AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  OPR AnnexeOPR Annexe  ConnexionConnexion  


Les Louanges de la Reine Rouge.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Nakajima D. Aoi
Nakajima D. Aoi
La Reine Rouge

♦ Localisation : Les Précieuses, Grand Line.
♦ Équipage : Les Ombres du Chaos.

Feuille de personnage
Dorikis: 8115
Popularité: -1070
Intégrité: -828

Jeu 12 Avr 2012 - 14:18

Rappel du premier message :

Spoiler:
 


Dernière édition par Nakajima D. Aoi le Mer 9 Déc 2020 - 19:21, édité 90 fois
https://www.onepiece-requiem.net/t4364-la-reine-des-masques-en-attente-de-validationhttps://www.onepiece-requiem.net/t4495-les-loges-de-la-reine-des-
Alexandre Kosma
Alexandre Kosma
•• Lieutenant d'élite ••


Feuille de personnage
Dorikis: 4534
Popularité: +166
Intégrité: 139

Dim 13 Déc 2020 - 20:46

Hop Aoi, me voilà pour ton Rp sur les Précieuses.

Je vais commencer par un point forme. J’ai relu rapidement ma dernière récompense pour voir à peu près ce que j’avais dit à ce sujet et je vois que des efforts ont été fournis. Il y a relativement peu de fautes. Il y en a encore et j’aurais pu faire un relevé précis de celles-ci, mais j’ai jugé qu’il y avait mieux à faire. Je vais donc m’attarder sur les points que je juge plus importants de te relever.

D’abord, tu utilises pour absolument toutes tes lignes de dialogues un verbe de parole. C’est à mon sens un peu lourd parfois, mais si c’est ton choix, pourquoi pas. Je ne trouve pas toujours cela nécessaire d’autant plus que tu utilises les couleurs pour montrer qui parle et que ça dédouble deux conventions. Je te conseille d’alléger un peu en ne mettant que les verbes de parole qui te semblent indispensables pour comprendre le ton que tu utilises. Par exemple, quand tu utilises « interroger » juste après une question, ben… C’est pas nécessaire, on le sait bien que tu interroges. À moins que tu apportes une précision du style « interroger sans attendre de réponse » la présence de ce verbe de parole n’est pas indispensable. C’est une question de goût je pense, mais ça évite les répétitions et les lourdeurs occasionnelles selon moi.

De plus, tu utilises énormément l’inversion de sujet avec la première personne du sujet quand tu mets tes verbes de parole. C’est une forme très peu employée mais libre à toi de l’utiliser. Ça donne un côté très académique à tes dialogues mais ce n’est pas faux. Par contre, pour les verbes du premier groupe (les verbes en -er sauf exceptions), l’inversion du sujet à la première personne du singulier présent prend un accent aigu sur le e muet.
Tu as tendance à écrire « Il était là ? » Interroge-je. Alors qu’il faudrait écrire « Il était là ? » Interrogé-je.

Voilà pour les remarques sur les fautes de français.

Maintenant une autre remarque qui tient plus de la forme que du fond mais qui n’entre pas dans la catégorie « fautes ».

À chaque fois que tu introduis un nouveau Pnj dans le Rp, on dirait que tu nous copies colles sa fiche PNJ. Et franchement, la première fois, on se dit « tiens, bizarre de faire tout le CV du type pour nous expliquer qui il est, d’où il vient, pourquoi il est là » puis arrive le deuxième PNJ et là on a un post complet destiné à nous décrire son parcours, ses ambitions, ses raisons d’être là, sans que la moindre tentative d’insérer ça dans le récit soit faite, on dirait vraiment un copier-coller de la fiche PNJ. Je trouve ça vraiment très maladroit.
Quand un Pnj arrive, c’est bien de nous l’introduire, mais en tant que lecteur, on n’a pas du tout besoin de tout savoir de lui. Quand je lis ça, j’ai presque l’impression que tu t’adresses directement au récompenseur pour lui dire « Regarde, j’ai tout planifié pour que sa présence ici soit logique ». Mais en fait, quand je viens récompenser un RP, j’aime être pris non pas pour un récompenseur, mais pour un lecteur de ton aventure. Et en tant que lecteur, je me fous complètement de l’histoire de tous les Pnjs que t’as introduit en long en large et en travers. Je les trouverais sans doute bien plus intéressants si, plutôt que de nous expliquer ce qu’ils sont, comment ils agissent et pourquoi, tu nous les faisais vivre de façon à ce qu’on s’en rende compte par nous même. Que les quelques descriptions que tu peux apporter sur eux se réfèrent à leur attitude directe, à ce qui est utile pour le récit et pas ce qui est utile pour justifier tout le HRP d’Aoi.

Parce que maintenant je vais glisser sur le fond, en utilisant cette critique que je te fais sur les descriptions PNJs, pour en faire une autre sur le scénario du Rp.

J’ai beaucoup de mal à croire à la situation que tu nous présente. Parce que venir de façon complètement audacieuse s’installer comme nouveau gérant d’un lieu qui ne t’appartient pas et faire pression sur la patronne (pirate sanguinaire) pour devenir le « gestionnaire » du lieu, sans avoir de moyen de pression…
Et quand je dis qu’elle n’a pas de moyen de pression, c’est parce que je ne compte pas « l’amélioration des précieuses » comme un réel moyen de pression.
Déjà parce que je vois mal une île de pirates accueillir sans broncher ces trois personnes venues de nulle part et accepter qu’ils dirigent les travaux juste parce qu’ils disent pouvoir le faire mieux que les autres.
Ensuite parce que perso, je suis une pirate qui gouverne une île, j’aime pas du tout le ton sur lequel elle me parle la madame LOVE. Donc j’ai très vite fait de lui éclater la tronche si elle n’a pas un vrai argument de poids m’empêchant de la virer à grands coups de pied dans le derrière. Et là, pour moi, elle n’en a pas.
En lisant ton Rp, j’ai l’impression que tu avais un but de base : améliorer les Précieuses. Que tu avais envie de donner une vraie justification à leur renouveau et ça, je trouve que c’est une très bonne initiative de ta part. Que tu voulais donner une figure d’opposition à Aoi pour pas que tout coule tranquille, encore une fois un très bon point. Mais que faute d’idée pour qu’elle mette une réelle pression à la pirate, tu t’es dit que ça suffisait de montrer que sans elle rien ne se faisait. À mon sens ça aurait pu fonctionner si elle n’était pas venue sans rien demander à Aoi, mais qu’elle avait fait la démarche dès le départ de lui demander l’autorisation et de lui proposer des plans, un projet. Mais ça ne fonctionne pas ce côté « je t’impose ma présence et je te pose des ultimatums pour me laisser gouverner, alors que tu me connais pas, je te dois rien, et je peux très bien trouver quelqu’un qui fasse la même chose que toi, pourvu que je cherche un peu »
En fait la réaction d’Aoi est beaucoup trop calme et réfléchie. On s’attend à ce qu’elle pète un câble et que LOVE réussisse à la calmer en lui faisant de vraies offres d’allégeance alléchantes. Les arguments qu’elle sort tentent de nous dire « je suis indispensable, si tu me vires ta cité meurt » alors que de mon point de vue de lecteur si tu la vires et que tu prends le temps de trouver quelqu’un, tout se passe bien. Vu la situation, toute personne qui n’est pas manipulable à l’extrême aurait choisi de chercher un autre gestionnaire plutôt que de filer les clefs du navire à la madame.

Bon, je vais pas m’étendre davantage. Je trouve ça un peu dommage que tu n’aies pas trouvé de réels enjeux à mettre dans ce RP. Tout se déroule trop facilement malgré les tentatives d’y insérer de l’adversité.

J’aurais peut-être trouvé plus intéressant que ce soit Aoi qui démarche des gens pour faire fructifier les Précieuses et que ceux-ci soient moins dociles que ce qu’elle avait prévu.

Bref, je vais passer aux récompenses :

Et pour l’investissement en mode « boutique » j’ai aucune idée de si j’ai le pouvoir de valider ça ou pas. Dans le doute, j’émets un avis favorable à ton histoire, en espérant que tu joues un peu le conflit avec ta madame LOVE de manière un peu plus convaincante pour la suite des agrandissements que tu prévois.

Et pour les Dorikis je vais partir sur un tarif 75 % en Rp discussion.
+35 Dorikis.
Pas de PP/PI supplémentaires

Ce qui te fait monter à un total de 8115 Dorikis, PP&PI inchangés

Voilà, j’entends que mon commentaire puisse amener à réponse, questions, remarques, objections. N’hésite pas, je suis toujours autant ouvert au débat.

Pluche o/
https://www.onepiece-requiem.net/t11736-rest-in-peacehttps://www.onepiece-requiem.net/t11858-tout-ce-qu-il-faut-savoir
Nakajima D. Aoi
Nakajima D. Aoi
La Reine Rouge

♦ Localisation : Les Précieuses, Grand Line.
♦ Équipage : Les Ombres du Chaos.

Feuille de personnage
Dorikis: 8115
Popularité: -1070
Intégrité: -828

Lun 14 Déc 2020 - 1:59

Salut Alexandre.

Merci pour le commentaire. J'avoue que je suis un peu déçu pour le fond. Je sais que tout le monde n'adore pas les RPs combat. J'ai donc voulu tester ce nouveau type de sujet où il s'agit de négociation. De base, ce n'est pas un modèle où je suis à l'aise, car j'ai toujours du mal à me mettre dans les personnages adverses. Et pourtant, là j'ai pris plaisir à créer ces trois PNJs antagonistes et j'ai vraiment voulu en faire des adversaires pour Aoi sur le plan relationnel. J'ai pensé que Aoi n'est pas maître de toute chose, même sur son île et qu'elle a pu avoir des difficultés de ce genre-là. Manifestement, mon récit n'est pas si crédible alors? Ou bien, je n'ai pas assez développé sur la raison pour laquelle Aoi n'a pas été en position de force? Bref, qu'aurais-je pu faire pour rendre cela plus acceptable, du coup? Et comment pourrais-je jouer à l'avenir une Aoi en position de force face à ce trio?

J'ai voulu aussi joué le côté "prise" de contrôle par un opposant rusé plutôt qu'une "prise" de contrôle par la force. J'ai souhaité justifier mon absence HRP, donc inRP. Bref, je ne vois pas ce que j'aurais dû faire... Embarassed

Pour l'introduction des PNJs, j'ai le souvenir que Joe a trouvé ça agréable. Comment il m'a récompensé un RP combat, il m'a dit que cela a apporté de l'air frais au lecteur. Du coup, peut-être que ça ne marche pas ici parce que c'est un RP conversation, alors?

Tu dis que je veux tout justifier? Oui, oui. Je suis perfectionniste et malheureusement, ça me fait défaut. Rolling Eyes Bah, simple lecteur ou personne qui fait une récompense, c'est pareil pour moi du fait que j'ai tendance à tout vouloir mettre pourquoi y'a ça, ça et ça. En fait, ça me pousse à être irréprochable. Seulement, comme la perfection n'est pas de ce monde, je me retrouve dans un combat perpétuel :/

Pour les verbes de parole dans les dialogues, bah j'ai le souvenir qu'on m'a fait des reproches. Malgré la couleur, le lecteur pouvait se perdre. Là encore, tout comme mon côté académique où je veux mettre chaque ponctuation à sa place, chaque accent au bon endroit, mettre les négations là où elles doivent être et inverser les sujets/verbes quand il y a une interrogation, c'est mon côté perfectionniste. >.< En terme de lourdeur, je ne m'en rends pas compte.

Citation :
Par contre, pour les verbes du premier groupe (les verbes en -er sauf exceptions), l’inversion du sujet à la première personne du singulier présent prend un accent aigu sur le e muet.
Tu as tendance à écrire « Il était là ? » Interroge-je. Alors qu’il faudrait écrire « Il était là ? » Interrogé-je.

Merci pour cette information, car là j'étais dans l'ignorance totale.

Encore merci pour ce commentaire.

_________________


Dernière édition par Nakajima D. Aoi le Mar 23 Fév 2021 - 1:08, édité 5 fois
https://www.onepiece-requiem.net/t4364-la-reine-des-masques-en-attente-de-validationhttps://www.onepiece-requiem.net/t4495-les-loges-de-la-reine-des-
Alexandre Kosma
Alexandre Kosma
•• Lieutenant d'élite ••


Feuille de personnage
Dorikis: 4534
Popularité: +166
Intégrité: 139

Lun 14 Déc 2020 - 9:30

Hop Aoi, je reviens tâcher de répondre à tes interrogations.

Nakajima D. Aoi a écrit:
J'avoue que je suis un peu déçu pour le fond. Je sais que tout le monde n'adore pas les RPs combat. J'ai donc voulu tester ce nouveau type de sujet où il s'agit de négociation.

Je comprends, j'ai senti la volonté d'aller chercher ailleurs que ce que tu avais l'habitude de faire, et si mon commentaire peut paraître bien noir, j'avais quand même envie de t'encourager dans cette voie. (Pas tout le temps, les Rps combats peuvent être très intéressants). Donc même si à mon sens il y a quelques couacs dans celui-là, je ne peux que te pousser à recommencer. Quitte à passer encore à côté. Perso j'ai du mal à écrire des Rps "combats". Non pas que je n'aime pas ça, mais c'est un truc qui me pose vraiment plus de problèmes. Mais j'essaie de temps en temps d'en faire pour progresser. J'suis assez content que tu fasses de même avec des Rps "négociation" comme tu les appelle.

Nakajima D. Aoi a écrit:
De base, ce n'est pas un modèle où je suis à l'aise, car j'ai toujours du mal à me mettre dans les personnages adversaires. Et pourtant, là j'ai pris plaisir créer ces trois PNJs antagonistes et j'ai vraiment voulu en faire des adversaires pour Aoi sur le plan relationnel. J'ai pensé que Aoi n'est pas maître de toute chose, même sur son île et qu'elle a pu avoir des difficultés de ce genre-là.

Les Pnjs c'est vraiment quelque chose qui se travaille. Et ce que j'ai oublié de mentionner et c'est un grand tort parce que faut aussi relever ce qui est positif, c'est que les Pnjs que tu amènes sont vraiment très travaillés. Ce qu'il manque à mon sens c'est de réussir à les intégrer pleinement au récit. Là on a un PNJ très travaillé, avec une histoire, un comportement, un physique, etc., et il est intégré d'un bloc. Ce que tu peux faire pour essayer de régler ce problème, c'est écrire des passages d'action (au sens large, marcher dans les rues, se faufiler, faire la discut avec quelqu'un, bidouiller un truc) où le personnage que tu emploies est ce Pnj. Et tout en décrivant cette action, tu introduis le personnage par petites touches : une habitude, une façon de marcher, une façon de parler. Tu peux aussi introduire ce que tu as créé sur ce PNJ grâce aux dialogues, une discussion qui en apparence n'apporte rien à ton intrigue, mais en fait te permet de glisser des éléments permettant de connaître tes personnages sans que tu affiches au marqueur rouge "je donne des des billes au lecteur". C'est juste ça qu'il te manque pour rendre tes Pnjs plus vivants à mon sens. Effectivement prendre du temps pour leur créer une histoire, ce que tu as fait, c'est super, mais ce n'est que la première étape. La suivante vise à ce qu'ils participent autant qu'Aoi à leur histoire commune.


Nakajima D. Aoi a écrit:
Manifestement, mon récit n'est pas si crédible alors? Ou bien, je n'ai pas assez développer sur la raison pour laquelle Aoi n'a pas été en position de force? Bref, qu'aurais-je pu faire pour rendre cela plus acceptable, du coup? Et comment pourrais-je jouer à l'avenir une Aoi en position de force face à ce trio?

Le récit n'est pas crédible dans le sens où effectivement, tu n'as pas assez développé la raison pour laquelle Aoi n'était pas en position de force.
Pour rendre cela plus acceptable peut-être que prendre du temps avant même la rencontre avec cette femme pour montrer à Aoi (et donc au lecteur) à quelle point cette femme est devenue indispensable aux Précieuses aurait pu être une bonne option (parmi d'autres).
Suffirait que plutôt que d'entendre "Ravis de vous revoir Capitaine", Aoi ait des échos de "C'est admirable de nous avoir envoyé Madame LOVE capitaine, qu'est-ce que nous aurions fait sans elle" à tout bout de champ. Des phrases qui font comprendre à Aoi que madame LOVE a une influence réelle sur les gens, qu'ils sont derrière elle et qu'ils pourraient se séparer de toi s'ils apprenaient que : tu n'y es pour rien ou que tu a tué ladite madame LOVE.
En fait, c'est plus ou moins ce que tu as sous-entendu. Mais en tant que lecteur, on a besoin de preuves, et on a besoin qu'Aoi ait des preuves. Pas des preuves rapportées, mais des preuves concrètes.

La prise de contrôle des précieuses sous un prétexte fallacieux à la base de madame LOVE, c'est pas un gros problème. Juste, évite de dire qu'elle est arrivée en disant à tout le monde, je prends le contrôle, sans qu'elle dise agir en ton nom. Les gens ne l'auraient pas suivie.
Mais ensuite faut nous montrer à quel point elle est importante, non pas pour les lieux, mais pour les gens. C'est en ayant le soutien de la population qu'elle pourra te mettre la pression.

Nakajima D. Aoi a écrit:
J'ai voulu aussi joué le côté "prise" de contrôle par un opposant rusé plutôt qu'une "prise" de contrôle par la force. J'ai souhaité justifier mon absence HRP, donc inRP. Bref, je ne vois pas ce que j'aurais dû faire... Embarassed

Et c'est une excellente chose. Seulement il manquait un peu de développement sur cette prise de contrôle c'est tout.

Nakajima D. Aoi a écrit:
Pour l'introduction des PNJs, j'ai le souvenir que Joe a trouvé ça agréable. Comment il m'a récompensé un RP combat, il m'a dit que cela a apporté de l'air frais au lecteur. Du coup, peut-être que ça ne marche pas ici parce que c'est un RP conversation, alors?

Je ne sais pas ce que Joe à voulu dire par là, ni s'il a un avis différent du mien ou que c'est lié au combat. Ce que je trouve agréable, c'est la démarche. C'est l'idée que tu as d'introduire des personnages sans les laisser coquille vide, en leur donnant une âme. C'est tout à ton honneur. Ce que je relève vraiment en fait, c'est la manière un peu trop brute de le faire. Là on a "récit, récit, récit, récit, fiche PNj, récit, récit" et ce vers quoi je te pousse c'est "récit qui introduit un pnj, récit qui décrit un lieu, récit qui complète le Pnj, récit qui revient à toi, etc" Que tout ce que tu introduis rentre dans ton histoire de manière fluide.

Nakajima D. Aoi a écrit:
Tu dis que je veux tout justifier? Oui, oui. Je suis perfectionniste et malheureusement, ça me fait défait. Rolling Eyes Bah, simple lecteur ou personne qui fait une récompense, c'est pareil pour moi du fait que j'ai tendance à tout vouloir pourquoi y'a ça, ça et ça. En fait, ça me pousse à être irréprochable. Seulement, comme la perfection n'est pas de ce monde, je me retrouve dans un combat perpétuel :/

Quand je fais la distinction lecteur/récompenseur, c'est pour parler des enjeux de la lecture par le récompenseur. C'est très bien de tout justifier, de tout rendre crédible, mais là j'ai l'impression que ce que tu justifies, c'est le côté "investissement boutique" du Rp. Et ça, dans le récit, ça n'est pas nécessaire. Pour moi, les raisons pour lesquelles madame LOVE se trouve là où elles se trouve maintenant m'importent peu si elles ne sont pas liées à ce que tu veux raconter. Tu peux introduire rapidement le personnage, dire d'où elle vient et pourquoi elle est là, mais là on a trop de détails qui viennent perturber le déroulement du récit.

Nakajima D. Aoi a écrit:
Pour les verbes de parole dans les dialogues, bah j'ai le souvenir qu'on m'a fait des reproches. Malgré la couleur, le lecteur pouvait se perdre. Là encore, tout comme mon côté académique où je veux mettre chaque ponctuation à sa place, chaque accent au bon endroit, mettre les négations là où elles doivent être et inverser les sujets/verbes quand il y a une interrogation, c'est mon côté perfectionniste. >.< En terme de lourdeur, je ne m'en rends pas compte.

Effectivement, je ne suis pas fan du système de couleurs, parce qu'il a le désavantage de pouvoir perdre un lecteur inattentif. En plus de forcer à mettre quarante cinq mille balises et de faire mal aux yeux Donc supprimer tous les verbes de paroles serait dommage. Mais en effacer quelques uns qui ne sont pas nécessaires à la bonne compréhension de qui parle (par exemple quand dans le même dialogue tu as déjà rappelé que le darkred c'est Aoi) ça permet d'alléger un peu. C'est tout, c'est pas si important que ça, mon commentaire vise juste à donner des petits conseils qui j'estime peuvent te faire progresser.

Nakajima D. Aoi a écrit:
Citation :
Par contre, pour les verbes du premier groupe (les verbes en -er sauf exceptions), l’inversion du sujet à la première personne du singulier présent prend un accent aigu sur le e muet.
Tu as tendance à écrire « Il était là ? » Interroge-je. Alors qu’il faudrait écrire « Il était là ? » Interrogé-je.

Merci pour cette information, car là j'étais dans l'ignorance totale.

De rien, c'est mon boulot de récompenseur de relever ce que je pense que tu peux corriger facilement ;)

J'espère que ces précisions t'aideront un peu à voir exactement ce qui me manque dans ton Rp et te pousseront à retenter des RPs dans ce style. J'ai vraiment très envie d'encourager les gens qui ne font pas que du combat et qui s'essaient à d'autres types de scénarios.

Pluche o/
https://www.onepiece-requiem.net/t11736-rest-in-peacehttps://www.onepiece-requiem.net/t11858-tout-ce-qu-il-faut-savoir
Nakajima D. Aoi
Nakajima D. Aoi
La Reine Rouge

♦ Localisation : Les Précieuses, Grand Line.
♦ Équipage : Les Ombres du Chaos.

Feuille de personnage
Dorikis: 8115
Popularité: -1070
Intégrité: -828

Lun 14 Déc 2020 - 11:51

Salut Alexandre.

Merci pour ce second retour. D'accord pour ces précisions supplémentaires. Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois, du coup.

_________________
https://www.onepiece-requiem.net/t4364-la-reine-des-masques-en-attente-de-validationhttps://www.onepiece-requiem.net/t4495-les-loges-de-la-reine-des-
Contenu sponsorisé



Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11