Posté Sam 22 Juil 2023 - 3:47 par Gabin Montfer
Salut ma petit bégonia, je viens pour ton premier rp parmis nous, un solo de navigaton, la hype est là !
Bon, je vais commencer par les choses qui sont pas forcément les plus agréables... Je pense que tu devrais écrire sur un logiciel de traitement de texte type word, ou bien te relire en respectant deux trois petites règles, tu verras, rien de méchant. J'ai remarqué deux problèmes qui reviennent souvent : Tes accords de participe, et ta concordance des temps. On a tous nos petites faiblesses, j'te rassure, on est pas non plus à l'abris de laisser passer quelques fautes, c'est bien normal. Pour les accords de participe, une première relecture en usant de la technique du remplacement, ça fait généralement le taff ! Donc par exemple "Il avait lécher quelque chose" est incorrect, tandis que "il avait léché quelque chose" l'est ; Ca se traduit par "il avait vendre quelque chose" ou "il avait vendu quelque chose". Voilà, je sais pas si tu connaissais la technique, mais je te conseil de l'appliquer à une première relecture.
Le deuxième point qui m'a fait un peu froncé des sourcils : La concordance des temps. Il est usité, sauf cas assez spéciaux, ou bien effets de style particuliers, de toujours écrire au passé, quand on use de l'imparfait par exemple, on reste dans un registre du passé, comme avec le passé simple, qui permet d'accélérer l'action sans avoir besoin d'utilise le présent de l'indicatif, qui fausse la grammaire dans ce cas. Ca donne un récit un peu déconcertant d'un point de vue syntaxique et grammatical, mais rien de grave, ça se corrige facilement. En gros, il va falloir choisir entre un système de récit au passé, ou au présent, mais les deux sont généralement incompatible (mais ça peut se faire, c'est juste très difficile à la troisième et dans un système de narration comme le tiens).
Si tu as besoin d'exemple précis dans le texte, n'hésite pas à me mp sur discord, je te ferais un commentaire plus exhaustif sur ce point ! Et rassure toi, on fait tous (ou presque mais personne n'est infaillible) des erreurs de français, c'est pas le plus important.
Bon, sur le fond, j'ai pas grand chose à redire, c'est un voyage en bateau qui tourne mal, mais qui finit bien ! Ce fut agréable de te lire, il y'a du naturel dans ton discours, quelque chose de spontané qui n'appartient qu'à toi. On sent un style bien affirmé, avec de belles phrases sur les paysages et le dépaysement que peut ressentir ton personnage. On sent que c'est un rp pivot, malgré qu'il soit un "one shot" (rp de déplacement uniquement, sur trois post), tu apportes du développement à ton personnage, et tu mets bien en place la suite des évènements, qui risque d'être fort agréable je n'en doute pas !
En tout cas Heliam est un personnage attachant, qu'on sent maîtrisée, j'espère pouvoir te lire encore longtemps ici, la fraicheur c'est toujours appréciable, et tes rps fourmillent de bonnes idées (la plante anti mal de mer ou bien la tenue camouflée en plante par exemple), j'ai apprécié ce petit moment de lecture, et c'est rare que j'accroche autant à un simple rp de navigation, tu peux me croire... Ce fut rondement mené, avec un brio remarquable ^ ^.
Bon. Maintenant passons au numéraire et à l'administratif. Ton déplacement gratuit vers Bulgemore et les lunettes, sont naturellement validés.
Niveau doriki, le rp étant assez court, tu gagnes la sommes de + 168 dorikis !
Pas de PP/ PI réclamés, pas de PP/PI gagnés.
Ce qui donne un total de : 918 dorikis, et 0 PP / 0 PI.
Si tu as la moindre question ou quoi, n'hésite pas.
Au plaisir,
Gabin.
PS : Pense à écrire une brève de tes aventures la prochaine fois, c'est toujours plus facile pour nous, ça fait gagner du temps et c'est apprécié !