-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

V2 - Proposition de mise à jour du jeu des ponéglyphs

Les Ponéglyphes

Messages du Siècle Oublié

1. Les Ponéglyphes

Les Ponéglyphes sont d'étranges blocs rocheux, aussi monumentaux qu'indestructibles, recouverts d'une écriture cunéiforme depuis longtemps oubliée, à l'exception de très rares ponéglottes parvenant les déchiffrer. Une mystérieuse et antique civilisation les aurait dispersés à travers les Sept Mers il y a 800 ans de cela. Confiés à d'anciens peuples amis qui se seraient chargés de les garder hors de portée des griffes du Gouvernement Mondial au fil des générations.

Selon les très rares en ayant entendu parler et prétendant savoir les déchiffrer, ils contiendraient des informations sur des sujets aussi diverses que le mystère entourant le Siècle Oublié et la naissance du Gouvernement Mondial. Mais aussi des plans d'armes de destruction massive aussi terrifiantes qu'antique, voire l'emplacement de la légendaire Laugh Tale. L'île où se trouverait le One Piece, le fameux trésor de Gol D. Roger !

Ces Ponéglyphes peuvent être séparés en trois catégories :

  • Les Ponéglyphes Antiques : Ces stèles cubiques renferment des bribes d'histoires anciennes, des contes et des fables. Ce sont les écrits d'historiens, de savants et de conteurs traitant de l'ancien monde.
    La lecture de ces ponéglyphes donne des enseignements ayant le potentiel de menacer l’équilibre du monde actuel.

  • Les Ponéglyphes d'Information : Ces stèles cubiques quant à elles sont des recueils de recettes interdites. Ce monde regorge de capacités et de pouvoirs en tout genre, les brides de ce savoir ont pu traverser le temps.
    Lire ces ponéglyphes donne un avantage certain en ce monde, cela fait de vous une véritable menace pour le Gouvernent Mondial.

  • Les Road Ponéglyphes : Au nombre de quatre, ces stèles cubiques teintées de rouge renferment chacune un morceau de la véritable route à suivre pour atteindre Laugh Tale, la légendaire île du One Piece. Au sein de la piraterie, la possession d'un de ses ponéglyphes est l'un des plus hauts symboles de sa puissance. Jalousement gardés, ce n'est qu'une fois tous déchiffrés que leurs véritables sens se révèlent.
    Il ne va sans dire qu'elles feront de vous l'ennemi numéro un du Gouvernement Mondial.

L'Histoire Oubliée

Les ponéglyphes ne sont pas que des connaissances aujourd’hui effacées, ce sont les pièces d'un puzzle attendant d'être reconstruit. S'ils parviennent à être traduits, chacun apportera le morceau d'une histoire des aventures d'un mystérieux Joy Boy et une destination vers le prochain ponéglyphe poursuivant le récit. Et parfois l'un d'eux donnera accès à un savoir craint par le Gouvernement Mondial. Il existe ainsi quatre voies à reconstruire, elles débutent avec les ponéglyphes des Blues :
- l'histoire gourmet,
- l'histoire de l'expédition d'un peuple lunaire,
- l'histoire des dieux anciens,
- l'histoire d'une promesse.

Une fois un ponéglyphe et une justification à sa traduction trouvés, un modérateur transmettra le récit découvert aux joueurs en faisant la demande (lien : vers un sujet dédié aux demandes) et donnera une indication sur l'emplacement du ponéglyphe suivant. L'emplacement de certains ponéglyphes d'informations ne se révéleront qu'après avoir été découvert par le jeu de piste. Archéologues à vos fouets ! Partez !


L'Inquisition

Branche peut-être la plus secrète parmi tous les secrets entourant le CP0, l'Inquisition a pour mission de rechercher, traquer, et éliminer d'une façon ou d'une autre, toute trace ou individu en lien avec le Siècle Oublié et les trois Armes Antiques. La suppression des ponéglottes est un objectif prioritaire.
N'y entre que l'élite la plus dévouée au Gouvernement et à sa cause, et n'en sort personne.


Ponéglyphes Antiques :


Ponéglyphe du Sultanat de Pétales

Dissimulé au cœur de la forêt de Roseta, aussi connue sous le nom de Bois aux Djinns, le ponéglyphe n'a pas eu grandes visites depuis la dernière décennie. Avant il était coutume chaque année aux membres de l'ancienne royauté de venir se recueillir sur ce symbole d'une promesse passée. Mais depuis leur renversement, la connaissance de l'existence du monolithe semble s'être perdue. Les dangers de la forêt et ses légendes gardent les importuns à distance. Qui sait si un jour le jeune Prince se souviendra de ces moments de joie passés avec ses parents aux côtés du ponéglyphe.

Emplacement : Lien vers la fiche du Sultanat de Pétales
Statut : Connu des derniers membres de la Royauté encore en vie, Découvert.


Ponéglyphe de Boréa

Jadis afin d'échapper à des persécutions dont les auteurs sont aujourd'hui oubliés, les Boréaliens se sont enfouis dans le royaume souterrains de Glacia. La responsabilité des promesses passés les a conduit à descendre à leur suite l'imposant ponéglyphe. L'histoire qui s'en suivie s'est effacée de la mémoire collective, mais le bloc est bien restée dans l'une des plus profondes salles souterraines de Glacia. Là où même les archéologues les plus intrépides hésitent à s'aventurer.

Emplacement : Lien vers la fiche de Boréa
Statut : Connu de quelques archéologues liés à la Révolution, Découvert


Ponéglyphe d'Endaur

Dissimulé au plus profond de la forêt d'Endaur, en plein cœur du territoire des Woks, le ponéglyphe attend d'être trouvé des humains. Beaucoup de pièges devront être traversés pour y parvenir. Bon courage !

Emplacement : Lien vers la fiche d'Endaur
Statut : Inconnu, Non découvert, protégé par les Woks.




Ponéglyphe d'Alabasta

Dans les profondeurs de la capitale existe un de ces mystérieux cubes couverts des glyphes du siècle oublié. Ayant déjà souffert à cause de lui l'impératrice Vivi a pris soin de l'enfouir au plus profond des caves du palais. Et seuls quelques membres de la lignée sont au courant de son existence.

Emplacement : Lien vers la fiche d'Alabasta
Statut : Connu, Découvert, Protégé par la dynastie royale d'Alabasta,
Pouvoir/information : Inconnu


Ponéglyphe de Jaya

Dans la ville sainte se trouve une de ses blocs gravés qu'on dit venir du siècle oublié. Nico Robin en avait assez dit aux Shandias de l'époque pour qu'ils comprennent que ce caillou pouvait apporter un paquet de soucis. Il est donc soigneusement planqué depuis 1523 et sa localisation est un secret pour la quasi-majorité Skypiéiens. Il est actuellement protégé par Mangrove et Chris Entème, ainsi que par les 4 bébés serpents, quelque part dans le labyrinthe souterrain.

Emplacement : Lien vers la fiche de Skypeia
Statut : Connu, Découvert, Protégé par les anges de Skypeia
Pouvoir/information : Inconnu
Découvert par : Shainess Raven Cooper


Ponéglyphe de Banaro

Le Monolithe a l'origine du changement a été découvert par les mineurs au centre d'un vaste réseau de cavernes souterraines. D’après les rares qui l'ont vu il s'agirait d'un énorme bloc de matière noire réfléchissante et tout à fait inconnue. Métal précieux ? Artefact pensant de Végapunk ? Arme antique ? ponéglyphes ? Les rumeurs ne s'accordent que sur un point, ceux qui mettront la main dessus nageront dans l'or jusqu'à la fin de leur jour. Un rêve qui serait déjà réalisé si les cavernes du Monolithe n'étaient pas grouillantes de rataupes vénérant le monumental caillou et fermement décidés à découper tout ce qui s'en approchera.

Emplacement : Lien vers la fiche de Banaro
Statut : Connu, Découvert, Protégé par les Rataupes,
Pouvoir/information : Accélère l'évolution des Rataupes


Ponéglyphe de l'Île Maléfique

Dans les dédales oubliés de K'n-yan existe un cube mystérieux. Seul, il résiste au temps depuis 800 ans. Rares connaissent son existence. Il faut dire que déjà rare sont ceux à connaitre l'existence de la cité... Les ponéglyphes vous connaissez ?

Emplacement : Lien vers la fiche de l'Île Maléfique
Statut : Inconnu, Découvert, Protégé par le Prêtre des Dieux Anciens


Ponéglyphe d'Astérion

Si je vous disais que les labyrinthes d'Astérion ne sont pas le caprice d'un esprit en quête de mystère, seriez-vous surpris ? Véritables remparts aux investigations, le labyrinthe protège les Jardins d'Astérion. Un mythe pourtant bien réel dont certains guides se transmettent le secret de génération en génération depuis 800 ans.
Entre de gigantesques sculptures végétales en formes d'animaux, en plein cœur du jardin, un terrier à lapin de taille humain conduit vers un dernier défi. Une salle où le ponéglyphe est caché parmi de de fausses copies.

Emplacement : Lien vers la fiche d'Astérion
Statut : Inconnu, Non découvert, Protégé par les les guides.  


Ponéglyphe de l'Île du Levain

Au fin fond du fin fond de la jungle, Anaconda Falls s'ouvre aux plus méritants. Un temple de la gastronomie habités d'une secte de gourmets et cuisiniers. Dans les fondations du temple perdu, des générations de grand maitre se sont transmis la mission de défendre le mystérieux monolithe. Préserver son secret et l'entourer de fiers guerriers aux cœurs nourris des valeurs de la bonne table. La cuisine changera le monde pacifiquement, vieux préceptes transmis depuis 800 ans. Certains grands maitres se sont d'ailleurs demandés si la source de cette philosophie n'avait pas un lien avec le mystérieux ponéglyphe.

Emplacement : Lien vers la fiche de l'Île du Levain
Statut : Inconnu, Découvert, Protégé par le maitre de la secte de la Sainte Cène.
Pouvoir/information : Inconnu


Ponéglyphe de Myriapolis

Au cœur d'une cité abandonnée, le mystérieux monolithe a été laissé à l'abandon et son sens oublié. Le conseil matriarcal se transmet la connaissance de l'existence de cette cité et punit de mort quiconque se risquerait à en chercher l'entrée. Cette sanction expéditive s'explique par une méfiance de ce passé que leurs ancêtres ont voulu cacher.

Emplacement : Lien vers la fiche de Myriapolis
Statut : Inconnu, Non découvert, Protégé par le conseil matriarcal.


Ponéglyphe de Second Peace Island

Il existerait sur une de iles une de ces légendaires pierres parlant du siècle oublié. Certains prétendent même que ce serait la première. Et que ces ruines ne seraient rien d'autres que le fameux royaume qui les a écrites et dispersés à travers le monde.

Emplacement : Lien vers la fiche de Second Peace Island
Statut : Connu, Découvert, Protégé par les natifs de Second Peace Island,
Pouvoir/information : Inconnu
Découvert par : Levy Quinn


Ponéglyphe de l'Île des Hommes Poissons

A 10 000m de profondeur sous le siège du Gouvernement Mondial, attend un ponéglyphe. Un secret connu du peuple d'en bas uniquement, une promesse transmise génération après génération. Il se situe dans la forêt marine et  bénéficie de son propre arrêt de bus. Ce lieu magnifique à proximité de l'île des hommes poissons offre un cadre idéal à la tranquillité. Un immense navire nommé Noah se trouve non loin du monolithe.

Emplacement : Lien vers la fiche de l'Île des Hommes Poissons
Statut : Inconnu du monde d'en haut, Découvert, Protégé par le peuple des hommes poissons.




Ponéglyphe de Terra Incognita

A l'intérieur de la Crevasse, parmi les restes d'une ancienne cité souterraine aujourd'hui écroulée, persiste un ponéglyphe. La trace d'une histoire oubliée.

Emplacement : Lien vers la fiche de Terra Incognita
Statut : Inconnu, Non Découvert


Ponéglyphe de Pantagonum

Que serait une bibliothèque sans ses savoirs interdits ? Pantagonum s'est même construite autour d'un ponéglyphe servant de terreau à la formation de ponéglottes choisis avec soin. Non pas pour former des archéologues qui parcourront le monde, mais des gardiens qui transmettront la flamme de génération en génération.

Emplacement : Lien vers la fiche de Pantagonum
Statut : Inconnu, Découvert




Le Ponéglyphe d'Erbaf

Texte à écrire.

Emplacement : Lien vers la fiche d'Erbaf
Statut : Inconnu, Découvert, Protégé par les géants



Le Ponéglyphe d'Apogée

Surplombant le temple des invaincus, une imposante structure maintien le ponéglyphe prisonnier d'un champs magnétique. Le reste d'une précédente civilisation tombée dans l'oublie. Les nouveaux habitants ont en fait leur emblème, mais ils ne comprennent rien à la technologie futuriste permettant ce prodige et n'ont pas plus connaissance de faire leurs sacrifices sous un ponéglyphe. Cet artefact relève uniquement d'une ancienne magie à leurs yeux.
Le bloc assez haut n'est pas aisé à reconnaitre même pour un œil averti.

Emplacement : Lien vers la fiche d'Apogée
Statut : Inconnu, Non Découvert, Protégé par les Invincibles.


Le Ponéglyphe de Terra

Relique sacro-sainte depuis des temps immémoriaux le Sanctuaire désigne en réalité les ruines d'une antique ville. Devant l'incapacité des historiens à expliquer la provenance de celle-ci, les Cent Familles ont décidé d'un commun accord de faire du Sanctuaire la preuve de leurs pouvoirs. Le Sanctuaire est donc un lieu touristique, et le seul, probablement, qui légitime le pouvoir des Cent Familles.
Au fond du lac dans lequel baigne les vestiges se trouve un Ponéglyphe. Mais seuls quelques locaux le savent.

Emplacement : Lien vers la fiche de Terra
Statut : Connu, Non découvert, Protégé par les Cent Familles
Pouvoir/information : Inconnu


Ponéglyphes d'Information :


Ponéglyphe d'Hinu Town

Reléguée à l'état de légende depuis des siècles, la présence de ce ponéglyphe n'a jamais été prouvée par quiconque. Et pourtant, les preuves et les écrits indirects tendant à certifier sa présence sont nombreuses. La théorie la plus commune suppose qu'elle aurait été enfouie dans le sable après la catastrophe inconnue qui éradiqua la civilisation Dendérienne. Pour les chercheurs de l'IHAS, c'est le second Graal.
Bien évidemment, le Gouvernement voit d'un très mauvais œil les fouilles destinées à trouver ce ponéglyphe. Plusieurs accidents mystérieux sont arrivés aux plus grands chercheurs dans ce domaine. Le Gouverneur a la double mission d'encourager les recherches des anciennes nécropoles -parce qu'elles contiennent de l'or- tout en s'assurant que nul ne découvre jamais ce ponéglyphe. Ici plus qu'ailleurs, si vous savez lire ces stèles du passé, vaux mieux passer sous le radar...

Emplacement : Lien vers la fiche d'Hinu Town
Statut : Connu, Découvert, Surveillé par le GM
Pouvoir/information : Ce ponéglyphe immortalise en réalité la toute première formule de la Dance Powder, plus stable que les dérivés qui sont actuellement sur le marché.
Découvert par : Loth Reich




Ponéglyphe de Whiskey Peak

A plusieurs centaines de mètres sous terre, un ponéglyphe s'est réactivé. C'est lui qui maintient l'effet du Fruit de la Vie tel qu'utilisé par Fantine. Sur le ponéglyphe se trouve inscrite la Recette Interdite de la Ratatouille Maudite. Interdite car elle aurait, aux premiers temps du GM, manqué d'étouffer un Dragon Céleste, qui déclara alors le plat comme passible de mort.

Emplacement : Lien vers la fiche de Whiskey Peak
Statut : Découvert, sous protection du peuple des fruits.
Pouvoir/information : Maintient le pouvoir du fruit de la vie, contient la recette interdite de la Ratatouille Maudite
Découvert par : Elisabeth L. Gray & Les Super Cocotes


Ponéglyphe de Down Below

Au fond du fond de la plus profonde cheminée sous-marine de la caverne enchantée, il se murmure dans certaines histoires qu’il y aurait un cube aux proportions cohérentes avec tout cet endroit. Il n’y a bien sûr aucun rapport avec la présence de représentants du gouvernement mondial dans les parages. Puisqu’on vous dit que c’est l’exploitation minière, qui les intéresse.

Emplacement : Lien vers la fiche de Down Below
Statut : Connu, Non découvert, Surveillé par le GM,
Pouvoir/information : Inconnu




Ponéglyphe de Vertbrume

Au centre de l'archipel se trouverait une antique épave, dernier vestige du navire volant de l'ancien temps qui aurait amené les canopéens sur l'ile. Une épave qui d’après les notes de Pizarro, contiendrait un des légendaires Ponéglyphe. Légende difficile à vérifier, les locaux considérant ce lieu comme hautement sacré, et interdisant à tout le monde de s'en approcher.

Emplacement : Lien vers la fiche de Vertbrume
Statut : Connu, Non découvert, Protégé par les Canopéens
Pouvoir/information : Inconnu


Ponéglyphe de Gravity

Au centre même de l'île flottante, ce Ponéglyphe est le point de gravité de l'île. C'est grâce à la stèle où est posée le monolithe que l'île est en parfaite suspension dans le ciel et agit comme une planète avec son propre centre de gravité.

Emplacement : Lien vers la fiche de Gravity
Statut : Inconnu, Non découvert.
Pouvoir/information : Maintient l'île céleste dans le ciel et lui crée un propre centre de gravité.


Ponéglyphe d'Elysia

Au centre de l'Arche Perdue, dans ce qui semble être la salle du trône du royaume oublié, se trouve un étrange cube en constante rotation, flottant dans les airs. Pour quiconque parviendrait à déchiffrer les hiéroglyphes écrits aux alentours, cette étrange pierre est évidemment un ponéglyphe, une relique d'un temps lointain et d'un royaume disparu. Les autochtones auraient vénéré la pierre comme une divinité les protégeant du monde extérieur et de ses menaces... sauf qu'aujourd'hui ils sont tous morts.
Ce qu'ils ont cependant omis de noter c'est que temps s'écoule sept fois plus vite aux alentours du Ponéglyphe qu'ailleurs, ce qui expliquerait en partie la disparition progressive des élyséens. Ça et la guerre intestine qui a ravagé le pays il y a près de cent ans, née d'un conflit d'opinion entre les fidèles au Tesseract et ceux qui souhaitaient s'en débarrasser, quitte à libérer une menace bien plus dangereuse sur l'île...

Emplacement : 'Lien vers la fiche d'Elysia
Statut : Inconnu, Non découvert,
Pouvoir/information : Accélère le temps proche


Road Ponéglyphes :


Ponéglyphe d'Ombralia

Ce Road Ponéglyphe est caché dans la brume de smog, éloigné de la grande ville de l'île d'Ombralia. Frost s'est bien caché de le dévoiler au monde des années durant, mais depuis peu, le gouvernement sent que cet Empereur trame quelque chose dans le Nouveau Monde. L'information n'est pas dévoilée au grand jour mais des pistes sont trouvables au sein du GM ou de cercles fermés de la piraterie.

Emplacement : Lien vers la fiche d'Ombralia
Statut : Découvert, Protégé par Amber Frost


Ponéglyphe de Kyoshima

Certaines légendes disent que ce Road Ponéglyphe était enfoui dans la forêt sous-marine de l'île des hommes-poissons avant d'être remonté par Big Mom sur Whole Cake Island.
Nul ne sait vraiment comment l'Impératrice a mis la main dessus, mais depuis plus personne n'est parvenu à lui chiper. Il est gardé sous bonne garde à l'intérieur du temple de la Déesse Enfant. Il ne va sans dire qu'une souris aurait le plus grand mal à se glisser dans le nid d'un Empereur sans essuyer ses foudres.

Emplacement : Lien vers la fiche de Kyoshima
Statut : Connu, Protégé par la Déesse Enfant, Découvert.


Ponéglyphe de Zou

La rumeur veut que Toreshky avait un Road, mais Teach n'est jamais parvenu à mettre la main dessus. Rumeur ou légende ?
Anciennement bien en possession de l'Empereur Toreshky aujourd'hui disparu, le road est retourné sous la protection du fidèle peuple des minks. Dissimulé dans Zou même, un seul chemin cachait aux inconnus permet d'y accéder. Les minks mettraient leur vie en jeu pour protéger ce secret.

Emplacement : Lien vers la fiche de Zou
Statut : Inconnu, Non découvert, Protégé par l'armée des minks.


Le 4ème Road Ponéglyphe

La légende dit qu'il ne pourra être trouvé que le jour où Laugh Tale sera accessible sur OPR. Rien ne vous empêche de le chercher en attendant, l'aventure importe plus que son résultat !

Emplacement : ???
Statut : ???


2. Légende


  • Connu : Des gens ou groupes de gens connaissent ou supposent la présence de ce Poneglyphe.

  • Découvert : Des gens ont atteint, contemplé, touché ce Poneglyphe.

  • Protégé/Surveillé par : Ce Ponéglyphe est sous la protection de personnes qui le surveillent en permanence, et feront tout pour empêcher quiconque de l'approcher, le plus souvent par la force.



Dernière édition par Le Cavalier le Jeu 25 Avr 2024 - 21:43, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
Bonjour,

Je reviens avec vous avec ce format non-finalisé mais tout de même quelques modifications notables.

Précédent sujet de suggestion : https://www.onepiece-requiem.net/t25544-refonte-ajout-du-jeu-de-poneglyphes
Format actuel : https://www.onepiece-requiem.net/t24540-9-les-poneglyphes


Avant d'aller plus loin, il est bon de se demander si ces ajouts de ponéglyphe (voir modification) conviennent ?

Pour le choix des ponéglyphes, Alday m'a aidé. Le principe est toujours un peu le même, les zones choisies : justifient que le GM n'a pas déjà mis la main dessus, contiennent les traces d'anciennes civilisations pouvant dater de 800 ans, civilisations ayant pu partager les valeurs du peuple disparu et être leurs alliés.

A noter : Banaro, Whiskey Peak et Gravity aurait bien été enlevé par Alday et moi-même (l'aspect magique des ponéglyphes particulièrement), mais pour ce début de proposition ça a été laissé.
Le ponéglyphe de rêverie a également été supprimé de la liste au profil d'un empereur la Déesse Enfant.

A noter que les descriptions peuvent encore être améliorées, elles sont basées sur les fiches d'îles (toute participation sera la bienvenue ;) ).


Ensuite l'histoire oubliée, est ce que le principe de cet ajout d'une nouvelle manière de jouer autour des ponéglyphes est claire et souhaitée/intéressante ?

Pour rappel, l'idée est de pouvoir traduire les ponéglyphes via la capacité (utilité donné à la capacité) pour obtenir un texte (4 lignes) donnant le morceau d'une histoire et une direction vers le prochain ponéglyphe. Remettre aussi en avant une section du CP0 peu connue en passant (bien sympa, vive les chasseurs d'hérétique !).

Quatre histoires à découvrir donc, l'objectif étant de rattacher des îles de même thème (alimentaire/dieux anciens) ou dont les histoires peuvent se rattacher (peuples célestes/promesse). Tous les ponéglyphes ne vont pas être rattachés à ces quatre histoires.
Les textes ne sont pas encore écrits, mais le lien entre les îles a été trouvé (texte pas si long à écrire, composé de 5 ponéglyphes en moyenne, il manque la mise en forme).


Quelles informations (gains) obtenir via les ponéglyphes d'informations ?

Plusieurs idées :
- apprendre à forger le granite marin
- des recettes de cuisine (apportant des bonus divers ?)
- apprendre que les fruits du démon peuvent se relocaliser dans un fruit lors de la mort du précédent hôte
- apprendre à construire une fusée ? une arche flottante façon ener ?
- d'autres idées ?

Les ponéglyphes étant des ponéglyphes d'informations n'ont pas encore été déterminé dans cette version. Certains historiques pourront être déplacé dans informations.



Si d'autres questions vous viennent, n'hésitez pas. L'avis de tout le monde est le bienvenu. bounce
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
Plop ! Alors comme dit lu le tout. Dans l'ensemble, ça m'a l'air assez clair ! Comme déjà dit, j'aime beaucoup l'idée des 4 histoires, et puisqu'on  a 20 ponéglyphes antiques, je suppose qu'on aurait 5 ponéglyphes par histoire... Et puisque chaque ponéglyphe a une info qu'on peut considérer une récompense, ça fait 5 récompenses par route a definir. 


Maintenant, le problème que je vois est le suivant : le côté Meta. Qu'empêche un joueur de lire la fiche d'un ponéglyphe déjà découvert et choisir qu'il veut juste 1 des 5 récompenses et qu'il s'en fout du reste ? Rien à vrai dire. 

Mettre tout en hide, je sais pas si sa aiderait motiver quiconque- Mais en brainstormant un peu, j'avais eu cette idée afin de motiver les joueurs à faire toute une route plutôt que piocher : une 6ème récompense vraiment spéciale donnée uniquement à ceux qui ont réuni les 5 pièces de toute l'aventure. Je pensais notament à une capacité !

Par example, quiconque avec la capacité N Génie Artisanal peut déjà façoner le grannit marin selon sa description, mais et si on avait des connaisances de forge VRAIMENT interdites a son sujet dans nos ponéglyphes ? Voici une idée de série de récompenses :


Recette - granit souple : une technique de forge qui permet de faire des armes autrement impossibles (fouet/cordes entièrement en granit qu'on pourrait utiliser avec le Rope action par example) 
Recette - granit léger :  Le granit, cêst lourd. Cette technique de forge permet de le rendre aussi léger que l'alluminium.
Recette - implants en granit  : une technique de forge/médicale qui permet de recouvrir les os de quelqu'un en granit  sans en faire un ciborg (aura tout de même besoin de la capa, ne pourra couvrir qu'une partie spécifique de son corps genre les mains/pieds/torse...)
Recette - granit réssonant :une technique qui rend le granit marin magnétique, il attirera un autre granit ressonant tel un aimant. 
Recette - granit (?) : je trouvais pas une 5ème idée cool ! xD

Récompense finale : titre/capa Maître du Granit Marin : le perso a une gagné une connexion hors-norme avec le matériel, il le sent à distance, peut même créer son propre granit Marin synthétique ! Quoique celui-ci reste tout de même couteux à produire. La capa Granit Marin ne coute que 2pts de cumul pour lui s'il souhaite l'adcquérir.




Bien entendu, on devrait trouver des récompenses équilibrées, mais vous voyez l'idée !  Ca motiverait du monde à vouloir jouer l'archéologue, ou encore à d'autres joueurs de quémander leurs services.  Aurait aussi l'effet de rendre à nos Ponéglyphes un peu de leur gloire. Si le GM est prêt à commettre des génocides pour qu'on ne lise pas ces cailloux, qu'il restent secrets, la récompense sur ces derniers se doit d'être de taille !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27463-gwen-dollyn-fiche-techni
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27431-gwen-dollyn-presentation