-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rokushiki et cumul

Plop,

Vous allez me détester, mais je viens m'attaquer à une chose qui me dérange, le rokushiki et les points de cumul associés. Je me doute que ça a été discuté pendant longtemps, ce cumul et ses pouvoirs. Mais je trouve le coût trop grand pour ce que ça apporte. Oui, cette suggestion ne m'apporte rien puisque je ne suis pas concerné. Comme quoi même un con peut-être altruiste une fois par an ^^

Je m'explique. Le rokushiki est composé de 6 techniques + 1 secrète dont je ne parlerai pas. Voyons point par point :

1) Tekkaï : une technique renforçant le corps de l'utilisateur pour le rendre dur comme l'acier. Soit 2100 dorikis. Dès qu'on a le haki, qui utilise encore le tekkaï ? Cette technique devient inutile, mange un point de technique gratuitement, puisque l'armement fait la même chose, mais en mieux.

2) Soru : le point qui me pose le plus de réticence. Un déplacement plus rapide que l'oeil ne peut voir. Sauf que, dans les faits, la capacité N "Vitesse" fait la même chose, à un poil de cheveux près. Matsuya, ex-Envy et futur bras droit d'Izya, est dit "l'homme le plus rapide au monde" parce qu'il a cette capacité. Il ne disparaît et ne réapparait pas aussi vite, mais en terme de rp, c'est identique, non ? Entre deux persos, un ayant le soru et l'autre ayant vitesse, pour moi le match est équivalent, à dorikis égaux bien sûr. Peut-être vois-je mal les capacités/techniques. Toujours est-il que je trouve le soru inutile.

3) Geppou : la capacité de rendre l'air tangible sous nos pieds pour sauter dessus (et non marcher comme on le pense). Hum. Une technique qui, pour moi, est réalisable sans rokushiki. N'importe qui peut le faire avec de l'expérience et de l'entraînement. A la rigueur, si le staff refuse qu'on puisse le faire autrement qu'avec la capacité, cette technique reste utile (permet de sauver de la noyade un maudit qui allait plonger entre autre).

4) Rankyaku : faire une lame d'air, 3500 dorikis. Le seul avantage, c'est une lame tranchante avec les pieds au lieu de contondante/perforante avec le corps. Bref, ça mange un slot de technique pour un truc que tout le monde peut faire à partir d'un certain stade.

5) kami/pliage : jamais compris l'utilité de cette capacité, jamais vu d'utilisation utile en rp depuis que je suis là. Je ne me souviens que d'un rp que j'avais lu, il ya longtemps, où un pj en faisait usage. C'est liée à l'empathie et soumis au fair-play, donc ça ne sera jamais exploité convenablement, tout comme la vision du futur, sinon c'est GB. Oui, c'est moi qui dit ça, cocasse non ?

6) shigan : un simple mouvement du doigt assez rapide pour transpercer tout et n'importe quoi. Pas besoin de rokushiki pour ça, on est plusieurs à en avoir des dérivés, Red et moi entre autre.

Parmi les 6 techniques ci-dessus, vous voyez donc seul le geppou peut être utile (soru à la rigueur), toutes les autres sont soient inutiles, soit remplaçables. C'est super fort en early game, jusqu'à 2000 dorikis environ. Après, beaucoup moins, voire plus du tout. Pour une capacité qui coûte 2 points de cumul, je trouve ça vraiment cher payé. Très cher même. C'est pourquoi je propose une modification du coût avec une différenciation cp/autre.

Pour le cp qui sont forcés d'avoir cette capacité, je propose de descendre tous les coûts d'un point. C'est à dire 0 points pour 1 technique et 1 point pour l'ensemble des techniques. Avec un point en plus pour le Rokuogan, soit 2 points au total pour les 7 techniques.

Explications :
Actuellement jusqu'à 3000, on a 5 points de cumul. Les cp en ont donc 3 de disponibles, puisqu'ils prennent le rokushiki. Ce qui ne les laisse qu'avec 1 capa S et une P maximum, ou 3 P. Je trouve cela dommage d'imposer/forcer à devoir prendre ça pour faire parti du Cipher Pol. Je ne dis pas que c'est vous qui le faîtes, mais le manga. Par contre, vous avez choisit le coût de la capacité. Et j'aimerais qu'on en discute. 1 point de cumul en early, ce n'est rien. Mais en late game, si on a foiré un truc, ça peut nous bloquer ^^

Oui, c'est chiant pour les ft, j'en conviens, et j'en suis désolé. Vous allez me dire, mais si le personnage trahit ? Bah tant mieux pour lui, il garde le coût qu'il a payé en étant CP, il a grugé le game. Mais n'oubliez pas qu'il faut rester 1 an irl au cp pour avoir les techniques, sinon on les oublie magiquement. Et quand on voit la durée des agents qui restent au cp, que ceux à peine recruter parlent de rejoindre Armada (oui, je te voie Clint  Panda1 ) Rokushiki et cumul 852437516 Ceci est une pique gratuite, oui. J'suis pas gentil non mais oh, vous avez cru quoi ?! Trop de gentillesse tue, tenez vous le pour dit.

Bien évidemment, j'encourage les gens à venir poser leur point de vue, avec arguments de préférence. peut-être ai-je la mauvaise vision de la chose, c'est possible. Mais avec plusieurs années sur le forum, je ne pense pas ^^

Bisous tout plein
Mort et honneur !
Rokushiki et cumul 3301443526
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8326-fiche-de-clotho-tas-natak
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8191-clotho-tas-natak-en-attente-du-test-rp
Salut,
Voici, mon avis court.

Pour moi, juste pour soru et geppou ça vaut les 2 de cumul. J'utilise mon Geppou à chaque rp. ;)
En early le rokku c'est un sacré avantage. Vers 2000-3000D un peu moins, mais au joueurs de les faire évoluer pour que ça reste intéressant. Ou de ne pas les prendre si il n'en veut pas en late.

Dernier chap One piece:


Rokushiki et cumul 229f206b0ad68563dc50c5d95741feb2Rokushiki et cumul Kuroko.no.Basuke.600.1903798 Rokushiki et cumul Steamp10
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en voyageant que l'on se forge un nom"
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-terminee
Pour moi le rokushiki vaut ses deux points. Entre les deux capas de déplacement et le panel offert par les autres techniques. Y compris le rokuagan (qu’on retrouve dans le hassoken qui vaut 1 ou dans le karaté aquatique qui vaut 2), je trouve qu’il tape bien dans la même catégorie que les autres capas S, et bien plus sympa/puissant que les capas P.

Par contre ce qui me gêne dans cette capa c’est plutôt que c’est la seule dont on interdit l’accès aux techniques par d’autres moyens, la ou la plupart des techniques peuvent découler de plusieurs capacités.

Je ne vois pas du tout pourquoi un personnage avec des jet dials ne pourrait pas avoir un équivalent au geppou. Ou un personnage avec une armure ou une peau de fer avoir un équivalent au tekkai.



  • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine
Effectivement je trouve ça dommage que d’autre capacité ou fruit du démon qui de part leurs pouvoirs sont en mesure de reproduire une technique du rokushiki mais que le forum ne le permet pas. Pour moi, si c’est expliqué et logique exemple luffy avec son gear 2 et le soru je vois pas pourquoi ça ne serai pas possible pour un pj sur le forum.

Bref tout d’accord avec Red.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25585-clint-cunningman-au-rapp
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25465-clint-cunningman-au-rapport
Je trouve que tu accordes trop peu de crédit au Rokushiki.

Comme l'a dit Yukikurai, avoir le Rokushi quand tu as peu de dorikis c'est juste un power-up de fou. Même quand les dorikis augmentent, le Soru et le Geppou sont monstrueux étant donné qu'il n'y a quasiment aucun équivalent sur le forum. La capa Grande Vitesse n'est pas du tout similaire à mon avis, vu qu'elle parle si mes souvenirs sont bons d'avoir du mal à changer de direction. C'est juste du méga sprint. Envy (qui est un PNJ qui date de Mathusalem, hein) le pousse à son paroxysme mais comparé au déplacement instantané qu'est le Soru c'est pour moi assez différent.

Le Kami-E, c'est juste une manière de faire des esquives. Le Tekkai c'est la pierre, le Kami-E c'est le papier : dans un cas tu encaisses dans l'autre tu esquives avec beaucoup de souplesse. Très utile imo et pas comparable au Haki de l'Empathie. Dans tous les cas, je pense que c'est un peu simpliste de réduire le Tekkai à "j'ai plus de 2100 dorikis donc je passe au travers du Tekkai comme du beurre parce que je peux trancher l'acier". Défense + Tekkai > défense tout court, c'est juste un truc à décrire IRP. Si tu utilises une technique de tranche ou que tes poings défoncent le métal, le mec qui fait le Tekkai va le sentir, maintenant personnellement je pars du principe que si tu as les mêmes dorikis que quelqu'un qui Tekkai, tu passes pas au travers si facilement.

Le Shigan et le Rankyaku, je te l'accorde, c'est surtout du contextuel. Surtout le Rankyaku qui est très redondant avec les lames d'air. Mais bon, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Je trouve perso que les points de cumul sont bien dépensés avec les deux premières techniques déjà.

Je rejoins Red et Clint sur le fait qu'une utilisation intelligente de certaines capacités/FDD devrait pouvoir permettre de copier l'effet de certaines techniques du Rokushiki. Le Soru ou le Tekkai notamment, sont juste des noms pour "je me déplace vite" et "j'encaisse une attaque en contractant les abdos". Pour le Geppou à voir, il faut limiter pour ne pas que le Rokushiki devienne non plus complètement obsolète (surtout avec la technique que tu peux prendre à 5000 dorikis quelque soit ton groupe).

Tl,dr : Le Rokushiki c'est très fort selon moi, et par-dessus tout il permet de donner la versatilité à des actions physiques IRP (c'est un style de combat à part entière). Il mérite ses points de cumul.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24208-fiche-technique-d-alex-r
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24201-alex-raines-termine#254163
Plop!

Alors vu les réponses, les deux points de cumuls sont peut-être valable. Par contre, ce qui est litigieux, à mon sens, c'est de dire qu'il n'est accessible pour le commun des mortels à 5k dokiris (hors perso avec fdd, bien sûr), alors que les lames d'air sont faisables à partir de 3,5k dokiris et 2,2k avec un meitou. Alors que les lames d'air et le rankyaku, c'est pareil.

Ce qui serait intéressant, ça serait d'obtenir 2 techniques par pallier. Vu que les lames d'air sont utilisables à 3,5k, on n'a qu'à dire que c'est le premier palier. On mettrait un deuxième palier au alentour des 4,5k et un dernier à 6k. Comme ça, pour un être lambda, avoir le Rokushiki au complet demandera 2pts de cumul et 6k dokiris.

Ensuite, qu'en est-il des techniques imaginées par le joueur, se rapprochant du Rokushiki, sans en être?

Merci! ;)
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24821-ft-d-un-sabreur-by-aquil
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24808-aquila-risenkaul-le-sabreur-vagabond-terminee
Je lis en diagonal histoire d'économiser quelques minutes !

La capacité Rokushiki est la capacité "corps surhumain"/"corps de tueur", capacité signature du Gouvernement Mondial. Je rejoins tout le monde pour dire que ça mérite pleinement ses 2pts de cumul. Par contre on peut tout à fait obtenir les pouvoirs du rokushiki via d'autres pouvoirs/capacités. Est ce qu'on obtient exactement la même chose à chaque fois ? Non, ce sont différentes capacités fonctionnant différemment. Est ce qu'on obtient des finalités identiques ou très similaires, oui et les exemples pullulent.

Listing rapide d'exemples (je me limite aux premiers exemples qui me viennent en tête):

Liste qui pourrait être complétée encore ! De nombreux exemples montrent bien qu'il est tout à fait possible d'utiliser certaines techniques du rokushiki via la justification d'une autre capacité/fruit/haki.



Par contre, les dokiris n'ont pas à justifier seul l'acquisition d'un de ces pouvoirs. Nous ne sommes pas dans un univers à la Toriko/Naruto/etc. où basiquement tout le monde peut transpercer tout le monde. C'est limité à quelques personnes parce qu'il y a la justification d'un fruit/rokushiki (ou juste d'une arme transperçant ^^)

Zoro n'arrête pas les balles avec son corps sans son haki (tekkai), il ne projette pas de lames d'air avec les bras ou les jambes (rankyaku), il ne transperce pas de ses doigts ses adversaires (shigan), etc.

Si basiquement tout le monde peut obtenir des techniques du rokushiki sans cette capacité (ou une autre capacité) pour le justifier, d'un on s'éloigne totalement de l'univers et de deux je rejoins déjà davantage Clotho. Pourquoi payer en cumul quelque chose qu'on peut obtenir sans payer des points de cumul ?
Je rajoute aussi, pourquoi cette exception pour les techniques du rokushiki ?

Un petit mot rapide. Le rankyaku que tout le monde peut faire à 3500 dorikis sans la justification d'une capacité comptant dans le cumul.... Quelle erreur. Sans parler du fruit de la faucille permettant uniquement de projeter des lames d'air rendu caduc de facto, le rokushiki perd aussi un de ses grands atouts. Ce qu'évoque Clotho est un soucis pour au moi au niveau de la cohérence des règles d'OPR.

4) Rankyaku : faire une lame d'air, 3500 dorikis. Le seul avantage, c'est une lame tranchante avec les pieds au lieu de contondante/perforante avec le corps. Bref, ça mange un slot de technique pour un truc que tout le monde peut faire à partir d'un certain stade.

Enlever cette possibilité aux joueurs n'ayant pas le Rankyaku (ou une autre capacité le justifiant), renforcerait du même coup l'intérêt de ces capacités (et donc justifierait d'autant plus leurs coûts en cumul).
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre