Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ressentis d'une nouvelle arrivante

Bonjour à toutes et à tous, je vous fait part ici d'un message adressé à une membre de l'équipe d'admin suite à la validation de ma fiche, sur mon ressenti en tant que nouvelle arrivante. Cette personne m'a invitée à communiquer mon message ici afin qu'il soit discuté avec tout le monde.

Je te contacte par rapport aux modalités d'inscription et de validation sur le forum qui me posent question.


1/ J'ai passé des heures à lire le forum avant de poster ma fiche. Littéralement des heures car l'univers est très dense (et ça me plait, bravo à toute l'équipe pour avoir ainsi monté tout cela durant toutes ces années).
Seulement le fait d'avoir à signer la charte ok mais le coup des deux balises planquées dans les règles, je trouve ça dispensable et assez infantilisant, alors que j'ai tendance à partir du principe que les gens qui viennent faire du RP sont quand même matures et qu'il va y avoir peu de gens qui vont s'amuser à s'inscrire sur un forum RP pour juste flooder et saccager le lore. En clair, cette recherche de balises m'a juste fait perdre du temps en fait. Pas sentir que ça me ferait d'avantage respecter les règles.

Je veux dire, vous avez vu qu'à priori j'avais assimilé le contenu du forum, ayant fait des références assez claires à l'existant pour ne pas catapulter mon personnage au milieu de nulle part (Torino, Les Sanglants, la base du G4).

Du coup je me doute bien que tu ne fais qu'appliquer des règles établies il y a de cela bien longtemps, probablement en réponse à une période du forum ou ça avait du être plus chaotique. Mais peut etre que cela peut etre remis au cause et discuté auprès du reste de l'équipe ?

En gros, je trouve que la somme d'informations à traiter + les impératifs (citer les balises, signer la charte, signaler sa présence + fiche technique - que l'on pourrait mettre à la suite de la présentation non ? et s'épargner ainsi un topic spécifique - + avatars...) ça fait une marche assez haute à gravir avant de pouvoir commencer à écrire.
Peut etre c'est fait sciemment pour filtrer après...
Bref, j'aurais bien voulu avoir votre opinion la dessus !




2/ Pour avoir également passée du temps à lire les fiches des autres pour l'inspiration et pour avoir regardé les commentaires de validation des mods, je trouve que votre façon de faire est assez dure. Je m'explique : les nouvelles personnes arrivent sur un forum et postent leur fiche probablement plein d'entrain après avoir passé du temps à assimiler le lore et les règles.

Et systématiquement, le premier truc qu'on leur dit c'est "la forme" à base de "j'ai pas aimé le fait que tu utilises tel vocabulaire" ou "t'as des fautes dans ton texte" (et ce écrit par des gens n'etant pas irréprochables).

Ok ça s'entend et je ne doute pas que cela est dit avec les meilleures intentions, mais j'avoue que je trouve ça un peu décourageant que généralement le premier retour d'une présentation qui a mis des heures à être pondue (entre l'absorption du contenu du forum et la rédaction de la fiche) soit un tacle.

Pareil sur les remarques sur les motivations. Vous dites beaucoup "ton histoire est classique, ca marche mais y a rien d'original". Quel est l'intérêt de dire cela concrètement ?

Et en prime, il n'y a pas droit de réponse car la fiche est verrouillée ensuite.

Enfin pour la quantité à sortir. Je ne comprends pas la réponse : j'ai respecté tous les codes, ou comme tu le dis, il y a les informations accessibles sur la vie, le passé, l'histoire, la motivation, le but, le personnage est inclus dans le jeu...Du coup qu'est ce qu'il faudrait de plus ? Y a une prime implicite à la logorrhée ? ^^
Alors que vous dites qu'il ne faut pas que ce soit trop long, qu'il faut que cela reste lisible et accessible, que ça ne doit pas être un RP en soi. C'est donc pas clair la quantité à fournir, et quoi rajouter en plus pour avoir les bonnes grâces.


Pour conclure, je ne voudrais pas avoir l'air agressive. Mais juste j'ai trouvé ça vraiment étrange comme manière d'inclure et d'accueillir les gens sur un forum de niche. A la lecture de ma fiche et celles des autres, je trouve ça assez peu encourageant comme manière d'inclure les nouveaux, et je trouve que les barèmes sont vraiment trop subjectifs.

Par exemple l'un des membres est à 800D d'entrée de jeu. Si je résume le retour du mod, ça donne :
"-Bon style mais des fautes
-Histoire simple
-Un passage pas clair
-Implantation dans le lore
= 800, le max"

Et un autre, ou en somme le mod a dit
"-Descriptions chiches
-Histoire légère
-Manque de contextualisation
= 680"

Comme moi, alors qu'à priori il n'y avait pas grand chose à redire.

En vrai je m'en moque d'être à 680, mais c'est juste que je trouve que votre barème n'est pas harmonisé et donc pas juste au regard des éléments ci-dessus.

Ici j'aurais bien voulu avoir votre avis sur l'accueil des mods, notamment sur ces questions :
"Pareil sur les remarques sur les motivations. Vous dites beaucoup "ton histoire est classique, ca marche mais y a rien d'original". Quel est l'intérêt de dire cela concrètement ?"

et
"Du coup qu'est ce qu'il faudrait de plus ? Y a une prime implicite à la logorhée ?"

et sur le manque d'harmonisation des notes.


Voila, en espérant que vous ne le preniez pas mal. Ce n'est nullement dit dans le but de blesser ou de contrarier. Juste que je tenais à partager mon expérience de nouvelle inscrite et peut être susciter un débat constructif.

En vous remerciant de votre lecture et de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée Smile
    Bienvenue sur OPR, ma chère !

    J'ai comme l'impression que tu vas bien t'intégrer Ressentis d'une nouvelle arrivante 2723460352

    (Ps: Je ne suis qu'un joueur insupportable et taquin, ton avis sera surement relayé au staff. Et si jamais tu veux RP comme on est collègue n'hésite pas à nous toper en mp, je t'ai pas vu sur discord ;D)
    • https://www.onepiece-requiem.net/t25230-la-garde-robe-de-l-agent
    • https://www.onepiece-requiem.net/t25213-l-agent-tarentule#262699
    Hello et bienvenue sur OPR !

    Idem que ci-dessus, pas du staff mais présent depuis un petit bout de temps donc je peux peut-être éclairer un peu ta lanterne.

    Pour ton premier point, il faut se dire que le forum a de la bouteille (une quinzaine d'années d'existence), donc certains process ont été mis en place pour une raison. Typiquement, tous les joueurs ne sont pas matures et/ou respectueux donc un rappel des règles élémentaires ne fait jamais de mal... Et bien que simplement copier/coller des codes dans le règlement n'apporte aucune garantie, ça permet au moins au staff de dire "vous êtes sensés avoir véritablement lu et accepté le règlement, donc y'a pas de surprise". Bref tout ça pour dire que si tu es un rôliste avec de la bouteille et la tête sur les épaules, oui, ça te fait perdre cinq minutes, mais c'est pas non plus la mer à boire.

    Dans tous les cas, à la limite, je peux t'accorder que mettre les codes dans la présentation + signer le règlement dans le topic associé c'est un peu redondant. Mais les topics de présentation/recensement des avatars/fiche technique sont difficilement évitables...

    Pour le deuxième point (et je ne sais pas si c'est bien expliqué dans le règlement ou toute la partie administrative du moins), l'idée d'OPR depuis ça création c'est pas d'être uniquement de jouer le côté RP, mais également d'insister sur le côté écriture et amélioration de celle-ci. Au fil des années ça a permis a certains de développer des styles de RP assez originaux (et on a même eu des joueurs qui sont devenus des écrivains publiés !) et globalement de s'améliorer. Même si c'est moins le cas aujourd'hui (parce que le RP forum est moins à la mode je pense), l'univers One Piece attire quand même des joueurs jeunes ou des rôlistes forum plus novices, et l'objectif des retours en présentation (et en récompense de RP) en plus de valider les gains du point de vue du "jeu", c'est également de faire progresser à ce niveau là. Si effectivement c'est pas mentionné dans le préambule à l'inscription, ça vaudrait peut-être le coup de le faire pour que ça soit moins abrupt pour un nouveau joueur.

    Quant aux différences de critères de notation d'un modérateur/récompenseur à un autre... Il y a une harmonisation en interne. Avant il fallait trois avis pour une validation, et tu démarrais avec la moyenne des trois notes. Mais les validations étaient longues et c'était au final bien plus dissuasif pour un nouveau joueur. Ensuite on est passé à deux, puis un seul. Donc logiquement on note de plus gros écart, surtout d'un profil à un autre. Mais je crois que le consensus général c'est que dans tous les cas, à partir du moment ou quelqu'un te donne un avis/te fait un retour, c'est toujours assez subjectif. Et le montant des points en eux-mêmes n'a pas vraiment d'importance, surtout en sortie de présentation parce que les dorikis affluent à foison.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t24208-fiche-technique-d-alex-r
    • https://www.onepiece-requiem.net/t24201-alex-raines-termine#254163
    Je viens juste te souhaiter la bienvenue pour ma part.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t27206-luis-d-santiago
    • https://www.onepiece-requiem.net/t27174-luis-d-santiago-le-meilleur-sabreur-du-monde-n-en-deplaise-aux-rageux
    de mon côté je tiens aussi a te souhaité la bienvenue et aussi rappeler qu'a une époque le staff étais pas aussi généreux, de mon côté je suis parti de 300D Laughing

    De même que mes collègue en haut, si jamais tu a envie de rp, n'hésite pas je serais ravi de rp avec toi et peut-être facilité ton entrée dans le grand bain du rp Smile
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22580-alaaric-minaro-funny-lit
    • https://www.onepiece-requiem.net/t21936-sweet-dream-presentation-alaaric-minaro
    Miaou Smile

    Je vais tâcher de répondre à tes questions ! Alex ayant déjà très bien répondu, il y aura peut être quelques doublons ^^

    Pour commencer, nous sommes conscients que la quantité d’informations à ingurgiter pour jouer sur OPR est assez dense, et pas toujours évidente à appréhender. Le staff est d’ailleurs actuellement en train de travailler à améliorer la lisibilité du règlement et de ses annexes, dont les treize années à être enrichi sont autant de forces que de faiblesses !

    La plupart des éléments que tu pointes, si ils peuvent sembler contrariants, sont issus d’une réflexion ou d’un besoin particulier.

    - Pourquoi cacher un code dans le règlement alors que les joueurs certifient qu’ils l’ont lu et l’approuvent ?
    Nous avons eu de très nombreuses occasions de constater que l’impasse est facilement faite sur la lecture des règles et du lore. Pour nous, insister sur cette obligation y compris par la contrainte, c’est un moyen d’inciter à faire plus que de juste les survoler ou de remettre ça à plus tard.
    Quant à savoir si c’est toujours pertinent, difficile à dire puisque l’effet n’est pas mesurable.  Cependant, si on devait retirer le système du code secret, ce serait seulement par quelque chose de plus efficace. On est tout à fait ouvert aux suggestions à ce sujet, d’ailleurs !

    - Les procédures d'inscription sont trop nombreuses et fastidieuses:
    Si elles sont organisées ainsi, c’est aussi pour faciliter la tâche du staff. La mise à jour de la banque des avatars n’a pas le même impératif de rapidité qu’une validation de la présentation, ni ne sera forcément effectuée par la même personne. Elle n’est pas non plus bloquante pour commencer à jouer.
    La fiche technique doit être séparée de la présentation parce qu’elle a vocation à être un sujet actif, régulièrement mis à jour, facilement accessible, et encore une fois, pas forcément par les mêmes personnes que la présentation, son rangement à part est une nécessité. Ne pas posséder de FT validée n’est pas non plus un frein pour commencer à RP !

    - La dureté et les critères de validation:
    C’est un sujet sur lequel beaucoup de travail a été fait, et même si tout est nécessairement perfectible, je trouve qu’on a trouvé un certain équilibre. Les personnes chargées de valider -et d’évaluer- les présentations disposent à la fois d’un barème et d’un certain nombre de consignes et conseils pour les aider dans leur tâche, et pour essayer de travailler tous à peu près de la même façon.
    Un moyen pour uniformiser davantage les validations serait de les faire évaluer par plusieurs personnes, c’est ce que nous faisions par le passé. Le gros souci que ça pose, c’est que ça rallonge beaucoup les délais !!

    L’intérêt pour les nouveaux arrivants d’avoir une telle évaluation, c’est à la fois de se motiver à faire du mieux possible mais aussi d’avoir des conseils et des pistes d’améliorations (y compris des points forts qui pourraient avoir été relevés !) pour la suite. Une présentation à 680 dorikis comme la tienne, c’est une bonne présentation avec quelques éléments qui auraient pu être améliorés.
    Cependant, quels que soient les dorikis gagnés à la présentation, qu’ils soient nombreux ou pas, ce sera vite compensé par les premiers gains accumulés en RP, et ce n’est pas non plus une étiquette collée sur le front des joueurs puisqu’elle n’impacte à aucun moment la suite de leurs RP ou de leurs validations à venir.

    Si toutefois certains éléments d’une validation, que ce soit ta présentation ou la récompense d’un de tes RP, te pose souci, ou si tu veux pouvoir apporter une réponse à un élément qui semble mal avoir été compris, le mieux c’est d’aller en parler directement avec la personne concernée (par MP discord ou forum !).

    - Les présentations longues sont mieux récompensées que les présentations courtes ?
    Si je me fie aux commentaires que tu as cités (d’un côté une histoire "simple", de l’autre une histoire "courte"), ce qui marque la différence entre les deux présentations ce serait plutôt ce qui a été perçu par la personne qui l’a validée comme quelques défauts sur le fond: le manque de contextualisation, et des descriptions qui gagneraient à être approfondies.
    Quoi qu’il en soit, je t’encourage vraiment à voir tout ça comme des pistes d’amélioration, et pas comme une remise en question de tes talents d’écriture !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t21492-l-envers-du-journal#2313
    • https://www.onepiece-requiem.net/t21479-caramelie-la-critiqueuse
    Bonsoir bonsoir !

    C’est tout de même dommage que pour un sujet traitant des ressentis des nouveaux joueurs il n’y ait … qu’un unique témoignage de nouveau joueur. Difficile (pour ne pas dire impossible) d'en tirer des conclusions ou enseignements avec un échantillon aussi petit.
    Donc me voici !

    Concernant les balises :
    Personnellement je n’ai pas trouvé cela infantilisant. Je lis, comme tout le monde, les règles en arrivant sur un nouveau forum donc je repère les balises à ce moment là (chut Jessica 😂).

    Pour reprendre les impératifs évoqués par Makaya :
    - signer la charte : étape indispensable, je ne connais aucun forum RP qui s’en dispense,
    - Les avatars : idem
    - Signaler sa présence : personnellement j’ai simplement indiqué « terminé » en sous titre, rien de bien méchant,
    - Fiche technique : j’ai du mal à comprendre l’intérêt de la placer après la présentation. Cela évite la création d’un deuxième topic, certes, mais nous ne sommes pas censés modifier la présentation une fois validée donc … cela ne me choque pas. Puis cela a surtout l’avantage de garder la fiche technique en premier sujet de la première page ! Pratique

    « Peut etre c'est fait sciemment pour filtrer après... »
    Ne tombons pas dans le complotisme, je ne vois pas en 2024 quel forum filtrerai sciemment les nouveaux arrivants sachant à quel point la communauté est petite et diminue.

    On arrive au nerf de la guerre : les dorikis.
    Je pense que tu as raison sur le manque d’homogénéisation des notes. Certains modérateurs peuvent avoir tendance à noter sévèrement, tandis que d’autres seront plus généreux. Toutefois, à moins de ne laisse qu’une unique personne s’en occuper, cela est propre au ressenti de chacun et ne pourra pas se régler. J’ai cru voir que pour les récompenses il y avait un barème, cela montre que le staff est conscient de ce problème. Instaurer un barème similaire pour les présentations (ou rendre visible l’existant si il y a) serait une solution ?
    Mais même avec un barème il y aura toujours un variable selon la personne avec qui l’on tombe. Après je suppose que l’écart se rattrape rapidement avec les premiers RPs (même si je comprends ta frustration).


    De mon côté il y a quelque chose qui me chagrine dans la façon de faire actuelle : le verrouillage automatique et systématique des présentations.
    Comme Makaya l’a bien expliqué, même avec des présentations qui semblent courtes, les nouveaux joueurs peuvent passer beaucoup de temps à lire et relire le contexte très dense. Alors si vos commentaires sont les bienvenus, c’est réellement frustrant de ne pas avoir droit de réponse. Cela donne l’impression que votre avis est péremptoire, absolu.
    Si cela est le cas en pratique, vos notes sont définitives, permettre aux joueurs d’expliquer certains points pourrait permettre d’évacuer certaines frustrations.
    Je le répète pour être sûr de bien me faire comprendre : l’idée n’est pas que les joueurs tentent de vous faire changer vos notes (qui sont définitives) mais simplement vous expliquer certains points. L’intérêt de passer par le forum et non Discord est de rendre cela visible à tous ceux qui liraient la présentation et se poseraient les mêmes questions que vous. Puis arriver sur le forum avec un réel échange ne peut pas faire de mal, au contraire. Smile

    Idée en fin :
    Pourquoi ne pas instaurer un topic facultatif pour les nouveaux ? Un sujet/sondage dans lequel nous viendrions déposer nos premières impressions. Cela permettrait de centraliser les retours de dégager des tendances, et d'avoir un flux de réponses continu. Vous pourriez indiquer le lien dans vos messages de présentation et je doute que ça vous rajoute une charge de travail trop conséquente.

    Encore merci à Jessica pour la validation, hâte de commencer à RP !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t27278-ft-indra#281440
    • https://www.onepiece-requiem.net/t27258-indra#281277
    Bonjour tout le monde !

    Etant moi-même parmi les petits nouveaux, je pense que je peux/dois également donner mon avis sur le sujet. Ressentis d'une nouvelle arrivante 1807881144
    Je vais tâcher de reprendre les points cités par les copains du dessus !

    L'univers

    Hyper complet, incroyablement bien fourni, impressionnant. Le staff fait un boulot de dingue. Franchement, bravo ! Cool
    Mais du coup, sur le moment, quand on arrive sur le forum, ça fait beaucoup.
    Les règlements + le lore (même quand on le connait bien en tant que fan de One Piece) = énorme quantité à ingurgiter et à retenir.

    Le point positif de tout ça, c'est que ça fourmille d'infos et que ça donne envie de faire partie de l'aventure.
    Le point négatif, c'est qu'on se perd (malgré la clarté des topics) et que le cerveau n'est pas capable de tout retenir en une lecture.
    Effectivement, ça prend des heures et des heures à lire, puis à relire.

    Pour ma part, je ne cesse de harceler Ash pour qu'elle m'aide dans mes recherches pour la cohérence de mon perso. (MERCI ASH)

    Conclusion : C'est complet, on n'y peut rien, c'est même très bien comme ça. Il faudrait peut-être davantage rassurer les nouveaux en leur expliquant qu'ils ont le temps d'assimiler tout ça, que ça va venir avec le temps.

    L'aide pour les nouveaux : un système de tutorat ?

    Je pense qu'un forum avec un lore et un système aussi lourd à assimiler (dorikis et autres paramètres) nécessite un tutorat en début de jeu. Pas pour les DC mais pour le premier compte au moins, il serait bon d'associer un modo au joueur pour qu'ils discutent en mp (Discord ou autre) et fassent, comme Ash a fait avec moi, des duos pour faciliter l'intégration dans le jeu et la compréhension.

    J'ai lu et relu TOUT (même la chronologie de Végapunk T_T) et malgré ça je galère pour poster mon premier RP, pour bâtir la première quête, pour demander ma première récompense...Sans Ash et mes futurs partenaires (Kant et Hayase), ça aurait été n'importe quoi.

    Pourtant, je suis admin de forum rpg depuis 2005, rôliste depuis 2008, prof de français depuis 2013...
    Je n'ose pas imaginer la détresse des nouveaux, noob dans le domaine des forums rpg et des RP, ou encore de ceux qui découvrent à peine l'univers de One Piece...Les pauvres... Ressentis d'une nouvelle arrivante 1874126253 Ressentis d'une nouvelle arrivante 2051913796  

    Le Discord

    Le saint sauveur est le Discord du forum, un de ses points forts, et la bienveillance générale du staff. Heureusement que Ash m'a prise sous son aile et a répondu à toutes mes questions. En plus d'être d'une patience d'ange, elle est motivée et transmet sa bonne humeur. Je ne me suis pas enfuie grâce à son accueil et à celui de ceux qui m'ont croisée sur Discord la semaine dernière.
    Là, vraiment, continuez tous à accueillir les nouveaux comme vous le faites sur Discord. C'est hyper agréable !
    Du coup, je conseille aux nouveaux qui n'ont pas Discord de l'installer d'urgence. C'est génial !

    Charte et balises des règlements

    Même en lisant TOUT, plusieurs fois, j'ai honnêtement galéré à trouver les deux codes-règlements. J'ai même dû recourir à une astuce pour les choper (outil recherche par termes - oui, j'ai triché) sinon j'aurais dû demander de l'aide. Pourtant, je suis très consciencieuse dans le genre et j'aime particulièrement respecter les règles (moi-même admin de forum rpg, je sais à quel point les membres qui ne les respectent pas sont horripilants... Evil or Very Mad  ) Je suis un bon soldat, obéissant à souhait mais là j'étais dans la jungle, sans machette, pour trouver deux fruits (même pas du démon) et j'ai cru que j'allais mourir de faim (oui, belle métaphore nan ?).

    Pour les codes, je n'en vois donc pas l'intérêt. N'importe qui peut les trouver facilement "en trichant" et ceux qui font le taff peuvent aussi passer à côté... Ressentis d'une nouvelle arrivante 1150099090

    La signature de la Charte est compréhensible, ça permet de faire un peu le point sur les nouveaux qui veulent vraiment s'engager dans le forum. C'est un peu à ce moment là que le staff se dit sans doute : "ça y est, iel a tout lu et est prêt.e à s'installer".

    La fiche perso et la fiche technique

    Les séparer m'a perturbée au début. Je ne voyais pas trop pourquoi c'était nécessaire. J'aime quand tout est au même endroit, d'autant que les techniques définissent vraiment notre perso elles aussi. Mais, après coup, j'ai trouvé ça bien fait (notamment avec les liens dans le profil) donc ça ne me dérange pas.

    J'ai été également surprise par le verrouillage (rapide) de notre fiche perso. J'ai tendance à revenir sur mes écrits pour les corriger (même des mois plus tard parfois), du coup ça m'a bloquée. J'ai dû demander à Ash d'y ajouter mon arbre généalogique par exemple. La déranger pour ça m'a déplu, même si elle est incroyablement patiente !
    Je comprends le principe de la fiche validée sur laquelle il ne faut pas laisser les joueurs venir ajouter n'importe quoi. C'est clair que c'est nécessaire pour éviter les dérives.
    J'imagine qu'en demandant simplement au staff d'éditer, on peut s'en sortir pour les détails oubliés ? Mais du coup, ça fait du boulot supplémentaire pour le staff.

    Donc les fiches séparées, moi je valide !
    Le verrouillage de la fiche perso, c'est peut-être à discuter.

    Les commentaires de validation

    C'est effectivement LE grand problème que j'ai remarqué moi aussi en arrivant.

    En fait, quel que soit notre investissement, notre niveau d'écriture ou notre assimilation du lore, la relation "ton écrit" + "mon ressenti" = "ma note" est blessant. Il est humain de se sentir heurté par une critique, aussi constructive soit-elle.


    Heureusement, le staff fait bien attention de tourner ses commentaires de façon positive (ça c'est cool) et j'ai compris assez rapidement la logique du forum qui pousse à l'amélioration de l'écrit (faut le temps de la saisir cependant). Mais sur le moment, ça refroidit hyper violemment.
    Après des heures à peaufiner notre fiche, la critique concernant le développement ou le style d'écriture est difficile à accepter puisque, comme cela a été dit plus haut, il est quasi impossible de savoir exactement ce qui est attendu, en terme de quantité notamment, et cela relève totalement de la subjectivité d'une personne qui ne vous connait généralement pas. On peut même se poser la question de la légitimité du jugement.
    En plus, le message étant public, cela met très mal à l'aise.

    Personnellement, je me suis restreinte sur les descriptions et j'ai condensé, résumé, éclairci le background de Reda exprès pour ne pas être trop lourde, chose que l'on m'a ensuite "reprochée". Sur le moment, j'ai baissé les bras et j'ai hésité à partir en me disant que les exigences allaient tuer le jeu.

    - Je pense qu'il faudrait déjà discuter de la fiche par mp avant de le faire en public.
    - Peut-être qu'à la validation, il faudrait aussi éviter de commenter le style d'écriture et de le compter dans la notation ?
    - Une grille de notation, explicite, avec des points selon le statut du personnage, son rôle, etc. serait sans doute plus juste, moins subjective et donc moins surprenante / heurtante.



    Ici, on voit que tout le monde veut bien faire : le staff, les membres, les nouveaux...C'est un forum extraordinaire, qui demande à chacun un investissement fou et une certaine rigueur (franchement appréciée).

    J'espère qu'il vivra encore longtemps et que je vais y développer Reda (et peut-être des DC plus tard) avec autant d'entrain qu'Ash a pour m'aider.

    J'espère que personne ne se sentira blessé par mon message.
    Je pars du principe que tout "problème" a sa solution. Le dialogue c'est good !

    Bienvenue donc aux nouveaux !
    Courage à tous !
    Vive One Piece !
    "Kaizoku ou ni, ore wa naru !"
    • https://www.onepiece-requiem.net/t27347-reda-jallab-fiche-techni
    • https://www.onepiece-requiem.net/t27330-reda-jallab-el-tajir-le-marchand-termine#281794