Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous avez dit plantes ?!?

Et ainsi commença l’éducation des plantes.


La rousse s’étire doucement, les bras vers le plafond du laboratoire, elle ressemblait davantage à un félin qui venait de se réveiller, qu’à un être humain. La vérité n’était pas si loin de cette contestation, la résidente temporaire venait à peine de s’extirper du petit lit militaire qu’on lui avait imposé, prétextant que le plancher de béton ne lui apporterait aucun bien fait. Cependant, la scientifique était habituée à la vie dure de la vie sauvage et le fait de se retrouver dans une structure si molle la rendait encore plus inconfortable que les six murs qui l’entouraient. Elle passe une main distraitement sur son visage, chassant les dernières affres de sommeil pendant que les assistants pénétraient la salle où ils allaient travailler. Elle observe le petit groupe, enveloppé de longues chemises blanches et de bout de métal, elle se demande comment les gens pouvaient supporter une telle mécanique sur leurs peaux. La première fois, le contact lui avait semblée glacial, autant plus sur cette île hivernale.

Voilà à peine une semaine qu’elle était ici et elle avait déjà hâte de quitter cet enfer glacial qui semblait chercher à la tuer des manières la plus imaginatives. Malgré elle, son corps frisonne au souvenir de sa sortie dans les steppes gelées en compagnies des autres participants et de tout ce qu’ils avaient endurés. Elle soupire lourdement, chassant le souvenir partiellement éphémère pour se concentrer au moment présent. C’est à ce moment-là qu’elle remarque l’approche de l’une des assistantes qui lui tendit une tasse fumante d’un liquide sombre. Elle plisse les yeux sous l’offrande et sous l’hésitation de la concernée, le visage de l’assistante s’illumine. Elle porte la tasse à ses propres lèvres et dérobe une gorgée du liquide, démontrant qu’il n’est pas empoissonné.

‘’C’est du café synthétique. Il n’est pas aussi meilleur que le vrai, mais il fait très bien l’affaire pour réveiller et offrir de l’énergie. J’ai aussi des barres protéinées si vous avez faim.’’ Explique avec enthousiasme le petit bout de femme en offrant à nouveau la tasse.

Cette fois-ci Helia étire les doigts et entoure la porcelaine sombre pour venir sentir le liquide qui ne portait presque aucune odeur. Elle esquive un signe de tête positive et un léger remercient grognon avant de se tester à boire le fluide brûlant. La tasse est délicieusement bouillante entre les doigts fins de la grande femme et elle laisse un léger soupir s’échapper de ses lèvres. Elle écoute distraitement les autres assistants échanger entre eux, offrant des idées, intéressantes ou complètement aliènes au concept de la sauvageonne qui ne connaissait pas tous des domaines scientifiques, sa spécialité surtout tournée autour des plantes. Cependant, la femme écoute attentivement chaque mot qui s’écoule des lèvres, toutes sourcent de connaissances offertes étaient une mine d’or pour celle qui était venue ici par pure curiosité et pour enrichir son cerveau de chose utile. Si au passage elle pouvait aider des gens pourquoi pas pour le moment aucun d’eux n’avait montrer d’hostilité. En même temps, Viyla, l’assistante qui lui avait apporté son café, avait ouvert une barre protéinée, mordait devant avant de la lui tendre, mâchouillant la bouchée lentement.

‘’Ça te dérangerait de m’expliquer ton idée ? Je suis pas mal celle qui va travailler avec toi et je suis curieuse du cheminement que tu vas faire.’’ Demande la petite aux cheveux d’ébène.

‘’Les plantes adaptogènes… Il a été découvert que, quelles que soient les différentes variétés de plante adaptogène, elles possèdent tous des bienfaits communs, à savoir la capacité de renforcer la résistance de l’organisme. À ne pas se méprendre, chacune d’entre elles possède ses propres vertus, mais elles ont tous un point commun, protéger et renforcer le corps. Elles sont souvent en croissance lente, les variétés exotiques poussent généralement dans des conditions extrêmes comme le froid, en terre aride ou encore dans les altitudes. Celle plut ‘commune’ qui se trouves plus facilement dans des conditions traditionnelles, mais il a été prouvé qu’elles sont moins concentrées avec la particule dite adaptogène…’’

‘’Fascinant… Ne t’arrête surtout pas.’’ Exprime Viyla qui avait attrapé un calepin et un crayon pour prendre des notes. ‘’J’en avais entendu parler, mais je n’avais jamais rencontré un compatriote scientifique qui en avait fait l’étude.’’ Explique-t-elle sans cacher son enthousiasme presque enfantin.

Dans la salle, un silence d’or s’était installé et ce fut à ce moment que réalise Heliamphora que tous l’écoutaient depuis le début de son monologue. Elle en vient à demander s’il était si étrange que ceci qu’elle parle de plante ? Elle reprend tout de même son monologue, essayant de chasser l’inconfort qui venait d'être fixé de la sorte. En même temps, elle se mit à manger lentement la barre protéinée qui lui avait été donné.

‘’Généralement, parlant, leurs propriétés sont une augmentation flagrante de la résistance générale de l’organisme sans se limiter à une seule pathologie. Un accroissement des capacités d’adaptations physiques et mentales et finalement ce qui nous intéresse le plus a exploité, l'action normalisatrice qui favorise et encourage à ce que le corps travail ses propres produits chimiques biologique pour rééquilibrer les systèmes divers. Elles aident l’organisme face aux agressions, quelle que soit la nature de ces dernières et de leurs facteurs… Il faut savoir aussi que même si elles ont un effet général sur l’organisme et témoignent d’une action polyvalente, chaque espèce possède en comparable des propriétés plus spécifiques… Est-ce que je suis claire ?’’ Demande finalement Phora après qu’un silence se soit installé.

‘’Je crois que oui, pour le moment… Mais en cas de terme scientifique plus humain ? Tu saurais nous décrire ce que tu cherches à faire sur le corps humain ? C’est bien beau nous dire que tu veux renforcer l’organisme et autre, mais je manque d’information pour le côté plus biologie ? Désolée, je suis davantage habituée avec les cellules humaines que celle végétales.’’ Explique celle qui prenait des notes depuis le début.

Helia glisse les yeux vers les autres résidents, réalisant qu’ils semblaient partager le même ‘problème’. La sauvageonne devenait si souvent passionnée par le sujet, qu’elle oubliait qu’il n’était pas aussi populaire que celui du corps générique humanoïde. Elle hoche la tête en silence, prenant la peine de terminer son déjeuné avant de reparler. Elle prend la peine de réfléchir, offrant un cent pas pensif en mangeant et buvant. Elle essayait de se remémorer les termes que sa mère lui avait apprit pour la génétique humaine. Elle dépose finalement la tasse vide avant de se remettre à parler, espérant se faire comprendre par le corps médical.

‘’En gros, les plantes vont servir de modulateur pour la sécrétion de corticostéroïdes par les glandes surrénales et aider le corps à harmoniser les réponses hormonales. Cette action va permettre de tempérer les pics violents qui sont engendrés par les hormones de l’ennemi et finalement les annuler. Sur le long terme, ceux qui prendront ceci seront de moins en moins affectés par l’hormone en question. Ce n’est pas une solution miracle et immédiate, mais elle peut devenir un véritable allié… En lisant les rapports, j’ai cru comprendre que les soldats qui étaient affectés par le tout avaient été en contact avec le poison à cause de l’eau ou de la nourriture affectée. Alors je propose, pour maximiser nos chances de faire la même chose, de mettre le futur sérum dans la nourriture et dans l’eau, ce qui aidera à contrer ce qui a été empoisonnée à l’avance et aussi à affecter les soldats qui pourront augmenter leur système immunitaire. C’est plus clair ?’’

‘’Pour moi, oui, je connais quelques formules qui pourraient augmenter les effets naturels des plantes, peut-être même accélérer, mais en même temps, je ne voudrais pas détruire les cellules des végétaux. Il faudra voir et puis avant toute chose, je propose que nous essayions de créer le sérum et de l’offrir aux malades. Nous pourrons tester les effets et voir comment le corps humain réagit. Si ça semble positif, nous verrons pour accélérer plus tard, peut-être même qu’un autre scientifique fera savoir sa présence et offrira d’autres solutions. Tout le monde est d’accord avec ceci ? Bon, je propose à ce que nous allons chercher plusieurs échantillons et je vais avoir besoin d’une liste des plantes pour en faire la demande.’’ Demande Viyla qui prenait encore des notes.

Plusieurs esquivèrent positivement avant de s’éloigner à leurs tâches respectives. Celle aux cheveux d’ébène se tourna vers la rouquine, tapant la pointe de son crayon sur son carnet de notes. Pour le moment, elle garde le silence, relisant les notes prises et Helia profite de ce silence pour sortir l’une de ses poches une feuille bleutée et elle la glisse dans sa bouche, la mâchant lentement. Sans lever les yeux sur elle, Viyla s’exprime ;

‘’Il me faudra les plantes que tu aurais besoin et c’est quoi que tu viennes de prendre ?’’

‘’C’est une feuille de Savara Hydrana, issue de mon île. Tu la mâches lentement et elle déverse une sève hydratante équivalente à une bouteille d’eau. Dans l’instant, je pense à l’Origanum Majorana de Skypiéa, la Cyrilla Nivalis de Bulgemore, la Meishirania de Myriapolis et la Scadiènivei de Pythons Rocheux. Ma m.. Mentore disait souvent qu’elles étaient les plantes les plus efficaces côté effets adaptogène, sinon on peut très bien y aller avec des plantes plus communes et augmenter le dosage.’’ Et sur ces mots, elle lui énumère une liste d’une dizaine de plantes plus commune et facilement accessible que les précédente.
1657 mots


“Is the land a source of belongings, or a source of belonging ?”

“The underlying melody via every rock, plant, animal, sky and star, inside the water, from the dirt, through the light: only love lasts.”


Dernière édition par Heliamphora le Ven 13 Oct 2023 - 22:33, édité 5 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26483-heliamphora
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26473-heliamphora-une-petite-pousse-ma-souffler-que-le-monde-vegetal-avait-besoin-de-mon-aide-fiche-terminee
Et ainsi commença l’éducation des plantes.


« Petits champignons au pied clair et fin, les galères présentent un charmant chapeau en forme de campanule ou de cône. Graciles, élégants, dans une gamme du mauve au bleu pailletée de rose et de blanc, ces champignons trompe-l’œil comportent trois espèces mortelles dans leurs rangs. Les Fungus Perilla, Nemesia ou la Marginata : si ces trois espèces de champignon sont extrêmement toxiques, la plus dangereuse est sans conteste la Marginata. Sa technique est celle du camouflage, et le champignon jaune orangé à pied de danseuse ressemble comme deux gouttes d’eau à la Phtoliote changeante, une excellente cousine comestible… En plus de pousser pratiquement aux mêmes endroits […] » s’exprime la voix de Viyla qui lissait un passage du livre qui était posé non loin d’Helia.

Celle aux cheveux de blé cuivré se tourne vers la première, surprise de la voir si tard dans le laboratoire. Elle dépose le crayon sur le carnet ou elle prenait des notes, glissant le siège rotatif pour faire face à sa future interlocutrice.

‘’Je ne savais pas que tu t’intéressais aux champignons.’’ Dit-elle en déposant le livre et en attrapant un autre livre pour lire le titre ; ‘’ Biotechnologie ? Tu t’intéresses à la croisée de l'ADN génétique végétale ?’’
‘’Oui, mais c’est tellement plus complexe comme domaine. Tout aussi intéressant, mais même si je comprends sans trop de problèmes la première partie, celle d’exploiter la diversité et facilité les croisements intraspécifiques, la deuxième phase et la troisième sont tellement plus…’’ Elle ne termine pas sa phrase, poussant un soupir.
‘’Montre-moi, ça ne doit pas être si différent de la biologie humaine.’’ Demande le petit noir en se penchant sur les bouquins d’Helia.‘’D’accord…’’ Elle lui pointe le passage en question et Viyla le lit silencieusement.‘’Ah, ‘la création des cartes génétiques, qui se résume à la sélection assistée par marqueurs, ensuite la génomique et finalement, une nouvelle transgenèse. […] La culture d’embryons immatures, la sélection assistée par marqueurs et encore une fois la transgenèse.’’
‘’Il y a la transgenèse qui est le fait d'incorporer un ou plusieurs gènes dans le génome d'un organisme vivant. Ce transgène pourra être vu dans l'organisme transformé ou muté. Je me suis dit qu’on pourrait utiliser cette technique pour prendre plusieurs plantes adaptogènes et créer la plante parfaite qui en sont seins pourrait avoir tous les biens faits nécessaire… Il y a aussi la double haploïdie qui est une technique de sélection variétale consistant à prélever des cellules haploïdes issues de gamètes d'une plante pour provoquer le doublement de leur stock chromosomique afin d'obtenir une lignée stable en seulement deux générations… Cette méthode tout aussi intéressante pourrait permettre de renforcer cette plante et d’en faire un élevage continu…’’ Les yeux brillants par l’enthousiasme, elle s’était mise à faire les cent pas tout en pensant à voix haute.

L’autre scientifique, avait fini par lever les yeux sur la première, observant avec surprise et intérêt cette dernière. Il y avait tellement de détermination et de bonne volonté dans les actions d’Heliam que la petite noire était touchée par le geste de gentillesse de cette dernière. Cependant, tout cet enthousiasme était tourné à cent pour cent vers l’apprentissage des plantes, la mission n’était qu’une opportunité qu’elle avait prise pour s’améliorer au passage. Comme le disait si bien son défunt père, faire d'une pierre deux coups.

‘’J’ai découvert avec la lecture, j’ai laissé un bout de papier pour le retrouver facilement, celui, c’est marquer RÉTRO. Il y a le rétrocroisement qui est utilisé pour introduire un caractère intéressant, COMME la résistance à une maladie’’ elle tourne ses yeux vers Viyla pour s’assurer que le bout de femme avait trouvé la page en question et qu’elle suivait toujours avant de reprendre son cheminement de pensée ; ‘’ Cette lignée 1 peut être croisée avec une autre lignée 2 : une plante sauvage apparentée ou une plante appartenant à une espèce proche qui possède le caractère d'intérêt. Il faut ensuite procéder à une série de croisements avec la lignée d'intérêt 1, en sélectionnant à chaque étape les plantes qui portent le caractère d'intérêt. Les rétrocroisements sont répétés pendant 6 à 8 générations, ce qui permet d'obtenir une lignée meilleure de la lignée initiale, mais qui possède en plus le caractère que l'on voulait introduire de la lignée 2... Le point négatif de cette technique est que le travail lui prend énormément de temps…’’ Soupire la rousse pâle en pendant de son enthousiasme.
‘’Wow… Tu y as passé combien de temps ? Je parle de la lecture et de l’étude ?’’
‘’Hmm… Depuis mon arrivée ? Ou presque… J’ai demandé à avoir de l’information, des livres et documentations sur les différentes choses qu’on allait travailler… Ils ont été assez gentils pour me les donner pour le projet.’’
‘’Ça fait quoi ? Max deux semaines que tu es avec nous et tu t’es déjà retenu tout ceci ?’’
‘’J’ai… Une facilité avec l’apprentissage des plantes… Ma mentore parlait qu’un petit génie en herbe… Mais je lis beaucoup, j’écris énormément, je prends des notes et c’est un sujet qui me passionne énormément au point que j’en viens obséder… Et j’ai beaucoup de temps libre quand vous allez dormir, de base, je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil et j’ai… Des difficultés à me faire à être enfermé entre des murs absents de végétation…’’ Souffle finalement d’un ton bas la rousse qui observe maintenant sa compagne.

Il n’était pas dans ses habitudes d’avouer aussi ouvertement ses faiblesses, mais elle avait commencé à croire et à fortement apprécier la femme qui prenait soin d’elle et qui acceptait son ‘excentricité’ comme aime le souligner d’autres scientifiques. Viyla l’avait acceptée comme elle l’était, ce qui avait fortement intrigué la sauvageonne qui ne comprenait pas complètement ce comportement. Elle n’allait certainement pas se plaindre, mais la curiosité la travaillait tout de même.

‘’Hmm… Je vois. C’est du temps et de l’énergie bien investie. Continue comme ceci et tu deviendras un génie dans ton domaine !’’ S’exclame la femme sans jugement.

Elle pointe un passage dans le texte et elle fait signe à Heliamphora de s’approcher pour voir et poser des questions.

‘’On pourrait utiliser l’hybridation et l'hétérosis, non ?’’ Elle glisse rapidement les yeux sur le paragraphe et elle semble prendre un passage en particulier. ‘’ […] Se fait en deux étapes. Il consiste à créer et à sélectionner deux lignées qui seront ensuite croisées pour donner naissance à l'hybride. La sélection des lignées nécessite l'utilisation d'un testeur : la lignée candidate à la sélection est croisée avec une autre lignée, le testeur qui serait elle, et l'étude de la descendance du croisement permettra d'évaluer la valeur en croisement de la lignée candidate…’’

Toutefois, Heliam l’arrête dans sa lancée.

‘’Non, j’ai lu et en gros cette technique consiste à créer une ‘copie’ d’une hybride et ce n’est pas ce qu’on désire.’’
‘’Ah, tu as raison, je viens de finir de lire…’’
‘’Sinon… Tu y comprends quelque chose ? Je voulais apprendre le tout pour aussi aider avec la création et les expériences pour créer le sérum, mais il y a tellement de technique différente. Autant plus que j’aie peur qu’a un certain point on perde de son efficacité vue que vous allez chercher à le transformer plusieurs fois pour augmenter son efficacité…’’ Annonce Heliamphora pensive.
‘’Oui, en partie. Je crois pouvoir t’aider dans l’étude. Ce n’est pas si loin de la biologie si on oublie le détail qu’on parle d’une différence d’ADN… Mais je crois que ton idée peut être très bonne… Longue, mais mieux que rien.’’
‘’Oui, malheureusement, avec la nature, il n’y a pas de manière rapide, je suppose qu’avec votre technologie ici, vous pourrez faire des trucs, mais j’ai peur que la fonction primaire soit affectée et diminuer, d’où l’idée de la concentrer naturellement pour qu’elle perdre peu de sa fonction durant les expériences. Autant plus, qu’il faudrait penser à la manière la plus efficace pour propager la solution, en liquide ? Vaccin ? En poudre ? D’ordinaire le meilleur, c’est en poudre, ça perd peu de ses propriétés, mais j’imagine mal les hommes se faire ligne de poudra à tout le matin... Il faut quelque chose de pratique qui n’est pas amère…’’
‘’Pourquoi s’arrêter à une seule manière ? Rien n’empêche de faire un vaccin pour injecter la source au malade et permettre une première vague de protection et par la suite faire une poudre qui se met dans un liquide quelconque.’’
‘’C’est vrai que c’est possible, commençons par un vaccin pour aider ceux qui sont hospitalisés et étudions les effets, nous ajusterons au fur et à mesure.’’
‘’Oui, le principal est de l’ai aidé eux, ensuite pensons aux autres. De toute façon, je n’aime pas dire ceci, mais expérimente avec ceux qui sont vraiment malades pour voir si on peut les remonter. Mais assez de brainstorm pour ce soir, nous sommes toute les deux fatiguées et si on veut être en forme demain pour commencer, il faut être en forme. J’ai envoyé la liste de plantes, je vais prendre contact à nouveau avec eux par Den-Den et demander à envoyer le double des ressources et du nouveau matériau de travail, nous ne sommes pas assez équipés pour tout ce qu’on veut faire.’’
‘’Oui, sans problème, je profiterais du temps ‘libre’ que j’ai pour continuer de lire et d’étudier, peut-être que j’aurais d’autres idées… Encore merci.’’

Sur ces dernières paroles, elles se séparèrent retrouvant le confort de leurs lits respectifs, l’esprit bouillonnant de nouvelles idées et impatientes de se mettre au travail.
1584 mots


“Is the land a source of belongings, or a source of belonging ?”

“The underlying melody via every rock, plant, animal, sky and star, inside the water, from the dirt, through the light: only love lasts.”
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26483-heliamphora
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26473-heliamphora-une-petite-pousse-ma-souffler-que-le-monde-vegetal-avait-besoin-de-mon-aide-fiche-terminee
Et ainsi commença l’éducation des plantes.


‘’Heliamphora ! La cargaison de plantes et de matériel scientifique est arrivée !’’ S’exclame la vois enthousiasme de Viyla au travers le den-den de la pièce.

La concernée se redresse brusquement, abandonnant la lecture de son livre de botanie pour se précipiter vers l’objet en question. Elle l’observe en instant, essaye de le manipuler maladroitement pour répondre à l’autre scientifique avant de grommeler amèrement et redéposer le machin et prendre le chemin des docks d’arrivage. Elle court la distance comme si sa vie en dépendait et quelques minutes plus tard elle débarque aux côtés de la petite noire qui l’observe avec un sourire entendu.

‘’Tu as eu des problèmes avec le communicateur ? Tu veux que je te montre comment il fonctionne ?’’
‘’Oubli, je n’y arrive pas, ce truc technologie me donne la trouille autant plus que je trouve l’idée de communiquer ainsi… Aliène… Les yeux de ce truc…’’ Helia laisse un frisson s’échapper de son corps, gardant pour elle les pensées négatives.

Un des hommes finit par s’approcher de Viyla et d’Helia pour tendre à la scientifique en chef du projet une liste de ce qu’il y avait dans la cargaison. Viyla observa rapidement les feuilles avant d’en décrocher deux et de les donner à Helia qui était penchée sur son épaule. La rousse a la peau claire prend les feuilles, se redressant pour glisser ses pupilles sur les lignes gribouillées. Elle reconnut une liste des plantes qui lui avait été envoyée pour le projet, un surplus possiblement utile et du matériel qui serait grandement nécessaire à la fabrication. Tout en passant en revue les plantes, elle reconnut quelques plantes importantes et plutôt rares qui pourraient l’aider dans des projets personnels… Si elle jouait bien ces cartes, elle pourrait en profiter pour faire un ou deux projets sur le côté pour explorer la botanie et l’aider pour plus tard. Son regard s’illumine déjà d’excitation et son esprit tourne si rapidement qu’elle en oublie presque le lieu où elle se trouve.

‘’Je connais ce regard… Tu as eu une idée, ou plusieurs même.’’ Glisse la voix basse de Viyla qui avait congédié l’autre.
‘’Je… Oui et non. Je ne m’attendais juste pas à autant de matériel…’’
‘’Oh ? C’est un avantage de travailler dans la marine, les ressources viennent facilement si elles sont justifiées ! Tu devrais nous rejoindre, avec tes capacités et ton désir d’apprentissage, tu pourrais être un atout pour la base.’’
‘’C’est gentil d’offrir, mais je suis d’une pauvre civile qui ne veut pas d’attache, mais ça me fera plaisir d’offrir de l’aide si tu en as besoin.’’
‘’Seulement moi ? Personne d’autre ?’’ Demande la sous-cheffe d’un ton taquin.
‘’Les autres n’ont pas travaillé comme tu l’as fait, toi, tu as mérité mon respect et mon attention.’’ Réplique sincèrement Helia en posant des yeux sérieux sur l’autre. ‘’Avec tout ceci, je vais prendre les caisses pour moi et le diriger vers le laboratoire en question… Je vais pouvoir décortiquer le tout et commencer le travail de récupération et ensuite de synthèse… Avec de la chance, dans quelques jours, on pourra tester des trucs…’’
‘’Parfait, tu peux partir avec tout ce qui se trouve sur cette liste.’’ Elle fit signe à deux hommes costauds de s’approcher. ‘’Vous allez l’aider à transférer des boites vers son laboratoire, merci.’’

Helia offre un large sourire à l’autre scientifique et attrape à son tour des caisses portant le logo de fragile et elle guide les hommes qui avaient pris chacun un module sur roulette. Ils empilèrent les boites puis suivirent silencieusement la rouquine vers ces locaux.

                                                                      ❦ ❦ ❦

Voilà plusieurs heures qu’elle était enfermée dans le laboratoire qui était maintenant envahi par les plantes. La marine avait envoyé beaucoup plus de spécimens qu’elle avait anticipée, mais elle n’allait certainement pas se plaindre, elle se sentait beaucoup mieux entourée de vert que de gris ou de blanc. La touche végétale apportait un baume sur son petit cœur de scientifique. Elle caresse distraitement les feuilles d’une pousse d’une espèce de Magnoliophyta Magna toujours dans son pot de terre. Elle était si petite qu’Helia n’avait presque pas remarqué les traits communs. Elle semblait être une hybride de la plante originale et quand Heliam avait poser des questions, personne n’avait su lui répondre sur l’origine. Ainsi, elle s'était prise d’affection pour la petite plante qui bougeait doucement et qui essayait parfois d’attraper son doigt aventurier. Elle semblait aussi porter des affinités avec la Carnivorus Chlorophyta, mais rien de très clair vu que les deux étaient des créatures carnivores.

Elle tourne son attention vers l’autre table d’expérience pour plusieurs fioles telle que des ballons et des erlenmeyers en verre reposent sagement, laissant mijoter leurs solutions différentes. Sur l’une des tablettes du bureau de travail, se trouvait un support en bois à éprouvette qui était déjà aux trois-quarts remplis de petites fioles de solutions. Et dans un compartiment, réfrigérer non loin attendait sagement plusieurs vases de pétri avec d’autres échantillons. Dès que le laboratoire avait été en ‘ordre’ elle, c’était activé, passant une bonne partie de l’après-midi et de la nuit, a récupéré des échantillons pour que l’équipe de jour du lendemain commence le travail. Son attention retourne vers un bocal qui se trouve sur le deuxième bureau de travail. En plus de la plante hybride carnivore, elle avait trouvé un large bocal en vitre contenant plusieurs boules de ‘poil’ verte qui flottaient docilement. Avant maintenant, elle n’avait jamais vu un tel spécimen et elle s’était penchée sur le cas. Pour le peu d’information qu’elle avait trouvé sur le végétal, on le surnommait la pelote de mer ou encore algue-balle. En fait le principe était assez basique, leurs apparences étaient tout simplement le résultent de l'effilochage des fibres des feuilles mortes de la plante tous confondu, qui c’était agglutiné à des fragments de rhizome et autres nutriments végétaux et la forme de leur agglomération était à cause de l'effet des mouvements de la mer faisait.

En poussant un peu plus ces recherches, elle avait réalisé que ces ‘boules’ retenaient en leurs seins tous les nutriments nécessaires pour créer une partielle de ‘terre’ très fertile, ainsi elle pourrait facilement utiliser ceci comme fertilisant pour aider avec la pousse des plantes. Une idée germa dans son esprit, et si elle mélangeait ceci avec la technique des green pop ? Elle pourrait créer une ‘zone’ de végétation rapidement qui pourrait accueillir d’autres plantes qui…

‘’Pardonne-moi de te déranger.’’ S’élève doucement la voix de Viyla.
‘’Hmm ?’’ Marmonne Heliamphora en se détournant pour se concentrer sur la nouvelle venue.
‘’J’apporte une offrande de nourriture et de l’eau purifié.’’ Déclare cette dernière en soulevant lesdits objets. ‘’J’ai remarqué que depuis ton retour dans le laboratoire, que tu avais sauté tes repas… Encore.’’
‘’Oui, il y avait plus important… J’ai ramassé presque tous les échantillons pour commencer les premières expériences. Dès demain, les autres scientifiques vont pouvoir commencer.’’ Annonce Helia en rejoignant la demoiselle et en prenant la nourriture et le breuvage. ‘’Merci, tu n’étais pas obligée.’’
‘’Pfff, arrête ! Ça e fait plaisir et puis si je n’en avais pas envie, je ne l’aurais pas fait.’’ Elle pointe l’autre table, celle ou plusieurs éprouvettes avec des pousses de différentes grosseurs attendaient sagement. ‘’Des nouveaux projets en cours ?’’
‘’Pas spécialement, j’ai remarqué que certains des spécimens qui nous avaient été envoyés avaient des bébés en cours, alors je les ai séparés pour éviter qu’ils finissent mangés.’’ Glisse Helia d’une petite voix.
‘’Je crois que tu es l’une des personnes les plus passionnée avec moi que j’ai jamais rencontré. Tu sais qu’on pourrait faire des trucs inimaginables si on travaillait ensemble.’’
‘’L’offre est très agréable, peut-être qu’un jour, on pourra et en ce moment, on le fait… Je n’ai pas l’âme… Ou la mentalité pour rejoindre la marine et le gouvernement.’’
‘’Je peux demander pourquoi ?’’ Murmure la petite dame aux cheveux noirs.
‘’C’est… Complexe. Disons qu’après avoir utilisé au maximum mes géniteurs, ils les ont poussés à la retraite forcée. Je n’ai pas tous les détails, et même si je les ai, je n’ai pas le cœur à en parler.’’
‘’Je vois. Je respecte ton choix. Tant que tu es de notre côté dans le moment.’’
‘’C’est le but, un travail d’équipe mutuel. Sinon, je crois avoir des pistes pour la création du sérum et de la poudre consommatrice.’’
‘’Oh ? Dis-moi tout.’’ Annonce la demoiselle qui tire son carnet de notes de son sac et son crayon de ses cheveux.
‘’Tu connais le principe de séchage pour les plantes ?’’ Sous le hochement de tête négative, Helia reprend pour expliquer. ‘’ En fait, ça consiste simplement à faire évaporer l'eau de la plante dans l'air. Les techniques de séchages font intervenir différentes variables comme l'eau contenue dans la plante et dans l'air. La température, température ambiante ou chauffage et surtout le temps, la durée du séchage. Ceci permet la conservation des principes actifs de la plante et sa protection contre toute dépréciation ou la pourriture. Ainsi, ça permettrait d’utiliser au maximum les biens faits.’’
‘’C’est clair et assez facile, on a des fours de disponible et sinon je suis sûre qu’on pourra créer des zones de séchoirs. Et pour le sérum/vaccin ?’’
‘’Il va falloir récupérer les cellules importantes, les synthétiser pour essayer de doubler leur effet et ainsi de créer un booster temporaire pour les malades. Ça devrait donner un coup de main aux système immunités en envoyant d’autres ‘soldats’, mieux équipée pour l’hormone en question et ainsi commencer à faire le travail de combat et de réparation. Si mes premiers calculs sont bons, il faudra faire des injections aux deux heures pour maximiser leur chance et et…’’
‘’Relaxe, ton idée est bonne, mais là, on tombe surtout dans mon domaine, j’aime tes idées, mais on en rediscutera davantage dans les jours qui suivent pour la fabrication. Ne sautons pas des étapes.’’ L’arête son amie.
‘’Tu as raison, discutons de tout ceci demain.’’
‘’Parfait, va dormir, je vais en faire de même.’’

Sur ce dernier échange, elles se séparèrent à nouveau.
1 673 mots


“Is the land a source of belongings, or a source of belonging ?”

“The underlying melody via every rock, plant, animal, sky and star, inside the water, from the dirt, through the light: only love lasts.”
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26483-heliamphora
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26473-heliamphora-une-petite-pousse-ma-souffler-que-le-monde-vegetal-avait-besoin-de-mon-aide-fiche-terminee
Et ainsi commença l’éducation des plantes.


Déjà un mois et quelques jours, c’était écoulé depuis son arrivée sur la base. Les expériences avaient été de bon train et ils avaient travaillé d’arrache-pied pour chercher à améliorer la formule et les différentes méthodes de transmission. En un temps record, ils avaient réussi à mettre en place une méthode basique pour aider les corps malades à remonter la pente, mais il restait encore beaucoup de travail à faire, mais surtout de la patience à avoir. Même si la médecine traditionnelle avait ce point positif, le plus gros point négatif était qu’il était plus long en termes d’efficacité, ce qui faisait de lui un projet sur le long terme. La rouquine à l’allure de femme fatiguée due à son apparence saisonnière hivernale pose les yeux sur le bout de papier qui contenait toutes les dernières informations sur les patients. Elle comparaît les donner des prises de sang avec les dernières données récupères, comparant les premiers tests et ceux de maintenant.

‘’Comme tu peux voir, ton idée est bonne. Il y a une amélioration entre les tests. Elle est minime pour le moment, mais bien présente, ça veut dire qu’on est sur la bonne voie ! Dans un autre mois, je suis sûre que nous verrons une plus grande différence et nous pourrons faire de meilleures comparaisons, mais c’est réussi, beau travail.’’ Annonce Viyla en posant une main sur l’épaule de la rouquine.

La concernée garde le silence, continuant de regarder les notes et les données. Elle finit par lever les yeux sur sa compagne et un large sourire s’affiche sur ses traits, illuminant les pupilles joyeusement. Même si elle avait fortement confiance en ces connaissances, elle n’était pas sûre que le corps humain réagirait aussi bien à un booste de la sorte. Tout ceci était une réussite qui réchauffait son cœur, mais aussi son esprit scientifique qui s’ouvre à plusieurs possibilités. Même si l’idée de s’installer ici plus longtemps semblait la faire hésiter dans son cheminement futur, l’imagerie ne miroita pas longtemps, son besoin d’être libre et de découvrir le monde beaucoup trop puissant.

‘’Tu sais que tu vas manquer à l’équipe ? Ils commençaient à t’apprécier malgré ta sociabilité disons manquante… Dans tous les cas, quand nous seront sûre sur le projet et ces résultats, je crois que la marine aurait peut-être une autre mission pour toi, en rapport avec un peuple végétal…’’
‘’Oh ? Mais encore ?’’
‘’Désolée, je n’ai pas plus d’information, j’ai vu le mémo passer. Il faudra voir avec le chef de communication le moment voulu.’’
‘’Je vois, je n’y manquerais pas.’’

Heliam dépose finalement les papiers et se tourne vers le laboratoire qui à cette heure-ci était plus calme. Elle allait poser une question à sa compagne de laboratoire quand le den-den fit entendre la voix surexcitée d’un des membres médicaux.

‘’Viyla ! L’un des patients, il s’est réveillé ! Descends immédiatement dans l’est-ouest pour voir ceci, c’est un miracle.’’

L’interpeller et la rouquine échangèrent un regard avant que toutes les deux ne laissent un large sourire s’étirer sur leurs visages respectifs. Sur cette nouvelle positive, la technicienne en biologie se précipite dans le couloir, Helia sur les talons. En trompe, elles se précipitent vers la zone médicale ou plusieurs des patients. Quand elles arrivèrent sur place, il y avait une animation palpable dans la salle, le corps médical s’échauffait face à la nouvelle. Quand les deux scientifiques débarquèrent leurs attentions se tournèrent immédiatement vers l’homme qui se trouvait assit sur le lit, buvant tranquillement une gorgée d’eau en répondant docilement aux questions du médecin en chef. Viyla se rapproche de la femme en chef, Maria Q-Riz. Elles échangèrent rapidement, regardant le dossier du patient en question. Presque intimidé par la prestance de la demoiselle, la rouquine reste un peu en retrait, écoutant et observant la situation.

‘’Comment vous vous sentez m. Vexen ?’’
‘’Bien, très bien même. Où est-ce que je suis ?’’
‘’Zone médicale de la base de Bulgemore. Vous souvenez-vous de ce qui s’est produit ?’’
‘’La dernière chose que je me souviens, c’est d’avoir été gravement malade et ensuite le noir.’’
‘’Oui, vous avez été infecté par un poison, plusieurs de nos réserves ont été contaminés et quand nous l’avons vu, il était rendu trop tard.’’ Explique le médecin en chef Maria.
‘’Mais dites-nous Vexen, comment vous sentez-vous ? Nous voulons tout savoir, soyez le plus précis possible.’’ Demande Viyla qui avait attrapé son carnet de notes et son crayon.
‘’Je… Je ne sais pas comment le dire, mais je me sens vraiment bien. Comme si je n’avais jamais été malade et je me sens plein d’énergie. Je n’ai pas l’impression d’être resté des semaines étendues dans le lit, je suis sûre que je pourrais sortir et retourner à l’entraînement sans problème. Je me sens… Fort, les sens éveillés, tout me semble tellement plus vivides.’’

Helia plisse les yeux face aux termes, son esprit travail rapidement, face à cette nouvelle découverte. Elle connaissait par cœur le cheminement botanique qu’elle avait fait, ce qui lui manquait était la partie biologique qui avait été effectuée par sa compagnie. Cette dernière lui avait bien expliqué les grandes lignes, elle avait même partagé les résultats et Helia ne voyait rien qui pourrait occasionner quelque chose du genre. À moins que le système du soldat en question soit plus réceptif à différents enzymes et aux cellules végétales. Elle croise les bras sur sa poitrine, remontant sa main droite au niveau de son menton et en caresse la surface pensivement. Elle est tellement partie dans sa tête, qu’elle ne remarque même pas l’approche du cyborg et de Viyla vers elle.

‘’Heliamphora, je te présente Maria Q…’’
‘’Nous nous sommes déjà rencontrés à son arrivée, j’étais curieuse de celle qui nous apportait une solution plus naturelle. Heureuse de vous revoir, votre idée semble avoir fait un miracle.’’
‘’Non, mon idée est basique et assez simple en soit si on a les connaissances nécessaires. Soit quelqu’un à modifier la formule, mais là, on aurait d’autres patients qui se réveilleraient, soit il a un métabolise très particulier et intéressant… Une partie de la solution pourrait être dans son sang, il a peut-être développé des anticorps…’’

‘’Oui, on se disait la même chose, on a demandé que plusieurs testent et les échantillons soient pris pour faire d’autres expériences et voir si on ne peut pas améliorer encore plus ta méthode ou trouver une alternative plus rapide.’’ Explique Maria Q.
‘’Je vois, serait-t-il possible de me garder au courant ? Je suis assez curieuse de l’avancement rapide de son cas.’’ Demande Helia.
‘’Oui nous aussi, nous ne nous attendions pas… À ceci.’’ Annonce Maria en pointant l’homme semblait en santé.
‘’Moi non plus… Je dois avouer que c’est littéralement un mystère, mais pas impossible. Le corps humain est reconnu pour faire des choses particulières quand lui donne tout ce qu’il peut avoir besoin.’’
‘’Parfait alors, moi et Viyla allons encore un peu échanger à propos de ce nouveau phénomène et nous te tiendrons au courant des progrès.’’
‘’Merci beaucoup. Je vais vous laisser la place, je me sens de trop ici et retourner dans le laboratoire. Je vais finir de préparer les doses et les notes pour les prochains dosages à faire quand je ne serais plus là.’’
‘’D’accord, je viendrai te voir au labo quand on aura des changements.’’ Lui annonce le bout de femme aux cheveux noirs.

Sur ces dernières paroles, la rouquine hoche doucement la tête et s’éloigne. Elle voulait absolument finit les quelques projets en cours avant la fin de ce projet même.

                                                                        ❦ ❦ ❦

Plusieurs jours s’étaient écoulées avant qu’Helia n'entende à nouveau parler du patient zéro comme elle aimait l’appeler. L’homme, c’était remis de sa situation comme s’il n’avait jamais été malade et été alité pendant des semaines. Lentement, mais sûrement, quelques autres avaient ouvert les yeux, mais rien en comparaison aux résultats phénoménaux offert par le patient 0. Comme lui avait expliquer Viyla, ce dernier semblait simplement avoir un système organique très efficace et le fait qu’il lui ait été offert des substances encore plus énergisantes et aidant pour la santé, il avait simplement gravi la pente de la guérison plus rapidement que les autres. Dans les prises de sang et dans la récolte d’autres fluides utiles, ils avaient été découverts aussi un nouvel anticorps défensif qui avait été ajouter au système immunitaire de cet homme, agrandissant sa résistance acquise avec une nouvelle alliée.

Ainsi, comme lui avait expliquer Viyla, il avait décidé de faire un vaccin pour accompagner les suppléments alimentaires, venant créer une imitation, en sécurité’ de l’infection et le nouvel enzyme défensive. Ceci, une fois injecter dans le corps humain, servirait de signal préparatoire au corps et permettra ainsi aux cellules mémoire du système immunitaire de les reconnaître et ainsi préparer le corps à la défense pour mieux résister aux prochaines attaques. Il allait faire deux styles de vaccin, pour voir celui qui serait le plus affectif. Le premier serait fait à base de germes atténués des hormones, rendu presque inoffensives et le seconde avec les anticorps du patient zéro. Aux deux vaccins, il allait rajouter sa solution pour aider à renforcer le vaccin et ainsi si le corps rencontrait encore ce pathogène, il serait mieux préparé que la première fois. Dans le meilleur des cas, si le sujet rencontrait à nouveau ce pathogène hormonal particulier, le système immunitaire se souviendrait de lui et déclencherait une réaction en chaîne pour débarrasser rapidement l’organisme de l’infection possible avant même l’apparition de symptôme, parce qu’ainsi était les vaccins.
1 587 mots


“Is the land a source of belongings, or a source of belonging ?”

“The underlying melody via every rock, plant, animal, sky and star, inside the water, from the dirt, through the light: only love lasts.”
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26483-heliamphora
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26473-heliamphora-une-petite-pousse-ma-souffler-que-le-monde-vegetal-avait-besoin-de-mon-aide-fiche-terminee