Salut Ivan. Je viens pour le sujet du 28 août, « Nivel mon ami ». D’ailleurs, j’oublie toujours de te le dire, mais j’aime tes titres. Particulièrement le titre de ce sujet. Je trouve que tes titres collent bien à ton personnage, dont la parole est si symbolique.
Et c’est un point que je veux souligner d’entrée de jeu. Tu as le fruit du démon de la Vérité, ce qui fait que chaque truc que tu dis… Est vrai. Du coup, tu me corrigeras si je me trompe, mais ton fruit ne t’oblige pas à dire que des vérités factuelles, mais plutôt des choses sincères, les « vérités auxquelles tu crois ». Parce que si ce n’est pas le cas, les conséquences pour la galaxie seraient terribles. Imagine, si Ivan était capable de dire la phrase « La Révolution vaincra le Gouvernement Mondial » ? Je pense que tout le monde baisserait vite les bras. Mais je me perds, parce que je voulais du coup souligner un bon point.
C’est que ça rend chacune de tes paroles plus symboliques encore. Je pense notamment à cet exemple qui m’a frappé : « Mon ami. Nous détruirons le gouvernement. ». C’est-à-dire déjà, que tu considères Nivel comme un ami dans le véritable sens du terme… Et que tu crois dur comme fer que le gouvernement tombera. Une profession de foi qui me touche, personnellement, et ç’aurait été cool de mettre un peu plus l’emphase sur le moment (en décrivant un peu l’émotion, l’atmosphère qui régnait à ce moment-là).
Si je commence par cette introduction, c’est parce que je découvre ton personnage au travers de ce RP. Du coup, s’il y a un détail sur lequel tu veux me reprendre, n’hésite pas par MP, merci beaucoup.
Maintenant, je veux passer à la trame de l’histoire. Un détail m’a fait tiquer, c’est ta connaissance de la protection des navires. Comment tu sais que les croiseurs de la marine peuvent naviguer sur Calm Belt ? C’est censé être un secret bien gardé, du coup, je pense que ça mérite une explication.
Sinon, la chose est bien jouée avec le PNJ, c’était intéressant réaliste parce que le plan était bancal, et qu’il était considéré comme bancal. C’était bien joué, et j’ai apprécié le réalisme dont Ivan a fait preuve. En parlant de reconnaissance, tu aurais peut-être faire passer mieux le fait que l’officier décide finalement de relâcher les otages, malgré le fait qu’Igor soit descendu, je m’explique.
Si le lieutenant était pas stupide (et un lieutenant, c’est rarement stupide), la première des choses à faire aurait été de se placer de sorte à ce que tu ne puisses pas lui tirer dessus sans risquer de toucher Igor.
Mais c’est pas là le problème. (Parce qu’en fait t’as bien fait. Si tu tirais, et même si tu ne loupais pas ton coup, la base aurait riposté et ton bluff aurait raté). Là où tu pèches, en fait, c’est que le lieutenant libère les otages parce que justement, la réputation locale d’Ivan de Cimetiero fait que la marine a peur de se mesurer à lui. Mais ça, tu ne le retranscris pas. On ne sait pas pourquoi le lieutenant a fait ça. Parce que vu comment tu le présente, le lieutenant a l’air d’un mec qui aurait été convaincu même si ce n’était pas Ivan mais n’importe quel pirate de bas étage, un pigeon, en fait.
Ensuite, un autre truc, c’est Jonathan et ses Niveleurs. Pour moi, tu as juste libéré des gens. Des gens qui certes, s’opposent au gouvernement, mais, à en lire la fiche du PNJ, des gens qui ne veulent pas s’affilier à la révolution, et qui la jugent trop molle. Donc oui, tu les as libérés, mais non, tu ne les as pas recrutés. Tant qu’Ivan ne convainc pas Jonathan Nivel de le rejoindre, il ne le rejoindra pas. Il va falloir donc que tu expliques, à la suite de la fin, pourquoi Jonathan Nivel te rejoint. C’est pas forcément quelque chose de long bien sûr, mais au moins un dialogue entre Ivan et Nivel m’est nécessaire pour que je puisse te valider la coopération des Niveleurs.
Au total, Il n’y a que ces deux points qui posent problème. Tu maîtrises ton personnage, et plus particulièrement ce qui fait l’originalité de ton personnage, à savoir le pouvoir de sa parole. C’est pourquoi je te fais confiance sur le fait qu’Ivan réussira à convaincre Nivel. ;) La même pour Igor, qui lui aussi ne s’est servi que de sa bouche.
Quant à l’esthétique, j’ai aimé la structure des deux premiers posts. Un synopsis rapide qui aide énormément à l’immersion ( je juge que c’est très important, et du coup j’adhère), et le journal aussi, qui nous permet de rentrer dans les projets d’Ivan, ce qui est très bien également.
Par contre, tu fais des fautes. C’est pas illisible, ce n’est pas omniprésent, mais c’est comme regarder un film de Tarantino (ou de n’importe quel truc cool que tu aimes bien) avec une poussière qui te rentre dans l’œil toutes les minutes. Et pour Ivan qui est censé être un orateur hors pair, je te recommande de faire preuve d’un soin tout particulier à ses paroles. Je cite l’une des dernières phrases par exemple :
- Fait-moi confiance, je ne t'es pas abandonné et suis venue te cherchait. Tu souhaites faire exploser des choses, sa tombe bien, j'ai pas mal de choses à détruire.
(Fais-moi confiance, je ne t’ai pas abandonné et suis venu te chercher. Tu souhaites faire exploser des choses, ça tombe bien, j’ai pas mal de chose à détruire.)
Comme la faute avec « sa » m’a l’air d’être récurrente, c’est peut-être pas une faute de frappe. C’en est peut-être une hein, mais dans le doute je vais quand même te donner ce conseil. « sa », « ses », c’est du possessif. En théorie, si tu remplaces par « ma », « mes », ta phrase a du sens. Ici : « ma tombe bien », ça n’a pas de sens. Du coup si ça n’en a pas, tu dois mettre les démonstratifs « ça », « ces ».
C’est un petit rappel, mais bien sûr, tu trouveras peut-être meilleur comme moyen de faire la différence, que ce soit grâce à des membres ou sur des sites internet, ou même des bouquins.
Sinon également : « la marine vainquit le traître », et pas « la marine vaincus le traître ».
Et puis t’as aussi des « s » qui apparaissent à la fin de mots, là où ils ne devraient pas l’être. Si tu voudrais revoir un peu ton RP pour reprendre un peu ces fautes en détails, n’hésite pas à me MP pour un listing des fautes détaillées.
Pour les PP&PI, tout saute à cause de la dégressivité.
Du coup, 0 PI // PP +105 +39 Dorikis (le fait que ce soit un FB voit tes gains en dorikis divisés par deux. D’ailleurs, à partir de maintenant, ça sera le tiers ! )
Soit 4095 3833 D, PP&PI inchangés, merci.
Pour les niveleurs, je te prie de te référer à ce que j’ai écrit en gras. Une fois ceci fait, je notifierai la mise à jour du PNJ.
Merci à toi, bonne journée.