Hello. Je passe juste avec quelques optimisations pour Adam, ça pourra jouer un rôle sur ce que je compte faire pour Mangrove. Je me base un peu sur des idées que j'ai eu y'a plusieurs années et j'en profite pour corriger les tournures de phrases originelles qui décridibilisent un peu le coin.
En somme, je propose une nouvelle mouture, plus sérieuse, revue de A à Z.
On dit qu'il y a fort longtemps, une guerre éclata pour des raisons oubliées, au sein d'un royaume oublié sur une île dont nul ne se rappelle le nom. Tout ce que l'on sait, c'est que la dévastation causa l'anéantissement de toute vie sur l'île et la disparition totale de la civilisation qui y prospérait... ou presque. Car seul un arbre aux proportions dantesques résista aux intempéries et à la main de l'homme ; car seuls quelques rescapés s'étant réfugiés entre ses racines et ses branches survécurent, il fut décidé que les anciens noms n'avaient plus d'importance et que le seul qui méritait d'être conservé était celui alors donné à l'arbre : Adam.
Des siècles se sont écoulés depuis lors et l'endroit a repris vie : à présent, l'Arbre abrite à ses pieds et entre ses branches un pays entier, l'Adamie, qui l'a élevé au rang de Dieu et vénère ses bienfaits, récoltant sa sève et son bois. Et parmi les choses les plus intrigantes figure la coexistence entre des hommes et des anges, considérés comme les nobles descendants des premiers Adaméens. Bien évidemment, tous ne sont pas d'accord avec la hiérarchie sociale entre les « Prééminents » et les « Suppléants », mais personne n'oserait remettre en question la volonté d'Adam et ses miraculés.
En dehors du Grand Arbre, l'île d'Adam s'étend sur une distance suffisamment raisonnable pour dénoter trois grandes régions : au Nord-Est se trouvent une chaîne de volcans en activité, à l'Ouest une imposante forêt peuplée de bêtes sauvages et au Sud un désert de ruines et d'îles célestes déchues, preuve de la prééminence controversée des anges. Et au centre se trouve Adam.
Il n'y a pas réellement d'armée pour défendre l'île puisque celle-ci le fait déjà très bien. Pour le Grand Arbre, en revanche, si les locaux perçoivent la moindre menace c'est le branle-bas de combat. Toute la population est prête à prendre les armes pour préserver Adam et les hautes murailles qui entourent Ash-Zhriel sont conçues pour résister à n'importe quel siège. Même si l'armement reste un peu médiéval, mieux vaut ne pas sous-estimer une flèche de baliste en bois d'Adam et les dommages qu'elle peut causer.
Il existe deux corps d'armée au sein de l'Adamie : la milice essentiellement composée de Suppléants que l'on appelle l'Écorce et la garde rapprochée des Sept Archiprêtres et de la famille royale, formée de Prééminents uniquement, que l'on nomme le Feuillage. Tous deux sont lourdement équipés et redoutables, à l'image des armées de nombreux royaumes du Nouveau Monde. Au total, c'est près de vingt mille âmes qui sont investies dans la défense d'Adam et ses dirigeants.
► [XXX] La Guerre des Premiers Hommes :
On dit que ce n'est pas l’œuvre d'une seule guerre, mais de plusieurs qui se seraient déroulées les unes à la suite des autres. Personne ne sait pourquoi ni trop quand, on sait juste que cela s'est passé il y a longtemps et que cela coïncidait avec une forte période d'activité des Lacs Anhydres, si bien que la Dévastation pourrait avoir plusieurs sources. À cette même époque, une poignée de Premiers Hommes a décidé de se réfugier dans les racines et les branches du plus grand arbre, voyant qu'un cataclysme se préparait ; ce sont aujourd'hui les seuls à avoir survécu et les descendants des Prééminents de l'île.
► [XXX] La Fondation :
Quelques années seulement après la Dévastation, une petite agglomération fleurissait aux pieds de l'Arbre. Les débuts de l'Adamie telle qu'on la connait aujourd'hui, sous la coupelle d'un Roi et d'une Reine gouvernant leurs loyaux sujets depuis leur palais au sommet d'Adam.
► [2XX] Les Prééminents et les Suppléants :
Avec le développement de l'Adamie se créent des liens commerciaux avec d'autres îles du Nouveau Monde. Certains anges décident de partir explorer le monde tandis que des colons s'installent, des hommes dénués de paire d'ailes. Le mélange des deux populations intrigue et rapidement on en vient à considérer que les descendants des Premiers Hommes et les nouveaux arrivants, que l'on appelle les Suppléants, ne sont pas égaux. Plus tard, avec le Sylvanisme, on appuiera le clivage sur le fait que seuls quelques rares élus parmi les Prééminents peuvent entendre la voix d'Adam, les plaçant irrémédiablement au-dessus du reste.
► [3XX] Le Sylvanisme :
Même si les Archiprêtres prétendent que le Sylvanisme aurait vu le jour avec la Fondation, la vérité est toute autre : plusieurs siècles se seraient écoulés avant que la religion ne soit réellement installée. Certes on vénérait l'Arbre, mais jadis les décisions étaient prises par le couple royal. On est donc en droit de se demander qu'est-ce qu'il s'est passé pour que le pouvoir passe aux mains des prêtres. Certains prétendent qu'il s'agit de l’œuvre d'Esh Zchiel, un ange qui aurait été le premier à entendre la voix d'Adam et serait aujourd'hui perçu comme le prophète du Sylvanisme.
► [1508 - 1597] La base des Lacs Anhydres :
Tandis que le bois d'Adam fait de plus en plus parler de lui, grâce à l'insubmersible Oro Jackson, le Gouvernement Mondial s'intéresse lui aussi à Adam et décide d'y installer une base de la Marine à la fois pour dissuader la piraterie de venir glaner de ce fameux bois et aussi pour conduire des recherches dans les différentes régions inhospitalières de l'île. Ainsi, pendant des dizaines d'années, le GM sera le principal client des Élagueurs, utilisant le bois d'Adam pour renforcer la coque de plusieurs de ses cuirassés. Près d'un siècle plus tard, le GM finira par se désintéresser d'Adam et décidera d'y retirer ses unités pour les affecter à des endroits plus stratégiques du Nouveau Monde.
► [1599 - 1628] La volonté des Empereurs :
D'abord il y aurait eu Teach, puis ensuite Kiyori et finalement Frost. Aujourd'hui, les trois Empereurs ont les yeux posés sur l'île et surtout sur le précieux bois d'Adam. Tous cherchent à s'en emparer et surtout aucun ne veut qu'un autre s'en empare. C'est donc une étrange forme de statu quo qui se joue aux quatre coins de l'île, quand bien même les jeux d'influence se font parmi la population locale et surtout les Archiprêtres. À la table du conseil du Grand Temple, certains affirment aujourd'hui que le Grand Arbre leur aurait dit de se rallier au Malvoulant, d'autres qu'il pencherait plus pour la Déesse Enfant et d'autres enfin que seul le Fléau saurait le préserver des deux autres... Heureusement, la majorité continue de penser qu'aucun de ces trois là ne doit mettre la main sur l'Adamie, mais pour combien de temps ?
En somme, je propose une nouvelle mouture, plus sérieuse, revue de A à Z.
Adam
Nouveau Monde
Nouveau Monde
Population & Particularités
On dit qu'il y a fort longtemps, une guerre éclata pour des raisons oubliées, au sein d'un royaume oublié sur une île dont nul ne se rappelle le nom. Tout ce que l'on sait, c'est que la dévastation causa l'anéantissement de toute vie sur l'île et la disparition totale de la civilisation qui y prospérait... ou presque. Car seul un arbre aux proportions dantesques résista aux intempéries et à la main de l'homme ; car seuls quelques rescapés s'étant réfugiés entre ses racines et ses branches survécurent, il fut décidé que les anciens noms n'avaient plus d'importance et que le seul qui méritait d'être conservé était celui alors donné à l'arbre : Adam.
Des siècles se sont écoulés depuis lors et l'endroit a repris vie : à présent, l'Arbre abrite à ses pieds et entre ses branches un pays entier, l'Adamie, qui l'a élevé au rang de Dieu et vénère ses bienfaits, récoltant sa sève et son bois. Et parmi les choses les plus intrigantes figure la coexistence entre des hommes et des anges, considérés comme les nobles descendants des premiers Adaméens. Bien évidemment, tous ne sont pas d'accord avec la hiérarchie sociale entre les « Prééminents » et les « Suppléants », mais personne n'oserait remettre en question la volonté d'Adam et ses miraculés.
En dehors du Grand Arbre, l'île d'Adam s'étend sur une distance suffisamment raisonnable pour dénoter trois grandes régions : au Nord-Est se trouvent une chaîne de volcans en activité, à l'Ouest une imposante forêt peuplée de bêtes sauvages et au Sud un désert de ruines et d'îles célestes déchues, preuve de la prééminence controversée des anges. Et au centre se trouve Adam.
- Le bois d'Adam :
Le bois d'Adam est un bois légendaire réputé pour ses prix élevés et pour cause : il s'agit d'un matériau aussi rare que résistant permettant de construire de formidables navires pouvant résister aux intempéries et à l'usure pendant des centaines d'années. Toutefois, il y a une différence notoire entre « bois d'Adam » et « bois d'Adam », suivant s'il s'agit du bois d'un arbre poussant sur l'île ou bien du bois venant de l'Arbre, le seul et unique. Aujourd'hui, seule une petite partie de la population connue comme les Élagueurs, soigneusement élue par les prêtres sylvains, a le droit de prélever des parties de l'écorce du Dieu pour trois usages : le commerce essentiellement, les cérémonies et, dans de très rares cas, la fabrication d'armes et d'outils divins. Ainsi, si vous trouvez du bois d'Adam à bon prix auprès d'un marchand qui n'est pas un Élagueur, il est possible qu'il s'agisse simplement de bois issu de la Forêt des Tréants, un bois effectivement plus résistant que la moyenne, rare car difficile à obtenir, mais bien loin de la qualité attendue. - Ash-Zhriel :
Ash-Zhriel est le nom donné à la ville qui ceint le pied de l'Arbre et prolifère autour de ses racines et une partie de son tronc. Bien que l'on puisse se référer à l'agglomération comme la « Basse-Adamie », celle-ci porte en vérité le nom de sa fondatrice, l'une des rescapées de la Grande Guerre qui a décidé de faire table rase sur le passé en construisant les prémices d'une citadelle où ni la guerre, ni les intempéries ne pourraient atteindre ses habitants. Et elle avait raison : malgré les invasions de bêtes venues de la forêt, les éruptions des volcans et les tempêtes de sable, jamais Ash-Zhriel ne tomba. Ainsi la Basse-Adamie est l'endroit qui compte à ce jour le plus d'habitants, essentiellement des Suppléants.
Il n'y a pas à proprement parler de dirigeants à Ash-Zhriel, toutefois la parole des Élagueurs y est considérée au moins aussi importante que celle des prêtres. Ceux-ci sont d'ailleurs minoritaires dans la ville, puisque les paroles du Dieu seraient apparemment plus audibles à son sommet. En l'état, étant donné que le commerce prime et fait tourner le pays à partir de là, ce n'est donc pas la religion qui gouverne directement dans la Basse-Adamie, mais plutôt l'économie et ses acteurs les plus influents. - Le Sylvanisme :
Toute l'Adamie est gouvernée selon une religion à l'origine du système de castes qui segmente la société. Cette théocratie, les Adaméens doivent l'embrasser sous peine d'être perçus comme des hérétiques et bannis du Grand Arbre. Selon elle, pour pouvoir vivre au sein d'Adam, les habitants devraient lui faire des offrandes en échange de sa bénédiction. D'ailleurs l'arbre serait aussi doté de raison et rendrait ses décisions pour la gouvernance du pays à travers la voix des prêtres sylvains. Ici, la pensée religieuse est si forte que rares sont ceux qui ne sont pas dupes et pensent qu'il s'agit d'une machination des Prééminents pour conserver les pleins pouvoirs sur les Suppléants...
Dans les grandes lignes, le Sylvanisme est bâti sur trois grandes règles :
- Il est interdit d'effectuer la moindre action pouvant endommager Adam sans la permission des prêtres sylvains ;
- Les décisions du Grand Arbre dictées par les Archiprêtres ne doivent jamais être remises en question, il s'agit de la parole de Dieu ;
- Le sang des Prééminent doit demeurer pur de toute souillure, telle est la volonté de l'Arbre ; cela implique de ne pas concevoir d'enfants avec des Suppléants ou tout étranger à l'île. - Sadt-Qchiel :
Sise au sommet d'Adam, la « Cité des Anges » est un bijou d'architecture et le centre névralgique de l'Adamie, essentiellement peuplée de Prééminents. C'est ici que sont retranscrites les décisions de l'Arbre par les Sept Archiprêtres sylvains qui se réunissent ensuite pour appliquer de concert la politique du royaume. Cependant voilà plusieurs années que la cité est rongée par la menace que les Yonkous font planer sur l'île, si bien qu'aujourd'hui nombreux sont ceux à attendre une nouvelle décision visant à savoir si oui ou non les Adaméens devraient plier l'échine devant un des Empereurs. D'ailleurs, puisque rien n'empêche certains prêtres de faire pencher la balance en truquant les dires de l'Arbre, il règne aujourd'hui un climat de suspicion palpable au sein du conseil du Grand Temple.
C'est au sommet de Sadt-Qchiel, sur la plus haute branche que se trouve aussi un gigantesque palais où siège la famille royale d'Adamie. Bien évidemment, le Roi n'a aucun pouvoir décisionnel puisque seuls les Archiprêtres peuvent prétendre entendre la voix de l'Arbre, toutefois hommage continue de lui être rendu puisqu'il s'agit du descendant des deux souverains originels choisis par les miraculés d'Adam : Sadt-Qchiel et son épouse Ash-Zhriel. - Les Lacs Anhydres :
Visiblement, quelqu'un a un jour voulu faire un trait d'humour en appelant la constellation de volcans à l'Est « les Lacs Anhydres » et le nom est resté. De loin, le spectacle des cratères fumants et rougeâtres, véritables réservoirs de lave au pied de la plus grande fournaise de l'île, a de quoi laisser sans voix, toutefois il ne fait pas bon s'en approcher de trop près, ne serait-ce que pour les vapeurs toxiques qu'ils dégagent. Jadis, la Marine a essayé d'y installer sa base, profitant des conditions extrêmes de l'environnement pour y mener des expériences, toutefois cela fait bien trente ans désormais que les lieux sont abandonnés, le Gouvernement Mondial ayant abandonné toute vue sur l'île.
Désormais, c'est le Malvoulant qui y aurait installé l'une de ses flottes dit-on. Il aurait d'ailleurs été le premier des Quatre Empereurs à poser le pied sur l'île, ce qui explique son influence plus marquante auprès des locaux. - La Forêt des Tréants :
Sur la plupart des îles sauvages du Nouveau Monde, c'est souvent la faune qui chercher à vous tuer. Ici, dans la Forêt des Tréants, c'est le contraire. De nombreuses rumeurs circulent, évoquant des morts atroces d'hommes écrasés, compressés par ce qui semblerait être des racines, comme si les arbres étaient en vie et défendaient leur territoire. Lorsque l'on traverse cet endroit de l'île, on a toujours la désagréable impression que quelque chose cherche à se glisser dans notre dos et on se retrouve fréquemment au milieu de parterres de lianes.
S'il existe quelques animaux qui osent s'aventurer jusqu'au cœur de la forêt, la majorité préfère en vérité l'éviter, ce qui explique que les alentours du lieu regorgent de vie et contrastent avec le silence de mort qui accueille ceux qui y pénètrent... C'est d'ailleurs en périphérie de la Forêt des Tréants, au Nord, que s'est installée la Douzième Flotte de Kiyori, sur un campement qui appartenait jadis à un certain Carl Omar Nefarius, un célèbre chasseur ayant disparu depuis plusieurs années. - La Plaine des Premiers Hommes :
Il ne s'agit pas réellement d'une plaine à proprement parler, mais plutôt d'un désert sinueux et vallonné, verdoyant par endroits et clairsemé de ruines antédiluviennes et d'îles célestes écrasées, telles des montagnes inversées. Celles-ci sont les vestiges de la civilisation des « Premiers Hommes », ceux que l'on présente aujourd'hui comme les ancêtres des anges gouvernant l'île depuis les sommets d'Adam. À part cela, il n'y a pas grand chose à dire sur la région : elle est essentiellement vide de toute vie et fréquemment en proie à des tempêtes de sable.
Pour Frost, ces ruines sont une aubaine : certaines constructions sont si bien préservées qu'une de ses flottes a pu y établir son camp, à l'abri des intempéries. Ainsi, le Fléau possède lui aussi un pied à terre sur l'île.
Forces de l'ordre et respect de la loi
Il n'y a pas réellement d'armée pour défendre l'île puisque celle-ci le fait déjà très bien. Pour le Grand Arbre, en revanche, si les locaux perçoivent la moindre menace c'est le branle-bas de combat. Toute la population est prête à prendre les armes pour préserver Adam et les hautes murailles qui entourent Ash-Zhriel sont conçues pour résister à n'importe quel siège. Même si l'armement reste un peu médiéval, mieux vaut ne pas sous-estimer une flèche de baliste en bois d'Adam et les dommages qu'elle peut causer.
Il existe deux corps d'armée au sein de l'Adamie : la milice essentiellement composée de Suppléants que l'on appelle l'Écorce et la garde rapprochée des Sept Archiprêtres et de la famille royale, formée de Prééminents uniquement, que l'on nomme le Feuillage. Tous deux sont lourdement équipés et redoutables, à l'image des armées de nombreux royaumes du Nouveau Monde. Au total, c'est près de vingt mille âmes qui sont investies dans la défense d'Adam et ses dirigeants.
Historique & Évènements récents
► [XXX] La Guerre des Premiers Hommes :
On dit que ce n'est pas l’œuvre d'une seule guerre, mais de plusieurs qui se seraient déroulées les unes à la suite des autres. Personne ne sait pourquoi ni trop quand, on sait juste que cela s'est passé il y a longtemps et que cela coïncidait avec une forte période d'activité des Lacs Anhydres, si bien que la Dévastation pourrait avoir plusieurs sources. À cette même époque, une poignée de Premiers Hommes a décidé de se réfugier dans les racines et les branches du plus grand arbre, voyant qu'un cataclysme se préparait ; ce sont aujourd'hui les seuls à avoir survécu et les descendants des Prééminents de l'île.
► [XXX] La Fondation :
Quelques années seulement après la Dévastation, une petite agglomération fleurissait aux pieds de l'Arbre. Les débuts de l'Adamie telle qu'on la connait aujourd'hui, sous la coupelle d'un Roi et d'une Reine gouvernant leurs loyaux sujets depuis leur palais au sommet d'Adam.
► [2XX] Les Prééminents et les Suppléants :
Avec le développement de l'Adamie se créent des liens commerciaux avec d'autres îles du Nouveau Monde. Certains anges décident de partir explorer le monde tandis que des colons s'installent, des hommes dénués de paire d'ailes. Le mélange des deux populations intrigue et rapidement on en vient à considérer que les descendants des Premiers Hommes et les nouveaux arrivants, que l'on appelle les Suppléants, ne sont pas égaux. Plus tard, avec le Sylvanisme, on appuiera le clivage sur le fait que seuls quelques rares élus parmi les Prééminents peuvent entendre la voix d'Adam, les plaçant irrémédiablement au-dessus du reste.
► [3XX] Le Sylvanisme :
Même si les Archiprêtres prétendent que le Sylvanisme aurait vu le jour avec la Fondation, la vérité est toute autre : plusieurs siècles se seraient écoulés avant que la religion ne soit réellement installée. Certes on vénérait l'Arbre, mais jadis les décisions étaient prises par le couple royal. On est donc en droit de se demander qu'est-ce qu'il s'est passé pour que le pouvoir passe aux mains des prêtres. Certains prétendent qu'il s'agit de l’œuvre d'Esh Zchiel, un ange qui aurait été le premier à entendre la voix d'Adam et serait aujourd'hui perçu comme le prophète du Sylvanisme.
► [1508 - 1597] La base des Lacs Anhydres :
Tandis que le bois d'Adam fait de plus en plus parler de lui, grâce à l'insubmersible Oro Jackson, le Gouvernement Mondial s'intéresse lui aussi à Adam et décide d'y installer une base de la Marine à la fois pour dissuader la piraterie de venir glaner de ce fameux bois et aussi pour conduire des recherches dans les différentes régions inhospitalières de l'île. Ainsi, pendant des dizaines d'années, le GM sera le principal client des Élagueurs, utilisant le bois d'Adam pour renforcer la coque de plusieurs de ses cuirassés. Près d'un siècle plus tard, le GM finira par se désintéresser d'Adam et décidera d'y retirer ses unités pour les affecter à des endroits plus stratégiques du Nouveau Monde.
► [1599 - 1628] La volonté des Empereurs :
D'abord il y aurait eu Teach, puis ensuite Kiyori et finalement Frost. Aujourd'hui, les trois Empereurs ont les yeux posés sur l'île et surtout sur le précieux bois d'Adam. Tous cherchent à s'en emparer et surtout aucun ne veut qu'un autre s'en empare. C'est donc une étrange forme de statu quo qui se joue aux quatre coins de l'île, quand bien même les jeux d'influence se font parmi la population locale et surtout les Archiprêtres. À la table du conseil du Grand Temple, certains affirment aujourd'hui que le Grand Arbre leur aurait dit de se rallier au Malvoulant, d'autres qu'il pencherait plus pour la Déesse Enfant et d'autres enfin que seul le Fléau saurait le préserver des deux autres... Heureusement, la majorité continue de penser qu'aucun de ces trois là ne doit mettre la main sur l'Adamie, mais pour combien de temps ?
Personnalités importantes
Temps de recharge du Log
Durée: Quatre jours
Durée: Quatre jours
Dernière édition par Eleanor Bonny le Lun 12 Juil 2021 - 10:56, édité 2 fois