Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lumina vient chercher ses récompenses ! Oh wait.

Spoiler:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t12467-lumina

Hoy Lumina ! Et me voilà pour ta première récompense parmi nous.

Et un point forme pour commencer, que je vais essayer de faire assez exhaustif :
- « il n'y avait aucunes lumières, aucuns sons à l'intérieur. » >> « aucune lumière, aucun son à l’intérieur » Aucun/aucune/chacun/chacune sont des mots invariables, ils n’ont pas de pluriel, donc jamais de « s » et les noms auxquels ils se rapportent sont toujours au singulier.
- « Ils étaient et sont toujours tous des anges. » >> J’vois pas bien l’utilité de rappeler ce fait au présent et au passé. A priori, tu écris au passé, on comprend bien que si ce sont des anges à un moment de leur vie, ce seront toujours des anges à la fin, même si on leur coupe les ailes, donc préfère utiliser uniquement un temps de narration, ça rend la lecture plus fluide, moins lourde.
- « L'une d'elles était vraiment très particulière, elle était au centre du cercle, avec un homme plus âgé doté d'ailes majestueuses » >> Cette phrase suit la précédente, le « elles » de début rapporte donc aux anges, un masculin, si tu veux rappeler que tu parles d’une des personnes de ce groupe, faut que tu mettes « l’un d’entre eux », suivit par exemple de « une femme vraiment très particulière », qui nous donne son sexe et qui suit un peu ta phrase. Si tu rappelles le sujet d’une phrase précédente, faut que tu sois aux mêmes genre et nombre, sinon on ne sait pas à qui tu fais allusion.
- « Il jetait un regard lourd de responsabilité à la jeune fille "spéciale" dont je faisais notion tout à l'heure » >> « un regard lourd de responsabilité », ça ne se dit pas vraiment, « lourd de sens », « un regard dur », je ne sais pas vraiment ce que tu voulais dire par là mais en tout cas, ça ne colle pas. Et c’est « dont je faisais mention » et pas « notion », sinon, pareil, ça n’a pas de sens.
- « Elle était jeune, c'était une enfant, elle ne devait avoir que cinq ans, pas moins » >> Si tu dis qu’elle n’a QUE cinq ans, c’est qu’elle n’a pas plus. Là, le « pas moins » est bizarrement utilisé. Ca fait contresens avec ce que tu dis avant. « elle devait avoir au moins cinq ans » serait sans doute plus approprié, quoique dire simplement « elle devait avoir cinq ans » suffirait.
- « Lorsqu'elle a voulu s'échapper du fardeau familial, sa mère lui avait dit » >> Ici, petit soucis de concordance des temps, t’écris au passé, faut donc mettre un « Lorsqu’elle avait voulu », pour respecter le temps du récit. Fardeau n’est pas non plus le mot que j’aurais mis, mais j’ai pas d’idée de correction en tête.
- « alors elle n'a pas eut le choix. Malgré la façon dont son père l'a toujours regardée, il restait son père et on veut toujours rendre ses parents fiers. » >> pareil que plus haut, concordance des temps : « elle n’avait pas eu le choix » et « son père l’avait toujours regardée »
- « Lumina, qui n'était pas très rassurée, put reprendre du courage en regardant sa mère lui sourire, comme si elle lui intimait que tout allait bien se passer. » >> le verbe « intimer » est mal choisi, ça n’a pas le même sens que dire, mais plutôt ordonner. Et c’est clairement pas ça que tu veux dire toi. Utilises plutôt des verbes simples quand tu n’es pas sûre de la signification de certains verbes, ou alors, vérifie dans un dictionnaire.
- « la blondinette n'était pas vraiment intéressées » >> « intéressée »
- « les armes qu'elle avait choisit » >> « choisies »
- « pourquoi ils avaient tant d'engouement pour la guerre » >> engouement est mal choisi, avoir de l’engouement pour quelque chose ou quelqu’un c’est être admiratif devant ce quelqu’un ou cette chose. Hors, j’ai du mal à concevoir qu’on ait de l’admiration pour la guerre.

Voilà, je termine ici ce long point forme. Je vais te conseiller d’abord, pour le moment de faire plus simple dans le choix de ton vocabulaire. Il y a peu de vraies fautes d’orthographe, mais énormément de faux sens ou de fautes de syntaxes dues à l’utilisation de mots que vraisemblablement, tu as du mal à utiliser ou que tu ne connais pas vraiment. Utiliser un langage varié, c’est très bien, quand on sait l’utiliser, et ça, ça passe par la compréhension totale de ce langage. Fais attention aussi à la concordance des temps, tu écris au passé, reste au passé, je n’ai pas relevé toutes les erreurs de concordance, mais il y en avait d’autres. Si tu préfères écrire au présent, fais-le, mais choisis ; utiliser les deux se révèle très souvent maladroit.

Je vais passer au fond du Rp. Et j’dois dire que c’est très court. Pas forcément la taille du post ni rien, parce qu’il y a des Rps de cette taille qui sont très intéressants, seulement, c’est un peu vide.
Tu passes la moitié de ton post à nous introduire la situation de manière un peu lourde, en faisant des détours pas forcément très utiles, pour finalement nous laisser sans vraiment d’idée d’où on est, puisqu’on n’a qu’une ambiance, qu’on ne comprend pas vraiment par la suite, puis l’autre moitié passe tout de suite sur un entraînement dont on ne comprend pas les raisons, pourquoi doit elle s’entraîner à cinq ans ? C’est pas un peu jeune ? Ou alors, faudrait une raison particulière un peu plus développée que : c’est une tradition familiale. De même, le ressenti de Lumina vis-à-vis de cet entraînement n’est pas bien clair, elle n’a pas envie, on ne sait pas pourquoi, puis elle le fait quand même, on ne sait pas non plus vraiment pourquoi.
Autre chose, la relation père/fille est trop ellipsée. Pourquoi est-il dégoûté de sa fille ? On ne sait pas. Et on ne saura pas si tu ne nous décris pas un peu plus leur relation. Ça a l’air quand même plutôt important, et on n’a aucun développement là-dessus.
Enfin, un point relevé par Sören, merci Sören, le titre. Quel rapport finalement avec ce Rp ? Il y aurait certes pu en avoir un, mais vu le peu de développement qu’on a sur l’enfance de Lumina, ben… C’est un peu léger.

Du coup, dans l’ensemble, j’aurais aimé un peu plus de développement, sur de nombreux points, et un peu moins sur le début qui prend inutilement la moitié du Rp. On sent que c’est uniquement pour récupérer les Dials, et un poil plus de scénario derrière aurait été apprécié. Je vais t’accorder les dials, pas de raison de ne pas le faire, même si j’aurais préféré qu’on ait autre chose dans le Rp.

Et j’vais passer aux points pour aller sur du 60 Dorikis.

Ce qui te fais un total de 560 Dorikis, PP&PI inchangés.

Voilà ! Et si t’as des questions, remarques, réflexions, n’hésite pas !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9683-elie-jorgensen
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9508-elie-jorgensen