FLASH BACK
Premier jour de la Grande Pânche. Le village grouille d'une joyeuse activité, fébrile et bruyante.
Mais dans cette cohue impatiente, une curieuse famille tente désespérément de mettre au monde un enfant...
- Tu vois Pal ! Je t'avais dit qu'il ne fallait pas que tu ailles à la Grande Pânche et qu'il allait arriver ! Un peu plus et j'accouchais seule, sacrepand ! >>
La mère s'agita dans son lit, tentant de s'installer le plus confortablement possible pour accoucher.
- S'il te plaît Pam Hela, arrêtes de hurler. Ça fait déjà une semaine que tu me dis chaque jour qu'il arrive. J'en pouvais plus moi, tu manquais de me faire avoir un infarctus. A mon age...
- C'était pour t'endurcir. Ça a marché, regarde : il arrive, et t'es vivant !
Le jeune père grommela tout en pressant un chiffon pour l'en débarrasser de toute son l'eau. Ils étaient fins prêts.
-Bon, tu peux y aller.
Et la mère se mit à pousser au rythme des contractions, serrant le bout de tissu coincé entre ses mâchoires de toutes ses forces.
Après ce qui parut comme étant une éternité, Pal Mihai commença sérieusement à angoisser.
<< - Chérie... C'est la tête ça ou bien... ?
- Comment veux-tu que je le sache, haleta sa femme en laissant tomber sa tête sur l'oreiller, je vois rien d'ici ! Tu n'as qu'à appeler une sage-Panda. >>
Le Père fit la moue mais obtempéra. Il revint avec une sage-Panda et... sa marmaille. Une jolie minette d'environ 14 hivers aux belles boucles de bronze et un mignon garçon aux grands yeux noisettes de 8 hivers.
- Alors alors ! Il est sorti ? s'écria bruyamment la fillette.
- Chut ! la réprimanda son père en la poussant derrière lui.
- Inspirez profondément et allez-y quand je vous le dis, d'accord ? fit la sage-Panda en s'approchant du lit et en posant sa grosse patte sur le ventre de la femme.
Pam Hela se contenta de hocher la tête, la sueur perlant à son front et roulant le long de ses tempes.
- Allez-y, forcez.
- Ha ! Ca y est, la tête est sortie ! Enfin... je crois que c'est la tête.
Le père tendait maladroitement les mains sous la tête qui émergeait lentement. Il n'osait pas encore la toucher, ne savait pas vraiment quoi faire. Ce n'était pourtant pas le premier bébé qu'il mettait au monde !
Mais peu importait combien de fois il assistait à ce spectacle quelque peu glauque : il ne parvenait pas à s'y faire.
Aujourd'hui toutefois, la sage-Panda prit les choses en... pattes.
Quand enfin le nouveau né fut totalement sorti, ce fut un silence de plomb qui l'accueillit. Inquiète, Pam Hela se redressa tant bien que mal.
La sage-Panda s'assit, le nourrisson tenant dans sa grosse palourde. Elle le posa sur une de ses pattes arrière, sur le ventre, et massa son dos en douceur, tout en imposant une légère pression. Puis elle le souleva, écarta ses petits bras boudinés et avant que personne ne puisse réagir, elle donna un coup de tête entre les omoplates du bébé...
Qui se mit enfin à hurler. Si fort qu'il fit sursauter tout le monde. Satisfaite, la Panda s'éloigna sans demander son reste après avoir rendu son chargement à ses parents. Avant qu'elle ne franchisse le pas de la porte, la mère la remercia, tentant vainement de se faire entendre par-dessus les cris de son bébé.
- Alors, alors, c'est quoi ?? C'est un garçon hein ? Il a un zizi ? demanda subitement la fillette en se rapprochant.
- Zizi, hihihi, ajouta le petit frère en tentant de grimper sur le lit pour rejoindre sa mère.
- Pourquoi est-ce qu'il cri tant ? s’inquiéta le père en s'approchant.
- Je n'en sais fichtre rien, moi ! Mais qu'il cri est bien moins inquiétant que le contraire.
La mère berça le petit contre son sein, épuisée, les tympans écorchés par les hurlements.
- Maman ! C'est quoi !
- Chut, répéta le père. Tiens, donne le moi.
La mère lui donna l'enfant, qui s’époumona de plus belle.
- Si tu lui tenais pas la tête en bas, il crierait moins, fit remarquer Pam Hela en grimaçant.
- Oui ben il est tellement petit que c'est pas facile, je m'en tord les mains...
- Peut-être que si on lui donne un bambou au lait il se calmera, objecta la mère.
L'idée plu au père, qui s'empressa d'aller chercher ce qu'il fallait. Il revint quelques secondes plus tard, tentant de faire téter un bout de bambou au bébé dans ses bras.
- Il veut pas ! s'énerva-t-il.
- Il me donne la migraine.
La mère ferma les yeux en tentant de faire abstraction des cris de son petit.
- Alors c'est un autre petit frère ? insista la fillette en dévisageant le petit bout de choux dans les bras de son père. T'as vu les cheveux qu'il a ? Ils sont tout rose!
- Toi aussi tu les avais rose quand tu es née, soupira le père en berçant doucement l'enfant.
Rien n'y faisait, le rejeton poursuivait son alarme.
- Cheri, j'en peux plus... aucun n'a jamais hurlé autant.
- Ben j'y suis pour rien ! Et si on lui donnait du Pan DaTonic ? Les Pandas donnent ça à leurs petits.
- Mais ce n'est pas un panda !
- Oui ben il est pas humain non plus. Un bébé qui crie autant ça s'est jamais vu.
- Il va finir par se calmer....
Les minutes passèrent, et les parents finirent par craquer. Ils envoyèrent leur jeune fille quérir un Panda Shaman, du nom de Hunter, qui revint avec un seau de Pan DaTonic. Un alcool si fort que les humains n'en buvaient que rarement et à très petites doses. Les Pandas, eux, en raffolaient et ne loupaient jamais une occasion d'en boire.
- Nous aurions déjà abandonné le petit aux bêtes de la forêt si un des notre criait si fort à sa naissance,fit simplement constater Hunter en entrant dans la hutte.
Le Panda dû se baisser pour ne pas toucher le plafond bas, mais il parvint sans anicroches jusqu'à l'enfant. Il tendit un morceau de bambou au père.
- Ce n'est pas dangereux pour l'organisme, cela vient du jus d'une plante naturelle, mais je vous déconseille toutefois d'en abuser sur un enfant. Une si petite dose va vous l’assommer pour quelques heures.
Pal Mihai pressa l'extrémité du bambou entre les lèvres du nouveau-né. Tous retinrent leur respiration lorsque enfin le bébé se tut pour téter goulûment la branche.
- Vous n'allaitez pas vos enfants, humaine ? demanda le panda en se tournant vers la mère.
Pam Hela rougit sous ce qui lui sembla être une accusation.
- Et bien... mon corps ne... euh... produit pas de lait.
- Ha, c'est ennuyeux ça, fit simplement le panda avant de prendre congé.
Le silence s'installa enfin. Qui fut accueilli par des soupires de soulagement. Apaisant, c'était le mot.
- Maman, Papa.
- Mm ? répondirent-ils en coeur, assis l'un à côté de l'autre, le petit déjà endormi entre eux.
- Vous avez trouvé un nom ?
Les parents clignèrent des yeux, surpris.
- Parce que moi je pensais à Pan, expliqua doucement la fillette en levant des yeux suppliants vers ses parents.
Ces derniers trouvèrent l'idée très bonne.
- Mais du coup, c'est une fille ou un garçon, demanda le père en soulevant son enfant et en le débarrassant du bout de tissu avec lequel il avait été recouvert.
Avec tout ça, ils en avaient oublié de regarder le sexe du bébé.
- Ho, fit la mère, c'est une fille ! s'exclama-t-elle, au comble de la joie mais aussi de l'épuisement.
Au même instant, leur nourrisson, suspendu aux bras de son père ouvrit pour la première fois ses paupières.
- Whaw, souffla le père, je rêve où ses yeux ont une couleur bizarre ?
- On dirait de l'or fondu, chuchota la mère.
L'instant d'après, le bébé s'était de nouveau assoupi. Un nouveau silence s'installa.
- J'aime bien Pan.
- Pan au yeux d'or.
- Ben, pourquoi pas Pan D'Or. C'est mignon, non ?