Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Brigade Scientifique ramène sa Science

Voici donc le premier jet d'une proposition de Capacité Évolutive, créée avec l'intention d'attirer les membres à jouer des soldats de la Brigade Scientifique, en plus de servir de foyer à des Techniques toutes plus farfelues les unes que les autres :]


Nom de la capacité : Avant-garde de la brigade
Cette capacité est-elle passive, ou nécessite-t-elle une activation ? Si oui, l'activation est-elle volontaire ? : Étant une Capa évolutive, passive involontaire ?
Effets de la capacité : Voir description inspirée des autres Capa évolutives, mais en bref elle permet d'adapter les Techniques de son personnage à son lieu d'affectation.
Limite de la capacité : Ces fameuses Techniques doivent suivre certaines règles strictes (comme le fait de maintenir un thème) et dépendent du grade du personnage.
Si ce n'est pas une capacité de naissance, comment peut-elle être été développée ? Il faut bien sûr faire partie de la Brigade Scientifique.

Et voici ma proposition avec le code ! Merci d'avance pour votre temps ! o7

Avant-garde de la Brigade
Capacité évolutive

Les capacités et pouvoirs



1. Avantages et inconvénients du brigadier

Les limites technologiques sont les mêmes que pour les cyborgs, la différence étant que les problèmes dues à la miniaturisation n'ont plus lieu d'être, si tant est que cette Capacité évolutive n'est pas combinée avec celle des cyborgs (auquel cas se référer aux Avantages et inconvénients des cyborgs). En effet, l'objectif n'étant pas le même, le champ des possibles s'agrandit pour s'adapter aux besoins et originalités de chacun.

Ajoutez les moyens procurés par le Gouvernement Mondial et sa Marine et vous avez donc un effet Darwin : Les théories originales sortent de la masse, et les plus adaptées finissent au plus haut de la hiérarchie. Certes, les brigadiers gagnent en moyens grandissants, offerts si leurs efforts payent, mais ça veut aussi dire qu'ils se retrouvent en concurrence perpétuelle. Autrement dit, même si parfois leurs revenus peuvent atteindre des sommes mirobolantes, ils ont tout intérêt à profiter des avantages de soldats de la Marine et se contenter du minimum pour vivre, afin de réinvestir le reste dans les travaux de recherche. Et bien sûr, pour profiter de tout cela, il faut faire partie de la Brigade Scientifique.

2. Organisation

La Brigade Scientifique peut être séparée en trois parties que voici :

Ingénieurs
Les fondations de la Brigade Scientifique. Ces soldats utilisent leurs méninges pour préparer des réactions en chaîne phénoménaux à partir de rien, si ce ne sont leurs carburants et les brics et brocs qu’ils transforment en véritables inventions avant-gardistes. Les sabres ? Surcoté, admirez plutôt leurs revolvers et autres armures à vapeur en granit marin, grâce à leurs capacités de Restaurateurs d’objets (N) voire de Sculpteurs de génie (N). Vous l’avez compris, leurs spécialités sont les machines sous toutes leurs formes, surtout si elles sont motorisées et brillent par leur magnificence sur le terrain.

Physiciens
Les ressources de la Brigade Scientifique. Ceux-là utilisent aussi leurs méninges pour produire beaucoup à partir de rien, mais surtout au niveau énergétique, et c’est encore mieux lorsqu’il est question de jouer avec les lois de la nature autochtone. Adeptes du Clima Tact (S) ou encore du Chemical Juggling (S) pour ne citer qu’eux, les armes conventionnelles n’existent pas à leurs yeux ; il n’y a pas mieux qu’une stratégie gagnante, alors pourquoi pas exploiter ce que leur génie scientifique peut offrir ?

Médecins
La santé de la Brigade Scientifique. Ils utilisent leurs méninges – toujours elles – pour sauver tout le monde, du plus innocent hors-la-loi au pirate le moins scrupuleux, en passant bien sûr par leurs frères d’arme ; tant qu’une personne n’est pas redevenue poussière, elle reste sauvable grâce à la science, il suffit seulement de savoir comment, encore mieux si la maladie qui la rongeait est aussi éradiquée. Loin d’être démunis face à un patient récalcitrant, le Medic Kenpo (S) est populaire dans leurs rangs avec le Kanpo Kenpo (P), et toute autre forme de manipulation du corps attise leur intérêt.

Il faut donc choisir l'un de ces trois corps de la Brigade, ceci fait il suffit de choisir un thème qu'approfondira votre personnage, ainsi considéré comme une théorie. Il est possible de reprendre la théorie de quelqu'un, tant que le personnage en question est mis à l'honneur comme on cite l'auteur d'un article de revue scientifique. Il n'y a pas de forme privilégiée pour la citation, le monde étant vaste et les protocoles souvent rapidement obsolètes, mais il se peut que les formes les plus populaires deviennent les nouvelles normes de demain ?

En tout cas, une fois le thème choisi, reste à voir ce que peut se voir offrir votre personnage pour ses bons et loyaux services. L'intérêt étant que, si ce dernier venait à changer d'affectation, ça vous permettrait d'expliquer aisément des changements de Techniques afin d'acclimater votre personnage à son nouveau lieu de travail, comme tout bon scientifique qui trouve une nouvelle application de sa théorie. Après tout, on ne change pas souvent d'affectation, si ? Le cas contraire, vous pouvez toujours proposer des Techniques plus généralistes, qui seront utiles dans autant de cas possibles.

3. Les grades et le niveau de sécurité

Mais avant toute chose, il faut prendre en compte un sujet non négligeable, typique de tout centre où la science est gérée par une institution hiérarchique : le niveau de sécurité. Il n'est pas question de destiner en avance qui sait quoi, ça c'est le rôle du grade, l'idée est plutôt de déterminer quels centres sont les plus protégés et une estimation des moyens employés. Car oui, l'idée n'est pas qu'une unité gatling soit entreposée dans un centre météorologique à Kage Berg, ce serait une dépense plutôt inutile au vu du calme habituel sur l'île. Les centres sont donc séparés en 5 niveaux, dont une originalité :

Niveaux de sécurité



Niveau de sécurité vert :

C’est le niveau le plus bas. Généralement, ces bases se ressemblent d’une installation à une autre car elles remplissent les conditions minimales et nécessaires à la population locale ou les besoins de recherche, sans ambition particulière.

   • Technique signature du soldat (dials, munitions spéciales, meitou, invention propre…) ;
   • Menottes en granite marin ;
   • Technique signature du centre (pistolet à seringues, matraque électrique, fusil d’air comprimé…).



Niveau de sécurité orange :

C’est le premier niveau où les zones restreintes se multiplient en leur sein, ou à cause du fait tout simplement que ces bases sont placées dans des endroits dangereux pour le personnel voire pour la population locale, nécessitant donc des protocoles adaptés.

   • Techniques précédentes ;
   • Technique signature de l’environnement (pilules de résistance à la pression sous-marine, lunettes de vision nocturne, tenue ignifugée rafraîchissante…).



Niveau de sécurité rouge :

Le premier niveau où le personnel doit se préparer à une menace importante, comme une organisation criminelle ou une créature hostile. À cela la base doit être prête à répondre en attendant les renforts de la Marine régulière, voire de la Marine d’élite. L’utilisation de Pacifistas y est d’ailleurs restreinte et les modèles sont rarement les derniers cri.

   • Techniques précédentes ;
   • Technique signature de suprématie numérique (grenade somnifère, lance-roquette anti-personnelle, canon Tesla à paratonnerre…).



Niveau de sécurité NOIR :

Le seul niveau où d’étroites collaborations entre la Brigade Scientifique et d’autres corps du Gouvernement Mondial sont possibles, puisque la Marine régulière et d’élite ne sont déjà pas trop loin. Il n’est pas rare d’y voir des éléments du Cipher Pol afin de protéger les informations qui s’avèrent particulièrement sensibles. L’utilisation de Pacifistas y est bien sûr illimitée.

   • Techniques précédentes ;
   • Technique de suprématie stratégique (invention propre exceptionnelle, utilisée avec précaution et limitée par les conventions éthiques).



Niveau de sécurité BLANC :

Le niveau de sécurité le plus libre qui soit, car c’est souvent le théâtre des inventions personnelles les plus folles et les moins réglementées, tant que les soldats en ont les moyens. Dans ces lieux, il n’y a pas d’uniformité, car chaque soldat décide de sa manière de protéger la base, avec l’aval bien sûr de ses supérieurs. C’est généralement dans ces bases que se trouvent les officiers excentriques de la Brigade, mais aussi que naissent la plupart des nouvelles tendances mondiales technologiques. Ne sachant presque jamais à quoi s’en tenir, les organisations criminelles tendent à éviter d’attaquer ces lieux, d’autant que certains prototypes ratés de Pacifistas y finissent souvent leurs jours, en attendant qu’un érudit trouve un moyen de les recycler.

   • Technique signature du soldat ;
   • Technique d’entrave (menottes en granite marin…) ;
   • Technique adaptée à l’utilisation du centre (Technique signature du centre, mais exempte de toute forme d’uniformisation) ;
   • Technique adaptée au travail dans l’environnement du centre (Technique signature de l’environnement, mais exempte de toute forme d’uniformisation) ;
   • Technique de suprématie numérique (Technique signature de suprématie numérique, mais exempte de toute forme d’uniformisation) ;
   • Technique promotionnelle du soldat (Technique de suprématie stratégique, mais exempte de toute limite éthique).


Vous trouverez donc ci-dessous le nombre de Techniques que peuvent se permettre les brigadiers, lorsqu'ils travaillent activement dans la recherche pour la Marine :

Grades


Soldats de la Brigade Scientifique :

Grade le plus polyvalent de la Brigade, il permet de profiter de la grande multitude pour trouver les nouvelles tendances émergentes : les plus adaptés en fonction des affectations, des personnalités, et surtout des spécialités. Dépendant des trois corps à la fois, avec toutefois une priorité pour le propriétaire du lieu d’affectation qui va influencer l’équipement (médecins pour les hôpitaux, ingénieurs pour les bases militaires éphémères, physiciens pour les centres de recherche météorologique…), les moyens employés sont modérés pour garder l’objectif de protection qui leur incombe, mais restent proportionnels au niveau de sécurité admis par le Vegapunk lui-même.

  • Ils possèdent tout ce que le niveau de sécurité leur permet en un seul exemplaire.



Ingénieurs/Physiciens/Médecins Principaux :

Maintenant spécialisés et sortis du lot, ils commencent à montrer ce dont leurs théories sont capables et la Marine est prête à les soutenir sur cette lancée. En conséquence, ils ont droit à :

  • 2 Techniques signature du soldat supplémentaires (pour un total de 3).



Ingénieurs/Physiciens/Médecins en Chef :

Leurs théories commencent à se faire connaître par la hiérarchie, puisque les affectations se font généralement par la sélection des auteurs aux visions adaptées à la tâche qui les attend. Ils ont droit à :

  • 4 Techniques signature du soldat ;
  • 2 Techniques signature du centre ;
  • 2 Techniques signature de l’environnement ;
  • 1 Technique de suprématie numérique ;
  • 1 Technique de suprématie stratégique.



Ingénieurs/Physiciens/Médecins Généraux :

Leurs théories sont désormais éprouvées par le terrain, ont pu finir au moins une fois en première page du journal quotidien, et la Marine y voit un grand potentiel en leurs auteurs, la Brigade n’y voit donc aucun problème à leur laisser la direction d’un centre entier pour y étendre les recherches. Ils ont donc droit à :

  • 6 Techniques signature du soldat ;
  • 3 Techniques signature du centre ;
  • 3 Techniques signature de l’environnement ;
  • 2 Techniques de suprématie numérique ;
  • 2 Techniques de suprématie stratégique.



Ingénieurs/Physiciens/Médecins Généraux des Armées :

Leurs travaux ont dépassé de loin les espérances théoriques de la Brigade, transcendant un domaine entier en apportant un progrès certain de la science, mais y aura-t-il un prix à payer pour ce grand bond en avant ? Dans tous les cas, ces gens-là ont droit à une attention toute particulière de la hiérarchie, puisqu’ils en font partie intégrante. Ils ont donc les moyens de posséder :

  • 6 Techniques signature du soldat ;
  • 3 Techniques signature du centre ;
  • 3 Techniques signature de l’environnement ;
  • 3 Techniques de suprématie numérique ;
  • 4 Techniques de suprématie stratégique.



Vegapunk :

Comme le signifie le tître, le Vegapunk n’a plus aucune limite financière concernant ses travaux, il est mondialement connu et n’a d’ailleurs au passage plus aucune limite concernant son nombre de Techniques associées à cette Capacité.


  • https://www.onepiece-requiem.net/t22798-agent-giacca-ft-yoligan#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22790-yoligan-niveren#243315
Bonjour ? La Brigade Scientifique ramène sa Science 1075648469

Proposition passée à la trappe on s'en excuse !

Proposition bien rédigée et donc intéressante, qu'il sera toujours bon de garder sous le coude. Mais après discussion on ne prévoit pas de l'incorporer  à OPR.

Actuellement quand on entre dans la marine, trois choix s'offrent alors : la marine classique (corps principal de l'armée), la marine d'élite (force d'intervention) et la marine scientifique (scientifiques ?_?). Différencier la brigade scientifique du reste de la marine ne se justifie pas particulièrement. Aiguillonner davantage les joueurs vers cette spécificité non plus.

Cette sous-organisation de la marine atteint déjà ses objectifs, elle regroupe des joueurs à la Végapunk ou exploitant les dernières technologies. Ils ont un accès à des laboratoires et grades particuliers pour mettre en place le jeu qu'ils souhaitent. Une grande liberté est offerte, chacun peut choisir le cadre scientifique où il souhaite innover. Les cases "soldats de la brigade" et "techniques farfelues" peuvent déjà être cochées. Les techniques adaptées au lieu d'affectation du personnage sont quant à elles laissées au choix du joueur.

Voici les raisons de la non-validation, mais ces différentes remarques n'enlèvent rien à la qualité de la proposition. ; )
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
Salut salut.
Comme tu dis Cava', la proposition est intéressante et m'a donné une petite idée pour MégaVéga : les zones.

Ce n'est pas grand chose, mais cela permettrait d'affiner la fiche technique de la base (sans grande difficulté) ainsi que de mettre du lore en plus.
Je m'explique. Les différentes zones pourraient très bien servir à alimenter l'avancée technologique de la Marine à travers des rumeurs (bleues et rouges) en fonction des zones d'accès.

L'objectif ? Permettre de créer du jeu inter-marine ainsi que pour des possibles Pirates/Revo'/autre(?) voulant faire de l'espionnage industriel.

Merci Yoli' pour ton idée qui m'a donné cette idée 💪

Spoiler:

La cordialité,
S.A.M / W.W
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23482-s-a-m#249227