-42%
Le deal à ne pas rater :
-42% Samsung TV QLED 4K 65″ 164 cm – TQ65Q64C 2023
699 € 1199 €
Voir le deal

[Fiche d'ile] Lone Down

lone_d10.jpg
Lone Down
Troisième Voie de Grand Line


Population & Particularités

Lone Down a depuis toujours été un petit royaume de Grand Line, pas forcément fleurissant, ne jouissant pas spécialement d'une grande popularité ou renommée et n'attirant pas vraiment d'étrangers. Pour cause : l'île sur laquelle se trouve l'unique ville de la civilisation Lone Downienne est minuscule, au point que la métropole qui s'y est construite a fini par en déborder au fil du temps. Pauvre en matières premières mise à part le fer qui explique la présence de nombreuses mines et fonderies dans toute la ville, Lone Down a rapidement été amenée à développer la colonisation des îles l'entourant, permettant ainsi de subvenir aux besoins en nourriture, en bois et même en eau potable de la population toujours plus grandissante.

Propulsée dans les airs et renversée à cent-quatre-vingts degrés après l'avènement d'Orfald Caldaerys, l'ancien roi de Strong World, Lone Down a vécu une vingtaine d'année en autarcie, sous le joug de la révolution, avant de virer radicalement Gouvernement Mondial suite à l'intervention du CP9 sur place.

Étrangement, les habitants se sont habitués à avoir la tête en bas, d'autant plus que la façon dont fonctionne la gravité ici est elle-aussi retournée. Lâchez donc la pomme de Newton sur Lone Down et celle-ci tombera à vos pieds quand elle devrait logiquement chuter dans le vide qui surplombe votre tête. D'ailleurs on ne voit pas souvent le soleil sur Lone Down : la faute premièrement à l'inversion de l'île, mais aussi à la présence d'une épaisse couche nuageuse sombre et pluvieuse qui enveloppe le coin et fait qu'il pleut constamment sur la ville. Enfin, le moins qu'on puisse dire en débarquant sur Lone Down c'est que l'architecture de la métropole est magnifique, typiquement bâtie dans un style légèrement avant-gardiste que l'on nomme "Victorien" en hommage au premier roi du pays, Victor Rien, et à son époque Victorienne.


  • Les Normaux et les Inversés :
    La population Lone Downienne peut être séparée en deux parties que seul un curieux détail permet de distinguer : la façon de vivre en sens inverse ou non. D'un côté on retrouve donc l'importante majorité des habitants qui ont réussi à s'habituer à vivre à l'envers, les "Normaux". Et de l'autre, une minorité appelée les "Inversés", ceux qui ont littéralement retourné leurs maisons, de sorte à marcher au plafond ou bien monter en bas, et vivent constamment sous terre par peur de tomber simplement en se rendant à l'extérieur. Le clivage n'est cependant pas gênant et les Inversés sont généralement des mineurs qui creusent les galeries souterraines pour récolter le minerai de fer qui s'y trouve, avec la ferveur d'un jour pouvoir creuser jusqu'à la "Véritable Surface", tandis que les Normaux vivent eux dans les Quartiers.

  • Les Quartiers
    lone2-5004834.jpg
    Ils divisent la ville en quatre départements ayant chacun leurs spécificités, spécialisés pour assurer conjointement le bon fonctionnement de la ville toute entière. Si l'un des rouages de la machine se grippe, c'est l'ensemble du royaume qui est en danger. Chaque quartier est d'ailleurs traditionnellement placé sous la coupe administrative des "Lords" et "Ladies" qui composaient auparavant le Conseil du Roi. Et si l'arrivée de la révolution a fait changer le régime monarchique, le système reste cependant le même avec la nomination par le peuple d'un Lord Président à la place du roi. Celui-ci préside la Chambre des Lords qui veille constamment à ce que les besoins du peuple soient correctement satisfaits. Parmi les quatre on retrouve donc : le quartier des ouvriers, celui des ingénieurs, celui des mineurs et celui des fonctionnaires. Chaque Lord établit ses propres lois. Il doit au préalable les faire valider durant la réunion mensuelle de la Chambre des Lords qui se situe dans la Cité de Webmaster, haut lieu de l'administration.

  • La Cité de Webmaster :
    lone3-5004392.jpg
    Centre politique du pays, la Cité de Webmaster est le nom donné au centre-ville de Lone Down, lieu où vivaient auparavant exclusivement les convives du roi avant que celui-ci ne soit renversé lors de la Nuit des Masques. Ouverte au public par la révolution, la Cité a été partiellement rasée lors des émeutes de 1627, avant d'être reconstruite grâce au soutien du Gouvernement Mondial. On y trouve désormais une ambassade du GM ainsi qu'une Chambre des Lords flambante neuve, à l'architecture similaire à une tour surmontée d'une grande horloge, à partir de laquelle il est possible d'avoir vue sur toute la ville.

    C'est sur la frontière marquant le quartier des fonctionnaires et la Cité de Webmaster que l'on trouve l'immense école de Roublard.

  • Roublard :
    ymrzhdzp-4ddf50c.jpg
    Si auparavant Roublard n'était qu'une simple école qui a failli tourner en centre de formation pour soldats miniatures de la révolution, aujourd'hui l'établissement a redoré son blason grâce à l'intervention du Gouvernement Mondial. Reconstruit, plus beau et plus grand que jamais, l'endroit sert toujours de lieu d'enseignement employant une bonne partie des fonctionnaires de l'île sans contraintes éducatives. Mais aussi de Haut Lieu du Cipher Pol, de base secrète qui sert notamment de lieu de formation pour les nouveaux agents. Car Lone Down est difficile d'accès et sa population croit fermement en la toute puissance du GM désormais, l'endroit est donc parfait pour accueillir bon nombre de formateurs bénéficiant de bâtiments interdits d'accès et de souterrains secrets.

  • La Malmise :
    lone6-50044d3.jpg
    Du fait de son étrange gravité liée aux pouvoirs du Fruit du Satellite, Lone Down possède un fleuve qui la traverse de part en part et ne s'écoule jamais. Atteignant donc des niveaux records en terme de pollution et de bactéries, il est fortement déconseillé de boire l'eau de la Malmise à moins de vouloir passer un très mauvais moment et potentiellement mourir d'une dysenterie dans les prochaines vingt-quatre heures. Outre cela, le fleuve est assez large pour permettre la circulation de plusieurs gros navires par endroits, ce qui en fait une voie de transport stratégique ainsi qu'une piste d’amerrissage pour les aéronefs.

  • La Mine Asthirite :
    lone4-5004ca2.jpg
    S'étendant sous la ville sur plusieurs kilomètres, la Mine Asthirite est un véritable dédale de souterrains au sein desquels sont extraites de grandes quantités de minerai de fer. Au fil du temps, l'endroit est aussi devenu le lieu de résidence des Inversés et de leurs étranges maisons qui sont, pour certaines, bâties à l'envers pour leur rappeler où est le haut et où est le bas.

  • Les Grandes Marches :
    kq5p9efo-50778fa.jpg
    Travaux toujours en cours de réalisation qui pourraient bien prendre des années, les Grandes Marches constituent un gigantesque escalier souterrain bâti à même la roche des parois du Trou. Creusé par la force démesurée de la Sauveuse lorsqu'elle a renversé la révolution tyrannique de l'île, celui-ci est tellement profond qu'il rejoint même l'autre côté de l'île, où l'on tombe naturellement dans les cieux infinis. Bien que l'autre côté de l'île ne soit donc pas habitable, les Inversés ont progressivement commencé à aménager un moyen d'accès vers la "surface" résultant comme étant les Grandes Marches. Celles-ci sont finement taillées, parfois garnies de sculptures ou de gargouilles ayant toujours la même petite spécificité : elles sont à l'envers. Depuis le sommet des Grandes Marches, on peut apercevoir le ciel bleu à l'autre bout, bien souvent illuminé par le soleil qui apparaît rarement à Lone Down. Et il arrive parfois que les rayons viennent frapper Asthirite, baignant l'endroit d'une étrange lumière dorée.

  • Bonne Question :
    to6i5co2-507795f.jpg
    Visiblement un problème de compréhension, quand l'un des découvreurs de l'endroit a demandé à un autre ce que c'était. Et celui-ci a répondu "Bonne Question". Depuis, on ne sait pas trop comment, Bonne Question est resté. Et on ne se pose pas plus que ça la question de la bizarrerie du nom puisque les explorateurs sont en effet des Inversés. A force de tailler la roche pour aménager le Trou, ceux-ci ont fini par découvrir une cavité dans la roche, quelques dizaines de mètres sous Asthirite. Celle-ci menant à ces quelques bâtisses anciennes datant de temps immémoriaux. Des tombeaux, ou bien les vestiges d'un palais qui devait jadis être relié à la surface. Et à l'intérieur, de vieilles poteries, des gravures dans un langage étrange et une grosse pierre rectangulaire qui n'a visiblement aucun autre intérêt que d'être là, en plein milieu.

    Lone Down est un très vieux royaume qui a existé pendant plusieurs siècles et a su rester neutre durant certaines guerres qui ont bouleversé le monde entier. Comprenant celles du Siècle Oublié. Malgré tout, si l'on remonte encore plus loin que cette période mystérieuse, il semblerait que Lone Down ait pendant un court moment bénéficié du soutien du royaume disparu pour son développement. Et que des émissaires s'y soient installés. Alors quelqu'un connaissant l'histoire de Lone Down pourrait aisément spéculer sur l'intérêt des ruines récemment découvertes, si les Inversés n'en avaient pas fait leur nouveau secret. Et le fait que l'adjoint au Maire d'Asthirite soit un ancien archéologue réputé n'allant sûrement pas dans le sens du Gouvernement Mondial. Il vaut donc mieux cacher le fait qu'il existe l'un des nombreux ponéglyphes dispersés à travers le monde, quelque part sous le sol Lone Downien.

  • Les aéronefs de Lone Down :
    lone7-500477f.jpg
    Véritable point fort stratégique du royaume, les aéronefs de Lone Down n'ont jamais servi à grand chose du fait de leur incapacité à traverser l'océan et donc atteindre une autre île. Du moins, jusqu'à ce que l'île devienne céleste et que leur utilisation devienne soudain pertinente pour le transport de marchandise et le contact avec la terre ferme. Si auparavant il n'existait qu'une seule route quotidiennement utilisée par la révolution pour passer des marchandises discrètement sur l'île, désormais l'apparition du G-12 et les relations conviviales qu'entretient Lone Down avec le Gouvernement Mondial ont permis le développement d'un important réseau de fret aérien. L'ancienne voie utilisant Ancrelieu sur Third District étant désormais désaffectée. A terme, certaines galeries souterraines de Lone Down débouchant sur le vide ont été aménagées pour permettre le stockage et l'entretien des ballons, dirigeables, zeppelins et autres inventions farfelues capable de monter et descendre entre le G-12 et Lone Down.

    A l'heure actuel le plus gros dirigeable jamais construit au sein du pays est le Queen Amann II, capable d'accueillir à son bord plus de cinq cent hommes, uniquement sorti pour les grandes occasions ou bien les déplacements de troupes.


Forces de l'ordre et respect de la loi

La population complète de l'île est d'environ cent mille habitants inégalement répartis à travers les différents quartiers et la mine Asthirite. Bien qu'il n'y ait pas de statistiques permettant de le vérifier efficacement, on suppose que les Inversés représentent environ dix pourcents de la population de Lone Down et qu'au final les mineurs et les ouvriers représentent les trois quarts des habitants Normaux.

Auparavant quartier général de la révolution, l'île est désormais uniquement régie par les forces militaires en vigueur des quatre Lords. Officiellement. Officieusement c'est toute une armée d'agents du Cipher Pol qui réside dans le coin et se forment à Roublard. On compte ainsi près de cinq milles soldats Lone Downiens et un bon millier d'agents secrets du Gouvernement Mondial sur place.

Historique & Évènements récents

 ► [1523] La Colonie :
Après les événements qui ont suivi la descente de Merveille et la disparition de Shiki, Lone Down s'est progressivement agrandie en envoyant des pionniers coloniser les îles célestes désormais partiellement regroupées sous ce qui deviendra à terme Third District. Après une décennie paisible où le royaume arrive efficacement à tirer profit des amas de ressources naturelles de l'ancienne Merveille, la Colonie se trouve être plus prospère que jamais. Mais plus pour longtemps.

 ► [1602] La Grande Duperie :
Subissant les assauts répétés de pirates et criminels convoitant eux-aussi les richesses de la Colonie, Lone Down se voit obligée de retirer ses soutiens et laisser les colons à leur propre sort. Ce n'est que cinquante ans après que les colons doivent leur salut à l'arrivée d'un homme possédant des pouvoirs surhumains, lui permettant de soulever les îles hors des flots et de les faire léviter dans le ciel. Cependant ce service a un prix pour Lone Down qui n'est autre que sa couronne. Refusant donc d'honorer sa part du marché, l'île est envoyée haut, très haut dans le ciel, condamnée à être isolée et ses habitants à avoir la tête en bas pour l'éternité.

 ► [1608] La Nuit des Masques :
Après quatre années d'acclimatation difficile à la nouvelle situation de Lone Down, un mouvement général gronde dans les rues avec comme projet de destituer le roi de Lone Down, pour avoir préféré conserver sa couronne au péril de son royaume. Après un coup d'état magistral provoqué par un attentat à la bombe placée sous le Palais Royal, ce sont les révolutionnaires qui récupèrent le pouvoir et instaurent un nouveau régime répondant en premier lieu aux besoins du petit peuple.

 ► [1627] Opération Marmotte :
Après le royaume de Strong World, c'est celui de Lone Down qui est libéré du joug révolutionnaire par la jeune et énigmatique Commandante Holmes. De fait, un atout est mis derrière les barreaux. Un nouveau Lord Président est élu à la majorité des voix. Le peuple est conquis par le Gouvernement Mondial et tout ce beau monde espère bien que l'équilibre tiendra un petit paquet de temps. Un petit pas pour le GM, un grand pour les Lone Downiens.
Annabella Sweetsong encore derrière ce coup d'éclat. Tandis que sa couverture prend des galons et qu'on lu confie un bâteau, l'agente du CP9 se voit par ailleurs promue au rang de chef d'équipe. Nul doute que le paysage du coin a particulièrement changé depuis qu'Amanda Holmes a mis le pied sur Third District pour la première fois.
Événement joué ici et ici par Annabella Sweetsong

Personnalités importantes


Les retournés de Lone Down

Lien cliquable :
lone8-500480d.jpg


Moyen d'accès

Il existe deux moyens d'accès. Le plus officiel réside essentiellement par un passage via le G-12. Il existe cependant un passage plus "secret" et plus "illégal" au niveau du phare d'Ancrelieu, à partir duquel il est possible d'entrer en contact avec des contrebandiers pouvant véhiculer des passages clandestins sur l'île. Dans tous les cas, le voyage ne peut se faire que par la voie des airs.