Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2. Règles du jeu

Règles du jeu

A lire impérativement

Sommaire

Création de votre personnage

L'Évolution du personnage en Jeu

Le déroulement du Jeu

Informations Annexes



Dernière édition par Game Master le Mer 1 Fév 2023 - 19:30, édité 1 fois

    Création de votre personnage

    A lire impérativement

    1. La Présentation

    La présentation est une étape décisive dans la création de votre personnage : c'est elle qui va poser les fondations à partir desquelles vous pourrez ensuite jouer et progresser dans le contexte du forum. Comme pour toute chose, la présentation est soumise à  certaines règles que vous trouverez dans ce topic, en annonce du sous forum "Présentation"
    Avant de créer une présentation, il est préconisé de prendre connaissance de ce que le staff déconseille de faire.
    Pour débuter votre présentation, il suffit de vous rendre dans la section Présentations et créer un nouveau sujet avec le code du modèle mis à disposition.
    Vous remarquerez alors qu'une des premières choses que l'on vous demande est de choisir une race :

    Peuples et races d'OPR

    One Piece possède un grand nombre de races, de tribus ou de peuples cohabitant ou non avec les humains.

    Les croisements ne sont pas non plus autorisés, à moins qu'il s'agisse du croisement d'une espèce avec des humains.

    A noter que nous autorisons les joueurs à prendre un animal comme personnage.

    Une fois ce choix fait, vous devrez choisir le groupe de votre personnage. Vous pouvez choisir entre les six groupes suivants : Pirates, Marine, Agent du Gouvernement, Révolutionnaire, Chasseur de Primes et Civil. Pour vous aider dans ce choix, nous vous conseillons de lire attentivement ce sujet dédié.
    Puis vous pouvez vous lancer dans la rédaction de l'histoire de votre personnage. Pour celle-ci, nous vous recommandons de prendre connaissance de quelques endroits de l'univers pour pouvoir lier votre personnage à celui-ci. Pour vous aider, vous pouvez utiliser Le guide des îles d'OPR qui permet d'avoir un bref aperçu de toutes les îles du forum.
    Attention : en tant que nouveau personnage, vous ne pouvez commencer votre histoire que sur les Blues ou Grand Line !
    Il est cependant possible de jouer votre premier RP sur le nouveau monde dans le cadre d'une quête, notamment si vous souhaitez rejoindre un équipage navigant là bas.


    Lorsque votre présentation sera validée, vous pourrez enfin faire recenser votre avatar et créer votre Fiche Technique (notez qu'elle n'est pas obligatoire pour commencer à RP tant que vous n'utilisez pas de pouvoir nécessitant une validation).

    2. La Fiche Technique

    La fiche technique contient tout sur un personnage : ses biens, son salaire s’il y a lieu, son train de vie selon ce qu’il peut se permettre, ses PNJs accompagnateurs, sa chronologie et facultativement ses relations. Mais aussi et surtout, bon nombre d'informations propres au combat : son style de combat, ses pouvoirs et armes et bien sûr ses techniques.

    Modèle et règles de la fiche techniques

    Pour plus de clarté, nous avons séparé le sous forum "fiche technique" en sept sous catégories, une pour chaque groupe de jeu + une section d'archives. Aussi, chaque sous catégorie possède sa propre fiche d'explication :


    Les techniques

    Tout joueur fraîchement validé dispose de dix slots de techniques par défaut. Par la suite, pour chaque tranche de 400 Dorikis atteinte, une nouvelle technique peut être ajoutée à ces dix techniques initiales (un joueur à 1000 Dorikis aura donc 10 + 2 = 12 techniques, la suivante se débloquera ainsi à ses 1200 Dorikis (3x400)).

    Les techniques sont ce qui détermine l'utilisation de vos pouvoirs et armes spéciales. Elles sont donc nécessaires uniquement pour ce qui sort de la normalité. Par exemple, casser un membre par la violence simple ne nécessite pas obligatoirement de techniques, mais utiliser un jet dial pour le faire oui. Mettre un coup de poing à quelqu'un n'est pas une technique, mais se transformer en l'animal conféré par votre fruit du démon type zoan oui. Il en va de même pour les différentes munitions (explosive, acide, etc.) ou poisons (anesthésiant, létal, drogue, etc.), pour les armes des cyborgs, pour l'utilisation quelle qu'elle soit des fruits du démon, pour créer des lames d’air, etc. De plus, il est à noter que la création de techniques vous permet de faire fonctionner vos différents pouvoirs en symbioses les uns avec les autres, permettant parfois de dépasser certaines de leurs limites en les cumulant entre eux.

    Vous l'aurez donc compris, les techniques ne sont pas limitées à la seule utilisation en combat. Elles sont avant tout le reflet de l'utilisation de vos pouvoirs, armes... spéciaux qui ne peuvent être utilisés sans elles. Pour autant, même si certaines techniques ne sont pas obligatoires, nous n'empêcherons jamais les joueurs de garnir leur Fiche technique de coups "signature" qui leur tiendraient à cœur. C'est à vous seul de juger quelle technique est importante pour votre personnage en dehors des techniques utilisant vos différents pouvoirs.

    Dans tous les cas, chaque technique sera soumise à la validation du staff afin d'éviter tout débordement. Il en va de même pour le retrait de techniques de votre fiche.

    Échelle de Puissance

    On vous l'a dit, tout ce qui est classique ne nécessite pas de techniques. Voici donc quelques précisions concernant la maîtrise du sabre classique, et de toutes les autres maîtrises martiales. Ces paliers s’appliquent à tous les styles de combat (sabre, mains nues, masse, artillerie, concombre géant, etc.), et permettent de savoir ce dont est capable un combattant entraîné à chaque palier sans nécessité de technique, à la seule exception des attaques à distances et des possibilités de coupe d'éléments qui doivent faire l'objet d'une validation en fiche technique.

    • Trancher/Briser net un arbre requiert 200 Dorikis.
    • Fendre en deux le sol requiert 400 Dorikis.
    • Couper/Briser net la pierre requiert 1000 Dorikis.
    • Couper/Briser net le fer requiert 1500 Dorikis.
    • Couper/Briser net l'acier requiert 2100 Dorikis.
    • Trancher/Briser net un navire moyen requiert 4000 Dorikis.
    • Couper/Briser net le diamant requiert 5000 Dorikis.
    • Couper/Briser net le Granit marin requiert 10000 Dorikis.
    • Provoquer une attaque à distance ou trancher un élément avec un Meitou nécessite 2200 Dorikis.
    • Provoquer une attaque à distance ou trancher un élément par tout autre moyen nécessite 3500 Dorikis.
      (Les attaques peuvent être tranchantes/contondantes/perforantes en fonction du moyen utilisé.) *

    * Les termes lames d'air/attaques à distance/ondes de choc, sont globalement des synonymes qui expriment tous la capacité d'un personnage à plus de 3500 dorikis à transmettre une de ses attaques à distance, via une nouvelle technique

    • Un personnage avec un sabre ou un objet tranchant frappant dans le vide, pourra envoyer une vague tranchante qui coupera à distance tout ce qui se trouvera sur sa route.
    • Un personnage frappant avec la pointe d'une lance, d'un bâton ou d'un doigt (pour les formidables agents du GM) pourra projeter des attaques perforantes facilement assimilables aux dégâts des armes à feu ou des flèches.
    • Un personnage frappant avec une arme contondante ou à la main pourra envoyer des ondes de choc qui reproduiront à distance les impacts qu'il pourrait causer au contact.
    • Les capacités améliorant les attaques de ceux qui les possèdent, comme par exemple electro, fire heart ou ice heart, peuvent améliorer de la même façon les attaques à distance.
    • Les attaques à distances peuvent avoir des formes, des dimensions et des aspects variées (ciblées, coniques, circulaires, etc) et si leur aspect est relativement libre et personnalisable (on pense aux attaques de zorro) les modalités de distance et de taille seront évidemment liés aux dorikis du personnage.

    3. Les pouvoirs et règles de cumuls

    Probablement l'une des facettes les plus importantes de l'univers de One Piece : les pouvoirs qui rendent un personnage surhumain. Sur le forum, les pouvoirs jouent un rôle prépondérant dans les combats, avec les Dorikis. Toutefois certains pouvoirs peuvent aussi s'avérer utiles dans d'autres situations et certains peuvent même n'avoir aucune application martiale.

    Pour chaque type de pouvoirs, on retrouve un sujet posté dans la Base de Données :

    Les capacités peuvent tout à fait être cumulables dans la limite des règles du cumul présenté juste en dessous. De plus, les fruits du démons et les armes d'exception demandent une réservation au préalable avant d'être obtenu en jeu : sachez que vous ne pouvez réserver qu'une seule possession unique à la fois. Il faudra donc par exemple faire valider l'obtention de votre fruit du démon avant de demander à réserver un meitou !

    Si une capacité ne vous convient plus, il est également possible de la faire oublier à votre personnage. La demande devra se faire en FT quelle que soit votre situation.
    Deux cas possibles :
    1. Si votre personnage n'a jamais utilisé la capacité que vous souhaitez oublier : l'oubli est immédiat et sans aucun prérequis.
    2. Si votre personnage a déjà utilisé la capacité que vous souhaitez oublier : vous devrez alors faire valider une quête dans laquelle vous justifierez de manière convaincante ce changement.

    Attention, la validation se fera au cas par cas et le staff se réserve le droit de refuser une demande d'oubli de capacité.

    La Règle du Cumul des Pouvoirs

    Afin de vous aider à concevoir votre personnage, vous trouverez ici toutes les règles concernant le cumul des pouvoirs sur OPR. Elle détermine un nombre de points en fonction des dorikis de votre personnage et permettent d'obtenir une progression pendant l'aventure, en plus de fixer un plafond clair de polyvalence avec lequel il vous faudra composer.

    Nous les avons expressément mises sous spoiler pour que ceux souhaitant construire leur personnage sans avoir à les connaître puissent le faire. Il suffira alors de faire ses nouvelles demandes sur la fiche technique en aveugle. Vous trouverez de plus amples explications sur comment faire une demande dans les sujets en note des sous forum "Fiche Techniques" de chaque groupe dont les liens sont accessibles dans la partie "fiche technique" de ce message.

    Quelques Règles Techniques des Pouvoirs

    Dans un souci de justesse au niveau des validations des techniques, nous avons décidé de mettre en place quelques petites règles simples dans la gestion de certains pouvoirs qui se ressemblent.

    • Les pouvoirs qui influent sur une zone :
      Qu'ils soient pouvoirs de création ou d'attaque, nous déterminons toujours une zone d'efficacité dépendant de la nature du pouvoir. Celle-ci vous sera indiquée dans votre fiche technique au moment de la validation de vos techniques et sera décidée selon ces trois modèles :
      1. Les limites de détections du haki de l'Empathie : Elles sont généralement réservées à tous les pouvoirs de détections, repérages et autres pouvoirs non offensif
      2. [Dorikis de l'utilisateur ÷ 10] mètres de rayon : Pouvoirs divers types climat tact, et globalement tous les pouvoirs de créations pures (notamment des FDD et logias)
      3. [Dorikis de l'utilisateur ÷ 100] mètres de rayon : Les pouvoirs de combats très scriptés du genre haki royal, hypnose, fruit de la chanson, fruit des opérations, rope action,...

    • Les Fruits du démons qui animent des marionnettes/invocations :
      Ce genre de fruits ont en commun deux choses :
      1. Ils peuvent permettre de créer facilement des PNJs accompagnateurs originaux grâce à leurs pouvoirs
      2. Ils peuvent permettre d'obtenir en jeu des PNJs éphémères qui découlent de leurs techniques en jeu.

      Si les premiers comptent dans le cumul de pouvoirs de ces joueurs comme n'importe quel PNJ accompagnateur, les seconds eux, font partie du pouvoir de leurs fruits. Nous avons donc décidé de limiter en fonction du nombre de dorikis le nombre de PNJs éphémères qu'ils pouvaient contrôler par RP :
      • Moins de 3000 dorikis un groupe de larbins.
      • de 3000 à 8000 dorikis : un groupe de brutes en plus
      • Après 8000 dorikis : un groupe d'homme de main en plus

      Ce qui leur permet donc, après 8000 dorikis de maîtriser de manière temporaire en RP : un groupe de larbin de 50 à 1000 PNJ avec 5 brutes et 3 hommes de mains.

    4. Les armes

    One Piece évoluant dans un univers relativement pré-industriel (voir la technologie) malgré certains anachronismes, les armes que l'on peut trouver sont donc principalement de la renaissance (aux alentours des années 1400) : épées, mousquets, canons... Toutefois, le forum reste ouvert à la création d'armes steampunk qui, selon leur puissance, pourront être intégrées à la capacité puissante "Armes Technologiques".

    Le granit marin

    Métal particulier de l'univers de One Piece, le granit marin est l'une des matières les plus solides du monde. En plus de cela, elle possède des effets d'annulation de pouvoirs d'utilisateurs de fruits du démons, les privant de leur force, de leurs fruits mais aussi de leurs hakis. C'est l'arme anti-fruit du démon par excellence pouvant être forgée comme du métal.

    Pour connaître toutes les particularités d'utilisations et d'acquisition du Granit Marin sur OPR, c'est par ici : voir le sujet explicatif.

    Les Armes d'Exception

    Certaines armes présentent des caractéristiques spéciales, telles que les Meitous. Ces dernières doivent leurs propriétés extraordinaires aux techniques et à l'habileté des artisans les ayant créés. Certaines armes particulièrement légendaires (les armes de premier rang) possèdent même des pouvoirs uniques gardés secrets.

    Pour en savoir plus au sujet des Armes d'exceptions, voir le sujet explicatif.

    5. Les PNJs

    L'un des piliers du forum est son système de PNJs : comme on ne peut pas toujours jouer avec des joueurs, il est souvent (voire pratiquement toujours) nécessaire de faire intervenir des Personnages Non Joueurs (PNJ). La plupart des PNJs sont des civils basiques qui peuvent aussi bien être boulanger ou tenir une boutique de vêtements. Ces PNJs ne sont d'ailleurs pas de gros benêts, ils réagissent à une certaine logique. Par exemple, si vous êtes un vil pirate reconnu pour sa méchanceté, les habitants des villes ne vous accueilleront pas les bras ouverts, bien au contraire.

    Il existe cinq types de PNJs : les PNJs d'intrigue, les PNJs accompagnateurs, les PNJs boutiques, les PNJs gardiens et les PNJs jetables.

    Les PNJs d'intrigue

    Comme le nom l'indique, ils font généralement partie de la trame du forum. Présents sur une île ou au sein d'une organisation, ils peuvent tenir une place dans l'intrigue et avoir une importance capitale (membres du Conseil des Cinq Étoiles, Amiraux ou Guide de la Révolution) ou être de véritables outsiders plus puissants, intelligents ou dangereux que de simples lambdas. Parmi ces PNJs, certains seront amenés à jouer un rôle plus ou moins crucial dans le développement de votre personnage en étant des ennemis, des alliés, des supérieurs, des amis ou de la famille...

    Ces PNJs étant importants et surtout potentiellement puissants, ils possèdent une fiche avec leurs statistiques (Dorikis, PP, PI, Primes et Pouvoirs) mais aussi une brève description de qui ils sont. Il est possible de trouver l'intégralité des PNJs créés et utilisables par les joueurs sur l'annexe du forum. Ils sont triés en fonction des lieux où l'on peut les trouver ou en fonction de leur appartenance à un groupe (suivant ce qui est le plus important pour l'intrigue).

    Sur certaines îles, les PNJs sont tellement importants que sans eux c'est toute l'intrigue de l'île qui disparaît, il est donc déconseillé de tuer des PNJs pour le simple plaisir de tuer des PNJs : c'est aussi frustrant pour le staff que de raser des îles gratuitement sans rien reconstruire ensuite.

    Pour créer des PNJs d'intrigue, il suffit de se rendre dans la section prévue à cet effet à partir de laquelle ils pourront être validés et ajoutés sur l'annexe.

    Il est déconseillé de créer des PNJs antagonistes au PJ, sans seconde utilité, qui ne feront qu'encombrer l'annexe si jamais le joueur disparaît. De la même manière, la création de membres de la famille du PJ surpuissants et bien placés est malvenue.

    Les PNJs accompagnateurs

    Ce sont des PNJs qui suivent le joueur peu importe où il va. Ils lui sont loyaux. C'est donc au joueur de les gérer comme il l’entend. Ainsi, ces PNJs, tous les pouvoirs, sont comptés dans le cumul de pouvoir du joueur.

    Ces PNJs étant directement liés au joueur, ils doivent être créés dans sa fiche technique et une fois validés, apparaitre dans le premier message de celle-ci. (Vous trouverez un code pour demander un PNJ dans les sujets contenant le modèle et les explications des fiches techniques).
    Il est important de préciser dans la description du PNJ la raison pour laquelle il suit le joueur !

    Il existe cinq catégories de PNJs accompagnateurs :

    À partir du rang de Brutes, les PNJs accompagnateur ont droit d’avoir des pouvoirs et armes en fonction de leurs dorikis (1 point + 1 point par tranche de 1000 dorikis, cf les règles de cumul, section PNJs). Les demandes de pouvoirs pour les PNJs se font dans la fiche technique du joueur et doivent être listées tout comme les pouvoirs et armes du joueurs.

    Certaines règles sont cependant à retenir :

    • Chaque obtention de pouvoir nécessite que le PNJ ait les prérequis dudit pouvoir (être présentement au Cipher pol pour le Rokushiki par exemple).
    • Le fait de demander un PNJ accompagnateur homme-poisson, géant ou cyborg compte comme étant un pouvoir du PNJ.
    • Le Haki Royal n'est pas disponible pour les PNJs accompagnateurs, tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'âme d'un leader puisqu'ils suivent le joueur.

    Les PNJs de boutiques

    Les PNJs de boutiques des joueurs sont en général les vendeurs et les artisans de ladite boutique. N’étant pas avec le joueur mais travaillant tout de même pour lui, ces PNJs dépendent des Dorikis du joueur. Ils ne comptent pas dans le cumul de pouvoir du joueur.
    Vous trouverez toutes les informations sur ces PNJs dans les règles de création de boutique.

    Les PNJs gardiens

    Au cours de l’aventure, il est possible de conquérir une île pour la mettre sous votre « domination ». Et, afin de s’assurer qu’elle le reste au moins un peu, le joueur à le droit de créer un PNJ à 2/3 de ses dorikis et cinq PNJs à 1/4 au moment de la prise de pouvoir, qui ne comptent pas de le cumul de pouvoir du joueur. Leurs dorikis n’évolueront donc pas en même temps que ceux du joueur et, selon leurs dorikis ils peuvent avoir des pouvoirs et armes avec les mêmes prérequis que les joueurs.
    La force de ces PNJs peut cependant être revue à la hausse à chaque passage du joueur sur son île. Une manière de montrer l’implication du joueur dirigeant envers ses sujets.

    Lorsqu'un joueur prend le commandement d'une base de la marine, il dirige officiellement les pnj en place mais ceux-ci ne deviennent pas des PNJ gardiens: ils disposent d'une plus grande autonomie et de plus de mobilité que ces derniers, mais leur utilisation hors routine (missions, combats,...) est soumise à une demande de quête.

    Les PNJs jetables

    Dernière catégorie de PNJs, les PNJs jetables sont des PNJs qui n'ont pas pour objectif de durer dans le temps : nécessaires pour un ou plusieurs RPs consécutifs, ils sont généralement créés en même temps que la demande de quête dans la demande elle-même ou en partie création de PNJs.

    Autonomie des PNJ

    Pour le plaisir de l’histoire ou pour accompagner un autre membre, il est possible pour un joueur d’écrire des rp avec l’un de ses PNJ en guise de protagoniste, sans que son personnage ne soit présent. Quelques règles s’appliquent à ce genre de rp spécifique:

    • Jouer un PNJ à la place de son personnage ne rapporte pas de dorikis
    • Mais cela peut rapporter certains types de gains: berrys, petits objets de valeur (log pose, articles de luxe…), FDD (uniquement s’il est destiné au PNJ !), recrutement de PNJ
    • Il faut forcément un autre PJ dans le rp (pas de rp PNJ en solitaire)
    • Les PNJ que l’on peut jouer sont: les bras droits, les hommes de main, les brutes, les mascottes, et les pnj gardiens d’île. Les larbins peuvent être joués s’ils assistent un pnj accompagnateur de rang plus élevé.
    • Ces PNJ ne doivent pas être utilisés dans un autre rp au présent par le joueur
    • Les PNJ de boutique restent un cas à part et ne peuvent pas être joués en dehors de la défense de leur boutique.


    Dernière édition par Game Master le Mer 1 Fév 2023 - 19:27, édité 1 fois

      L'Évolution du personnage en jeu

      A lire impérativement

      1. Dorikis et système de combat

      Dans l'univers de One Piece, les Dorikis constituent une échelle de puissance utilisée par le CP9 pour déterminer la force physique d'une personne. Sur le forum, le système de Dorikis est sensiblement le même, l'indice de base étant la force d'un soldat de la Marine, soit dix Dorikis. Sur le forum, les dorikis sont l'unique statistique "physique" du personnage, ils représentent donc aussi bien sa force de frappe, sa vitesse, sa précision... pour résumer, c'est le potentiel du personnage maximum et ce nombre ne peut jamais être amélioré par autre chose que les gains de récompenses de RP qui permettent l'évolution du personnage. Ils sont donc la limite à toute utilisation de pouvoirs et armes du personnage.[
      À titre d'exemple : un individu ayant 4000 Dorikis et le Fruit des Séismes aura la même force qu'un individu ayant 4000 Dorikis et un simple sabre, seule la forme des attaques diffère (et donc les stratégies possibles).

      À la présentation, la quantité de Dorikis pouvant être attribuée varie entre 200D et 800D. En comparaison d'un vulgaire soldat de la Marine, la plupart des personnages joueurs (PJ) commencent donc avec une puissance surnaturelle comparable à celle de Luffy à ses débuts.

      Les Dorikis Force et Dorikis Destinée, kézako ?

      Cette question est un très vieux débat sur OPR... Un débat où finalement personne n'a tort, ni totalement raison.

      Il y a deux façons de voir l'unité de mesure qu'est le doriki. Comme une unité de force pure d'abord, considérant qu'elle est représentative de la puissance qu'un personnage peut déployer. Cette vision est très concrète et simplifie la vie en jeu, puisque vous n'aurez jamais de question à vous poser sur les rapports de force avec les gens que vous croisez. Notez bien cependant que sans pouvoir adéquat vous ignorez la puissance des autres personnages (elle ne s'affiche pas au-dessus de leur tête).
      Ou comme une unité de potentiel (aussi appelée par certains joueurs Doriki Destinée), considérant qu'elle est représentative de l'impact qu'un personnage peut avoir sur son histoire. Le doriki quantifie donc l’exceptionnalité du héros, et son potentiel à se sortir d'une situation. Ainsi un personnage à haut doriki pourra très bien s'avérer être un faiblard, très facilement vaincu en combat singulier mais démontrant une incroyable capacité à survivre et se sortir de situations complexes. Appelez ça de l'endurance, de la chance, de l'astuce... tout ce qui peut pimenter un scénario et faire basculer les rapports de force.

      Les Dorikis en combat

      Sur un forum RP basé sur l'univers de One Piece, il y a de grandes chances qu’un personnage soit amené à se battre contre un autre, PJ ou PNJ. A noter que chaque joueur est libre de choisir ce qui arrive à son personnage ! Aussi, lors d'une rencontre PJ contre PJ, pensez bien à communiquer de manière HRP pour organiser votre combat afin qu'aucun joueur ne se sente lésé à la fin et ce peu importe le différentiel de dorikis entre les deux personnages. Mais si la valeur des dorikis est le principal indicateur du fait qu'il représente à la fois la force et le potentiel des personnages, n'oubliez jamais pour autant de faire attention à la cohérence et au fair play !

      Afin de vous aider à gérer vos combats, voici le barème qui vous permet de jauger de la difficulté d'un duel :

      • Dorikis du joueur - 50% et plus : la victoire est certaine à ce stade.
      • Dorikis du joueur - 35% : combat très facile qui peut difficilement être perdu.
      • Dorikis du joueur - 25% : combat facile, le joueur a l'ascendant mais peut toutefois perdre s'il se déconcentre.
      • Dorikis du joueur +/- 10% : combat à forces égales dont la victoire est décidée par la stratégie choisie par le joueur.
      • Dorikis du joueur + 25% : combat difficile duquel le joueur peut ressortir victorieux mais pas indemne.
      • Dorikis du joueur + 35% : combat très difficile qui ne peut être remporté que si certaines conditions sont réunies et laissera définitivement des marques.
      • Dorikis du joueur + 50% et plus : mieux vaut fuir tant qu'il en est encore temps.

      Ce barème n'est pas une règle absolue, mais seulement une ligne directrice pour se faire une vision d'ensemble rapidement.

      Le fair-play

      Puisque pour beaucoup le RP constitue avant tout un jeu, il existe, comme partout, de mauvais perdants. Ces gens-là ont parfois du mal à saisir le sens du fair-play dans un combat et refusent de perdre même lorsque les Dorikis parlent par eux-même. Dans un combat entre deux PJ, remporter un combat et blesser, capturer ou tuer l'autre joueur sans son aval peut être sanctionné et le RP annulé.
      Quelques notions primordiales de fair-play doivent être gardées à l’esprit :

      • un PJ ne sait pas tout, et n’est pas non plus tout puissant. Si un adversaire fait une feinte ou tente un piège, il est possible de tomber dedans, alors même qu’en tant que lecteur les secrets sont visibles.
      • respecter les actions des adversaires est la priorité : les respecter, c’est les prendre en compte, toutes, telles qu’elles ont été décrites par eux dans leurs messages, sans les déformer.
      • vous ne jouez pas contre un autre joueur, mais avec. Un combat est une chorégraphie, une collaboration, veillez avant tout à créer quelque chose qui soit plaisant à lire, pour vous, comme pour votre partenaire d'écriture. Dans un jeu de rôle, il n'y a rien à gagner, sinon l'amusement, qui doit être collectif.

      La cohérence

      Deuxième facteur prépondérant dans un combat et pas le moindre : la cohérence. Tandis que les Dorikis constituent une valeur qui sera rarement énoncée, la cohérence se situe dans la narration du combat et la façon dont celui-ci est géré. Un grand nombre de Dorikis peut permettre de faire des actions spectaculaires, comme par exemple raser une île ; toutefois si l'issue est réalisable, c'est souvent la façon de faire qui sera retenue. Un combat où un PJ vient, défait le PNJ maître des lieux et saccage son île en quelques réponses seulement n'est ni une preuve de cohérence, ni même de fair-play.

      Dans ce genre de cas, on appelle le personnage concerné un "grosbill" : un personnage qui profite de sa toute puissance pour s'imposer partout où il va. Si une action grosbill peut être tolérée de temps en temps (on est dans un univers One Piece), un trop long enchaînement de "grosbillisme" peut déboucher sur des sanctions lors des récompenses des RP, et si récidives il y a, cela peut aller jusqu'au retrait arbitraire de certains pouvoirs ou armes du personnage.

      2. PP et PI

      PP pour Points de Popularité

      Les PP servent à mesurer la popularité d'un personnage auprès de la population mondiale, c'est-à-dire principalement auprès des civils et assimilés. Cette statistique est composée de deux choses distinctes :

      • Le signe : il peut être positif (+) , négatif (-)ou neutre (•) et indique ainsi si la réputation du personnage est bonne, mauvaise ou oscillante en fonction des populations ; s'il est dépeint comme un héros, un monstre ou simplement une personnalité autant aimée que détestée.. En fonction de la nature des actions jouées, à la suite d'un acte ou une série d'actes extrêmement populaires ou impopulaires, il est possible que les PP changent de signe selon la décision rendue par le récompenseur qui reste seul juge d'une telle modification.

      • Le nombre : il ne fait qu'augmenter en fonction des actes réalisés en jeu. A noter que plus le nombre est élevé et plus il devient difficile d'en gagner (cf demandes de récompenses). Une échelle permet d’avoir une idée de ce que représentent les PP, par ordre de grandeur :

      PI pour Points d’Intégrité

      Si les PP représentent la popularité d'un personnage auprès du peuple, les PI agissent à peu près de la même manière auprès du Gouvernement Mondial qui définit la majorité des lois dans le monde d'OPR. Ils permettent donc de mettre en lumière les hors-la-loi et les héros selon le Gouvernement Mondial, de manière très subjective (il n'est pas rare de trouver des pourris au sein du Gouvernement Mondial mais ils auront beaucoup de PI).

      Contrairement aux PP, les PI ne sont composés que d'une valeur allant de -1200 à 1200. Les hors la loi étant dans le négatif tandis que les héros partisans du Gouvernement mondial seront dans le positif. Mais tout peut changer en fonction des actes qui font augmenter ou diminuer les PI.
      Exemple : un soldat de la Marine possédant 50PI et pris en flagrant délit de vol peut voir son intégrité diminuée à 30PI ; un criminel à -50PI ayant sauvé un officier de la Marine peut voir son intégrité augmentée à -20PI.
      Là encore, une échelle permet d’avoir une idée de ce que représentent les PI, par ordre de grandeur :

      Au delà de 1200

      Bien que les paliers de Points de popularité et d'intégrité s’arrêtent à 1200, les valeurs peuvent aller jusqu'à 1500. Certaines fonctions, positions ou grades, vous rendent en effet particulièrement célèbres. L’accès à ces rôles vous permet d'augmenter votre plafond de popularité et d'intégrité, et donc de recommencer à gagner normalement des PP et des Pi en fonction de vos actes.

      Changements de camps et remise à zéro des PI

      Il peut arriver qu'en jeu, votre personnage soit amené à changer de camp ou retourner sa veste. Dans ce genre de cas, l'image que votre personnage donne de lui peut drastiquement changer, et ses PI en être influencés. Un pirate qui passe Corsaire verra son casier judiciaire lavé de tous ses crimes et un marine qui rejoint la révolution sera vu comme une menace. De ce fait, les PI s'ajustent en fonction des dorikis et du passif de votre personnages, ainsi que du groupe qu'il rejoint.

      3. Les Gains en RP

      Dans l'univers de One Piece, le Berry est la monnaie internationale. Si des monnaies locales peuvent exister sur certaines îles, tout peut toutefois être réglé en Berries. Les Berries se gagnent de différentes façons : en jeu, grâce aux salaires ou encore avec les gains des boutiques.

      Pour les gains de Berries en jeu, des limites sont définies par joueur, en fonction des zones géographiques : sur les Blues il est impossible de gagner plus de 30M en un seul sujet, sur Grand Line la limite est fixée à 60M et dans le Nouveau Monde elle est de 100M. Ces limites ne s'appliquent pas pour les RP faisant suite à une demande de quête. Les gains des primes ne sont pas soumis à ces limites.

      A noter que les limites des valeurs des gains en Berrys s'appliquent pour tout ce que vous pouvez récupérer en RP. Ainsi, pour récupérer des armes ou des objets valant plus de 30M sur les Blues, il faudra passer par une demande de quête.

      Plus d'informations au sujet des Berries sont disponibles sur ce sujet.

      Les Médailles et distinctions

      Vous trouverez dans ce sujet toutes les différentes médailles et distinctions pour chacun des cinq groupes qui en possèdent (les civils pouvant être tout ce qu'ils veulent, ils ne possèdent pas d'objectifs préécrits, il en est de même pour les chasseurs de primes indépendant et les révolutionnaires indépendants qui ne dépendent d'aucune organisation) (les agents du GM peuvent prétendre à la majorité des médailles de la marine). Dans le cas des Marines, Cipher Pols, révolutionnaires de l'armée révolutionnaire et chasseurs de primes du baroques works, les médailles doivent être demandé en récompense de RP car elles représentent un prérequis à leur progression dans leur groupe respectifs.
      Seuls les pirates peuvent directement faire leur demande de médaille en fiche technique en présentant les justifications nécessaires afin d'en réclamer la récompense (celle ci devant être précisée dans la demande).

      Autres Gains RP

      Outre les Berries, vous pouvez récupérer au cours de votre aventure toutes sortes de récompenses comme par exemple des navires, la construction de boutiques, des armes d'exceptions, des fruits du démons, des alliances avec certains PNJs... En clair, tout ce que vous pouvez souhaiter donner à votre personnage.
      Cependant, pour tous les gains ayant une valeur mesurables en berries devront rentrer dans la limite gagnable de berries par mer. Pour obtenir de grandes récompenses il vous faudra passer par une quête plus ou moins difficile en fonction du gain demandé.

      Note : pour tout ce qui est de l'ordinaire (armes basiques, vêtements, babioles sans valeurs...), vous pouvez partir du principe que vous les possédez. De plus, selon votre train de vie vous pouvez prétendre à avoir plus de choses... Pour plus d'info, cliquez ici et lisez la partie sur les trains de vie.

      4. Les primes

      Les primes sont uniquement attribuées aux criminels et peuvent dans certains cas atteindre des sommes faramineuses. Certains les voient comme des malédictions attirant les chasseurs de primes comme des mouches, d'autres les exhibent fièrement comme des trophées.

      Les primes sont généralement fixées par le staff suite à un acte criminel ou illégal d'envergure et ne peuvent être obtenues qu'en RP (donc pas dès la présentation). Elles prennent en compte les agissements d'un personnage, mais aussi son intégrité : plus un criminel est considéré comme une véritable source de danger pour le Gouvernement Mondial et plus sa prime (suite à des actes vérifiant son intégrité) sera élevée.

      Qui chasse les primes ?

      • Les chasseurs de prime capturant des primés gagnent l'ensemble du montant.
      • Les marins, agents du Gouvernement et corsaires gagnent quant à eux un tiers de la prime, en récompense de leur dévouement.
      • Il est interdit aux pirates, civils ou révolutionnaires de réclamer une prime, n'ayant pas l'autorisation légale du Gouvernement Mondial pour le faire.

      Calculer les primes et la puissance des PNJs

      Pour vous aider à trouver le bon ratio Puissance PNJ/Primes, vous trouverez ci dessous, deux tableaux, présentant des archétypes de pirates et de révolutionnaires, ils contiennent à la fois un descriptif d'un rang reconnaissable, une référence au manga, et sont classés du plus fort au plus faible.

      Pour chacun de ses archétypes, nous vous indiquons une valeur moyenne de PI, Dorikis, et Prime.

      Notez bien que ce sont des valeurs moyennes et pas des valeurs exactes, elles sont la pour vous donner un vague point de repère et elles peuvent donc varier de façon significative selon l'historique de vos PNJ. S'il est plus ou moins fort, plus ou moins connu, ou s'il a un profil parfaitement atypique, comme par exemple Robin et sa prime de 80M juste parce qu'elle sait lire les ponéglyphes.



      Dernière édition par Game Master le Jeu 29 Juin 2023 - 16:55, édité 2 fois

        Le déroulement du Jeu

        A lire impérativement

        1. Chronologie et temporalité

        La chronologie permet bien souvent de voir l'évolution d'un personnage au cours des mois ou des années. Elle est souvent dessinée par deux types de RPs : les présents et les flashbacks.

        Par souci de clarté, il est généralement demandé de préciser quel type de RP il s'agit dans le sous-titre du RP ainsi que l'année IRP à laquelle il se déroule. Les RPs se déroulant dans le futur ne sont pas autorisés, pour des raisons évidentes de cohérence globale.

        Le RP présent

        Puisque, jusqu'à preuve du contraire, il est impossible pour un personnage d'avoir le don d'ubiquité, il n'est possible de s'en tenir qu'à un seul sujet RP se déroulant au présent. Ce type de RP permet d'occasionner de gros changements sur une île ou sur des PNJs et c'est généralement à travers les RPs présents que les équipages évoluent et traversent le monde.

        Un RP au présent reste au présent jusqu'à ce qu'il soit terminé par tout le monde. Les seules exceptions concernent les RP avec des joueurs ayant une absence de longue durée en cours, ou les événements étant joué en "Présent glissant".

        Si votre RP au présent est bloqué pour X ou Y raison (souvent une absence plus ou moins longue d'un participant), il existe trois façon de se sortir de cette situation :
        1- Passer le sujet en FB, et par conséquent ouvrir un nouveau présent plus tard. Attention, si le sujet est l'objet d'une quête il vous faut l'aval du staff en en faisant la demande sur la demande de quête associée.
        2- Finir le Rp en solitaire en jouant les autres joueurs comme des pnj. Éventuellement avec l'aide du staff en passant par ici
        3- Dans ce même sujet, vous pouvez demander à transformer le RP Présent en "Présent glissant", suivant les modalités ci-dessous (cf "les présents glissants").

        Les RPs flashback

        Ils sont possibles dès lors qu'un personnage possède une biographie, donc dès la présentation. Les RPs flashbacks sont généralement des RPs au cours desquels des personnages ne pouvant entrer en contact dans le présent se rencontrent dans le passé. Toutefois un RP flashback peut avoir d'autres utilités : celle de détailler des événements survenus dans la présentation ou tout simplement d'étoffer l'histoire d'un personnage. Quoi qu'il en soit, les RPs flashbacks ont rarement de grosses conséquences sur les îles où ils ont lieu, mais des exceptions peuvent arriver, notamment dans le cas de flashbacks se déroulant juste avant le présent.
        Contrairement aux RPs présents, les RPs flashbacks n'ont de limite que la disponibilité des joueurs et la cohérence de leur chronologie.

        Les présents glissants

        Les présents glissants sont des rp qui deviennent dans les faits des flashback proches, tout en conservant leurs avantages de rp au présent. Puisqu'ils se passent pratiquement en même temps que la trame générale du forum et que celle des protagonistes, ils peuvent induire des changements impactant les joueurs, mais ils ne seront pris en compte qu'à la validation du rp.
        Tout rp joué au présent avec au moins deux joueurs peut devenir un présent glissant au bout de quatre mois si les joueurs le demandent, sous réserve de l'accord du staff. Un seul présent glissant est autorisé à la fois !
        Les demandes sont à effectuer dans ce sujet.

        2. Les demandes de récompenses

        En règle générale, tous les sujets de RP postés dans les sections prévues à cet effet (les Blues, la Route de Tous les Périls et le Nouveau Monde) peuvent apporter une récompense une fois terminés. Ces récompenses sont des Dorikis supplémentaires, mais aussi des PP et PI lorsque les faits le justifient ainsi que des gains RPs particuliers (Berries, médailles, titre, boutique...).

        Pour recevoir une récompense, il est nécessaire de poster un sujet dans la section "Demandes de récompenses" et de le mettre à jour régulièrement pour chaque RP terminé en ajoutant la date de la demande en sous-titre du sujet à chaque occasion et de changer la couleur du titre en Orange (merci d'utiliser des formules de politesse dans vos demandes). Ainsi votre RP sera ajouté au sujet récapitulatif du staff et un récompenseur, modérateur ou administrateur pourra le réserver pour vous donner une récompense dans les meilleurs délais.
        Vous trouverez dans ce sujet, en note dans la section, les règles de notation à prendre en compte ainsi que les critères de gains pour les PP et les PI.
        À noter que pour les gains de PP/PI/Berries, le récompenseur est seul juge. Inutile donc de fixer une somme précise au sein de votre RP car il est possible que le récompenseur la trouve injustifiée. De la même façon, les critères de gains de PP et PI sont principalement consultatifs, le récompenseur est en droit de donner plus, moins ou rien du tout s'il trouve cela justifié.

        3. Les demandes de quêtes

        Il arrive souvent que certains RPs impliquent de gros changements dans l'intrigue d'une île ou du forum : libération d'un royaume du joug d'un tyran, capture d'une supernova, mort d'un notable ou d'un personnage puissant... Dans la plupart des cas, ces RPs doivent faire l'objet d'une demande de quête au préalable, où le scénario doit être détaillé et discuté avec le staff, pour obtenir l'aval sur la faisabilité d'un tel projet. En effet, si le scénario est bancal et que le RP est joué malgré tout et posté en demande de récompenses, le staff est en droit de le sous-noter voire de l'annuler complètement.
        Les demandes de quêtes sont obligatoire dans les trois cas suivant :

        • Faire valider un scénario ayant de grosses conséquences sur l'univers (modification d'une fiche d'île, d'un contexte politique, d'un PNJ important...)
        • Interagir avec un PNJ important de l'univers, ou simplement avec un joueur de PNJ qui jouera avec vous votre scénario pour pimenter le RP. Dans ce cas le scénario n'est pas le plus important dans la demande qui est plus une demande de jeu de PNJ qu'une demande de quête.
        • Faire valider une récompense exceptionnelle : que ce soit une récompense de valeur importante (bateau, coffre de berries dépassant les maximum par sujet, boutique, meitou, fruit du démon...) ou une récompense particulière (titre, statut, lien avec un PNJ important/un gouvernement...)

        Plus d'informations sont disponibles sur le sujet dédié au sein de la section "Quêtes" où s'effectuent les demandes.

        Cas des Missions

        Vous trouverez dans le sous forum Mission une liste de sujets proposant différents scénarii disponibles et proposés par certains groupes, si jamais vous avez envie de vous impliquer dans la trame de l'univers ou simplement si vous êtes en manque d'idées. A noter que la majorité des missions peuvent être faites aussi bien par la faction qui la donne que par ses ennemis ! Mais pour ces derniers, un passage en demande de quête pour faire valider le déroulement que vous prévoyez et les récompenses que vous souhaitez peut être nécessaire (car en tant qu'ennemis vous ne serez pas sujets aux récompenses proposés pour avoir réalisé la mission)

        Quêtes et PNJs jetables

        Comme expliqué dans la partie aux PNJs, il est conseillé de créer les fiches de PNJs dans les demandes de quêtes (en spoiler s'ils sont nombreux) si ceux-ci sont directement liés à la quête. Il faudra alors bien préciser si ces PNJs sont morts ou doivent rejoindre l'annexe lors de la demande de récompense de cette quête.

        5. Les Rumeurs

        Les Rumeurs sont des infos utiles sur des gens ou des lieux du contexte d'OPR, et permettant des approches ou des pistes de scénario ciblées. Pour peu évidemment qu'on arrive à mettre la main dessus.

        Rumeurs Bleue

        Les textes écrits en bleu dans les fiches de PNJ ou d'îles, sont des rumeurs bleues. Elles donnent des informations potentiellement utiles mais difficiles d’accès, le plus souvent réservées à un groupe, ou une catégorie de personnes.

        Par exemple, seul les membres du Cipher Pol savent qu'un ponéglyphe se cache dans les profondeurs d'Hinu town et que le gouvernement en interdit l'accès

        Rumeurs Rouge

        Les textes écrits en rouge dans les fiches de PNJ ou d'îles, sont des rumeurs rouges. Elles donnent des informations utiles mais dont l’accès est extrêmement restreint, connues seulement d'une poignée de personnes tenant à les garder secrète.

        Par exemple, seul quatre membres des cinq étoiles savent que la mort du père d'Ike Basara était une élimination commandité par ses 4 confrères

        Si vous voulez jouer un scénario/quête, utilisant une rumeur rouge ou bleue, il vous faudra donc justifier la façon dont vous aurez obtenu l’accès à cette information.



        Dernière édition par Game Master le Jeu 20 Juil 2023 - 8:38, édité 4 fois

          Les informations Annexes

          A lire avant de poser des questions sur ces sujets

          1. Multicomptes

          Pour certains joueurs, il est possible que jouer un seul personnage à la fois ne soit pas assez ou bien que leur personnage ne leur plaise plus. Dans ce cas, il existe des règles pour posséder plusieurs comptes ou bien demander à changer de personnage.

          Le Double-Compte (DC)

          Avoir un Double-Compte revient à contrôler deux personnages à travers deux comptes distincts. Créer un second personnage signifie de repasser le processus d'inscription et de présentation. Pour demander un DC, il suffit de faire une demande sur ce sujet.

          Certaines conditions s'appliquent toutefois pour avoir un DC :

          • le premier compte doit être actif et le rester, sinon il s'agit d'un reroll ;
          • le premier personnage doit avoir totalisé un minimum de 7 demandes de récompenses.

          Attention, en aucun cas les deux comptes d’un même joueur ne doivent avoir de lien RP, ou ne doivent se croiser lors d'un sujet.

          (Et voici la seconde partie du code du règlement à fournir dans la présentation : [hide]… est grisante ![*/hide] (supprimer l’astérisque).)

          Le Triple-Compte (TC)

          Même principe que pour le Double-Compte, mais avec trois. Les conditions d'obtentions du Triple-compte sont légèrement plus strictes :

          • il faut avoir un minimum de 10 demandes de récompenses sur le Premier-compte, ainsi que 10 demandes de récompenses sur le Double-compte ;
          • il faut avoir l'aval du staff, qui malgré ces deux conditions, peut très bien décider de vous le refuser s'il juge votre activité trop faible.

          Les validations d'un DC et d'un TC sont étudiées au cas par cas par le staff et peuvent être refusées par manque d'activité du joueur.

          Choisir un prédéfini puissant comme nouveau compte

          Il est possible de se choisir en tant que nouveau compte un prédéfini puissant déjà créé (par un autre joueur ou le staff) et disponible dans la section correspondante ou parmi les PNJ sur  OPR Annexe. Une opportunité certes alléchante, mais aux conditions assez strictes :

          • le prédéfini demandé doit avoir des Dorikis inférieurs ou égaux à 75% des Dorikis actuels du personnage sur le compte principal, (On appelle compte principal, le compte le plus fort n'étant pas un PNJ  à la présentation) (il est cependant possible de diminuer les dorikis d'un PNJ pour que ce prérequis soit respecté à condition que cela ne dénature pas le personnage - cela doit donc être fait en accord avec le staff) ;
          • On ne peut jouer qu'un seul de ces prédéfinis puissants à la fois. Ce qui signifie qu'il est possible de changer de prédéfini puissant, c'est à dire renvoyer le personnage et l'évolution que vous avez joué jusqu'ici à son statut de PNJ sur l'annexe OPR, (via une création de PNJ) pour pouvoir en prendre un autre sous les mêmes conditions.
            Attention, une telle décision sera soumise à une validation du staff et ne sera pas automatique. Il s'agit ici d'offrir de meilleures opportunités de jeu a tout le monde, et pas d'avoir des PNJ jouable sur quelques RP ou pour s'octroyer un bonus. Le staff vérifiera donc ce que vous avez joué avec votre précédent compte, et prendra en compte votre implication avec le PNJ, votre fréquence de changement etc
          • La présentation de ce personnage étant tout de même un exercice d’écriture, des dorikis lui seront attribuées comme s’il s’agissait d’un RP du personnage avec le barème qu’il aurait sur le nouveau monde (le plus avantageux).

          Changer de personnage (reroll)

          Il arrive que l'on soit amené à perdre l'inspiration avec notre personnage et que l'on veuille en créer un nouveau. Dans ce cas, il suffit simplement de faire une demande de reroll sur ce sujet.

          Attention, changer de personnage demande de recréer un compte et de refaire une présentation. C'est un processus qui demande du temps et de l'énergie, à vous aussi bien qu'au staff chargé de vous valider. Tout abus de changement de personnage ou changement de personnage sans l'aval du staff au préalable peut donc être sanctionné.

          Si vous le souhaitez, nous vous permettons de conserver 50% de vos dorikis accumulés avec le personnage que vous souhaitez reroll, à condition que celui-ci ait eu au moins un RP récompensé. Ces dorikis viendront simplement s'additionner à ceux que vous aurez gagnés grâce à votre nouvelle présentation.
          Attention toutefois, cette décision doit être réfléchie car si vous la choisissez, elle causera la mort définitive de votre précédent personnage.

          2. Les disparus

          Les disparus constituent un groupe du forum dans lequel se trouvent les inactifs et les morts IRP. De cette manière, il est possible pour un inactif de récupérer son compte et son personnage à son retour. Pour ce faire, il suffit d'en faire la demande sur ce sujet. Cela n'est évidemment pas possible si le compte a été reroll en récupérant 50% de ses dorikis ou si le compte a été supprimé.

          Et si vous aviez plusieurs comptes ?

          Après une absence prolongée et un passage d'une durée d'au moins une semaine dans le groupe des disparus, il n'est autorisé de reprendre qu'un seul compte même si vous aviez un DC ou un TC. Pour reprendre votre deuxième ou troisième compte, il faudra alors à nouveau respecter les prérequis de DC/TC.

          3. L'Univers d'OPR

          Les règles que nous vous avons présentées ci-dessus ne sont que la base d'un système qui n'a cessé d'être peaufiné par des générations de staff et de joueurs se succédant depuis le 20 octobre 2010. Et bien évidemment, il existe de nombreuses annexes dans lesquelles vous pouvez naviguer pour répondre à la majorité des questions que vous pourriez vous poser.
          Afin de vous faciliter la recherche, voici un petit résumés des différentes annexes :

          Le sous forum Bases de données

          Vous y trouverez séparé en quatre sujets toutes les différentes règles sur les pouvoirs et armes qu'un personnage peut posséder.

          Le sous forum Monde d'OPR

          véritable annexe des informations de l'univers, il contient tout ce qu'il y a à savoir sur l'univers d'OPR :

          • Le contexte : résume l'intrigue globale du forum
          • Géographie et navigation : cela vous expliquera les subtilités de la navigation sur OPR en fonction de la mer dans laquelle vous vous trouvez. Vous trouverez aussi une carte de Grand Line et du Nouveau monde avec toutes les îles du forum (attention cependant, il se peut qu'elle ne soit pas à jour de certains détails)
          • Le guide des îles d'OPR : véritable résumé de toutes les îles du forum, il se veut être une aide précieuse pour choisir une destination en fonction de ce dont on a besoin.
          • Technologie, escargophones et dials: La technologie étant relativement différente de la nôtre, nous avons résumé les possibilités qu'elle offre dans ce sujet.
          • Navires et chantiers navals : parce qu'on est tout de même un forum basé sur un univers très maritime, avoir un bateau et connaître ses spécificités et les endroits où s'en procurer est important !
          • Esclavage et Esclavagisme : Un sujet pour savoir où l'esclavagisme est pratiqué, où il est prohibé et où il est toléré parce que certains ferment fort les yeux !
          • Les divisions de la marine : un petit listing des différentes divisions et de leur localisations
          • Médailles et distinctions : Les décorations et objectifs des différents groupes, ainsi que les récompenses qu'elles apportent.
          • Berries & co : Pour tout savoir sur le système économique d'OPR.
          • Les ponéglyphes : un listing de tous les ponéglyphes placé sur le forum et ce qu'ils permettent d'apprendre/de faire.

          Le sous forum Journaux du mondes

          Véritable archives des événements qui ont eu lieu en RP sur le forum, la section journaux du monde est l'endroit où vous pourrez trouver de nombreuses dépêches résumant des Rp joués, classés par année de jeu.

          En plus des dépêches, c'est ici que se trouve le Mur des primes où sont affichés toutes les primes des joueurs et des PNJs importants.

          Le sous forum L'annuaire des boutiques

          Le système de boutique est un système assez original d'OPR offrant la possibilité aux personnages de construire des boutiques qui leur rapportent berries ou popularités chaque mois IRL. Pour en savoir plus sur les boutiques, vous pouvez consulter ce sujet.

          Quant à ce sous forum, il permet de recenser toutes les boutiques créés par les joueurs d'OPR, permettant à d'autres joueurs d'acheter des objets ou services en jeu mis en vente sur différents lieux. Bref, un autre moyen de pouvoir créer des liens entre joueurs !
          Comme le guide des îles, il existe un annuaire des boutiques qui permet d'avoir un aperçu rapide de toutes les boutiques des joueurs.