Faits d'armes d'un Karateka

Spoiler:


Dernière édition par Yajiru Sorakara le Lun 4 Nov 2024 - 8:57, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t28699-fiche-technique-yajiru-s
  • https://www.onepiece-requiem.net/t28484-presentation-de-yajiru-sorakara-termine
Bonsoir à toi Yajiru alias DodoMan ! C’est moi qui m’occupe de ton présent du [ 22/10]

Gain de PP:

Détail de la notation :
Forme 10/20
Personnage 14/20
Scénario 14/20
Action/Difficulté 14/20
Appréciation 17/20
69/100

Je te donne donc :

Doriki + 276 Doriki
PP :  + 20 PP
PI : inchangé

Avant :
660 dorikis
PP : 0
PI : 0

Après :
936 dorikis
PP : +20
PI : 0

Commentaire :

Tout d’abord dans la partie  “Lien du RP : Île d’Endaur – South Blue” Sur ta demande de récompense, la prochaine fois tu vas devoir linker le lien du Rp en question comme ceci : https://www.onepiece-requiem.net/t28717-le-bol-du-wok-rp-solo#294168 Histoire que le récompenseur n’ai pas à rechercher le Rp dans les sujets que tu as posté. (Par chance pour moi  tu en as encore très peu à ton compteur haha)

Malgré quelques points à améliorer, j'ai bien aimé lire ton rp, Yajiru est un personnage attachant et dynamique, accompagné du célèbre Maurice que j'attendais avec impatience haha ! J’ai noté quelques petites erreurs qui, une fois corrigées, rendront le texte encore plus fluide et agréable à lire. Voici quelques suggestions/conseils :

- Variété de vocabulaire : Il y a quelques répétitions par exemple le mot "impression" que tu as répété deux fois dans une phrase. Tu peux faire comme moi, pour plus de variété j'utilise constamment un dico des synonymes, voici le lien de celui que j'utilise : https://crisco4.unicaen.fr/des/.

- Erreurs d'inattention : J'ai relevé plusieurs petites coquilles, comme :

Yajiru passa ensuite le reste de la matinée à trouver quelqu'un pour garder son dodo. Venant du village Est, il a eu du mal à trouver. Mais un couple de vieux bucheron accepta se garder l'après-midi l'oiseau bleu. "Se garder l'après-midi"


Le petit jeune homme trancha alors la corde avec la seule force du plat de sa main et se réceptionna au sol avec une roulade pour réduire l’impacte de la chute. "impacte" à la place d’impact. J'en ai relevé d'autres, mais je ne vais pas toutes les énumérées, ce sont des erreurs faciles à corriger pour garder le lecteur immergé dans tes rp's.

- Concordance des temps : Les changements de temps entre futur, présent et passé simple / imparfait dans certains passages (comme lorsque Yajiru se bat contre les pauvres petits Woks) peuvent déstabiliser le lecteur, du moins moi ça m'a dérangé. Pour la cohérence, tu pourrais opter pour une combinaison de passé simple et imparfait pour une narration plus immersive, ou bien choisir un style au présent/imparfait pour un effet plus immédiat à toi de voir le style que tu préfères, une fois ce soucis réglé je te garantis que tes prochains rp's seront meilleur !

Codage couleur des dialogues : Tu as bien fait d'utiliser des couleurs pour différencier les dialogues, c'est une excellente idée pour clarifier qui parle ! Cependant, certains des personnages partagent la même couleur (comme la mère de Yajiru et Dairiseki). Une petite modification de couleur pourrait simplifier la compréhension.

Et pour finir, je tenais à te redire que malgrés les choses que je t'ai énumérées précédemment, ton RP était agréable à lire. J'ai adoré la profondeur apportée par le combat final de Yajiru contre le Wok Alpha et la prise de conscience qui s’en suit ! Ce type de nuance morale donne un vrai relief à ton rp. Le duo loufoque de Yajiru/Maurice, c'est vraiment du one piece, donc c'est parfaitement mon délire haha !  Bravo pour ton premier rp sur OPR et bien entendu j'ai hâte de lire la suite du duo Yajiru/Maurice haha !

Si tu as la moindre question, n'hésite pas à te diriger vers moi soit en MP via discord soit directement sur le forum ou bien le staff. Bonne soirée à toi !


Faits d'armes d'un Karateka S1gm
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26950-ft-dun-reveur-au-sang-bo
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26929-terminee-le-prochain-seigneur-des-pirates-ce-sera-moi
Bonsoir,

J'aimerais vous remercier pour votre commentaire. J'ai constaté que mes plus gros problèmes sont liés à l'inattention (j'ai lu "lieu du RP" à la place de "lien", d'où l'absence de lien. C'est une erreur de lecture), et l'usage des temps de verbes. Pour le premier, je fais de mon mieux. J'utilise Word pour écrire mes posts, ce qui me corrige en partie mais il y a des failles. Et pour les temps, je vais tenter d'employer exclusivement les temps du passé.

Aussi, pour les couleurs des dialogues je ferai plus attention la prochaine fois.

Pour le prochain RP, je vais améliorer ces points. Après, j'ai déjà débuté un RP, dont une partie aura été écrit sans prendre en compte ce retour. Ce qui est fait est fait, tachons de faire ce qui est à faire.

Bien à vous,

Yajiru Sorakara
  • https://www.onepiece-requiem.net/t28699-fiche-technique-yajiru-s
  • https://www.onepiece-requiem.net/t28484-presentation-de-yajiru-sorakara-termine
Révolutionné:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t28699-fiche-technique-yajiru-s
  • https://www.onepiece-requiem.net/t28484-presentation-de-yajiru-sorakara-termine
Salut Yajiru,

Je vais essayer de continuer ce que Natsu a commencé à t’expliquer sur les temps. Alors dans les codes de la narration, tu en as deux types : Présent ou Passé simple.

Je vais commencer par la narration au passé simple, car c’est celle que j’utilise et que je maitrise le mieux. Dans un récit au passé simple, tu racontes ton histoire comme si tout c’était déjà passé. Le passé simple te sert pour toutes les actions rapides immédiates, c’est le temps utilisé pour les combats. L’imparfait est utilisé pour tout ce qui est description. Si tu veux relater quelques choses d’antérieurs alors c’est le plus que parfait qui est utilisé. Les dialogues sont toujours au présent et les pensées peuvent l’être aussi. Si tu fais un plan, là tu utilises le conditionnel.

La narration au présent n’est pas domaine donc si jamais c’est ça que tu préfères et que tu as des questions, je suis sûr qu’on a des joueurs qui gèrent ça. Donc ici c’est narration au présent tout le temps, sauf si tu racontes quelques choses de passé où là c’est imparfait.

Le futur n’est jamais utilisé dans un récit. Tu peux limite le retrouver si tu veux briser le quatrième mur. Ex : Yajiru réussira-t-il à atteindre l’ile vivant ? Prendra-t-il en compte les conseils du capitaine ?

Exemple du deuxième poste :
Yajiru Sorakara va descendre descendis du navire qui l’avait emmené jusqu’ici. Entre le moment où il avait quitté le bureau du capitaine et sa descente, il avait pris sa veste. Il refusait qu’on puisse le voir dans cet uniforme de mousse ridicule. Le port de Rokade, à proximité du chantier naval, débouchait sur une caverne. L’île entière était constituée d’un réseau de grotte, avec parfois une absence de parois permettant à un peu de lumière d’éclairer les lieux. Sinon, des lampes à huiles étaient dispersés un peu partout pour compenser le manque de luminosité ici-bas. L’ambiance sombre rappelait à Yajiru sa dense forêt, sauf que ce n’était ici pas les feuilles mais la pierre qui bloque le Soleil. Et ici, pas de Wok mais des criminels. Il fallait faire attention. Le karatéka va donc pénétrer pénétra la caverne, s’avançant à la recherche de l’arène de l’île.

Le donc et le ainsi sont utilisés principalement à l’oral, il faut essayer de ne pas les utiliser à l’écrit. Mais c’est un classique et c’est dur de s’en détacher.

Il m’a semblé que quand tu mettais du futur simple, ça aurait dû être du passé simple. Il y a également quelques fautes d’accords, mais travaillons par étapes. D’abord se concentrer pour ne pas utiliser le présent ou futur. Car c’est perturbant quand on lit.

Ça c’était pour la forme.


Pour le fond. A côté de ça, tu écris bien. L’histoire est simple, mais efficace. Le scénario marche bien et est en adéquation avec l’ile. Les personnages que tu rencontres sont décrits suffisamment pour qu’ils soient vivant. Même chose avec les lieux, il y a les détails nécessaires à la visualisation, mais ce n’est pas trop long, ce qui pourrait être rébarbatif. C‘est très bien, continue comme ça. Le reste va s’améliorer avec le temps et l’usage.

Pour le combat, ça fait un combat très lent et détaillé, mais ce n’est pas grave, ça fonctionne bien. Au début quand on ne veut pas faire l’abus et rester réaliste, c’est normal. Je pense qu’on passe tous par là. En tout cas, moi au début c’était le cas.

Avis perso. J’ai bien aimé ton RP. Il est équilibré suffisamment de descriptions. Des dialogues pour rendre ça vivant. Tu as mis des couleurs, c’est plus facile pour suivre qui dit quoi. De l’action. J’apprécie l’effort que tu as fait pour que ton rp colle avec un début d’aventure. Il n’y a rien qui sorte vraiment de l’ordinaire, pas de FDD, pas de capacité bizarre. C’est bien ça te laisse de la marge pour la suite, pour introduire toutes les choses drôles de One Piece.

Si la partie forme est la plus longue, c’était dans le but de t’aider. Ne le prends surtout pas mal.

Récompense :
1M gagné OK
PP 15 pour Atakai et 5 pour le capitaine, car il ne combat pas.
PI, pas de PI, c’est normal sur une « ile pirate »

Note
20% Forme : 8
20% Personnage : 16
20% Scénario : 15
20% Action/Difficulté :  14
20% Appréciation : 14
268D

A mettre : 1204D +40PP 0PI
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-terminee