Le deal à ne pas rater :
PC portable Gaming – ERAZER – DEPUTY P40 – 15,6″ 144 Hz Intel ...
899.99 €
Voir le deal

Une nouvelle médaille pour les élèves marins

La flegme de lire camarade ? Alors regarde uniquement ce qui est en gras et tu sauras tout !

Salut, j'ai posté sur le discord plusieurs fois mon intention de rp avec des Marins plus costaud que moi, prétexte pour grinder quelques dorikis, jouer des histoires enrichissantes et bien sûr profiter de la communauté pour le faire (...je ne suis pas partisan des rps solo).

En prévision de cela j'ai fouillé les médailles pour y trouver celle-ci : Médaille de l'Instruction - Commandement Rang III
Médaille qui dit en substance qu'après 2 rps de formations, l'instructeur peut prétendre à cette distinction qui lui offrira une brute en pnj accompagnateur. Le texte officiel ci-dessous:
Spoiler:

Seulement voilà, il n'existe à cette heure pas de médaille inverse.
Ma proposition est donc la suivante: créer une médaille récompensant l'élève pour avoir suivit un entraînement avec un supérieur.
Voici un premier jet de ce à quoi ça pourrait ressembler.

Médaille du Disciple - Commandement rang II:

Je pense que ça donnerais un contexte rp à tout les marins qui veulent grinder les dorikis, que ça encouragerait les rps hors quête et diminuerait peut-être (un peu) l'usage de pnjs. Mais je n'ai pas la science infuse.
Si cela intéresse du monde, je me tiendrais bien sûr disponible pour en éditer le code et le texte afin que tout colle avec l'univers et le jeux.
Je suis particulièrement ouvert aux suggestions concernant ce que pourrait être la récompense, le rang et le nom officiel de cette fameuse médaille. Pour toutes corrections et ajouts, postez ici sur le forum plutôt que sur discord afin de garder une trace !

Bonne journée à tous.

=== EDIT ===

Foire aux questions de ce qui m'a été remonté sur discord ou ici:

- La médaille devrait déjà être décernée d'office à de nombreux joueurs marins.
En effet. Mais tout comme la croix de fer ou plus simplement le ruban rouge par exemple. Cependant je crois comprendre qu'une règle tacite est que les médailles doivent être obtenues en jeu: il serait donc obligatoire de rp pour l'obtenir, et ce au même titre que les autres.

- La médaille serait trop commune et générique.
Je voyais cette médaille comme la preuve d'un enseignement "exceptionnel" (dans le sens de peu commun). Remplir la formation de base d'un trouffion ne suffirait pas à y prétendre, il faudrait avoir suivit les directives d'un supérieur qui vous a sortit de la masse et fait bénéficier d'un enseignement que la majorité des soldats n'auront pas. L'exemple de Kobby / Hermep avec Garp est revenu plusieurs fois.

- Pour valider son acquisition, une mission devrait être nécessaire.
Cette médaille serait de facto inaccessible à tout les joueurs qui veulent un personnage "incapable". Pour rester rp ou tout autre raisons, il faudrait automatiquement échouer la quête imposée, et ce malgré que l'on ai rempli les autres conditions d'obtention.
Pour palier cela, on imagine facilement deux cas de figure sur la signification de cette médaille:
   - Soit elle récompense les incapables pour leur abnégation, un genre d'encouragement résigné. La médaille serait donc un marqueur négatif.
   - Soit elle récompense les bons élèves pour le fruit de leur travail. Cette fois ce serait un marqueur positif.
Dans tout les cas cela mérite un edit du premier jet.

- L'entraînement devrait être dispensé par un officier supérieur minimum (colonel, commodore...)
Pourquoi pas. Après à vous de juger si un simple supérieur hiérarchique, peu importe son grade, suffit ou non. Je pense à titre personnel que oui.

- Que faire si un élève dépasse le grade de son mentor pour X raisons ?
Situation complexe à obtenir mais pas impossible, surtout pour des joueurs en dessous de 1000d. Jouer le rp en flashback (ou du moins sa deuxième partie) réglera le problème puisque l'on doit obligatoirement commencer avec l'élève inférieur en grade.

- La médaille serait-elle récupérable plusieurs fois ?
Oui, en tout cas rien ne s'y opposerait en terme de logique rp. Cependant il reste à jauger l'intérêt que cela aurait, sachant que probablement sa récompense ne le sera pas pour éviter les potentiels abus (récompense qui reste encore à définir).
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24681-ft-alba-nona
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24664-albarosa-nona-executrice-de-haute-justice-termine
Miaou Smile

Même si je comprends l'idée, qui pourrait avoir comme avantage de motiver des joueurs à organiser un RP ensemble, je ne trouve pas son attribution justifiée. Recevoir un entrainement, c'est déjà en soi une récompense. C'est d'ailleurs ce qui me semble être le double emploi de cette médaille:
en tant qu'entraîné(e), on en tire comme bénéfice de nouvelles aptitudes (on peut penser notamment à un prétexte pour acquérir le haki, le rokushiki, ou pour exploiter un domaine de compétences jusque là opaque pour le personnage), une possibilité de promotion (en apprenant et démontrant, par exemple, ses capacités à commander), ou tout simplement un développement de personnage.

Si le supérieur qui entraine son cadet reçoit une médaille en revanche, c'est parce que lui, pour le coup, n'a rien de concret à en retirer si ce n'est le plaisir de former la nouvelle génération.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21492-l-envers-du-journal#2313
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21479-caramelie-la-critiqueuse
Salut Alba (et désolé du retard pour le passage),

Pour être plus près du texte, je remets ta proposition ci-dessous.

Alba a écrit:Médaille du Disciple - Commandement rang II: La médaille du Disciple récompense les marins qui ont suivit un entraînement rigoureux de leur supérieur, qu'il en ai tiré un enseignement... ou pas. Elle n'est décerné qu'après des formations spéciale délivrées sur demande adressé à la bureaucratie de Marie-Joie, et vu la paperasse à fournir, on comprend qu'elle ne soit pas monnaie courante. Elle est la fierté des jeunes premiers ou la honte des élèves trop laborieux. (La médaille est remise aux joueurs suivant un entraînement par un supérieur hiérarchique dans deux sujets différents)

Récompense: un grade d'officier (Si pas encore), Si officier subalterne de la régulière +1 Rang, sinon une invitation à rejoindre la marine d'élite. Et un chouette képi.

Dans l'idée, je suis OK sur le principe de valoriser l'esprit d'initiative du marin (qu’il soit victorieux ou échoue, pourquoi pas à la rigueur) mais au lieu de proposer une "médaille", je serais davantage d’avis de partir sur une "décoration spéciale" comme l’est pour te reprendre le Ruban Rouge. L’esprit des décorations spéciales lorsque tu les passes en revue, c’est d’honorer un comportement, une attitude, une forme d’implication vis à vis de l’adversité et ca se recoupe assez bien avec ce que, je pense, tu entrevois pour ta proposition. On garde à la fois l’aspect valorisation sans non plus avoir ce besoin de mission/de confirmation d’accomplissement que suppose l’obtention d’une médaille en bonne et due forme et in fine cette possibilité d’échouer en filigrane que tu souhaites conserver car la décoration relève davantage d’un état d’esprit/d’une posture.

Deuxième aspect qui me fait davantage aller vers la décoration spéciale, c’est qu'au niveau de ton intitulé, on est pas dans l'esprit d'une médaille de commandement pour l’élève qui suit une formation spéciale delivrée par un supérieur. Le format marche pour l’instructeur car il dispense/instruit mais l’élève n’est pas du tout dans cette optique.  

Troisième aspect en faveur de la décoration spéciale, c’est la récompense que tu prévois et qui fait doublon avec celle de la médaille des officiers de Rang I à savoir "Récompense : Si soldat ou sous off de la Marine réguliére, passage officier, sinon droit de visite d'une prison des Blues pour y interroger un prisonnier." voire même avec la décoration spéciale qui offre déjà la possibilité de rejoindre la marine d’élite à savoir L’indomptable.

La décoration spéciale offre aussi un champ des possibles bien plus large pour le gain.

De ce que je comprends de l’intitulé que tu proposes, l’esprit de la médaille n’est pas qqch qui doit conduire vers un mentorat d’exception type Garp/Kobby, Garp/Kuzan etc donc qu’elle doit rester accessible mais visiblement sans trop l’être non plus "ne soit pas monnaie courante" dans ta proposition. Est-ce que tu veux vraiment axer son caractère "singulier" au fait que finalement, aucun supérieur ne veuille se casser le cul à remplir la paperasse pour la décerner au jeune qui a suivi une formation spéciale ? Ok, la marine, c’est pas des foudres de guerre niveau bureaucratie mais s’il y a bien qqch sur lequel ils lésinent pas, c’est la méritocratie et les honneurs lorsque qu’un marin s’en montre digne.

Tu as toujours la possibilité de modifier l’esprit de la médaille pour en faire qqch qui soit justement très prisé par les pontes de la marine qui ont pour la plupart cette volonté de transmission/de passer le flambeau à la jeune génération. Cette médaille ouvrirait grand les portes des offs sups/amirauté mais c’est changer radicalement l’esprit de ta proposition mais je pose cà là quand même à bon entendeur.

Par ailleurs, est-ce que ce serait pas mieux de justifier l’esprit de "Disciple" pour reprendre l’intitulé que tu proposes avec une "des formations spéciales réalisées auprès d’un officier supérieurs sur plusieurs RPS ?". La notion de disciple suppose à minima une relation prolongée entre le subordonné et le hiérarchique. Si Alba s’entraîne un soir ou deux  à taper des cuirassés pour le compte d’untel, on aura du mal à la reconnaître comme étant la disciple d’untel ou d’untel. C’est un titre qui suppose d’être reconnu (=temps) par ses pairs et surtout par les autres aussi. Disciple, c’est vraiment l’idée de t’inscrire dans les pas d’autrui, de te réclamer d’untel et d’avoir été adoubé/confirmé par lui et donc cela induit ce contact prolongé sinon on est sur de l’apprentissage ponctuel, à voir ce que tu veux réellement et le préciser.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26401-etats-de-service-tetsuya
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26391-tetsuya-grinko-termine#273809