-25%
Le deal à ne pas rater :
ECLIPSE Lit adulte 140×190 cm avec coffre de rangement (simili blanc)
178.99 € 239.99 €
Voir le deal

La temporalité

Bonjour !

Conformément à la discussion hier sur le discord, je viens parler du problème selon moi de la temporalité sur OPR. C'est vrai que quand on regarde, la temporalité sur OPR est ridiculement longue, plusieurs années IRL faisant une seule année RP.

OPR en quelques chiffres selon sa temporalité :

Alaaric Minaro est devenu chef d'équipe du CP9, après l'avoir rejoint, puis l'a quitté, tout ça en une seule année RP parlant.

Shoga est devenu sous-amiral de la marine un an RP également.

Ambrosias est devenu Colonelle de la marine en à peu près 10 mois RP.

Edward Minaro est passé de civil, à pirate, à commandant de flotte d'un empereur, l'empereur en question à eu le temps de mourir, puis Grand Corsaire en un an et demi.

Caramélie est devenue Agente de Catégorie 1 en un an également.

Et des exemples comme ça sont plutôt monnaie courante sur le forum. Il peut exister des cracks bien sûr, mais partir du fait que de part la temporalité, presque tout les joueurs sont aussi performant que Luffy est plutôt balèze x')

-----------------------------------------------------------------------

Pour résoudre donc ce petit soucis temporel, j'ai donc plusieurs propositions à faire.

La première, régler une année RP en une temporalité fixe. Six mois, voir un an pour un an tout simplement.

La seconde, créer des ellipses un peu comme dans le manga. Une année rp se passe, elle dure deux ans IRL mais une ellipse d'un ou deux ans se produit régulièrement sur les changements d'années pour donner un compensas aux très longues années.

Les points positifs de cette proposition de changer le système de temporalité ;

La sensation de voir son personnage grandir, voir vieillir. La possibilité de voir également des bébés naître puis grandir pour les gens qui voudraient voir leur personnage avoir une vie sentimentale voire maritale, voir parentale.

De même, ça permettrait de donner la sensation d'une histoire qui dure, et ça créerait la possibilité de voir des relations amicales voir amoureuses naître, grandir et s'essouffler avec le temps. Et que ces relations, si l'envie est des joueurs de l'arrêter, de dire que ça dure un peu plus de trois semaines en RP quoi. Ou même donner le change en donnant l'impression que les carrières des personnages se font et s'étoffent, au lieu de se résumer factuellement à une seule année en pirate, une seule année en CP9 etc ..

Ca permettrait aussi de changer de personnage après l'avoir fait vivre "plusieurs années" sans donner l'impression que son personnage n'a eu qu'une aventure très courte dans le monde d'OPR.

Pour ce qui est de la gestion, hormis de faire une news effectivement lors des changements d'année, on peut argumenter que ça ne serait pas bien "chiant" à mettre en place.

Les points négatifs :

C'est vrai qu'on peut dire que les rôliste les plus lents à rp pourraient se sentir un peu biaisés car n'auraient pas le temps de faire grand chose par année RP.

On pourrait argumenter également que c'est gadget et le système actuel n'est pas en soit handicapant car même si le temps passe très lentement, ça n'empêche pas les gens de rp quoi '-'

Voilà voilà, il me semblait important de mettre aussi les points négatifs pour que la réflexion sur le sujet soit équitable. Je sais que personnellement, j'adore avoir l'impression que mon personnage évolue et vieillit, mais je sais aussi que certains préfère être plus ou moins figer dans le temps pour ne pas avoir de pression RP là-dessus.

Enfin bref, voilà, petite piste d'amélioration qui serait cool à explorer et à débattre Smile

Des bisous !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21925-ft-edward-minaro
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21903-edward-minaro
Plop Ed,
Tu ne vas pas apprécier mon message parce que je suis contre le fait d'accélérer le rythme.
6mois irl = 1 année irp, je ne sais pas si tu te rends compte. En multi, un topic prend bien deux semaines à se faire, minimum. Ajoute les évents/mini-évents, on va atteindre les 3 semaines et on a a peine passé a moitié, donc mi août normalement ça sera finit. 1 mois entier pour ce topic, donc 1/6 du temps que tu proposes. Entre les temps de validation, que ce soit ft ou quête qui prennent plusieurs jours car le staff n'est pas dispo tout de suite même si on sait tous que ce sont des robots sans cœur programmés pour nous satisfaire, il faut rajouter ce délai. Chaque quête que j'ai posée a mis deux semaines. Il faut donc retirer ce temps. Puis le rp doit être validé, si jamais tu attends quelque chose de précis qui te bloque pour le présent suivant. Le temps d'attente max est de deux semaines pour un présent, il faut rajouter ce temps encore. Donc, si je récapitule, sur 6 mois, tu as 2 semaines de rp, 2 semaines de quêtes, 2 semaines de récomp (je prends les cas extrême, oui, pour bien appuyer mon argument). Donc plus d'un mois pour 1 rp. Donc tu ne peux faire que 5 rp au présent avec des gens s'ils ne répondent pas dans les 3 jours max. Je trouve ça beaucoup trop court.

Voici le récap des actions de Clotho année après année. Je pense être un joueur assez actif, l'un des plus actif, et malgré tout, voilà ce que j'ai fait. Ce n'est pas beaucoup pour 2 ans irl, non ? Tu veux réduire ça au quart ... Il ne va rien rester. Même un an irl en 1 an rp, c'est beaucoup trop court. Alors oui, les solos sont, normalement, beaucoup plus rapide à écrire. Mais on a tous une panne d'inspi à un moment donné, un manque de temps irl, des choses plus importantes à faire, des vacances ... Je n'ai pas envie de passer ma vie sur ce forum juste pour jouer et faire évoluer mes persos, même si j'aime ce forum.

Tu dis que deux ans c'est trop long pour faire évoluer ton perso ? Il peut s'en passer des choses en deux ans irl, une année inrp. Une promotion, c'est classique. Shoga et Ambro ont travaillé pour avoir la leur, elle est méritée. Faire avancer trop vite mon perso est le meilleur moyen que je l'abandonne. Je le fais évoluer à son rythme. Tu veux un bébé, fais un bébé. Tu veux changer de personnage, change de personnage. Rien ne t'en empêche. Tu veux grandir plus vite, le fruit de l'âge est dispo pour ça, le pnj te chope et pouf, tu prends 8ans dans la tronche.

Le temps sur opr est relatif. Rien que le temps de traverser Grand Line par exemple, tu es coincé sur certaines îles pendant un temps obligatoire. Drum 15 jours, Alabasta 20 jours, Jaya 10 jours, Skypeia 10 jours. ça te prend donc 2 mois pour aller et passer ses îles, avec le temps de voyage en plus. Et ça, c'est sans compter sur les topics à faire sur les îles. Mettons que tu mets une semaine à faire un solo sur chaque île, 74 jours passé sur 4 îles. Tu te vois rester coincé sur une île parce que le log te l'impose, ne pas pouvoir poster ailleurs au présent ? Avec 1an = 1an, c'est ce qui va se passer, tu vas devoir rester autant de temps qu'indiquer sur le log pose. Alors heureusement, actuellement on peut ellipse/raccourcir/rallonger les durées, parce que sinon, on ne ferait pas grand chose. N'oublie pas les temps de navigation aussi qui prennent plusieurs jours/semaines pour atteindre une île. Comment comptes-tu jouer ça en 6mois irl ?

Ensuite, tu prends ton exemple où tu passes de civil à pirate puis lieutenant puis corsaire. TU as choisis de faire ça maintenant, alors que tu aurais pu attendre. Qu'est-ce qui t'empêchait de le faire l'année d'après ? Certes ton année semble chargé en nomination/évolution, mais penses-tu vraiment que toutes tes années seront ainsi ? Que tu vas changer cinq fois de groupe (civil, pirate, supernova, lieutenant, corsaire) ? Bien sûr que non, le reste sera bien plus calme. Il faut penser au futur aussi, pas qu'au présent, les autres années n'auront pas autant de choses pour toi, c'est simplement que tu vis un condensé. J'ai eu pareil en quittant la révo pour rejoindre Armada, plein d'actions/topics en très peu de temps, et ça m'a donné une impression de trop. Mais c'est vite passé une fois que j'ai trouvé mes marques.

Bref. Tu l'auras compris, je suis contre, car ça compresse la temporalité, on ne pourra rien faire de nos persos. Moi en tout cas. La vitesse actuelle parait lente, mais elle est très bien dans les faits, on avance à notre rythme, sans se presser, on a pas une horloge qui dit "merde, le temps va passer, vite je dois poster avant demain, vite !". Accélérer le rythme, ça va juste frustrer car on ira pas assez vite, mettre la pression pour répondre encore plus rapidement. Le but d'une année, c'est que chacun puisse faire des choses impactantes de son côté. De mon point de vue, bien sûr, mais je n'ai pas la science infuse.

Historique:

Si ça semble sec, j'en suis désolé, de bon matin c'est dur de trouver les mots ^^
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8326-fiche-de-clotho-tas-natak
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8191-clotho-tas-natak-en-attente-du-test-rp
Salut,

C'est typiquement une bonne question, sans bonne réponse.

D'un côté, il faut que les gens aient le temps de rp et de l'autre je peux construire un navire de A à Z, ainsi qu'une base secrète sur un an RP, alors que ce sont de longues actions.

Moi, je garde en tête que la temporalité est une chose assez souple sur OPR. Si j'ai besoin de considérer que mon personnage fait une ellipse car il s’entraîne ou construit un gros truc. Ben, je le fait. Après, est-ce que ça a du sens quand on regarde tout ce qui est fait une année INRP? Non, mais ce serait impossible juste avec les temps de trajet entre ile.

Conclusion bonne question, la réponse parfaite n'existe pas. Est-ce qu'on peut faire mieux? Peut-être, mais complexe avec quel gain?
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-terminee
Hello. Alors déjà d'avoir répondu.

Je ne suis pas d'accord avec certains de tes points, notamment celui où tu dis ne pas avoir fait grand chose, je ne te rejoins pas là dessus et trouve que tu as un listing tout à fait respectable mais je crois comprendre là où tu veux en venir.

Effectivement, Ce qui pourrait bloquer, c'est la règle disant qu'on ne peut avoir un seul rp à la fois au présent. Si on prends en compte le processus de validation, ça peut bloquer. Cependant, je tiens à dire que déjà, pour ce qui est des ellipses, ça ne serait pas le cas.

Une solution pour résoudre ça pourrait être d'augmenter le nombre de rp pouvant être fait au présent. Sachant évidemment que lorsque un rp est lancé sur une année RP, exemple en 1629, bah les joueurs sont tranquille en fait. Même s'il y a un changement d'année entre temps, les actions seront quand même mis sur l'année 1629.

Enfin voilà, après comme j'ai dis, c'est une proposition gadget. C'est sur que si une majorité de gens ne voit pas de soucis avec la temporalité actuelle, ça sera juste tant pis et voilà.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21925-ft-edward-minaro
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21903-edward-minaro