Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Du barème de gains en Dorikis

Coucou !

J'ai hésité à poster ça dans les suggestions, mais au final c'est plus une réflexion personnelle qu'un vrai débat donc non. Mais si quelqu'un veut y réagir vous êtes les bienvenu.e.s.

Depuis mon arrivée, quelque chose me chafouine dans le barème de récompenses, plus précisément le fait que le nombre de Dorikis est capé, du coup je voulais relever les quelques points qui m'embêtaient si jamais des gens veulent en discuter.

Disclaimer : Ce n'est ni une critique du système en place, ni une requête pour en changer. Je me doute très fortement que créer un système équilibré est un casse-tête sans nom et que ça prendrait des plombes de le refaire. C'est juste mon esprit tordu d'ingénieur autiste qui aime chercher des failles dans les règles qui avait besoin que ça sorte. C'est d'ailleurs très clairement du pinaillage qui concerne probablement une infime minorité des rps/joueur.euse.s donc vous avez le droit de me juger pour être un enc**eur de mouches je ne vous en voudrai pas.

Mais peut-être qu'il y a des esprits aussi bizarres que le mien ici donc je pose ça là.

Du coup venons-en au vif du sujet : Primo, j'aime beaucoup le fait qu'il y ait une dégression dans les gains de Dorikis, c'est plutôt cool pour les nouveaux joueurs et ça évite d'avoir l'impression que c'est impossible de rattraper n'importe quel PJ sur le forum. Pour le malus flashback je suis moins fan et je le trouve assez violent mais c'est plus un choix éditorial donc fair enough. Maintenant ce qui me gêne :

-Caper le nombre de Dorikis gagnables par sujet favorise les rps courts ou "moyens". Je débarque donc je ne suis pas du tout au fait du barème donc les chiffres que je vais donner sont parfaitement arbitraires mais si par exemple un sujet à 10 posts suffit à avoir le max de points, il vaut mieux diviser un gros sujet à 20 posts en deux plus petits (sujets plus petits qui rebuteront peut-être moins les récompenseurs d'ailleurs). C'est de l'optimisation bête et méchante mais perso ça me donne pas envie de me lancer dans un super sujet hyper long et super soigné de ouf si j'y gagne autant qu'en faisant moitié moins d'efforts.

Et si on me dit que personne n'a jamais le max de points c'est pareil, il vaut mieux faire deux topics à 80% du max qu'un seul deux fois plus long à 90%.

-Ce deuxième point là est un peu tricky et très aux limites mais je suis limité moi-même donc je le relève. Ça veut également dire qu'en fonction de l'ordre dans lequel sont récompensés nos rps, si on passe un palier on gagne pas le même nombre de Dorikis. Exemple : un.e PJ à 900 Dorikis demande à se faire valider un rp présent et un flashback. Le ou la joueur.euse est un.e écrivain.e exceptionnel.le et obtient la note max pour ses deux rps (du génie).

-Si le présent est récompensé en premier, iel gagnera 500 Dorikis, passant ainsi à 1400 et changeant de palier pour le flashback qui ne lui rapportera donc que 400/2 = 200 (nouveau plafond + malus flashback) donc un total de 1600.

-Si le flashback est récompensé en premier, iel gagnera 500/2 = 250 Dorikis, passant ainsi à 1150 et changeant également de palier. Le présent lui rapportera donc 400 (nouveau plafond) soit un total de 1550.

JE SAIS, c'est un cas particulier, ça n'arrive jamais et ça fait une différence de 50 dorikis, la belle affaire. Sauf que y a des chances que ça se produise pour à peu près tous les nouveaux joueurs, et 50 dorikis quand tu passes la barre des 13k c'est le max qu'un flashback peut t'apporter donc ça commence à jouer (oui ça marche encore à 13k cet exemple). En gros la dégression du max atteignable affecte deux fois plus les rps présents que les flashbacks pour faire court (si tu te trouves entre ton ancien max et ton nouveau max dans le rp "pré-passage de palier", mais je sens que je vais en perdre là).

Je sais également que tout ceci ne concerne que la partie jdr du forum et que beaucoup de joueur.euse.s (dont moi) sont surtout là pour la partie rp donc on s'en balance. Mais ça fait partie du système donc voilà (et ne me mentez pas, on sait tous qu'on est là pour faire la course au Dorikikimeter).

Et je comprends aussi qu'on ne veuille pas qu'un.e joueur.euse gagne 1000 Dorikis en un sujet parce que ça serait moyen cohérent in rp et que ça gâcherait le plaisir du grinding. Je me disais qu'en utilisant un coefficiant par rapport au nombre courant de Doriki et à la localisation in rp au lieu d'échelons ça pourrait pallier ces soucis, mais je pense que personne n'a vraiment envie de changer quoi que ce soit donc je développerai pas plus que ça.

EDIT : Je me rends compte qu'un coefficient ne corrigerait pas le deuxième point. Tant que les FB sont notés en proportionnel, l'ordre de notation aura un impact sur le nombre de Dorikis gagnés.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25006-charlie-la-drole-de-dame
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24969-terminee-charlie-et-la-reverie
Salut,

Pour que tu puisses voir d'ou on vient, je te mets le précédent systéme. Celui que nous avons actuellement est finalement assez récent


 Récompense RP
   - de 1 à 1000 dorikis ==> jusqu'à 520 dorikis de gain.
   - de 1000 à 3000 dorikis ==> jusqu'à 420 dorikis de gain.
   - de 3000 à 5000 dorikis ==> jusqu'à 320 dorikis de gain.
   - de 5000 à 8000 dorikis ==> jusqu'à 220 dorikis de gain.
   - à partir de 8000 dorikis ==> jusqu'à 120 dorikis de gain.


   Tarif discussion :
   - 1 à 1000 dorikis ==> Jusqu’à 175 dorikis de gain.
   - de 1000 à 3000 dorikis ==> Jusqu’à 140 dorikis de gain.
   - de 3000 à 5000 dorikis ==> Jusqu’à 105 dorikis de gain.
   - de 5000 à 8000 dorikis ==> Jusqu’à 75 dorikis de gain.
   - à partir de 8000 dorikis ==> Jusqu’à 40 dorikis de gain.


Le Malus Flashback :
Il existe un malus « FB » visant à favoriser le jeu au présent au détriment des RPs qui se déroulent dans le passé. Dans certains cas, les donneurs de récompenses pourront, s'ils le jugent judicieux, récompenser exceptionnellement un FB sans malus. Ils restent alors seuls à décider.

La notation se fait selon le barème suivant :

   - de 1 à 2000 dorikis, il n’y a pas de différence avec les gains des RP effectués au présent.
   - de 2000 à 4000 dorikis, les gains de dorikis sont divisés par deux par rapport à ceux des RP effectués au présent.
   - de 4000 à 6000 dorikis, les gains de dorikis sont divisés par trois par rapport à ceux des RP effectués au présent.
   - de 6000 à 8000 dorikis, les gains de dorikis sont divisés par quatre par rapport à ceux des RP effectués au présent.
   - au-delà de 8000 dorikis, les gains de dorikis sont divisés par six par rapport à ceux des RP effectués au présent.


Le Malus Blues :
Le malus « Blues » a pour but de favoriser la progression des équipages et leur départ pour Grand Line. Ainsi, au-delà de 2200 dorikis, si un personnage est sur les Blues au présent (Reverse Mountain et Calm Belt inclus), il sera noté un palier au-dessus de celui auquel il devrait l’être, pour bien simuler cet état de relative facilité dans lequel baignent les Blues.

Le Bonus Nouveau Monde :
Comme pour le malus Blues, le bonus « NM » a pour vocation de favoriser le jeu au sein du Nouveau Monde au-delà de 6200 dorikis. Fonctionnant de façon similaire, le bonus NM admet la notation du RP d'un joueur se trouvant au présent sur le Nouveau Monde un palier en-dessous du critère de notation normal (en dehors des RPs de type « oneshot »).

Les RPs exceptionnels :
Pour certains RP dits « exceptionnels », les limitations peuvent être ignorées par le donneur de récompenses. Le maximum est alors de 400 dorikis de gain, quel que soit le niveau du personnage. Ces « RP exceptionnels » doivent être d'une qualité exemplaire ainsi que représentatifs d'un cap important dans la vie du personnage (par exemple la bataille de Marine Ford avec la mort de XxX pour Luffy).


  • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine
Ha.
Ha.
Ha.
Ha.
Ha.
Ha.

"Je crois qu'il essaie de communiquer"

Juste de donner un exemple, plutôt xD

Mention spéciale au dernier où j'aurai zéro dorikis puisqu'une règle sur les RP antiPNJ est apparue entretemps ^^
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sig
Pas sûr d'être tout à fait au fait (oui on aime les répétitions ici) de quelle situation tu essayes d'illustrer avec tes exemples xD

En plus les rps ont pas tous été récompensés avec le même système du coup si ?
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25006-charlie-la-drole-de-dame
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24969-terminee-charlie-et-la-reverie