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4. Navires et chantiers navals

Navires et chantiers navals

Informations utiles et nécessaires

1. Généralités

Dans le manga, les héros et leurs antagonistes sont bien plus efficaces qu'une batterie de canons de bordée et leurs boulets aux vertus pseudo-explosives. De facto, sur le forum les bateaux servent essentiellement au déplacement, même si de véritables batailles navales peuvent être jouées et narrés avec réalisme. Fidèlement au manga, un navire peut donc aussi bien posséder une flopée de canons et être manœuvré par toute une armée de larbins et leurs supérieurs hiérarchiques... que n'avoir aucun canon et avoir à son bord cinq péquenauds n'y connaissant rien à la navigation.

Si toutefois vous voulez placer des expressions maritimes bien senties lorsque vous hissez les voiles, savoir sur quel genre de planche en bois vous flottez et savoir où la réparer, ce sujet est là pour vous y aider.

2. Les formats de Navires

3. Sous-marins et aéronavale

Les sous-marins

Dans le contexte actuel, il est possible de demander la construction d'un sous-marin dans de rares chantiers navals spécialisés. Les sous-marins sont toutefois soumis à de nombreuses contraintes : l'absence de radar, l'absence de matériaux permettant de résister longuement à la pression et la présence de monstres marins souvent plus gros que les navires. Les tailles de ces engins sont donc petites et peuvent rarement contenir plus d'une trentaine de personnes. En revanche question discrétion et rapidité, c'est parmi ce qu'il se fait de mieux.

Les navires qui vont sous l'eau

Depuis le navire sous marin du terrible corsaire Trafalgar Law d'autres navires du même genre ont fait leur apparition. Technologie dangereuse et encore loin d’être fiable mais qui a fait de nombreux émules parmi les groupuscules prisant la discrétion avant tout et se moquant de perdre en vitesse, résistance et puissance de feu. La marine n'ayant développé aucun canon pouvant tirer sous l'eau a rapidement perdu tout intérêt pour ce genre d'appareil et ce sont donc les révolutionnaires qui sont allés les plus loin dans ce domaine, en tout cas jusqu'a l'apparition de la sous marine. Néanmoins certains chantiers avant gardiste, comme celui de Water Seven par exemple, demeurent tout à fait capable de produire ce genre d'appareil. Pour ceux évidemment qui en ont les moyens.

Taille : Minuscule/Petit/Moyen/Grand
Prix usuel : 50-400 Millions
Équipage : 2-200 pers
Canons : 0-10
Mats : 0-2
Vitesse :  Lente à très rapide

Les aéronefs

Les aéronefs constituent une bonne alternative aux vaisseaux marins... si ce n'est qu'ils ne peuvent pas traverser les océans. L'avion n'existant pas encore, on retiendra donc comme aéronefs des ballons, dirigeables et navires volants grâce à diverses technologies. Les tailles s'étendent de petit à grand pour une contenance d'une centaine de personnes maximum.

Les navires qui volent

La technologie ne permettant pas encore la création de navires plus lourd que l'air capable de se maintenir en l'air de façon autonome les seuls navires volants au dessus des mers sont des dirigeables et des modèles apparentés. Des coques aussi légères que possible, et par conséquent fragiles et le plus souvent désarmées, surmontées de gros ballons d'air de gaz ou tout autre substance apparentée. Selon certaines rumeurs, le Léviathan, prototype et fleuron des bateaux de la marine serait en mesure de décoller des flots sans l'aide d'un support. En attendant le reste du monde se contente de ballons.

Taille : Minuscule/Petit/Moyen
Prix usuel : 50-350 Millions
Équipage : 2-200 pers
Canons : 0-10
Mats : Aucun
Vitesse : Lente à extrêmement rapide

4. Navires de la Marine et de l'A.R.

Voici également des exemples de navires utilisés communément par la marine et la révolution. Là encore, il s'agit d'exemples à titre indicatifs qui peuvent grandement varier.

5. La vitesse

En mer, la vitesse d'un navire est une composante essentielle de son efficacité. Quand on va plus vite on arrive avant les autres pour vendre ou acheter une cargaison, on échappe plus facilement aux pirates ou aux navires de la marine, ou au contraire on peut tous les rattraper.

Quand on est un vrai marin, la vitesse se mesure en Nœuds. Un Nœud valant approximativement 2Km/h (1,852 km/h plus précisément). La vitesse d'un navire dépend essentiellement de facteurs évident comme sa forme, son système de propulsion, sa taille, et l'adresse de son équipage. On notera que contrairement aux véhicules terrestres, sur l'eau, les navires les plus gros, bien que moins maniables, sont souvent les plus rapides, ils peuvent en effet porter beaucoup plus de toiles, ou des systèmes mécaniques bien plus complexes.

Les Paliers de vitesse

  • 0-4 Nœuds : ce navire est lent. Que ce soit une chaloupe ou un dock flottant, il n'effectue visiblement que des trajets relativement court et sans aucune contrainte temporelle ;
  • 5-9 Nœuds : ce navire est moyennement rapide. Il n'est probablement pas bâti pour la vitesse, et privilégie surement l'endurance, une charge importante ou bénéficie d'un équipage médiocre ;
  • 10-20 Nœuds : ce navire est rapide. Il a visiblement été étudié pour tailler la route. C'est très certainement un navire conçu pour la haute mer et les trajets au long cours ;
  • Au delà de 20 Nœuds : ce navre est extrêmement rapide. Il a probablement été conçu dans le but d’être aussi rapide que possible et bénéficie surement d'un équipage hors pair ou d'améliorations ou de technologie révolutionnaires.

Le petit utilitaire de l'apprenti marin

Pour tout le reste, il existe un document au format PDF à connaître ou non pour briller en société (et dans vos RPs). Il suffit de cliquer ici pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.

6. Les chantiers navals

Ils sont nombreux et dispersés à travers le monde, certains plus renommés que d'autres. En général, plus on avance sur Grand Line et plus on peut considérer le matériel ou la qualité des navires comme plus avantageux.

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