussi de changer de personnage après l'avoir fait vivre "plusieurs années" sans donner l'impression que son personnage n'a eu qu'une aventure très courte dans le monde d'OPR.
Pour ce qui est de la gestion, hormis de faire une news effectivement lors des changements d'année, on peut argumenter que ça ne serait pas bien "chiant" à mettre en place.
Les points négatifs :
C'est vrai qu'on peut dire que les rôliste les plus lents à rp pourraient se sentir un peu biaisés car n'auraient pas le temps de faire grand chose par année RP.
On pourrait argumenter également que c'est gadget et le système actuel n'est pas en soit handicapant car même si le temps passe très lentement, ça n'empêche pas les gens de rp quoi '-'
-----------------------------------------------------------------------
Voilà voilà, il me semblait important de mettre aussi les points négatifs pour que la réflexion sur le sujet soit équitable. Je sais que personnellement, j'adore avoir l'impression que mon personnage évolue et vieillit, mais je sais aussi que certains préfère être plus ou moins figer dans le temps pour ne pas avoir de pression RP là-dessus.
Enfin bref, voilà, petite piste d'amélioration qui serait cool à explorer et à débattre

Des bisous !