Et coucou Robi !

Mais oui, tu ne rêves pas. C'est moi et pour te donner, ENFIN! Un avis sur un de tes rps. Comme je t'ai toujours loupé, que je sais que tu voulais un de mes comms et que tu étais content de ton rp procès, ben j'ai opté pour celui-là. En plus, j'adore le rp procès. Mon tout premier fofo rp m'a permis d'incarner le meilleur avocat du monde. Et il l'était. J'avais fait une réussite critique pour le dernier point gagné dans sa compétence d'éloquence, du coup il avait 1% au-dessus de la limite max. La classe.
Bulefu, on s'y met Le comm sera long, mais, eh, c'pas une récomp rp officielle donc on s'en fout. Peut-être même que mon comm sera plus long que ton rp ? on sait pas ?......mais non il ne le sera pas.14 posts...
Bon, on fait le point forme avant ? Je te passe les erreurs laissées. C'était un long rp, écrit à la sueur et personne ne se relit correctement. Même le fait de passer de chasseresse à chasseuse, puis à nouveau chasseresse, je n'en parlerai pas. Bon, sauf pour dire que c'est chouette de lire chasseresse. Il va disparaître ce mot, alors que chasseuse est une faute à la base. On ne dit pas chasseuse, ni demandeuse. Eh oui, c'est chasseresse de primes et demanderesse d'emploi. Mais la majorité l'emportera, une fois de plus ! Nous sommes condamnés à la médiocrité Robi ! Le tout plus facile et plus simple. On accepte de perdre la faculté de concentration et la mémoire en laissant notre cerveau dans des applications d'un smartphone bien plus smart que nous mais, eh, c'est plus facile hein ! On va pas devenir amish lolilaul xDDDDDDDD. Mieux vaut être con qu'avoir l'air con ! Hmm...bref, je ne parlerai pas de chasseresse.
Cependant, il y a des choses qu'on peut pointer, de manière plus générale. La principale, c'est te conseiller de te réconcilier avec les points.

Je sais qu'une virgule, c'est joli, c'est virevoltant et ça donne un rythme. Seulement, quand ton sujet change, plus le choix, faut des virgules, le raton-laveur manges des pommes, je vais bien, cette phrase, qui devient longue, est confuse alors que tu peux la rendre plus simple, tu dois mettre des points parfois; sérieux, Robi, la phrase doit avoir des points, tu promets que t'en mettras, hein, faudra hein, dis ?
Je te montre un exemple:
Tenez, c’est pour vous, un de mes soldats n’a pas eu de difficulté à se rendre à Cactus Town, il a pris de quoi manger, je ne sais pas combien de fois par jour vous faites un repas, et combien vous absorbez, il a donc pris seulement ça.
Ici, ton sujet est à la fois le repas, le soldat et la femme champignon. Lire ce genre de phrase fait butter et rend la compréhension plus compliquée. Dans le doute, mets un point quand tu hésites. Fais plus simple et plus harmonieux. Ou alors, si ton but est de marquer un temps d'arrêt, use de points de suspension. Genre là:
Nous mangeons peu, mais souvent, trois fois par jour. Tout ce que vous venez de m’amener, pourrait me durer des semaines, seulement, ça sera perdu d’ici deux jours, au grand maximum.
qui peut devenir:
Nous mangeons peu, mais souvent. Trois fois par jour...Tout ce que vous venez de m’amener...pourrait me durer des semaines. Seulement...ça sera perdu d’ici deux jours...au grand maximum.
Bon, si le but est d'avoir une Robi anémique c'est parfait comme ça ! Mange du sucre Robi.
Pour le second point, c'est un peu spécial. Je ne sais pas si tu as l'habitude d'employer des dialogues qui partent du tac au tac ou si c'était pour le rendu du procès, mais tu utilises déjà la forme du discours direct sans mise en scène avant le procès. Du coup, je pars du principe que c'est ton modèle standard.
L'idée de l'échange direct est très bonne dans ce cas, d'autant que tu offres un rendu de greffier de Cour. Ces lieux sont souvent dans le silence, les mots prennent toute la majesté du déroulement, c'était bien vu. Bien vu et compliqué à faire. Malgré ton expérience, n'oublions pas que c'est un forum shonen où les gens se battent plus souvent qu'ils ne font pipi. Te mettre à un rp procès, c'est casse-gueule et le discours direct sans didascalies offre l'effet kiss cool d'être le mode préféré des joueurs peu rodés, alors que c'est le plus dur à écrire. Tu as des moments de grâce dans cet exercice. Le témoignage de....c'pas Mira Belle attends...l'Amirale.
Au passage, tes noms m'ont fait rire. Je pouvais presque voir Pierre Raditi en voisin de Ray Dicul.
Je disais, le témoignage de l'Amirale, le témoignage d'Oscar Roth (je sais c'pas son vrai blase mais je l'ai oublié. Le planteur de petits pois quoi), tous ces moments très fluides où on suit l'échange comme un ping pong, ça marche très bien. D'ailleurs, la carotte est un des meilleurs perso du topic je trouve.
Là où ça calle, par contre, c'est précisément quand tu fais une transition. C'est hyper brutal. Et d'autant plus que rien n'habille les personnages. Aucune réaction décrite, aucun temps mort, aucun mouvement de levier avant la bascule. Tout est en stop motion. Je t'illustre ça via des exemples, puis je t'explique le souci.
Il va être l’heure d’y aller, Robina.
- Déjà ? J’espérais ne pas devoir y aller.
- Malheureusement, vous ne pouvez pas y échapper.
- Très bien, j’espère juste que le jugement ne sera pas fini dans la journée, j’ai l’impression que ça va être long.
- Je le pense aussi, ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à vous reprocher, vous allez vous en sortir.
- C’est tout ce que je souhaite.
C'est plus une retranscription ou un sous-titrage qu'une conversation que tu offres là. Je le dis parfois aux gens d'OPR, mais ne pensez pas vos rps comme un épisode d'animé. parce que c'pas le même support. Ecrire comme ça, comme décrire Robi qui sourit à sa pote au procès, avant de se raviver parce qu'elle se remémore soudain qu'elle va griller sa couverture, ben c'est du code de série. Et on peut en utiliser, mais alors il faut que tout ton topic soit calqué sur un épisode d'anime. Ce n'est pas le cas.
Essaye d'habiller les dialogues de tes personnages avec les attitudes, des mots plus suivis dans le changement de ton. Je rentre dans le fond un moment, mais tu ne détailles jamais vraiment tes personnages. Ils sont assez fonctionnels (le corrompu, le faux témoin, l'accusateur, le public hypersensible, etc), alors si en plus leurs réactions sont brutes, tu accentues le manque de vie des personnages. En exagérant un peu, certains de tes échanges donnent ça:
Roger on va au Mordor ?
- Déjà ? mais on va crever!
- Oui mais c'est l'heure.
- Ok ça marche!
Bon, un peu étrange non ? On dirait que chaque perso n'existe que par rapport à l'unique dernière réplique. Alors que...
Roger, dit soudain Bernard pour rompre la pesanteur des lieux, on va au Mordor ?
- Déjà ? mais on va crever!
- Oui mais c'est l'heure, murmura-t-il presque, aussi désolé que les sols de terres corrompues.
Roger masqua davantage sa peur, se dressa sur ses jambes trop maigres dans ces genouillères naines et s'efforça de sourire.
- Ok ça marche!
Là aussi, j'ai mis beaucoup d'infos. mais c'pour te montrer que le même dialogue a deux rendus différents en veillant à fluidifier et épaissir les personnages. L'avantage de la seconde méthode, c'est que sitôt que ton lecteur a pigé qui fait ou pense quoi et le ressent, tu peux alléger les détails. Il les intuit...intuiti...intouti...il les pigera tout seul !
Ce souci fait que tu as, par plusieurs fois, changé le cours du rp en affichant des personnages prompts à être retournés en deux phrases. Il a plu du "fais ça - non - si - ok". J'ignore si c'est parce que tu as voulu gagner du temps dans un rp très long, ou si c'est une vraie erreur. Mais il faut veiller à ne pas la commettre. Dans un rp procès, le combat est rhétorique. Il faut briser la défense morale et passer les barrières psychologiques pour amener l'autre où on veut. C'est dur à écrire et dur à faire sentir, mais c'est l'exercice. En faisant de tes persos des serpillères sans volonté, qui en plus avouent tout dès qu'on les accuse de mentir, ben en plus d'en faire des personnages peu épais, tu dissous la beauté de la joute verbale et le suspense du procès. J'ai vu qu'Alday te le notait et je suis d'accord avec lui. On ne craint jamais pour la vie de Robi. Tout est assez facile. J'y reviendrai.
Ce que j'aurais fait à ta place, c'était exploiter les scènes entre Cour pour étoffer les personnages à fond, avoir un style plus lent, plus descriptif, plus "en attente du jugement". Et tu le fais, mais pour certains décors et essentiellement Robi. Robi ou la bouffe, qui se dégrade (bonne idée au passage, même si je ne pige pas pourquoi l'Amirale lui laisse les vivres faisandées alors que Robi lui dit bien de la nourrir souvent en petites quantités). Avec ça, tu pouvais après avoir le style rapide et sec durant les audiences et le lecteur comblait les vides. Exercice chaud à faire, j'en ai conscience.
D'ailleurs, petit détail qui m'a intrigué, ça concerne tes choix de descriptions. On vit la scène d'entrée au tribunal avec pour référent ton personnage. Tu décris un peu le couloir, les armures, l'attitude des gardes, le bureau, mais quasi rien sur la salle du tribunal, sur la population. Or, comme ton perso le dit, il est cuistot avant d'être traqueur de criminels. Il aurait été sympa de tenir cette idée dans ton écriture. Ce trubinal devait être bien éclairé, coloré et sentir bon les fruits et légumes. Il y avait même moyen de donner un aspect jardin d'Eden ou lieu doux et sucré, où pourtant on peut crever. Surtout, on y passe du temps, dans ce décor. Le décrire était bienvenu. Tes choix étaient ceux d'une chasseresse de primes et d'une prisonnière, pas d'une cuistot. Alors même que tu parles de la sérénité de Robi malgré sa peur d'être condamnée.
Un truc que j'ai aimé, et je te demande si c'est fait exprès, c'est le choix de couleurs des personnages. La plupart des intervenants optent pour une couleur qui pousse à mettre le forum en mode sombre pour lire plus facilement ce qu'ils disent. Tous, sauf Robi, qui parle d'un un bleu trop foncé pour ne pas obliger à remettre en écran clair quand elle répond. Alors, est-ce que c'est voulu ? Est-ce que tu as voulu marquer le décalage jour/nuit entre une humaine et des engeances de potagers en montrant qu'ils ne pouvaient pas s'aligner sur la même vision, ou est-ce que tu as tout simplement refusé de changer ta couleur habituelle pour Robi ? Je sais que je peux parfois surinterpréter des détails, mais quand ils sont voulus par les joueurs c'est cool.

Dans tous les cas, c'était une exploitation du jour/nuit qui m'a amusé.
Je loue aussi les détails apportés au vocabulaire. La carotte qui recoiffe ses fanes, le parler des personnages qui emploient des expressions détournées, la condamnation à la déshydratation, bien plus rigolote que la pendaison ou la décapitation mentionnées au début. Tu n'as pas offert une continuité homogène dans ce genre d'idée, mais ça vient çà et là et c'était très bien trouvé. Et utile, vu qu'effectivement ce peuple exotique n'a aucune connaissance sérieuse du monde extérieur.
Enfin, pour finir sur les conseils de forme, n'explique pas tes blagues.

A plusieurs reprises, tu fais une vanne et tu la soulignes, tu l'expliques. Genre, celle des fanes justement. Tu dis " il avait coiffé les fanes qui lui servait de cheveux en arrière". Ses fanes ne lui servent pas de cheveux, ses fanes sont ses cheveux. L'effet comique marche mieux si tu fais comme si c'était naturel, sans souligner le rigolo du geste. Je dis souvent qu'il faut expliquer les choses à son lecteur comme si c'était un connard qui allait chercher la petite bête. Et je maintiens. Mais j'ajoute que s'il faut faire attention à ton lecteur connard, il faut laisser sur le bas-côté ton lecteur con. Si ton lecteur ne pige pas tes blagues alors que tu as mis tous les éléments pour que ça lui soit accessible, c'est son problème et non plus le tien. Ca marche pour les blagues, comme pour le reste. N'aie pas peur de ne pas être compris et fais toi confiance.
On passe au point forme ?
Ben écoute, j'ai bien aimé le rp. C'était long, mais ça devait l'être et les segments sont bien choisis. on voit que t'as bossé ton sujet et pensé chasue nouvelle audience. J'ai surtout aimé le passage sur la mémoire de Frisé. Dans ce procès particulier, il fallait exploiter tes ingrédients, pas juste raconter une histoire banale, qui aurait pu avoir lieu n'importe où ailleurs. Oscar Roth avait déjà amorcé ça, d'autant que tu lui faisais le pack petit gars tout simple, mais qui ne pense pas à mal. Mais c'est avec Moussa Lahad (oui je vais renommer tous les perso

) que la scène ne devient pas juste un skin fruits et légumes, mais qu'on entre dans l'exploitation pleine du concept.
Ca me rappelle un dessin animé style Sherlock, quand j'étais petit, et qui exploitait les particularités animales des toons pour résoudre les enquêtes. Genre, c'pas le loup qui a fait le coup, le suspect a grimpé à un arbre. Ici c'est la même idée avec la mémoire de la salade. Le seul petit bémol, c'est que Robi aussi cite mot pour mot ce qui s'est dit précédemment, comme si elle avait un rapport sous les yeux. Ca amoindri le côté super mémoire de Saladfinger, mais là encore je pense que c'est parce que tu as dû jongler avec beaucoup d'élément et t'es donné trop peu de temps pour tout fignoler.
Le plus intéressant restera d'ailleurs le sujet du métier de cuisinier, mais j'y reviendrai plus tard.
La grosse difficulté du rp, outre son aspect procès, c'était de trouver l'équilibre entre le rigolo de végétaux aussi émotifs et naïfs que des toons qui participent à un sujet grave pour ton personnage. Le tout enveloppé dans une tension aux frontières entre deux peuples endémiques et les puissances étrangères. Tu as fait un truc complet, mais complètement compliqué à mettre en scène. Au vu de la difficulté, tu t'en es bien sorti et ce genre de défi est à saluer. Mais il y a eu de la casse.
Prenons l'enjeu du rp, à savoir l'acquittement. Il était sûr que Robi n'allait pas mourir, donc cet enjeu n'est pas solide. C'aurait été différent si Robi avait dû plaidoyer pour un pnj, par exemple, que tu aurais rendu attachant. Là on sait que l'accusé peut mourir et donc il y a le suspense. J'y ai réfléchi en lisant ton rp et une idée d'enjeu m'est venue quand le sbire de Robi propose de l'exfiltrer, quitte à découper les habitants. A ce moment, Robi ne tranche pas vraiment son avis, elle espère juste s'en sortir et c'était dommage. Tu avais un moment hyper riche pour exploiter ton perso. Est-ce que, si je suis accusé à tort d'un crime, je me laisse butter ou est-ce que je refuse le jugement d'un tribunal qui s'est déjà parjuré ? C'est un sujet en or ça et ça te permet une bascule pour la Robi toute loyale ou la Robi qui peut tuer si ça sert le bien, plutôt que la justice. J'ai même pensé que le sujet de l'acquittement aurait été plus intense si l'enjeu n'avait pas été la vie ou la mort de Robi, mais la vie ou la mort des gardes. Ainsi, Robi aurait souhaité être acquittée mais pas pour elle, pour épargner d'autres innocents de mourir à cause d'une erreur judiciaire. Au passage, mais là c'est peut-être dû au fait que j'ai pris le dossier en cours, j'ignore pourquoi Robi est la seule accusée. Si, comme le dit le début du procès, elle est venue avec d'autres gars pour découper des habitants, c'est un raid prémédité. Pourquoi elle est seule sur le banc des accusés et pas son équipage ? Je l'ignore. Y a pas de loi Ricota ?
Soit, l'univers est loufoque, l'histoire grave et les persos délirants. Je sais que tu t'es renseigné sur les véritables procédures pour écrire ce rp et ça se voit. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Un avantage parce que peut-être que le rp n'aurait pas tenu sur la longueur si tout avait été en roue libre. C'est ta colonne vertébrale et tu fais bien de la longer pour segmenter tes péripéties. En outre, ça donne un aspect un peu solennel à un peuple qu'on ne peut prendre au sérieux. L'inconvénient, c'est que ton peuple est incapable de respecter la rigueur de leur propre système. On se parjure dès le premier jour, par exemple. Aristophane de Carotte avoue en deux-deux qu'il est bien corrompu et il faut que ce soit Robi qui suggère de retirer le membre du jury responsable de la manigance, que ce soit discuté, après avoir choqué le tribunal, puis appliqué. Je ne comprends tout simplement pas la psychologie des personnages. On dirait des enfants de 5 ans qui imitent ce qu'ils ont vu d'un épisode de série télé des années 70. Le hic de procéder comme ça, c'est que tu tombes dans la facilité du scénario, mais encore pire: l'incapacité à considérer le moindre pnj comme un opposant digne de Robi.
Je ne t'accuse pas de grosbillisme parce que le terme est galvaudé et que tu ne mets pas Robi en avant. Tu fais plus pernicieux, en manipulant la scène de tes mains de marionnettiste pour que tous les personnages s'entretuent devant ton personnage qui n'a plus grand chose à faire pour avancer. C'est la scène du jdg où Sheshounet, le visiteur du futur et Julfou s'entretuent au lieu de s'opposer aux héros. Oui, je cite du jdg Robi. J'ai mal tu sais...

Pour rester sérieux, c'est là le gros point faible de ton topic et ce qu'a relevé Alday. On devrait s'accrocher à la procédure, redouter un nouveau témoignage, suer, se demander comment Robi va s'en sortir et admirer les manigances contre lesquelles elle est impuissante. il fallait frustrer ton lecteur comme Robi est frustrée d'être passive dans une machine qui veut sa mort. Mais ça n'arrive pas. Et si on aime voir Robi prendre son destin en main en plaidant pour elle, dès le premier jour, avec le parjure, tout s'effondre et on n'a plus jamais d'intérêt pour l'enjeu.
L'idéal aurait été de malmener Robi. Tu fais un faux témoignage, mais le civil tient face à elle. Tu pouvais créer une enquête interne avec la femme champignon ou le navigateur qui cuisine les témoins hors procès pour trouver la vérité. Tu pouvais révéler le parjure au dernier jour du procès lors de la tirade de Robi. Cette tirade était le pivot idéal pour enfin sortir l'accusée de la mouise, après tout. Tu pouvais même considérer que le fruit qui est dans la cellule de Robi est un piège, qu'elle le mange et que le proc fait ensuite venir les restes de la cellule pour montrer à la Cour que, alors que Robi était entourée de viande, elle a mangé crapuleusement le fruit. Tu pouvais rendre tes accusateurs redoutables; après tout, ils veulent sa peau et une démonstration de force pour lier fruits et légumes. Les accusations réelles contre Robi n'étant pas solide, le Gouvernement légume ayant voulu un procès, il était clair qu'ils allaient comploter pour avoir raison. Et il fallait que Robi perdre tout espoir jusqu'à la fin. Là, on ne se serait pas demandé comment ton perso allait survivre, mais comment tu allais le tirer de là alors que tout est perdu.
Avec une tension croissante et un Procureur redoutable, même l'aspect marrant des personnages devenait horrifique. On pouvait penser aux enfants du maïs, avec des gamins qui appliquent un procès contre des adultes et le font avec maladresse et horreur. Ici, l'univers reste très léger et tout se désarticule autour de l'os pourtant solide qu'est ta colonne du procès.
Le dénouement final aussi est en demi teinte. J'attendais ce genre de truc et je l'ai eu, ce moment où Robi parle de son métier. Ce que tu as très bien fait du reste et ça m'a fait sourire de voir une démo de cuisine dans tes rps. T'en fais toujours et c'est très bien fait, en plus d'être apprécié de tes lecteurs. Surtout, ça pose la scène et ralentit le rythme, ce qu'il fallait exactement à cet endroit. Le fait que peu de choses se déroulent après ne m'a pas dérangé. En fait, tu aurais même pu arrêter le rp à la fin de la démonstration et filer un épilogue de 5 lignes pour expliquer que Robi repart acquittée. Sur sa forme et son style, cette scène était excellente.
Sur sa cohérence, à moins qu'un élément m'échappe, c'est encore un tour de marionnettiste. Bon, les fruits et et légumes ne considèrent pas les fruits vivants au-delà d'une certaine taille. Bon ben donc affaire réglée, vu que Robi n'a jamais attendu que sa tomate fasse 1m30 et parle pour la cuisiner, y compris en dehors des frontières. Dès cette révélation, c'était plié. Mais ça n'aurait pas permis la démo finale. Et ça, quand un scénar se tort pour que le joueur fasse ce qu'il veut, ça passe mal. J'ai même l'impression que tu as improvisé cet élément pour boucler l'intrigue, vu que le fruit pas vivant apparaît comme ça, pile au moment où des légumes doivent accepter que l'humaine coupe des légumes. Ca fait lapin sorti du chapeau.
Je me suis donc demandé comment tu pouvais t'en sortir autrement, tout en exploitant ton don des aliments.

A la place des légumes, je n'aurais pas prétendu qu'un bébé n'est vivant qu'à partir de 12 ans. J'aurais pris des légumes cultivés par les locaux, donc des êtres vivants, conscients, sensibles et surtout qui ne veulent pas être mangés, et des légumes d'outre-terre, les légumes qu'on connait tous. J'aurais tourné les léghumains pour que Robi ne voie pas leurs visage et qu'ils ne tremblent pas en voyant la cuistot avec un grand couteau. j'aurais disposé une série d'être et de vrais légumes dans une grande barquette et Robi aurait dû pouvoir dire quel légume veut être mangé et lequel est un légume local. Si elle était parvenue, elle aurait démontré deux choses: elle dit vrai quand elle dit qu'elle reconnait les vrais légumes et enfin un légume de l'étranger n'est pas du tout un légume local. Ce sont deux espèces différentes, aussi différentes que peuvent l'être l'humain et un bonhomme de pain d'épices.
Parce que ton truc final de parler de ce qu'est un être vivant, conscient, du choix d'un être conscient d'être tué ou pas, ben tout ça c'est hyper riche. Et tu t'en es bien sorti, même si cette seule thématique pouvait donner un rp à elle toute seule. Je pense que tu as fini le topic à la fatigue, vu que tout est assez vite expédié, mais l'idée était géniale et ça fait plaisir de voir que tu as pensé à l'aborder. En fait, ça aurait été un rp écrit plus lentement, refignolé après un moment de pause et harmonisé, c'était impeccable. Ici, c'est un bon rp, agréable et astucieux dans ses thématiques, mais il a ce petit goût des oeuvres qu'on termine en hâte. Je ne sais pas si tu as vraiment rushé ou pas, mais en tout cas il y a un manque de relecture globale.
En dépit de tout ce que je pointe, tu peux être content de ce rp. C'est une grosse difficulté que tu as mise et peu de gens pouvaient gérer autant de données, de thèmes et de personnages. Je n'en n'ai pas parlé beaucoup, mais si j'ai trouvé tes PNjs fonctionnels, leur interaction dans tes scènes fonctionne. Ca me rappelait un peu les Zelda et jeux où tout est mignon, les pnjs assez clairs dans leurs expressions, mais le tout fonctionne et on croit à cet univers. Sans ces ficelles de marionnettiste, en laissant les personnages être compétents et mettre des embûches à ton perso, c'était une super histoire de toons tueurs d'étrangers. Je te reco d'ailleurs l'Etranger de Camus, où le mec se fait condamner pour une raison d'incompréhension, mais aussi le film faussement docu Punishment Park. Ca te montre des gens considérés comme marginaux qui sont envoyés dans l'épreuve de marche ou crève, mais tout le début du film te montre l'audience des condamnés. Et c'est glaçant de froideur et de réalisme. tu as ce sentiment limpide que le mec devant toi veut ta peau et sait quel levier activer pour t'accuser de te compromettre.
Voilà pour mes conseils !

Applique ce que tu veux et à ton rythme. Mais déjà, faire gaffe aux virgules pour la forme et ne pas expliquer tes blagues c'est parfait. Et si tu arrives, habille tes dialogues pour fluidifier les réactions de tes personnages.
Pour le fond, ben ça dépendra des rps, mais veille à te créer des personnages opposants qui mettent Robi dos au mur quoiqu'elle fasse. Et bien sûr, continue de cuisiner. J'ai peu parlé de Robi, mais le personnage existe via sa chute, sa décision de reprendre son destin en main et sa sympathie envers les gens, sa pote Amirale et sa tirade sur ce qu'est cuisiner. Il est mignon ce perso, on sent que tu l'aimes beaucoup. N'hésite pas à mettre un peu plus de côté son aspect chasseresse pour qu'elle existe en tant que cuistot. Ca te forcera à devoir décrire les lieux, les odeurs, etc. Je sais que tu le fais déjà, mais faudrait le généraliser pour les lieux majeurs de tes récits. Robi semble être quelqu'un de très posé, donc ça doit se sentir dans ta façon de l'écrire.
Voilà en gros. Bravo pour cet exercice et au plaisir de te relire un jour. Pas de gains, vu que ça a déjà été donné.

Et bon anniversaire super en retard !

A la base je voulais t'écrire ce post pour ton anniv, mais j'avais plus de clavier décent...Donc bon anniv en retard.
Remarques ? messages d'insultes ?

bouquet de campanules ?

Exprime-toi librement, ici ou par mp.
Que le post soit avec toi !
