Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Récompenses de Klara Eilhart

rekt by anna:


Dernière édition par Klara Eilhart le Ven 7 Oct 2022 - 18:56, édité 16 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Salut Klara, j'passe pour ton RP avec Hev du 8/8.

Forme :
Pour toi Hev tout d'abord, j'ai pu voir quelques cafouillages dans les narrations. Des moments où le passage présent/imparfait colle pas trop. C'est encore assez incertain sur ce côté-là. Aussi, des fautes d'inattention, des oublis ou même des choses mal dites. N'oublie pas de vérifier la définition d'un mot avant de l'utiliser, car par exemple "immémoriaux" ce sont des temps très lointains que l'on ne peut pas se rappeler, pas le genre de trucs que l'on utilise pour qualifier un combat au présent. Sinon attention aussi pour tes dialogues, il y a peut-être un peu trop de narration autour. N'hésite pas à alléger ou bien encore mettre les narrations des dialogues à la ligne.

Klara, c'est plutôt propre. Tu as vraiment une belle plume pour le coup. J'ai pu voir quelques rares fautes mais ça n'entache pas la lecture. C'est très fluide, mais peut-être pas assez personnel encore ?

Fond :
J'aurai pas grand chose à dire. Plus des interrogations que des remarques en fait. Tout d'abord, c'est plutôt chouette comme RP. La situation est bien décrite. Mais l'absence d'intrigue est super pénalisante. Comment on en est arrivés là ? Comment Hevrard a connu Klara ? Pourquoi il veut la libérer ? Comment elle s'est faite prendre ? Il manque une grosse partie du RP et cette partie-là, c'est la mise en place. L'incipit. Il est tout bonnement aux abonnés absents.

Sinon au final la fin du RP est plutôt expédiée, mais si je peux me permettre une remarque c'est surtout pour Hevrard : fais attention à ne pas trop te perdre dans le souci du détail. Le rythme du RP c'est un truc sur lequel il faut s'entraîner : phrases courtes, longues, peu ou beaucoup de description. Actuellement le rythme du RP fait une grosse parabole, rapide au début, rapide à la fin mais incroyablement lent au milieu. N'hésite pas à éluder ce qui est facultatif.

Notation : de 1 à 1000 dorikis ==> jusqu'à 520 dorikis de gain.

Même note pour vous deux. Je vais tabler sur une grosse note car c'était chouette. Soit 480D chacun.

Pour la prime, c'est Klara qui la récolte on est d'accord ? Sinon vous la partagez entre vous, vous vous débrouillez. J'ai pas l'impression que vous suivez la même route à la fin ou que vous fassiez équipe. Supposant donc que le PNJ a environ 700D/800D on peut tabler sur 3M de Berries pour la tête du bonhomme.

Pour le combat et tous les mecs dézingués : 10PP/PI chacun.

Cumul : 1155D, 10PP et 10PI.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-fini
rekt by anna:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Pwet Klaroush, je passe pour ton solo de tu-sais-lequel.

Forme :
Pas mal de petites coquilles, bien que ça soit bien écrit, bien narré, avec suffisemment de détails pour visualiser la scène. Parfois un peu confus ou trop rapide pour tout se figurer, mais dans l'ensemble c'était pas mal. Maintenant oui, la relecture toujours et encore. Attention à tes accords féminin/pluriel et les terminaisons de tes conjugaisons.

Fond :
Un petit os sympa avec un brin de bagarre, une courte intrigue et finalement une mini-aventure sympathique. J'ai bien aimé ta description de l'atmosphère, du paysage. C'était chouette et plutôt noir. Très réaliste sur certains points, on s'éloigne beaucoup du style manga qui me plaît moyennement quand il n'est pas appliqué à l'humour. Pour un RP sérieux de ce type, j'ai trouvé ça propre.

Faut en faire d'autres maintenant.

Notation : de 1000 à 3000 dorikis ==> jusqu'à 420 dorikis de gain.

145D, c'est assez court mais si tu avais continué j'aurais pas hésité à donner plus, évidemment. Par contre pour les PI, mouais. 10PI à la limite pour avoir mis hors d'état de nuire le criminel et averti les autorités.

Cumul : 1300D, 10PP et 20PI.

A la prochaine !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-fini
Savonné par Myo:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Booooouh Klarinette chou !! Me voilà pour ton RP !! <3

Point forme :

Ce comm est valable pour vous deux ! Razz
Bon bon alors sur la forme j'ai pas grand chose à dire. Tes posts sont plutôt bien agencés et la lecture y est fluide, de même que l'orthographe, grammaire et syntaxe qui est relativement bonne. Le style est de bonne facture également, j'aurais peut être aimé voir certaines descriptions un peu plus longues. Tu mets l'accent sur les dialogues et l'action, j'aurais bien aimé un peu plus de temps sur les descriptions mais c'est pas trop grave.
Quelques coquilles de temps en temps mais rien de méchant, au contraire ça ne dérange pas et il y en a très peu.

Point fond :

Alors alors, et bien c'est vachement bien ! Vous avez apporté l'intrigue petit à petit pour pouvoir ensuite vous plonger dans le livre plutôt que de commencer directement dans le livre ou là dessus et c'est un bon point. Comme ça on connaît bien en détail les raisons, votre parcours, la construction était bien fichue. J'ai beaucoup apprécié le duo que vous formez. Y a une certaine différence de tempérament entre Hevrard qui est un fier guerrier et Klara qui est plus nonchalante qu'autre chose, le contraste était plutôt marrant.
De même, vous avez bien réussi à jouer sur l'humour absurde à l'intérieur comme à l'extérieur du livre et c'était un bon point aussi. On sent une certaine continuité dans l'atmosphère du récit qui ne se retrouve pas brutalement coupée par quoi que ce soit. Le jeu du narrateur dans le livre était franchement cool et drôle, de même que son interaction avec lui !

Donc un super RP, j'ai beaucoup apprécié !

Je vais tabler sur : +370D, + 10 PP/PI

EDIT : Vous remportez la prime sur la tête d'Elbert ! o/

Total : 1670 D, 20 PP, 30 PI

Et voilàààà !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t16409-fiche-technique-de-myoso
  • https://www.onepiece-requiem.net/t15222-
Savonné par Myo:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Coucou je passe pour ta récomp !

Point forme :

Bon, l'un comme l'autre j'ai remarqué quelques fautes d'accord bien qu'elles n’entachent pas vraiment la lecture. Ça se lit plutôt rapidement et correctement et vous avez un style plutôt appréciable. Attention cependant aux paragraphes un peu compactés, mais bon j'ai pas grand chose à dire sur la forme donc on zappe !

Point fond :

« Tout est clair ? »
[…]
« Parfaitement clair »

Nope, sorry mais c'est pas supeeeer clair j'ai trouvé. Qui sont tous ces gens que tu mets en scène ? Quels sont ces lieux ? Pourquoi est-ce qu'ils font tout ça ? Où est Klara ? C'est le premier post, et donc l'introduction de ton RP, et j'avoue avoir été complètement largué en me demandant pourquoi. Alors certes, j'ai récompense votre précédent RP mais il date d'Octobre donc j'ai eu le temps d'en oublier les postulats. Et adoptant une position de lecteur lambda bah on est en plein questionnement sur ce qu'il se passe. Il aurait fallu expliquer qui sont ces gens, où ils sont, ce qu'ils font, pourquoi ils le font. Ça prend un petit paragraphe et comme ça le nouveau lecteur n'est pas perdu, parce que je ne dois pas aller farfouiller la demande de quête pour le découvrir.

Qu’est-ce donc ? Demanda De la Marquade, essoufflé et en colère.
– Un escargophone, monsieur, répondit l’un des gardes.
– Quelle mascarade.
 

Mascarade chez De La Marquade. Récompenses de Klara Eilhart 2983686574

Bon mon commentaire est assez court mais finalement le gros soucis du RP restera la confusion qu dure jusqu'à la fin où tout deviendra plus clair, car expliqué. C'est un truc que je vous dis à tous les deux, et qu'Alric aura remarqué dans son topic d'entraide d'ailleurs. Vous avez voulu donner une personnalité aux PNJs, ce qui est louable et marche bien. On sent que vos PNJs ne sont pas de bêtes figurants et prennent part à l'engrenage. Mais on a du mal à s'accrocher à tout ça étant donné que l'entremêlement d'intrigues/scènes/flashbacks est tel que j'ai eu un peu de mal à accrocher au tout. J'avais envie de voir où ça menait mais j'étais souvent en plein questionnement pour savoir pourquoi tout cela se passait et j'avoue avoir même oublié certains éléments une fois arrivés à la fin étant donné que c'était assez confus et flou. Donc pour la prochaine fois, peut être vous coordonner pour éviter ce genre de confusion ou même prendre le temps de poser des bases d'explications et de broder autour de ça.

Je vais tabler sur : + 252 D, PP/PI inchangés

Fruit validé.




Total : 1922 D, PP/PI inchangés

Et voilà !! Bon jeu ! O/
  • https://www.onepiece-requiem.net/t16409-fiche-technique-de-myoso
  • https://www.onepiece-requiem.net/t15222-
Par la plus belle plante du CP:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Holà Klara, j'passe pour ta récomp.

Point forme :
Malgré un style assez propre et généralement facile à lire, il y a globalement beaucoup de fautes qui gênent la lecture. Mis à part l'orthographe, cela va des fautes de conjugaison, d'accord, de grammaire jusqu'aux fautes de syntaxe pas jolies jolies et un petit problème de vocabulaire à certains moments. Je pense que le RP aurait dû faire l'objet d'une seconde relecture ou d'une "relecture du lendemain". Ca aurait permis de passer au crible pas mal d'erreurs et aussi d'intervenir sur le gros problème de fond que je ne vais pas tarder à évoquer.

Point fond :
Je suppose que le RP se tient et que le scénario est loin d'être bancal, toutefois l'introduction m'a totalement jeté dans un bain d'eau froide sans que je comprenne aisément qui était qui, pourquoi et comment. Même où. Il y a eu un gros problème à ce niveau là : que ce soit pour l'environnement ou les personnages, pas grand chose n'a été défini. Si on retire les dialogues, finalement, on peine à reconnaître les antagonistes des protagonistes, presque. C'est dommage, mais finalement je ne saurais dire la véritable apparence de Ganglion.

D'ailleurs, le vrai moment où j'ai été perdu c'était à partir de ces quelques dialogues :

– Alors…
– Voyons c’qu’on a la…
– Hey ! Ca serait pas l’argenterie du vieux Jeff ?
– Fumier !
– Il a jamais eu d’argenterie, Jeff…
– La ferme, il le sait pas lui. Fumier ! Voleur !
– Alors, t’as quoi à dire pour ta défense, cloporte ?
– Ganglion, fit-il en posant sa palme sur son poitrail.
– Hein ?
– Humaine, fit-il en pointant sa palme face à lui.
– Salut.

Impossible de dire qui, quoi, dans quel univers et dans quel espace-temps. C'est vague, flou et le manque de couleurs dans les dialogues ne facilite pas la chose.

Du reste, le combat est sympathique même si je n'ai pas vraiment tout compris. Comme les ennemis ont été présentés à la va-vite et vas-y viens qu'on se tape, je n'arrêtais pas de les confondre tous les deux et il m'est encore impossible de dire qui contrôle les cordes et qui est le chef de la bande sans incertitude. Le lieu est aussi flou au début qu'au milieu et à la fin, je n'ai absolument pas pu repérer les endroits où prenaient place les actions.

Finalement il ne s'agit pas d'un problème de scénario ni d'inspiration, mais de cohérence à l'écrit de la narration. Les dialogues sont pas si mal, les personnages vivants avec leur caractère bien à eux (sauf pour les méchants interchangeables...) mais il y a un manque cruel de repères et de moments clés où l'on pose les bases des éléments avec lesquels le joueur va interagir par la suite. Tu le comprendras, ce fut une lecture non pas difficile ni terne, mais juste peu compréhensible pour moi.

Notation : jusqu'à 420 dorikis de gain.

Je vais tabler sur du 228D car il y a un effort derrière et ce n'est pas si mal écrit, malgré les nombreux points noirs...

- Protection d'un tiers : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) [J'ai protégé Ganglion, ça compte?] : je ne sais pas, probablement, +1PP/PI
- Tuer seul 10 hommes armés : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) [Les pirates qui agressaient Ganglion + ceux dans le combat d'après, même si ils ont pas mort, ça compte?] : Pas vraiment... +1PP/PI
- PP < 400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) [Victoire contre Rust ( et accessoirement Wacko ), qui sont des PNJ bandits dont un primé mais pas posés, que j'estimerai juste un peu moins fort que Klara] : S'ils sont pas posés alors ça ne fonctionne pas, il faut détailler les Dorikis. +4PP/PI pour le combat quand même.
- Bâtir / Détruire une maison, une forêt... : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)[Dégradation d'une plate-forme de l'île, c'est ridicule dans les faits mais on gratte comme on peut] : j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des dégradations mais impossible de dire par qui et s'il s'agissait d'un phénomène naturel lié à l'état de l'île
- Emprunter la Translinéenne : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)*[ Je viens de voir ça, comme dit plus haut, j'essaie de gratter salement] : +2PP/PI
- Offrir des bandits à des recruteurs de l'arène du Crack de Dead End, ça peut apporter quelque chose? Genre par exemple Niveau II (3-5 PP/PI)?  : va pour +4PP/PI

Cumul : 2150D, 36PP et 42PI.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-fini
*POF* disparue !:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Salut Klarastache,
J’ai entendu dire qu’on s’amusait comme des petits fous quand on s’inscrivait au Fun Club, je suis tenté mais étant un peu casanier je voulais avoir un avant-goût de cette overdose de drôlerie avant de souscrire à un abonnement. Chanceux que je suis, il se trouve que ta récompense était à faire Récompenses de Klara Eilhart 1785299869

Point Forme :

“ses combat féroce “ combats féroces
“de combattant courageux” combattants
“la foule qui venait assister à ces jeux sanglant adoraient les voir se débattre entre eux. “ adorait
“Elle posa la posa” No hablo Español
“elle fit se jeta sur le côté “
“de nul part se planta” nulle
“aux haches explosifs” explosives
“ses mises à mort spectaculairement sanglante” sanglantes
“d’ingénieuse petites hachettes boomerang qui revenait” ingénieuses...revenaient
“l’en séparé” séparer
“Et plusieurs goûtes de sang” gouttes
“La rentrée dans les vestiaires s’étaient faites “ s’était fait
“et n’avaient pas hésiter” hésité

Petit relevé à peine exhaustif qui nous montre que tu ne te relis pas beaucoup (a) parce que si ce n’est ces quelques bourdes, c’est vraiment chouette de te lire. On sent d’ailleurs que tu as fait un gros effort pour entrer dans le jeu de Doppio sans pour autant dénaturer ta propre narration et ton personnage.

Petite frayeur au début quand j’ai vu que tu commençais à nous hâcher la narration, ça rendait pas si mal mais j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt, mais bon enchaînement sur la suite du RP.

Point Fond:

Pour commencer et malgré le point précédent, j’ai bien apprécié ton post’ d’introduction, tu t’es tout de suite inclus dans l’univers poisseux de Dead End et dans le bain boueux de sieur Doppio, ce qui vous a d’office lancer dans votre intrigue.

C’est élégant, bien moins trash et brut que ce que nous propose ton partenaire, mais le contraste m’a bien plu. D’un côté on sait qu’on vit le même combat, vous avez manié vos différents PNJs un certain brio, et vous avez bien géré les 20 minutes de combat, et de l’autre on évolue dans deux univers totalement différents ! Vous m’avez bien fait rire et j’ai pas décroché du RP avant de l’avoir terminé.

Pour ce qui est de la fin, je dois t’avouer pas trop savoir quoi en penser. Précipitée par le départ imminent de l’homme-gadoue ou prévu comme ça depuis le départ ? La conclusion est nette mais on reste quand même bien sur notre fin, dommage.

Du coup, non ta partie n’était pas nulle du tout, un peu moins délurée mais accordant à Klara quelques beaux moments de gloire sans démesure.

Je t’accorde : 8 PP pour ton passage dans l’arène, attention à ne pas finir dans le négatif Récompenses de Klara Eilhart 4206886586

Ce qui nous fait donc +357 Dorikis, +8PP



Total : 2507 Dorikis, 44PP, PI inchangés
  • https://www.onepiece-requiem.net/t15094-jeux-de-mains-jeux-de-vi
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14957-raphael-andersen-je-suis-vierge-ascendant-lion

Bonsoir, c'est pour un minuscule rp d'un post pour que je puisse rentrer sur les blues. C'est pas écrit, mais comme convenu dans la quête, Klara reprend la transiléenne une fois sur Clockwork, pour le même prix qu'à l'allée, c'est à dire 1 200 000b ( Clockwork -> Cap des jumeaux, puis jusqu'à Boréa on va dire ).

• Nom des personnes participant au RP : Moi.
• Lien du RP : Sur le chemin du retour
• Ce RP est-il un Flash Back ? : Non.
• Nombre de posts de RP par personne : Un seul.

• Ce RP est-t-il une quête/mission ? Si oui, donnez-nous le lien du sujet ou vous avez fait votre demande, sinon supprimez cette ligne : Oui, celle-là

Pas vraiment besoin de commentaire, c'est juste un rp histoire de.
Merci d'avance !

  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Babouche Récompenses de Klara Eilhart 1242260066

Gaffe à pas oublier le sous-titre Klara °3°
  • https://www.onepiece-requiem.net/t19055-fiche-technique-d-aston-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t19004-roy-d-aston-presentation
Bonjour ! Comme je reviens pour essayer de RP, je relance cette demande de récompense pour retourner sur les blues !

Klara Eilhart a écrit:
Bonsoir, c'est pour un minuscule rp d'un post pour que je puisse rentrer sur les blues. C'est pas écrit, mais comme convenu dans la quête, Klara reprend la transiléenne une fois sur Clockwork, pour le même prix qu'à l'allée, c'est à dire 1 200 000b ( Clockwork -> Cap des jumeaux, puis jusqu'à Boréa on va dire ).


• Nom des personnes participant au RP : Moi.
• Lien du RP : Sur le chemin du retour
• Ce RP est-il un Flash Back ? : Non.
• Nombre de posts de RP par personne : Un seul.

• Ce RP est-t-il une quête/mission ? Si oui, donnez-nous le lien du sujet ou vous avez fait votre demande, sinon supprimez cette ligne : Oui, celle-là


Pas vraiment besoin de commentaire, c'est juste un rp histoire de.
Merci d'avance !


Merci d'avance.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Bonjour ! Petit RP nullos sans prétention pour essayer de se remettre dans le bain.

• Nom des personnes participant au RP : Solo
• Lien du RP : Renouveau
• Ce RP est-il un Flash Back ? : Non
• Nombre de posts de RP par personne : 1

• Liste des actions effectuées dans le RP susceptibles d'apporter de l'intégrité ou de la popularité :

Vol, don ou capture d'une prime allant jusqu'à 1.000.000B : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)
Protection d'un tiers : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)

Récap' des Niveaux:

• Souhaitez-vous que votre récompense soit accompagnée d'un commentaire de votre RP par le récompenseur ? Si oui, sur quelle(s) partie(s) spécifique(s) de vos écrits souhaiteriez-vous avoir un commentaire plus précis ?
Vous dérangez pas trop, merci.

Merci d'avance !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Bonjour ou bonsoir !

Mes plus plates excuses ma pauvre Klara ^^'. Tes petits machins étaient tellement petits que je les ai complètement oublié...

Bref. Tu ne demandes pas de commentaire, tu n'en auras donc pas.

Pour le petit machin du 17 février. Tarif oneshot, 38 dorikis de gain.

Pour l'autre petit machin du 20 frévrier. Tarif oneshot, 42 dorikis de gain. +3 PP et +3 PI pour les actions.

Ce qui t'amène à 2587 dorikis, 47 PP et 45 PI.

Si tu as des questions ou autre surtout n'hésite pas, et dans tous les cas amuse-toi bien ^^.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21029-jaros-agent
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21020-jaros-hekomeny-justice-et-reformisme
Cafardé par Joe:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Farros a marqué son passage:


Dernière édition par Klara Eilhart le Lun 5 Aoû 2019 - 3:59, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17441-klara-eilhart
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17189-klara-eilhart
Salu Klara, je viens pour ta thérapie. Ton RP thérapie, j'entends. Une thérapie de la part de Joe Biutag, c'est au-delà de tes moyens.

Point forme :

La consultation du jour est programmé pour dix heure -> programmée (la consultation, féminin) pour dix heures (on met au pluriel)
Il prend une lampée d’eau fraîche, et soupir. -> soupire (le verbe, pas le nom)
un geste théâtrale -> théâtral ("un geste" masculin)
Vimmel a toujours prit soin -> pris (participe passé, pas verbe conjugué)
et s’est mit à expérimenter -> s'est mis (même remarque)
d’isolation social -> sociale (isolation, féminin)

Point fond :

Une aventure courte mais complète.
La révélation que Vimmel est le primé m'a particulièrement plu, c'est bien amené, lentement, insidieusement. Juste comme j'aime.

On en profite pour mettre un peu de confrontation physique puis, thérapie oblige, approfondir le personnage de Klara qui, à son corps défendant, se plie au jeu et répond à ses questions.

Petit criminel, petite prime, ça se résout facilement et le personnage principal en sort -modérément - ébranlé par ses propos.

Y'a tout ce qu'il faut dans ce RP, des personnages développés, un méchant intéressant, de l'introspection, de l'action, de la surprise. Que demande le peuple ? Ça aurait pu gagner à être étiré en trois post peut-être. Je me contenterai de ce que j'ai.

+90 dorikis et +5PP/PI

+ 3 000 000 de berries.

Ce qui nous fait un total de 2677 dorikis, 55 PP et 50 PI.

Bonne continuation et bon jeu.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t16440-fiche-technique-joe-biut
  • https://www.onepiece-requiem.net/t16405-presentation-joe-biutag
    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum