Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer 15,6” ERAZER DEPUTY P60 (144Hz – i7-12650H – ...
999.99 €
Voir le deal

Klabautermann

Klabautermann

Informations utiles et nécessaires

Modèle et précisions

La légende du Klabautermann prend naissance parmi les marins. Elle évoque un esprit de l'eau affilié à un navire, dont le but serait de veiller sur l'embarcation et son équipage. Bien qu'il s'agisse d'une simple superstition, la plupart des équipages y croit, certains affirmant même avoir vu une ombre les aider aux moments les plus critiques.

Il est possible, quand un équipage est officiellement formé (une simple fiche d'équipage renseignée ici suffit même pour PJ Capitaine d'un équipage de PNJ), de remporter des points de Klabautermann (ou pK) dans ses RP. Le calcul est simple, puisque chaque PJ offre 2 points à son équipage, que le gérant mettra à jour dans sa fiche d'équipage. Le gérant n'est pas forcément le Capitaine, mais plutôt celui qui entretient la fiche d'équipage.

Les pK s'obtiennent à la demande de récompenses comme tout autre gain. Si plusieurs équipages étaient en jeu, les gains se partagent selon l'affiliation de chaque PJ. Les PNJ ne comptent pas et ce qu'importe leur importance. En revanche, un PJ peut décider d'offrir à un autre équipage ses pK remportés s'il a plutôt officié ailleurs que sous sa propre bannière. Un PJ ne peut diviser ses points; il doit choisir à qui ils sont intégralement versés.

La dépense des pK est exactement la même que le serait celle de la monnaie, à savoir que chaque avantage a un coût et l'équipage paye ce coût en puisant la réserve de pK déjà accumulée. La durée des avantages et leurs conditions sont précisées ci-dessous. Détail important: le Klabautermann est un esprit défensif visant avant tout la survie de l'équipage. Il protège de façon invisible et imperceptible le navire et ne fera jamais d'action offensive, qu'importe ce qui la motive.