Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La Gazette à Mozart



La pièce était plongée dans une pénombre tranquille. A pas mesurés, un valet s'avança de toute la raideur guindée qu'exigeait sa profession. D'un geste qui parvenait au prodige de mêler sobriété et cérémonie, il craqua une allumette, projetant un petit halo de clarté autour de ses doigts fuselés. Trois petits bruits secs retentirent lorsqu'il monta les marches de l'escabeau placé sous le lustre. Une chandelle s'éveilla sous la caresse du feu, puis deux, puis cinq, puis dix. Bientôt, un véritable bouquet de lumière était suspendu au plafond, éclairant le petit salon cossu dans un tintement de cristal. Trois petits bruits secs plus tard, le valet était redescendu. Il plia soigneusement l'escabeau sous son bras, tourna les talons et disparut dans un véritable exploit de silence feutré.

Dans un fauteuil près de la cheminée, un homme coiffé d'une perruque s'éclaircit la voix.


Bonjour à vous, One Piece Requiem !

Vous savez à quoi vous me faites penser ? Cette musique, là, qui joue en arrière-plan. Pas mal, non ? C'est de moi. Et ça s'appelle... eh bien, oui, c'est mon Requiem. J'ai remarqué que votre forum portait le même nom, et je n'ai pas pu m'empêcher de revenir d'entre les morts pour vous en toucher deux mots.

Alors voyez-vous, moi ça ne me dérange pas plus que ça qu'on reprenne les titres de mes œuvres. M'enfin pour ce que j'en dis... Vous auriez quand même pu me demander mon avis. Je vous assure que c'est très vexant de constater que sous prétexte qu'on est mort depuis deux siècles, les gens s'imaginent pouvoir faire tout et n'importe quoi avec votre travail ! Alors cette histoire, ça me la laisse tout de même un peu en travers.

Du coup, je pense qu'il n'est que justice qu'on me laisse une tribune ici. Vous voyez, je ne suis pas contrariant moi, je ne vous demande même pas de droits d'auteur ou un droit de regard sur vos publications, juste un petit coin de forum où m'exprimer en paix, ce n'est quand même pas le Pérou. Ou alors, c'est que vous avez un sérieux problème de délocalisation.

Je suis donc honoré et très fier de vous présenter la nouvelle formule de votre média d'information préféré - principalement parce que c'est le seul, en fait : La Gazette à Mozart.


_____________________________________________________________________________

La Gazette à Mozart 630191939388GazetteMozartfond


Maintenant que nous en avons fini avec les formalités d'usage, passons au vif du sujet. Si je choisis ce moment pour relancer la Gazette sous une nouvelle formule, ce n'est pas tout à fait un hasard. Aujourd'hui est en effet le jour d'un tournant de taille dans l'histoire du forum : la V3.



La V3, c'est quoi ?

Le terme V3, contrairement à ce que l'on pourrait supposer, ne fait aucunement référence à une version remasterisée des missiles balistiques de l'Allemagne nazie - oui, ce n'est pas parce qu'on moisit dans sa tombe depuis deux cents ans et des poussières, au sens propre, qu'on ne peut pas se tenir au courant de l'actualité figurez-vous.

La Gazette à Mozart Nk01

On note tout de même un thème commun : C'est la merde.

Non, rien de tout ça, la V3 signifie en réalité... eh bien, la version 3, tout simplement. Comme pour n'importe quel programme, vous avez la version 1.0 à sa sortie, et au fur et à mesure des mises à jour, on passe en 2.0, 3.0, etc.
Oui alors je vous vois venir, et je préfère clarifier ça tout de suite : je ne vais quand même pas faire à chaque fois une blague sur le fait que hahaha, je suis Mozart du XVIII° siècle, c'est trop rigolo parce que je connais des trucs sur l'informatique et tout. Dans un vrai salon littéraire (comme on en faisait à mon époque, après je dis ça, c'est pas de la fausse nostalgie, mais quand même c'était autre chose), ce serait drôle, mais sur un forum Internet basé sur un produit japonais arrivé en Europe grâce à la mondialisation, je vais devoir le faire tellement souvent que ça va vite devenir très lourd.

COMME TA SŒUR !

La Gazette à Mozart T4zc

Oui, parce que je compte profiter de ma résurrection pour m'essayer un peu au rap. Bitch.

Alors me direz-vous, en quoi la V3 représente-t-elle un si gros changement dans le parcours de ce bon petit forum qu'est One Piece Requiem ? Qu'est-ce qui sera différent de ce que nous avons connu, concrètement ? Est-ce que ce sera mieux, moins bien, un peu pareil, à la folie, pas du tout, pistache, ta grand-mère a des moustaches ?

La vache, je commence à dérailler. Revenir d'entre les morts, ça vous fout une de ces migraines, je vous raconte pas. Si vous arrivez à imaginer une gueule de bois après une cuite à l'arsenic, vous êtes probablement proche de la réalité. Et un peu bizarre mentalement, aussi.

Pour en revenir aux questions que vous vous posez sur la V3 : ce sont toutes d'excellentes questions.

Non mais vraiment hein !

Par contre, je n'ai strictement aucune idée de leurs réponses.

... Oui ben ça va, c'est pas de ma faute ! Il paraît que l'important dans le journalisme, c'est pas d'avoir des informations, mais un scoop. Du coup je me suis dit, si j'écris mon article avant que la V3 soit terminée, y a pas moyen d'être plus à la pointe du scoop. Donc je sais qu'il y aura un nouveau thème et des changements dans les règles, mais à part ça... Demandons au fils caché de Mister Bean et Lord Voldemort ce qu'il en pense, tiens.


La Gazette à Mozart Jlfa

Il n'a pas l'air d'en penser grand-chose, en fait.

Bon, eh bien apparemment personne n'a l'air décidé à nous renseigner sur le sujet. Mais puisque j'ai quand même envie de faire les choses bien, je vais au moins tenter de vous expliquer à quoi correspond une V3 sur les forums RP.


[Mode : sérieux]
On reconnaît un forum qui marche au fait qu'il a dépassé la V1 après un temps minimum approprié. Certains, devant leur succès limité, tentent en effet de multiplier les versions successives, promettant à leurs membres que tout se passera mieux la semaine suivante, avant de repartir sur une nouvelle formule la semaine d'après. Mais bien souvent, ce n'est que poudre aux yeux.
Ce qui nous amène au corollaire du changement de version : l'expansion de la communauté. Le succès d'un forum se mesure à l'aune de deux facteurs : le nombre total de membres, et la fréquence de RP de ceux-ci. Plus un forum a de membres actifs, plus il s'agit d'un gros forum. Or, un changement aussi radical que l'abandon de la V1 doit être motivé par la communauté, par un réel besoin de changer. Modifier son forum pour attirer de nouveaux membres ne donne que rarement des résultats probants si l'on ne s'est pas occupé de fidéliser une base solide de membres au préalable. Car la communauté RP peut se décliner de deux manières : dans son ensemble, en comptant tous ceux qui sont inscrits sur le forum et postent à rythme plus ou moins régulier ; et dans sa portion congrue, c'est à dire le noyau dur de membres actifs et relativement anciens. Passer à la V2 de manière efficace en se prémunissant de l'effet "pétard mouillé" implique de déjà posséder ce noyau dur qui soutiendra le forum pendant son changement de formule, et pas juste une vague masse dilettante qui n'a aucun attachement marqué pour ce forum en particulier.

Comme on peut le constater sur One Piece Requiem, l'étape du passage à la V2 a été effectuée avec succès, ne laissant ni les membres ni le forum sur le carreau. Les règles ont fait leurs preuves, les staffs successifs ont accompli un bon boulot, le noyau dur de membres a légèrement fluctué (ce qui est normal dans un laps de temps relativement long), mais a gardé une certaine cohésion qui donnait au RP et à la vie du forum un rythme de croisière tout à fait correct. La V2 teste en quelque sorte la solidité des bases d'un forum, et celui-ci s'en est bien sorti.
Dans l'histoire d'un forum, bien qu'encore une fois cela varie en fonction de son succès et de son importance, la période de la V2 est souvent d'une certaine longueur et correspond à l'expansion de la communauté. Là où la V1 a consolidé la base des membres actifs qui portent le forum sur leurs épaules, la V2 attire de plus en plus de nouvelles têtes, et surtout, parvient à les garder grâce à la dynamique mise en place par les membres réguliers. Les nouvelles inscriptions affluent [/Mode : sérieux] (poil au cul) [Mode : sérieux] et les standards de qualité du forum commencent à se fixer. A la fondation, l'objectif principal est d'avoir le plus de membres possibles pour consolider son forum, sans trop se soucier de leurs qualités d'écriture RP ; mais la V2 change la donne, le staff étant désormais assuré que sa communauté tient le coup, et désirant donner au forum ses lettres de noblesse. C'est à cette période que l'on accepte de moins en moins les personnages et pouvoirs surpuissants, où l'on fait plus attention à ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi.


La Gazette à Mozart Peuz

C'est d'ailleurs pour ça que Rémi Gaillard n'aime pas trop la V2.

La V2 est donc la période de création d'une communauté plus vaste ; pour les forums les plus chanceux, c'est à cette période qu'ils commencent enfin à se tailler des places de choix dans les top-sites.
Mais qui dit expansion de la communauté et de l'activité RP dit mise à l'épreuve des règles du forum. Étant prévues au début de la V2 pour une communauté solide mais plutôt réduite, elles ne tardent pas à montrer leurs limites d'efficacité quand le forum tourne à plein régime. La période de fin V2, comme on a pu le constater sur One Piece Requiem, correspond à une demande de recrutement de la part du staff, celui-ci croulant un peu sous le poids de son propre forum. Cela est également dû au caractère progressif de l'expansion de la communauté depuis la fin de la V1 : pour mieux correspondre à ces nouveaux besoins, le forum a multiplié les points de règlement, les nouveaux systèmes, les changements de perspective de RP, ce qui tend à rendre le fonctionnement dans son ensemble beaucoup plus complexe et lourd à assumer pour le staff - et bien sûr, pour les membres.

C'est là que la V3 intervient : recrutement dans le staff, grand coup de balai et simplification des règles, voilà en gros quel programme elle est censée assurer. Réadapter le forum à l'ampleur qu'il a acquise pendant la V2 et à laquelle il n'était pas préparé à ses débuts, ce n'est pas une tâche bien facile, mais on est en droit d'espérer que le staff actuel de Requiem s'en sortira avec les honneurs. Lorsque l'équipe administrative réussit son coup, la V3 est la période de maturité d'un forum, son âge d'or à la fois en termes de communauté, d'activité et de qualité RP.
Bien sûr, il n'y a pas de règle absolue : ça peut se gâter comme s'améliorer dans les versions suivantes, ou même rester globalement au même niveau.
Mais d'une manière générale, un forum qui a réussi sa V3 est un forum qui a réussi sa vie.


La Gazette à Mozart 6cvt

Et si en plus il a une Rolex, c'est encore mieux.

J'espère que ces quelques lignes vous auront éclairé sur cette fameuse V3, et je vous dis à bientôt pour la prochaine édition de La Gazette à Mozart !


Gute Nacht und viel Glück,
Wolfgang Amadeus Mozart.