Tout a un début.
Après avoir quitté son île natale Alba et subit quelques péripéties en mer, Grimmjack accoste enfin sur l'île de Sirup.
Me voila excité comme un enfant la veille de son anniversaire ! Je posais enfin le pied à terre sur l'île de Sirup dont le voyage m'avait causé tant de soucis. Tout est bien qui finit bien, comme on dit !
Débarquant sur le port, je prie ma faux et mon balluchon, armé d'un grand sourire ravageur. Les dents blanches et aiguisées, je me tourna vers le marchand qui avait bien voulu me transporter jusqu'ici pour le saluer et le remercier.
En me voyant sourire dans sa direction ainsi, ce vieux bougre se mit à avoir peur, encore ... S'empressa de monter sur son navire et de mettre les voiles. Il devait être pressé le pauvre, la vie de marchand c'est pas toujours simple !
Seulement la vérité était tout autre, ce vieux loup de mer avait passé tout le voyage complètement apeuré de ma présence, priant les saints Dieux de la mer pour qu'aucun naufrage n'arrive, comme pour contrecarrer le mauvais sort que j'étais ...
Bref, tout ça, c'est de l'histoire ancienne ! Maintenant ce qui compte c'est que ma toute nouvelle vie de chasseur de prime venait tout juste de commencer !
Accrochant fièrement ma licence "Gimmjack, Copper 6666" sur un bout de ma cape, je partie, tout sourire, faire un tour des lieux.
Quelques heures passèrent durant. Ce village était fort agréable, tous comme les gens ! Bizarrement, quand je m'approchais d'eux, ils s'écartaient tous de mon passage et fuyaient même les magasins quand j'y entrais ! Acceuillaient-ils tous les touristes de la même manière ? En tout cas, moi qui n'ai jamais été trop à l'aise dans les foules, il n'y a pas à dire, ce n'est pas déplaisant !
Même la faune locale était cool ! Pleins de jolies oiseaux noirs - surement des corbeaux et des corneilles - volaient en rond autour de moi dans le ciel, comme pour me dire bonjour !
Alors que la balade touchait gentiment à sa faim, mon ventre commença à gargouiller. Je crevais la dalle, je pouvais littéralement bouffer un buffle (même si à vrai dire, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un).
Je fouilla alors ma petite bourse. Petite, car il n'y avait pas grand choses dedans. Des pièces et quelques billets par-ci et par-la.
Bon, pas le choix, ça sera resto' populaire ce soir. "A la bonne Popote", le nom de cette taverne était inspirante, coïncidence ou destin ?
J'ouvra alors la porte de l'établissement timidement et m'immisça discrètement sur un des sièges libres du comptoir. Vague regard autour de moi, la taverne sentait l'alcool, l'urine et aussi du ... Vomi ? Ouaip, du vomi. Fort conviviale dans l'ensemble ! Un brun bruyant, mais convivial.
Oh tiens ! Une carte du menu trainait sur le comptoir ! Alors ça, trop cher ... Ça, trop cher ... Ça, trop cher ... Et ça, c'est parfait ! "La popotte écolo", ou une grosse soupe des restes de la semaine. Convenant même pour les bourses trouées et écolo zéro déchet. Idéal pour un Grimmjack affamé et sans un sou comme moi !
J'interpela la gérante d'une voix assez timide et lui demanda cette fameuse popotte. Fameuse popote qu'elle me ramena une dizaine de minutes plus tard d'un visage pale et figé et d'une poigne tremblante. Pauv' dame, le métier de tavernière doit pas être facile, qu'elle brave personne.
Au final, pas dégeu' cette soupes des restes de la semaine.
- Moi je vous le dis les gars, ce "Arès" ne reviendra pas de si tôt !
Ça, c'était mon voisin de comptoir, particulièrement beurré, dos à moi, qui parlait avec ses collègues (de comptoir eux aussi).
- De toute façon Monsieur le maire ne laissera passer aucuns criminels sur ces terres ! Pas même un pirate de sa trempe !
Qu'ouïe-je ? Un pirate ? Sur ces terres ? Et bien mon bon Jack, ça mérite plus amples informations !
Je posa alors ma main d'une manière douce et silencieuse sur son épaule en lui marmonnant dans l'oreille.
- Euh ... Excusez-moi ... Je recherche aussi un pirate ... Pour ...
- AHHHHHHHHH !!!
Sa réaction me surprit. Apeuré, il en tomba net de sa chaise. Le regard effrayé, on pouvait presque croire qu'il avait La Grande Faucheuse en face de lui.
La salle se tut net. Un silence de plomb régnait. Quels gentils gens étaient ces villageois de Sirup, ils avaient tous arrêter de jacasser pour nous laisser la parole !
- Il n'y a pas de pirates ici !
- Mais enfin monsieur, je n'ai fais pas ce long trajet pour rien, vous comprenez ? Il y a bien un pirate dans le coin, dites moi touuuuuut.
- Euhhh ... Et bien ... Il y a bien cet ivrogne SDF qui traine dans les rues la nuit ...
- Finissez voyons.
Mon visage se rapprocha du sien, grand sourire, yeux écarquillés, tout pour le mettre en confiance quoi.
- Les rumeurs disent que c'est un ancien pirate ! Promis, je n'en sais pas plus, ne me faites pas de mal s'il vous plait !
Un pirate ! J'en étais sur ! Quelle bonne nouvelle que voila !
Mes yeux s'illuminèrent en pensant à la brillante carrière remplie de succès qui se profilait devant moi. Me redressant, fixant mon chapeau sur mon joli crâne momifié, empoignant ma faux, je me tâcha de le remercier avant de quitter les lieux.
- Et bien voila ! Merci pour tout mon brave monsieur !
Par contre, pourquoi croyait-il que j'allais lui faire du mal ? Ils sont pleins d'imagination ces villageois.