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1. Récompenses

Récompenses

Informations utiles et nécessaires

Modèle et précisions

Voici les modalités à suivre concernant les demandes de récompenses :

  • Un sujet par personne ! Pas besoin d’en créer un nouveau à chaque RP terminé.
  • Un titre de sujet clair, de préférence.
  • Votre rp doit être fini, et ce pour tous les participants, sauf exceptions.
  • N’oubliez pas à chaque fois de mettre en sous-titre de votre sujet les dates et nombres de vos RP à corriger. Ça facilite la tâche des donneurs de récompense pour savoir quoi faire dans l'ordre. Merci bien !
  • Et dans la foulée de l’édition du sous titre, n'oubliez pas le changement de couleur, mettez votre titre de topic en orange dés qu'il y a une récomp à faire dedans.
  • Inutile d’upper votre sujet s'il tarde à être récompensé, nous gardons une liste dans les bureaux de qui doit être fait. Si vraiment vous trouvez que ça fait très long, demandez d’abord à un membre du staff sur la chatbox si c’est normal, si par hasard votre sujet n’est pas passé entre les mailles de notre filet attentif !
  • N’oubliez pas la politesse élémentaire, merci. Lire les sujets est un travail éprouvant, et il reste accompli parfaitement bénévolement.
  • Pour un sujet à plusieurs, si vous abandonnez le rp ou si vous disparaissez sans poster de récompense, vous avez un délai de deux mois pour poster la votre. Passé ce délai, votre récompense ne sera plus traitée pour éviter d'y revenir à chaque fois et ressortir de très vieux sujets.
  • Au cas où vous auriez un événement à rajouter au background d'une île ou d'un PNJ, utilisez le formulaire ici.

Vous devez suivre le modèle présenté ci-dessous :


Code:
[center][b]Demande de récompense[/b][/center]

[b]Noms des participants :[/b]
[b]Lien du RP :[/b]
[b]Type de RP :[/b] Présent / Flashback

[b]Quête / mission liée au RP (sinon supprimer la ligne) :[/b] Lien de la quête / mission
[b]PNJ de l'annexe utilisés dans le RP (sinon supprimer la ligne) :[/b] Lien du PNJ
[b]RP lié à un PNJ de l'annexe (sinon supprimer la ligne) :[/b] Oui / Non

[b]Actions susceptibles d'apporter des PP / PI (sinon supprimer la ligne) :[/b] Noms et rangs des actions figurant dans le Rapport des Actes, sinon susceptibles d'y figurer (avec une estimation)

[b]Lettres de marque / objectifs /  médailles / honneurs liés au RP (sinon supprimer la ligne) :[/b] Nom de la médaille et raison pour laquelle elle a été discernée

[b]Commentaire de votre RP par le récompenseur (sinon supprimer la ligne) :[/b] Préciser sur quelle partie spécifique

[b]Détail de la notation :[/b] Oui / Non

[b]Brève liée au RP :[/b] Remplir le modèle ci-dessous

<span style="font-variant:small-caps;font-size:15px;">  ► [DATE] Nom de l'événement :</span>
DÉTAIL DE L’ÉVÉNEMENT
[i]Événement joué ici : LIEN DU RP[/i]

Du point de vue PP et PI, la plupart des actes susceptibles d’en rapporter figurent dans une liste, sur laquelle le staff se base pour évaluer les récompenses à donner et qu’il est conseillé de citer dans la demande de récompense pour obtenir tel ou tel gain. Les donneurs de récompenses sont toujours juges pour pondérer les chiffres qui s’y trouvent :



Dernière édition par Game Master le Ven 14 Jan - 5:42, édité 1 fois

    Barèmes et notation

    Informations utiles et nécessaires

    1. Généralités

    Comme abordé dans les Règles du Jeu, les statistiques d'un personnage sont dégressives à mesure que celui-ci gagne en puissance, popularité ou intégrité, ceci dans le but de ne pas créer un fossé ne pouvant être comblé par de nouveaux joueurs. Cette dégressivité peut en plus de cela se baser sur d'autres facteurs : la gravité des actions pour les PP / PI et la temporalité du récit, ses péripéties ou encore la zone géographique où se trouve le personnage au présent pour les Dorikis.

    Car il peut être facile de s'y perdre, ce sujet est là pour éclairer sur les barèmes de notation en vigueur et le fonctionnement des récompenses.

    2. Gains de Dorikis

    Pour les Dorikis, les donneurs de récompenses estiment le gain en fonction de plusieurs paramètre :

    • la consistance du récit : s'il est plutôt porté action ou bien discussion ;
    • la qualité, l'originalité, si la difficulté est palpable ou non ;
    • la longueur du RP, son rythme, son aération ;
    • le ton, l'impact sur le personnage ;
    • le fairplay, la cohérence, si le scénario est bien ficelé ;
    • etc..

    En général, plus l’histoire est jalonnée de difficultés pour le personnage et plus celui-ci en ressortira grandi et donc gagnera de Dorikis. Une discussion tranquille dans une taverne rapportera donc « en général » moins qu'un combat épique au cours d'une course-poursuite d'anthologie. Il existe toutefois d'autres facteurs de notation « fixes », détaillés ci-dessous.

    Le Bonus Multi : Gain de +5% par joueur supplémentaire

    En raison de la complexité et de l'implication nécessaires pour faire un RP à plusieurs, il existe un bonus que le récompenseur peut librement choisir d'appliquer et qui se chiffre à +5% de gain par joueur à partir du troisiéme joueur (5% a 3 joueurs, 10% a 4, 15% a 5, dans la limite max de +15%). Ce bonus ne permet pas de dépasser la note maximale et implique que la qualité du RP soit de mise, notamment via la cohérence et la cohésion entre les joueurs.

    Le Malus Géo :

    En fonction de l'océan sur lequel le personnage est au présent, la grille de notation diffère, ceci dans l'optique de simuler une certaine difficulté croissante apportant, en contrepartie, des gains plus importants. Notez bien que c'est la base de la notation qui change et non les critères : si un personnage à 10000 Dorikis profite de la facilité des Blues pour s'y ériger en conquérant, le récompenseur se réserve le droit de faire preuve de sévérité supplémentaire dans sa notation.

    Le tableau ci-dessous récapitule les barèmes géographiques :

    DorikisGains des BluesGrains de Grand LineGains du Nouveau Monde
    ⩽ 1000Jusqu'à 500 DorikisJusqu'à 500 DorikisJusqu'à 500 Dorikis
    ⩽ 3000Jusqu'à 400 DorikisJusqu'à 400 DorikisJusqu'à 400 Dorikis
    ⩽ 5000Jusqu'à 300 DorikisJusqu'à 300 DorikisJusqu'à 300 Dorikis
    ⩽ 7000Jusqu'à 200 DorikisJusqu'à 300 DorikisJusqu'à 300 Dorikis
    ⩽ 9000Jusqu'à 200 DorikisJusqu'à 200 DorikisJusqu'à 300 Dorikis
    ⩽ 11000Jusqu'à 100 DorikisJusqu'à 200 DorikisJusqu'à 200 Dorikis
    ⩽ 13000Jusqu'à 100 DorikisJusqu'à 100 DorikisJusqu'à 200 Dorikis
    ⩽ 15000Jusqu'à 50 DorikisJusqu'à 100 DorikisJusqu'à 100 Dorikis
    ⩽ 17000Jusqu'à 50 DorikisJusqu'à 50 DorikisJusqu'à 100 Dorikis
    > 17000Jusqu'à 50 DorikisJusqu'à 50 DorikisJusqu'à 50 Dorikis

    Le Malus Flashback : Gains divisés par 2

    Pour favoriser le jeu au présent et faire avancer la trame générale du forum et le contexte des îles ou PNJ, un Malus Flashback existe pour « contraindre » les joueurs à avancer dans leur aventure. Dans certains cas les donneurs de récompenses pourront, s'ils le trouvent judicieux, récompenser exceptionnellement un FB sans malus.

    Le Malus Discussion/RP court: Gains divisés par 2

    Les RP Discussions regroupent tous les RP ne relatant pas une aventure. Ils tournent souvent autour d'une suite de dialogues ou d'un échange d'idées et permettent du lien entre plusieurs personnage, mais sans grande implication ni complexité. Contrairement aux RP Actions ou « Combats », les personnages qui font des RP Discussions ne laissent que peu voire pas de marques de leur passage et n'alimentent donc pas le jeu pour leurs successeurs.

    Les RP courts sont des RP d'un post ou deux généralement et pouvant tenir sur quelques dizaines de lignes. S'il n'y a pas de mal à faire court, ou du moins dans la longueur des idées que l'on cherche à développer, il est toutefois logique que des RP où l'intrigue est chiche ou ellipsée ne donnent que très peu de gains.

    Ce malus est additionnable au malus FB

    Les Bonus Exceptionnel : Gains plafonnés à 400 Dorikis

    Pour certains RP dits « exceptionnels », les limitations peuvent être ignorées par le donneur de récompenses. Le maximum est alors de 400 Dorikis de gains, quel que soit le niveau du personnage. Ces « RP exceptionnels » doivent être d'une qualité exemplaire ainsi que représentatifs d'un cap important dans la vie du personnage (par exemple la bataille de Marineford avec la mort de XxX pour Luffy).



    3. Gains de PP / PI

    Les gains de PP sont dégressifs en fonction de votre réputation du moment. Plus vous aurez de popularité, plus il vous faudra faire des actes dignes de ce nom pour mériter de nouveaux gains. Pour chaque tranche complète de 100PP que possède votre personnage, tous vos actes, à l'exception de ceux marqués d'une astérisque, sont réduits d'un niveau.

    Les PI, eux, ne souffrent pas de dégressivité. En revanche, d'un point de vue logique, le ou les actes les plus importants peuvent éclipser tous les autres. À l'appréciation du récompenseur, un acte égal de niveau III (Torture) pourra par exemple effacer tous les actes de niveau inférieur (Aggression, Maltraitance...).

    Attention : il existe un plafond de points que l'on peut demander pour un seul RP qui se situe à 150 PP/PI. Même si les actions justifient davantage, les PP et PI seront automatiquement ramenés à 150 PP/PI grand maximum, dans l'optique de conserver une évolution logique et cohérente.


    4. Demande de deuxième avis

    Nous sommes tous faillible et il peut arriver que nous passions à coté de aspect d'un rp que l'autre, récompenseur ou joueur, estime crucial, important, majeur, et que cette différence de compréhension entraine une importante différence entre le gain attendu et celui finalement obtenu. Pour ce genre de cas, sachez que les récompenseurs ne mangent pas, et que vous pouvez toujours allez les contacter en MP pour avoir plus de précision sur vos différentes appréciations.

    Si, malgré la discussion, pour une raison x ou y vous jugez avoir été lésé sur une récompense, il vous est possible de demander un second avis dessus. Un deuxième récompenseur se chargera alors de lire le RP concerné pour pouvoir échanger avec le premier récompenseur et potentiellement le joueur demandeur, pour qu'ensuite les deux bénévoles se mettent d'accord sur la modification ou non de la récompense attribuée. En outre, gardez en tête que la demande d'un deuxième avis est surtout là pour apporter une médiation entre le premier récompenseur et le joueur qui se sent lésé afin de désamorcer un potentiel conflit.