Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Fiche d'île] L'Île aux Treize Ors

L'Île aux Treize Ors
Nouveau Monde


Population & Particularités

Coincée au milieu des intempéries, des tornades, des cataclysmes, il y a une éclaircie. Ce n'est qu'une timide trouée, de loin, mais elle rayonne d'une splendeur sans égale : l'île. Elle n'est pas très grande, elle n'a pas une forme bizarre et tout porte à croire qu'elle n'a rien de spécial. Et pourtant. Il s'agit de l'île aux Treize Ors.

L'île ressemble à un petit coin de paradis apaisant au premier abord, quand on accoste, avec ses rivages azuréens, ses plages de sable fin, ses palmiers immenses. Et puis quand on s'aventure plus profondément, on ressent le danger. On découvre une jungle dense, sauvage, inquiétante derrière les couleurs uniques dont elle se drape avec ses habitants originels. C'est la Nature, la vraie, celle qui sait se montrer hostile et que l'homme n'a jamais su maîtriser; elle cercle le cœur de l'île qui contient l'imposante capitale, Parisse, entourée de sa multitude de champs aux allures d'exploitations agricoles, la Province.


  • Les Hauts-Quartiers de Parisse :
    Les Hauts-Quartiers de Parisse, c'est le poumon noirci du royaume, l'antre des grands méchants et des riches profiteurs qui s'assoient sur le dos du peuple et gouverne à la baguette. Pas de Roi ici, mais un "Président" et des "Magister" qui gouvernent tout pareil, avec des jugements arbitraires et toute une panoplie de valeurs aussi monarchiques que possible. Ici l'on cultive l'idée d'une "République" et l'on défend les droits de l'homme, mais l'on est bien contents de pouvoir rouler en carrosse sur des routes pavées quand dans les Bas-Quartiers de pauvres hères vivent dans la boue. Néanmoins, on ne peut pas se mentir : l'endroit est formidable et beau, et si ça n'était pas pour ces nuages noirs et cette purée de poix qui envahit l'endroit, on pourrait facilement taxer la métropole de "plus belle ville du monde". Ce bastion ancestrale au design magnifique a connu des siècles d'histoires et d'hommes. Ville des Lumières puis ville de l'ombre, tout ou presque s'est déroulé ici. On trouve des vestiges vieux de plus de mille ans dans les catacombes. Un important réseau de téléphériques permet de s'y déplacer et de couvrir tous les endroits branchés de la Capitale. L'attraction reste quand même, les deux tours d’Échelles qui culminent à plus de 300 mètres de haut.

  • Les Bas-Quartiers de la Métropole :
    Les Bas-Quartiers constituent une périphérie d'endroits peu reluisants autour des Hauts-Quartiers, laissant les habitants se démêler dans la simili-misère qui les submerge. Ici, pas d'éclairage dans les rues, pas de chauffage dans les maisons et parfois même pas de toits, on vit souvent au-dessus des lois et pour survivre, il faut batailler. Travailler au noir, voler, faire des basses œuvres sont tant d'emplois que l'on peut trouver dans les Bas-Quartiers, au détriment de la richesse des Hauts, planqués derrière leur enceinte et exploitant les ressources agricoles pour rester loin de la pauvreté. Mais un jour le peuple se soulèvera, vous verrez.

  • La Chaîne :
    Semblant creusée dans un aqueduc naturel traversant l'île et remontant en sinuant paresseusement à travers l'île en passant par Parisse, la Chaîne est un large fleuve au courant paisible et doux. Il a à la fois permis le développement de la métropole il y a des siècles de cela ainsi que la mise en place d'un système d'irrigation pointu dans la Province. De plus, il offre un panorama unique et romantique, on l'apprécie donc beaucoup, ici. Même si en aval du fleuve les eaux sont généralement calme, permettant le transport de marchandises vers l'extérieur de l'île, en amont il est toutefois habité par une espèce de poissons visiblement friande du bois des embarcations.

  • La Province :
    Propriété des riches, location des pauvres, la Province emploie de nombreux agriculteurs parmi la vermine des Bas-Quartiers pour entretenir les champs immenses des propriétaires. Pourtant, la pauvreté est tellement forte et tellement oppressante que n'importe quel larbin accepterait volontiers de passer ses journées à se tuer à labourer dans les fermes plutôt que de rester à mendier pour du pain rassi en périphérie de la métropole. Ici, tant que les hommes ne sont pas morts de fatigue, on ne les remplace pas. Et si le travail ne vous tue pas avant, d'autres n'hésiteront pas à s'en charger pour sauter sur l'opportunité de se voir offrir un salaire de misère. Au bon plaisir des bourgeois possédant ces terres fécondes recelant tout ce dont un homme peut avoir envie : tabac, chocolat, coton, opium... Et un festival de mets cultivés pour les plus grands restaurateurs du monde. Un véritable pays de Cocagne qui laisse rêveur, jalousé farouchement par ceux qui en profitent le moins : les pauvres.

  • Les Mines :
    Un peu plus en arrière des cultures agricoles se trouvent d'immenses puits creusés à même la roche où des mineurs s'acharnent à exploiter les épais filons de cuivre, d'argent et de charbon, ainsi que des innombrables ressources minières se dissimulant dans la corne d'abondance des Treize Ors. Dans les rivières avoisinantes, il suffit presque de se pencher pour saisir une ou deux pépites dormant dans leurs lits.

  • Le Cercle d'Or et le Code Sibylle :
    Forcément, un Éden pareil attire les convoitises, mais les propriétaires ici ont appris à déjouer les menaces extérieures, notamment en tissant des alliances commerciales avec de nombreux clients qui ne voudraient pour rien au monde voir leurs livraisons de marchandises se tarir, comprenant dans le lot le Gouvernement Mondial, instaurant l'île dans la lignée des membres du Cercle d'or.

    Mais avant tout, la raison de cet imperturbable succès, c'est le code en vigueur. Le Code Sibylle qui dicte les rôles et les destins tous tracés des habitants dès leur naissance. Tel sera pauvre et tel sera riche. Plus qu'une véritable religion, c'est une tradition respectée et honorée qui pousse les pauvres à ne jamais contredire les ordres et à obéir aveuglement aux riches. Car les pauvres sont nés pour être pauvres et les riches sont nés pour être riches, selon le Code, et ceci depuis des temps immémoriaux. Tout le monde s'applique donc à respecter la règle immuable que le Président et le Magister dictent et à jouer son rôle. On sera agriculteur, mineur, contremaître, instructeur, ambassadeur de telle ou telle firme, directeur d'affaire... parce qu'il en a été décidé ainsi. Et on s'y tient.

    Cependant une voix révolutionnaire s'est récemment élevée, la Voix du Peuple, et selon elle cela va faire trop longtemps que le Code n'est plus respecté par les riches qui profitent beaucoup trop de leur statut. Selon elle, le Magister a été corrompu et il est temps au tiers état de se rebeller contre cette infamie.


Forces de l'ordre et respect de la loi


L'île est un berceau d'humanité, à ses dires. Sophistiquée, empirique, performante. C'est aussi le cas pour la Justice. Elle règne, implacable, parfaite. Les projets et textes de loi sont étudiés et ratifiés par les membres du Magister – destinés dès leur jeune âge à remplir ce rôle un jour et qui ont en conséquent reçu une éducation conforme pour les préparer à leur future fonction – et la garde territoriale, composée de quelques deux cent hommes robustes et entrainés à repousser n'importe quelle invasion d'envergure, veille à leur application par tous.

Il est extrêmement rare que quelqu'un enfreigne une loi. Chaque habitant a suivi un enseignement axé sur le patriotisme et le respect du Code qui a fait ses preuves au fil des générations. Cependant, un écart de conduite peut subvenir. Dans ce cas, la sentence est presque systématiquement le bannissement. L'île ne peut se permettre de renfermer en son sein des éléments perturbateurs.

Pourtant les idéaux de la Voix du Peuple se font de plus en plus connaître. Des idéaux révolutionnaires, perturbateurs et de loin. Et ce sans que le Magister n'arrive à mettre la main sur ces rats qui osent contester l'autorité suprême du Code Sibylle.

Historique & Évènements récents


 ► [1427] Découverte de l'île aux Treize Ors :
Année durant laquelle le célèbre explorateur et Capitaine Fritt a posé le pied sur l'île et a découvert à quelle point celle-ci était riche en ressources naturelles. C'est avec son équipage de seulement sept hommes qu'il a fondé de ses propres mains Parisse, créé le Code Sibylle et le Magister avant d'être élu Président de la République des Treize Ors à l'unanimité.

 ► [1520] Guerre d'indépendance :
Convoitée par le Gouvernement Mondial, l'île fait l'objet de nombreux raids de la Marine officiant sur le Nouveau Monde mais demeure entre les mains de la République. Au prix de nombreuses vies perdues, bien que ça soit leur destin. Cette guerre est l'une des plus longues que le Nouveau Monde ait connu.

 ► [1520] Paix dorée :
Tandis que les batailles menées par la Marine pour prendre possession de l'île ne cessent d'être perdues, le Gouvernement Mondial propose de créer une trêve grâce à un accord commercial comprenant l'intégration de la République des Treize Ors au sein du Cercle d'Or. La paix est aussitôt signée, au profit des deux côtés.

 ► [1525] Tâche grise :
Avènement de la Voix du Peuple, proposant une redistribution des richesses et une révolution du gouvernement et du Code Sibylle qui profitent exclusivement aux riches. Les Bas-Quartiers semblent de plus en plus malfamés et la colère gronde en bas des remparts des Hauts-Quartiers. Et comme si ça n'était pas assez, le peuple vient aussi de perdre son Président, terrassé par un infarctus juste après avoir fêté son cent-deuxième printemps. Plus que jamais, le peuple aspire donc à une révolution et à la dissolution du Magister, plutôt qu'à l'élection d'un nouveau dirigeant.

Personnalités importantes


Les Citoyens de la République
Lien cliquable :

La Voix du Peuple
Lien cliquable :

Temps de recharge du Log
55 Jours


 
  • https://www.onepiece-requiem.net/t16409-fiche-technique-de-myoso
  • https://www.onepiece-requiem.net/t15222-
Archiviste a écrit:

Les Citoyens de la République


L'île est un berceau d'humanité, à ses dires. Sophistiquée, empirique, performante. C'est aussi le cas pour la Justice. Elle règne, implacable, parfaite. Les projets et textes de loi sont étudiés et ratifiés par les membres du Magister – destinés dès leur jeune âge à remplir ce rôle un jour et qui ont en conséquent reçu une éducation conforme pour les préparer à leur future fonction – et la garde territoriale, composée de quelques deux cent hommes robustes et entrainés à repousser n'importe quelle invasion d'envergure, veille à leur application par tous.



Archiviste a écrit:
Fiasco de Palma
Le Patriarche



Selon le Code...

Le patriarche. Il ne vit que par et pour le code, comme ses confrères au Magister. Il est le plus âgé des Sept, le plus implacable aussi. Il a vécu les longues années de révolte contre le Gouvernement Mondial et a été éduqué dans l'amour profond que chacun se doit de porter à sa Terre. Il tâche de le communiquer aux nouvelles générations, avec le sens du devoir qui va de pair, mais il lui est de plus en plus difficile de maintenir le dialogue avec des gens qui lui semblent si éloignés de lui, désormais. Il a une confiance totale en ses confrères, et sait que le jour approche où il devra passer le relai. Cependant, il ne s'en ira pas avant son heure, et veille à ce que toutes les dispositions soient prises pour que l'Île au Treize Ors resplendisse jusqu'à sa mort, et bien longtemps après encore.
Niveau évalué :
Dorikis : 10
PP : 200
PI : 300
Localisation : L'île aux Treize Ors
Créateur du PNJ : Rik


Archiviste a écrit:
Firda'nh
Protecteur



À vos ordres.

Chef de la garde territoriale fraîchement nommé, en lieu et place de son père et prédécesseur. Toute sa vie, il a été destiné à occuper cette fonction, et il compte bien s'en montrer digne. Il est animé d'un amour de sa patrie indéfectible, et représente pour beaucoup l'avenir de l'île. Droit, fier, pur, il est celui vers lequel on se tourne lorsqu'on a besoin d'aide, ou quand on tremble en pensant aux jours futurs. Redoutable combattant, il a reçu l'entrainement des meilleurs, et les surpasse désormais tous. L'île ne tombera pas, tant que Firda'nh veillera. C'est ce qu'on dit.
Niveau évalué :
Dorikis : 8000
PP : 500
PI : 250
Localisation : L'île aux Treize Ors
Créateur du PNJ : Rik

Habiletés/Pouvoirs :
Haki de l'Armement
Mastodonte



Archiviste a écrit:

Professeur Tok
La connaissance



Bonjour, asseyez-vous, je vous prie.

Il est le plus brillant intellectuel de l'île. Homme avisé, orateur brillant, il est le scientifique, le philosophe, l'économiste zélé en fonction de son emploi du temps de la journée. Il transmet son savoir avec passion à tous les élèves qui foulent le sol de sa classe. Il est celui qui forme tous les futurs éléments clefs de la société. Également, il forme le lien entre le Magister et les autres, quand il s'agit de dialoguer, de débattre, et occupe de ce fait un rôle clef dans le système en vigueur sans jamais tirer la couverture à lui. Un élément modèle. Sans lui, la situation, calme en apparence, pourrait bien vite dégénérer en un conflit ouvert.
Niveau évalué :
Dorikis : 10
PP : 500
PI : 200
Localisation : L'île aux Treize Ors
Créateur du PNJ : Rik



Dernière édition par Annabella Sweetsong le Lun 18 Juil 2016 - 4:07, édité 2 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-fini
Archiviste a écrit:

La Voix du Peuple




La Voix du Peuple est plus le nom donné à des idéaux proclamés par les pauvres que la dénomination d'une véritable organisation. Des idéaux révolutionnaires, perturbateurs et de loin. Et ce sans que le Magister n'arrive à mettre la main sur ces rats qui osent contester l'autorité suprême du Code Sibylle. Mais la Voix du Peuple, elle continue de s’élever et de gronder, à la fois invisible et omnisciente.



Archiviste a écrit:
Luccia
Fille de traitre



Je ne suis pas mon père

Elle est la descendante d'Edvorn, le traitre ou le martyr, selon les version. Elle ne l'a jamais connu et a pourtant dû supporter des regards lourds de reproches et de mépris, toute sa jeunesse. Pour cette raison, elle a passé sa vie à se haïr, mais aussi à haïr les juges qui ont condamné son père alors qu'il voulait apporter un vent de renouveau à un peuple embrigadé et bridé par des lois de pierre. Elle n'a jamais fait part de ses états d'âme à qui que ce soit. Elle obéit docilement aux règles et attend son futur avènement sur la place politique de la communauté. Mais ses aspirations restent floues, tiraillée entre ce désir de vengeance et son expérience de la vie sur l'île ; son enseignement la place dans une position délicate. Sa propre envie d'obtenir réparation doit-elle aboutir à un résultat concret au détriment de la communauté entière ?
Niveau évalué :
Dorikis : 7000
PP : - 200
PI : 0
Localisation : L'île aux Treize Ors
Créateur du PNJ : Rik

Habiletés/Pouvoirs :
Une professionnelle des armes à feu, elle arrive à enrober ses balles de Haki de l'Armement en un instant, ce qui leur confère une puissance de feu sans précédent.
Haki de l'Armement.


Archiviste a écrit:
Hishja
Bourrique



J'ai pas envie d'faire ça.

Hishja est un jeune chien fou. Inclassable, irrécupérable depuis son plus jeune âge, on a vu grandir les problèmes potentiels qu'il représentait avec lui. Têtu, forgé d'un bois différent de tous les autres ou presque, il aspire à la liberté et à l'indépendance, quand tout ce qu'on lui demande, c'est d'être apprenti-forgeron. Qu'à cela ne tienne, cela lui permet d'apprendre à manier les sabres. Il a pris seul le parti d'explorer la jungle, toujours un peu plus à chacune de ses escapades, et planifie dans des proportions toujours plus démentes le jour de son grand départ. Il aurait dû mourir mille fois déjà, en se frottant aux monstres qui dorment dans les bois, mais même eux n'ont pas réussi à le faire taire. Alors il continue de grandir, et ses rêves de changement et d'ailleurs avec lui.
Niveau évalué :
Dorikis : 6000
PP : - 50
PI : 0
Localisation : L'île aux Treize Ors
Créateur du PNJ : Rik

Habiletés/Pouvoirs :
Deux des cinquante lames de qualité supérieure qu'il manie parfaitement et recouvre de Haki pour en faire des lames noires.
Haki de l'Armement.

  • https://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-fini
Le probléme est un peu le même pour toutes les fiches d'iles je trouve, si on veut en mélanger deux, juste copier coller toutes les descriptions sur une seule fiche, ça colle rarement, et ça laisse beaucoup de coquilles.

l'île. Elle n'est pas très grande, elle n'a pas une forme bizarre et tout porte à croire qu'elle n'a rien de spécial.

Et au milieu de cette ile pas très grande, y'a un royaume énorme, technologique, et florissant. Un royaume basé sur le Paris en plein essor de la révolution industrielle et auquel on accède par un canal avec des bateaux à voiles. Une ile du cercle d'or, donc complétement intégré au sein du GM, mais indépendante, sans marines, ni gouverneurs. Une ile avec une capitale énorme et riche, mais une armée de 200 types.

Et ensuite y'a les trucs qui sont supprimés. En choisissant de privilégier les lois/pnj de l'ile au trésor plutôt que ceux de Parisse, on a aussi perdu tout ce qui faisait le concept du coin. Le clin d’œil a la commune et la première guerre mondiale, et surtout les divers retournement des schémas de groupes classique du forum, avec la réflexion possible sur les abus et les travers de la révo face a ceux du gm, les pirates anarchistes en guerre contre une révolution établie, l'alliance révo-marine... Tout ça, c'était neuf et c'est qui différenciait cette ile des autres et qui faisait tout son intérêt.

Et tout ça, ça a disparu ici.

Et d'une ile avec un potentiel énorme niveau réflexion sur les groupes et les gens, avec une situation explosive parfaite pour tous les joueurs intéressés par du jeu avec un peu d'envergure, on passe a une ile figée de plus ou il n'y a rien de particulier ou presque, a part que c'est joli et riche.




Dernière édition par Red le Lun 25 Juil 2016 - 14:39, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine
Pour le coup non, les descriptions n'ont pas été copiées, elles ont même été revisitées (sauf pour les hauts-quartiers) comme tu as probablement pu le constater, pour pouvoir correspondre. Ensuite je ne vois pas en quoi le fait que "l'île ne soit pas très grande" empêche qu'un royaume fleurisse dessus. Notamment s'il s'agit d'une ville-royaume puisque l'on peut supposer que toute la population est réunie à Parisse, dans ses hauts et bas quartiers.

Pour le Cercle d'Or, je ne l'ai pas nécessairement vu comme un endroit où la Marine vient débarquer, mais plutôt un espace de libre échange et de commerce avec le Gouvernement Mondial, dans le but de renforcer les relations. L'île aux treize ors de base était aussi rattachée au Cercle d'Or et pourtant on ne pouvait pas non plus attester de la présence de la Marine dans le coin. Maintenant rien n'empêche que les eaux territoriales soient remplies de ces gens.

Concernant les trucs qui ont disparu, c'est pas par hasard, c'est après mûre réflexion. Bien évidemment j'ai essayé de caser un maximum de trucs des deux îles, sauf que pour Parisse bah... Le Maréchal Pétin, Jean Moulin et une reconstitution de la seconde guerre mondiale, c'est plus le genre de trucs que je verrais dans "Autres îles" ou bien dans un RP un peu pour le fun, jouant avec l'anachronisme.

Puis ici l'île n'a rien de figé. Pas de président, une révolution prête à frapper et un régime au bord du gouffre. C'est plutôt détonnant comme truc, faut pas exagérer.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-fini
L'île aux treize ors de base était aussi rattachée au Cercle d'Or et pourtant on ne pouvait pas non plus attester de la présence de la Marine dans le coin.

Non, l'ile n'a jamais fait parti du cercle d'or, ça ne collerait ni d'un point de vue géographique, ni d'un point de vue description.

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446831116-nouveau-mondge.png

Le cercle d'or c'est le cercle jaune. Trois iles qui possèdent le paragraphe "cercle d'or" sur leur fiche:

Le Cercle d'Or est le nom choisi par le Gouvernement pour désigner l'ensemble des îles sous son contrôle dans le Nouveau Monde. Et le coin étant l'endroit ou son emprise est la plus faible, le GM s'emploie a rendre la perspective d'intégrer le Cercle aussi attractive que possible. Les îles du Cercle d'Or bénéficient donc d'une attention toute particulière et de nombreux avantages. Les plus notables étant l'intégration à un réseau de transport par train des mers, et une protection particulièrement accrue de la part de la marine.

Et qui du coup, comme l'indique la description, ont une lourde garnison de marines, un accés au train des mers etc...




  • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine
Tiens ouais étrange, je pensais pourtant l'avoir vu sur la fiche de base.

Dans ce cas oui, retirer l'île du Cercle d'or ça se tient pas mal, je te rejoins là-dessus.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-fini
J'suis plutôt d'accord, on passe d'une cité industrielle européenne à une cité industrielle cachée au milieu d'une jungle luxuriante (???) dont la partie jungle est d'ailleurs uniquement sur les bords de l'île, puis dès que tu t'enfonces, t'arrives, après la zone tampon des champs, dans une métropole moitié crade moitié essor industriel. C'est quand même sacrément bizarre.

Et je pense pas que juste retirer l'île du cercle d'or suffise à changer quoi que ce soit. On garde quand même la grosse rupture sacrément bizarre.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t12258-alric-rinwald
  • https://www.onepiece-requiem.net/t12168-alric-rinwald
Perso, je trouvais les deux îles originelles sacrément bizarres, que ce soient le c/c de la France ou l'espèce de communisme idéologique sur l'autre qui fait que chaque grain est à sa place. Ce sont vraiment les seules pour lesquelles j'aurais opté pour un retapage Laughing
  • https://www.onepiece-requiem.net/t12978-fiche-technique-de-loth
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10961-loth-reich-le-marchand-heretique
Loth Reich a écrit:Perso, je trouvais les deux îles originelles sacrément bizarres, que ce soient le c/c de la France ou l'espèce de communisme idéologique sur l'autre qui fait que chaque grain est à sa place. Ce sont vraiment les seules pour lesquelles j'aurais opté pour un retapage Laughing

Hm, je ne trouve aucun rapport avec le communisme dans ce que j'ai écrit. On faisait de meilleurs commentaires à l'époque, et on ne découpait pas le travail d'autrui. Vous pouvez retirer mon île des propositions, merci.
    Ca marche, j'archive.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
    • https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-fini
    Merci.